Maximômes

toutes les discussions - Logopède: pour qui, pourquoi, à quel âge?

Blouke - Jeu Sep 13, 2007 11:25 am
Sujet du message: Logopède: pour qui, pourquoi, à quel âge?
Et hop, ma visite MM rentabilisée aujourd'hui!!!!! grand sourire

Ma fille de 4 ans ne sait pas prononcer les "ch", "g", "j"...

Elle a pris la tutte pendant longtemps et la prend encore la nuit. Je ne sais pas si cela a eu une influence.

Vaut-il mieux aller voir un logopède ou ces défauts de prononciation se corrigent-ils d'eux-mêmes?
lémotu - Jeu Sep 13, 2007 11:29 am
Sujet du message:
c'est quoi un logotruc????
Une specialité belge hein ? ??
MissLoulou - Jeu Sep 13, 2007 11:32 am
Sujet du message:
Ici pour les défauts de prononciation on va voir un orthophoniste, c'est pareil ?

Pour répondre à la question ma grande ne savait pas prononcer les L, j'ai d'abord vu avec la pédiatre qui lui a fait un mini test et m'a ensuite envoyée chez l'orthophoniste, c'était à 5 ans, pour que le problème soit résolu à l'entrée en CP.
Maxie - Jeu Sep 13, 2007 11:34 am
Sujet du message:
Oh! je me pose la même question pour ma presque 4 ans qui n'arrive pas à dire les mêmes sons. clin d'oeil

"Quand ma zezette zozotte, ah ce qu'elle est rigolote..." serenade
nathalaouen - Jeu Sep 13, 2007 11:36 am
Sujet du message:
le médecin scolaire m'a dit hier matin d'attendre l'age de 5 ans...pour un bilan ortho ( logotruc chez les belges?) honte
fraueza - Jeu Sep 13, 2007 11:45 am
Sujet du message:
Angelina a été pris en charge à 3ans 1/4 en orthophonie car elle avait des problèmes de prononciation dans le même genre
elle a beaucoup progressé même si elle bute encore sur quelques difficultés grand sourire

trop attendre me semble prendre des risques pour la suite des apprentissages surtout quand ils devront faire appel à leur mémoire auditive pour l'apprentissage de la lecture clin d'oeil
Pople - Jeu Sep 13, 2007 12:00 pm
Sujet du message:
Ma fille de presque 4 ans ne prononce aucun 'R' (et les 'CH', 'J' et compagnie sont assez moyens). Une amie orthophoniste me dit que ça vaut le coup de consulter à partir de 4 ans environ.

Elle entend pourtant bien la différence (par exemple s je la taquine en disant 'comment va ton amie 'Ose-Ma'ie (Rose-Marie si vous n'avez pas compris) ? Elle répond 'Pas "'Ose-Ma'ie "!!!! Elle s'appelle "'Ose-Ma'ie "' !!
elizzem - Jeu Sep 13, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
je te dirais ca la semaine prochaine
j'ai rendez vs pour micke clin d'oeil
aleksandra - Jeu Sep 13, 2007 12:44 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si c'est pareil pour la tutte mais ma n5 suce son pouce et a, paraît-il, un léger défaut de prononciation (dixit la logopède qui l'a examiné pour son bilan tdah) dû à ses incisives "en avant". Je pense que ça vaut la peine de consulter clin d'oeil
fraueza - Jeu Sep 13, 2007 12:56 pm
Sujet du message:
la mienne n'a jamais eu ni sucette ni pouce dans la bouche donc ce n'est pas ça qui explique ses importants troubles du langage clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Sep 13, 2007 1:29 pm
Sujet du message:
Rozenn jamais de sucette dit "c'est cro grole"........l'an dernier j'en parle avec sa maitresse (jamais eu de pb avec les autres) qui me répond de ne pas m'inquiéter elle est encore petite (3,5 ans alors) que certains en grande section le font encore........

Régulièrement donc nous la reprenons et lui faisons dire correctement.....il faut la voir s'appliquer c'est génial.......et à 4 ans (aujourd'hui) ça donne "c'est trrrrrrrrop ddddddddddrrrrrrrrole"...tellement elle y met du coeur.....et quand elle y arrive correctement elle explose de joie (dans le rayon du supermarché à répéter 40 fois bien haut le mot qu'elle vient de réussir à dire correctement)...........
val. - Jeu Sep 13, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
Je dirais orthophoniste.... tu demandes de faire un bilan...
supermôman - Jeu Sep 13, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
Mêmes problèmes que ta fille pour Esteban. Il a 5 ans. Il va depuis le début de l'année chez la logo, une fois par semaine, 30 minutes.
Il y a déjà de nets progrès, il arrive à différenciers les "f" des "v", ce qui n'était pas le cas avant.
La logo m'a dit que ce n'était pas dépendant de la tutte. Parfois aussi (c'est le cas d'Esteban) c'est un cycle de "paresse" : l'enfant prononce mal certains sons mais les adultes proches (parents, grands-parents) le comprennent et ne le reprennent pas. Donc pas d'utilité pour l'enfant à essayer de parler mieux. Généralement cela change quand ils entrent à l'école, car les autres enfants qui n'ont pas l'habitude d'entendre parler l'enfant ne vont pas comprendre certains mots, et le lui dire.
Voilà tout ce que j'en sais reverence
mirena - Jeu Sep 13, 2007 2:21 pm
Sujet du message:
La mienne est suivie depuis 1 an donc début a 4 ans elle ne disait aucun R ni ch ni f ni v . Depuis qu'elle a acquis le R elle ne parle plus créole et on l'a comprend beaucoup mieux reste de gros défaut Sincent pour Vincent Worent pour Florent etc....
Les sons qu'elle n'a pas acquis sont du a un manque de musculature au niveau de la bouche et du palais d'après l'orthophoniste il y a encore du boulot triste
zzou - Jeu Sep 13, 2007 3:58 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
c'est quoi un logotruc????
Une specialité belge hein ? ??

Une spécialité qui mène à tout: certaine(s) devien(nen)t même princesse! clin d'oeil

D'après mon pédiatre, prématuré avant 5 ans bien sonnés, la plupart des défauts de prononciation se résorbant naturellement d'eux-mêmes. Vérifié par l'expérience chez nous.
Maxie - Jeu Sep 13, 2007 4:03 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:

D'après mon pédiatre, prématuré avant 5 ans bien sonnés, la plupart des défauts de prononciation se résorbant naturellement d'eux-mêmes. Vérifié par l'expérience chez nous.

Franchement, c'est ce que je pense aussi. En tout cas, on ne compte rien faire dans l'immédiat, à part la forcer à essayer de dire les choses correctement régulièrmement, pour ne pas que ça devienne de la paresse verbale.
mirena - Jeu Sep 13, 2007 4:26 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:

Franchement, c'est ce que je pense aussi. En tout cas, on ne compte rien faire dans l'immédiat, à part la forcer à essayer de dire les choses correctement régulièrmement, pour ne pas que ça devienne de la paresse verbale.

Et bien les ortho déconseillent très fortement de faire répéter le mot a l'enfant surtout quand il n'en est pas capable cela risque de lui faire perdre confiance en lui. Par contre il est conseillé de redire le mot correct en répondant a l'enfant.
Maxie - Jeu Sep 13, 2007 4:34 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:

Et bien les ortho déconseillent très fortement de faire répéter le mot a l'enfant surtout quand il n'en est pas capable cela risque de lui faire perdre confiance en lui. Par contre il est conseillé de redire le mot correct en répondant a l'enfant.

Ah bon? hein ?
Mais on ne s'acharne pas non plus, hein... Juste au moins la faire essayer régulièrement pour voir...non plus...??? honte
mirena - Jeu Sep 13, 2007 4:38 pm
Sujet du message:
Ben quand j'ai demandé a l'orthophoniste comment je pouvais aider ma fille elle m'a dit surtout pas en lui faisant répéter alors j'applique clin d'oeil Coralie est dans un groupe de 5 enfants et la rééducation est basée autour du chant et de la musique c'est ludique comme elle est petite plus grande il faudra qu'elle s'exerce devant une glace pour former certains sons.
Orzi - Jeu Sep 13, 2007 6:38 pm
Sujet du message:
Mon grand était pareil, et tout est rentré dans l'ordre tout seul à son entrée en CP (pourtant je lui avais fait commencé l'othophoniste, mais il n'a fait que 3 séances grand sourire ). Nathan par contre a aussi un cheveux sur la langue. Alors orthophoniste. Problème de sons réglés ("ch""j", etc...). Par contre, il va sûrement falloir que je continue parce qu'il a toujours son cheveux sur la langue pff n'importe quoi L'ortho m'a dit que c'était un problème de langage assez long a réglé
fraueza - Jeu Sep 13, 2007 6:43 pm
Sujet du message:
en même temps, un bilan n'engage à rien et permet de savoir s'il est nécessaire ou non de prendre le problème en charge clin d'oeil
Blouke - Jeu Sep 13, 2007 8:14 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
en même temps, un bilan n'engage à rien et permet de savoir s'il est nécessaire ou non de prendre le problème en charge clin d'oeil

oui...sauf si l'orthophoniste-logopède a des fins de mois difficiles clin d'oeil

Je corrige minimiss de temps en temps, elle cela ne la rebute pas du tout au contraire, elle s'applique et puis quand elle en a marre me dit qu'elle est trop petite grand sourire clin d'oeil
Mais je ne trouve pas évident d'expliquer comment la langue est positionnée pour dire "ch" par exemple....
Zoliju - Jeu Sep 13, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
Ma grande est suivie depuis qu'elle à 4 ans . Au départ pour le J-z , le ch ,...

Elle a été opérée et a eu des drains dans les oreilles . Maintenant , nous avons fait d'autre test et elle a des troubles d'audition centrale . La rééducation continue ...

Pour mon second qui a un peu les mêmes troubles (mais moindre ) je commence la procédure orl et logopède ...S'il n'est pas parfaitement rééduqué à 5 ans , il ne pourra rester dans notre école soupire .
fraueza - Jeu Sep 13, 2007 8:52 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
fraueza a écrit:

oui...sauf si l'orthophoniste-logopède a des fins de mois difficiles clin d'oeil

je n'en ai jamais rencontré très étonné(e)
mais ça doit exister c'est sûr clin d'oeil

en général ils sont plutôt réticents à les prendre trop tôt car les enfants ne sont pas encore disposés à participer efficacement hein ?
figualix - Jeu Sep 13, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
Ma fille aînée a été prise en charge par l'orthophoniste à 3 ans et 4 mois. Elle parlait beaucoup mais était totalement incompréhensible et en souffrait beaucoup. Elle avait la volonté d'y arriver ce qui a décidé l'orthophoniste à la prendre si jeune. Cela a duré trois ans et le résultat est spectaculaire (mais cela a été de longue haleine).
Sa soeur ne prononçait pas tout correctement en rentrant à l'école mais était parfaitement compréhensible. En début de MS, sa maîtresse m'a mis la pression pour faire un bilan orthophonique. Le bilan a été presque normal mais l'ortho lui a fait quand même quelques séances. En 3 mois, c'était réglé. Mais sans la pression de la maîtresse, cela aurait pu venir tout seul.

Voilà !
fraueza - Jeu Sep 13, 2007 9:08 pm
Sujet du message:
Angelina avait le même problème que ta fille, beaucoup de débit, de vocabulaire mais on ne la comprenait pas et elle s'énervait soupire
elle a commencé au même âge même si l'on pensait que l'ortho ne la prendrait pas si jeune mais elle était tellement motivée et mature et une seule année à suffit à lui faire faire des progrès spectaculaires clin d'oeil
zzou - Jeu Sep 13, 2007 9:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Blouke a écrit:
fraueza a écrit:

je n'en ai jamais rencontré très étonné(e)
mais ça doit exister c'est sûr clin d'oeil

Tout est relatif, qu'entend-on par 'n'engage à rien'?
Un orthodontiste m'a envoyée avec ma fille aînée chez une logopède.
1. Premier rendez-vous: prise de contact (16.75 euros)
2. Deuxième et troisième rendez-vous: bilan (90.57 euros), mais bien sûr, impossible de faire les deux dans la foulée => deux après-midi de congé supplémentaires à prendre pour moi! triste
3. Quatrième rendez-vous: debriefing du bilan (16.75 euros)
Bref, 4 rendez-vous et un paquet de pognon pour arriver au diagnostic que l'orthodontiste avait posé en une fois. hein ?

Après quoi on est allées bravement aux séances recommandées. Mais au bout de deux mois, ma fille elle-même m'a dit qu'elle avait l'impression que ça ne servait à rien. C'était un cabinet de trois logopèdes. La première qui s'était occupée de ma fille étant partie en vacances en juillet, elle avait 'refilé' ma fille à une collègue. La dernière fois qu'on y est allées, celle-ci m'a dit que tout allait bien et que ma fille avait très rapidement progressé. De commun accord avec ma fille, j'en ai profité pour dire à la première, à son retour de vacances, que, vu que de l'avis général le problème était résolu, ce n'était plus la peine qu'on vienne. A quoi elle m'a répondu que sa remplaçante ayant quitté le cabinet, il était néanmoins nécessaire que je revienne encore une fois avec ma fille pour le rendez-vous 'de clôture'. Euh... désolée, mais payer encore un rendez-vous et devoir prendre un après-midi de congé juste parce que deux logopèdes se sont quittées en mauvais termes, là j'ai vu rouge...
Ceci clôture mon expérience (très limitée, je le reconnais) des logopèdes.
corinne et tom - Jeu Sep 13, 2007 9:50 pm
Sujet du message:
Mais est-ce qu'avec le trou créé par la tute ils savent bien former les chh et autres ...?
Ici ils ont tous eu la tute et donc , quelques petits soucis de langage mais c'est parti tout seul ... Il faut dire qu'ils ont donné leur tute à Saint Nicolas vers 4ans et demi ... clin d'oeil
fraueza - Jeu Sep 13, 2007 9:53 pm
Sujet du message:
zzou, la séance ici coûte environ 28 euros, entièrement remboursée et une séance suffit à faire un bilan et définir la nécessité ou non d'une rééducation reverence
mirena - Ven Sep 14, 2007 6:47 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
zzou, la séance ici coûte environ 28 euros, entièrement remboursée et une séance suffit à faire un bilan et définir la nécessité ou non d'une rééducation reverence

La séance ici c'est 97 euros très étonné(e) très étonné(e) au cmpp il est vrai qu'il y a deux thérapeuthes heureusment on ne paye absolument rien on le voit juste sur le décompte de la sécu.
La mienne s'est métamorphosée en classe au bout de quelques mois de rééducation, elle n'osait pas répondre car personne ne la comprenait triste
Anonymous - Ven Sep 14, 2007 7:11 am
Sujet du message:
Mon 2ème ne prononçait pas bien les "s" et les "ze", il disait "che". J'ai appelé une orthopthoniste pour un rendez-vous. Elle était surbookée, elle m'a juste demandé si Quentin avait encore une sucette ou s'il buvait encore le biberon. Il se trouve qu'il buvait encore son lait du matin au biberon (il avait 4 ans environ). Elle m'a dit d'arrêter le biberon et que tout rentrerait dans l'ordre. C'est ce qui s'est passé. Au bout d'un mois environ, il ne "chochoter" plus.

Si mon expérience peut te servir Blouke grand sourire
Blouke - Ven Sep 14, 2007 8:24 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Mon 2ème ne prononçait pas bien les "s" et les "ze", il disait "che". J'ai appelé une orthopthoniste pour un rendez-vous. Elle était surbookée, elle m'a juste demandé si Quentin avait encore une sucette ou s'il buvait encore le biberon. Il se trouve qu'il buvait encore son lait du matin au biberon (il avait 4 ans environ). Elle m'a dit d'arrêter le biberon et que tout rentrerait dans l'ordre. C'est ce qui s'est passé. Au bout d'un mois environ, il ne "chochoter" plus.

oui grand sourire
Pas de biberon ici mais la tutte la nuit encore...
Donc voilà ce que je vais faire: j'attends quelques mois (jusqu'au printemps par exemple...) et puis j'aviserai. Je ne pense pas aggraver les choses en agissant ainsi.
Merci pour vos conseils et témoignages
bougnette - Ven Sep 14, 2007 10:42 am
Sujet du message:
mon grand (4ans1/2) fait pareil (impossible de dire ch) et mon pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter et de voir au cours de cette année scolaire si ça allait mieux. on verra quand il aura 5ans si c'est toujours pareil, je pense.
Bouvier - Ven Sep 14, 2007 1:52 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
rosie a écrit:

oui grand sourire
Pas de biberon ici mais la tutte la nuit encore...
Donc voilà ce que je vais faire: j'attends quelques mois (jusqu'au printemps par exemple...) et puis j'aviserai. Je ne pense pas aggraver les choses en agissant ainsi.
Merci pour vos conseils et témoignages

Pourquoi attendre si longtemps?
Saint Nicolas est tout proche, elle a l'âge de s'en passer et comme dit Laurence, ça marche généralement bien.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure