Maxim�mes

archives - collation/go�ter du matin en maternelle

bougnette - Dim Sep 09, 2007 6:10 pm
Sujet du message: collation/go�ter du matin en maternelle
J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai trouv� qu'un post de 2004, comme les choses ont �volu� depuis, je lance un petit sondage.

Dans la maternelle de mes grands, l'an dernier, les mamans amenaient chacune leur tour la collation pour toute la classe, selon une grille d�j� �tablie, avec essentiellement des fruits

Cette ann�e, il n'y a plus de collation, et je trouve �a plut�t bien.

Comment �a se passe chez vous?
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
ici, chacun am�ne pour son enfant mais il y a une r�gle : lundi, c'est produit laitier, mardi c�r�ales, jeudi fruit. Le vendredi, c'est l'�cole qui r�gale grand sourire J'aime autant �a car les habitudes de toutes les familles ne sont pas les m�me et il est hors de question que mes gamins mangent des biscuits ap�ritifs � 10h00 (�a s'est vu dans l'�cole des enfants d'une de mes amies).
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
Pas de go�ter � emporter pour le matin. Un petit en cas est pr�vu par l'�cole (produit laitier : petits filous ou autre).
bougnette - Dim Sep 09, 2007 6:15 pm
Sujet du message:
Ingrid a �crit:
ici, chacun am�ne pour son enfant mais il y a une r�gle : lundi, c'est produit laitier, mardi c�r�ales, jeudi fruit. Le vendredi, c'est l'�cole qui r�gale grand sourire J'aime autant �a car les habitudes de toutes les familles ne sont pas les m�me et il est hors de question que mes gamins mangent des biscuits ap�ritifs � 10h00 (�a s'est vu dans l'�cole des enfants d'une de mes amies).

des biscuits ap�ro, �a craint!
fraueza - Dim Sep 09, 2007 6:20 pm
Sujet du message:
l'�cole propose du jus de fruits, du lait ou de l'eau aux enfants vers 10h et quelque fois quelque chose � grignoter selon ce qu'ils ont ou ce que peuvent amener les parents mais rien de syst�matique
de mon c�t�, j'am�ne des fruits selon la saison ou bien je fais des g�teaux, des biscuits, des cr�pes, des beignets, des gaufres...

quand � la pol�mique concernant l'incidence de cette collation sur le surpoids des enfants, je suis tr�s septique :hein:

les parents devraient plut�t prendre leurs responsabilit�s et regarder ce qu'ils mettent dans l'assiette de leurs enfants avant d'incriminer l'�cole pff n'importe quoi
quand je vois ce que certains donnent � manger aux enfants � 11h30, j'hallucine gros yeux
mamoune - Dim Sep 09, 2007 6:26 pm
Sujet du message:
Chez nous on am�ne chacun notre tour le gouter pour tout le monde; masi la maitfresse nous dit quoi apporter:
lundi: pain + 1 garniture
mardi: fruit frais
jeudi: 1 produit laitier
vendredi: fruit cuit ou fruit sec
Au niveau des quantit�s, on nous previent qu'il faut pr�voir de PETITES portions et de toute fa�on la ma�tresse supprime ce qu'elle trouve superflu.
Tout les mois on a un recapitulatif de ce que les enfants ont mang�.

je suis plut�t satisfaite de ce syst�me, les enfants goutent � beaucoup de choses qu'ils n'ont pas l'habitude de manger et c'est tr�s rare que les parents fournissent des trucs du supermarch�.
angelique - Dim Sep 09, 2007 6:27 pm
Sujet du message:
pour nous c'est a tour de role
l'annee derniere la maitresse fesait un tableau (gateau, fruits, laitage)
cette ann�e c'est fruits ou legumes exclusivement.
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:30 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:
l'�cole propose du jus de fruits, du lait ou de l'eau aux enfants vers 10h et quelque fois quelque chose � grignoter selon ce qu'ils ont ou ce que peuvent amener les parents mais rien de syst�matique
de mon c�t�, j'am�ne des fruits selon la saison ou bien je fais des g�teaux, des biscuits, des cr�pes, des beignets, des gaufres...

quand � la pol�mique concernant l'incidence de cette collation sur le surpoids des enfants, je suis tr�s septique :hein:

les parents devraient plut�t prendre leurs responsabilit�s et regarder ce qu'ils mettent dans l'assiette de leurs enfants avant d'incriminer l'�cole pff n'importe quoi
quand je vois ce que certains donnent � manger aux enfants � 11h30, j'hallucine gros yeux

je suis d'accord avec �a. A la sortie de certaines �coles, � 11h30, les mamans attendent les gosses avec.... un mars gros yeux
En plus, si �a tombe, le m�me prend une claque � chaque repas parce qu'il ne termine pas ses frites roule de rire
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:32 pm
Sujet du message:
Ingrid a �crit:
fraueza a �crit:

je suis d'accord avec �a. A la sortie de certaines �coles, � 11h30, les mamans attendent les gosses avec.... un mars gros yeux
En plus, si �a tombe, le m�me prend une claque � chaque repas parce qu'il ne termine pas ses frites roule de rire

MDR roule de rire
fraueza - Dim Sep 09, 2007 6:33 pm
Sujet du message:
d�j� filer un morceau de pain � la sortie de l'�cole je trouve �a moyen pff n'importe quoi

enfin les miens sont maigres comme des coucous donc je manque peut �tre d'objectivit� hein ?
bougnette - Dim Sep 09, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
moi, je trouve �a pas mal quand c'est des fruits, car certains enfants n'en mangent pas souvent chez eux... et �a n'est pas �a qui va leur couper l'app�tit... mais tartine ou autre sucrerie, je trouve �a inutile, comme ils prennent leur repas de midi � 11h15 � la cantine, ou un peu plus tard � la maison, le petit d�jeuner devrait leur suffire pour tenir la matin�e...

et la mars � 11h20 pff n'importe quoi
fraueza - Dim Sep 09, 2007 6:44 pm
Sujet du message:
oui mais tous les enfants n'acceptent pas un petit d�jeuner copieux donc une petite collation en milieu de matin�e c'est pas mal quand m�me clin d'oeil

ici quand ils demandaient encore des biscuits, c'�taient des trucs tout simple genre petit Lu, pas de chocolat ou autre truc hyper sucr� et gras grand sourire
tulipe - Dim Sep 09, 2007 6:46 pm
Sujet du message:
A l'�poque il n'y avait rien d'�tabli. Certains parents amenaient des biscuits type petit-beurre, barquette fraises.... et la ma�tresse faisait la distribution. S'il s'agissait d'un seul biscuit oui, sinon je suis contre pour ce qui concerne ma fille. Elle mange d�j� peu et n'aurait pas mang� grand chose � table si elle avait mang� plusieurs g�teaux. Elle n'a jamais pris de collation en plein milieu de la matin�e que ce soit b�b� ou plus tard.
karine16 - Dim Sep 09, 2007 6:48 pm
Sujet du message:
Ingrid a �crit:
fraueza a �crit:

rien � voir mais encore une expression qui me fait rire : "si �a tombe" clin d'oeil
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:48 pm
Sujet du message:
En maternelle, c'est � tour de r�le, pour tout le monde et ce qu'on veut.
Mais il para�t que �� va changer, ils parlent de ne plus faire de collation.
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 6:50 pm
Sujet du message:
Plus de collation depuis l'an dernier, il est �galement interdit pour les primaire d'emmener un go�ter...
M�lissandre - Dim Sep 09, 2007 6:50 pm
Sujet du message:
Pas collation dans notre �cole, vu que les cours ne commencent qu'� 9h, je trouve cela tr�s bien, les petits mangent de bon appetit le midi.
Orzi - Dim Sep 09, 2007 7:16 pm
Sujet du message:
J'ai marqu� que la ma�tresse indiquait, mais en fait, c'est l�cole qui fournit. On fait un ch�que en d�but d'ann�e en plus de la coop�rative clin d'oeil
Zoliju - Dim Sep 09, 2007 7:24 pm
Sujet du message:
Mes enfants prennent leur go�ter perso et je trouve �a tr�s bien .

Je connais mes enfants et je sais ce qu'ils mangent . Je n'en reviens pas qu'une instit se permettent d'�liminer le superflu gros yeux gros yeux .
Une ann�e je me suis permise d'interdire � mes �l�ves d'amener des paquets de chips plus gros que 30 grammes et le red Bull .

La r�action des parents ne s'est pas faite attendre . J'en ai pris pour mon grade . soupire
kogacl - Dim Sep 09, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
ici chaques enfants a ses propres collations et tant mieux car bb3 est allergique a l'oeuf et aux noisettes, je pr�fere donc qu'il ne mange que ce que je lui ai mis. C'est souvent un biscuit car ici �cole jusque 12h30 donc le petit d�j est d�j� bien derri�re eux a cette heure-l�.
Orzi - Dim Sep 09, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:
Pas collation dans notre �cole, vu que les cours ne commencent qu'� 9h, je trouve cela tr�s bien, les petits mangent de bon appetit le midi.

L'ann�e dreni�re c'�tait pareil, et je trouvais �a bien. Par contre ils amenaient leur go�ter parce que l'�cole finissait � 17h. Et jue voyais des apretns leur redonner un pain au chocolat � 17h gros yeux pff n'importe quoi
liza - Dim Sep 09, 2007 7:49 pm
Sujet du message:
j'ai cliqu� sur "j'am�ne pour mon enfant" mais l'�cole donne du lait le lundi et jeudi matin en plus.
karine16 - Dim Sep 09, 2007 7:51 pm
Sujet du message:
ils distribuent des briquettes de lait aux enfants qui le d�sirent grand sourire
sofie - Dim Sep 09, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
plus de collation depuis 2 ans ...... et je suis tout � fait d'accord avec les propos de madame fraueza......
Anonymous - Dim Sep 09, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
la maitresse de Lola a demand� d'apporter un gouter pour son enfant et c'est tout .

La mienne mange tellement peu de toutes fa�ons que le go�ter revient tjrs intacte � la maison.
Natachke - Dim Sep 09, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
Ici ils recoivent un 10h et un 4h.

Nos habitudes ou �ducation alimentaire doivent �tre diff�rentes, car ici on conseille plutot de donner une collation.

Alors ils ont jus de fruit ou lait et un biscuit sec style vitabis/petit beurre et un fruit.
@rmelle ;) - Dim Sep 09, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
L'�cole fournit un fruit.
Lila_bis - Dim Sep 09, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
on apporte 2 fruits au choix le lundi + 2 paquets de biscuits par mois. L'instit' fait la distribution:
- le matin, fruits et un petit biscuit
- l'apr�s-midi, un gros biscuit
Anonymous - Lun Sep 10, 2007 6:46 am
Sujet du message:
la maitresse fournit ,nous donnons 2 euros tous les 2 mois
lundi :fruits frais
mardi :lait+biscuit
jeudi: fruits secs
vendredi: tartine � ce qu'on veut (bon pas rillettes non plus clin d'oeil )

je trouve �a bien ,�a coupe la matin�e ,les enfants aiment ce rituel et certains goutent des aliments qu'� la maison on n'arriverait pas � leur mettre dans le bouche h�h�
piouceangel - Lun Sep 10, 2007 8:27 am
Sujet du message:
Ici dans la classe d enzo chaque parent ramene 1 a 2 fois par mois le gouter pour toute la classe en s inscrivant sur la "feuille de gouter" et pour maelle chaque parent ramene ce qu il veut tout en evitant le chocolat clin d'oeil
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 8:38 am
Sujet du message:
� la garderie, le go�ter a �t� supprim� ! les enfants n'ont besoin que de 4 repas par jour. sauf que lorsqu'ils font les fous dans une cour de recr�, ils cr�vent de faim avant midi !!! pff n'importe quoi

� l'�cole, go�ter par les parents, individuel. j'essaye de panacher (fromage, fruit, coup� en quartiers dans un mini-tupp', go�ter au chocolat, tartine). par contre plus de briquettes de jus de fruit, c'est petite gourde d'eau.
virmaauco - Lun Sep 10, 2007 8:51 am
Sujet du message:
l'�cole fournit pour 18euros environ pour les maternelles et CP, un jour c'est lmaitages, ensuite biscuits ensuite fruits frais.... mais il vrai qu'� midi ils ne d�vorent pas bcp.
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 8:59 am
Sujet du message:
sandrineandco a �crit:
la maitresse fournit ,nous donnons 2 euros tous les 2 mois
lundi :fruits frais
mardi :lait+biscuit
jeudi: fruits secs
vendredi: tartine � ce qu'on veut (bon pas rillettes non plus clin d'oeil )

je trouve �a bien ,�a coupe la matin�e ,les enfants aiment ce rituel et certains goutent des aliments qu'� la maison on n'arriverait pas � leur mettre dans le bouche h�h�

les rillettes ce n'est pas pire que du Nutella. grimace
yris33 - Lun Sep 10, 2007 9:02 am
Sujet du message:
depuis cette ann�e pas de collation : ben oui avec le surpoids national des enfants en bas age ils trouvent ca logique (en meme temsp un fruit leur ferait pas de mal mais bon pff n'importe quoi )
Nini - Lun Sep 10, 2007 9:02 am
Sujet du message:
Pour l'instant chaque enfant doit emmener son go�ter. Mais � partir du 23 septembre , l'�cole va mettre en place un go�ter collectif. Apparemment (parce que ce n'est pas encore vraiment fix�: il y a une r�union le 21 septembre et les instits en parleront � ce moment l�) ce serait aux parents � tour de r�le d'acheter pour la classe. Je pense qu'un go�ter collectif est une bonne id�e: go�ter plus �quilibr�, tout le monde a la m�me chose... Apr�s le fonctionnement, il faut voir dans la dur�e.
zzou - Lun Sep 10, 2007 9:17 am
Sujet du message:
Le matin, les parents doivent fournir un fruit, un l�gume, ou des fruits secs. Dans les cours de r�cr�ation, des fontaines fournissent de l'eau � volont� et, nouveaut� cette ann�e, les berlingots de jus de fruits sont interdits, afin de limiter le volume des d�chets de l'�cole (sacs poubelles payants oblige...) => l'�cole a fourni des gourdes � tout le monde au d�but de l'ann�e.
L'apr�s-midi, c'est l'�cole qui fournit... je ne sais pas tr�s bien quoi. La semaine pass�e, je crois qu'ils ont eu des petits beurres.
Ca me convient bien comme syst�me (cette derni�re remarque pour rassurer steph7: non, on ne critique pas toutes les initiatives de l'�cole, m�me si par ailleurs, ... non, j'arr�te! clin d'oeil ).
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 9:22 am
Sujet du message:
le seul truc o� je suis d'accord pour le go�ter collectif, c'est que ne pas avoir des portions individuelles pour chacun, cela r�duit consid�rablement les d�ch�ts inutiles.
maintenant un go�ter collectif pour avoir des choco-BN altern�s avec des madelaines, c'est un peu nul et cela ne permet en rien de r��quilibrer le petit d�jeuner.
on ne donne pas la m�me chose � un enfant qui a bu un bib de lait le matin, qu'� celui qui a mang� des c�r�ales en laissant le lait ou qui s'est content� d'une banane.
et celui qui a mang� double ration de petit d�jeuner, n'aura peut-�tre besoin de rien du tout.
Lila_bis - Lun Sep 10, 2007 9:44 am
Sujet du message:
yris33 a �crit:
depuis cette ann�e pas de collation : ben oui avec le surpoids national des enfants en bas age ils trouvent ca logique (en meme temsp un fruit leur ferait pas de mal mais bon pff n'importe quoi )

C'est peut-�tre un hasard, mais sur 4 enfants, je n'en ai qu'un seul qui mange les fruits comme une gourmandise, et c'est justement celui qui en a eu comme collation en cr�che/halte-garderie: les trois grands, je dois les forcer pour qu'ils en prennent au moins un par jour.

Voir les autres manger des fruits en collectivit�, je pense que �a aide, tout de m�me.
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 9:46 am
Sujet du message:
ici pas de pb avec les fruits. c'est une gourmandise pour tous mes enfants.
virgulle - Lun Sep 10, 2007 9:55 am
Sujet du message:
C'est interdit ...
la maitresse de mon fils nous demande d'apporter pour toute la classe quand elle d�cidera : fruit le lundi paquets de gateaux jeudi et mardi et compotes industrielles le vendredi .
Et bien �a me gonfle ... je trouve �a nul ! les fruits ok mais que mon fils mange des paquets de gateaux bien d�gueu et des compotes industrielles � 10 h ... je ne vois pas l'interet triste il peut tr�s bien attendre 11h30 pour d�jeuner ! Une tonne de dechets de compote individuel ( pour 30 franchement des grands bocaux avec des morceaux ce serait d�j� mieux ) . ET puis des fruits secs, des gateaux maisons, du fromage, du pain aux c�r�ales ... il y a mille choses � demander aux parents plutot que des biscuits leaderprice triste ( ce n'est pas un probl�me d'argent ni de temps vu la cat�gorie des parents) .
L'asso de parent d'�l�ve va aller lui parler, je ne l'ai pas fait de peur de passer pour l'allum�e bio chiante ....
Anonymous - Lun Sep 10, 2007 9:58 am
Sujet du message:
virgulle a �crit:
C'est interdit ...
la maitresse de mon fils nous demande d'apporter pour toute la classe quand elle d�cidera : fruit le lundi paquets de gateaux jeudi et mardi et compotes industrielles le vendredi .
Et bien �a me gonfle ... je trouve �a nul ! les fruits ok mais que mon fils mange des paquets de gateaux bien d�gueu et des compotes industrielles � 10 h ... je ne vois pas l'interet triste il peut tr�s bien attendre 11h30 pour d�jeuner ! Une tonne de dechets de compote individuel ( pour 30 franchement des grands bocaux avec des morceaux ce serait d�j� mieux ) . ET puis des fruits secs, des gateaux maisons, du fromage, du pain aux c�r�ales ... il y a mille choses � demander aux parents plutot que des biscuits leaderprice triste ( ce n'est pas un probl�me d'argent ni de temps vu la cat�gorie des parents) .
L'asso de parent d'�l�ve va aller lui parler, je ne l'ai pas fait de peur de passer pour l'allum�e bio chiante ....

Absolument d'accord avec �a ! grand sourire
Anonymous - Lun Sep 10, 2007 9:59 am
Sujet du message:
on n' a pas le droit de leur donner de gateau sucr�...
sont accept�s les compotes et fruits, yaourts...
donc on tourne dans les gouters...il va parfois � la garderie le matin et l'�cole finit � 12h15...il ne mange donc pas avant 12h40 le midi...je pr�f�re donc lui donner un gouter.
caro5 - Lun Sep 10, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
plus de collation depuis 2 ans, et je trouve sa tr�s bien
val. - Lun Sep 10, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
A la maternelle : pas de collation le matin ! Tant mieux �a m'arrange pour ses allergies !

En primaire : mes filles mangent qu'un yaourt le matin donc elles emm�nent de quoi grignoter... et un go�ter pour la gaderie � 16h30.
dragibus - Lun Sep 10, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
ici,c'est l'�cole qui s'en charge:une participation est demand�e aux parents et l'�cole achete et pr�pare les gouters (fruits ou laitages ou pain et fromage)
kir@ma - Lun Sep 10, 2007 2:08 pm
Sujet du message:
virgulle a �crit:
C'est interdit ...

pendant la semaine du go�t on apporte plein de pains diff�rents, des fromages y compris ceux qui "puent" (soi-disant), des fruits secs,....
c'est peut-�tre le bon moment pour faire ta r�volution.
cela fait "branch�" (pour les parents bobo) et les enfants en redemandent.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure