Maxim�mes

archives - help!!! les coucher est devenu un calvaire

bougnette - Lun Sep 03, 2007 8:43 am
Sujet du message: help!!! les coucher est devenu un calvaire
Depuis qu'on a cette maison, on a 3 chambre : une pour nous, une pour les gar�ons (uniquement pour dormir) et une salle de jeux.

Jusqu'� r�cemment, tout allait bien, ils dormaient bien, se couchaient sans soucis... le top, quoi!

Et depuis cet �t�, matthieu joue les trouble-sommeil... Le probl�me, c'est qu'il entra�ne les deux autres... Par exemple, hier pour la sieste, couch�s � 13h50, le dernier s'est endormi � 15h45 soupire

Plusieurs choses entrent en jeu, je pense :

matthieu est propre depuis d�but ao�t, jour et nuit, mais en ce moment, c'est assez al�atoire � la maison (mais tr�s bien � l'ext�rieur)

il rentre � l'�cole jeudi, en a l'air content, mais au fond...

l'ambiance � la maison est un peu �lectrique en ce moment, et �a ne fait aucun doute que les enfants le ressentent

On h�site encore un peu � transformer la salle de jeux en chambre pour lui pour plusieurs raisons :

une salle de jeux, c'est quand m�me super pratique, �a d�sengorge un peu le salon des jouets, et les grands peuvent aller y jouer seuls pendant que je fais autre chose grand sourire

�carter matthieu, alors qu'on lit partout que celui du milieu est � "m�nager" plus que les autres... triste

Voil� mon souci du moment... Si vous avez des avis, des conseils, des exp�riences... je suis preneuse!!!
virgulle - Lun Sep 03, 2007 9:06 am
Sujet du message:
tu peux essayer de faire un coucher d�cal� : le grand se couche apr�s les deux plus petits ... comme �a ils ne sont que deux � faire la foire, �a valorise le grand, �a n'exclu pas monsieur du milieu ...
Evelune - Lun Sep 03, 2007 9:11 am
Sujet du message:
ici, celui du milieu (n�2) n'a jamais eu le moindre souci ! il prend tt du bon c�t�, n'est pas en manque d'affection, est simple et de bonne humeur.
tu le sens comment, toi, ton gamin ? vous pourriez en discuter ?
et installer un petit matelas ds la salle de jeu pour les jours de trop gde foire ?
bougnette - Lun Sep 03, 2007 9:33 am
Sujet du message:
virgulle a �crit:
tu peux essayer de faire un coucher d�cal� : le grand se couche apr�s les deux plus petits ... comme �a ils ne sont que deux � faire la foire, �a valorise le grand, �a n'exclu pas monsieur du milieu ...

peut �tre, mais est ce que le coucher avec le plus petit ne va pas � l'envers de son passage � l'�cole et du fait qu'il soit propre... en fait, en comportement, il est plus proche du grand que du petit...

en �crivant �a, je me dis que peut �tre on pourrait coucher rapha�l plus t�t, et garder les grands avec nous 1/2 heure de plus, entre grands... et si bb dort quand on les couchent, ils seront plus enclins � rester calmes pour ne pas le r�veiller (ils sont sympas, quand m�me, hein...)
bougnette - Lun Sep 03, 2007 9:39 am
Sujet du message:
Evelune a �crit:
ici, celui du milieu (n�2) n'a jamais eu le moindre souci ! il prend tt du bon c�t�, n'est pas en manque d'affection, est simple et de bonne humeur.
tu le sens comment, toi, ton gamin ? vous pourriez en discuter ?
et installer un petit matelas ds la salle de jeu pour les jours de trop gde foire ?

matthieu ressemble � sa maman... il peut �tre ang�lique ou d�moniaque!!! ;)

j'ai essay� d'en parler avec lui, de lui expliquer que pour pouvoir bien courir, jouer aux raquettes et faire des puzzles, par exemple, il fallait que ses jambes, ses bras et sa t�te se reposent... de lui faire remarquer en fin d'aprem que si il pleurniche beaucoup, c'est parceque sa sieste n'a pas �t� suffisante... il est toujours d'accord avec ce que je dis, mais pour passer aux actes : il se l�ve, il chante, il va dans le lit de son fr�re, il lance des doudous au petit, il va faire pipi, il r�clame un second bib, il descend, il va se coucher dans notre chambre, il dit qu'il a faim, il finit par faire pipi devant son lit, quand �a n'est pas caca dans son slip... pff n'importe quoi

bref, j'ai tout essay� : discuter, rassurer, gronder, fesser, l'isoler (lit pliant dans la salle de jeux : il hurle longtemps, parfois m�me sort du lit, et finit par s'endormir... triste

je suis � bout et le papa aussi... soupire
val. - Lun Sep 03, 2007 9:42 am
Sujet du message:
Tu peux peut �tre l'isoler juste pour la sieste !
bougnette - Lun Sep 03, 2007 9:44 am
Sujet du message:
val. a �crit:
Tu peux peut �tre l'isoler juste pour la sieste !

oui, et puis �a serait juste les mercredi samedi dimanche...

�a et d�caler le coucher du soir, on va essayer...
Elo - Lun Sep 03, 2007 9:47 am
Sujet du message:
Il doit �tre en p�riode limite pour la sieste... une p�riode difficile ! J'imagine que s'il ne fait pas la sieste, il est infernal d�s 18h, et que s'il la fait, il met 2 heures � s'endormir, et apr�s, le soir, fait la foire jusqu'� 23h parce que pas sommeil ?
Je compatis !

Bon, � l'�cole, il va faire la sieste, de toute fa�on... Tu peux donc tenter de ne pas le coucher pour la sieste � la maison (sans lui dire officiellement que la sieste c'est fini, pour pouvoir faire marche arri�re ensuite clin d'oeil )... De la faire d�ner tr�s t�t et hop au lit... Tu essayes �a une semaine et tu verras si �a va mieux...
J'ai fait comme �a avec mon n�3 (les autres aussi s�rement mais j'ai oubli� clin d'oeil ), sieste � l'�cole, pas de sieste � la maison mais moment calme : un livre, allong� sur le canap� ou le lit des parents ou des coussins dans la salle de jeux... voire un petit DVD "calme"... ou une histoire � �couter ou de la musique...

Sinon, c'est clair que quand ils sont 3 dans la chambre, �a fait la f�te ! On l'a v�cu jusqu'� il y a 2 ans, 3 enfants de 2, 4, 6 ans dans la m�me chambre... Et en vacances ils se retrouvent ensemble et font la f�te aussi !
bougnette - Lun Sep 03, 2007 10:05 am
Sujet du message:
Elo : je ne sais pas si il arrive � la fin de la sieste, mais comme son grand fr�re la fait encore, j'aurais du mal � la laisser tomber, ils en ont besoin tous les deux... triste

� quel �ge arr�te-t-on de leur faire faire la sieste, en g�n�ral?

et � quelle heure couchez vous vos enfants le soir?
Orzi - Lun Sep 03, 2007 10:06 am
Sujet du message:
Mon 5 ans fait encore la sieste, mais rarement (au coup par coup)
Les 3 sont couch�s � 20h/20h15, pour r�ussir � se lever pour l'�cole clin d'oeil
fraueza - Lun Sep 03, 2007 10:09 am
Sujet du message:
on se croirait chez moi soupire

quand �a me sao�le trop, je les s�pare
Lila_bis - Lun Sep 03, 2007 10:17 am
Sujet du message:
bougnette a �crit:
Elo : je ne sais pas si il arrive � la fin de la sieste, mais comme son grand fr�re la fait encore, j'aurais du mal � la laisser tomber, ils en ont besoin tous les deux... triste

Mais il n'est pas oblig� de dormir pendant la sieste, tu peux lui dire que c'est un "temps calme", pendant lequel il peut lire ou jouer sans faire de bruit.

Ma fille a�n�e a fait la sieste jusque tard (bah, en fait, elle la fait encore pff n'importe quoi ) alors que n�4 par exemple peut ne plus la faire tous les jours: si je vois qu'il est � peu pr�s en forme, je ne le mets pas � la sieste, car sinon, il ne dormira pas avant 22h00 voire plus tard.
bougnette - Lun Sep 03, 2007 10:23 am
Sujet du message:
fraueza a �crit:

:coucou:

d�sol�e pour Fuveau, le planning a �t� charg�... triste

et quand tu s�pares, tu isoles qui?
weill - Lun Sep 03, 2007 10:33 am
Sujet du message:
Pour nous, le pb n'est pas la sieste, seule n�5 la fait (et sans broncher), n�4 (5ans) doit rester dans la salle de jeux au calme et jouer sans bruit et allong� sur un matelas, les autres doivent faire un temps lecture ou jeux de cartes, de lettres ou de chiffre sans s'exciter, seuls, la musique en sourdine est autoris�e.

Le souci est le COUCHER .... Ils sont d�ja 2 par chambres sauf tiphaine qui est seule, mais le soir chacun et en particulier les 2 petits ne r�vent que de dormir dans le m�me lit que les autres et c'est un va et vient de "petits pieds" qui courrent dans le couloir malgr� les disputes voir les fess�es impossible d'avoir du calme avant 21 h30 (avec un coucher vers 20h30 !!) LA RENTREE S'ANNONCE DURE
bougnette - Lun Sep 03, 2007 11:21 am
Sujet du message:
weill a �crit:
Pour nous, le pb n'est pas la sieste, seule n�5 la fait (et sans broncher), n�4 (5ans) doit rester dans la salle de jeux au calme et jouer sans bruit et allong� sur un matelas, les autres doivent faire un temps lecture ou jeux de cartes, de lettres ou de chiffre sans s'exciter, seuls, la musique en sourdine est autoris�e.

Le souci est le COUCHER .... Ils sont d�ja 2 par chambres sauf tiphaine qui est seule, mais le soir chacun et en particulier les 2 petits ne r�vent que de dormir dans le m�me lit que les autres et c'est un va et vient de "petits pieds" qui courrent dans le couloir malgr� les disputes voir les fess�es impossible d'avoir du calme avant 21 h30 (avec un coucher vers 20h30 !!) LA RENTREE S'ANNONCE DURE

ici aussi, mais je me dis qu'apr�s la rentr�e, ils seront KO le soir et �a devrait passer...
fraueza - Lun Sep 03, 2007 11:26 am
Sujet du message:
bougnette a �crit:
fraueza a �crit:

pas de souci clin d'oeil

celle qui me semble la plus excit�e mais �a tombe souvent sur Angelina grand sourire

hier soir, couch�es � 20h45, elles ont fait la foire jusqu'� 22h30 pas content du tout
et je ne parlerai pas de la petite qui a tenu jusqu'� 23h30 soupire

sainte patience, venez � mon secours !!
Anonymous - Lun Sep 03, 2007 11:29 am
Sujet du message:
fraueza a �crit:
bougnette a �crit:
fraueza a �crit:

pas de souci clin d'oeil

celle qui me semble la plus excit�e mais �a tombe souvent sur Angelina grand sourire

hier soir, couch�es � 20h45, elles ont fait la foire jusqu'� 22h30 pas content du tout
et je ne parlerai pas de la petite qui a tenu jusqu'� 23h30 soupire

Courage les filles ! Je compatis....
bougnette - Lun Sep 03, 2007 11:29 am
Sujet du message:
fraueza a �crit:

tiens, c'est marrant, une de mes phrases favorites, avant le moment ou je m'�nerve, c'est la variante : sainte patience, priez pour moi ;)

pas �tonnant que nos enfants se soient si bien amus�... 3 gars, 3 filles... hourrah
@rmelle ;) - Lun Sep 03, 2007 11:32 am
Sujet du message:
Timeo de 2004 ne fait plus la sieste depuis qu'il a deux ans...
bougnette - Lun Sep 03, 2007 11:33 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a �crit:

et il se couche t�t le soir?

parceque les jours de grande activit�, mes grands dorment 3 heures l'aprem... c'est pour �a que j'insiste...
sofie - Lun Sep 03, 2007 11:58 am
Sujet du message:
corto 2003) ne fait plus la sieste et l'an dernier c'�tait un jour sur 2 ou 3.... le soir coucher 20h-20h30

lorsqu'ils faisaient la sieste je ne les mettais jamais ensemble sinon c'�tait foire assur�e...
bougnette - Lun Sep 03, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
sofie a �crit:
corto 2003) ne fait plus la sieste et l'an dernier c'�tait un jour sur 2 ou 3.... le soir coucher 20h-20h30

lorsqu'ils faisaient la sieste je ne les mettais jamais ensemble sinon c'�tait foire assur�e...

bon, entre toi et fraueza, �a me rassure un peu, mais �a ne r�soud pas encore mon pb, je vous tiendrait au courant de l'�voltuion de la chose apr�s la rentr�e... ;)

la QUOI??? �a aussi, �a va �tre chaud!!! grand sourire
fraueza - Lun Sep 03, 2007 12:03 pm
Sujet du message:
apr�s il te reste le lexomil � diluer dans le repas du soir roule de rire roule de rire
bougnette - Lun Sep 03, 2007 12:04 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:
apr�s il te reste le lexomil � diluer dans le repas du soir roule de rire roule de rire

gros yeux ........................................... grand sourire
fraueza - Lun Sep 03, 2007 12:05 pm
Sujet du message:
bougnette a �crit:
fraueza a �crit:

tu pr�f�res le Tranx�ne ? sifflote innocemment
bougnette - Lun Sep 03, 2007 12:16 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:
bougnette a �crit:
fraueza a �crit:

hmm.... que me conseille tu??? clin d'oeil
fraueza - Lun Sep 03, 2007 12:20 pm
Sujet du message:
bougnette a �crit:
fraueza a �crit:
bougnette a �crit:
fraueza a �crit:

la cave roule de rire roule de rire
bougnette - Lun Sep 03, 2007 12:23 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:
bougnette a �crit:
fraueza a �crit:
bougnette a �crit:
fraueza a �crit:

la cave roule de rire roule de rire

quand je suis � bout, il m'est arriv� de les menacer de les faire dormir dans le garage honte, mais �a marche p�... pff n'importe quoi
Elo - Lun Sep 03, 2007 12:24 pm
Sujet du message:
bougnette a �crit:

N�1 a arr�t� vers 3 ans 1/2, j'ai � tort voulu la forcer, mais rien � faire, elle ne dormait pas, chantait... conflit... quand j'ai accept� que c'�tait fini �a allait mieux !
N�2 a arr�t� vers 4 ans mais en continuant � l'�cole jusque vers 4 ans 1/2...
N�3 a arr�t� vers 3 ans 1/2 mais en continuant � l'�cole...

bougnette a �crit:
et � quelle heure couchez vous vos enfants le soir?

Tout le monde au lit � 19h30 en p�riode scolaire (20h et quelques pendant les vacances). Mais les grands lisent un peu dans leur lit (la grande lit plus d'une heure !)

J'envisagerais la possibilit� de les s�parer pour la sieste : le lit des parents, le canap�... la baignoire clin d'oeil
Quand je sens que c'est foutu pour la sieste je passe au "moment calme", comme � l'�cole !
Anonymous - Lun Sep 03, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
plus de sieste i�i d�s 3 ans , et si bazard, j'isole le trouble f�te clin d'oeil et je ferais une 2eme chambre aussi clin d'oeil
val. - Lun Sep 03, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
Les miennes font la sieste jusqu'� 4 ans !
M�lissandre - Lun Sep 03, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi tu ne mets pas un enfant dans la salle de jeux � dormir?
bougnette - Lun Sep 03, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:
Mais pourquoi tu ne mets pas un enfant dans la salle de jeux � dormir?

ben si j'y mets matthieu en la laissant telle qu'elle, il va jouer au lieu de dormir!!! et l'ambiance sera aussi tendue...

donc soit j'en fais une vraie chambre, soit c'est que pour les siestes... ou alors dans notre lit pour la sieste...

l�, apr�s avoir couch� rapha�l � 20h15, pris le temps d'une sc�ance g�t�/chatouille et de lire trois histoires aux grands dans le salon, passage aux toilettes, bib au lit, paroles rassurantes en les couchant...

donc, 35 minutes apr�s les avoir couch�, on en est � :

1. adrien a appel� soi disant il avait peur, alors que leur porte est ouverte et les toilettes sont allum�s...
2. matthieu vient de nous faire le coup du caca dans le slip, alors qu'il est all� faire pipi 5 minutes avant de se coucher et que j'avais insist� pour qu'il fasse caca, mais il n'avait pas envie...
3. adrien redescend son bib � la cuisine, alors que nous les r�cup�reons toujours en montant nous coucher...
4. ils sont en train de blaguer et de se chipoter (non, c'est pas toi, c'est moi, et non, nanan�re...)

marre marre marre
@rmelle ;) - Lun Sep 03, 2007 9:01 pm
Sujet du message:
Je ne vois rien d'autre que la s�paration.

Celui qui est le plus calme reste dans son lit. Le plus chiant dort par terre dans le couloir, celui qui reste dort dans le lit des parents.
Quand tout le monde dort, tu transvases dans les bons lits clin d'oeil
bougnette - Lun Sep 03, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
Je ne vois rien d'autre que la s�paration.

Celui qui est le plus calme reste dans son lit. Le plus chiant dort par terre dans le couloir, celui qui reste dort dans le lit des parents.
Quand tout le monde dort, tu transvases dans les bons lits clin d'oeil

je lui change son slip, quand m�me? hein ?

ben, l�, ils dorment, donc apr�s avoir donn� � manger aux chats, je vais me coucher, je suis vid�e, pas envie de papoter avec mon homme, ni de regarder la t�l�... �a nous bouffe un peu la vie cette histoire, quand m�me... :(

s�rieusement oui, moi aussi, je crois qu'on va en arriver l�, je pense que je vais appeler une bonne �me pour m'aider � transformer la salle de jeux en chambre mercredi (c'est � dire trier les jouets et les ranger dans des bo�tes ferm�es r�parties dans les placards des deux chambres...) soupire
M�lissandre - Lun Sep 03, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
Je ferais une chambre dans la salle de jeu.
@rmelle ;) - Lun Sep 03, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
bougnette a �crit:

et il se couche t�t le soir?

parceque les jours de grande activit�, mes grands dorment 3 heures l'aprem... c'est pour �a que j'insiste...

21h environ. Quand il est fatigu� en journ�e, il s'�croule dans un coin.

Mais nous avons deux groupes: les 2 grands qui ne dormaient plus l'apr�s midi � 2 ans mais faisaient et font encore une foire d'enfer s'ils d�cident de ne pas dormir, et Timeo et Siel qui ont un tr�s bon rapport avec le sommeil, ils se couchent sans probl�me, se r�veillent bien etc. Donc j'en conclue qu'on n'a pas trop le choix grimace
bougnette - Mer Sep 05, 2007 2:58 pm
Sujet du message:

juste pour vous dire que hier soir, papa est mont� avec rapha�l � 20h, pendant que je racontais une histoire aux grands en bas, apr�s avoir bataill� avec matthieu pour qu'il essaye plus que 2 secondes pour faire caca avant de se coucher, puis adrien est mont� se coucher, suivi de pr�s par matthieu � 21h, avec leurs bibs, et ils n'ont pas fait la foire hourrah hourrah

et l�, je les ai couch� tard pour la seste, parceque mes BP sont pass�s � la maison, et qu'ils �taient contents de les voir, donc j'ai couch� rapha�l et adrien, j'ai essay� de faire faire caca � matthieu, mais il n'a pas r�ussi, donc au lit, et ils n'ont pas fait la foire hourrah hourrah

donc, notre nouvel emploi du temps du soir, c'est 18h30 d�ner, puis douche, puis petit dessin anim�, temps avec papa, histoire avec maman pendant que papa couche rapha�l, et dodo un peu plus tard que ce que j'aimerais, mais si c'est �a la solution, alors on va faire �a...

et pour la sieste, pareil, au lieu de les coucher de suite apr�s d�jeuner � 13h, je vais plut�t faire un temps calme, style coloriage, histoire, et les coucher vers 14h30, ce qui fait un r�veil vers 16h30 pour le go�ter...

je croise les doigts, mais a fait du bien, deux couchers sans guerre grand sourire
steph7 - Mer Sep 05, 2007 4:34 pm
Sujet du message:
on croise aussi alors!
TICYA - Mer Sep 05, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
Pourvu que �a dure hourrah hourrah hourrah
fraueza - Mer Sep 05, 2007 11:14 pm
Sujet du message:
super !
bougnette - Sam Sep 08, 2007 3:34 pm
Sujet du message:
il y a eu du mieux, mardi soir, mercredi sieste et soir, jeudi soir, hier soir... mais aujourd'hui, apr�s une bagarre de deux heures pour les calmer, on a fait descendre matthieu pour que les deux autres puissent dormir et voil� le r�sultat, devant la t�l� :

pff n'importe quoi
val. - Sam Sep 08, 2007 4:14 pm
Sujet du message:
Mais tu les as s�par� en 2 chambres ou pas ? Ou juste diff�r� les couchers ?
bougnette - Sam Sep 08, 2007 4:48 pm
Sujet du message:
le soir, papa monte coucher rapha�l vers 20h - 20h15, et je garde les grands en bas, pour une histoire, on les couche ensuite vers 20h45 - 21h, ce qui est trop tard � mon go�t, mais petit � petit, on avancera l'heure du coucher de tout le monde...

pour la sieste mercredi, je les ai couch� � 14h30, au lieu de 13h... mais du coup, �a bouffe toute l'aprem...

aujourd'hui, couch�s vers 14h... endormis vers 15h30 pour adrien et rapha�l, et matthieu a dormi une petite heure dans son fauteuil, devant la t�l�... bof, bof! on a donc rat� la cavalcade de la f�te des vendanges, du coup, adrien pleure... �a lui servira peut �tre de le�on...

pour matthieu, il y a eu la rentr�e qui s'est tr�s mal pass�e, donc un nouveau cap � passer... c'est pas fin cette histoire, � mon avis...

l�, on va aller acheter le cahier pour adrien et des caisses pour ranger les jouets de la salle de jeux, on y mettra ensuite un lit pour matthieu quand il joue les trouble f�te...

affaire � suivre, donc!
bougnette - Dim Sep 09, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
cet aprem, on a couch� le grand et le petit, puis 15 minutes plus tard, ils dormaient, on a mont� m�ssieur le trouble f�te... et �a a march�! ah, un couch� sans pleurs, trop bien!!! grand sourire
tippi - Dim Sep 09, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah pourvu que ca continue alors!!!

chance !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure