Maximômes

cuisine - amuse-gueules et canapés

Anonymous - Dim Déc 19, 2004 8:55 am
Sujet du message: amuse-gueules et canapés
Hello à tous et à toutes!!

Je cherche des idées d'amuse-gueules et canapés originales pour sortir du canapé tarama, lump, saucisson-cornichon....
Si vous avez de bonnes idées faites-m'en part , je suis sure que cela en interressera d'autres!!!

A + Julie
Anonymous - Dim Déc 19, 2004 10:58 am
Sujet du message:
Bonjour Julie, ça fait plaisir de te revoir grand sourire

Mes enfants adoooooooooooorent ce qui va suivre, bien que ce ne soit pas vraiment diététique, mais au diable l'avarice et les avaricieux grimace

Je fais une omelette assez fine que je parfume légèrement à la noix de muscade et que je sale, je réserve.
Dans un récipient, je mélange autant de roquefort que de beurre.
Je tartine l'omelette avec la préparation.
Je roule comme une crèpe, je l'emballe dans du film plastique (veiller à ce que ce soit bien cylindrique : plus joli à la présentation)
Je place le tout au réfrigérateur quelques heures (l'idéal est de préparer la veille).

Au moment de servir, je coupe l'omelette en fins tronçons idee Et voilou.

Des petites saucisses coktail au lard fumé et fromage.

Prendre un pot de saucisses cocktail, les trancher sur le travers sans séparer les moitiés, placer du fromage râpé à l'intérieur, entourer d'une fine tranche de lard fumé, piquer le tout avec un cure dent. Les placer sur une plaque, mettre au four position grill jusqu'à dorure (un régal).

Tout le monde connait les pruneaux au lard fumé, je ne donnerais pas la recette clin d'oeil grimace

Poulet au curry !
Prendre des escalopes de poulet, les saler légèrement, les découper en petits dès, les saupoudrer de curry ou épices indiennes, les faire frire et servir encore chauds. Rapide, économique et délicieux !

Abaisser une pâte sur une plaque rectangulaire :
Faire frire des oignons, des lardons fumés (éventuellement des champignons, selon les goûts, je préfère sans).
Déposer le tout sur la plaque, verser un peu de crème fraiche (je rajoute parfois du fromage râpé).
Placer au four et laisser cuire.
Découper en petits carrés et servir.

Et puis s'il me vient d'autres idées, je reviens...

Bon appétit !!!
Armelle - Dim Déc 19, 2004 2:49 pm
Sujet du message:
ça y'est j'ai encore pris 1 kg à lire des recettes pas content du tout ...heureusement que je vais le perdre en exécutant (dans tous les sens du terme) la recette j'y comprends rien
Mélissandre - Dim Déc 19, 2004 2:50 pm
Sujet du message:
Moi, je veux aller manger chez Maminouche clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Choutica - Dim Déc 19, 2004 3:20 pm
Sujet du message:
Mais tu es une mine Maminouche!!! j'imprime çà illico et je tente tout pour les derniers apéros de 2004 et les 1ers de 2005!!!! grimace clin d'oeil
Tu as trouvé çà où?
question En tous cas, pour tes recettes et pour tes messages en général: je t'interdis de quitter un jour ce forum!!!!!!!!!!!! pas content du tout pas content du tout grimace clin d'oeil clin d'oeil
Anonymous - Dim Déc 19, 2004 3:42 pm
Sujet du message:
Choutica a écrit:
Mais tu es une mine Maminouche!!! j'imprime çà illico et je tente tout pour les derniers apéros de 2004 et les 1ers de 2005!!!! grimace clin d'oeil
Tu as trouvé çà où?
question En tous cas, pour tes recettes et pour tes messages en général: je t'interdis de quitter un jour ce forum!!!!!!!!!!!! pas content du tout pas content du tout grimace clin d'oeil clin d'oeil


glanées de ci de là !!! Avec parfois une touche perso.
Il n'est pas question que je quitte ce forum : j'y suis j'y reeeeeeeeeste pas content du tout .
grimace clin d'oeil :lol:
mirena - Dim Déc 19, 2004 3:44 pm
Sujet du message:
Une petite astuce que je viens d'apprendre pour faire une pate feuillettée hypersimple (recette d'un cuisinier)
Prendre deux petits suisses, le meme poids en beurre, le meme poids en farine bien malaxer le tout, laisser la pate reposée une a deux heures et hop le tour est joué c'est magique!!!!!
Sinon comme petit four que mes enfants adorent et c'est très simple, forçèment puisque j'y arrive sourit
pate feuilletée (suivant recette)
300g de thon naturel en boite
1 oignon
1/2 citron
2 jaunes d'oeufs
un peu de persil
100g de parmesan
2 c a soupe de lait
3 c a soupe d'huile d'olive
1 c a café de moutarde
1 pointe de curry
sel poivre

Faire blondir l'oignon haché dans 1 c d'huile d'olive, ajouter lethon émietté,le reste d'huile,le jus du citron,le persil, 1jaune d'oeuf, le parmesan rapé et la moutarde, sel poivre curry.

faire un rectangle avec la pate feuilletée, répartissez la farce en couche régulière en s'arretant a 2cm du bord. Roulez la pate pour obtenir un cylindre.

diluez le 2 eme jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner la surface du cylindre. enroulez dans un film plastique 30 minutes au frigo.

A l'aide d'un couteau ciselé decoupez le roulé en tranche de 2 cm, disposez sur la plaque a patisserie mettre au four 240° 8 mn puis 10mn a 200°.
sofie - Dim Déc 19, 2004 3:49 pm
Sujet du message:
mirena aussi elle veut ses galons clin d'oeil
encore une qui a décidé de rester grimace
mirena - Dim Déc 19, 2004 3:51 pm
Sujet du message:
Et oui je fais tout pour que tu ne me rattrappes pas sofie grimace et j'essaie désespérement de rejoindre Maminouche mais misssion impossible clin d'oeil
sofie - Dim Déc 19, 2004 3:58 pm
Sujet du message:
d'un point de vue strictement culinaire, tu ne risques absolument rien avec moi exclamation exclamation exclamation grimace grimace grimace
Anonymous - Dim Déc 19, 2004 4:01 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Et oui je fais tout pour que tu ne me rattrappes pas sofie grimace et j'essaie désespérement de rejoindre Maminouche mais misssion impossible clin d'oeil


Mais tu y arriveras pas pas content du tout pas content du tout , personne ne me rattrapera pas content du tout pas content du tout , j'ai le pouvoir ha ha ha !!!


:lol: :lol: :lol:
Choutica - Dim Déc 19, 2004 4:12 pm
Sujet du message:
On t'aura Fantomas....ah, ah, ah!!!! grimace grimace
sara - Dim Déc 19, 2004 5:23 pm
Sujet du message:
Bon, Maminouche, je vais essayer tes recettes, cette année c'est moi qui reçois pour Noël : il faut pas que je me rate car c'est bô papa et belle maman, donc un peu de stress quand même!! clin d'oeil
Si c'est l'échec, je te les envoie ( tu as le pouvoir, tu sauras les recevoir...)
Allez, merci pour vos conseils (je vais tenter ton roulé au thon Mirena, ça va être la totale ! grimace ) et joyeuses fêtes à tous ! (miam)
Anonymous - Dim Déc 19, 2004 6:04 pm
Sujet du message:
sara a écrit:
Bon, Maminouche, je vais essayer tes recettes, cette année c'est moi qui reçois pour Noël : il faut pas que je me rate car c'est bô papa et belle maman, donc un peu de stress quand même!! clin d'oeil
Si c'est l'échec, je te les envoie ( tu as le pouvoir, tu sauras les recevoir...)
Allez, merci pour vos conseils (je vais tenter ton roulé au thon Mirena, ça va être la totale ! grimace ) et joyeuses fêtes à tous ! (miam)


oh l'autre exclamation exclamation exclamation Je contrôle pas tes talents culinaires moi j'y comprends rien grimace :lol: :lol: :lol: Pour les réclamations : voir les administratrices du forum qui sont responsables des messages que nous postons pleure bis clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Vous pouvez aussi faire des mini brochettes :
céleri, jambon, olive, fromage que vous piquez dans des cure-dents.

Ou alors des mini galettes que vous accompagnez de sauces diverses et variées : mayo béarnaise tomate épicée etc etc... Perso, je fais une sauce spéciale qui se marie très bien avec. Moutarde, huile d'olive, vinaigre balsamique, sel de guérande, poivre, huile d'olive, thon en boîte. Je mets le tout dans un bol mixer. Nous trempons les galettes dans la préparation.
Pour les mini galettes : je procède un peu comme pour la pâte à crèpe.
Farine, jaune d'oeuf, lait (enfin soja pour nous), sel, poivre, noix de muscade.
Je mélange. Oups il faut que le tout ne soit pas trop liquide alors attention à la quantité de lait.
Je bats les blancs très fermes que j'incorpore à la préparation.
Avec une cuillère à soupe de dispose de petits tas dans ma crépière. Attention la cuisson est très rapide.
A accompagner selon vos goûts.
titounette - Dim Déc 19, 2004 7:36 pm
Sujet du message:
Citation:
Vous pouvez aussi faire des mini brochettes :
céleri, jambon, olive, fromage que vous piquez dans des cures dents.

Oh la boulette!..t'as oublié les tomates cerises,mais que ce passe t'il maminouche? clin d'oeil
on peut aussi piquer dessus des agrumes pour les amateurs de sucré/ salé
Sinon il y a aussi les légumes crus trempés dans diverses sauces(mayo,béarnaise,barbecue...) des carottes ,choux fleurs, tomates en batonnets ou morceaux.
des canapés ou l'on remplace le pain par un légume :le comcombre débité en tranchettes par exemple super avec la tapenade.
les inévitables saucisses emmitouflées pour les enfants (knacki +pate feuilletée)
Anonymous - Dim Déc 19, 2004 7:54 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Citation:
Vous pouvez aussi faire des mini brochettes :
céleri, jambon, olive, fromage que vous piquez dans des cures dents.

Oh la boulette!..t'as oublié les tomates cerises,mais que ce passe t'il maminouche? clin d'oeil


Ha non les brochettes grimace hi clin d'oeil non l'oubli est volontaire. La tomate c'est joli certes mais c'est pas cool à donner à des invités bien vêtus pleure bis quand on croque dedans, ça dégouline bizarre ou pire ça gicle pleure bis et de plus, hors saison, c'est pas top top au niveau du goût, mais c'est perso hein ?
MARIKA - Dim Déc 19, 2004 9:51 pm
Sujet du message:
il n'y a pô de saison pour les tomates cerises : elles poussent sous serre et hors terre pour la plupart (90%) ... sauf celles que l'on fait pousser soi-même dans son jardin.
donc, tomate cerise à Noël = kif kif tomate cerise au 14 juillet pour les citadines.
vaccla - Lun Déc 20, 2004 3:09 am
Sujet du message:
Pourquoi pas des trempettes de legumes crus (brocolis, concombres, celeri, chous fleurs, carottes, poivrons de toutes les couleurs, tomates cerises............) servies avec des sauces mayonnaises parfumées au curry, au basilic.............
Anonymous - Lun Déc 20, 2004 8:35 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il n'y a pô de saison pour les tomates cerises : elles poussent sous serre et hors terre pour la plupart (90%) ... sauf celles que l'on fait pousser soi-même dans son jardin.
donc, tomate cerise à Noël = kif kif tomate cerise au 14 juillet pour les citadines.



j'y comprends rien pas content du tout Que lis-je ?????????????? Et voilà, c'est bien une citadine qui cause. Pfffffffffffffff : les tomates cerises c'est pas de saison que tu le veuilles ou non et qu'elles poussent en décembre, c'est pas franchement naturel. Moi les légumes qui poussent au goutte-à-goutte non merci : MAIS TOUT EST QUESTION DE GOÛT clin d'oeil
Anonymous - Lun Déc 20, 2004 12:43 pm
Sujet du message:
Moi je quitte pas le forum, mais tout ça m' a donné faim, je cours faire cuire les pâtes ! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Anonymous - Lun Déc 20, 2004 12:45 pm
Sujet du message:
grand sourire
Anonymous - Lun Déc 20, 2004 12:48 pm
Sujet du message:
Alexis a écrit:
Moi je quitte pas le forum, mais tout ça m' a donné faim, je cours faire cuire les pâtes ! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil


ah mais attention, les pâtes, c'est aussi tout un art culinaire. N'est pas bon cuisinier de pâtes qui veut grimace Tout est dans la cuisson et l'accompagement. Aujourd'hui : l'accompagnement est hachis de veau/porc/champignons de paris/ail et crème frache. Le tout servi avec une salade d'endives sauce à la moutarde.

Bon appétit !
violette - Lun Déc 20, 2004 8:23 pm
Sujet du message:
Alors Julie, je te propose un petit truc tout simple mais très bon pour l'apéro: des tranches de jambon blanc tartinées de boursin ou tartare puis roulées trés serré et coupées en petits tronçons, à servir avec cure-dent clin d'oeil
Sinon chez nous aussi on est très amateurs de légumes crus genre céléri ou fleurettes de choux fleur trempés dans sauce fraîche ( mais légère grimace )
A+
virgulle - Mar Déc 21, 2004 10:49 am
Sujet du message:
cuire des haricots verts congelés 10 minutes puis les égouter et les jetter dans un saladier d'eau glacé ( avec glaçons) ...tu égouttes
tu coupes les bouts et tu otes les bouts puis tu les coupes 4 par 4 en deux et à la même taille pour faire des petits fagots ... tu achètes un magret de canard fumé en tranche fine : avec chaque tranche tu fais le tour de 4 petit morceau d'haricot verts puis tu piques avec un cure dent les deux bout et à travert les haricots : faisable la veille délicieux...

acheter de la mozza en mini boule ( grande surface ) tu piques une boule une tomate cerise ; soupoudrer d'origan séché , de fleur de sel ( ou bien de sel ) de basilic congelé et d'un trait de bonne huile d'olive ....

et un pas cher : tu coupes du pain de mie tranche fine en carré avec un couteau à dent ( en ayant coupé la croute avant ...) tu mets dans un sac congélation un pot de crème fraiche mélangé avec du curry en pâte ou en poudre si tu ne trouves pas . Tu sers bien le haut du sac en le tournant et tu coupes une des deux pointes du fond du sac : ça fait de jolies formes sur le pain de mie ! un petit paquet sur chaque bouché puis tu rajoute dessus une pincée de graine de sésame blanche un sur deux toast et de sésame grillé un sur deux ( très jolis damier ...) .
laurence - Mar Déc 21, 2004 11:56 am
Sujet du message:
Et rouler de la pâte feuilletée autour de saucisses de strasbourg, couper des tronçons et faire cuire...
Le problème c'est que là j'ai plein d'idées, mais 6 malades (dont moi) sur 7 à la maison, donc 2 de tension et l'énergie pour rien pleure
mirena - Mar Déc 21, 2004 6:35 pm
Sujet du message:
Moi je fais un peu pareil mais avec des saucisses apéritifs et je roule la pate feuilletée pour faire un minicroissant a la saucisse.
Anonymous - Jeu Déc 23, 2004 9:31 pm
Sujet du message:
Merci les filles pour vos conseils, je vais essayer!!
Cette année, c'est moi qui reçois. Bé oui, c'est nous qui z'avons la plus grande maison et pour acceuillir 20 personnes faut de la place.
C'est marrant car cette année je m'étais dit qu'on fêterai Noël ailleurs pour m'éviter trop de fatigue (j'entame quand même le 8ème mois)!! Et cette année c'est grande réunion familiale!! Heureusement je suis très entourée, je ne crains pas de tout faire toute seule. Bon heu je m'éloigne beaucoup du sujet bizarre L'est 9h et demi l'heure de rejoindre et les poules et Morphée!!

Bisous
Julie, maman d'Apolline, Gustave et Bébé pour février
airvrai - Jeu Déc 23, 2004 10:14 pm
Sujet du message:
bizarre hic....et on boit quoi avec ça les filles, parce que c'est bien beau de s'empiffrer, mais on a le gosier sec............

JOYEUX NOEL CHRETIEN PAIEN MUSULMAN SIKH BOUDDISTE CHIITE SUMNITE OU AUTRE.....................

....MAIS JOYEUX NOEL......

......MIAOUHHHHHH A TOUTES LES CHATTES...........

Choutica - Jeu Déc 23, 2004 10:51 pm
Sujet du message:
Joyeux Noël Matou miteux....et mollo sur le lait!!! grimace grimace grimace
airvrai - Jeu Déc 23, 2004 11:09 pm
Sujet du message:
POUAHHHHH, du lait pour un chat de mon standing question question

non, madame, monsieur tourne au wiskhy, de préference single malt.....et si possible 18 ans d'age........(cette année Tamdhu.... clin d'oeil )....on a beau étre miteux, on en reste pas moins gouteux......

MIAOUHHHH NOEL A TOUS ET TOUTES......
bénédicte72 - Mar Déc 28, 2004 12:40 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Alors Julie, je te propose un petit truc tout simple mais très bon pour l'apéro: des tranches de jambon blanc tartinées de boursin ou tartare puis roulées trés serré et coupées en petits tronçons, à servir avec cure-dent clin d'oeil

Il fut un temps, je faisais la même chose avec du "jambon rose" alias saumon fumé...
Ce que je fais à longueur d'année quand je fais une quiche pour le dîner (de moins en moins souvent depuis que j'ai repris le boulot) : je prends les restes de pâte à tarte que les enfants n'ont pas dévorés crus, et je fabrique des mini tartelettes que je fais cuire puis congèle. ça en fait 3-4 à chaque fois, avec des garnitures différentes : crabe, chou fleur, tarte à l'oignon, quiche épinards.... donc de la variété le jour où je les ressors à l'apéritif.
J'ai une réserve d'une quinzaine de moules à tartelettes ronds et ovales... c'est très pratique (veiller à les ôter du four rapidement !).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group