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toutes les discussions - Programme éducation nationale... 2007

steph7 - Mer Aoû 22, 2007 6:32 pm
Sujet du message: Programme éducation nationale... 2007
Bon, sans rentrer dans les détails... un GRAND changement dans les programmes 2007 pour le primaire par rapport au programme de 2002.... c'est.....


tadam....





tadam....




tadam......































l'ORL (Observation Réfléchie de la Langue) grimace grimace grimace


devient:











































la GRAMMAIRE !!! hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah



c'est pas génial ça????? roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire


pardon, c'est nerveux..... honte honte honte
Zoliju - Mer Aoû 22, 2007 6:34 pm
Sujet du message:
Peux-être qu'un jour on va se rendre compte que les vieilles méthodes n'étaient pas si mauvaises que cela .

J'espère que la Belgique va suivre .
virgulle - Mer Aoû 22, 2007 6:36 pm
Sujet du message:
ça va éviter des confusions ... parceque ORL franchement !
Alaïs - Mer Aoû 22, 2007 6:37 pm
Sujet du message:
roule de rire :rol:

Je t'envoie quand tu veux certains extraits des programmes de collège et lycée, ce n'est pas triste non plus.
tulipe - Mer Aoû 22, 2007 6:38 pm
Sujet du message:
Ah, cette bonne vieille grammaire qui revient hourrah hourrah Et les règles qui vont avec j'espère. hein ?
Anonymous - Mer Aoû 22, 2007 6:44 pm
Sujet du message:
ah ben les bonnes vieilles methodes reviennent... il est temps !!
mimosa - Mer Aoû 22, 2007 6:46 pm
Sujet du message:
si-si au moins là on comprend mieux de quoi tu causes grimace pffff!
cherubine - Mer Aoû 22, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
j'ai bien fait de conserver mon Bescherelle hourrah
Anonymous - Mer Aoû 22, 2007 7:26 pm
Sujet du message:
ça ne fera pas un mal si il y a un vrai programme !!! je n'imagine meme pas combien est payé le mec qui a pondu ça !!! en tous cas bravo si on recommence par les bases
Bénédicte BZH - Mer Aoû 22, 2007 7:28 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah
tippi - Mer Aoû 22, 2007 7:29 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah trop fort!!
lémotu - Mer Aoû 22, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire roule de rire

trop fort l'education nationale hourrah
Phoenix - Mer Aoû 22, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
Ce qui va te faire encore plus rire, c'est que lors du controle pédagogique annuel, questions des conseillers pédagogiques:
- vous faites de la grammaire, avec de l'analyse de phrase ?
- vous faites de la conjugaison ?
- des dictées ? de la compréhension de texte ?
val. - Mer Aoû 22, 2007 8:27 pm
Sujet du message:
cherubine a écrit:
j'ai bien fait de conserver mon Bescherelle hourrah


Moi aussi !
adromaca - Mer Aoû 22, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
je suis mdr sourit
grimace

enfin bon .......

vaut mieux entendre ça que les 11000 postes supprimés d'ici 2008 triste
steph7 - Mer Aoû 22, 2007 8:37 pm
Sujet du message:
ce qui m'embête aussi c'est l'obligation de faire 1h30 d'anglais par semaine... sur 22h20 de cours c'est bcp je trouve, surtout quand c'est comme moi une instit pas habilitée qui le fait... je préfèrerai avoir plus de temps pour la lecture, la grammaire... plutôt que 1h30 d'anglais... parce que de toutes manières en 6ème la prof d'anglais repart quasi à 0 puisqu'il y a des élèves qui ont fait de l'espagnol avant, ou de l'allemand, selon ce que l'instit connaissait...
TICYA - Mer Aoû 22, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Aoû 22, 2007 8:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ce qui m'embête aussi c'est l'obligation de faire 1h30 d'anglais par semaine... sur 22h20 de cours c'est bcp je trouve, surtout quand c'est comme moi une instit pas habilitée qui le fait... je préfèrerai avoir plus de temps pour la lecture, la grammaire... plutôt que 1h30 d'anglais... parce que de toutes manières en 6ème la prof d'anglais repart quasi à 0 puisqu'il y a des élèves qui ont fait de l'espagnol avant, ou de l'allemand, selon ce que l'instit connaissait...


steph j'adorerais que tu sois l'instit de mes enfants
à chaque fois que tu parles je suis d'accord grand sourire
et moi et les instits c'est super rare :blush:


bon c'est vrai qu'avec l'ORLF on avait touché le fond quand même soupire pff n'importe quoi
steph7 - Mer Aoû 22, 2007 10:13 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
steph7 a écrit:
ce qui m'embête aussi c'est l'obligation de faire 1h30 d'anglais par semaine... sur 22h20 de cours c'est bcp je trouve, surtout quand c'est comme moi une instit pas habilitée qui le fait... je préfèrerai avoir plus de temps pour la lecture, la grammaire... plutôt que 1h30 d'anglais... parce que de toutes manières en 6ème la prof d'anglais repart quasi à 0 puisqu'il y a des élèves qui ont fait de l'espagnol avant, ou de l'allemand, selon ce que l'instit connaissait...


steph j'adorerais que tu sois l'instit de mes enfants
à chaque fois que tu parles je suis d'accord grand sourire
et moi et les instits c'est super rare :blush:


bon c'est vrai qu'avec l'ORLF on avait touché le fond quand même soupire pff n'importe quoi


c'est gentil! honte honte mais tes enfants auraient une instit souvent enceinte...!
K'rine - Mer Aoû 22, 2007 10:19 pm
Sujet du message:
Moi j'ai connu ! Et bien même enceinte c'est une supère instit ! hourrah
Tes futurs élèves ont de la chance....
Bulle d'o - Mer Aoû 22, 2007 10:25 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
steph7 a écrit:
ce qui m'embête aussi c'est l'obligation de faire 1h30 d'anglais par semaine... sur 22h20 de cours c'est bcp je trouve, surtout quand c'est comme moi une instit pas habilitée qui le fait... je préfèrerai avoir plus de temps pour la lecture, la grammaire... plutôt que 1h30 d'anglais... parce que de toutes manières en 6ème la prof d'anglais repart quasi à 0 puisqu'il y a des élèves qui ont fait de l'espagnol avant, ou de l'allemand, selon ce que l'instit connaissait...


steph j'adorerais que tu sois l'instit de mes enfants
à chaque fois que tu parles je suis d'accord grand sourire
et moi et les instits c'est super rare :blush:


bon c'est vrai qu'avec l'ORLF on avait touché le fond quand même soupire pff n'importe quoi


c'est gentil! honte honte mais tes enfants auraient une instit souvent enceinte...!


Mes enfants ont plusieurs "demi ou quart d'instit" ( selon la classe ) pis elles/il ne sont même pas enceintes !!
C'est vrai que tu dois être une Super Maîtresse ( ça se dit plus Maîtresse ? Mes enfants le disent.. )

Quant au retour de la GRAMMAIRE.. Vaut mieux lire ça que d'être aveugle hein hein ?
Oelita - Mer Aoû 22, 2007 10:56 pm
Sujet du message:
Moi je comprends toujours pas comment ça se fait que mes enfants aient tous fait, et font encore, à l'école, de la grammaire, de la conjugaison et des dictées. Je suis tombée QUE sur des instits à l'ancienne qui n'écoutent pas les programmes ? j'ai du mal à y croire. Ou bien ya une distinction subtile entre les méthodes qui m'échappe, et je ne vois que le principal : c'est de la grammaire, qu'on appelle ça ORL ou pas, non ? faut pas s'arrêter aux termes pompeux des programmes.
nathalaouen - Jeu Aoû 23, 2007 6:54 am
Sujet du message:
mince j'avais aps vu qu'il ne fallait plus en faire.....ici lundi matin grammaire jeudi matin dictée.....suis mauvaise instit' et là je redeviens bonne instit' merci steph!! je t'envoie d'ailleurs un mail qu'on discute sourit
Anonymous - Jeu Aoû 23, 2007 7:09 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
steph7 a écrit:
ce qui m'embête aussi c'est l'obligation de faire 1h30 d'anglais par semaine... sur 22h20 de cours c'est bcp je trouve, surtout quand c'est comme moi une instit pas habilitée qui le fait... je préfèrerai avoir plus de temps pour la lecture, la grammaire... plutôt que 1h30 d'anglais... parce que de toutes manières en 6ème la prof d'anglais repart quasi à 0 puisqu'il y a des élèves qui ont fait de l'espagnol avant, ou de l'allemand, selon ce que l'instit connaissait...


steph j'adorerais que tu sois l'instit de mes enfants
à chaque fois que tu parles je suis d'accord grand sourire
et moi et les instits c'est super rare :blush:


bon c'est vrai qu'avec l'ORLF on avait touché le fond quand même soupire pff n'importe quoi


c'est gentil! honte honte mais tes enfants auraient une instit souvent enceinte...!


c'est vrai encore une qui ne sait pas se maîtriser soupire grimace grimace


oelita, je t'assure que qd tu tombes sur une instit qui applique les lois telles qu'elles sont écrites, c'est redoutable
je vois bien ce que les inspecteurs veulent et nous demandent caché derrière la porte
bon après, il faut voir si le changement d'appellation va s'accompagner un assouplissement de la loi de 89 sinon ça ne change rien, effectivemnt
Anonymous - Jeu Aoû 23, 2007 7:22 am
Sujet du message:
ça me fait penser que la maitresse de ma fille en cm1 a demander un bescherelle !!ben c'est une grande premeire pour moi
Anonymous - Jeu Aoû 23, 2007 7:51 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ce qui m'embête aussi c'est l'obligation de faire 1h30 d'anglais par semaine... sur 22h20 de cours c'est bcp je trouve, surtout quand c'est comme moi une instit pas habilitée qui le fait... je préfèrerai avoir plus de temps pour la lecture, la grammaire... plutôt que 1h30 d'anglais... parce que de toutes manières en 6ème la prof d'anglais repart quasi à 0 puisqu'il y a des élèves qui ont fait de l'espagnol avant, ou de l'allemand, selon ce que l'instit connaissait...


au collège de mes enfants justement les profs ne partent plus à zéro (surtout une) hein ? ils sont sensés avoir des bases...donc c'est trés durs le début de 6ème en Anglais triste
mon grand a complèment patogé...immertion totale...la prof ne traduisait jamais rien...on reprenait tout le soir soupire
adromaca - Jeu Aoû 23, 2007 8:48 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Moi je comprends toujours pas comment ça se fait que mes enfants aient tous fait, et font encore, à l'école, de la grammaire, de la conjugaison et des dictées. Je suis tombée QUE sur des instits à l'ancienne qui n'écoutent pas les programmes ? j'ai du mal à y croire. Ou bien ya une distinction subtile entre les méthodes qui m'échappe, et je ne vois que le principal : c'est de la grammaire, qu'on appelle ça ORL ou pas, non ? faut pas s'arrêter aux termes pompeux des programmes.


oui oui enfin ici c'est pareil que quand j'allais a l'école sauf le nom qui change donc ......
Zoliju - Jeu Aoû 23, 2007 9:02 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ce qui m'embête aussi c'est l'obligation de faire 1h30 d'anglais par semaine... sur 22h20 de cours c'est bcp je trouve, surtout quand c'est comme moi une instit pas habilitée qui le fait... je préfèrerai avoir plus de temps pour la lecture, la grammaire... plutôt que 1h30 d'anglais... parce que de toutes manières en 6ème la prof d'anglais repart quasi à 0 puisqu'il y a des élèves qui ont fait de l'espagnol avant, ou de l'allemand, selon ce que l'instit connaissait...


Tu sais ma fille a eu en 1ère année 24heures / semaine d'anglais et 2 heures /semaine de français . En deuxième année ,23 heures d'anglais et 3 heures de français et lors de l'anquête nationnale de l'année dernière ces élèves étaient dans la moyenne en lecture (en français ) .

En utilisant toutes les vieilles méthodes , on gagne un temps fou en lecture mais surtout en grammaire et en orthographe .
steph7 - Jeu Aoû 23, 2007 6:29 pm
Sujet du message:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...
tulipe - Jeu Aoû 23, 2007 6:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...

100 % d'accord. Une bonne vieille de grammaire apprise, mise en pratique par quelques exemples et on s'en souvient toute sa vie.
Alors qu'apprendre une règle en passant d'abord par tous les exemples qui font et défont cette règle, je n'adhère pas du tout, du tout.
Zoliju - Jeu Aoû 23, 2007 6:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...


Je fais exactement la même chose dans ma classe clin d'oeil , mais j'ai peur de me faire un jour taper sur les doigts .
Anonymous - Jeu Aoû 23, 2007 10:00 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...


Je fais exactement la même chose dans ma classe clin d'oeil , mais j'ai peur de me faire un jour taper sur les doigts .


pas grave les filles faut continuer, on les aura manifestant
nathalaouen - Ven Aoû 24, 2007 9:04 am
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...


Je fais exactement la même chose dans ma classe clin d'oeil , mais j'ai peur de me faire un jour taper sur les doigts .


une année javais écrit en en tete de cahier: grammaire conj ortho.....l'inspecteur m'a incendié....j'ai compris qu ej'aurais du écrire: ORL.....ouai super différence hein...
Alaïs - Ven Aoû 24, 2007 9:06 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...

100 % d'accord. Une bonne vieille de grammaire apprise, mise en pratique par quelques exemples et on s'en souvient toute sa vie.
Alors qu'apprendre une règle en passant d'abord par tous les exemples qui font et défont cette règle, je n'adhère pas du tout, du tout.


Assez d'accord avec ça. La grammaire, c'est d'abord du par coeur et c'est encore comme ça que ça rentre le mieux.
En latin et en grec (je parle de mes disciplines), il y a même les exemples officiels au programme de l'Education Nationale pour chaque discipline: une règle, un exemple. Une fois l'exemple en tête, la règle expliquée se retient facilement.
Anonymous - Ven Aoû 24, 2007 9:08 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
Zoliju a écrit:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...


Je fais exactement la même chose dans ma classe clin d'oeil , mais j'ai peur de me faire un jour taper sur les doigts .


une année javais écrit en en tete de cahier: grammaire conj ortho.....l'inspecteur m'a incendié....j'ai compris qu ej'aurais du écrire: ORL.....ouai super différence hein...


moi aussi cette année, il ya des points sur lesquelles on était pas du tout d'accord
mais vu qu'elle m'a dit "je vous ferais un excellent rapport si j'ai le temps", et que j'attends tjs son rapport et la note (c'était en octobre dernier), je me sens assez libre de faire ce que je veux à certains moments pff n'importe quoi
Alaïs - Ven Aoû 24, 2007 9:09 am
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
nathalaouen a écrit:
Zoliju a écrit:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...


Je fais exactement la même chose dans ma classe clin d'oeil , mais j'ai peur de me faire un jour taper sur les doigts .


une année javais écrit en en tete de cahier: grammaire conj ortho.....l'inspecteur m'a incendié....j'ai compris qu ej'aurais du écrire: ORL.....ouai super différence hein...


moi aussi cette année, il ya des points sur lesquelles on était pas du tout d'accord
mais vu qu'elle m'a dit "je vous ferais un excellent rapport si j'ai le temps", et que j'attends tjs son rapport et la note (c'était en octobre dernier), je me sens assez libre de faire ce que je veux à certains moments pff n'importe quoi


Z'avez de la chance: la liberté, cette année, je peux faire une croix dessus pff n'importe quoi
Anonymous - Ven Aoû 24, 2007 9:11 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
nathalaouen a écrit:
Zoliju a écrit:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...


Je fais exactement la même chose dans ma classe clin d'oeil , mais j'ai peur de me faire un jour taper sur les doigts .


une année javais écrit en en tete de cahier: grammaire conj ortho.....l'inspecteur m'a incendié....j'ai compris qu ej'aurais du écrire: ORL.....ouai super différence hein...


moi aussi cette année, il ya des points sur lesquelles on était pas du tout d'accord
mais vu qu'elle m'a dit "je vous ferais un excellent rapport si j'ai le temps", et que j'attends tjs son rapport et la note (c'était en octobre dernier), je me sens assez libre de faire ce que je veux à certains moments pff n'importe quoi


Z'avez de la chance: la liberté, cette année, je peux faire une croix dessus pff n'importe quoi


c'est clair
tu fais comme la dame elle te dit
et tu souris

grimace
Alaïs - Ven Aoû 24, 2007 9:14 am
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
nathalaouen a écrit:
Zoliju a écrit:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...


Je fais exactement la même chose dans ma classe clin d'oeil , mais j'ai peur de me faire un jour taper sur les doigts .


une année javais écrit en en tete de cahier: grammaire conj ortho.....l'inspecteur m'a incendié....j'ai compris qu ej'aurais du écrire: ORL.....ouai super différence hein...


moi aussi cette année, il ya des points sur lesquelles on était pas du tout d'accord
mais vu qu'elle m'a dit "je vous ferais un excellent rapport si j'ai le temps", et que j'attends tjs son rapport et la note (c'était en octobre dernier), je me sens assez libre de faire ce que je veux à certains moments pff n'importe quoi


Z'avez de la chance: la liberté, cette année, je peux faire une croix dessus pff n'importe quoi


c'est clair
tu fais comme la dame elle te dit
et tu souris

grimace


Je fais surtout comme monsieur l'IPR me dit de faire, puisque c'est lui qui me titularise (odieux privilège des agrégés grimace). Et après j'oublie tout ce qui ne me convient pas.
Anonymous - Ven Aoû 24, 2007 9:17 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
nathalaouen a écrit:
Zoliju a écrit:
steph7 a écrit:
en fait on a toujours fait de la grammaire... mais c'est vrai que si tu suis à la lettre les recommandations... tu perds un temps fou à faire deviner aux enfants une règle de base à travers l'étude de différents textes... moi je suis réac et vieux jeu... je trouve ça très ben que les enfants soient plus "acteurs" dans leurs apprentissages, je trouve ça très bien qu'ils manipulent, qu'ils expérimentent par ex en sciences... mais en grammaire je trouve qu'apprendre par coeur une règle et faire des ex en rapport n'a jamais tué personne...


Je fais exactement la même chose dans ma classe clin d'oeil , mais j'ai peur de me faire un jour taper sur les doigts .


une année javais écrit en en tete de cahier: grammaire conj ortho.....l'inspecteur m'a incendié....j'ai compris qu ej'aurais du écrire: ORL.....ouai super différence hein...


moi aussi cette année, il ya des points sur lesquelles on était pas du tout d'accord
mais vu qu'elle m'a dit "je vous ferais un excellent rapport si j'ai le temps", et que j'attends tjs son rapport et la note (c'était en octobre dernier), je me sens assez libre de faire ce que je veux à certains moments pff n'importe quoi


Z'avez de la chance: la liberté, cette année, je peux faire une croix dessus pff n'importe quoi


c'est clair
tu fais comme la dame elle te dit
et tu souris

grimace


Je fais surtout comme monsieur l'IPR me dit de faire, puisque c'est lui qui me titularise (odieux privilège des agrégés grimace). Et après j'oublie tout ce qui ne me convient pas.


Je parlais de Madame ta Tutrice, qui va influencer énoooooooormémenrt Monsieur l'IPR grand sourire

ceic dit, je te rassure, on a titularisé l'année dernière le satgiare de Lettres Classiques qui faisait cours dans la salle voisine de la mienne...
avec des élèves debout sur les tables même le jour de la visite de l'inspecteur
Alaïs - Ven Aoû 24, 2007 9:21 am
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:


Je parlais de Madame ta Tutrice, qui va influencer énoooooooormémenrt Monsieur l'IPR grand sourire

ceic dit, je te rassure, on a titularisé l'année dernière le satgiare de Lettres Classiques qui faisait cours dans la salle voisine de la mienne...
avec des élèves debout sur les tables même le jour de la visite de l'inspecteur


Je dirais plutôt que madame la tutrice n'est tutrice qu'à condition de boire les paroles de monsieur l'IPR. Comment ça, je médis? grimace sifflote innocemment
Anonymous - Ven Aoû 24, 2007 9:24 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:


Je parlais de Madame ta Tutrice, qui va influencer énoooooooormémenrt Monsieur l'IPR grand sourire

ceic dit, je te rassure, on a titularisé l'année dernière le satgiare de Lettres Classiques qui faisait cours dans la salle voisine de la mienne...
avec des élèves debout sur les tables même le jour de la visite de l'inspecteur


Je dirais plutôt que madame la tutrice n'est tutrice qu'à condition de boire les paroles de monsieur l'IPR. Comment ça, je médis? grimace sifflote innocemment


oui et non, ils manquent aussi de tuteurs

donc nous on avait des cours où les formateurs nous demandaient de raconter ce que nous disaient les tuteurs pour nous dire ensuite de ne pas les écouter
"Bon, c'est vrai Mademoiselle XXX, qu'avec votre tutrice ce n'est pas facile (soupir du formateur)."
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