Maximômes

toutes les discussions - question philosophique (;-)

kir@ma - Mar Aoû 21, 2007 6:20 pm
Sujet du message: question philosophique (;-)
bébilou pendant que je pianote était en train de se faire les dents sur Kant (vers la paix perpétuelle ?, que signifie s'orienter dans la pensée ?,qu'est-ce que les lumières ?).

question : est-ce que cela va le rendre plus intelligent ? pff n'importe quoi grimace clin d'oeil

PS : je précise pour celles qui pensent que j'aurais viré grave intello, que ce ne sont pas mes lectures personnelles, mais celles que maximiss lègue à granzado et qu'il a dédaigné rappatrier dans sa chambre.

dans le même ordre d'idée je me demande si faire ingurgiter à ma fille les Mémoires d'outre-tombe de Châteaubrillant, le Capital de Marx ou Horace de Racine, la rendront meilleure ingénieure.
où est-ce que l'EN a la tête ????
dans la vraie vie ????
Alaïs - Mar Aoû 21, 2007 6:22 pm
Sujet du message: Re: question philosophique (;-)
kir@ma a écrit:
dans le même ordre d'idée je me demande si faire ingurgiter à ma fille les Mémoires d'outre-tombe de Châteaubrillant, le Capital de Marx ou Horace de Racine, la rendront meilleure ingénieure.
où est-ce que l'EN a la tête ????
dans la vraie vie ????

Je crois qu'Oelita a répondu sur un autre post concernant le français.
Pour ma part, je considère qu'un peu de culture générale ne nuit pas (mais bon, c'est la future prof de lettres qui parle). Franchement, ces trois oeuvres ne sont pas sorties de derrière les fagots. Horace et les Mémoires d'Outre-Tombe sont des classiques de la littérature française.
Franchement, le dédain affiché de certains scientifiques pour la littérature tend à m'énerver, comme si les deux étaient totalement incompatibles (c'est encore la prof de lettres qui défend son bout de gras grimace ).
virgulle - Mar Aoû 21, 2007 6:25 pm
Sujet du message:
QUand on voit le manque de sensibilité à autrui de mon mari ( pur scientifique , incapable de lire un roman ) ... ses difficultés à communiquer : je me dis oui Kant n'aurait pas pu lui faire de mal sourit
Oelita - Mar Aoû 21, 2007 6:38 pm
Sujet du message:
En effet, Marie, je recopie ma réponse ici :

Evidemment qu'on fait du littéraire en prépa scientifique ! Et c'est 10 fois plus intéressant que les cours de français du lycée, j'avais adoré ça.
Franchement, une des première qualités requises pour un ingénieur dans son travail, c'est de savoir raisonner (analyse / synthèse), et de savoir rédiger des documents (à la fois précis, structurés et compréhensibles par des gens qui n'y connaissent presque rien), c'est super important.
Oelita - Mar Aoû 21, 2007 6:41 pm
Sujet du message:
Quant à Bébinou, c'est ptet votre Kador à vous grand sourire
kir@ma - Mar Aoû 21, 2007 6:43 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
QUand on voit le manque de sensibilité à autrui de mon mari ( pur scientifique , incapable de lire un roman ) ... ses difficultés à communiquer : je me dis oui Kant n'aurait pas pu lui faire de mal sourit

et bien il commence tôt bébilou.
juste que peut-être pour amener les scientifiques à aimer la littérature, il faut peut-être choisir des oeuvres qui ne les dégoûtent pas d'emblée.
non, ce n'est pas du dédain.
surtout de la part de Maximiss qui est une scientifique qui ne boude pas la littérature. sauf sur ce coup-ci. et puis pourquoi pas Mein Kampf tant qu'on y est ! pff n'importe quoi
je crois que c'est plutôt chez certains profs de français qu'il a un certain dédain de certaines formes de littérature (la science-fiction, la littérature sud-américaine,...) clin d'oeil
kir@ma - Mar Aoû 21, 2007 6:46 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
En effet, Marie, je recopie ma réponse ici :

Evidemment qu'on fait du littéraire en prépa scientifique ! Et c'est 10 fois plus intéressant que les cours de français du lycée, j'avais adoré ça.
Franchement, une des première qualités requises pour un ingénieur dans son travail, c'est de savoir raisonner (analyse / synthèse), et de savoir rédiger des documents (à la fois précis, structurés et compréhensibles par des gens qui n'y connaissent presque rien), c'est super important.

cela je suis à 100% d'accord.
d'ailleurs le critère de sélection est l'excellence dans les matières scientifiques accompagnés de bons résultats dans les disciplines non-scientifiques.
certains 17 de moyenne en maths se sont fait recalés pour un 11 en français.
je pense même que les aptitudes rédactionnelles et les langues servent plus au quotidien aux ingénieurs que de savoir calculer des intégrales.
Alaïs - Mar Aoû 21, 2007 6:52 pm
Sujet du message:
C'est peut-être mon esprit de littéraire très classique, mais je ne trouve pas que Chateaubriand et Corneille soient les auteurs qui dégoûtent le plus de la littérature.
Le Capital, je suis d'accord que c'est assez dur, mais ça peut convenir à une étude aux confins de la philosophie, de l'économie et de la littérature, non?

Il y a eu des années où les auteurs au programme étaient Proust ou Kant. Non, franchement, vu ce qui est déjà sorti comme programme de français pour les prépas scientifiques, le programme de cette année n'est pas le pire.

Concernant les profs, c'est aussi une question de goût: j'accroche très difficilement avec la SF et tant que ce n'est pas au programme de façon explicite, j'aurai du mal à travailler dessus. Je connais peu la littérature sud-américaine; par contre, il y un auteur sud-africain que j'aimerais bien faire découvrir à des élèves.
Un prof de lettres n'est pas obligé de tout aimer clin d'oeil
Ceci dit, quand je vois Mary Higgins Clark dans les Instructions Officielles en Français, j'ai envie de hurler (je vous jure, ce n'est pas une blague).
Alaïs - Mar Aoû 21, 2007 6:56 pm
Sujet du message:
Marika: Horace, c'est de Corneille clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Aoû 21, 2007 7:40 pm
Sujet du message:
Baby sitting blues, baby sitting blues
C'est l' blues de maman papa qui s'en vont pis qu'assument pas
C'est l' blues de papa maman, le feu à l'appartement ceci-cela

La voisine est étudiante mais elle est quand même gentille
Elle prépare une thèse sur Kant, elle m' la fera lire
Elle a monté ses affaires, ses lunettes et son cartable
Posé son gros dictionnaire sur la table
Y' avait pas beaucoup d'images, ma gamine a pas aimé
Elle a arraché toutes les pages sans s' presser
C'était plutôt mal barré entre la grande et la p'tite
Elles étaient pas vraiment branchées sur l' même trip

http://www.paroles.net/chansons/11255.htm
kir@ma - Mer Aoû 22, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

honte honte honte
en plus je me suis posée la question en écrivant le post.
c'est vraiment le type de littérature que j'ai toujours le plus détesté (il faudrait que je reteste avec des années en plus : on peut changer !!!)

sinon, non, la littérature sud-américaine en se limite pas à Garcia Marquez et ses 100 ans de solitude (assez indigeste au passage) ni à Isabelle Allende (que j'aime beaucoup) : de Neruda à Jorge Luis Borges en passant par Zoé Valdes, il y a de quoi faire. granzado a eu un prof de français qui leur en a fait découvrir des textes.

pour Mary Higgins Clark, cela peut choquer les puristes de la voir dans les listes de livres à lire, mais en même temps Alexandre Dumas est souvent dans les mêmes listes et a bien des points en commun. Juste un peu plus ... ancien ??? ;-)

Sinon, pour le programme des prépas scientifiques je verrais aussi
la mélodie secrète de Trinh Xuan Thuan
ou une biographie de Marie Curie ou d'Isaac Newton
et Asimov pour les détendre entre 2 colles de maths ?
Alaïs - Mer Aoû 22, 2007 6:48 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
Marie85 a écrit:

honte honte honte
en plus je me suis posée la question en écrivant le post.
c'est vraiment le type de littérature que j'ai toujours le plus détesté (il faudrait que je reteste avec des années en plus : on peut changer !!!)

sinon, non, la littérature sud-américaine en se limite pas à Garcia Marquez et ses 100 ans de solitude (assez indigeste au passage) ni à Isabelle Allende (que j'aime beaucoup) : de Neruda à Jorge Luis Borges en passant par Zoé Valdes, il y a de quoi faire. granzado a eu un prof de français qui leur en a fait découvrir des textes.

Neruda et Borges auraient effectivement tout à fait leur place dans l'enseignement de la littérature, mais au collège et au lycée, je suis très nationaliste: le patrimoine littéraire français d'abord, même si je n'exclus pas une utilisation ponctuelle d'auteurs étrangers.

Citation:
pour Mary Higgins Clark, cela peut choquer les puristes de la voir dans les listes de livres à lire, mais en même temps Alexandre Dumas est souvent dans les mêmes listes et a bien des points en commun. Juste un peu plus ... ancien ??? clin d'oeil

Pas du tout. L'ancienneté n'a rien à voir là-dedans. Dans mes anthologies littéraires, il y a des extraits de romans du 17ème ou du 18ème siècle dont la qualité était à peine supérieure à celle d'un Mary Higgins Clark des mauvais cru. La publication d'ouvrages nuls n'est pas l'apanage du 20ème ou du 21ème siècle; les siècles passés ont eu leur lot de nullités passées à la postérité.
Je ne trouve pas que Mary Higgins Clark soit un grand écrivain; je lis ses livres avec grand plaisir, mais franchement, je ne vois pas en quoi cela a sa place dans les programmes à côté de Molière, Racine ou Hugo. Tout ne se vaut pas en littérature.
Je te l'accorde, Alexandre Dumas a eu des ratés monumentaux, mais quand même...
virgulle - Mer Aoû 22, 2007 6:54 pm
Sujet du message:
la mélodie secrète j'ai du la lire en médecine ... clin d'oeil
J'aime TOUT de garcia marquez : il a une langue, même traduite j'adore heart heart heart
Par contre Clack c'est pas du tout lisible pour moi : j'ai lu 4 ou 5 livres d'elle : j'avais toujours l'impression que c'était le même , le même traumatisme d'enfance ... chais pas j'ai peut être pas bien choisit ! mon mari il aime plutot les histoires de lutin et de fantaisie et en anglais .... alors quand j'essais de lui faire lire Le Clezio : ben juste ça le gave , il n'y a pas de petit lutin !
On a tous des sensibilités différentes .... je relis Salammbô chaque année, et chaque année cela me ravie : je ne pense pas que ce soit pourtant ce qui passerait le mieux pour des scientifiques ! les pré-socratiques par contre oui ... Peut être que la sensibilité à la beauté de la langue est un don ? que ça ne peut pas s'apprendre ?
kir@ma - Mer Aoû 22, 2007 7:16 pm
Sujet du message:
perso j'ai du mal avec Corneille, Racine et Molière (pas taper clin d'oeil ) : je n'ai aimé le théâtre qu'avec Marivaux et Musset (Lorenzacio notamment) et adoré avec Giraudoux et Anouilh.

pour un prof de français c'est un peu normal de se focaliser sur les auteurs français, mais en même temps, c'est une ouverture que de montrer ce qui s'écrit de beau à l'extérieur de l'Hexagone.
qui connait Thoreau ? pourquoi bouder Ibsen ? la littérature italienne s'arrête-elle à Dante ?

c'est comme si en musique on s'arrêtait aux compositeurs italiens en oubliant les autres ! après tout il fut une époque où composer un opéra dans une autre langue que l'italien relevait du sacrilège !

perso, je suis pour un dépoussiérage de l'apprentissage de la littérature. certains profs s'y employent très bien et du coup donnent envie aux dépoussiérés d'aborder des trucs plus ardus.

et puis parfois dans le programme il y a un truc sympa. perso dans ma liste d'oeuvres à lire, j'avais "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier.

Comme dit très justement Oelita, son premier mari, n'avait pas appris à aimer lire un livre. je ne suis pas sûre que les livres ardus sont le meilleur sésame pour accèder à la beauté du verbe. je suis en train de ranger les "trésors littéraires" des années lycée. je me demande combien je vais mettre sur ma table de nuit pour ma conso personnelle.
Jorge Semprun peut-être....
nananne - Mer Aoû 22, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Il y a eu des années où les auteurs au programme étaient Proust ou Kant. Non, franchement, vu ce qui est déjà sorti comme programme de français pour les prépas scientifiques, le programme de cette année n'est pas le pire.

J'ai eu Proust en prepa. Comme j'avais pas envie de commencer au milieu, j'ai lu les livres avant et quelques uns apres je crois que j'ai cale dans Somdome et Gomorrhe.
J'ai egalement eu le chef d'oeuvre inconnu de Balzac et franchement moi qui aime Balzac, j'ai moyennement apprecie.
Enfin cette annee la ca allait a peu pres. Par contre l'annee d'avant : l'Odyssee, un barbare en Asie et Trsites Tropiques, j'ai tout deteste
Alaïs - Mer Aoû 22, 2007 7:33 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
perso j'ai du mal avec Corneille, Racine et Molière (pas taper clin d'oeil ) : je n'ai aimé le théâtre qu'avec Marivaux et Musset (Lorenzacio notamment) et adoré avec Giraudoux et Anouilh.

pour un prof de français c'est un peu normal de se focaliser sur les auteurs français, mais en même temps, c'est une ouverture que de montrer ce qui s'écrit de beau à l'extérieur de l'Hexagone.
qui connait Thoreau ? pourquoi bouder Ibsen ? la littérature italienne s'arrête-elle à Dante ?

Je te rassure, ce n'est pas interdit de toucher à la littérature étrangère. En complément ou en comparaison d'oeuvres françaises, ça peut ouvrir de sacrées belles perspectives. En seconde, le romantisme est au programme: la littérature allemande peut offrir de belles pages.
Quand je connaîtrai plus de littérature étrangère, j'en proposerai sans doute à mes élèves. Mais pas au détriment de la connaissance de la littérature française.

A propos d'Ibsen, il était au programme de l'agreg de Lettres Modernes l'an dernier. C'est ce que je regrette un peu dans le cursus de Lettres Classiques: il n'y a pas de littérature comparée (donc pas de littérature étrangère).

Citation:
perso, je suis pour un dépoussiérage de l'apprentissage de la littérature. certains profs s'y employent très bien et du coup donnent envie aux dépoussiérés d'aborder des trucs plus ardus.

Qu'appelles-tu un dépoussiérage? L'enseignement de la littérature aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la littérature version "Lagarde et Michard" (heureusement d'ailleurs).

Citation:
et puis parfois dans le programme il y a un truc sympa. perso dans ma liste d'oeuvres à lire, j'avais "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier.

Il n'y a plus de programme dictant le choix de l'oeuvre hors du programme de Terminale; le prof a une grande liberté.

Amener à l'amour de la littérature... C'est ce que j'aimerais vraiment faire avec mes futurs élèves, mais je réfute l'équation "oeuvre ancienne = oeuvre ardue". Pour l'étude du théâtre, un bon vieux Molière est beaucoup plus accessible que le théâtre moderne. Et même dans l'oeuvre d'un auteur, il y a des oeuvres faciles d'accès et d'autres plus dures.

Après, les goûts ne se discutent pas (et heureusement). J'avoue que Balzac me pompe, que les romans de Flaubert ne m'enthousiasment pas... Il y a des oeuvres qui sont censées relever de la culture générale et que j'ai détestées de toutes mes forces... Le tout est de ne pas confondre le goût pour une oeuvre et la qualité littéraire de celle-ci.
Alaïs - Mer Aoû 22, 2007 7:33 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Par contre l'annee d'avant : l'Odyssee, un barbare en Asie et Trsites Tropiques, j'ai tout deteste

Le chant XVI de l'Iliade à l'agreg, quel supplice honte
nananne - Mer Aoû 22, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
nananne a écrit:
Par contre l'annee d'avant : l'Odyssee, un barbare en Asie et Trsites Tropiques, j'ai tout deteste

tu m'etonnes, enfin je suppose que toi tu l'as eu en grec. Beh meme en francais c'est indigeste. Franchement je pensais que c'allait etre sympas avant de le lire
lémotu - Mer Aoû 22, 2007 7:36 pm
Sujet du message:
Je ne connais aucun des livres dont vous parlez honte triste
caché derrière la porte
Alaïs - Mer Aoû 22, 2007 7:37 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Marie85 a écrit:
nananne a écrit:

tu m'etonnes, enfin je suppose que toi tu l'as eu en grec. Beh meme en francais c'est indigeste. Franchement je pensais que c'allait etre sympas avant de le lire

J'étais censé le lire en grec, oui. Je ne suis pas allée au bout, ni en grec, ni en français. Il y a de beaux passages chez Homère, mais d'une traite, qu'est-ce que c'est indigeste.
Pour tout te dire, j'ai préfère les Antiquités Romaines, de Denys d'Halicarnasse (auteur que je ne connaissais pas avant de passer l'agreg cette année), alors que je partais avec un énorme préjugé sur l'auteur et son oeuvre.
Anonymous - Mer Aoû 22, 2007 7:40 pm
Sujet du message:
Je te dirais qu'un ingénieur se doit d'être brillant partout (science, français, langues).
Zhom a un diplôme des arts et métiers, mais il a des rayons entiers de littérature française et étrangère qu'il s'est ingurgité en prépa...
Maintenant, qu'il doit souvent rédigé des compte-rendus, des mémoires, il est bien content d'être rapide à la rédaction...
nananne - Mer Aoû 22, 2007 7:44 pm
Sujet du message:
Cela dit j'ai beaucoup lu du CP a la terminale et notamment beaucoup de classiques. Pourtant je redige mal et fait pleins de fautes de francais.
kir@ma - Mer Aoû 22, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
[quote="Marie85] Il n'y a plus de programme dictant le choix de l'oeuvre hors du programme de Terminale; le prof a une grande liberté.

J'avoue que Balzac me pompe, que les romans de Flaubert ne m'enthousiasment pas...[/quote]

en Terminale en S, il n'y a plus de français, seulement la philo. et la prof de philo de fifille avait une idée du programme bien à elle (heureusement à 2 mois du bac, un remplaçant est venu qui leur a fait le rattrappage du progarmme en 8 semaines chrono : il a droit à une médaille. en plus les notes ont été plutôt correctes malgré les circonstances).

Balzac je n'ai jamais accroché non plus. il faut dire que j'ai commencé avec Eugénie Grandet en 3e ( très étonné(e) triste honte )
par contre Flaubert, je l'ai redécouvert à 27 ans avec beaucoup de plaisir et de recul par rapport aux années lycée. parfois c'est une question de moment.
Alaïs - Mer Aoû 22, 2007 8:41 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:

en Terminale en S, il n'y a plus de français, seulement la philo.

En Terminale L, il y a des lettres (un programme de littérature).
val. - Mer Aoû 22, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
caché derrière la porte

T'es pas la seule.... ce n'est pas mon style de lecture ! grimace
val. - Mer Aoû 22, 2007 8:44 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
lémotu a écrit:
caché derrière la porte

T'es pas la seule.... ce n'est pas mon style de lecture ! grimace

enfin, je tiens à préciser que je connais les auteurs mais jamais lu !!!
Oelita - Mer Aoû 22, 2007 11:11 pm
Sujet du message:
Racine, j'ai appris à l'apprécier... en prépa grand sourire
et j'y ai aussi étudié Kafka : on ne fait pas que de l'auteur français !

"Asimov pour se détendre entre 2 colles de maths".... le but de ces cours de français n'est PAS de se détendre !!! c'est d'apprendre à étudier à fond (un trimestre par livre, je peux te dire que ça n'a RIEN à voir avec l'étude du français au lycée) un sujet donné, non scientifique, à l'analyser(son contenu, son contexte), puis à en parler, à l'expliquer, à le défendre selon tel ou tel angle, à argumenter, proposer une théorie, et rédiger le tout. C'EST le travail d'un ingénieur par la suite, qui est là pour analyser des situations et y proposer les meilleures solutions, puis les mettre en oeuvre en n'oubliant jamais les données et objectifs du départ. La solution qu'il propose est technologico-scientifique, mais le problème adressé n'a généralement rien à voir avec des sciences.
Oelita - Mer Aoû 22, 2007 11:15 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
Comme dit très justement Oelita, son premier mari, n'avait pas appris à aimer lire un livre.

Ce n'est pas moi qui ai dit ça :-P

Je suis scientifique, mes deux maris sont des scientifiques, et on est tous de grands lecteurs quand même grimace
kir@ma - Jeu Aoû 23, 2007 8:23 am
Sujet du message:
d'un autre côté, tu as raison, les trucs sur lesquels tu dois produire du texte par la suite sont rarement "fun" alors autant s'excercer à savoir écrire sur n'importe quoi pendant ses études. grimace
maximiss aime rédiger et disserter : le pb n'est pas là !
et cela doit être parce qu'il déteste vraiment cela, que granzado ne veut plus trop entendre parler de prépa. lui c'est l'archétype du scientifique qui est dans son monde de chiffres ( pff n'importe quoi )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure