trop compliqué pour moi à cette heure ci... je reviendrais plus tard, avec peut être des choses dire...
d'ailleurs ds une même famille tous élevés pareils les enfants ne font ps les mêmes choix, j'en suis un très bon exemple
jspr que ton interrogation est toute "théorique"
| mimosa a écrit: |
chacun est responsable de sa vie, donc un parent ne peut ps être responsable des choix de son enfant devenu adulte d'ailleurs ds une même famille tous élevés pareils les enfants ne font ps les mêmes choix, j'en suis un très bon exemple jspr que ton interrogation est toute "théorique" ![]() |
| bougnette a écrit: |
trop compliqué pour moi à cette heure ci... je reviendrais plus tard, avec peut être des choses dire... |
| mimosa a écrit: |
chacun est responsable de sa vie, donc un parent ne peut ps être responsable des choix de son enfant devenu adulte d'ailleurs ds une même famille tous élevés pareils les enfants ne font ps les mêmes choix, j'en suis un très bon exemple jspr que ton interrogation est toute "théorique" ![]() |
), je me demande sans cess : qu'avons nous fait de mal? est ce vraiment de nous que vient le soucis??? si tel etait le cas...que faire pour remedier a ca sans en connaite la cause???
)
ca me fait peur aussi dans un sesn car on a tjs peur que l'enfant, l'ado ne e remette pas dans le bon chemin
| adromaca a écrit: |
| papirka, c'est difficile oui l'ainé est élevé différemment en même temps le dernier aussi et celui du milieu aussi et les autres aussi
jusqu'a 12 ans oui en gros le parents est toujours derrière ou du moins vite au courant quand l'enfant "dérape" un peu donc c'est facile de recadrer de suite par contre vers 15-16 ans non, on n'oublie pas les "principes " éducatifs qu'on a reçu mais on teste l'interdit, peu ou beaucoup, se ne sont pas les parents responsables, je n'ai jamais tenue ma mère pour responsable,c'était moi mon environnement mais j'avais "besoin" de tester ces choses, par contre je n'ai jamais perdu de vue que c'était juste pour voir et non un mode de vie que je voulais avoir ...... tu vois ? mes choix je les ai fait pour moi ça n'a pas duré ........ donc je ne te parle que de mon cas par contre quand cet état dure et quand plus il y a un pb d'alcool ou de drogue, là tu perds la perception des choses et donc tu ne sais plus faire la part des choses je pense et tu dérive grave inconsciemment .... enfin c'est mon avis en même temps je pense qu'a un certain âge on doit tester des choses (graves ou pas ...... ) pour revenir ensuite dans "la norme" ou se créer sa façon de vivre qui peut être très polie et respectueuse et tout et tout, mais totalement différente de celle des parents ........ ou alors s'enfoncer et devenir marginal ...... mais je ne pense pas que se soit possible de tenir les parents pour responsables parfois même adulte on a envie de tester des choses par nous mêmes non ? pour voir ? |