Maximômes

archives - Syndrome du bb secoué

Orzi - Sam Aoû 11, 2007 11:08 pm
Sujet du message: Syndrome du bb secoué
Je viens de regarder un épisode de New York Unité Spéciale, et un bb est mort de ce syndrome... C'est qu'une série, mais je n'ai pu m'empêcher de penser aux enfants à qui s'est arrivé.... et aux parents.... Quelle tragédie... soupire
Bon, je sais, c'est pas très drôle, mais j'avais envie d'en parler. Je me souviens avoir vu un reportage quand mon aîné avait quelques mois. Maxime pelurait énormément, et quand je voyais les médecins en parler, je me disais que oui, parfois c'est dur. Oui, parfois on craque. Moi je sortais dehors, je fumais une cigarette... Jamais je n'aurais fait ça, mais j'ai compris. Je sais que certaines personnes le font en sachant. Mais d'autres n'imaginent pas.. Depuis ce reportage, je ne juge plus ces parents.... soupire
mimosa - Sam Aoû 11, 2007 11:28 pm
Sujet du message:
je pense sincèrement que la plupart du temps le parent qui fait ça veut juste que son bébé se calme, et n'a aucune idée de la maltraitance qu'il lui fait subir, je pense qu'il a l'impression de le "bousculer" tout au plus!! il y a de la prévention là dessus il faudrait qu'il y en ait davantage!! parce que c pas tjrs évident!! je savais la chose donc jamais j'aurais fait courir le moindre risque au mien mais c ps tjrs le cas, et la fatigue-énervement je connais!!! seule les 3/4 du temps dès la sortie de la maternité avec un nourrisson qui dormait très peu (mais qui pleurait ps !) le jour et a fait ses nuits à 6mois, gt ds un sale état, je tenais par amour, mais le toubib était clairement inquiet pour moi
Anonymous - Sam Aoû 11, 2007 11:34 pm
Sujet du message:
je suis d'accord avec mimosa, mon ainée avait un reflux important avec oesophagite a la cla et a quasi pleuré les 6 premiers mois de sa vie, si j'avais étéseule sans mon homme qui prenait bien souvent le relais, j'aurais pu craquer je pense... je ne sais pas quand les emotions et une fatigue trop grande s'en mele,c'est si difficile..
Lila_bis - Sam Aoû 11, 2007 11:49 pm
Sujet du message:
Je n'arrive pas à comprendre qu'un parent puisse gronder ou secouer son bébé qui pleure, comment ça peut leur venir à l'idée, comment on peut penser que ça va calmer un bébé. Et pourtant, j'en ai eu, des pleureurs qui ne dorment pas, et j'en ai passé des mois seule sans leur père. Mais même lorsque j'étais une toute jeune maman inexpérimentée, je ne l'ai jamais fait: je me souviens qu'un jour, ma fille ne voulait pas dormir et ne faisait qu'hurler. Je lui ai dit "je ne sais pas pourquoi tu pleures, alors je vais te mettre dans ton lit et te laisser pleurer seule, je ne sais plus quoi faire d'autre" -- 5 mn après, elle dormait.
lili - Sam Aoû 11, 2007 11:50 pm
Sujet du message:
Je ne trouve aucune excuse aux personnes qui tuent leur bébé en les secouant comme des pruniers !
Alaïs - Sam Aoû 11, 2007 11:57 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne trouve aucune excuse aux personnes qui tuent leur bébé en les secouant comme des pruniers !


Je ne pense pas qu'Orzi parle d'excuses mais essaie plutôt de comprendre comment on peut en arriver là. Comprendre peut éviter que d'autres bébés ne subissent cela.

Edit: je précise que ce genre d'histoires m'horrifie moi aussi, que je ne suis pas du tout insensible à ce que subissent ces bébés, mais je me dis qu'on entend souvent les mêmes raisons pour tenter d'expliquer ces drames. Pourquoi ne pas "utiliser" (désolée, je ne trouve pas d'autres mots) ces drames pour faire de la prévention?
lili - Dim Aoû 12, 2007 12:10 am
Sujet du message:
Je ne parlais pas d'Orzi en particulier hein ?
Je n'ai fait que donner mon avis sur un sujet qui me donne froid dans le dos !
Alaïs - Dim Aoû 12, 2007 12:13 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne parlais pas d'Orzi en particulier hein ?
Je n'ai fait que donner mon avis sur un sujet qui me donne froid dans le dos !


J'ai édité! clin d'oeil
Moi aussi, ce sujet me fait froid dans le dos.
Anonymous - Dim Aoû 12, 2007 12:37 am
Sujet du message:
Comment et pourquoi condamner une mère qui pète un cable parce qu'elle est seule matériellement, physiquement ? Autant je suis très critique avec les pédophiles et autres torsionnaires envers les enfants, autant je pense et crois que la faiblesse d'une mère en souffrance demande une certaine clémence soupire . Je crois aussi que les bourreaux sont souvent des victimes, que certaines situations sont souvent mal entourées, mal encadrées et de ce fait mal prévenues.
mirena - Dim Aoû 12, 2007 7:21 am
Sujet du message:
Chaque cas est différent, on ne peut pas faire de généralité sur la maltraitance, il y a clairement des parents maltraitants qui secouent leurs enfants volontairement, beaucoup de cas de mort subite sont en fait des infanticides.
Et puis il y a ceux qui pètent les plombs un jour parceque le séjour a la mater est trop court par souci d'économie et là de jeunes mamans inexpérimentées se retrouve ésarmées face a un bébé qui pleure. Il y a une grande campagne de prévention depuis l'an passé . Cela dépend aussi du seuil de tolérance de chacun, et quelques fois le passage a l'acte c'est 30 secondes de folie.

Ce que je ne supporte pas c'est l'après quand on reçoit ses enfants là quand il n'est pas trop tard triste triste triste
corésole - Dim Aoû 12, 2007 8:04 am
Sujet du message:
je comprends k'a un moment il puisse y avoir pétage de plombs..j'excuse en aucunes façons mais je comprends.
rémi a été un BB très "dur" ( pleurs incessants , un tps fou pour boire un bib'....) si mon homme avait pas été là..je sais pas ce ki aurait pu arriver...
+ d'une fois je me suis vue avec rémi, a bout de bras , il hurlait ! RIEN ne le calmait.rien !! et + d'une fois je me suis dit " croule le un bon coup..ça va le calmer" honte honte honte honte
mais , bien sûr!, je suis jamais passer a l'acte! y'a tjs eu ce "petit déclic"ki fait k'on se dit ' éh!! stop! arrêtes toi là! vite! , c'est ton bébé! c'est un bébé! il ne pleure pas pour te pourrir la vie! arrêttes!'
corésole - Dim Aoû 12, 2007 8:07 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre qu'un parent puisse gronder ou secouer son bébé qui pleure, comment ça peut leur venir à l'idée, comment on peut penser que ça va calmer un bébé. Et pourtant, j'en ai eu, des pleureurs qui ne dorment pas, et j'en ai passé des mois seule sans leur père. Mais même lorsque j'étais une toute jeune maman inexpérimentée, je ne l'ai jamais fait: je me souviens qu'un jour, ma fille ne voulait pas dormir et ne faisait qu'hurler. Je lui ai dit "je ne sais pas pourquoi tu pleures, alors je vais te mettre dans ton lit et te laisser pleurer seule, je ne sais plus quoi faire d'autre" -- 5 mn après, elle dormait.


Pour juger il faut comprendre,et quand on a compris, on n'a plus envie de juger


clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Orzi - Dim Aoû 12, 2007 8:15 am
Sujet du message:
Oui, voilà, nous on sait, et nous on a notre mari. A l'époque de Maxime, zom et moi c'était vraiment pas le top, et il ne rentrait du boulot que tard. Je l'avais suivi, donc pas de famile, pas d'ami.... Une chance, Maxime faisait ses nuits!! Mais le reste de la journée, il pleurait!!
Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention. Moi, perso, on ne m'en a jamais parlé à la maternité... Si je n'avais pas la télé, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler!!
Je n'excuse pas hein clin d'oeil Mais j'étais si intransigeante avec ces parents avant d'avoir moi même des enfants... Je ne m'imaginais pas que des pleurs de bb puisse autant porter sur les nerfs....
Natachke - Dim Aoû 12, 2007 8:16 am
Sujet du message:
Et bien moi je peux très bien comprendre comment on pête les plombs avec un hurleur.

Mon plus grand hurlait du matin au soir et a fait sa première nuit à 18 mois. Je bosais plein temps depuis les 3 mois du zozo.

Et bien je pense qu'une jeune maman inexpérimenté, fatigué et énervée à un moment peux pêter les plombs.
corésole - Dim Aoû 12, 2007 8:18 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Oui, voilà, nous on sait, et nous on a notre mari. A l'époque de Maxime, zom et moi c'était vraiment pas le top, et il ne rentrait du boulot que tard. Je l'avais suivi, donc pas de famile, pas d'ami.... Une chance, Maxime faisait ses nuits!! Mais le reste de la journée, il pleurait!!
Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention. Moi, perso, on ne m'en a jamais parlé à la maternité... Si je n'avais pas la télé, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler!!
Je n'excuse pas hein clin d'oeil Mais j'étais si intransigeante avec ces parents avant d'avoir moi même des enfants... Je ne m'imaginais pas que des pleurs de bb puisse autant porter sur les nerfs....


correct !!

et pareil pour moi.
mirena - Dim Aoû 12, 2007 8:21 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention. Moi, perso, on ne m'en a jamais parlé à la maternité... Si je n'avais pas la télé, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler!!


C'est que tu n'as pas lu le carnet de santé de tes enfants, ma dernière est de 2002 et a la deuxième page de son carnet il y a une page "attention fragile" où il est dit de ne pas secouer un bébé , et que en cas de mal être le confier pour "souffler"
Depuis 2006 il y a une grande campagne dans les mater avec des affiches de BD sur le syndrôme des enfants secoués
Natachke - Dim Aoû 12, 2007 8:27 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Orzi a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention. Moi, perso, on ne m'en a jamais parlé à la maternité... Si je n'avais pas la télé, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler!!


C'est que tu n'as pas lu le carnet de santé de tes enfants, ma dernière est de 2002 et a la deuxième page de son carnet il y a une page "attention fragile" où il est dit de ne pas secouer un bébé , et que en cas de mal être le confier pour "souffler"
Depuis 2006 il y a une grande campagne dans les mater avec des affiches de BD sur le syndrôme des enfants secoués



Moi non plus je n'en avait jamais entendu parler avant le dernier. Mais mes 2 grands sont de 1995 et 1997.

Je pense éffectivement que certaines informations (même si apriori on pense qu'il sagit de bon sense), doivent être rappelé.

Globalement je trouve aussi qu'on ne parle pas assez de la façon dont un paretns doit gerer sa propre colère ou frustration par rapport a un enfant or je pense qu'on a tous a un moment ou a un autre "bouillonnée" et qu'on s'est dis qu'on les balancerais bien par la fenêtre. Je pense que la limite entre la pensé et l'action est vraiment très fine et qu'il suffit parfois de très peu de chose pour qu'un parents franchisse cette limite.
Orzi - Dim Aoû 12, 2007 8:37 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Orzi a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention. Moi, perso, on ne m'en a jamais parlé à la maternité... Si je n'avais pas la télé, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler!!


C'est que tu n'as pas lu le carnet de santé de tes enfants, ma dernière est de 2002 et a la deuxième page de son carnet il y a une page "attention fragile" où il est dit de ne pas secouer un bébé , et que en cas de mal être le confier pour "souffler"
Depuis 2006 il y a une grande campagne dans les mater avec des affiches de BD sur le syndrôme des enfants secoués

Oui, effectivement, il y a 5 ou 6 lignes dans le carnet de santé de ma puce. Je vais t'avouer franchement que les 3 pages sur l'alimentation, etc... je ne les ai effectivement pas lu, parce que c'était ma 3 ème, et que tout ce qui est écrit, je le savais déjà. Et je epnse que ces quelques lignes ne suffisent pas. C'est mieux que rien, c'est sûr!! clin d'oeil Mais ils devraient en parler. La seule réunion à laquelle j'ai été convié à la mat', c'était pour l'allaitement. Je trouve dommage qu'ils ne fassent pas également des réunions comme ça sur les précautions à employer avec bb. Je epnse que c'est au moins aussi important que l'allaitement
mirena - Dim Aoû 12, 2007 8:52 am
Sujet du message:
5 ou 6 linges ? dans le mien il y a une page entière

Agnes - Dim Aoû 12, 2007 8:57 am
Sujet du message:
j'ai eu un bébé secoué en classe, les dégats sont impressionnant, il faut ajouter que dans son cas c'était de la maltraitance, rien que de penser à se qu'a subis cet enfant, ça me retourne l'estomac!
lorence - Dim Aoû 12, 2007 8:59 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre qu'un parent puisse gronder ou secouer son bébé qui pleure, comment ça peut leur venir à l'idée, comment on peut penser que ça va calmer un bébé. Et pourtant, j'en ai eu, des pleureurs qui ne dorment pas, et j'en ai passé des mois seule sans leur père. Mais même lorsque j'étais une toute jeune maman inexpérimentée, je ne l'ai jamais fait: je me souviens qu'un jour, ma fille ne voulait pas dormir et ne faisait qu'hurler. Je lui ai dit "je ne sais pas pourquoi tu pleures, alors je vais te mettre dans ton lit et te laisser pleurer seule, je ne sais plus quoi faire d'autre" -- 5 mn après, elle dormait.


Je dirais que la prévention c'est nécessaire.
Mais à côté de la prévention, et peut-être encore plus accessible à tous (moi personnelleent je n'ai jamais lu les pages du carnet de santé, feuilleté tout au plus), il y a ce que les gens disent, et en ce moment c'est la mode de dire qu'il faut garder bébé avec soi, qu'il ne faut pas le laisser pleurer, qu'il ne fait pas de caprices, qu'il faut écouter ses besoins...ce qui en soi est très juste et bien, mais dangereux je pense pour des personnes fragiles qui ne lâcheraient pas prise et finiraient par craquer.

C'est pas la mode de dir "laisse ton bébé pleurer et décompresse sur le balcon".
Orzi - Dim Aoû 12, 2007 9:08 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
5 ou 6 linges ? dans le mien il y a une page entière

Ah non, le mien, c'est pas ça du tout!!!!! Attends, je vais te mettre une photo
Orzi - Dim Aoû 12, 2007 9:21 am
Sujet du message:
Moi, c'est ça!! Les dernières lignes, en bas

Shot with HP PhotoSmart R707 (V01.00)d at 2007-08-12

Et avant, il y a des paragraphes sur l'alimentation, etc... Donc, tu vois, ça se perd!! clin d'oeil
ln60 - Dim Aoû 12, 2007 9:22 am
Sujet du message:
moi, non plus je ne comprends pas que l'on puisse secoué un bb si fort, pourtant moi aussi j'ai eu des bb qui pleuraient souvent le soir mais meme si j'étais énervé et fatigué je n'aurai jamais pu les secouer si fort.
nanon - Dim Aoû 12, 2007 9:48 am
Sujet du message:
Tout le monde peut craquer un moment donné mais faut-il vraiment expliquer à certains parents que si on secoue un petit enfant de quelques semaines ou quelques mois, c'est pas très bon pour lui????? hein ? hein ?

Quel adulte peut dire qu'il n'en a pas conscience parce qu'"on ne lui avait pas dit"? pff n'importe quoi
Orzi - Dim Aoû 12, 2007 9:52 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Tout le monde peut craquer un moment donné mais faut-il vraiment expliquer à certains parents que si on secoue un petit enfant de quelques semaines ou quelques mois, c'est pas très bon pour lui????? hein ? hein ?

Quel adulte peut dire qu'il n'en a pas conscience parce qu'"on ne lui avait pas dit"? pff n'importe quoi

Je pense qu'il faudrait le dire. Bine sûr qu'on sait que ce n'est pas bon. Mais il faudrait déjà leur montrer le geste, pour que ça les choque, vu de l'extérieur c'est pas la même chose!! Et leur expliquer ce qui se passe vraiment. Hier, dans l'épisode, un médecin l'a expliqué (et montré avec l'exemple d'un oeuf) et ça fait encore plus froid dans le dos!!
Et oui, je pense que même si on sait qu'il ne faut pas, si on sait que ça leur fait du mal... On ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe
zoline - Dim Aoû 12, 2007 9:55 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Et bien moi je peux très bien comprendre comment on pête les plombs avec un hurleur.

Mon plus grand hurlait du matin au soir et a fait sa première nuit à 18 mois. Je bosais plein temps depuis les 3 mois du zozo.

Et bien je pense qu'une jeune maman inexpérimenté, fatigué et énervée à un moment peux pêter les plombs.

completement d'accord!!!!!!!
Lila_bis - Dim Aoû 12, 2007 10:15 am
Sujet du message:
corésole a écrit:
Pour juger il faut comprendre,et quand on a compris, on n'a plus envie de juger


Mais qui parle de juger ? J'ai simplement dit que je ne comprends pas, je ne suis pas là pour juger. Et que m'occuper seule de bébés qui pleurent, je sais très bien ce que c'est, soit je suis réellement seule, soit j'ai à côté de moi un papa qui me dit "mais fais la taire, il faut que je dorme, moi".

J'en profite pour préciser que le syndrome du bébé secoué, ça concerne aussi les bébés que l'on fait sauter en l'air, prétendument pour les amuser.

Et les carnets de santés sont distribués par le Conseil Régional, donc ils sont différents d'une région à l'autre.
Anonymous - Dim Aoû 12, 2007 10:20 am
Sujet du message:
Exact lila, je pense que l'info ne passe pas suffisamment,j'ai longtemps bossé en pmi ou il fallait vraiment expliquer les trucs de base aux parents (comme changer les couches, une hygiene quotidienne ect...) alors oui les consequences du syndrome ne sont aps evidentes ou connues de tout le monde,pour moi c'est une info qui devrait etre diffusée a la maternité
zoline - Dim Aoû 12, 2007 10:22 am
Sujet du message:
pour declencher le SBS en jouant juste avec lui faut deja y aller!!!! gros yeux
Lila_bis - Dim Aoû 12, 2007 10:28 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
pour declencher le SBS en jouant juste avec lui faut deja y aller!!!! gros yeux


tu n'as jamais vu ces papas qui jouent avec leur bébé en le faisant voler en l'air ? Genre "Youpla, on fait l'avion" ?
zoline - Dim Aoû 12, 2007 10:29 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
zoline a écrit:
pour declencher le SBS en jouant juste avec lui faut deja y aller!!!! gros yeux


tu n'as jamais vu ces papas qui jouent avec leur bébé en le faisant voler en l'air ? Genre "Youpla, on fait l'avion" ?

oui mais attend ca peut pas entrainer un SBS?!!! j'ai jamais entendu ca quand meme!!! je suis gros yeux
tu as sans doute raison
Lila_bis - Dim Aoû 12, 2007 10:33 am
Sujet du message:
Zoline, tu es d'accord qu'on répète sans cesse à une jeune maman qu'elle doit tout le temps bien soutenir la tête de son bébé, que sa tête est lourde, son cou faible, etc.
Donc imagine ce que ça donne, à la réception dans les bras de papa, après avoir été lancé en l'air...
zoline - Dim Aoû 12, 2007 10:34 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Zoline, tu es d'accord qu'on répète sans cesse à une jeune maman qu'elle doit tout le temps bien soutenir la tête de son bébé, que sa tête est lourde, son cou faible, etc.
Donc imagine ce que ça donne, à la réception dans les bras de papa, après avoir été lancé en l'air...

mais ils le font a 6 mois non?
effectivement sur un nourrison c'est une catastrophe , naivement je pensais que personne ne faiasait l'avion a un nouveau né gros yeux en plus ca doit le faire super marrer gros yeux
steph7 - Dim Aoû 12, 2007 10:50 am
Sujet du message:
même à 6 mois c'est dangereux l'avion non?
Anonymous - Dim Aoû 12, 2007 10:52 am
Sujet du message:
DAVID fait une fois l'avion a justine a 3 ans, elle s'est luxée le coude...
mirena - Dim Aoû 12, 2007 10:54 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
même à 6 mois c'est dangereux l'avion non?


OUI c'est dangereux jusqu'a au moins 1 an
zoline - Dim Aoû 12, 2007 10:58 am
Sujet du message:
non mais c'est l'avion ou le faire sauter en l'air?
parce que l'avion je dois pas le faire comme tout le monde alors!!!!!! hein ?
mirena - Dim Aoû 12, 2007 11:00 am
Sujet du message:
Sauter en l'air ou faire l'avion le cerveau se ballade tout pareil dans la tête.
zoline - Dim Aoû 12, 2007 11:01 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Sauter en l'air ou faire l'avion le cerveau se ballade tout pareil dans la tête.

oui enfin tout depend de la vitesse alors pff n'importe quoi
mirena - Dim Aoû 12, 2007 11:03 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
mirena a écrit:
Sauter en l'air ou faire l'avion le cerveau se ballade tout pareil dans la tête.

oui enfin tout depend de la vitesse alors pff n'importe quoi


Ca dépend si tu fais l'avion de chasse ou le gros transporteur clin d'oeil
zoline - Dim Aoû 12, 2007 11:04 am
Sujet du message:
L'action de secouer violemment la tête de l'enfant vers l'avant et vers l'arrière et parfois de la cogner avec force contre quelque chose entraîne des lésions au cerveau. Comme la tête du bébé est grosse et lourde par rapport au reste de son corps, et que son cou est encore faible, cette secousse crée des forces importantes à l'intérieur de la tête. Secouer un enfant de manière violente et répétée écrase le cerveau contre la boîte crânienne, ce qui cause le saignement de vaisseaux sanguins déchirés, des lésions importantes aux tissus et une enflure du cerveau pouvant causer la mort.

j'ai vu des >SBS a l'hopital et je n'ai jamais vu de SBS causer par un simple jeu mais bon effectivement si on le jette ca doit etre possible
zoline - Dim Aoû 12, 2007 11:05 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
zoline a écrit:
mirena a écrit:
Sauter en l'air ou faire l'avion le cerveau se ballade tout pareil dans la tête.

oui enfin tout depend de la vitesse alors pff n'importe quoi


Ca dépend si tu fais l'avion de chasse ou le gros transporteur clin d'oeil

oui voila
je pense que la methode est violente pour provoquer des degats
mais je realise que je suis une mauvaise mere
j'ai fait l'avion doucement mais je l'ai fait honte
zoline - Dim Aoû 12, 2007 11:06 am
Sujet du message:
voila:
Le syndrome du bébé secoué est une forme d'abus des enfants. C'est la conséquence d'une agression. Ce n'est pas le résultat d'un jeu prudent, d'une manipulation malhabile ou d'une tentative compétente visant à réanimer un bébé qui a arrêté de respirer. Pour infliger un SBS, il faut secouer un bébé avec tant de force que tout adulte témoin de cette agression saurait immédiatement que le bébé en sera blessé.
mirena - Dim Aoû 12, 2007 11:06 am
Sujet du message:
Rassure toi on a toutes été jeté en l'air bébé sans en garder trop de séquelles, mais a cette époque on ne savait pas clin d'oeil
zoline - Dim Aoû 12, 2007 11:09 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Rassure toi on a toutes été jeté en l'air bébé sans en garder trop de séquelles, mais a cette époque on ne savait pas clin d'oeil

ben honetement non je ne pensais pas
lisa_and_cie - Dim Aoû 12, 2007 11:20 am
Sujet du message:
J'ai jamais lu les pages du carnet de santé et le personnel de la mater n'a jamais évoqué le SBS, pour autant que je me souvienne...

On explique comment coucher un bébé, comment le tenir mais comme dit Lorence, pas grand chose sur l'énervement que provoquent les pleurs répétés d'un bébé... Meme si ça parait évident, ce serait bien d'en parler à ce moment-là, ce serait plus efficace que n'importe quelle campagne de pub télé

Y a encore des sujets tabous ou peu évoqués, comme le fait de ne pas aimer être enceinte ou de ne pas vouloir allaiter.

Tout est forcément merveilleux quand tu as un bébé et si tu n'es pas d'accord ou que tu trouves pas ça formidable très étonné(e) très étonné(e)
Orzi - Dim Aoû 12, 2007 1:26 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Et les carnets de santés sont distribués par le Conseil Régional, donc ils sont différents d'une région à l'autre.

Oui, et moi j'ai accouché des trois dans le nord... Et dans le Nord, la prévention se fixe sur l'alcoolisation foetale
D'ailleurs, sur mon carnet de santé, c'est marqué qu'un bb secoué peut être handicapé à vie, pas qu'il peut en mourrir....
Lila_bis - Dim Aoû 12, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mirena a écrit:
Sauter en l'air ou faire l'avion le cerveau se ballade tout pareil dans la tête.

oui enfin tout depend de la vitesse alors pff n'importe quoi

oui, il y a une différence entre faire sauter en l'air et faire tourner doucement et lentement un bébé en le tenant sous les bras clin d'oeil
mimosa - Dim Aoû 12, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
parlant de jeu, la façon dont les africaines mettent leur bébé dans le dos avant d'attacher le tissu ou dont les papas balancent leur bébé dans le haut du dos pour le faire glisser et le rattraper en bas peut paraître brusque gros yeux , thomas adorait, il n'avait que qques mois, et je n'ai jamais associé cela à un possible SBS mais à de la gym tonique, de la même façon que j'avais été obligée de mettre plein de pts coussins sur le canapé parce que dès qu'il était assis (il tenait bien sa tête) il se balançait très fort en arrière clin d'oeil , il n'avait que 4mois, je ne l'empêchais pas mais c lui qui faisait le mouvement, "secouer"c violent comme geste et faire vraiment l'avion, euh c vers 2/3ans ...
Dali - Dim Aoû 12, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
Si je devais compter le nombre de fois où notre père nous a fait sauter en l'air tous les 4... Pas un seul n'a de séquelles...quoique...
Plus sérieusement à l'époque on n'en parlait pas, je ne dis que ce n'est pas dangereux mais je crois pas que plus de gamins en soient morts.
Natachke - Dim Aoû 12, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
J'ai jamais lu les pages du carnet de santé et le personnel de la mater n'a jamais évoqué le SBS, pour autant que je me souvienne...

On explique comment coucher un bébé, comment le tenir mais comme dit Lorence, pas grand chose sur l'énervement que provoquent les pleurs répétés d'un bébé... Meme si ça parait évident, ce serait bien d'en parler à ce moment-là, ce serait plus efficace que n'importe quelle campagne de pub télé

Y a encore des sujets tabous ou peu évoqués, comme le fait de ne pas aimer être enceinte ou de ne pas vouloir allaiter.

Tout est forcément merveilleux quand tu as un bébé et si tu n'es pas d'accord ou que tu trouves pas ça formidable très étonné(e) très étonné(e)



Moi je suis d'accord, qu'il y a plein de choses par rapport à l'arrivée d'un enfant dont on ne parle pas et ou il y a de réelle tabou or qu'il serais plus utiles d'en parle. Et ça va du fameux 'coup de foudre pour bb', le baby-blues ou éventuelle mauvaise manupilation pas intentionelle (je connais qq qui en voulant rattraper ça petite fille d'une façon malàdroite lui à fracturé le bras), au chute de table à langer (accident le plus fréquent chez les petits), au choses qui sont insupportable (comme les pleures pendant des heures) et même à la relation de couple après la naissance.

Ce sont tout des sujets bien réelle à l'arrivée d'un loulou dont on ne parle rarement, par contre le nombre de fois on on a entendu à quelle age on devais donner de la purée de carottes ....
lisa_and_cie - Dim Aoû 12, 2007 2:22 pm
Sujet du message:
A ma troisième grossesse j'ai osé dire que je n'aimais pas être enceinte, que je ne ressnetais pas le bien être qu'apparamment il FAUT ressentir. La SF qui nous faisait les cours de prep à l'accouchement m'a regardée très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) Comme si je lui sabotais son truc.

On était 5 j'étais la seule à avoir déjà eu des enfants. Deux autres mamans ont dit la meme chose, qu'être enceinte ne leur procurait aucune sensation de "plénitude". La SF était interloquée.

Pour le bébé secoué, c'est pareil, à partir du moment ou le bébé grossit, on vous lache dans la nature et débrouille toi ! Tout l'aspect psychologique est passé sous silence. Si on est un peu fragile, fatiguée, ou seule, moi ça m'étonne qu'à moitié que ce genre d'accident dramatique arrive.
Orzi - Dim Aoû 12, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
Une amie à moi, qui ne voulait pas allaité (pour des raisons très personnelles) l'a dit quand on lui a posé la question à la mat'. E bien, 1 heure après, elle avait une psy dans sa chambre, qui lui a sorti que si elle n'allaitait pas c'est parce que ce n'est pas une bonne mère très étonné(e) très étonné(e) J'ai halluciné!!!
verotofu - Dim Aoû 12, 2007 3:30 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

C'est que tu n'as pas lu le carnet de santé de tes enfants, ma dernière est de 2002 et a la deuxième page de son carnet il y a une page "attention fragile" où il est dit de ne pas secouer un bébé , et que en cas de mal être le confier pour "souffler"

Mais où? A qui?
verotofu - Dim Aoû 12, 2007 3:32 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
pour declencher le SBS en jouant juste avec lui faut deja y aller!!!! gros yeux

C'est ce qu'on m'a dis, à moi. Grosse prevention sur "ne pas jeter le bb en l'air"
J'engeule Oli à chaque fois qu'il "secoue" un de nos bb qui rit aux eclats et en redemande. Vous voyez ce que je veux dire?
verotofu - Dim Aoû 12, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
steph7 a écrit:
même à 6 mois c'est dangereux l'avion non?


OUI c'est dangereux jusqu'a au moins 1 an

Et plus aprés?
verotofu - Dim Aoû 12, 2007 3:37 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Deux autres mamans ont dit la meme chose, qu'être enceinte ne leur procurait aucune sensation de "plénitude".

Etre enceinte, c'est 9 mois de maladie, pour moi. honte
Olissa - Dim Aoû 12, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
J'ai lu quelque part que certains psy, etudes sur les circonstances d'accidents a l'appui, interpretent une certaine negligence dans certains accidents domestiques, comme si les parents depasses souhaiterait se debarasser inconsciement de leurs enfants ... J'ai trouve ca treeees gros gros yeux gros yeux gros yeux

Citation:
Moi je suis d'accord, qu'il y a plein de choses par rapport à l'arrivée d'un enfant dont on ne parle pas et ou il y a de réelle tabou or qu'il serais plus utiles d'en parle. Et ça va du fameux 'coup de foudre pour bb', le baby-blues ou éventuelle mauvaise manupilation pas intentionelle (je connais qq qui en voulant rattraper ça petite fille d'une façon malàdroite lui à fracturé le bras), au chute de table à langer (accident le plus fréquent chez les petits), au choses qui sont insupportable (comme les pleures pendant des heures) et même à la relation de couple après la naissance.

Ce sont tout des sujets bien réelle à l'arrivée d'un loulou dont on ne parle rarement, par contre le nombre de fois on on a entendu à quelle age on devais donner de la purée de carottes ....

mirena - Dim Aoû 12, 2007 4:29 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
J'ai lu quelque part que certains psy, etudes sur les circonstances d'accidents a l'appui, interpretent une certaine negligence dans certains accidents domestiques, comme si les parents depasses souhaiterait se debarasser inconsciement de leurs enfants ... J'ai trouve ca treeees gros gros yeux gros yeux gros yeux


Ce sont les mêmes qui disent que dans les MSN il y a une partie de suicide mais je ne suis pas psy alors je ne sais pas si ils ont raison ou non.
verotofu - Dim Aoû 12, 2007 4:29 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
J'ai lu quelque part que certains psy, etudes sur les circonstances d'accidents a l'appui, interpretent une certaine negligence dans certains accidents domestiques, comme si les parents depasses souhaiterait se debarasser inconsciement de leurs enfants ... J'ai trouve ca treeees gros gros yeux gros yeux gros yeux

Pas si gros. Mais affreux comme suspicion pour ceux qui ont eux 5 secondes d'inatention .... et dieu sait que ça arrive avec 4 minis.
verotofu - Dim Aoû 12, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Ce sont les mêmes qui disent que dans les MSN il y a une partie de suicide mais je ne suis pas psy alors je ne sais pas si ils ont raison ou non.

très étonné(e) Là, j'ai du mal à accrédité. honte
lisa_and_cie - Dim Aoû 12, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
mirena a écrit:

Ce sont les mêmes qui disent que dans les MSN il y a une partie de suicide mais je ne suis pas psy alors je ne sais pas si ils ont raison ou non.

très étonné(e) Là, j'ai du mal à accrédité. honte


Quoi??????????????? gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
verotofu - Dim Aoû 12, 2007 5:02 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
verotofu a écrit:
mirena a écrit:

Ce sont les mêmes qui disent que dans les MSN il y a une partie de suicide mais je ne suis pas psy alors je ne sais pas si ils ont raison ou non.

très étonné(e) Là, j'ai du mal à accrédité. honte


Quoi??????????????? gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux

Que la msn soit un souait de suicide du bb.
lisa_and_cie - Dim Aoû 12, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
verotofu a écrit:
mirena a écrit:

Ce sont les mêmes qui disent que dans les MSN il y a une partie de suicide mais je ne suis pas psy alors je ne sais pas si ils ont raison ou non.

très étonné(e) Là, j'ai du mal à accrédité. honte


Quoi??????????????? gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux

Que la msn soit un souait de suicide du bb.


Ma remarque s'adressait à la phrase de Mirena. Dsl, je me suis mal exprimée. Ce genre de truc, ça me renverse !!! Je suis d'accord avec toi.
Zoliju - Dim Aoû 12, 2007 7:22 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
verotofu a écrit:
mirena a écrit:

Ce sont les mêmes qui disent que dans les MSN il y a une partie de suicide mais je ne suis pas psy alors je ne sais pas si ils ont raison ou non.

très étonné(e) Là, j'ai du mal à accrédité. honte


Quoi??????????????? gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux



gros yeux
mirena - Dim Aoû 12, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas moi qui le dit faisons la paix Ce sont les psy pour eux certains enfants même nouveau nés souhaitent mourir et cela expliquerait quelques morts subites.
Zoliju - Dim Aoû 12, 2007 7:30 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit faisons la paix Ce sont les psy pour eux certains enfants même nouveau nés souhaitent mourir et cela expliquerait quelques morts subites.


C'est étrange ! En fin , je ne suis pas psy mais bon ....
mimosa - Dim Aoû 12, 2007 11:16 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit faisons la paix Ce sont les psy pour eux certains enfants même nouveau nés souhaitent mourir et cela expliquerait quelques morts subites.

cela ne m'étonnerait pas, certains nourrissons survivent contre toute attente, de la même façon certains nourrisson, nourris mais qui sont complétement dépourvus de nourriture affective, se laissent dépérir (expérimenté malheureusement ds des orphelinats roumains ) et mourir... un bébé qui naît a déjà "un passé" ce n'est ps une page vierge...
Bulle d'o - Dim Aoû 12, 2007 11:56 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
mirena a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit faisons la paix Ce sont les psy pour eux certains enfants même nouveau nés souhaitent mourir et cela expliquerait quelques morts subites.

cela ne m'étonnerait pas, certains nourrissons survivent contre toute attente, de la même façon certains nourrisson, nourris mais qui sont complétement dépourvus de nourriture affective, se laissent dépérir (expérimenté malheureusement ds des orphelinats roumains ) et mourir... un bébé qui naît a déjà "un passé" ce n'est ps une page vierge...


Je trouve quasiment toujours ce que dit Mimosa très vrai et sensé.. C'est dingue ça, je ne me reconnais pas !! très étonné(e)
C'était juste ma réflexion du soir... Espoir sourit
Pis là je vais quand même aller dormir, ça vaut mieux je crois honte
corésole - Lun Aoû 13, 2007 7:39 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
nanon a écrit:
Tout le monde peut craquer un moment donné mais faut-il vraiment expliquer à certains parents que si on secoue un petit enfant de quelques semaines ou quelques mois, c'est pas très bon pour lui????? hein ? hein ?

Quel adulte peut dire qu'il n'en a pas conscience parce qu'"on ne lui avait pas dit"? pff n'importe quoi

Je pense qu'il faudrait le dire. Bine sûr qu'on sait que ce n'est pas bon. Mais il faudrait déjà leur montrer le geste, pour que ça les choque, vu de l'extérieur c'est pas la même chose!! Et leur expliquer ce qui se passe vraiment. Hier, dans l'épisode, un médecin l'a expliqué (et montré avec l'exemple d'un oeuf) et ça fait encore plus froid dans le dos!!
Et oui, je pense que même si on sait qu'il ne faut pas, si on sait que ça leur fait du mal... On ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe



on sait très bien aussi, c'est une évidence, qu'il est également dangeureux pour le bébé de boire de l'alcool quand on est enceinte ....et pourtant....
Miette - Lun Aoû 13, 2007 8:20 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit faisons la paix Ce sont les psy pour eux certains enfants même nouveau nés souhaitent mourir et cela expliquerait quelques morts subites.

Françoise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.
mimosa - Lun Aoû 13, 2007 8:26 am
Sujet du message:
Miette a écrit:

Françoise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.

c ouf d'accord, mais cela ne doit être le cas même si je comprends la douleur des parents : c le choix du bébé qui n'a rien à voir avec celui des parents justement!!! on choisit le moment et le lieu de sa naissance (cf karma) donc le contraire... et non, je ne fume pas la moquette (ni rien d'autre d'ailleurs!)mais j'étudie le bouddhisme et j'y ai trouvé bcp de réponses à des "énigmes" de mon vécu, dont le fait que j'ai survécu ds des situations trèèèès limites et que je me suis vue "revenir" une fois...
Orzi - Lun Aoû 13, 2007 8:44 am
Sujet du message:
corésole a écrit:
Orzi a écrit:
nanon a écrit:
Tout le monde peut craquer un moment donné mais faut-il vraiment expliquer à certains parents que si on secoue un petit enfant de quelques semaines ou quelques mois, c'est pas très bon pour lui????? hein ? hein ?

Quel adulte peut dire qu'il n'en a pas conscience parce qu'"on ne lui avait pas dit"? pff n'importe quoi

Je pense qu'il faudrait le dire. Bine sûr qu'on sait que ce n'est pas bon. Mais il faudrait déjà leur montrer le geste, pour que ça les choque, vu de l'extérieur c'est pas la même chose!! Et leur expliquer ce qui se passe vraiment. Hier, dans l'épisode, un médecin l'a expliqué (et montré avec l'exemple d'un oeuf) et ça fait encore plus froid dans le dos!!
Et oui, je pense que même si on sait qu'il ne faut pas, si on sait que ça leur fait du mal... On ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe



on sait très bien aussi, c'est une évidence, qu'il est également dangeureux pour le bébé de boire de l'alcool quand on est enceinte ....et pourtant....

Ben oui, je suis complètement d'accord!! clin d'oeil
Anonymous - Lun Aoû 13, 2007 8:45 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Miette a écrit:

Françoise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.

c ouf d'accord, mais cela ne doit être le cas même si je comprends la douleur des parents : c le choix du bébé qui n'a rien à voir avec celui des parents justement!!! on choisit le moment et le lieu de sa naissance (cf karma) donc le contraire... et non, je ne fume pas la moquette (ni rien d'autre d'ailleurs!)mais j'étudie le bouddhisme et j'y ai trouvé bcp de réponses à des "énigmes" de mon vécu, dont le fait que j'ai survécu ds des situations trèèèès limites et que je me suis vue "revenir" une fois...


si on part du principe que le bébé est une personne... on peut en déduire qu'il peut fonctionner indépendamment de la mère affectivement et souffrir malgré elle (je sais pas si je suis claire pff n'importe quoi ).
mirena - Lun Aoû 13, 2007 8:52 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
mirena a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit faisons la paix Ce sont les psy pour eux certains enfants même nouveau nés souhaitent mourir et cela expliquerait quelques morts subites.

Françoise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.


En même temps cela se voit aussi dans les services de préma ceux qui sont bien entourés, parents présents, peau a peau fréquent s'accrochent dix fois plus que les autres a la vie et chopent moins d'infections que ceux pour qui les parents ne veulent pas s'investir dans "un enfant en sursis".

Bon on a sacrément dévié du sujet honte honte honte Quoique beaucoup de prémas sont des futurs bébés secoués ou maltraités disons que la prématurité est un des facteurs de risque de la maltraitance triste
Orzi - Lun Aoû 13, 2007 8:53 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
mimosa a écrit:
Miette a écrit:

Françoise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.

c ouf d'accord, mais cela ne doit être le cas même si je comprends la douleur des parents : c le choix du bébé qui n'a rien à voir avec celui des parents justement!!! on choisit le moment et le lieu de sa naissance (cf karma) donc le contraire... et non, je ne fume pas la moquette (ni rien d'autre d'ailleurs!)mais j'étudie le bouddhisme et j'y ai trouvé bcp de réponses à des "énigmes" de mon vécu, dont le fait que j'ai survécu ds des situations trèèèès limites et que je me suis vue "revenir" une fois...


si on part du principe que le bébé est une personne... on peut en déduire qu'il peut fonctionner indépendamment de la mère affectivement et souffrir malgré elle (je sais pas si je suis claire pff n'importe quoi ).

Oui, oui, tu es claire clin d'oeil Et je suis complétement d'accord. L'hypthèse d'un bb qui se laisse partir ne m'étonne pas... J'en avais déjà entendu parlé pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Aoû 13, 2007 9:00 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Maminouche a écrit:
mimosa a écrit:
Miette a écrit:

Françoise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.

c ouf d'accord, mais cela ne doit être le cas même si je comprends la douleur des parents : c le choix du bébé qui n'a rien à voir avec celui des parents justement!!! on choisit le moment et le lieu de sa naissance (cf karma) donc le contraire... et non, je ne fume pas la moquette (ni rien d'autre d'ailleurs!)mais j'étudie le bouddhisme et j'y ai trouvé bcp de réponses à des "énigmes" de mon vécu, dont le fait que j'ai survécu ds des situations trèèèès limites et que je me suis vue "revenir" une fois...


si on part du principe que le bébé est une personne... on peut en déduire qu'il peut fonctionner indépendamment de la mère affectivement et souffrir malgré elle (je sais pas si je suis claire pff n'importe quoi ).

Oui, oui, tu es claire clin d'oeil Et je suis complétement d'accord. L'hypthèse d'un bb qui se laisse partir ne m'étonne pas... J'en avais déjà entendu parlé pff n'importe quoi


ça ne m'étonnerait pas non plus... c'est d'autant plus difficile parce qu'il n'y a pas d'explication et le propre de l'être humain est d'avoir le contrôle des choses... sans quoi il panique/culpabilise etc etc etc Mais je crois que le summum de "l'échec" est de se dire que son enfant n'a peut-être pas voulu vivre soupire
Orzi - Lun Aoû 13, 2007 9:02 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Orzi a écrit:
Maminouche a écrit:
mimosa a écrit:
Miette a écrit:

Françoise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.

c ouf d'accord, mais cela ne doit être le cas même si je comprends la douleur des parents : c le choix du bébé qui n'a rien à voir avec celui des parents justement!!! on choisit le moment et le lieu de sa naissance (cf karma) donc le contraire... et non, je ne fume pas la moquette (ni rien d'autre d'ailleurs!)mais j'étudie le bouddhisme et j'y ai trouvé bcp de réponses à des "énigmes" de mon vécu, dont le fait que j'ai survécu ds des situations trèèèès limites et que je me suis vue "revenir" une fois...


si on part du principe que le bébé est une personne... on peut en déduire qu'il peut fonctionner indépendamment de la mère affectivement et souffrir malgré elle (je sais pas si je suis claire pff n'importe quoi ).

Oui, oui, tu es claire clin d'oeil Et je suis complétement d'accord. L'hypthèse d'un bb qui se laisse partir ne m'étonne pas... J'en avais déjà entendu parlé pff n'importe quoi


ça ne m'étonnerait pas non plus... c'est d'autant plus difficile parce qu'il n'y a pas d'explication et le propre de l'être humain est d'avoir le contrôle des choses... sans quoi il panique/culpabilise etc etc etc Mais je crois que le summum de "l'échec" est de se dire que son enfant n'a peut-être pas voulu vivre soupire

Oui, c'est clair!! soupire
Mirena, c'est vrai qu'on a un peu dévié, mais je trouve ce post toujours aussi intéressant clin d'oeil Je vous le prête
Anonymous - Lun Aoû 13, 2007 9:06 am
Sujet du message:
Oups honte c'est vrai qu'on a pas mal dévié grand sourire mais effectivement, c'est super intéressant grand sourire
Bouvier - Lun Aoû 13, 2007 9:33 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
mirena a écrit:
Orzi a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention. Moi, perso, on ne m'en a jamais parlé à la maternité... Si je n'avais pas la télé, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler!!


C'est que tu n'as pas lu le carnet de santé de tes enfants, ma dernière est de 2002 et a la deuxième page de son carnet il y a une page "attention fragile" où il est dit de ne pas secouer un bébé , et que en cas de mal être le confier pour "souffler"
Depuis 2006 il y a une grande campagne dans les mater avec des affiches de BD sur le syndrôme des enfants secoués



Moi non plus je n'en avait jamais entendu parler avant le dernier. Mais mes 2 grands sont de 1995 et 1997.

Je pense éffectivement que certaines informations (même si apriori on pense qu'il sagit de bon sense), doivent être rappelé.

Globalement je trouve aussi qu'on ne parle pas assez de la façon dont un paretns doit gerer sa propre colère ou frustration par rapport a un enfant or je pense qu'on a tous a un moment ou a un autre "bouillonnée" et qu'on s'est dis qu'on les balancerais bien par la fenêtre. Je pense que la limite entre la pensé et l'action est vraiment très fine et qu'il suffit parfois de très peu de chose pour qu'un parents franchisse cette limite.


Tout à fait d'accord,mon aînée a pleuré quasi non stop tous les jours de 17 à 21h pendant au moins 6 semaines...Apparemment grosses coliques, rien ne la soulageait...

Nous avons l'habitude de dire en rigolant en souvenir de cette époque: "On l'aurait bien jetée par la fenêtre, heureusement on les laissait fermées..."

Ca exprime bien le moment critique que l'on peut atteindre et le risque de basculer pour peu qu'on soit seule, qu'il y ait d'autres enfants difficiles, d'autres soucis...
Je reconnais que j'ai eu beaucoup de difficultés à gérer cette période, nous avons coupé les ponts avec certains de nos amis qui ne comprenaient pas qu'on n'avait pas envie de participer à des soirées à plusieurs couples vu la difficulté de calmer le BB, quand ils en ont eu , je pense qu'ils ont mieux compris...

Le grand regret est que je ne connaissait pas l'écharpe ni les bienfaits du portage à cette époque car je suis convaincue que tout aurait été différent...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group