Maxim�mes

archives - Syndrome du bb secou�

Orzi - Sam Ao� 11, 2007 11:08 pm
Sujet du message: Syndrome du bb secou�
Je viens de regarder un �pisode de New York Unit� Sp�ciale, et un bb est mort de ce syndrome... C'est qu'une s�rie, mais je n'ai pu m'emp�cher de penser aux enfants � qui s'est arriv�.... et aux parents.... Quelle trag�die... soupire
Bon, je sais, c'est pas tr�s dr�le, mais j'avais envie d'en parler. Je me souviens avoir vu un reportage quand mon a�n� avait quelques mois. Maxime pelurait �norm�ment, et quand je voyais les m�decins en parler, je me disais que oui, parfois c'est dur. Oui, parfois on craque. Moi je sortais dehors, je fumais une cigarette... Jamais je n'aurais fait �a, mais j'ai compris. Je sais que certaines personnes le font en sachant. Mais d'autres n'imaginent pas.. Depuis ce reportage, je ne juge plus ces parents.... soupire
mimosa - Sam Ao� 11, 2007 11:28 pm
Sujet du message:
je pense sinc�rement que la plupart du temps le parent qui fait �a veut juste que son b�b� se calme, et n'a aucune id�e de la maltraitance qu'il lui fait subir, je pense qu'il a l'impression de le "bousculer" tout au plus!! il y a de la pr�vention l� dessus il faudrait qu'il y en ait davantage!! parce que c pas tjrs �vident!! je savais la chose donc jamais j'aurais fait courir le moindre risque au mien mais c ps tjrs le cas, et la fatigue-�nervement je connais!!! seule les 3/4 du temps d�s la sortie de la maternit� avec un nourrisson qui dormait tr�s peu (mais qui pleurait ps !) le jour et a fait ses nuits � 6mois, gt ds un sale �tat, je tenais par amour, mais le toubib �tait clairement inquiet pour moi
Anonymous - Sam Ao� 11, 2007 11:34 pm
Sujet du message:
je suis d'accord avec mimosa, mon ain�e avait un reflux important avec oesophagite a la cla et a quasi pleur� les 6 premiers mois de sa vie, si j'avais �t�seule sans mon homme qui prenait bien souvent le relais, j'aurais pu craquer je pense... je ne sais pas quand les emotions et une fatigue trop grande s'en mele,c'est si difficile..
Lila_bis - Sam Ao� 11, 2007 11:49 pm
Sujet du message:
Je n'arrive pas � comprendre qu'un parent puisse gronder ou secouer son b�b� qui pleure, comment �a peut leur venir � l'id�e, comment on peut penser que �a va calmer un b�b�. Et pourtant, j'en ai eu, des pleureurs qui ne dorment pas, et j'en ai pass� des mois seule sans leur p�re. Mais m�me lorsque j'�tais une toute jeune maman inexp�riment�e, je ne l'ai jamais fait: je me souviens qu'un jour, ma fille ne voulait pas dormir et ne faisait qu'hurler. Je lui ai dit "je ne sais pas pourquoi tu pleures, alors je vais te mettre dans ton lit et te laisser pleurer seule, je ne sais plus quoi faire d'autre" -- 5 mn apr�s, elle dormait.
lili - Sam Ao� 11, 2007 11:50 pm
Sujet du message:
Je ne trouve aucune excuse aux personnes qui tuent leur b�b� en les secouant comme des pruniers !
Ala�s - Sam Ao� 11, 2007 11:57 pm
Sujet du message:
lili a �crit:
Je ne trouve aucune excuse aux personnes qui tuent leur b�b� en les secouant comme des pruniers !

Je ne pense pas qu'Orzi parle d'excuses mais essaie plut�t de comprendre comment on peut en arriver l�. Comprendre peut �viter que d'autres b�b�s ne subissent cela.

Edit: je pr�cise que ce genre d'histoires m'horrifie moi aussi, que je ne suis pas du tout insensible � ce que subissent ces b�b�s, mais je me dis qu'on entend souvent les m�mes raisons pour tenter d'expliquer ces drames. Pourquoi ne pas "utiliser" (d�sol�e, je ne trouve pas d'autres mots) ces drames pour faire de la pr�vention?
lili - Dim Ao� 12, 2007 12:10 am
Sujet du message:
Je ne parlais pas d'Orzi en particulier hein ?
Je n'ai fait que donner mon avis sur un sujet qui me donne froid dans le dos !
Ala�s - Dim Ao� 12, 2007 12:13 am
Sujet du message:
lili a �crit:
Je ne parlais pas d'Orzi en particulier hein ?
Je n'ai fait que donner mon avis sur un sujet qui me donne froid dans le dos !

J'ai �dit�! clin d'oeil
Moi aussi, ce sujet me fait froid dans le dos.
Anonymous - Dim Ao� 12, 2007 12:37 am
Sujet du message:
Comment et pourquoi condamner une m�re qui p�te un cable parce qu'elle est seule mat�riellement, physiquement ? Autant je suis tr�s critique avec les p�dophiles et autres torsionnaires envers les enfants, autant je pense et crois que la faiblesse d'une m�re en souffrance demande une certaine cl�mence soupire . Je crois aussi que les bourreaux sont souvent des victimes, que certaines situations sont souvent mal entour�es, mal encadr�es et de ce fait mal pr�venues.
mirena - Dim Ao� 12, 2007 7:21 am
Sujet du message:
Chaque cas est diff�rent, on ne peut pas faire de g�n�ralit� sur la maltraitance, il y a clairement des parents maltraitants qui secouent leurs enfants volontairement, beaucoup de cas de mort subite sont en fait des infanticides.
Et puis il y a ceux qui p�tent les plombs un jour parceque le s�jour a la mater est trop court par souci d'�conomie et l� de jeunes mamans inexp�riment�es se retrouve �sarm�es face a un b�b� qui pleure. Il y a une grande campagne de pr�vention depuis l'an pass� . Cela d�pend aussi du seuil de tol�rance de chacun, et quelques fois le passage a l'acte c'est 30 secondes de folie.

Ce que je ne supporte pas c'est l'apr�s quand on re�oit ses enfants l� quand il n'est pas trop tard triste triste triste
cor�sole - Dim Ao� 12, 2007 8:04 am
Sujet du message:
je comprends k'a un moment il puisse y avoir p�tage de plombs..j'excuse en aucunes fa�ons mais je comprends.
r�mi a �t� un BB tr�s "dur" ( pleurs incessants , un tps fou pour boire un bib'....) si mon homme avait pas �t� l�..je sais pas ce ki aurait pu arriver...
+ d'une fois je me suis vue avec r�mi, a bout de bras , il hurlait ! RIEN ne le calmait.rien !! et + d'une fois je me suis dit " croule le un bon coup..�a va le calmer" honte honte honte honte
mais , bien s�r!, je suis jamais passer a l'acte! y'a tjs eu ce "petit d�clic"ki fait k'on se dit ' �h!! stop! arr�tes toi l�! vite! , c'est ton b�b�! c'est un b�b�! il ne pleure pas pour te pourrir la vie! arr�ttes!'
cor�sole - Dim Ao� 12, 2007 8:07 am
Sujet du message:
Lila_bis a �crit:
Je n'arrive pas � comprendre qu'un parent puisse gronder ou secouer son b�b� qui pleure, comment �a peut leur venir � l'id�e, comment on peut penser que �a va calmer un b�b�. Et pourtant, j'en ai eu, des pleureurs qui ne dorment pas, et j'en ai pass� des mois seule sans leur p�re. Mais m�me lorsque j'�tais une toute jeune maman inexp�riment�e, je ne l'ai jamais fait: je me souviens qu'un jour, ma fille ne voulait pas dormir et ne faisait qu'hurler. Je lui ai dit "je ne sais pas pourquoi tu pleures, alors je vais te mettre dans ton lit et te laisser pleurer seule, je ne sais plus quoi faire d'autre" -- 5 mn apr�s, elle dormait.

Pour juger il faut comprendre,et quand on a compris, on n'a plus envie de juger

clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Orzi - Dim Ao� 12, 2007 8:15 am
Sujet du message:
Oui, voil�, nous on sait, et nous on a notre mari. A l'�poque de Maxime, zom et moi c'�tait vraiment pas le top, et il ne rentrait du boulot que tard. Je l'avais suivi, donc pas de famile, pas d'ami.... Une chance, Maxime faisait ses nuits!! Mais le reste de la journ�e, il pleurait!!
Je pense qu'il n'y a pas assez de pr�vention. Moi, perso, on ne m'en a jamais parl� � la maternit�... Si je n'avais pas la t�l�, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler!!
Je n'excuse pas hein clin d'oeil Mais j'�tais si intransigeante avec ces parents avant d'avoir moi m�me des enfants... Je ne m'imaginais pas que des pleurs de bb puisse autant porter sur les nerfs....
Natachke - Dim Ao� 12, 2007 8:16 am
Sujet du message:
Et bien moi je peux tr�s bien comprendre comment on p�te les plombs avec un hurleur.

Mon plus grand hurlait du matin au soir et a fait sa premi�re nuit � 18 mois. Je bosais plein temps depuis les 3 mois du zozo.

Et bien je pense qu'une jeune maman inexp�riment�, fatigu� et �nerv�e � un moment peux p�ter les plombs.
cor�sole - Dim Ao� 12, 2007 8:18 am
Sujet du message:
Orzi a �crit:
Oui, voil�, nous on sait, et nous on a notre mari. A l'�poque de Maxime, zom et moi c'�tait vraiment pas le top, et il ne rentrait du boulot que tard. Je l'avais suivi, donc pas de famile, pas d'ami.... Une chance, Maxime faisait ses nuits!! Mais le reste de la journ�e, il pleurait!!
Je pense qu'il n'y a pas assez de pr�vention. Moi, perso, on ne m'en a jamais parl� � la maternit�... Si je n'avais pas la t�l�, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler!!
Je n'excuse pas hein clin d'oeil Mais j'�tais si intransigeante avec ces parents avant d'avoir moi m�me des enfants... Je ne m'imaginais pas que des pleurs de bb puisse autant porter sur les nerfs....

correct !!

et pareil pour moi.
mirena - Dim Ao� 12, 2007 8:21 am
Sujet du message:
Orzi a �crit:

C'est que tu n'as pas lu le carnet de sant� de tes enfants, ma derni�re est de 2002 et a la deuxi�me page de son carnet il y a une page "attention fragile" o� il est dit de ne pas secouer un b�b� , et que en cas de mal �tre le confier pour "souffler"
Depuis 2006 il y a une grande campagne dans les mater avec des affiches de BD sur le syndr�me des enfants secou�s
Natachke - Dim Ao� 12, 2007 8:27 am
Sujet du message:
mirena a �crit:
Orzi a �crit:

C'est que tu n'as pas lu le carnet de sant� de tes enfants, ma derni�re est de 2002 et a la deuxi�me page de son carnet il y a une page "attention fragile" o� il est dit de ne pas secouer un b�b� , et que en cas de mal �tre le confier pour "souffler"
Depuis 2006 il y a une grande campagne dans les mater avec des affiches de BD sur le syndr�me des enfants secou�s

Moi non plus je n'en avait jamais entendu parler avant le dernier. Mais mes 2 grands sont de 1995 et 1997.

Je pense �ffectivement que certaines informations (m�me si apriori on pense qu'il sagit de bon sense), doivent �tre rappel�.

Globalement je trouve aussi qu'on ne parle pas assez de la fa�on dont un paretns doit gerer sa propre col�re ou frustration par rapport a un enfant or je pense qu'on a tous a un moment ou a un autre "bouillonn�e" et qu'on s'est dis qu'on les balancerais bien par la fen�tre. Je pense que la limite entre la pens� et l'action est vraiment tr�s fine et qu'il suffit parfois de tr�s peu de chose pour qu'un parents franchisse cette limite.
Orzi - Dim Ao� 12, 2007 8:37 am
Sujet du message:
mirena a �crit:
Orzi a �crit:

Oui, effectivement, il y a 5 ou 6 lignes dans le carnet de sant� de ma puce. Je vais t'avouer franchement que les 3 pages sur l'alimentation, etc... je ne les ai effectivement pas lu, parce que c'�tait ma 3 �me, et que tout ce qui est �crit, je le savais d�j�. Et je epnse que ces quelques lignes ne suffisent pas. C'est mieux que rien, c'est s�r!! clin d'oeil Mais ils devraient en parler. La seule r�union � laquelle j'ai �t� convi� � la mat', c'�tait pour l'allaitement. Je trouve dommage qu'ils ne fassent pas �galement des r�unions comme �a sur les pr�cautions � employer avec bb. Je epnse que c'est au moins aussi important que l'allaitement
mirena - Dim Ao� 12, 2007 8:52 am
Sujet du message:
5 ou 6 linges ? dans le mien il y a une page enti�re

Agnes - Dim Ao� 12, 2007 8:57 am
Sujet du message:
j'ai eu un b�b� secou� en classe, les d�gats sont impressionnant, il faut ajouter que dans son cas c'�tait de la maltraitance, rien que de penser � se qu'a subis cet enfant, �a me retourne l'estomac!
lorence - Dim Ao� 12, 2007 8:59 am
Sujet du message:
Lila_bis a �crit:

Je dirais que la pr�vention c'est n�cessaire.
Mais � c�t� de la pr�vention, et peut-�tre encore plus accessible � tous (moi personnelleent je n'ai jamais lu les pages du carnet de sant�, feuillet� tout au plus), il y a ce que les gens disent, et en ce moment c'est la mode de dire qu'il faut garder b�b� avec soi, qu'il ne faut pas le laisser pleurer, qu'il ne fait pas de caprices, qu'il faut �couter ses besoins...ce qui en soi est tr�s juste et bien, mais dangereux je pense pour des personnes fragiles qui ne l�cheraient pas prise et finiraient par craquer.

C'est pas la mode de dir "laisse ton b�b� pleurer et d�compresse sur le balcon".
Orzi - Dim Ao� 12, 2007 9:08 am
Sujet du message:
mirena a �crit:
5 ou 6 linges ? dans le mien il y a une page enti�re

Ah non, le mien, c'est pas �a du tout!!!!! Attends, je vais te mettre une photo
Orzi - Dim Ao� 12, 2007 9:21 am
Sujet du message:
Moi, c'est �a!! Les derni�res lignes, en bas

Shot with HP PhotoSmart R707 (V01.00)d at 2007-08-12

Et avant, il y a des paragraphes sur l'alimentation, etc... Donc, tu vois, �a se perd!! clin d'oeil
ln60 - Dim Ao� 12, 2007 9:22 am
Sujet du message:
moi, non plus je ne comprends pas que l'on puisse secou� un bb si fort, pourtant moi aussi j'ai eu des bb qui pleuraient souvent le soir mais meme si j'�tais �nerv� et fatigu� je n'aurai jamais pu les secouer si fort.
nanon - Dim Ao� 12, 2007 9:48 am
Sujet du message:
Tout le monde peut craquer un moment donn� mais faut-il vraiment expliquer � certains parents que si on secoue un petit enfant de quelques semaines ou quelques mois, c'est pas tr�s bon pour lui????? hein ? hein ?

Quel adulte peut dire qu'il n'en a pas conscience parce qu'"on ne lui avait pas dit"? pff n'importe quoi
Orzi - Dim Ao� 12, 2007 9:52 am
Sujet du message:
nanon a �crit:
Tout le monde peut craquer un moment donn� mais faut-il vraiment expliquer � certains parents que si on secoue un petit enfant de quelques semaines ou quelques mois, c'est pas tr�s bon pour lui????? hein ? hein ?

Quel adulte peut dire qu'il n'en a pas conscience parce qu'"on ne lui avait pas dit"? pff n'importe quoi

Je pense qu'il faudrait le dire. Bine s�r qu'on sait que ce n'est pas bon. Mais il faudrait d�j� leur montrer le geste, pour que �a les choque, vu de l'ext�rieur c'est pas la m�me chose!! Et leur expliquer ce qui se passe vraiment. Hier, dans l'�pisode, un m�decin l'a expliqu� (et montr� avec l'exemple d'un oeuf) et �a fait encore plus froid dans le dos!!
Et oui, je pense que m�me si on sait qu'il ne faut pas, si on sait que �a leur fait du mal... On ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe
zoline - Dim Ao� 12, 2007 9:55 am
Sujet du message:
Natachke a �crit:
Et bien moi je peux tr�s bien comprendre comment on p�te les plombs avec un hurleur.

Mon plus grand hurlait du matin au soir et a fait sa premi�re nuit � 18 mois. Je bosais plein temps depuis les 3 mois du zozo.

Et bien je pense qu'une jeune maman inexp�riment�, fatigu� et �nerv�e � un moment peux p�ter les plombs.

completement d'accord!!!!!!!
Lila_bis - Dim Ao� 12, 2007 10:15 am
Sujet du message:
cor�sole a �crit:
Pour juger il faut comprendre,et quand on a compris, on n'a plus envie de juger

Mais qui parle de juger ? J'ai simplement dit que je ne comprends pas, je ne suis pas l� pour juger. Et que m'occuper seule de b�b�s qui pleurent, je sais tr�s bien ce que c'est, soit je suis r�ellement seule, soit j'ai � c�t� de moi un papa qui me dit "mais fais la taire, il faut que je dorme, moi".

J'en profite pour pr�ciser que le syndrome du b�b� secou�, �a concerne aussi les b�b�s que l'on fait sauter en l'air, pr�tendument pour les amuser.

Et les carnets de sant�s sont distribu�s par le Conseil R�gional, donc ils sont diff�rents d'une r�gion � l'autre.
Anonymous - Dim Ao� 12, 2007 10:20 am
Sujet du message:
Exact lila, je pense que l'info ne passe pas suffisamment,j'ai longtemps boss� en pmi ou il fallait vraiment expliquer les trucs de base aux parents (comme changer les couches, une hygiene quotidienne ect...) alors oui les consequences du syndrome ne sont aps evidentes ou connues de tout le monde,pour moi c'est une info qui devrait etre diffus�e a la maternit�
zoline - Dim Ao� 12, 2007 10:22 am
Sujet du message:
pour declencher le SBS en jouant juste avec lui faut deja y aller!!!! gros yeux
Lila_bis - Dim Ao� 12, 2007 10:28 am
Sujet du message:
zoline a �crit:

tu n'as jamais vu ces papas qui jouent avec leur b�b� en le faisant voler en l'air ? Genre "Youpla, on fait l'avion" ?
zoline - Dim Ao� 12, 2007 10:29 am
Sujet du message:
Lila_bis a �crit:
zoline a �crit:

tu n'as jamais vu ces papas qui jouent avec leur b�b� en le faisant voler en l'air ? Genre "Youpla, on fait l'avion" ?

oui mais attend ca peut pas entrainer un SBS?!!! j'ai jamais entendu ca quand meme!!! je suis gros yeux
tu as sans doute raison
Lila_bis - Dim Ao� 12, 2007 10:33 am
Sujet du message:
Zoline, tu es d'accord qu'on r�p�te sans cesse � une jeune maman qu'elle doit tout le temps bien soutenir la t�te de son b�b�, que sa t�te est lourde, son cou faible, etc.
Donc imagine ce que �a donne, � la r�ception dans les bras de papa, apr�s avoir �t� lanc� en l'air...
zoline - Dim Ao� 12, 2007 10:34 am
Sujet du message:
Lila_bis a �crit:
Zoline, tu es d'accord qu'on r�p�te sans cesse � une jeune maman qu'elle doit tout le temps bien soutenir la t�te de son b�b�, que sa t�te est lourde, son cou faible, etc.
Donc imagine ce que �a donne, � la r�ception dans les bras de papa, apr�s avoir �t� lanc� en l'air...

mais ils le font a 6 mois non?
effectivement sur un nourrison c'est une catastrophe , naivement je pensais que personne ne faiasait l'avion a un nouveau n� gros yeux en plus ca doit le faire super marrer gros yeux
steph7 - Dim Ao� 12, 2007 10:50 am
Sujet du message:
m�me � 6 mois c'est dangereux l'avion non?
Anonymous - Dim Ao� 12, 2007 10:52 am
Sujet du message:
DAVID fait une fois l'avion a justine a 3 ans, elle s'est lux�e le coude...
mirena - Dim Ao� 12, 2007 10:54 am
Sujet du message:
steph7 a �crit:

OUI c'est dangereux jusqu'a au moins 1 an
zoline - Dim Ao� 12, 2007 10:58 am
Sujet du message:
non mais c'est l'avion ou le faire sauter en l'air?
parce que l'avion je dois pas le faire comme tout le monde alors!!!!!! hein ?
mirena - Dim Ao� 12, 2007 11:00 am
Sujet du message:
Sauter en l'air ou faire l'avion le cerveau se ballade tout pareil dans la t�te.
zoline - Dim Ao� 12, 2007 11:01 am
Sujet du message:
mirena a �crit:
Sauter en l'air ou faire l'avion le cerveau se ballade tout pareil dans la t�te.

oui enfin tout depend de la vitesse alors pff n'importe quoi
mirena - Dim Ao� 12, 2007 11:03 am
Sujet du message:
zoline a �crit:
mirena a �crit:

Ca d�pend si tu fais l'avion de chasse ou le gros transporteur clin d'oeil
zoline - Dim Ao� 12, 2007 11:04 am
Sujet du message:
L'action de secouer violemment la t�te de l'enfant vers l'avant et vers l'arri�re et parfois de la cogner avec force contre quelque chose entra�ne des l�sions au cerveau. Comme la t�te du b�b� est grosse et lourde par rapport au reste de son corps, et que son cou est encore faible, cette secousse cr�e des forces importantes � l'int�rieur de la t�te. Secouer un enfant de mani�re violente et r�p�t�e �crase le cerveau contre la bo�te cr�nienne, ce qui cause le saignement de vaisseaux sanguins d�chir�s, des l�sions importantes aux tissus et une enflure du cerveau pouvant causer la mort.

j'ai vu des >SBS a l'hopital et je n'ai jamais vu de SBS causer par un simple jeu mais bon effectivement si on le jette ca doit etre possible
zoline - Dim Ao� 12, 2007 11:05 am
Sujet du message:
mirena a �crit:
zoline a �crit:
mirena a �crit:

Ca d�pend si tu fais l'avion de chasse ou le gros transporteur clin d'oeil

oui voila
je pense que la methode est violente pour provoquer des degats
mais je realise que je suis une mauvaise mere
j'ai fait l'avion doucement mais je l'ai fait honte
zoline - Dim Ao� 12, 2007 11:06 am
Sujet du message:
voila:
Le syndrome du b�b� secou� est une forme d'abus des enfants. C'est la cons�quence d'une agression. Ce n'est pas le r�sultat d'un jeu prudent, d'une manipulation malhabile ou d'une tentative comp�tente visant � r�animer un b�b� qui a arr�t� de respirer. Pour infliger un SBS, il faut secouer un b�b� avec tant de force que tout adulte t�moin de cette agression saurait imm�diatement que le b�b� en sera bless�.
mirena - Dim Ao� 12, 2007 11:06 am
Sujet du message:
Rassure toi on a toutes �t� jet� en l'air b�b� sans en garder trop de s�quelles, mais a cette �poque on ne savait pas clin d'oeil
zoline - Dim Ao� 12, 2007 11:09 am
Sujet du message:
mirena a �crit:
Rassure toi on a toutes �t� jet� en l'air b�b� sans en garder trop de s�quelles, mais a cette �poque on ne savait pas clin d'oeil

ben honetement non je ne pensais pas
lisa_and_cie - Dim Ao� 12, 2007 11:20 am
Sujet du message:
J'ai jamais lu les pages du carnet de sant� et le personnel de la mater n'a jamais �voqu� le SBS, pour autant que je me souvienne...

On explique comment coucher un b�b�, comment le tenir mais comme dit Lorence, pas grand chose sur l'�nervement que provoquent les pleurs r�p�t�s d'un b�b�... Meme si �a parait �vident, ce serait bien d'en parler � ce moment-l�, ce serait plus efficace que n'importe quelle campagne de pub t�l�

Y a encore des sujets tabous ou peu �voqu�s, comme le fait de ne pas aimer �tre enceinte ou de ne pas vouloir allaiter.

Tout est forc�ment merveilleux quand tu as un b�b� et si tu n'es pas d'accord ou que tu trouves pas �a formidable tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e)
Orzi - Dim Ao� 12, 2007 1:26 pm
Sujet du message:
Lila_bis a �crit:
Et les carnets de sant�s sont distribu�s par le Conseil R�gional, donc ils sont diff�rents d'une r�gion � l'autre.

Oui, et moi j'ai accouch� des trois dans le nord... Et dans le Nord, la pr�vention se fixe sur l'alcoolisation foetale
D'ailleurs, sur mon carnet de sant�, c'est marqu� qu'un bb secou� peut �tre handicap� � vie, pas qu'il peut en mourrir....
Lila_bis - Dim Ao� 12, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:
mirena a �crit:

oui, il y a une diff�rence entre faire sauter en l'air et faire tourner doucement et lentement un b�b� en le tenant sous les bras clin d'oeil
mimosa - Dim Ao� 12, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
parlant de jeu, la fa�on dont les africaines mettent leur b�b� dans le dos avant d'attacher le tissu ou dont les papas balancent leur b�b� dans le haut du dos pour le faire glisser et le rattraper en bas peut para�tre brusque gros yeux , thomas adorait, il n'avait que qques mois, et je n'ai jamais associ� cela � un possible SBS mais � de la gym tonique, de la m�me fa�on que j'avais �t� oblig�e de mettre plein de pts coussins sur le canap� parce que d�s qu'il �tait assis (il tenait bien sa t�te) il se balan�ait tr�s fort en arri�re clin d'oeil , il n'avait que 4mois, je ne l'emp�chais pas mais c lui qui faisait le mouvement, "secouer"c violent comme geste et faire vraiment l'avion, euh c vers 2/3ans ...
Dali - Dim Ao� 12, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
Si je devais compter le nombre de fois o� notre p�re nous a fait sauter en l'air tous les 4... Pas un seul n'a de s�quelles...quoique...
Plus s�rieusement � l'�poque on n'en parlait pas, je ne dis que ce n'est pas dangereux mais je crois pas que plus de gamins en soient morts.
Natachke - Dim Ao� 12, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a �crit:
J'ai jamais lu les pages du carnet de sant� et le personnel de la mater n'a jamais �voqu� le SBS, pour autant que je me souvienne...

On explique comment coucher un b�b�, comment le tenir mais comme dit Lorence, pas grand chose sur l'�nervement que provoquent les pleurs r�p�t�s d'un b�b�... Meme si �a parait �vident, ce serait bien d'en parler � ce moment-l�, ce serait plus efficace que n'importe quelle campagne de pub t�l�

Y a encore des sujets tabous ou peu �voqu�s, comme le fait de ne pas aimer �tre enceinte ou de ne pas vouloir allaiter.

Tout est forc�ment merveilleux quand tu as un b�b� et si tu n'es pas d'accord ou que tu trouves pas �a formidable tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e)

Moi je suis d'accord, qu'il y a plein de choses par rapport � l'arriv�e d'un enfant dont on ne parle pas et ou il y a de r�elle tabou or qu'il serais plus utiles d'en parle. Et �a va du fameux 'coup de foudre pour bb', le baby-blues ou �ventuelle mauvaise manupilation pas intentionelle (je connais qq qui en voulant rattraper �a petite fille d'une fa�on mal�droite lui � fractur� le bras), au chute de table � langer (accident le plus fr�quent chez les petits), au choses qui sont insupportable (comme les pleures pendant des heures) et m�me � la relation de couple apr�s la naissance.

Ce sont tout des sujets bien r�elle � l'arriv�e d'un loulou dont on ne parle rarement, par contre le nombre de fois on on a entendu � quelle age on devais donner de la pur�e de carottes ....
lisa_and_cie - Dim Ao� 12, 2007 2:22 pm
Sujet du message:
A ma troisi�me grossesse j'ai os� dire que je n'aimais pas �tre enceinte, que je ne ressnetais pas le bien �tre qu'apparamment il FAUT ressentir. La SF qui nous faisait les cours de prep � l'accouchement m'a regard�e tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) Comme si je lui sabotais son truc.

On �tait 5 j'�tais la seule � avoir d�j� eu des enfants. Deux autres mamans ont dit la meme chose, qu'�tre enceinte ne leur procurait aucune sensation de "pl�nitude". La SF �tait interloqu�e.

Pour le b�b� secou�, c'est pareil, � partir du moment ou le b�b� grossit, on vous lache dans la nature et d�brouille toi ! Tout l'aspect psychologique est pass� sous silence. Si on est un peu fragile, fatigu�e, ou seule, moi �a m'�tonne qu'� moiti� que ce genre d'accident dramatique arrive.
Orzi - Dim Ao� 12, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
Une amie � moi, qui ne voulait pas allait� (pour des raisons tr�s personnelles) l'a dit quand on lui a pos� la question � la mat'. E bien, 1 heure apr�s, elle avait une psy dans sa chambre, qui lui a sorti que si elle n'allaitait pas c'est parce que ce n'est pas une bonne m�re tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) J'ai hallucin�!!!
verotofu - Dim Ao� 12, 2007 3:30 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:

Mais o�? A qui?
verotofu - Dim Ao� 12, 2007 3:32 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:

C'est ce qu'on m'a dis, � moi. Grosse prevention sur "ne pas jeter le bb en l'air"
J'engeule Oli � chaque fois qu'il "secoue" un de nos bb qui rit aux eclats et en redemande. Vous voyez ce que je veux dire?
verotofu - Dim Ao� 12, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:
steph7 a �crit:

OUI c'est dangereux jusqu'a au moins 1 an

Et plus apr�s?
verotofu - Dim Ao� 12, 2007 3:37 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a �crit:
Deux autres mamans ont dit la meme chose, qu'�tre enceinte ne leur procurait aucune sensation de "pl�nitude".

Etre enceinte, c'est 9 mois de maladie, pour moi. honte
Olissa - Dim Ao� 12, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
J'ai lu quelque part que certains psy, etudes sur les circonstances d'accidents a l'appui, interpretent une certaine negligence dans certains accidents domestiques, comme si les parents depasses souhaiterait se debarasser inconsciement de leurs enfants ... J'ai trouve ca treeees gros gros yeux gros yeux gros yeux

Citation:
Moi je suis d'accord, qu'il y a plein de choses par rapport � l'arriv�e d'un enfant dont on ne parle pas et ou il y a de r�elle tabou or qu'il serais plus utiles d'en parle. Et �a va du fameux 'coup de foudre pour bb', le baby-blues ou �ventuelle mauvaise manupilation pas intentionelle (je connais qq qui en voulant rattraper �a petite fille d'une fa�on mal�droite lui � fractur� le bras), au chute de table � langer (accident le plus fr�quent chez les petits), au choses qui sont insupportable (comme les pleures pendant des heures) et m�me � la relation de couple apr�s la naissance.

Ce sont tout des sujets bien r�elle � l'arriv�e d'un loulou dont on ne parle rarement, par contre le nombre de fois on on a entendu � quelle age on devais donner de la pur�e de carottes ....

mirena - Dim Ao� 12, 2007 4:29 pm
Sujet du message:
Olissa a �crit:
J'ai lu quelque part que certains psy, etudes sur les circonstances d'accidents a l'appui, interpretent une certaine negligence dans certains accidents domestiques, comme si les parents depasses souhaiterait se debarasser inconsciement de leurs enfants ... J'ai trouve ca treeees gros gros yeux gros yeux gros yeux

Ce sont les m�mes qui disent que dans les MSN il y a une partie de suicide mais je ne suis pas psy alors je ne sais pas si ils ont raison ou non.
verotofu - Dim Ao� 12, 2007 4:29 pm
Sujet du message:
Olissa a �crit:

Pas si gros. Mais affreux comme suspicion pour ceux qui ont eux 5 secondes d'inatention .... et dieu sait que �a arrive avec 4 minis.
verotofu - Dim Ao� 12, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:

Ce sont les m�mes qui disent que dans les MSN il y a une partie de suicide mais je ne suis pas psy alors je ne sais pas si ils ont raison ou non.

tr�s �tonn�(e) L�, j'ai du mal � accr�dit�. honte
lisa_and_cie - Dim Ao� 12, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
verotofu a �crit:
mirena a �crit:

Quoi??????????????? gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
verotofu - Dim Ao� 12, 2007 5:02 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a �crit:
verotofu a �crit:
mirena a �crit:

Que la msn soit un souait de suicide du bb.
lisa_and_cie - Dim Ao� 12, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
verotofu a �crit:
lisa_and_cie a �crit:
verotofu a �crit:
mirena a �crit:

Que la msn soit un souait de suicide du bb.

Ma remarque s'adressait � la phrase de Mirena. Dsl, je me suis mal exprim�e. Ce genre de truc, �a me renverse !!! Je suis d'accord avec toi.
Zoliju - Dim Ao� 12, 2007 7:22 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a �crit:
verotofu a �crit:
mirena a �crit:

gros yeux
mirena - Dim Ao� 12, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas moi qui le dit faisons la paix Ce sont les psy pour eux certains enfants m�me nouveau n�s souhaitent mourir et cela expliquerait quelques morts subites.
Zoliju - Dim Ao� 12, 2007 7:30 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:
Ce n'est pas moi qui le dit faisons la paix Ce sont les psy pour eux certains enfants m�me nouveau n�s souhaitent mourir et cela expliquerait quelques morts subites.

C'est �trange ! En fin , je ne suis pas psy mais bon ....
mimosa - Dim Ao� 12, 2007 11:16 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:

cela ne m'�tonnerait pas, certains nourrissons survivent contre toute attente, de la m�me fa�on certains nourrisson, nourris mais qui sont compl�tement d�pourvus de nourriture affective, se laissent d�p�rir (exp�riment� malheureusement ds des orphelinats roumains ) et mourir... un b�b� qui na�t a d�j� "un pass�" ce n'est ps une page vierge...
Bulle d'o - Dim Ao� 12, 2007 11:56 pm
Sujet du message:
mimosa a �crit:
mirena a �crit:

cela ne m'�tonnerait pas, certains nourrissons survivent contre toute attente, de la m�me fa�on certains nourrisson, nourris mais qui sont compl�tement d�pourvus de nourriture affective, se laissent d�p�rir (exp�riment� malheureusement ds des orphelinats roumains ) et mourir... un b�b� qui na�t a d�j� "un pass�" ce n'est ps une page vierge...

Je trouve quasiment toujours ce que dit Mimosa tr�s vrai et sens�.. C'est dingue �a, je ne me reconnais pas !! tr�s �tonn�(e)
C'�tait juste ma r�flexion du soir... Espoir sourit
Pis l� je vais quand m�me aller dormir, �a vaut mieux je crois honte
cor�sole - Lun Ao� 13, 2007 7:39 am
Sujet du message:
Orzi a �crit:
nanon a �crit:

Je pense qu'il faudrait le dire. Bine s�r qu'on sait que ce n'est pas bon. Mais il faudrait d�j� leur montrer le geste, pour que �a les choque, vu de l'ext�rieur c'est pas la m�me chose!! Et leur expliquer ce qui se passe vraiment. Hier, dans l'�pisode, un m�decin l'a expliqu� (et montr� avec l'exemple d'un oeuf) et �a fait encore plus froid dans le dos!!
Et oui, je pense que m�me si on sait qu'il ne faut pas, si on sait que �a leur fait du mal... On ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe

on sait tr�s bien aussi, c'est une �vidence, qu'il est �galement dangeureux pour le b�b� de boire de l'alcool quand on est enceinte ....et pourtant....
Miette - Lun Ao� 13, 2007 8:20 am
Sujet du message:
mirena a �crit:

Fran�oise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.
mimosa - Lun Ao� 13, 2007 8:26 am
Sujet du message:
Miette a �crit:

Fran�oise Dolto le dit dans un de ses bouquins, que le bb peut choisir de mourir. Je trouve cela atrocement culpabilisant pour les parents.

c ouf d'accord, mais cela ne doit �tre le cas m�me si je comprends la douleur des parents : c le choix du b�b� qui n'a rien � voir avec celui des parents justement!!! on choisit le moment et le lieu de sa naissance (cf karma) donc le contraire... et non, je ne fume pas la moquette (ni rien d'autre d'ailleurs!)mais j'�tudie le bouddhisme et j'y ai trouv� bcp de r�ponses � des "�nigmes" de mon v�cu, dont le fait que j'ai surv�cu ds des situations tr����s limites et que je me suis vue "revenir" une fois...
Orzi - Lun Ao� 13, 2007 8:44 am
Sujet du message:
cor�sole a �crit:
Orzi a �crit:
nanon a �crit:

on sait tr�s bien aussi, c'est une �vidence, qu'il est �galement dangeureux pour le b�b� de boire de l'alcool quand on est enceinte ....et pourtant....

Ben oui, je suis compl�tement d'accord!! clin d'oeil
Anonymous - Lun Ao� 13, 2007 8:45 am
Sujet du message:
mimosa a �crit:
Miette a �crit:

c ouf d'accord, mais cela ne doit �tre le cas m�me si je comprends la douleur des parents : c le choix du b�b� qui n'a rien � voir avec celui des parents justement!!! on choisit le moment et le lieu de sa naissance (cf karma) donc le contraire... et non, je ne fume pas la moquette (ni rien d'autre d'ailleurs!)mais j'�tudie le bouddhisme et j'y ai trouv� bcp de r�ponses � des "�nigmes" de mon v�cu, dont le fait que j'ai surv�cu ds des situations tr����s limites et que je me suis vue "revenir" une fois...

si on part du principe que le b�b� est une personne... on peut en d�duire qu'il peut fonctionner ind�pendamment de la m�re affectivement et souffrir malgr� elle (je sais pas si je suis claire pff n'importe quoi ).
mirena - Lun Ao� 13, 2007 8:52 am
Sujet du message:
Miette a �crit:
mirena a �crit:

En m�me temps cela se voit aussi dans les services de pr�ma ceux qui sont bien entour�s, parents pr�sents, peau a peau fr�quent s'accrochent dix fois plus que les autres a la vie et chopent moins d'infections que ceux pour qui les parents ne veulent pas s'investir dans "un enfant en sursis".

Bon on a sacr�ment d�vi� du sujet honte honte honte Quoique beaucoup de pr�mas sont des futurs b�b�s secou�s ou maltrait�s disons que la pr�maturit� est un des facteurs de risque de la maltraitance triste
Orzi - Lun Ao� 13, 2007 8:53 am
Sujet du message:
Maminouche a �crit:
mimosa a �crit:
Miette a �crit:

si on part du principe que le b�b� est une personne... on peut en d�duire qu'il peut fonctionner ind�pendamment de la m�re affectivement et souffrir malgr� elle (je sais pas si je suis claire pff n'importe quoi ).

Oui, oui, tu es claire clin d'oeil Et je suis compl�tement d'accord. L'hypth�se d'un bb qui se laisse partir ne m'�tonne pas... J'en avais d�j� entendu parl� pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Ao� 13, 2007 9:00 am
Sujet du message:
Orzi a �crit:
Maminouche a �crit:
mimosa a �crit:
Miette a �crit:

Oui, oui, tu es claire clin d'oeil Et je suis compl�tement d'accord. L'hypth�se d'un bb qui se laisse partir ne m'�tonne pas... J'en avais d�j� entendu parl� pff n'importe quoi

�a ne m'�tonnerait pas non plus... c'est d'autant plus difficile parce qu'il n'y a pas d'explication et le propre de l'�tre humain est d'avoir le contr�le des choses... sans quoi il panique/culpabilise etc etc etc Mais je crois que le summum de "l'�chec" est de se dire que son enfant n'a peut-�tre pas voulu vivre soupire
Orzi - Lun Ao� 13, 2007 9:02 am
Sujet du message:
Maminouche a �crit:
Orzi a �crit:
Maminouche a �crit:
mimosa a �crit:
Miette a �crit:

�a ne m'�tonnerait pas non plus... c'est d'autant plus difficile parce qu'il n'y a pas d'explication et le propre de l'�tre humain est d'avoir le contr�le des choses... sans quoi il panique/culpabilise etc etc etc Mais je crois que le summum de "l'�chec" est de se dire que son enfant n'a peut-�tre pas voulu vivre soupire

Oui, c'est clair!! soupire
Mirena, c'est vrai qu'on a un peu d�vi�, mais je trouve ce post toujours aussi int�ressant clin d'oeil Je vous le pr�te
Anonymous - Lun Ao� 13, 2007 9:06 am
Sujet du message:
Oups honte c'est vrai qu'on a pas mal d�vi� grand sourire mais effectivement, c'est super int�ressant grand sourire
Bouvier - Lun Ao� 13, 2007 9:33 am
Sujet du message:
Natachke a �crit:
mirena a �crit:
Orzi a �crit:

Moi non plus je n'en avait jamais entendu parler avant le dernier. Mais mes 2 grands sont de 1995 et 1997.

Je pense �ffectivement que certaines informations (m�me si apriori on pense qu'il sagit de bon sense), doivent �tre rappel�.

Globalement je trouve aussi qu'on ne parle pas assez de la fa�on dont un paretns doit gerer sa propre col�re ou frustration par rapport a un enfant or je pense qu'on a tous a un moment ou a un autre "bouillonn�e" et qu'on s'est dis qu'on les balancerais bien par la fen�tre. Je pense que la limite entre la pens� et l'action est vraiment tr�s fine et qu'il suffit parfois de tr�s peu de chose pour qu'un parents franchisse cette limite.

Tout � fait d'accord,mon a�n�e a pleur� quasi non stop tous les jours de 17 � 21h pendant au moins 6 semaines...Apparemment grosses coliques, rien ne la soulageait...

Nous avons l'habitude de dire en rigolant en souvenir de cette �poque: "On l'aurait bien jet�e par la fen�tre, heureusement on les laissait ferm�es..."

Ca exprime bien le moment critique que l'on peut atteindre et le risque de basculer pour peu qu'on soit seule, qu'il y ait d'autres enfants difficiles, d'autres soucis...
Je reconnais que j'ai eu beaucoup de difficult�s � g�rer cette p�riode, nous avons coup� les ponts avec certains de nos amis qui ne comprenaient pas qu'on n'avait pas envie de participer � des soir�es � plusieurs couples vu la difficult� de calmer le BB, quand ils en ont eu , je pense qu'ils ont mieux compris...

Le grand regret est que je ne connaissait pas l'�charpe ni les bienfaits du portage � cette �poque car je suis convaincue que tout aurait �t� diff�rent...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure