steph7 a écrit: |
le pb c'est que dès qu'il y a un petite pot de légumes ou un pot de compote d efruit mélangé au bib elle n'en veut pas... elle est grande quand même pour ne carburer qu'au lait + céréales non?
au goûter elle a mangé un yaourt nature, à la cuillère, elle devait être affamée... |
yoko a écrit: |
A mon avis, d'abord tu as très bien fait de ne pas faire de la nourriture un enjeu. Les familles qui en arrivent là ont ensuite un gros problème à gérer.
Quelques pistes à te proposer : - d'abord le contexte des repas : mange-t-elle seule, avant tout le monde ?Non, elle est à table avec nous, les repas sont des moments sympas où on discute, on papote etc.. pas de tv, pas de radio. les grandes mangent de tout, il n'y a jamais eu de pb, mais on a été assez stricts dès le départ "si tu n'as plus faim pour terminer les 3 haricots verts de ton assiette tu n'as plus faim pour autre chose..." Es-tu alors disponible, détendue ? +Boit-elle son bib seule ?oui, elle se débrouille seule... A table ? Allongée ? Est-elle à table avec vous ? - ensuite réfléchir quel est toi ton rapport avec la nourriture... etre au clair avec soi-même facilite ensuite les choses avec les enfants grâce à Mr steph j'ai bcp évolué sur ce point.. (oui, un repas peut être un moment sympa, oui, on peut bien manger et se faire plaisir sans excès, non, la nourriture ne sert pas à compenser angoisses ou autre...) - peut-etre lui expliquer que le bib c'est petitdéj et gouter par exemple. Lui donner du lait demi écrémé normal (on termine les 2 litres de lait 2è âge et on passe au lait normal.) et éventuellement ajouter des céréales. Il y a des cereales babybio cacao ou vanille qui ne sont pas sucrées. Ensuite le midi et le soir l'associer au repas des autres enfants, avec comme seule activité le repas,(c'est déjà le cas mais on va lui proposer la même chose que les grandes et ça sera ça ou rien.) lui proposer la même chose qu'eux en tous petits morceaux et du mixé, avec comme principe on goute à tout. Si on en veut pas personne n'insiste ni se désole. Le dessert (compote, yaourt, un truc sucré quoi ) ne dépend pas de ce qui a été mangé avant mais c'est une portion pas plus.on a tendance à dire: pas de dessert si tu n'as pas faim pour ce qu'il a avant.. Et surtout rien entre les repas. Ca fonctionne si toi et ton mari etes convaincus que vous allez suivre cette ligne et que vous le faites sereinement, sans angoisse, ni énervement. A un moment ma première fille boudait ses purées (elle devait avoir 10-12 mois), la pédiatre m'avait conseillé d'assaisonner plus : herbes, oignons, ail, un peu de sel...Ca avait été miraculaueux ! |
virgulle a écrit: |
et si tu vires le bib ? il se passe quoi ? parceque 18 mois pour têter non stop ![]() le biberon est cassé, tu veux boire un verre de lait ( avec un bec ![]() Le seul conseil dont je suis certaine : ne compense pas pour qu'elle ne soit pas carencé ( genre lait de croissance ) il faut qu'elle ait besoin des autres aliments pour s'y mettre . |