Maximômes

toutes les discussions - Piece Montee ou pas???

piouceangel - Ven Juil 27, 2007 2:18 pm
Sujet du message: Piece Montee ou pas???
Suite a la reussite de mes chouquettes j avais dans l idee pour mon mariage de faire moi meme ma piece montee car les boulangers nous demandent entre 350 et 450 € juste pour la piece montee alors comme je trouve le prix gros yeux je voulais la faire moi meme et je souhaitais savoir si certaines d entre vous avez tente l aventure sachant que je la monterai sans cone mais comme il y a les baptemes je comptais faire une piece montee pas trop grande pour nous et un coffre ou une autre petite piece montee pour mes baptises clin d'oeil
Vous pensez que c est realisable ou alors que je me lance dans quelque chose d irrealisable et que je surestime mes capacites honte
Nath41/67 - Ven Juil 27, 2007 2:19 pm
Sujet du message:
La question est surtout : auras tu le temps de la faire ( les faire ) et pourras tu la mettre au frais ?
piouceangel - Ven Juil 27, 2007 2:22 pm
Sujet du message:
Nath41/67 a écrit:
La question est surtout : auras tu le temps de la faire ( les faire ) et pourras tu la mettre au frais ?

Pour stocker j ai la salle la veille donc pas de probleme est le temps je pense qu une journee ca devra suffir alors comme mes deux grands seront a l ecole j aurai juste a mettre ti loulou a la halte garderie ce n est pas le temps mais la tache en elle meme donc je voulais faire un test avant pour l anniversaire de zhom en aout clin d'oeil comme ca si je la foire je laisse tomber honte
Nath41/67 - Ven Juil 27, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
Oh ben les conditions semblent ideales pour la faire alors clin d'oeil
Mais en effet, il est preferable de tester avant

PAr contre, je trouve que le prix demandé par le boulanger est gros yeux tu as eu un devis pour combien de personnes ?
Marine - Ven Juil 27, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
J'ai travaille dans un restaurant et j'ai vu faire des pieces montees: et bien ce n'est pas facile du tout. C'est tres difficile d'obtenir le "bon" caramel : celui qui n'est pas brule, qu'on peut verser pour coller les chouquettes mais qui est assez pris tout de meme et surtout qui ne se rehumidifie pas a toute vitesse sinon ta piece montee degouline... et ce n'a pas terrible.
Donc mon conseil : oublie clin d'oeil.
piouceangel - Ven Juil 27, 2007 2:29 pm
Sujet du message:
Nath41/67 a écrit:
Oh ben les conditions semblent ideales pour la faire alors clin d'oeil
Mais en effet, il est preferable de tester avant

PAr contre, je trouve que le prix demandé par le boulanger est gros yeux tu as eu un devis pour combien de personnes ?

Le devis est pour 80 personnes environ

Pour le caramel je comptais demander a mon papouna qui en faisait dans sa jeunesse il travaillait chez son oncle patissier mais si c est trop galere je crois que je vais quand meme y reflechir a deux fois le test me semble une bonne idee et apres on verra clin d'oeil
val. - Ven Juil 27, 2007 2:41 pm
Sujet du message:
Après, tu peux toujours proposer tes chouquettes dans des panières bien décorées déposées sur la table le moment venu....

Ou déposée dans une assiette avec de la glace...

Sans te prendre la tête avec une pièce montée... qui peut dégoulinée....
piouceangel - Ven Juil 27, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Après, tu peux toujours proposer tes chouquettes dans des panières bien décorées déposées sur la table le moment venu....

Ou déposée dans une assiette avec de la glace...

Sans te prendre la tête avec une pièce montée... qui peut dégoulinée....

Oui ca me semble une bonne idee clin d'oeil Merci
Orzi - Ven Juil 27, 2007 3:46 pm
Sujet du message:
Oui, je pense qu'il y a d'autre alternative à la pièce montée, qui peuvent être sympa... Tu as fait des recherches sur google, il y a peut être des idées originales clin d'oeil
Anonymous - Ven Juil 27, 2007 3:53 pm
Sujet du message:
mon homme l'a fait deux fois,pour le bapteme delauraet pour un anniversaire a marion,entraines toi avant mais ça vaut le coup d'essayer
Anonymous - Ven Juil 27, 2007 3:53 pm
Sujet du message:
je préfères les tartes clin d'oeil hourrah hourrah hourrah
Mélissandre - Ven Juil 27, 2007 4:13 pm
Sujet du message:
En plus les pieces montées, il faut faire la consistance du caramel en fonction du temps, pas évident.
mimosa - Ven Juil 27, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
dessert maison, ok mais la pièce montée c balèze!! je vote "autres" faits maison, t'auras plein d'idées sur le net en tout cas heureuse pour toi que tout ça prenne forme heart
Lila_bis - Ven Juil 27, 2007 6:38 pm
Sujet du message:
miam, faim
Orzi - Ven Juil 27, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
La pièce montée, ça fait de l'effet, mais je trouve que ce n'est pas très bon, et le caramel qui colle aux dents: bof. Et la nougatine, c'est encore pire.

Je suis complètement d'accord grand sourire J'aime pas trop les pièces montées... Et comme tu dis, il y a tant d'autres desserts c'est trop mignon c'est trop mignon Pour son mariage, ma soeur avait fait faire trois gâteaux différents, présenté sur des plateaux le long d'une colonne(je sais pas si je me fais bien comprendre là réfléchis )J'ai trouvé ça super et ça a fait l'unanimité grand sourire
@nge - Ven Juil 27, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
juste pour te dre de bien faire attention la piece monter est tre fragile se prepare au dernier moment et selon le temps la cuisson du sucre n est pas la même
si tu te lance essaie peut etre une petite avant clin d'oeil
@nge - Ven Juil 27, 2007 8:38 pm
Sujet du message:
pour mon mariage et ensuite pour les baptemes je faisais une piece montee en genoise et chaque gateau avec un parfum different comme cela tt le monde y trouvais son compte on faisait aussi des tartes clin d'oeil
kir@ma - Ven Juil 27, 2007 9:15 pm
Sujet du message:
le pb est surtout d'avoir le temps de la faire le jour même car ces bestioles là en fonction du temps se gâtent très vite.
perso j'adore les pièces montées (surtout les choux, pas tellement le caramel, mais il existe des versions où le caramel sert juste à coller les choux entre eux).
des essais s'imposent avant.
le plus long c'est de cuire tous les choux, car tu as 160 choux mini à réaliser pour 80 personnes, donc 8 fournées de 20 (maxi par plaque).
tu as la possibilité de te faire aider ?
corinne et tom - Ven Juil 27, 2007 9:39 pm
Sujet du message:
Franchement , je me demande si tu auras le temps ... hein ?
Il y a toujours des trucs de dernières minutes à faire ... ça pas te stresser à mort un truc comme ça ...?
piouceangel - Sam Juil 28, 2007 8:37 am
Sujet du message:
Je pensais la preparer la veille mais je me demande finalement si j aurai reellement le temps donc je pense que je vais me rabattre sur des choux un peu plus gros garnis de creme patissiere vanille et chocolat peut etre meme cafe réfléchis que je presenterai dans des paniers decores en plus des gateaux car je fais faire 3 fraisiers 1 pour nous 1 pour les bapitses et 1 pour les 2 clin d'oeil des tartes aux fruits et un gateau de bonbons pour les enfants hourrah
bibiche - Sam Juil 28, 2007 8:42 am
Sujet du message:
à mon mariage, moi qui d'hab raffole des pièces montées, j'ai fait commandé un livre, en fait une génoise, moitié fraise, moitié framboise ... j'étais enceinte, et pas du tout attirée par une pièce montée !

pour sa noce, ma cousine avait prévu toutes sortes de gâteaux, et une petite pièce montée, genre un choux par personne, histoire de respecter la tradition !
ton idée de choux "multi parfums" c'est une trés bonne idée !
virgulle - Sam Juil 28, 2007 3:46 pm
Sujet du message:
J'en ai faite plusieurs il y a 20 ans avec ma maman : pour nos anniv' , ça nous éclatait ! c'est pas la mort franchement : pour le caramel ce qu'il faut c'est du glucose : 3/4 de sucre, un quart de glucose : pas de problème de réumidification : le caramel tient bien quelque soit le temps ! à ta place je ferais une petite pièce montée pour la tradition ( et alors voit avec le patissier une petite pièce pas chère clin d'oeil )
ou bien tu la fait toi-même .... mais nous avions trouvé que le plus difficile c'était les choux remplies de crême patissière : c'est délicat de ne pas détremper les choux .... la crème doit être ultra compacte : hélas le truc des patissiers : la crème patissière en poudre : ça manque de charme triste tu injectes à la poche à douille .... à ta place je ferais une pièce avec des choux vides comme des chouquettes : ça plaira aux enfants sourit et ça ne risque pas d'être en vrac le lendemain ! cette année j'en ai fait une juste collée sur un cone : je ne voulais pas de caramel car c'est trop dur à oter du cone : j'ai essayer de coller au glaçage : ça ne tient pas roule de rire pourtant le glaçage fushia et les billes argent sur le gateau c'était superbe mais les choux partaient en courant ....
Bénédicte BZH - Sam Juil 28, 2007 4:17 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Et la nougatine, c'est encore pire.

Je me damnerai pour de la nougatine!!!!!

Moi ça m'aurai manqué pas de pièce monté à mon mariage.....par contre la faire toi même????????tu vas avoir plein d'autres choses à faire....moi la veille et le matin de mon mariage je n'ai pas chomé, entre la prépa de la salle, les invités qui arrivaient de loin à accueillir et dispatchés chez la famille habitant sur place (présenter les gens qui ne se connaissaient pas etc) les vins d'honneur à préparer le matin (chez moi on tartine des mini sandwich au paté et jambon).........je n'aurai pas eu le temps de faire le gateau......je n'avais même pas prévu de coiffeur pour le matin, la veille je me suis épilé une jambe, suis alllée arranger la salle et ai épilé l'autre jambe après.....

Pour les prix je ne saurai te dire........en 1996 on avait trouvé un traiteur qui nous a fait un buffet froid bien fourni pour 80 francs par personne pièce montée comprise.......
virgulle - Sam Juil 28, 2007 5:39 pm
Sujet du message:
je sais super bien faire na gougatine sourit
bon ok je sors ..
tulipe - Sam Juil 28, 2007 5:46 pm
Sujet du message:
La nougatine j'adore et les choux de la pièce montée aussi.
Bénédicte BZH - Sam Juil 28, 2007 7:47 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
bon ok je sors ..
Une recette! une recette!!!!! hourrah
Mélissandre - Sam Juil 28, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
virgulle a écrit:
bon ok je sors ..
Une recette! une recette!!!!! hourrah

Oui, une recette, j'adore ça.
virgulle - Sam Juil 28, 2007 9:10 pm
Sujet du message:
c'est super simple je vais chercher la recette je reviens ....
Bénédicte BZH - Sam Juil 28, 2007 9:47 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
c'est super simple je vais chercher la recette je reviens ....
Je l'ai mise ds la rubrique cuisine
supermôman - Dim Juil 29, 2007 9:26 am
Sujet du message:
Je vais juste te dire comment on avait fait pour les desserts à notre mariage.
Tous les invités ont apporté un dessert fait maison. Ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Cela allait de la simple tarte aux pommes aux choux à la crème en passant par des tiramisus, des tourtes aux fraises, des tourtes au chocolat, etc...
Au moment du café, on a dressé une sorte de buffet avec tous les desserts dessus. Et chacun prennait ce qui lui faisait envie.
Je te promet que c'était extra. Et quelle tablée de desserts ! Il devait y avoir une 30aine de sortes. et tous les invités ont trouvé chouette de participer un peu.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure