Maximômes

toutes les discussions - Je ne m'occupe pas de mes enfants

@rmelle ;) - Lun Juil 23, 2007 10:51 pm
Sujet du message: Je ne m'occupe pas de mes enfants
Plus ça va et plus je me rends compte que je ne m'occupe pas de mes enfants.
Je ne joue pas avec eux, je ne programme pas d'activités à faire pour eux, je ne fais pas de pate à modeler, collage, gommettes, trucmuches...
Bébés, je ne les promène pas.

J'entends souvent: Tes gamins sont vachement autonomes, c'est normal, dans une famille nombreuse on apprend vite à se débrouiller!
Mais je crois que c'est justement parce que mes enfants sont autonomes que je peux en faire d'autres...parce que je déteste etre derrière eux.

Par contre j'adore quand ils font des trucs avec moi hourrah

Chez vous ça marche dans quel sens?
Anonymous - Lun Juil 23, 2007 10:52 pm
Sujet du message:
Pareil... je me contente d'être là... de les papouiller, de les bizouquer, de les éduquer (enfin, j'essaie)... je ne fais pas grand chose avec eux... ils font très bien tous seuls clin d'oeil
mirena - Lun Juil 23, 2007 10:59 pm
Sujet du message:
Pareil sauf que je les promène petits, la poussette me donne une contenance pour ne pas marcher dans le vague. Après ils se débrouillent seuls sauf si ils sont demandeurs ce qui est assez rare.
Ils ont suffisement d'imagination pour s'occuper. Un truc dont j'ai horreur c'est les pousser a la balançoire depuis que la dernière a pigée je trouve cela génial.

Je me souviens d'une amie qui programmait des trucs d'enfer avec ses gamines 3 de l'âge de mes aînés a l'epoque. Journée peinture, pâte a sel, apprentissage de l'écriture etc........ 17 a 22 ans plus tard les miens s'en sortent dix fois mieux dans la vie comme quoi..........
Oelita - Lun Juil 23, 2007 11:14 pm
Sujet du message:
ah tiens, cet aprem chez le toubib, le ptit Romain était en pleine action avec tous les jouets et autres bidules de la salle d'attente et à bavarder avec tout le monde, et une dame me dit "vous devez pas vous embêter à la maison avec lui !" et j'ai répondu "oh ben il s'occupe très bien tout seul, vous voyez !" grand sourire
titine - Mar Juil 24, 2007 6:27 am
Sujet du message:
Pareil ici. Je fais le même constat : je ne m'en occupe pas dans le sens où je ne joue pas avec eux, ils s'habillent seuls (sauf Florian et François clin d'oeil ). Je fais le strict minimum quoi et ils se démerdent entre eux, à vrai dire honte
Guinou - Mar Juil 24, 2007 7:08 am
Sujet du message:
je me ballade beaucoup avec eux, j'aime organiser de grandes ballades avec gateaux...mais les jeux, je ne supporte pas, ça me gonfle, sauf peut être les jeux de société, mais nous ne prenons pas assez le temps
Anonymous - Mar Juil 24, 2007 7:11 am
Sujet du message:
J'ai tendance à culpabiliser par rapport à ça, surtout pour le dernier. Je ne me sens plus la patience de jouer aux jeux des 4 ans alors que je l'ai fait avec les deux autres. Lui, apparemment, s'en tire très bien en jouant avec ses frères mais moi, ça me culpabilise vis-à-vis de lui.
triste
tippi - Mar Juil 24, 2007 7:11 am
Sujet du message:
moi,je les améne partout:au café,dans les magasins sourit au parc,a la plage,aux musées,a la piscine,chez les copines ....je prends soin d'eux, je suis tout le temps avec eux en fait, mais par contre, demandez moi de jouer aux playmobils,aux voitures,aux legos et j'en passe et la j'appelle le papa direct!!! hourrah

toutes pareilles en fait hourrah
Anonymous - Mar Juil 24, 2007 7:15 am
Sujet du message:
Moi, je n'aime pas jouer, ça me gonfle, j'ai pas d'idées... mais je crois que j'en fais juste assez pour qu'ils en redemandent et qu'ils soient toujours derrière moi... et je culpabilise de ne jamais en faire assez.

Là, par exemple, ça commence... 8h19 et Adam veut que je lui monte la caserne des pompiers légo. J'ai pas envie moi, j'veux juste prendre mon café.
sara - Mar Juil 24, 2007 7:18 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
et je culpabilise de ne jamais en faire assez.

Pareil ici (et pourtant je fais quelques trucs) mais je me dis toujours que je pourrais en faire plus, surtout en période de vacances.
Anonymous - Mar Juil 24, 2007 7:18 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Moi, je n'aime pas jouer, ça me gonfle, j'ai pas d'idées... mais je crois que j'en fais juste assez pour qu'ils en redemandent et qu'ils soient toujours derrière moi... et je culpabilise de ne jamais en faire assez.

tout pareil
Coraline - Mar Juil 24, 2007 7:29 am
Sujet du message:
Je croyais que j'étais la seule fervente adepte de l'autonomie grand sourire
verotofu - Mar Juil 24, 2007 7:31 am
Sujet du message:
Organiser des activités (bricolage, cuisine) oui. Ma jouer aux barbie, au magasion et tenir un tôle, jamais. honte
Au plus, je fais semblant de boire ou manger pour du faux avec la dinette ou répondre au telephone de Gabriel.
Solveig - Mar Juil 24, 2007 7:31 am
Sujet du message:
Le problème, c'est que mes filles réclament que je m'occupe d'elles. Alice ne réclame pas seulement des câlins qui n'en finissent pas, mais quand elle fait un puzzle qu'elle connait par coeur pour l'avoir fait 36 000 fois, elle a le toupet de me dire "J'arrive pas", juste parce qu'elle veut que je le fasse avec elle... Et Johanna qui clame "J'm'ennuie".... Qu'est-ce que j'y peux, moi ?

J'aimerais bien, parfois, m'occuper moins de mes enfants... soupire
virgulle - Mar Juil 24, 2007 7:41 am
Sujet du message:
J'aime bien organiser plein de truc : c'est mon coté hyper active clin d'oeil qui saoule tellement mon mari qui aimerait RIEN .... donc je suis toujours en train de lire tout ce qui est trouvable sur ce qui se fait à Paris ... toujours en train d'organiser un truc ... j'aime ça autant qu'eux : je n'ai aucun mérite ... je pense que sans enfant j'irais quand même pique jardiner à la ménagerie roule de rire je trouve qu'il n'y a rien de plus facile que de faire un diner qui prend un peu de temps avec un 2 ans qui fait de la peinture sur la table de la cuisine .... et le 6 qui arrive et veut faire aussi heart c'est beaucoup moins fatiguant que de les empêcher de détruire le salon, vider le coffre à jouet par terre .... bon j'ai un petit appart et je déteste rester chez moi .... et même vraiment raide j'arrive a trouver des activités à zéro euro ....
Blouke - Mar Juil 24, 2007 7:49 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'aime bien organiser plein de truc : c'est mon coté hyper active clin d'oeil qui saoule tellement mon mari qui aimerait RIEN .... donc je suis toujours en train de lire tout ce qui est trouvable sur ce qui se fait à Paris ... toujours en train d'organiser un truc ... j'aime ça autant qu'eux : je n'ai aucun mérite ... je pense que sans enfant j'irais quand même pique jardiner à la ménagerie roule de rire je trouve qu'il n'y a rien de plus facile que de faire un diner qui prend un peu de temps avec un 2 ans qui fait de la peinture sur la table de la cuisine .... et le 6 qui arrive et veut faire aussi heart c'est beaucoup moins fatiguant que de les empêcher de détruire le salon, vider le coffre à jouet par terre .... bon j'ai un petit appart et je déteste rester chez moi .... et même vraiment raide j'arrive a trouver des activités à zéro euro ....

Je me retrouve assez bien dans ce que tu écris... grand sourire

Sinon, ça dépend des points de vue...Moi je les trouve trop collants...les autres me disent "haaaaaaaaaan tes enfaaaaaaaaaaants....ils sont super autonomes super sages super ci super ça"
Bah oui...sont super quoi!! grimace
arcenciels - Mar Juil 24, 2007 7:55 am
Sujet du message:
avec les petites je fais pleins de chose avec eux mais ado elles se debrouille seule mais elle savent que je ne suis pas loin...
piouceangel - Mar Juil 24, 2007 7:57 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Pareil... je me contente d'être là... de les papouiller, de les bizouquer, de les éduquer (enfin, j'essaie)... je ne fais pas grand chose avec eux... ils font très bien tous seuls clin d'oeil

Idem
sofie - Mar Juil 24, 2007 8:11 am
Sujet du message:
comme toi armelle et en plus les miens ils font la grasse mat grand sourire que demande le peuple ? hourrah
lisa_and_cie - Mar Juil 24, 2007 8:25 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Tout pareil !
J'adore les "expéditions" rando, picnic, camping, expo (on s'est fait le musée Dali l'an dernier), piscine... Et je m'éclate pendant les ateliers cuisine, bricolage, loisirs créatifs ou pour aller à la bibli, lire un livre, répondre à leurs questions, les aider...

En plus ils sont plutôt cools et débrouillards donc c'est pas du tout une corvée. Et c'est vrai qu'on peut trouver plein de choses sympas sans se ruiner clin d'oeil
Anonymous - Mar Juil 24, 2007 8:54 am
Sujet du message:
oups ben ça me console de voir que je ne suis pas la seule !!
je croyais que j'etais une mere indigne pour tout dire !!!

ouf ouf !!!
lémotu - Mar Juil 24, 2007 9:12 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
comme toi armelle et en plus les miens ils font la grasse mat grand sourire que demande le peuple ? hourrah

Jules s'est levé à 9h et Léon à 10h qui dit mieux je me fais les ongles

Et là ils jouent tous les deux juste à coté hourrah
bibiche - Mar Juil 24, 2007 9:15 am
Sujet du message:
cirenh a écrit:
oups ben ça me console de voir que je ne suis pas la seule !!
je croyais que j'etais une mere indigne pour tout dire !!!

ouf ouf !!!

voilà, tout comme la dame !
lorence - Mar Juil 24, 2007 9:19 am
Sujet du message:
Moi aussi pareil.
Je dis souvent que je suis la maman, pas une animatrice de MJC.
Et u coup quand on se fait un jeu, on profite un maxxx!!
Orzi - Mar Juil 24, 2007 9:22 am
Sujet du message:
Tout pareil, et c'est vrai que des fois, je culpabilise soupire
syntax error - Mar Juil 24, 2007 9:25 am
Sujet du message:
Idem ici les enfanst sont trés autonome.ILs jouent souvent entre eux.
On fait aussi des activité manuelle et es sortie soaf le grand de 15 ans qui lui est réfractaire a tout!!!!
Ce qu'ils adorent faire des gateaux,de la cuisine.Ce qui n'est pas trés pratique mais super pour tout le monde.CA apprend plein de chose la cuisine.
La chimie,les math le frzancais...et a la fin miam.
mais je n'ai pas l'impression que je suis toujopurs deriere eux a leur proposer de les occuper a chaque seconde.En fait je pense qu'il vaux mieux peu mais super que beaucoup et boff.
kir@ma - Mar Juil 24, 2007 9:47 am
Sujet du message:
s'occuper d'eux n'empêche pas qu'ils deviennent autonomes plus tard.

si on met un enfant devant une feuille de papier et on lui dit "dessine, débrouille toi tout seul", croyez-vous qu'il va découvrir comment faire comme cela par inspiration du saint-esprit ? peut-être à force de gribouillages et de tatonnements.
mais si on lui montre les bases : comment faire un bonhomme avec le ventre, la tête, les yeux, la bouche, il va faire des bonhommes d'abord comme on lui a montré, puis à sa manière.

c'est pareil pour tout : les gâteaux, les puzzles, construire des légos, lire des livres (les plus grands lecteurs sont ceux à qui on a commencé par lire des histoires),...

bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse de vouloir toujours tout faire avec ou pire à la place. mais je crois tout de même que le rpole de parent est de montrer un éventail des possibles, que l'enfant peut après élargir.

quant aux jeux de société, les enfants qui y jouent à la maison (avec des grands frères ou avec les parents ou mieux avec toutes la tribu) sont meilleurs en maths (compter, anticiper, faire des abstractions) et en français (rien que pour lire couramment une règle du jeu). même dans une famille nombreuse, il faut qu'il y ait suffisamment de participants d'âge similaire pour jouer à certains jeux. ce ne sont pas mes 5 enfants qui vont jouer ensemble au tarot à 5 par exemple clin d'oeil (et malheureusement les copains des enfants ne maitrisent pas tous les archanes du monopoly ou de la belotte, justement parcequ'ils ne jouent pas chez eux.

certes, ce serait parfois plus facile de dire "démerdez-vous entre vous", mais ce démerdez-vous c'est aussi une question d'apprentissage. il faut dire aussi que dans notre société, on joue peu dans la rue, vaste société d'auto-apprentissage (parce qu'il y a des plus grands, des plus petits, des adultes référents), cela je l'accorde.

d'ailleurs je me demande comment vous réagiriez si à l'école, la maitresse disait "débrouillez-vous tous seuls les enfants" ou si la nounou disait "je les laisse ensemble dans leur parc, qu'ils s'amusent tout seuls".
pourquoi en tant que parents serions-nous dispensés d'être de faire des choses avec des enfants.
Oelita - Mar Juil 24, 2007 9:57 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
les plus grands lecteurs sont ceux à qui on a commencé par lire des histoires

t'as trop lu Pennac, toi sourit
je pense que c'est faux. On ne m'a jamais rien lu et je suis grande lectrice. Mon 6 ans 1/2 est un lecteur fou (ça m'hallucine à cet âge hein ? ) et pourtant j'ai très peu fait la lecture avec lui (contrairement à ses ainés honte dont d'ailleurs un seul sur trois aime lire).

Idem pour le dessin, ils apprennent et improvisent très bien tout seul, besoin de personne pour leur montrer comment faire pendant des heures !

Il y a quand même une différence entre initier des choses, leur proposer de dessiner (et faire 3 croquis pour lancer la chose), leur proposer des livres, et passer des heures avec eux à jouer et les guider de près. Je pense que là, les mamans parlent surtout de ne pas passer plein de temps à faire et refaire des choses que les enfants savent déjà faire par eux-mêmes.
verotofu - Mar Juil 24, 2007 10:02 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
kir@ma a écrit:
les plus grands lecteurs sont ceux à qui on a commencé par lire des histoires

t'as trop lu Pennac, toi sourit
je pense que c'est faux. On ne m'a jamais rien lu et je suis grande lectrice. Mon 6 ans 1/2 est un lecteur fou (ça m'hallucine à cet âge hein ? ) et pourtant j'ai très peu fait la lecture avec lui (contrairement à ses ainés honte dont d'ailleurs un seul sur trois aime lire).

Statistiquement, c'est vrai. Mais il y a toujours des exceptions.
Mais on va m'accuser de precher pour ma chapelle. clin d'oeil
kir@ma - Mar Juil 24, 2007 10:12 am
Sujet du message:
si j'ai autant de temps pour être sur MM, c'est que je ne fais pas tout avec eux. hier j'étais à l'ordi pendant que N°4 faisait ses gâteaux en pâte à modeler. mais au départ en le laissant juste avec une boite de pâte à modeler la seule chose qui en sortait c'est des boulettes informes sur le sol. je n'ai pas eu l'impression de brimer sa créativité en lui montrant qu'on pouvait découper des formes, faire des spaghettis,...
je leur montre et après c'est à eux de faire.
parfois je fais aussi une activité pour moi (décopatch, perles, scrapbooking,...) et je leur permet de prendre un peu de matos pour faire quelque chose à eux.
pas question de m'extasier devant un truc baclé sous prétexte que c'est un enfant qui l'a fait. l'apprentissage c'est aussi de comprendre que si on fait un truc on le fait bien et jusqu'au bout ... même si on ne réussit pas toujours du premier coup et sans aide.
de toutes façons je crois que comme beaucoup de domaines, la vérité est dans le juste milieu.
il n'y a pas que des parents dont on apprend, il faut "tout un village pour elever un enfant". une mamie pour les gâteaux et le jardinage, une grande soeur pour apprendre à dessiner, un frère pour apprendre les rudiments de cuisine, un papy pour jouer et raconter des histoires, des copains pour apprendre le monopoly.
mais pourquoi les parents seraient exclus de ce réseau ? la parentalité interdit d'être un enseignant au sens premier du terme ???
Anonymous - Mar Juil 24, 2007 10:15 am
Sujet du message:
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que les parents pouvaient être exclus de ce réseau. Mais certains parents ont moins d'affinités à faire ce genre de choses ou moins de potentialité et ça n'empêche pas les enfants de grandir.
kir@ma - Mar Juil 24, 2007 10:28 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que les parents pouvaient être exclus de ce réseau. Mais certains parents ont moins d'affinités à faire ce genre de choses ou moins de potentialité et ça n'empêche pas les enfants de grandir.

tous les enfants grandissent, parfois même sans parent du tout et pour plein de raisons.
si le parent n'a pas d'affinité pour avoir des activités qui permettent à l'enfant de s'épanouir, il y a parfois des personnes qui le font mieux à leur place.
le problème est quand il n'y a personne ou que les personnes designées (et parfois payées) pour le faire ne le font pas non plus.
pour ma part le côté éducatif fait partie à 100% de ma conception de la parentalité et il n'y a rien qui m'énerve plus que les enseignants qui disent "laissez nous faire, ce n'est pas à vous d'apprendre à vos enfants" et qui par ailleurs ne font rien pour stimuler leurs apprentissages. c'est pour cela que cela me titille ce post, même si ce n'est pas le thème de base.
j'ai envie de crier "parents, osez apprendre des choses à vos enfants" et par tous les moyens DONT le jeu.
où avez-vous mis votre âme d'enfant pour ne pas aimer partager ces moments avec vos propres enfants ?
Anonymous - Mar Juil 24, 2007 10:32 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
rosie a écrit:

tous les enfants grandissent, parfois même sans parent du tout et pour plein de raisons.
si le parent n'a pas d'affinité pour avoir des activités qui permettent à l'enfant de s'épanouir, il y a parfois des personnes qui le font mieux à leur place.
le problème est quand il n'y a personne ou que les personnes designées (et parfois payées) pour le faire ne le font pas non plus.
pour ma part le côté éducatif fait partie à 100% de ma conception de la parentalité et il n'y a rien qui m'énerve plus que les enseignants qui disent "laissez nous faire, ce n'est pas à vous d'apprendre à vos enfants" et qui par ailleurs ne font rien pour stimuler leurs apprentissages. c'est pour cela que cela me titille ce post, même si ce n'est pas le thème de base.
j'ai envie de crier "parents, osez apprendre des choses à vos enfants" et par tous les moyens DONT le jeu.
où avez-vous mis votre âme d'enfant pour ne pas aimer partager ces moments avec vos propres enfants ?

T'es un peu dure là j'ai l'impression. Mon 4 ans ne veut pas que je lui apprenne l'alphabet ou que je lui montre comment on fait un dessin. Par contre, il veut que je sois la cliente de son resto, que je construise la colonne en cubes pour lui flanquer un grand coup de pied et dire encore maman, encore maman ! et ça ça me gave j'y peux rien !!
Véro4 - Mar Juil 24, 2007 10:33 am
Sujet du message:
Les miens aussi sont assez autonomes, ils s'amusent soit seuls, soit tous ensemble quand ils s'inventent de grandes histoires dans le jardin et que je les vois passer au loin, déguisés en je ne sais quoi avec leurs capes, leurs parapluies (et oui en ce moment c'est d'actualité clin d'oeil ) heart

MAIS quand ils sont demandeurs, je suis tjs prête à faire un gâteau, un puzzle ou une construction avec des legos (c'est mon pêcher mignon, j'adooore les legos grand sourire souvent ils se lassent avant moi et je continue mes constructions toute seule honte Ingrid, pas de problème pour la caserne de pompiers, j'arrive jeudi ! grand sourire ).
Anonymous - Mar Juil 24, 2007 10:51 am
Sujet du message:
ah ben si on parle ecole il y a un truc par contre que j'ai pris en main et appris à mes filles...

c'est à lire !!!!!
la methode globale ma fille ainée n'a pas accroché du tout... une horreur !! bon j'ai fais confiance, normal.. c'est pas mon boulot.. ben quand j'ai vu qu'elle s'enfonçait de plus en plus.. je suis allée acheter un tableau noir, des craies et c'etait parti pour apprendre les syllables... et en quelques temps, pof.... elle lisait seule...
du coup ma 2eme en grande section de maternelle je lui ai appris les syllables avec la methode berchet ou brechet.. oh zut je me souviens plus...**bref elle est entrée au cp et avant le mois decembre elle savait lire...

voila.. ça c'etait important pour moi donc je l'ai fais...
par contres les jeux ça me gave.... sauf les jeux de société.. mais ils sont deja 4 grands et ils veulent jamais que je joueeeee !!! sale gosse !!!! pffffff

parfois je fais la gueule meme pour avoir droit de jouer... non mais....
mimosa - Mar Juil 24, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
j'aimerais avoir le dixième d'idées de madame virgulle soupire pff n'importe quoi je n'organise rien par contre je joue avec le gosse, qui pour mon malheur n'a ps de frères-soeurs grimace , mais je n'aime pas le faire longtemps, le but étant qu'on commence ensemble et qu'il finisse seul sauf quand on fait puissance4, scrabble...je veux qu'il sache s'occuper avec des bricoles, immaginer, rêver etc... les ateliers manuels programmés que décrit mirena m'ont fait un tout petit peu rêver, et puis bof rien de tout cela chez moi!!! je m'en veux juste d'être paresseuse pour des sorties musées et autres, j'en ferai une ou deux la semaine prochaine grand sourire , et j'ai un gamin très facile à contenter grand sourire
je joue tous les jours avec tom mais jamais aussi longtemps qu'il le voudrait grimace
kir@ma - Mar Juil 24, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'aimerais avoir le dixième d'idées de madame virgulle soupire pff n'importe quoi je n'organise rien par contre je joue avec le gosse, qui pour mon malheur n'a ps de frères-soeurs grimace , mais je n'aime pas le faire longtemps, le but étant qu'on commence ensemble et qu'il finisse seul sauf quand on fait puissance4, scrabble...je veux qu'il sache s'occuper avec des bricoles, immaginer, rêver etc... les ateliers manuels programmés que décrit mirena m'ont fait un tout petit peu rêver, et puis bof rien de tout cela chez moi!!! je m'en veux juste d'être paresseuse pour des sorties musées et autres, j'en ferai une ou deux la semaine prochaine grand sourire , et j'ai un gamin très facile à contenter grand sourire
je joue tous les jours avec tom mais jamais aussi longtemps qu'il le voudrait grimace

tu sais, ce n'est pas une question de QUANTITE. je pense que tu fais beaucoup de choses pour lui.
et puis comme il est fiston unique et que sa maman ne peut pas tout être non plus à la fois, d'autres personnes peuvent prendre une part dans les jeux.
comme pour tout c'est une question d'équilibre.
Anonymous - Mar Juil 24, 2007 2:53 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:
ah ben si on parle ecole il y a un truc par contre que j'ai pris en main et appris à mes filles...

c'est à lire !!!!!
la methode globale ma fille ainée n'a pas accroché du tout... une horreur !! bon j'ai fais confiance, normal.. c'est pas mon boulot.. ben quand j'ai vu qu'elle s'enfonçait de plus en plus.. je suis allée acheter un tableau noir, des craies et c'etait parti pour apprendre les syllables... et en quelques temps, pof.... elle lisait seule...
du coup ma 2eme en grande section de maternelle je lui ai appris les syllables avec la methode berchet ou brechet.. oh zut je me souviens plus...**bref elle est entrée au cp et avant le mois decembre elle savait lire...

voila.. ça c'etait important pour moi donc je l'ai fais...
par contres les jeux ça me gave.... sauf les jeux de société.. mais ils sont deja 4 grands et ils veulent jamais que je joueeeee !!! sale gosse !!!! pffffff

parfois je fais la gueule meme pour avoir droit de jouer... non mais....

Tu me fais trop rire Cirenh..... grand sourire
Mélissandre - Mar Juil 24, 2007 3:48 pm
Sujet du message:
Moi, j'aime bien jouer avec les enfnats, pas des heures non plus,mais un petit jeu oui grand sourire
Et puis j'aime beaucoup leur transmettre ce que je sais faire, la broderie, le tricot, la cuisine, la couture et aussi un peu de mécanique...c'est des moments forts.
Organiser des sorties aussi, c'est vachement sympa.
vaccla - Mar Juil 24, 2007 4:11 pm
Sujet du message:
Je rejoins kir@ma,.

J'aime apprendre à mes enfants, j'aime lire avec eux, je n'ai aucune honte à dire que je pratique la méthode de lecture simiesque (d'après certaines) depuis le plus jeune âge de mes enfants. Et si mon fils de 3 ans est capable de lire le titre du journal à 3 ans, je suis bien heureuse parce qu'il a déjà un bagage qui n'est plus à faire et il pourra se concentrer sur autre chose.
Je joue avec eux et leur père aussi dès que l'on a un moment de libre.
Je cuisine avec eux, je les laisse aussi faire seules tout en supervisant quand même.
J'adore sortir avec mes enfants, faire tout plein d'activités éducatives ou non.

Mais je ne suis pas toujours derrière eux, je ne fais que répondre à leurs demandes.
J'aime aussi papouiller, et quelques fois je me contente juste d'être là moi aussi................
Elo - Mar Juil 24, 2007 4:59 pm
Sujet du message: Re: Je ne m'occupe pas de mes enfants
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Chez vous ça marche dans quel sens?

Dans le même sens que toi grand sourire
sandranissa - Mar Juil 24, 2007 7:56 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
moi,je les améne partout:au café,dans les magasins sourit au parc,a la plage,aux musées,a la piscine,chez les copines ....je prends soin d'eux, je suis tout le temps avec eux en fait, mais par contre, demandez moi de jouer aux playmobils,aux voitures,aux legos et j'en passe et la j'appelle le papa direct!!! hourrah

toutes pareilles en fait hourrah

Tout pareil.
mimosa - Mar Juil 24, 2007 10:13 pm
Sujet du message:
ce qui me gave c qu'ici on vit en "sauvages", vachement isolés ce qui serait inconcevable chez moi ds le sud soupire tom a juste un copain ps tjrs dispo clin d'oeil du coup trop souvent seul, à l'école c très superficiel et le sport qui commence à 17h30 ben je peux pas l'y emmener!! manque d'espace, de convivialité, j'en ai marre et lui aussi triste
virgulle - Mer Juil 25, 2007 11:05 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
superficiel et le sport qui commence à 17h30 ben je peux pas l'y emmener!! triste

ALors pour le sport , trouve un sport qui plairait à tom et qu'un copain de classe fait : tu vas voir c'est facile ( demande à la maitresse le matin ) puis tu vas voir la maman : elle te dépose tom en même temps que son fils et toi bonne pate : tu lui racompagnes le sien à la fin du sport ! tu penses comme c'est cool pour la mère !
Agnes - Mer Juil 25, 2007 8:08 pm
Sujet du message:
en fait j'en sais rien, on fait de la pâte à sel quand j'ai envie d'en faire, ou quand ils me demandent (et se débrouillent en en mettant partout), ceux qui veulent font la cuisine avec moi parfois. il y a toujours un grand pour sortir la peinture à un petit (pourtant je la planque bien, mais ils connaissent mes cachettes les bougres)
si je fais le compte, on arrive à faire pas mal de choses, mais je ne planifie pas, sauf par bouffée de crise planificatrice, ce qui ne dure qu'un temps (deux jours depuis le début des vacances), on est du genre à arriver à la plage quand tout le monde part.
@rmelle ;) - Jeu Juil 26, 2007 8:40 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
on est du genre à arriver à la plage quand tout le monde part.

titre la langue idem

...Parce qu'avant tout le monde était planté dans son Mickey et n'arrivait pas à s'en décoller honte ...pas programmé ça pff n'importe quoi
kir@ma - Jeu Juil 26, 2007 10:10 am
Sujet du message:
on a pas de plage ......
enfin quoique ! chouchou pense que le Rhin c'est la mer ...à marée haute !!!
pour aller à la mer, il faut réserver un truc, préparer les bagages.
tout un boulot déjà !!!
SuperKaren - Jeu Juil 26, 2007 10:34 am
Sujet du message:
Salut tout le monde...
Bon j'ai lu cette discussion un peu en diagonale. Mais en vous lisant j'ai quand-même l'impression que vos enfants savent inventer des jeux ou jouer avec les leurs !!! Alors que les miens, ... ben non... Si le temps ne permet pas de sortir, ils vont rester toute la journée dans leur chambre à chahuter, à jouer à Tarzan (vive les lits superposés !)...
Et quand moi je leur propose de sortir un jeu de société, ou alors les légos, ou de faire un truc avec eux, ben soit c'est eux que ça gave... triste soit ils sont motivés mais au bout de cinq minutes ils se battent et on est obligés d'arrêter...
kir@ma - Jeu Juil 26, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
SuperKaren a écrit:
Salut tout le monde...
Bon j'ai lu cette discussion un peu en diagonale. Mais en vous lisant j'ai quand-même l'impression que vos enfants savent inventer des jeux ou jouer avec les leurs !!! Alors que les miens, ... ben non... Si le temps ne permet pas de sortir, ils vont rester toute la journée dans leur chambre à chahuter, à jouer à Tarzan (vive les lits superposés !)...
Et quand moi je leur propose de sortir un jeu de société, ou alors les légos, ou de faire un truc avec eux, ben soit c'est eux que ça gave... triste soit ils sont motivés mais au bout de cinq minutes ils se battent et on est obligés d'arrêter...

ben c'est peut-être bien pour cela qu'il faut leur APPRENDRE à jouer. grimace
une fois qu'ils ont appris, on est plus tranquille !!!
sauf que plus ils ont appris de choses différentes, plus ils ont de possibilités de s'occuper avec des choses différentes.
Agnes - Jeu Juil 26, 2007 5:48 pm
Sujet du message:
pour moi je crois surtout qu'organiser des activités ça me rappelle trop le travail!

alors je n'organise pas. par contre j'ai parfois des commandes, la dernière en date c'est de faire un piège à rêve. j'ai je pense peu d'activités éducatives avec mes enfants, par contre on fait beaucoup les andouilles ensembles.
kir@ma - Jeu Juil 26, 2007 5:58 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
pour moi je crois surtout qu'organiser des activités ça me rappelle trop le travail!

alors je n'organise pas. par contre j'ai parfois des commandes, la dernière en date c'est de faire un piège à rêve. j'ai je pense peu d'activités éducatives avec mes enfants, par contre on fait beaucoup les andouilles ensembles.

une de mes BS qui était instit a avoué qu'elle a changé de boulot (avant d'avoir des enfants), car elle préférait justement que faire des activités avec ses enfants soient un plaisir et non un boulot.
Natachke - Jeu Juil 26, 2007 7:56 pm
Sujet du message:
Je ne joue pas au playmo, barbie et compagnie. Je n'aime pas ça et je ne vois pas pourquoi se devrais être une obligation quand on aime pas.

Je veux bien chanter, lire un livre, danser, faire la dingue, faire la cuisine, parler pendant des heures. Par contre bricolage et compagnie, bofbof et pourtant mon plus grand savait lire aussi à 4,5 ans
Coquelicot - Jeu Juil 26, 2007 11:41 pm
Sujet du message:
Je crois que le principal est de passer du temps avec eux, peu importe notre style, car ainsi ils se sentent importants à nos yeux! amoureux transi

J'aime bien être avec eux. J'aime aussi faire des choses avec eux, mais parfois les travaux me laissent moins dispo. Je me souviens, enfant, combien ça me valorisait quand un adulte se joignait à nos jeux!!! Alors, je garde ceci en tête!

Ici, c'est parfois organisé, improvisé et aussi des plages ou ils s'amusent très bien seuls, entre eux.
kir@ma - Ven Juil 27, 2007 7:40 am
Sujet du message:
enfin personne n'a jamais dit non plus qu'il FALLAIT jouer aux playmo ou à la pâte à modeler avec les enfants.

le post de base était "est-ce que vous vous occupez de vos enfants ?"

pour l'une cela va plutôt être lire une histoire, jouer au ballon et l'autre faire un gâteau, mais cela peut aussi être réparer ensemble un vélo ou repeindre une chambre ou planter des radis dans le jardin ou coudre des habits de poupées.

ce qui me hérisse c'est de penser qu'en ne faisant rien du tout et en les laissant se débrouiller, on fait leur éducation. les enfants sont assez grands à un certain moment pour dire "on est grands" et couper le cordon.
ce n'est pas les couver de trop que de PARTAGER des choses avec eux.
Anonymous - Ven Juil 27, 2007 7:43 am
Sujet du message:
Tout est question de vocabulaire alors. Je partage pleins de choses avec mon mari mais je ne m'occupe pas spécialement de lui. grimace grimace
virgulle - Ven Juil 27, 2007 7:49 am
Sujet du message:
SuperKaren a écrit:
Salut tout le monde...

Tu as l'air d'avoir des enfants très "moteur" clin d'oeil
Donc si je voulais jouer avec eux : j'organiserais un triathlon au parc : mesure de leur performance avec ma montre, concours de celui qui change le plus vite les draps des lits superposés .... chasse au trésor, aller chercher les maillots de bain chez décathlon MAIS en trotinette ( une heure aller, une heure retour et moi tranquillou avec le petit sur le vélo : ben alors patinez plus vite grimace Les enfants comme ça sont ravis, ma fille va pleurnicher tout le chemin pff n'importe quoi et te raconter ses divers douleurs et bobos .... en ce moment je vais chercher Jean tous les soirs au centre aéré et je vais à la piscine avec lui ( 20 minutes dans l'eau ) car c'est un actif : et bien il est super cool après .... alors que la collectivité le met un peu à cran : la piscine le lave de tout ça : par contre le coucher est grave décallé pff n'importe quoi
kir@ma - Ven Juil 27, 2007 8:03 am
Sujet du message:
virgulle : rien qu'à t'entendre je suis fatiguée.
je ne suis pas tout le temps dans la performance et la compétition avec les enfants.
on passe du temps ensemble, je leur montre des trucs, on n'a pas toujours besoin d'être le meilleur, le plus rapide,....
tu me fais plutôt penser à l'entraineur de Laure Manaudou sur ce coup là !!! oups, oui, j'avais oublié, ton métier c'est .... coach !!! clin d'oeil
virgulle - Ven Juil 27, 2007 8:09 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
oups, oui, j'avais oublié, ton métier c'est .... coach !!! clin d'oeil

:P
c'est juste qu'il faut s'adapter à l'enfant , il y a des intellos qui aiment rien de mieux que de lire Mickey dans le canapé et d'autres enfants qui aiment courir .... aimer sa souris , c'est l'aimer comme elle est hourrah

Mais bon de toutes les façons je suis hyper active et c'est bien parcequemon mari n'a pas envie de se taper les lessives et les courses qu'il ne me donne pas de rétalin* très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
mais je le fatigue pff n'importe quoi je me demande si c'est pas ça qui fait faire des dépressions à mon entourage d'ailleurs coucou
kir@ma - Ven Juil 27, 2007 8:12 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
kir@ma a écrit:
oups, oui, j'avais oublié, ton métier c'est .... coach !!! clin d'oeil

:P
c'est juste qu'il faut s'adapter à l'enfant , il y a des intellos qui aiment rien de mieux que de lire Mickey dans le canapé et d'autres enfants qui aiment courir .... aimer sa souris , c'est l'aimer comme elle est hourrah

Mais bon de toutes les façons je suis hyper active et c'est bien parcequemon mari n'a pas envie de se taper les lessives et les courses qu'il ne me donne pas de rétalin* très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
mais je le fatigue pff n'importe quoi je me demande si c'est pas ça qui fait faire des dépressions à mon entourage d'ailleurs coucou

oui, pose-toi la question !!!
avoir un zom qui ne dort que 4 à 5 heures par nuit me fatigue ... énormément !!!! grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure