Maximômes

toutes les discussions - Bonne Maman

Webmom - Jeu Juil 19, 2007 10:50 pm
Sujet du message: Bonne Maman
à propos de la bonne-maman de Victor, et comme j'espère avoir droit à une nouvelle appellation un de ce jours (non, non, rien en vue, mais j'aimerais bien) ... comment s'appellent les grands-parents chez vous ?

Nous les filles ont Bonne Maman, Bon Papa et Papi Mamie.
Moi j'avais Mamita, Papito et Granny.

Par ici on trouve aussi Mamé et Papé.

Mes neveux ont une Nona.

Pour moi je penche pour Grand-mère.
Ysa 73 - Jeu Juil 19, 2007 10:54 pm
Sujet du message:
Tous mes enfants appellent leurs grands parents "papy" et "mamie".

J'appelais également mes grands parents "papy et mamie" d'un côté et "pépé et mémé" de l'autre !

Les arrières grands parents (il n'y en a plus ) c'était "mamée" et "papé"
nanon - Jeu Juil 19, 2007 10:58 pm
Sujet du message:
Mes enfants ont grand-mère et grand-père et mamy.
Moi, j'avais pépé, j'ai toujours mémé et j'avais grand-père et j'ai aussi toujours Bonne-Maman.
Je n'aime pas l'appellation mamy!
verotofu - Ven Juil 20, 2007 3:46 am
Sujet du message:
Papy et mamy. Boma pour la flamande.
aleksandra - Ven Juil 20, 2007 6:30 am
Sujet du message:
Papy et Mamy
titine - Ven Juil 20, 2007 6:35 am
Sujet du message:
Mes parents : bon-papa et bonne-maman
Mes bp : nona et papy (ma bm est italienne et mon bp n'aime pas nono)
Mes grand-parents paternels : mémé (et pépé anciennement)
Mes grand-parents maternels : mamy et papy et bon-papy et bonne-mamy (4 personnes car mes grand-parents ont refait leur vie tous les 2).
Les grand-parents de zom : mémère (et anciennement pépère)
doule - Ven Juil 20, 2007 6:49 am
Sujet du message:
Papi et Mamie pour les grands parents , Pépé et Mémé pour les arrières grands parents.
Miette - Ven Juil 20, 2007 8:02 am
Sujet du message:
Mes parents : Papy et Mamy (j'appelais ainsi mes 4 GP)
Mes BP : Grand-Papa et Mamie (mes BP sont très difficiles, n'aiment rien, trouvent que tout fait vieillot, rêveraient que les filles les appellent Papa + prénom et Maman + prénom, hors de question pour moi)
Les arrières-grands-mères : Grand-Mamie
Anonymous - Ven Juil 20, 2007 8:04 am
Sujet du message:
ma mère :mamie jeanne ou mamie jeanine
le père de mon mari : pépé

comme toi j'aime bcp grand-mère grand sourire

je verrai le moment venu grand sourire
Anonymous - Ven Juil 20, 2007 8:05 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Papi et Mamie pour les grands parents , Pépé et Mémé pour les arrières grands parents.

Idem. Je trouve que pépé et mémé ça fait plus vieux.
zoline - Ven Juil 20, 2007 8:05 am
Sujet du message:
Bonne maman et bon papa
memere et pepere (mes bp)
liza - Ven Juil 20, 2007 8:08 am
Sujet du message:
Papy et mamy des deux côté. On rajoute leurs prénoms pour les différencier.
piouceangel - Ven Juil 20, 2007 8:08 am
Sujet du message:
Chez nous les grands parents c est Papy et Mamy et mes arrieres grands meres je les appellai grand mere tout simplement et mes enfants ayant leur arriere grand mere et leur arriere grand pere (parent de ma mere car du cote a mon pere il reste sa mere mais ca va faire 10 ans que je ne l ai pas vu) ils les appellent tout simplement Mamy Mariette et Papy Claude clin d'oeil
bibiche - Ven Juil 20, 2007 8:29 am
Sujet du message:
papy Rxxx et mamie Rxxx pour mes beaux parents (nom de famille) et pour mes parents (mais çà sert peu pff n'importe quoi ) papy Id et mamie Id parce que le chien de ma mère s'appellle Id ..... pff n'importe quoi pff n'importe quoi ben oui, tout passe par le cabot, on peut pas aimer les gens et les bêtes c'est bien connu !

mes grands parents , je les appelle papy et mamie, mais on les nomme grand papy et grand mamie pour les nfants !
Solveig - Ven Juil 20, 2007 8:45 am
Sujet du message:
Papy et Mamie pour mes parents, Oma et Opa pour mes beaux-parents qui sont allemands... Moi quand je serai grand-mère, ce sera Manou... C'est le nom qu'avait choisi ma grand-mère paternelle, que j'aimais beaucoup... Et c'est plus original que Mamie !
steph7 - Ven Juil 20, 2007 9:10 am
Sujet du message:
papy et omi pour mes bp

mamina et papounet pour mes parents
TICYA - Ven Juil 20, 2007 9:16 am
Sujet du message:
Papy et mamy des deux côtés en rajoutant le prénom quand ils ne sont pas présents afin de savoir de qui on parle. Quand j'avais mes grands-parents, c'était papy et mamy pour mes grands-parents maternels et grand-papy et grand-mamy pour Titouan qui est le seul à les avoir connus. J'appelais pépé et mémé mes grands-parents paternels. Mais à vrai dire je n'aime pas l'appellation pépé, mémé et ne parlons pas de pépère et mémère pff n'importe quoi
Zoliju - Ven Juil 20, 2007 10:57 am
Sujet du message:
Pour la mère de zom et son mari : Mémou et Pa-Jacques

Par le père de zom et sa femme : papi Bob et yvette ( ça sert très peu )

Ma mère : Mami chat , mais on ne la voit plus .

Mon père c'était papy

Ma grand-mère c'est mamie

Mes ex beaux-parents : mamy Steven et papy Michel

On a du choix , personnellement j'aime bien aussi grand-mère . Mais j'ai encore pas mal de temps devant moi .
val. - Ven Juil 20, 2007 11:06 am
Sujet du message:
Chez nous c'est :

- pour les grands-parents : mamie et papi
- pour les arrières-grands-parents : mémé et pépé
vacky3 - Ven Juil 20, 2007 12:54 pm
Sujet du message:
ici,
mes parents papy et granny (elle ne voulait rien d'autre)
Ma grand -mère maternelle a gardé "bobonne"
mon grand père paternel a gardé "bon-papy" (et bonne-mamy)
Mes arrières grand parents (DCD) c'était pépé et "nénène"

les parents du papa : papy et mamy
c'est parfois épique pour savoir de quel papy on parle pff n'importe quoi

pour les parents de zhom, c'est le prénom
pour les grand parents de l'autre côté, c'est bonne maman et bon papa je crois.

Moi j'aimerai bien un truc du style manou, c'est joli.
Mais comme çà n'a rien avoir avec mon prénom, çà risque d'être pas simple à faire passer.
Marine - Ven Juil 20, 2007 2:14 pm
Sujet du message:
Mamido et Patoto
Godain et Dadad (mais qui n'est plus soupire ...)
sybel - Ven Juil 20, 2007 2:46 pm
Sujet du message:
Papy et mamy pour mes parents

Papounet et Mamina pour mes BP. Mes neveux et nièces les appellent aussi Papoune et Mamine..Par contre moi je les appelle par leur prénom, je ne peux pas les appeler autrement alors que tout le reste de la famille les appelle Papoune et Mamine pff n'importe quoi Ils s'appellent aussi comme cela entre eux.... Moi, je ne peux pas appeler mon mari "Papa" quand je m'adresse directement à lui clin d'oeil
Solveig - Ven Juil 20, 2007 3:23 pm
Sujet du message:
vacky3 a écrit:

Mais comme çà n'a rien avoir avec mon prénom, çà risque d'être pas simple à faire passer.

Ben, ce sera à toi de décider, je trouve ! Cela n'avait rien à voir avec le prénom de ma grand-mère, elle s'appelait Odette... clin d'oeil
Dilette - Ven Juil 20, 2007 4:24 pm
Sujet du message:
Mes parents:Bonne-Maman et Bon-Papa
Ma belle-mère:par son surnom pff n'importe quoi pff n'importe quoi
nanon - Ven Juil 20, 2007 5:01 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:

C'est quoi son surnom?
Dilette - Ven Juil 20, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Dilette a écrit:

C'est quoi son surnom?

J'ose pas l'écrire ici.Il est tellement ridicule que je suis certaine qu'elle est la seule grand-mère à se faire appeler comme cela et si par hasard elle venait sur ce site,je ne veux pas être démasquée......
Je veux pouvoir continuer à "baver" sur ma belle-famille en toute tranquilité grimace grimace
Zoliju - Ven Juil 20, 2007 6:21 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
nanon a écrit:
Dilette a écrit:

C'est quoi son surnom?

J'ose pas l'écrire ici.Il est tellement ridicule que je suis certaine qu'elle est la seule grand-mère à se faire appeler comme cela et si par hasard elle venait sur ce site,je ne veux pas être démasquée......
Je veux pouvoir continuer à "baver" sur ma belle-famille en toute tranquilité grimace grimace

gros yeux gros yeux C'est à ce point ridicule ?
@rmelle ;) - Ven Juil 20, 2007 6:31 pm
Sujet du message:
Nonna (ma BM qui a fait une comédie pas possible parce qu'elle y tenait à son titre et que son prénom ne lui suffisait pas pff n'importe quoi )
Mes parents par leurs prénoms.
Ma GM est Mami Bretagne.
Ma GM morte c'était Nonné.
Le p'tit nom reste d'une génération à l'autre, on ne change pas avec le galon clin d'oeil
steph7 - Ven Juil 20, 2007 6:35 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:

Papounet et Mamina pour mes BP. Mes neveux et nièces les appellent aussi Papoune et Mamine..Par contre moi je les appelle par leur prénom, je ne peux pas les appeler autrement alors que tout le reste de la famille les appelle Papoune et Mamine pff n'importe quoi Ils s'appellent aussi comme cela entre eux.... Moi, je ne peux pas appeler mon mari "Papa" quand je m'adresse directement à lui clin d'oeil

c'est drôle!! c'est pareil... et pourtant tu n'es pas de ma famille...j'ai eu un moment de frayeur mais non, ce n'est pas possible! ouf!
Miette - Ven Juil 20, 2007 7:13 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
vacky3 a écrit:

Ben, ce sera à toi de décider, je trouve ! Cela n'avait rien à voir avec le prénom de ma grand-mère, elle s'appelait Odette... clin d'oeil

Je ne sais pas, si c'est au grand-parent de décider... Mes BP nous ont fait une comédie pas possible, ils aiment tout ce qui n'a pas une connotation grand-parent, tout ce qui fait anglo-saxon, et je trouve ça pénible, limite ridicule. A la limite, demander que ça ne soit ni pépé, ni pèpère grimace mais exiger un truc en particulier, je ne le ferais pas...
@nge - Ven Juil 20, 2007 7:54 pm
Sujet du message:
mes GP c etait mémmé et pépép pour le cote paternel mamy papy du coté maternel
mes parents on voulu papy mamy (ma mere se trouvais trop jeune pour autre chose pff n'importe quoi ,du cote de zom plus de famille

moi pour mes petits enfants j ai voulu que ce soit different et c est papou et mamou clin d'oeil
vaccla - Ven Juil 20, 2007 10:23 pm
Sujet du message:
papi mamaie suivis des prénoms.

Moi j'avais Bon papa et bonne maman mais j'ai toujours trouvé ça pff n'importe quoi
elizzem - Ven Juil 20, 2007 10:27 pm
Sujet du message:
les BP:papy et mamy
mon pere et sa femme:papy et nènène
ma mere :la sorciere
Dilette - Ven Juil 20, 2007 11:24 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Dilette a écrit:
nanon a écrit:
Dilette a écrit:

C'est quoi son surnom?

gros yeux gros yeux C'est à ce point ridicule ?

Pour moi oui grand sourire grand sourire grand sourire
Anonymous - Sam Juil 21, 2007 6:06 am
Sujet du message:
Ici, c'est Papé et Mamette. Ils se trouvaient trop jeunes quand ils ont eu leur 1er petit enfant pour se faire appeler papi et mamie, mais, aujourd'hui, mon bp aimereait se faire appeler grand-père.
Anonymous - Sam Juil 21, 2007 6:08 am
Sujet du message:
ici papi et mamie suivi du prénom, sauf une de mes gm qui a tenu à la naissance de ma 1ére à se faire appeler Mémé .
kir@ma - Sam Juil 21, 2007 7:06 am
Sujet du message:
je me demande juste si ce sont vraiment les grands parents qui choisissent ou si ce sont les petits enfants au moment de leurs premiers mots, comme cela a été le cas ici (c'est ma fille en tant que première de la nouvelle génération qui les a rebaptisés tous les 4 et c'est resté pour tous les petits enfants).
si mon N°4 avait été le premier, ma maman se serait appelée "Mehi"et d'ailleurs mon papa aussi. quand il était petit (2 ans), il disait "vais chez méhi et méhi" (pour je vais chez papy et mamie).
en tous cas, je déteste mémé et pépé, mémère et pépère (les petits enfants qui m'appeleront comme cela seront déhérités, c'était une blague tout à l'heure, quand je disais que ce n'était pas moi qui choisissait, j'aurais au moins un droit de véto !!! grimace )
bonne maman et bon papa, je trouve que cela fait trop "vieille France".
en fait je me suis posée cette question pendant ces vacances en entendant des enfants appeler leur grand-mère "granny".
mamika, cela le fait, non ?
Anonymous - Sam Juil 21, 2007 7:41 am
Sujet du message:
Moi je préfére que ce soit eux qui choisissent.
tulipe - Sam Juil 21, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
Papi et mamie pour mes parents.
J'appelais mes grands parents maternels de la même façon et mes grands parents paternels : pèpère et mèmère
Coraline - Dim Juil 22, 2007 7:52 am
Sujet du message:
Ici on a pris ce qui était déjà utilisé par les petits enfants nés avant les nôtres, donc Bon Papa (parfois transformé en "Bon Papou" par mes soins grand sourire) et Bonne-Maman pour mes parents, Papy et Mamy pour mes BP, et Bobonne (beurk pff n'importe quoi ) pour ma grand-mère paternelle.
sofie - Dim Juil 22, 2007 8:14 am
Sujet du message:
papy et mamie pour mes parents
pépé et mémé pour les parents de monsieur
papy x et mamie y pour les arrières de mon côté (pas d'arrière chez monsieur)
tulipe - Dim Juil 22, 2007 9:17 am
Sujet du message:
J'oubliais : grand papi et grand mamie pour les arrières grands parents de ma flle.
zoline - Dim Juil 22, 2007 9:41 am
Sujet du message:
vaccla a écrit:

Moi j'avais Bon papa et bonne maman mais j'ai toujours trouvé ça pff n'importe quoi

tres honnetement je prefere largement a pépé mémé et pepere et memere, ca je tropuve ca abjecte!!!!!!!!!
tulipe - Dim Juil 22, 2007 11:29 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
vaccla a écrit:

tres honnetement je prefere largement a pépé mémé et pepere et memere, ca je tropuve ca abjecte!!!!!!!!!

Pépé et mémé à la rigueur mais pèpère et mèmère, rien que de le dire je trouve ça pas beau du tout.
titine - Dim Juil 22, 2007 3:14 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
vaccla a écrit:

Ma mère n'aurait jamais voulu qu'on l'appelle autrement que Bonne-maman pour les raisons suivantes :

- Ici, dans notre région, ça fait pompeux
- Le mot "maman" qui permet de s'approprier l'enfant en quelque sorte tres mechant

S'il y avait eu une appellation plus pompeuse encore, ç'aurait été pour elle très étonné(e)

Mon père a suivi, il n'a pas eu le choix clin d'oeil

Quand nous étions petits, ma mère a toujours tenté de nous faire dire bon-papa et bonne-maman à nos grand-parents mais ils disaient, en général : "Viens dire bonjour à mémé" (et mamy de l'autre côté"; ce qui avait le don d'horripiler ma mère chat rigolo mais ma mémé (qui est flamande) ne le faisait pas sans raison car dans la famille, il était de bon ton d'appeler ses grand-parents pépé et mémé. Ca faisait bien, paraît-il clin d'oeil
Webmom - Sam Juil 28, 2007 9:22 am
Sujet du message:
j'ai pris quelques jours de vacances alors je ne retrouve mon post qu'aujourd'hui ...

il y a plein d'idées, je me les garde en réserve, et je suis contente de voir que grand-mère est apprécié aussi, j'avais un peu peur ...

pour le bonne-maman je trouve aussi que ça fait bcbg, mais je pense que c'est chacun selon son vécu. c'est ma mère qui a choisi cette appellation pour elle, parce qu'elle adorait Sa Bonne-Maman, et je trouve ça une bonne raison, elle nous avait toujours dit que c'est ce qu'elle aimerait quand ça serait son tour, je trouve bien de laisser les grands-parents choisir, mais en tous cas, quel que soit le choix il faut que chacun soit d'accord.
Mélissandre - Sam Juil 28, 2007 9:24 am
Sujet du message:
Mamy et papy .
Webmom - Sam Juil 28, 2007 9:27 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mais à vrai dire je n'aime pas l'appellation pépé, mémé et ne parlons pas de pépère et mémère pff n'importe quoi

pareil pour moi, comme mamé et papé ... mais ce n'est pas parce que je trouve que ça fait vieux, ça ne me gêne pas du tout d'être "vieille", je dirais même presque au contraire clin d'oeil
Webmom - Sam Juil 28, 2007 9:29 am
Sujet du message:
Marine a écrit:
Mamido et Patoto
Godain et Dadad (mais qui n'est plus soupire ...)

c'est original ... une origine pour ces appellations ???
Agnes - Sam Juil 28, 2007 9:31 am
Sujet du message:
je suis presque sûre que mon mari voudra se faire appeler pépère, juste pour casser les pieds à la branche snob de la famille!
par contre moi mémère ça me tente moyen! mais comme mon mari est souvent tendance (à la pointe) vous allez voir que ce sera à la mode dans 20 ans, ou 10 ans, 5 non c'est trop tôt, je ne veux pas être grand mère dans 5 ans!
Webmom - Sam Juil 28, 2007 9:38 am
Sujet du message:
sybel a écrit:

moi aussi j'ai horreur d'utiliser les papa-maman ou papi-mamie autrement que dans les relations correspondantes. D'ailleurs j'ai vraiment beaucoup de mal à supporter quand mon beau-père parle de ma mère en disant "Maman" ... grrrr .... c'est MA mère, pas la sienne non mais GRRRRRRRR !!! (d'ailleurs parfois mes filles et moi ne savons plus de qui il parle)! et les Papa-Maman Papi-Mamie entre couples pff n'importe quoi De même je n'ai jamais parlé de moi à mes filles en disant Maman, ou alors peut-être un petit peu quand elles étaient vraiment bébé. Par contre quand je parle à mes filles de leur père ou grand-parents j'utilise Papa ou Papi-Mamie etc, mais que pour mes filles
Webmom - Sam Juil 28, 2007 9:45 am
Sujet du message:
elizzem a écrit:

ma mere :la sorciere

triste
Webmom - Sam Juil 28, 2007 9:49 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
je suis presque sûre que mon mari voudra se faire appeler pépère, juste pour casser les pieds à la branche snob de la famille!
par contre moi mémère ça me tente moyen! mais comme mon mari est souvent tendance (à la pointe) vous allez voir que ce sera à la mode dans 20 ans, ou 10 ans, 5 non c'est trop tôt, je ne veux pas être grand mère dans 5 ans!

hé hé ., pas mal .. je vais peut-être réfléchir un peu plus clin d'oeil

et j'espère bien que ce sera avant 5 ans moi !
bougnette - Sam Juil 28, 2007 10:26 am
Sujet du message:
mes enfants ont des grands parents :

papet et mamette (mes BP)
papy airy (mon papa)
mamisa (ma maman)
mamiçou (ma maman bis)

et des arrières grands parents :

grand mère (du côté de mon papa, les enfants n'ont pas connu grand père triste)
poupa et mouma (du côté de ma maman)
mamie (du côté de ma maman bis, mais je ne la vois jamais, trop loin et en mauvaise santé triste)
du côté de mon mari : mamie madeleine et mamie geneviève (qui devient mamie jeune vieille grand sourire )
corésole - Sam Juil 28, 2007 10:28 am
Sujet du message:
mes parents c'est papy et mamye
mes BP c'est manoue et papinou
Laura - Sam Juil 28, 2007 2:08 pm
Sujet du message:
Alors chez moi : du côté de mon mari c'est papy et mamie et de mon côté c'est Mamie-soupette (ma maman fait une trés bonne soupe à mon bb quand elle le garde) et Papy-poussette (parce que mon bb adore que mon père le ballade en poussette) clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
mimosa - Sam Juil 28, 2007 2:22 pm
Sujet du message:
Laura a écrit:
c'est Mamie-soupette (ma maman fait une trés bonne soupe à mon bb quand elle le garde) et Papy-poussette (parce que mon bb adore que mon père le ballade en poussette) clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

grand sourire hourrah hourrah mes préférés amoureux transi
karine16 - Sam Juil 28, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
mamie pour ma mère. clin d'oeil
les enfants n'ont qu'elle soupire

je n'ai pas eu de grands-parents (enfin, théoriquement), dons je n'ai jamais eu à 'appeler" clin d'oeil
Guinou - Sam Juil 28, 2007 10:55 pm
Sujet du message:
webmom, moi aussi j'ai une mamita, c'est ma maman, elle s'appelle rita et nicolas n'arrivait aps à dire mamie rita, il a fait lui même le diminutif et j'ai adoré;
ensuite il y a pépé M, son nouvel ami.
pépé M, mon père et mamie M (oui, tous avec des prénoms en M), sa compagne.
mes beaux parents sont mamie C et papi Y.
mes grands parents grand papy et grand mamie, ceux de zom mémène et pépère.
moi j'adorerais que mes petits enfants m'appellent nona ou mamoune, et mon zom papou.
Evelune - Dim Juil 29, 2007 4:10 pm
Sujet du message:
alors chez nous il y a : papou et manou et les arrières : Papy Jean et Mamyvonne.
de mon côté : Papé et Mémé ou Mélilo (ma mère s'appelle Lilo)
et les arrières : papé André et Mamé Nanou
sinon, nous avons eu Mamignon, la contraction de Mamie de Lyon...
Webmom - Dim Juil 29, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
Guinou a écrit:
webmom, moi aussi j'ai une mamita, c'est ma maman, elle s'appelle rita et nicolas n'arrivait aps à dire mamie rita, il a fait lui même le diminutif et j'ai adoré.

pas mal d'aboutir ainsi à mamita, et très mignon ainsi clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure