Maximômes

toutes les discussions - Question cuisine, gratin d'aubergines

Maxie - Jeu Juil 19, 2007 2:24 pm
Sujet du message: Question cuisine, gratin d'aubergines
C'est un plat que j'adore, et j'en profite que mon fils est parti, lui qui déteste, pour nous faire un grand plat pour ce soir.
J'ai toujours scrupuleusement respecté la recette, qui veut qu'on fasse frire préalablement les aubergines, avant de les mettre dans le plat avec la mozzarelle et la sauce tomates.

Est-ce que vous avez déjà essayé de faire un gratin d'aubergines sans frire les aubergines avant?
Coraline - Jeu Juil 19, 2007 2:26 pm
Sujet du message: Re: Question cuisine, gratin d'aubergines
Maxie a écrit:
C'est un plat que j'adore, et j'en profite que mon fils est parti, lui qui déteste, pour nous faire un grand plat pour ce soir.
J'ai toujours scrupuleusement respecté la recette, qui veut qu'on fasse frire préalablement les aubergines, avant de les mettre dans le plat avec la mozzarelle et la sauce tomates.

Est-ce que vous avez déjà essayé de faire un gratin d'aubergines sans frire les aubergines avant?

Non, vu que j'ai le même point de vue que ton fils sur les aubergines grand sourire

Ca va, je sors caché derrière la porte
Bouvier - Jeu Juil 19, 2007 2:29 pm
Sujet du message:
Je les achète congelées grillées ... honte

Donc j'imagine que simplement grillées en tranches doit pouvoir se faire avec des aubergines fraiches ...et c'est moins de points WW grimace
Maxie - Jeu Juil 19, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
Je les achète congelées grillées ... honte

Donc j'imagine que simplement grillées en tranches doit pouvoir se faire avec des aubergines fraiches ...et c'est moins de points WW grimace

Bien vu! Je vais les griller, ça ira plus vite! Et ce sera moins imbibé d'huile...
Solveig - Jeu Juil 19, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
Le gratin d'aubergine-tomates-mozzarella, j'adore... Moi je les fais juste cuire au micro-ondes, et je trouve ça bon...
Anonymous - Jeu Juil 19, 2007 2:52 pm
Sujet du message:
je les fais griller au four
Anonymous - Jeu Juil 19, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
moi aussi au four !
elizzem - Jeu Juil 19, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
j'ai jamais mangee d'aubergines honte
bibiche - Jeu Juil 19, 2007 3:12 pm
Sujet du message:
j'ai essayé de la moussaka l'aure jour, j'ai trouvé çà un peu "dégoulinant" d'huile ! mais sinon, miam ! c'est trop mignon c'est trop mignon
zoline - Jeu Juil 19, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
qui peut me donner la recette coucou
titine - Jeu Juil 19, 2007 3:56 pm
Sujet du message: Re: Question cuisine, gratin d'aubergines
Coraline a écrit:
Maxie a écrit:

Non, vu que j'ai le même point de vue que ton fils sur les aubergines grand sourire

Ca va, je sors caché derrière la porte

Itou honte
Solveig - Jeu Juil 19, 2007 3:58 pm
Sujet du message:
C'est tellement simple que c'est à peine si on peut appeler ça une recette...

Il faut : des aubergines cuites (au four, micro-ondes, poele... il y a plusieurs méthodes) et coupées en tranches
de la mozzarella coupée en tranches (toujours au lait de bufflonne chez moi, je trouve que la mozzarella au lait de vache n'a pas de goût)
des tomates fraiches ou en boite, pelées, coupées en morceaux, et laissées un peu dans la poele pour obtenir un coulis un peu épais en faisant évaporer l'eau...

Dans le plat à gratin, on met les aubergines, le coulis de tomates, la mozzarella, et au four à 200 degrés pour gratiner. Ca fait un bon repas du soir en été...

On peut aussi rajouter des oignons ou des herbes dans le coulis de tomates...
Elo - Jeu Juil 19, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
J'ai arrêté de les faire frire, c'est trop long et trop gras hein ?
Je les coupe en cube, je les mets dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive et je fais cuire comme ça, ça marche très bien aussi !
Gwenaelle - Jeu Juil 19, 2007 4:28 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Je les coupe en cube, je les mets dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive et je fais cuire comme ça, ça marche très bien aussi !

pareil que toi élodie clin d'oeil
val. - Jeu Juil 19, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
Je mange l'aubergine que dans la ratatouille !

Je ne la cuisine jamais autrement !
Quit62 - Jeu Juil 19, 2007 5:40 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:

idem. Frire c'est la méthode tunisienne : il suffit de se rendre sur les plages pour comprendre le désastre...
Agnes - Jeu Juil 19, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
oui et c'est pas bon
vaccla - Jeu Juil 19, 2007 6:45 pm
Sujet du message:
Ben moi je ne les mets pas à frire ni à griller quand je fais la moussake, elles y vont crues, pelées et en tranches directement dans le plat et personne ne m'a jamais rien dit donc............
anneclaire - Jeu Juil 19, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
Alors, c'était comment???
Et comment va ta puce??

Maxie - Jeu Juil 19, 2007 8:14 pm
Sujet du message:
anneclaire a écrit:
Alors, c'était comment???
Et comment va ta puce??

C'était moins bon que d'habitude. J'ai grillé au four, mais pas assez longtemps, alors les aubergines n'étaient pas aussi moelleuses. Cela dit, le plat est vide quand même! clin d'oeil

Ma puce a mal dès qu'on lui retire ses glaçons. Elle n'arrive plus à poser le pied par terre parce que le gonflement est proéminent. De toute façon, le docteur a déconseillé qu'elle marche dessus...

Elle vient d'avoir une dose de Zirtec et de Junifen, et un massage d'Elocom. Donc la douleur s'est estompée mais comme elle a trop dormi cet aprem, elle n'arrive pas à s'endormir. Or, je comptais sur l'atténuation de la douleur pour qu'elle puisse s'endormir... J'ai bien peur que d'ici une heure, quand elle sera fatiguée, elle ait de nouveau mal et que je ne puisse rien faire (à part rester à côté de son lit avec des glaçons à son pied... hein ? ). Bon, on verra bien... Franchement, c'est nettement pire que sa réaction aux piqûres de moustique! très étonné(e)
Maxie - Jeu Juil 19, 2007 8:21 pm
Sujet du message:
La prochaine fois, je tente la cuisson des aubergines au micro-ondes. Pourquoi pas, après tout...
Miette - Jeu Juil 19, 2007 8:21 pm
Sujet du message:
En même temps, le Zirtec, ça fatigue, donc elle ne va peut-être pas tarder à s'endormir...
anneclaire - Jeu Juil 19, 2007 8:28 pm
Sujet du message:
Dis, tu n'irais pas chercher les granules homéo dont je parle sur l'autre post à la phcie de garde?? Je te les envoie par mp si tu veux...

J'en ai aussi chez moi si tu veux, mais ça risque de faire un peu loin...
Maxie - Jeu Juil 19, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
anneclaire a écrit:
Dis, tu n'irais pas chercher les granules homéo dont je parle sur l'autre post à la phcie de garde?? Je te les envoie par mp si tu veux...

J'en ai aussi chez moi si tu veux, mais ça risque de faire un peu loin...

Tu crois qu'il est encore temps pour ça? Je croyais qu'il fallait donner immédiatement...
Didier est au tennis, je suis coincée ici... Mais dis toujours quelle est la pharmacie de garde près de chez moi si tu le sais...
anneclaire - Jeu Juil 19, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
Non, au plus c'est donné tôt, au plus c'est efficace, mais ça dégonfle l'oedème à n'importe quel moment...

Enfin, courage, ne panique pas trop...
Maxie - Jeu Juil 19, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
anneclaire a écrit:
Non, au plus c'est donné tôt, au plus c'est efficace, mais ça dégonfle l'oedème à n'importe quel moment...

Enfin, courage, ne panique pas trop...

Voilà, l'homme va aller en chercher après son match de tennis avec les voisins... je lui en donnerai vu qu'elle ne dort pas encore... merci!
Webmom - Jeu Juil 19, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
pour en revenir aux aubergines j'en ai fait 2 fois cette semaine parce que Miss '87 qui est là en ce moment en est folle ! Le meilluer pour nous c'est coupées en 2 dans la longueur, bien tailladées pour dessiner des ptits losanges, arrosées d'huile d'olive avec un peu de sel, et sur le barbecue ... mais au micro-onde commme ça c'est aussi divin ... même ma mère qui détestait les aubergines a adopté !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure