Maximômes

toutes les discussions - Rangement à partir de la 6ème

Anonymous - Mar Juil 17, 2007 7:05 am
Sujet du message: Rangement à partir de la 6ème
Mon grand rentre en 6ème et il va falloir organiser la chambre pour les affaires d'école qui jusqu'à maintenant restées à l'école. Qu'avez vous choisi comme mode de rangement pour les livres et cahiers : rangement sur une étagère, dans un placard, dans le bureau.
Comment vous organisez vous pour que tout soit sous la main tout en étant un minimum rangé.
Merci de vos astuces...
titine - Mar Juil 17, 2007 7:20 am
Sujet du message:
Euh, je range tout au grenier, dans des cartons clin d'oeil
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 7:23 am
Sujet du message:
Non Titine. Je voulais dire les affaires d'école que l'enfant utilise toute l'année. Tous les matins, il fait son cartable d'école et donc je voudrai organiser la chambre de façon efficace.
bibiche - Mar Juil 17, 2007 8:10 am
Sujet du message:
moi, je rangeais tout dans mon bureau, mais il était trés costaud !
mimosa - Mar Juil 17, 2007 8:19 am
Sujet du message:
pour mes nièces ma soeur rangeait toutes les affaires scolaires, y compris sacs, dans un meuble genre confo où t'es censée ranger le linge, le truc à 3 étagères, et avec portes, dans le séjour où elles faisaient les devoirs! du coup tout rangé, tout à portée, rien qui traîne, sachant que quand la petite était au collège, la grande l'était aussi! j'aime bien c rationnel, et comme le rangement est "bas", les filles piochaient et rangeaient seules! plus petites c le "dessous de l'escalier" (pt placard) qui recevait leurs affaires selon le même principe clin d'oeil
Joce - Mar Juil 17, 2007 8:55 am
Sujet du message:
un bureau avec de grands tiroirs.
cassiop - Mar Juil 17, 2007 8:59 am
Sujet du message:
Mes collegiens rangent leurs affaires dans leur bureau grand sourire y compris le futur qui rentre aussi au college grand sourire grand sourire , bouh 3 collegiens à la rentrée chez moi ! très étonné(e) grand sourire
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 9:02 am
Sujet du message:
Je comptais aussi vider le bureau de tout le bazar actuel et de le consacrer uniquement aux affaires d'école. Il a trois grands tiroirs sur le côté. Quitte à faire un tas de livres sur le coté si les livres ne rentrent pas.

Pas trop dur de faire correctement le cartable ? Pas trop de choses oubliées ? C'est cela qui va être nouveau et avec le "sans tête" que j'ai, je crains un peu pff n'importe quoi
cassiop - Mar Juil 17, 2007 9:28 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Je comptais aussi vider le bureau de tout le bazar actuel et de le consacrer uniquement aux affaires d'école. Il a trois grands tiroirs sur le côté. Quitte à faire un tas de livres sur le coté si les livres ne rentrent pas.

Pas trop dur de faire correctement le cartable ? Pas trop de choses oubliées ? C'est cela qui va être nouveau et avec le "sans tête" que j'ai, je crains un peu pff n'importe quoi

cela vient vite clin d'oeil clin d'oeil ne pas les stresser avant clin d'oeil grand sourire
Lila_bis - Mar Juil 17, 2007 9:35 am
Sujet du message:
Nous on a suivi le conseil de la psy: laissez-la se débrouiller seule avec son bazar. Si elle oublie un cahier, qu'elle assume.

4 ans plus tard, c'est toujours le bazar, elle a eu pas mal de croix pour "matériel oublié" mais elle a eu son Brevet avec mention, que demander de plus ?

Ceci dit, le cartable, ça se prépare la veille, pas le matin avant de partir.
Bouvier - Mar Juil 17, 2007 9:35 am
Sujet du message:
rosie a écrit:

Ici aussi dans une armoire fermée à sa hauteur quand il est assis à son bureau pour travailler; pour ma fille ce sont des étagéres; tout dépend de l'agencement de la chambre en fait.

Par contre, obligation (plus ou moins respectée) de préparer la mallette la veille au soir avant de se coucher ; ça évite les départs "chauds" du matin.

De même, je refuse , en principe, de signer quoi que ce soit le matin; ils n'ont qu'à y penser en faisant leurs devoirs.
liza - Mar Juil 17, 2007 9:42 am
Sujet du message:
Ma fille qui rentre en 3ème a une étagère près de son bureau où elle mets tout ses livres scolaires. Le reste : feuilles mobiles, cahiers etc dans les tiroirs.
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 9:59 am
Sujet du message:
D'accord pour le cartable la veille. Faudra peut être que je prévois une étagère vers le bureau réfléchis
Maxie - Mar Juil 17, 2007 10:09 am
Sujet du message:
La mienne a un grand bureau, plus un meuble à tiroirs, plus des étagères. Et ce n'est pas moi qui vais lui dire où elle doit ranger ses affaires... Tant qu'elles ne traînent pas dans mon espace, ça me va. clin d'oeil

Préparation le soir, ici ça va être essentiel, et pour tout le monde, vu que le départ va être avancé d'une heure par rapport à cette année (il me faudra bien toute la journée de repos pour me remettre de ce lever matinal! clin d'oeil ). Ca va nous changer!
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 10:11 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
La mienne a un grand bureau, plus un meuble à tiroirs, plus des étagères. Et ce n'est pas moi qui vais lui dire où elle doit ranger ses affaires... Tant qu'elles ne traînent pas dans mon espace, ça me va. clin d'oeil

Préparation le soir, ici ça va être essentiel, et pour tout le monde, vu que le départ va être avancé d'une heure par rapport à cette année (il me faudra bien toute la journée de repos pour me remettre de ce lever matinal! clin d'oeil ). Ca va nous changer!

T'as raison. J'ai peut être trop tendance à lui mâcher le boulot ! Mais je voudrais que dès le départ il soit bien organisé, tu comprends ?
Maxie - Mar Juil 17, 2007 10:13 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:

T'as raison. J'ai peut être trop tendance à lui mâcher le boulot ! Mais je voudrais que dès le départ il soit bien organisé, tu comprends ?

La mienne est déjà très organisée... je me fais les ongles
Une des choses essentielles qu'ils ont apprises ces deux dernières années à l'école.
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 10:14 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:

Une des choses essentielles qu'ils ont apprises ces deux dernières années à l'école.

Les filles doivent être plus méticuleuses et organisées que les garçons,non ? Pas de polémique, hein grimace
Maxie - Mar Juil 17, 2007 10:16 am
Sujet du message:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:

Les filles doivent être plus méticuleuses et organisées que les garçons,non ? Pas de polémique, hein grimace

Je te dirai ça dans deux ans, quand ce sera le tour de mon fils... Il va entrer cette année chez l'instit qui a inculqué l'organisation et la planification du travail à ma fille. On verra s'il en retire les mêmes enseignements...
arcenciels - Mar Juil 17, 2007 10:18 am
Sujet du message:
ici un bureau avec des grands tiroirs
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 10:18 am
Sujet du message:
Je te dirai ça aussi à la fin de l'année scolaire qui commence..... coucou
Mélissandre - Mar Juil 17, 2007 10:39 am
Sujet du message:
Un bureau + des étagéres.
Zoliju - Mar Juil 17, 2007 10:41 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:
rosie a écrit:
Maxie a écrit:

Je te dirai ça dans deux ans, quand ce sera le tour de mon fils... Il va entrer cette année chez l'instit qui a inculqué l'organisation et la planification du travail à ma fille. On verra s'il en retire les mêmes enseignements...

Ma fille entre en troisième primaire et elle aura 3 enseignants : un pour les maths , un pour l'anglais et un pour le français .

C'est toujours "chauds" la rentrée en troisième mais bon ils finissent tous pas se débrouiller . clin d'oeil

Je pense que le secondaire ne sera pas un gros changement .
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 11:15 am
Sujet du message:
j'ai pris des casiers en plastique avec 4 tiroirs je sais pas si tu vois.. j'en ai pris deux que j'ai empilé l'un sur lautre.. ça donne 8 tiroirs... bine large et profond..
marque curver...
pratique et pas cher quand pas beaucoup de place
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 11:49 am
Sujet du message:
cirenh a écrit:
j'ai pris des casiers en plastique avec 4 tiroirs je sais pas si tu vois.. j'en ai pris deux que j'ai empilé l'un sur lautre.. ça donne 8 tiroirs... bine large et profond..
marque curver...
pratique et pas cher quand pas beaucoup de place

Oui j'en ai vu en supermarché. J'avais peur que ce ne soit pas trop stable.
On va déjà voir avec les trois grands tiroirs du bureau mais je garde cette idée sous le coude si je manque de rangement.
J'y avais pensé aussi en bien plus petit pour ranger les accessoires sur le bureau (crayons, règles, gommes...).
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 12:04 pm
Sujet du message:
c'est tres stable.. et c'est fait pour s'empiler mais prend de la "marque" car on trouve de tout... moi j'ai mis la colonne dans un angle de la piece et le bureau à coté.. et bien sur sans les roulettes !!!

ma fille a fait de belles etiquettes avec le nom des matieres dessus... comme ça un tiroir par matiere. pas de soucis ça fait un an deja...
Lila_bis - Mar Juil 17, 2007 12:16 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:

:rol: roule de rire
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
rosie a écrit:

T'as le droit de rire toi. Je vois que tu dois savoir de quoi tu parles ! grand sourire
aleksandra - Mar Juil 17, 2007 12:41 pm
Sujet du message:
Il va falloir qu'on investisse dans un meuble pour le grand car son bureau est une espèce de console en verre pas pratique du tout pff n'importe quoi
Guinou - Mar Juil 17, 2007 12:47 pm
Sujet du message:
chez nous c'est une lingère trois étagères que nous lui avons mis pour ranger ses affaires, heureusement qu'il y a des portes pour cacher mais tout est au même endroit.
par contre les 4/5 premiers mois, zom passait derrière pour voir les devoirs et le cartable, aprés, nous lui avaons dis de se gerer seul, et ça marche
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
Guinou a écrit:
chez nous c'est une lingère trois étagères que nous lui avons mis pour ranger ses affaires, heureusement qu'il y a des portes pour cacher mais tout est au même endroit.
par contre les 4/5 premiers mois, zom passait derrière pour voir les devoirs et le cartable, aprés, nous lui avaons dis de se gerer seul, et ça marche

C'est pas bête aussi un coté d'armoire dédié aux affaires de classe ! grand sourire
lémotu - Mar Juil 17, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Un bureau + des étagéres.

Pareil ici...un bureau avec etageres integrees...
Lila_bis - Mar Juil 17, 2007 1:10 pm
Sujet du message:
rosie a écrit:
Lila_bis a écrit:
rosie a écrit:

T'as le droit de rire toi. Je vois que tu dois savoir de quoi tu parles ! grand sourire

Lorsque je vois la quantité de meubles de travail (grand bureau, fauteuil, grande étagère) qu'il y a dans la chambre de ma grande, et le bazar qu'il y régne en permanence gros yeux : non, un garçon, ça ne peut pas être pire !
Et vous pouvez me supplier à genoux, vous n'aurez pas de photo !

Son bureau, c'est ça:

... mais on n'en voit plus la surface très étonné(e)
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
rosie a écrit:
Lila_bis a écrit:
rosie a écrit:

Lorsque je vois la quantité de meubles de travail (grand bureau, fauteuil, grande étagère) qu'il y a dans la chambre de ma grande, et le bazar qu'il y régne en permanence gros yeux : non, un garçon, ça ne peut pas être pire !

Son bureau, c'est ça:

Pour l'instant je maîtrise mes garçons (ou du moins les bureaux de mes garçons) mais je ne pense pas que cela dure bien longtemps ! Je connais un pré ado qui rechigne de plus en plus à régulièrement faire table rase pour s'installer aux devoirs.
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
moi j'aime bien ce genre là !!

http://www.lamaisondevalerie.fr/?ref=bureau_dangle&id_boutique=1&id_produit=FF373
Véro4 - Mar Juil 17, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
Dans les tiroirs du bureau + un sur-bureau grand sourire
En ce qui concerne le sac, ma n°1 qui vient de finir sa 6ième, s'est toujours débrouillée toute seule ; mais ma deuxième qui y rentre cette année, est moins autonome et il va falloir que je surveille de + près clin d'oeil
Véro4 - Mar Juil 17, 2007 1:30 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:

http://www.lamaisondevalerie.fr/?ref=bureau_dangle&id_boutique=1&id_produit=FF373

Celui-là, c'est le mien hourrah
Enfin... le mien est vraiment moins bien rangé honte
Anonymous - Mar Juil 17, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
véro !!! il me fait envie je le prendrais bien pour moi !!!!!
sandranissa - Mar Juil 17, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
Mon grand rentre aussi en 6 e cette année et je me suis poser la même question.
Je crois que je vais lui acheter tout simplement un bac à rangement en plastique avec couvercle et il le mettra où il voudra dans sa chambre.
Véro4 - Mar Juil 17, 2007 1:51 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:
véro !!! il me fait envie je le prendrais bien pour moi !!!!!

En fait j'aime bien le côté meuble de coin, surtout pour caser mon ordi et son écran préhistorique de 50 cm de profondeur pff n'importe quoi .
Sinon, je n'ai pas les belles étagères de la photo, mais d'un côté un mur de range-CD et de l'autre un "meuble-tiroir".
Et, intercalé entre mon écran et moi, mon bazar perso reverence
Oelita - Dim Juil 22, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
Uen étagère avec une pile pour les livres et une pile pour les cahiers. C'est tout. C'est un garçon très bordélique et pas organisé, mais il a été ravi de gagner en autonomie et tout s'est bien passé cette année en 6ème.
Plus compliqué à mon sens : lui apprendre à bien noter ses devoirs à faire dans son agenda. Ne pas oublier de noter la matière concernée pff n'importe quoi ne pas se tromper de jour pff n'importe quoi ne pas faire confiance à sa tête pff n'importe quoi noter lisiblement pour pouvoir se relire pff n'importe quoi .
liza - Dim Juil 22, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Uen étagère avec une pile pour les livres et une pile pour les cahiers. C'est tout. C'est un garçon très bordélique et pas organisé, mais il a été ravi de gagner en autonomie et tout s'est bien passé cette année en 6ème.
Plus compliqué à mon sens : lui apprendre à bien noter ses devoirs à faire dans son agenda. Ne pas oublier de noter la matière concernée pff n'importe quoi ne pas se tromper de jour pff n'importe quoi ne pas faire confiance à sa tête pff n'importe quoi noter lisiblement pour pouvoir se relire pff n'importe quoi .

j'ai le même ! J'appréhende la rentrée...car son sens d'organisation a besoin d'un revu !
tulipe - Dim Juil 22, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Plus compliqué à mon sens : lui apprendre à bien noter ses devoirs à faire dans son agenda.

Quand j'ai dit à ma fille qu'en CM2 cette année la mairie leur offrait un agenda pour noter leurs devoirs elle m'a répondu : "c'est pas la peine de se casser la tête, un cachier de brouillon ça suffit" gros yeux hein ? Je lui avais pourtant bien indiqué le but de lagenda et le fait qu'elle aurait des devoirs à faire dans des délais différents. Visiblement elle n'en voit pas l'intérêt. ça promet......
zazi - Lun Juil 23, 2007 7:07 am
Sujet du message:
moi j'ai acheté un petit meuble en plastique avec plusieurs tiroirs de differentes couleurs et c'est sur roulettes elle range par matières et des par 2 matieres ex : math/dessin puis je met des etiquettes et je note dessus. quand elle fait son cartable
Anonymous - Lun Juil 23, 2007 7:48 am
Sujet du message:
coucou Merci les filles. J'ai opté pour le vidage complet des merdouilles du bureau qui ne servira que pour l'école et pour une étagère pour les livres. On se mettra au boulot au retour des vacances mi août tout en préparant les fournitures scolaires.
adromaca - Dim Juil 29, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
pour mon ainé l'an dernier on lui a offert un bureau avec caisson et tiroirs pour les cahiers (a plat rangés et les trousses aussi et autres ) et biblio devant lui pour les livres
et aussi une trieuse pour certains papiers et réserves de feuilles

ça a bien marché sourit il est super son bureau, mais en fait il n'avait pas tellement de choses

bon là faut que je l'aide a tout réorganiser pour qu'il garde un peu ses cahiers 6ème en haut en biblio :)

et range la nouvelle année a venir la 5ème sourit

pleins de courage a toi
Bénédicte BZH - Dim Juil 29, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Oelita a écrit:
Plus compliqué à mon sens : lui apprendre à bien noter ses devoirs à faire dans son agenda.

Quand j'ai dit à ma fille qu'en CM2 cette année la mairie leur offrait un agenda pour noter leurs devoirs elle m'a répondu : "c'est pas la peine de se casser la tête, un cachier de brouillon ça suffit" gros yeux hein ? Je lui avais pourtant bien indiqué le but de lagenda et le fait qu'elle aurait des devoirs à faire dans des délais différents. Visiblement elle n'en voit pas l'intérêt. ça promet......
Je n'apprécie pas trop la maitresse des CE2/CM1/CM2 ici mais il faut lui reconnaitre une qualité: dès le CE2 elle leur donne des devoirs pour des délais différents.......je pense que ça les habitue pas mal.....et on repère vite deux groupes ds la classe ceux qui comme ma fille prennent de l'avance= dès que c'est noté on fait même si c'est pour ds une semaine; et ceux qui font la veille......cette année en CM1 la maitresse était en congé mater et le remplaçant ne donnait que du jour au lendemain ça nous a fait bizarre!
adromaca - Dim Juil 29, 2007 1:46 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
rosie a écrit:
Lila_bis a écrit:
rosie a écrit:

Son bureau, c'est ça:

lila c'est le bureau de roxanne sourit
avec un caisson en plus a côté sourit je l'aime bien c'est trop mignon
adromaca - Dim Juil 29, 2007 1:51 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Oelita a écrit:

j'ai le même ! J'appréhende la rentrée...car son sens d'organisation a besoin d'un revu !

faut pas s'affoler pour la 6ème
adrien son cartable il le faisait le soir, au début avec moi, genre 1 semaine
organisation avec mon aide jusqu'a noel et selon ensuite les coups de mous et autres sourit
et impec .........

il a eu quelques oublis d'affaires et autres, je crois une dizaine dans l'année donc ça va sourit

et il s'avance aussi pour ses devoirs donc impec sourit même si en cm2 il était loin de faire tout ça

bon courage a vos futurs 6ème

je cherche un bureau de mon fils pour vous faire voir sourit
tulipe - Dim Juil 29, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
J'espère juste que la maîtresse de CM2 leur donnera des devoirs à faire pour des délais différents et pas du jour au lendemain. Mais comme elle aura une nouvelle maîtresse qui arrivera à l'école l'an prochain, personne ne la connaît encore.
virgulle - Dim Juil 29, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
cirenh a écrit:

*

Quand même 200 euros pour un truc En panneau de particules surfacé mélaminé. gros yeux même fonctionnel ...et le coté sans porte ça empêche de faire disparaitre le bureau ( dans mon salon je veux dire honte )
virgulle - Dim Juil 29, 2007 5:09 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
cirenh a écrit:

*

Quand même 200 euros pour un truc En panneau de particules surfacé mélaminé. gros yeux même fonctionnel ...et le coté sans porte ça empêche de faire disparaitre le bureau ( dans mon salon je veux dire honte )
Oelita - Dim Juil 29, 2007 6:17 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Oelita a écrit:
Je n'apprécie pas trop la maitresse des CE2/CM1/CM2 ici mais il faut lui reconnaitre une qualité: dès le CE2 elle leur donne des devoirs pour des délais différents.......je pense que ça les habitue pas mal.....

Ils font quasi tous ça, et ça n'a rien changé pour mon fiston, désolée :-)

Je pense que c'est surtout lié au fait que les devoirs sont donnés en fin de cours, quand mon fiston ne pense qu'à sortir de classe, et que c'est fait bien + à la va-vite qu'à l'école, at avec moins de contrôle que ne le fait l'instit, aussi.
En primaire, les instits surveillent ce que font les élèves quand il faut noter les devoirs, et plus spécialement les étourdis. En CM2, mon fils avait déjà des soucis là dessus et son instit était pas mal derrière son dos pour ça... d'où la grosse différence au collège.
Lila_bis - Dim Juil 29, 2007 9:21 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Ils font quasi tous ça, et ça n'a rien changé pour mon fiston, désolée sourit

Mon fils (qui était en CM1 cette année) y a eu droit aussi: je crois que pas une seule fois, il n'a été tenté par la perspective de "prendre de l'avance dans son travail" ou de "gérer son temps" j'en sais rien
bénédicte72 - Dim Juil 29, 2007 10:44 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:

Mon aîné a ce style de bureau (adapté par nous pour pourvoir entrer dans sa chambre sous toit) + une petite colonne en plastique sur roulettes... et beaucoup de bazar dans ses affaires.
n° 2 a un bureau assez proche de celui de celui de Lila bis + un meuble Fly sur roulettes... et pas de bazar.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure