Maximômes

toutes les discussions - et la poésie ?

sofie - Jeu Juil 05, 2007 5:30 pm
Sujet du message: et la poésie ?
vous en lisez parfois , souvent, jamais ?

j'ai toujours un bouquin de poésie à côté du lit grand sourire je l'ouvre régulièrement puis je le délaisse pour y revenir ensuite grand sourire

j'alterne aussi avec des haïkus, depuis de nombreuses années ......

en ce moment, je relis des passages des mémoires de l'oubli de philippe soupault , je trouve ses textes magnifiques grand sourire
tulipe - Jeu Juil 05, 2007 5:30 pm
Sujet du message:
Je ne lis jamais de poésies. Je me contente d'écouter celles de ma fille ; et encore cette année elle les apprenait et les récitait toute seule.
Mélissandre - Jeu Juil 05, 2007 5:40 pm
Sujet du message:
Non, moi je lis et relis les Pearl Buch.
titounette - Jeu Juil 05, 2007 5:45 pm
Sujet du message:
je suis une inconditionnelle de Baudelaire tant pour sa poèsie que pour son cheminement interieur, j'ai toujours un exemplaire des fleurs du mal à porté de main; un petit penchant pour Nerval aussi.

Sinon j'aime bien aussi, Verlaine, Rimbault, Hugo,Lamartine,
beaucoup moins les anciens :ronsard, du bellay.
La Fontaine m'amuse
et je n'accroche pas avec les comtemporains .
les haikus me filent des migraines à force de les triturer pour trouver un sens pas pour moi ça.
En gros j'aime bien les romantiques du 19ème
Miette - Jeu Juil 05, 2007 6:19 pm
Sujet du message:
Mon best of : grand sourire
Le corbeau d'Edgar Poe, La chanson du Mal-Aimé, d'Apollinaire, Les Djinns, de Victor Hugo.

Mais sinon, en lire comme je lirais un bouquin, dans le métro ou avant de dormir, non.
Dadou - Jeu Juil 05, 2007 7:01 pm
Sujet du message:
Haikus ? vous pouvez m'expliquer svp ?
tulipe - Jeu Juil 05, 2007 7:04 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:

Ce sont des petites phrases japonaises (style poésie mais très très courts il me semble).
sofie - Jeu Juil 05, 2007 7:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

je ne connais pas, une virée fnac s'impose grand sourire

titounette les haïkus, pas la peine de se triturer la tête, juste laisser venir laisser la légèreté s'installer grand sourire

miette, je ne les lis pas non plus comme un bouquin, dans le métro impossible , en revanche juste avant de m'endormir j'adore grand sourire
sofie - Jeu Juil 05, 2007 7:08 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dadou a écrit:

Ce sont des petites phrases japonaises (style poésie mais très très courts il me semble).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku
mimosa - Jeu Juil 05, 2007 7:10 pm
Sujet du message:
y'a des années que j'en lis pas, je trouvais très beau mais ça me rendait mélancolique et me filait un spleen pas possible c pas le but pff n'importe quoi honte
pdt des années g lu des thrillers très durs, je peux plus non plus (cauchemards) donc romans de ttes sortes à gogo je crois que g un souci avec la gestion des émotions grand sourire
tulipe - Jeu Juil 05, 2007 7:14 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
tulipe a écrit:
Dadou a écrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku

Merci Mme Wikipedia. grand sourire
Mais en fait, ça ne me parle pas trop...Je trouve ça trop court. grand sourire
zoline - Jeu Juil 05, 2007 7:51 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
y'a des années que j'en lis pas, je trouvais très beau mais ça me rendait mélancolique et me filait un spleen pas possible c pas le but pff n'importe quoi honte
pdt des années g lu des thrillers très durs, je peux plus non plus (cauchemards) donc romans de ttes sortes à gogo je crois que g un souci avec la gestion des émotions grand sourire

c'est amusant j'aurai pu ecrire ca mot pour mot!!!! grand sourire
lémotu - Jeu Juil 05, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
Pas de poésie...a vrai dire j'ai jamais pensé à en lire...ca fait partie de mon manque de culture générale.... honte
karine16 - Jeu Juil 05, 2007 8:37 pm
Sujet du message:
il fût un temps où j'avais comme livre de chevet des bouquins de Christian Bobin;ce n'est pas de la poésie mais plutôt des nouvelles.j'aimais bien. faudrait que je m'y remette clin d'oeil

sinon, moi c'est comme Cloé honte
laurence - Jeu Juil 05, 2007 9:00 pm
Sujet du message:
En fait non hein ?
Mon problème : je trouve les contemporains vite ésotériques, et les romantiques avaient des préoccupations qui ne me parlent pas (vite gnan gnan quoi)
Bon, je rejoins le Club de l'Inculture !

Ah si un que j'ai relu avec plaisir dernièrement c'est Heinrich Heine (les Reisebilder). Pourtant la nostalgie du Heimat ou les mystères de la lorelei ça ne devrait pas me parler non plus réfléchis
Miette - Jeu Juil 05, 2007 9:03 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Mélissandre a écrit:

je ne connais pas, une virée fnac s'impose grand sourire

Je n'ai lu qu'un bouquin d'elle, ce que c'est triste ! triste Bien écrit mais triste. Ca m'avait bien retournée.
laurence - Jeu Juil 05, 2007 9:09 pm
Sujet du message:
Elle a écrit quoi , je ne trouve rien sur elle ? hein ?
Miette - Jeu Juil 05, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Elle a écrit quoi , je ne trouve rien sur elle ? hein ?

Ici : http://www.evene.fr/celebre/biographie/pearl-buck-5855.php?livres
Maxie - Jeu Juil 05, 2007 9:24 pm
Sujet du message:
Jamais.
Je crois n'avoir jamais été éveillée à la poésie. Ca ne me fait ni chaud ni froid.
mirena - Jeu Juil 05, 2007 9:27 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Pas de poésie...a vrai dire j'ai jamais pensé à en lire...ca fait partie de mon manque de culture générale.... honte

Pas mieux honte honte pour ces vacances je vais essayé de finir le livre que j'ai commencé il y a deux ans honte honte
lémotu - Jeu Juil 05, 2007 9:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En fait non hein ?
Mon problème : je trouve les contemporains vite ésotériques, et les romantiques avaient des préoccupations qui ne me parlent pas (vite gnan gnan quoi)

Ah si un que j'ai relu avec plaisir dernièrement c'est Heinrich Heine (les Reisebilder). Pourtant la nostalgie du Heimat ou les mystères de la lorelei ça ne devrait pas me parler non plus réfléchis

En fait l'inculture c'est quand comme moi tu ne connais aucun des auteurs/bouquins cités dans les discus honte
Sauf un des fois par hasard parce que quand même tu aimes lire et que tu t'interesse a la chose honte
Et mêmes juste certains mots des fois honte
sofie - Jeu Juil 05, 2007 9:36 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
laurence a écrit:
En fait non hein ?

En fait l'inculture c'est quand comme moi tu ne connais aucun des auteurs/bouquins cités dans les discus honte
Sauf un des fois par hasard parce que quand même tu aimes lire et que tu t'interesse a la chose honte
Et mêmes juste certains mots des fois honte

bof l'inculture ça peut toucher de nombreux domaines, c'est pas exclusif des bouquins clin d'oeil je suis une montagne d'inculture dans de nombreux domaines qui me gonflent donc je ne cherche même pas à combler mes lacunes froggy froggy froggy mais les bouquins j'adore et la poésie c'est indispensable pour moi honte
mirena - Jeu Juil 05, 2007 9:43 pm
Sujet du message:
C'est marrant mon 17 ans qui ne lit jamais (ben forçèment ici ils ont pas trop l'exemple) écrit de superbes poèmes d'après sa soeur moi je n'y ai pas accès....
Ma fille elle écrit de beaux textes, il y a un écrivain dans les ancêtres de mon mari il traine peut être un gène chez mes enfants clin d'oeil
Dadou - Jeu Juil 05, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
Merci Tulipe pour ton explication sur les haikus, et merci Sofie pour le lien. Je ne connais pas la littérature japonaise.

Par contre, Mélissandre, de Pearl Buck, j'ai lu l'exilée, Pivoine, un coeur fier, pavillon de femme, la famille dispersée. Tous ces livres étaient à ma grand-mère.
@rmelle ;) - Jeu Juil 05, 2007 11:06 pm
Sujet du message:
Inculte coucou Présente pff n'importe quoi
Alaïs - Jeu Juil 05, 2007 11:11 pm
Sujet du message:
J'ai pas mal lu de poésie pour le plaisir, notamment Baudelaire (ah, les Fleurs du Mal), Victor Hugo (les Contemplations), j'aimais beaucoup Goethe et les sonnets de Shakespeare. Certains poèmes de Charles Péguy m'émeuvent beaucoup.
Mais la poésie ne fait plus partie de mes livres de chevet et je trouve ça dommage, il faut vraiment que je m'y remette, pour mon plaisir personnel et pour mon métier.
Lila_bis - Ven Juil 06, 2007 12:03 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:

On profite des vacances pour se remettre à niveau:

http://www.amazon.fr/Cahier-vacances-pour-adultes-Christophe/dp/2351640268
titine - Ven Juil 06, 2007 6:56 am
Sujet du message:
Pareil que Cloé et Armelle honte

Merci Lila, pour le lien grand sourire honte
tulipe - Ven Juil 06, 2007 6:59 am
Sujet du message:
J'avais lu deux Pearl Buck quand j'étais ado : Un coeur fier et Pivoine et puis j'oubliais le fameux Vent d'est, vent d'ouest.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure