Maximômes

toutes les discussions - les limites de la garde alternée

Anonymous - Mar Juin 19, 2007 1:01 pm
Sujet du message: les limites de la garde alternée
bon ça va pas fort, en ce moment la garde alternée me pèse de plus en plus soupire
en fait je réalise que je prends beaucoup sur moi pour que ça se passe bien alors qu'en fait je dépense beaucoup d'énergie à me battre contre l'éducation permissive que leur donne le père de mes 2 grands (pour rappel, ils sont 15 jours chez nous/ 15 jours chez le papa).
là ça prend des proportions où je me dis à quoi bon continuer si on ne peut pas accorder nos violons, si nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde hein ? surtout que maintenant, mes grands refusent les règles qu'il y a chez nous, vu que chez papa ils font ce qu'ils veulent hein ?
mon ex me dit que j'applique mes règles quand ils sont chez moi, mais j'ai beau lui expliquer que je ne peux pas me battre contre ce que mes fils estiment être "plus cool" chez papa :ce que je m'efforce d'inculquer en 15 jours est à refaire dès qu'ils passent la porte triste
nerveusement , j'arrive à bout de tout ça, au point de me dire que dès septembre , on arrête la garde alternée et ils vont en garde exclusive chez leur père , comme ça il va voir qu'il ne peut pas en permanence leur laisser faire ce qu'ils veulent ...évidement je culpabilise de penser ça honte surtout que c'est sous le coup de la colère triste
j'ai besoin d'avis plus objectifs clin d'oeil
virmaauco - Mar Juin 19, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
convoque ton mari pour lui dire texto ce que tu viens d'inscrire ici!
et fais comprendre a tes enfants qu'ils sont encor CHEZ TOI! si ca ne leur va pas ils vont chez papa tout le temps...OK! c'est facile a dire!
zoline - Mar Juin 19, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
il faut absolument que tu fasses une mise au point avec le papa!!!!! que vous mettiez les choses a plat!
bibiche - Mar Juin 19, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi en même temps, ils seront peut être ravis d'être chez leur père à temps plein !
et il les a déjà 15 jours, il sait comment çà se passe, à mon avis çà ne changera pas grand chose pour ton ex ... cool 15 jours ou cool un mois, même combat !
MARIKA - Mar Juin 19, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
et fais comprendre a tes enfants qu'ils sont encor CHEZ TOI! si ca ne leur va pas ils vont chez papa tout le temps...OK! c'est facile a dire!

et si c'est justement ce qu'il veut ?
vous voyez, papa il est super cool ! restez chez lui et envoyez bouler votre mère qui fait ch....

il y a beaucoup de pères qui font cela !!!
mimosa - Mar Juin 19, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
Mu, je te comprends tout à fait et je compatis
dans une plus faible mesure, il était un temps où monsieur papa défaisait systématiquement ce que je faisais avec le gosse, pas contre moi mais "je ne le vois pas souvent, il est petit, c pas important" etc.. et quelquefois en un seul weekend ça prenait des proportions gros yeux alors en 15 jours pff n'importe quoi en fait je sens de suite si sa copine était là ou pas : elle est maman (de famille nombreuse clin d'oeil ) et elle est bcp plus sensée grand sourire

tes "grands" devraient savoir faire la part des choses, quitte à profiter chez papa, c tellement plus facile d'être "cool" et de ne pas fixer de règles, c autrement plus reposant et gratitiant que de jouer son role de mère et de passer pour une emmerdeuse soupire

j'immagine que c une guerre permanente pour faire respecter ta loi triste tom est bcp plus petit donc c gérable, quand g pété les plombs je lui ai dit que si ct comme cela il devait vivre chez papa (en sachant que son père se garderait bien de le prendre honte son papa a dû lui faire la morale ça va bcp mieux là bas il fait ce qu'il veut mais pas chez moi)

tu pourrais peutêtre signifier à ton ex ton intention de demander la garde exclusive s'il joue au copain et fiche en l'air l'éducation de vos enfants...

pas facile
virmaauco - Mar Juin 19, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
virmaauco a écrit:

et si c'est justement ce qu'il veut ?
vous voyez, papa il est super cool ! restez chez lui et envoyez bouler votre mère qui fait ch....

il y a beaucoup de pères qui font cela !!!

ca me déglingue d'en arriver là mais malheureusement je crois que c'est assez fréquent!
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 1:10 pm
Sujet du message:
Muriela... triste
yris33 - Mar Juin 19, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
je suis totalement contre la garde altérnée et je me suis toujours dit que si mon ex la demandait je laisserais les filles en garde chez lui (mais je serais la 1ere malheureuse, et je sais parfaitement que je ne le proposerait pas)
j'imagine comme ca doit etre dur pour les enfants
les regles differentes,la facon de vivre qui ne peut pas etre la même
je comprend ta colère, bien justifiée, mais je comprend tes enfants aussi
si ton ex ne comprend pas crois tu qu'il acceptera que tu aies la garde exclusive ?je suppose que non
tes grands peuvent comprendre que s'ils ne respectent pas vos regles vous serez obligés de changer le mode de garde, ca les fera peut etre reflechir
en tout cas
fraueza - Mar Juin 19, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
ils en pensent quoi tes 2 grands zozos ?
ils seraient prêts à partir chez leur père en permanence ?
et toi tu le supporterais de les voir qu'un week end sur 2 ?

je n'ai malheureusement pas de solution, tu connais la situation chez moi clin d'oeil
entre le père de Camille qui le traite comme un enfant roi et oublie que ce n'est qu'un enfant et mon mari qui lui applique une discipline quasi militaire, je fais le tempon et c'est fatiguant nerveusement

la discussion avec le père ? pff n'importe quoi
rien à taper, il n'en fait qu'à sa tête soupire
mamanbeuns - Mar Juin 19, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
je pense que pour ce mode de garde il faut que des 2 coté l'education soit la meme ,enfin que l'onty soit ok sur les memes principes
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
je sais qu'il ne veut pas la garde exclusive (il ne voulait déjà pas la garde alternée), et comme il est très occupé par son boulot, les laisser faire ce qu'ils veulent c'est une façon d'avoir la paix ; j'ai déjà essayé d'avoir une dicussion mais il se braque, là je crois que je vais laisser le choix à personne tellement j'en ai marre triste
caro5 - Mar Juin 19, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
oui c'est peut etre se que veut ton ex.
et si vous faisiez 1 semaines chacun tu aurais peut etre moins a ratrapper les choses.
en tous cas bat toi
zoline - Mar Juin 19, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ils en pensent quoi tes 2 grands zozos ?
ils seraient prêts à partir chez leur père en permanence ?
et toi tu le supporterais de les voir qu'un week end sur 2 ?

je n'ai malheureusement pas de solution, tu connais la situation chez moi clin d'oeil
entre le père de Camille qui le traite comme un enfant roi et oublie que ce n'est qu'un enfant et mon mari qui lui applique une discipline quasi militaire, je fais le tempon et c'est fatiguant nerveusement

la discussion avec le père ? pff n'importe quoi
rien à taper, il n'en fait qu'à sa tête soupire

soupire effectivement...... soupire je n'ai pas de conseils, je ne connais pas ce genre de situations mais ca doit etre vraiment lassant a la fin soupire
forette - Mar Juin 19, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
C'est quoi exactement le litige?Elles portent sur quoi les différence entre "chez papa " et "chez maman"?Il y a peut-être des trucs surlesquels tu peux lacher prise et te concentrer sur ce qui n'est pas négociable à tes yeux? Donne-nous des exemples précis, on peut peut-être t'aider + efficacement. coucou
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
Moi je les laisserai chez leur père. En leur laissant le choix. "Si vous voulez vous allez chez votre père, et si un jour vous voulez revenir la porte est ouverte, avec mes règles de vie et mes conditions."

Contraints et forcés tu n'obtiendras que la guerre, tu seras la mégère, la chieuse.
Si ça marche avec leur père avec des règles de vie plus cool pourquoi pas ? Après tout il faut voir leur vie dans son ensemble, ils grandissent, peut-être qu'ils se débrouilleront très bien.
Et si ça ne marche pas ils reviendront conscients que trop cool c'est pas forcément bien, et donc ça se passera bien chez toi.
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 1:17 pm
Sujet du message:
moi aussi j'ai deux enfnats en garde alternée !! ben c'est la mer.... quand il y a trop de difference entre chaque maison.. moi j'en peux plus de passer pour la mechante...

ce serait moi il n'y aurait plus de garde alternée.. mais ce sont les deux enfants de mon mari et c'est leur mere qui est superpermissive.; alors à chaque fois qu'ils viennent ici c'est le bagne !!!
et nous c'est une semaine sur deux... je n'ose pas imanier ce que ça serait s'il fallait les recuperer pares deux semaines de "folie" chez maman.. punaise !!
je les aurais flinguer depuis longtemps ou plutot je me serai barré vite fait !!!

la seule chose que je peux dire... c'est soit tu dis stop à la garde alternée et comme ils sont grand ben chez leur pere effectivement (on verra s'il va chanter la meme chanson)
soit tu fais une semaine sur deux comme ça moins de degat (mais j'y crois pas )
adromaca - Mar Juin 19, 2007 1:19 pm
Sujet du message:
discuter
ou alors supprimer la garde alternée,
soit chez papa tout le temps
soit chez toi ( ce que le père peut prendre comme une menace)

je ne suis pas certaine du bienfait de cette façon de faire, pourtant a l'âge des grands ça devrait être impec

on envisageais de faire comme ça au début en garde alternée et en fait les enfants resteront là et verront leur papa le week end et certains mercredi , pb de logement assez grand et d'école aussi pour nous .......

par contre il n'est pas exclu que on inverse les domiciles parfois, moi chez lui et lui ici avec les enfants mais ça j'ai du mal encore pff n'importe quoi
mimosa - Mar Juin 19, 2007 1:21 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:

la seule chose que je peux dire... c'est soit tu dis stop à la garde alternée et comme ils sont grand ben chez leur pere effectivement (on verra s'il va chanter la meme chanson)

ou quand le père idéal va se casser la gueule de son piédestal, ou les enfants réaliser qu'il vaut mieux une mère qui rouspète qu'un père trop occupé qui les laisse livrés à eux mêmes triste
yris33 - Mar Juin 19, 2007 1:24 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

par contre il n'est pas exclu que on inverse les domiciles parfois, moi chez lui et lui ici avec les enfants mais ça j'ai du mal encore pff n'importe quoi
ca c'est sur je ne pourrais pas honte
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 1:27 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
cirenh a écrit:

ou quand le père idéal va se casser la gueule de son piédestal, ou les enfants réaliser qu'il vaut mieux une mère qui rouspète qu'un père trop occupé qui les laisse livrés à eux mêmes triste

Malheureusement, il faut qu'ils s'en rendent compte par eux-même pour que ça serve à quelque chose. pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
c'est clair que le papa est sur un piedestal, surtout pour mon 2nd;
en gros chez papa, c'est ordi à gogo, d'ailleurs c'est télé, ordi (chacun) dans la chambre...les notes scolaires s'en sont ressenties triste donc il a supprimé l'ordi les 2 derniers trimestres (c'est tout ou rien );le couché à pas d'heure:depuis qu'il est en vacances mon grand se couche à 1h du mat et se lève à 14h gros yeux chez moi il en est hors de question c'est 23h maxi et levé à une heure qui perturbe pas le reste de la maison =parce que levé tard donc petit-dej tard donc pas faim à midi =et moi je suis pas à disposition pour refaire un service à 14h pff n'importe quoi ..etc....etc...
Ejal - Mar Juin 19, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
Le probleme c'est qu'il passera beaucoup de temps avant qu'un jeune dise clairement "mes problemes ça vient du fait que papa est trop cool" parce qu'il a beau être cool, il arrive à gerer les repas, les horaires etc pendant 2 semaines donc....
Mais je pense que tu devrais aussi avoir une discussion claire avec tes enfants, ils sont presqu'ado, ils doivent comprendre ton point de vue sinon en effet c'est la guerre et pas de relation de qualité. C'est chez toi, ce sont tes regles...
En tout cas c'est creve-coeur, mais je prefererais un week end sur deux de vrai relation que deux semaines sur 4 de gueguerre...
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
moi je laisserai tomber la garde alternée pour un droit de garde classique :un week-end sur 2 chez le père et la moitié des vacances .

je ne sais pas si le coté permissif est si attirant

comme le tien mon ex mari est très permissif et s'en occupe que très peu, résultat : les garçons ne veulent plus y aller .
je ne les force pas ,ça arrange leur père triste sauf quand ils m'ont bien pris la tête toute la semaine :hehe:

quoiqu'on puisse en penser l'équilibre et la vie structurée est nécessaire.
enfin les miens préfèrent clin d'oeil
mimosa - Mar Juin 19, 2007 2:05 pm
Sujet du message:
franchement je pense qu'au bout de quelques mois à ce régime, les garçons auraient envie qu'on s'occupe vraiment d'eux clin d'oeil , c comme des vacances, si c tout le temps on ne les apprécie plus !!! je comprends les fils de sandrineandco, c une preuve d'intérêt et d'amour de leur donner des limites
lémotu - Mar Juin 19, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
Pas evident...si tu reprend l'exclu tu vas encore avoir le role de la mechante...mais ca devient invivable pour tout le monde...
Les lacher hez leur pere j'sui pas certaie que ca soit la solution non plus...
Leur mettre un ultimatum...soit vous vous pliez aux regles d'ici soit vous allez en exclu chez lui??

Et lui les prendre plus il en dit quoi ton ex??
Quit62 - Mar Juin 19, 2007 2:40 pm
Sujet du message:
Les laisser à 100% chez leur père, ce serait ne pas vraiment leur laisser la chance d'être éduqué correctement, même si c'est tentant.

Je suis plutôt pour la solution Sandrine&Co. Il faut pas laisser filer à cet age. De toute façon si ton ex-mari n'est pas motivé, mieux vaut assumer et assurer ......

Bon courage. De toute façon la garde alternée, j'ai toujours été convaincue que c'étiat une c..... : faut en parler aux instits : plus petits ce sont elles qui font le tampon..... (genre je m'occupe des médocs le lundi matin !).
@nge - Mar Juin 19, 2007 2:43 pm
Sujet du message:
je comprends ta situation car une maman amie que je me suis faite ici a cet attitude de la part du papa,les filles y vont un WE et un mercredi sur 2,et vu que tt le monde vit dans le même village tt le monde sait quand c est le papa qui a la garde pff n'importe quoi
par contre lui ne veut pas d ela garde alterné ,car il veut vivre comme s il n avait pas d enfants et c est pour cela que les fille sont livré a elle même soupire
et les filles ont du mal a accepter l autarité chez leur mere
pas facile tt cela triste
tulipe - Mar Juin 19, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
Je suis quasi sûre que tes deux grands sont largement en âge de comprendre qu'il y a deux foyers et que malheureusement si l'un est permissif, l'autre ne l'est pas et qu'ils doivent accepter les règles.
Là je pense qu'ils abusent du système alors qu'ils savent bien qu'ils devraient se comporter différemment quand ils sont chez toi.
nananne - Mar Juin 19, 2007 4:39 pm
Sujet du message:
pas de conseil mais

Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
Et tes enfants ils en penseraient quoi d'aller vivre chez leur père en permanence ? Tu leur en a parlé ?
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
je sais pas si ils abusent, ce sont des gosses, ils profitent de la situation c'est clair, mais je réalise surtout que 2 modes de vie très différents les perturbent ; je crois qu'effectivement il voudrait mieux arrêter la garde alternée ; je sais que mon ex, ne va pas être enchanté si je lui dis qu'il en aura la garde exclusive , mais de lui dire j'espère que ça va le faire réagir pff n'importe quoi ;
ça me fait ch... parce que depuis 9 ans on règlait les problèmes sans s'engueuler , mais là, ça devient plus difficile fait très chaud
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Et tes enfants ils en penseraient quoi d'aller vivre chez leur père en permanence ? Tu leur en a parlé ?

non pour l'instant je cogite et rumine pas content du tout
c'est pour ça, je veux pas prendre de décision sous le coup de la colère clin d'oeil
tulipe - Mar Juin 19, 2007 5:44 pm
Sujet du message:
Mais tes enfants seraient prêts à n'y aller que certaines week-end ou certaines vacances ?
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:46 pm
Sujet du message:
Et toi, tu ne voudrais pas en avoir la garde et qu'ils passent 1 week-end /2 chez leur père ?
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mais tes enfants seraient prêts à n'y aller que certaines week-end ou certaines vacances ?

en fait ils ont réclamé la garde alternée il y a presque 3 ans ; on a dit ok et depuis il y a toujours un truc qui va pas : 1 semaine c'est pas assez alors on change et on fait 15 jours et là c'est trop long, etc...
bref je les laisse plus décider ça c'est sur en tout cas ...
quant à savoir si ils vont accepter, je crois que la réponse est non, à moi d'expliquer mon point de vue ;)

Mahonia évidement que je préfère avoir la garde (et mon ex aussi ça c'est sur), mais en même temps je voudrais qu'il comprenne (le papa) que l'éducation qu'ils ont reçu avec moi, elle se respecte (surtout qu'en plus je suis pas d'une grande exigence avec eux, ferme oui, mais pas sévère), et qu'il les ai un peu à plein temps, lui fasse prendre conscience de certaines choses clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:54 pm
Sujet du message:
Mahonia, rien à voir mais le smiley de ta "ronchon" c'est exactement la tronche d'Amaïa en ce moment... pff n'importe quoi

Oui, au fait Muriela, tu voudrais quoi toi ?
En laissant ta culpabilité au placard... clin d'oeil Ce que tu voudrais en vrai, sans avoir peur de passer pour une mauvaise mère ?

J'ai déjà menacé Charlie de l'envoyer vivre chez son père, et sans honte en plus, parce que quand elle est là-bas elle prend conscience de la chance qu'elle a à la maison, parce que moi je m'occupe d'elle en vrai, je fais pas semblant comme lui, à 9 ans et demi, elle a très bien compris.
Quand elle aura 15 ans peut-être qu'elle y trouvera d'autres intérêts. pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 5:59 pm
Sujet du message:
ma Mumu...

C'est clair qu'il faut donner un coup de pied dans la fourmilière.

Le jour où les mecs auront compris que certes on fait les enfants à deux et on y prend du plaisir, mais que derrière il faut assurer un minimum, bah, il tombera de la m... pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Mahonia, rien à voir mais le smiley de ta "ronchon" c'est exactement la tronche d'Amaïa en ce moment... pff n'importe quoi

Oui, au fait Muriela, tu voudrais quoi toi ?
En laissant ta culpabilité au placard... clin d'oeil Ce que tu voudrais en vrai, sans avoir peur de passer pour une mauvaise mère ?

J'ai déjà menacé Charlie de l'envoyer vivre chez son père, et sans honte en plus, parce que quand elle est là-bas elle prend conscience de la chance qu'elle a à la maison, parce que moi je m'occupe d'elle en vrai, je fais pas semblant comme lui, à 9 ans et demi, elle a très bien compris.
Quand elle aura 15 ans peut-être qu'elle y trouvera d'autres intérêts. pff n'importe quoi

là tout de suite maintenant partir sur une ile déserte grimace

avoir la garde comme avant , même si les 2 grands sont chiants avec leurs disputes...je prends conscience que très recement que je subis cette situation (la garde alternée) clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 6:03 pm
Sujet du message:
muriela a écrit:

C'est où qu'il est le navion ? coucou
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Le jour où les mecs auront compris que certes on fait les enfants à deux et on y prend du plaisir, mais que derrière il faut assurer un minimum, bah, il tombera de la m... pff n'importe quoi

Et avec le bol qu'on a celles qui seront dessous ce sera nous... pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
muriela a écrit:

coucou ca va aller KTY ?

Sinon, moi, j'ai déjà trouvé le stewart, regarde mon avatar amoureux transi .
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:

S'il se tait je veux bien, sinon de l'air. t'es banni(e) !
tulipe - Mar Juin 19, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
kty a écrit:
muriela a écrit:

coucou ca va aller KTY ?

C'est le steward ou ton 4 heures ? clin d'oeil
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
kty a écrit:
muriela a écrit:

coucou ca va aller KTY ?

:rol: roule de rire roule de rire merci les filles ça fait du bien de rigoler grand sourire

je vous laisse je repars m'occuper de ma grande asperge
Sujet du message:
kty a écrit:
Cubitus a écrit:

S'il se tait je veux bien, sinon de l'air. t'es banni(e) !

De toute façon, il est pas là pour parler, on lui laisse pas le temps honte
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 6:08 pm
Sujet du message:
Désolée, Mumu, je crois que je t'ai pourravé ton post honte
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
muriela ! si tu pars sur une ile deserte.... prend moi avec toi !!!!

je vienssssss ausssssiiiiiiiii
Anonymous - Mar Juin 19, 2007 7:21 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:
muriela ! si tu pars sur une ile deserte.... prend moi avec toi !!!!

je vienssssss ausssssiiiiiiiii

L'île déserte la plus peuplée de la planête. grand sourire
soffy - Mar Juin 19, 2007 7:50 pm
Sujet du message:
c'est pas facile ta situation, j'ai pas non plus de recettes miracles mais je te fais de gros
Agnes - Mer Juin 20, 2007 7:31 am
Sujet du message:
en même temps couché à 23h maxi pour un ado de 15 en vacances, c'est pas évident à comprendre!! c'est une boutade hein! mais c'est vrai qu'avec les ados de cette tranche d'âge les choses évolues très rapidement, et il faut parfois revoir ses exigences négocier, alors si le père évite la négociation en refusant de voir...
mimosa - Mer Juin 20, 2007 8:56 am
Sujet du message:
Mu tes grands doivent comprendre qu'il y a deux règlements, sinon basta la garde alternée et ils reviennent chez maman comme avant triste hein ? je dois discuter des vacances avec monsieur papa, du bonheur à venir, va falloir que je gueule pour qu'il prenne le petit deux ou trois semaines soupire c pareil que ton ex dans une moindre mesure, il adooore être papa quand il a rien de mieux à faire, et pour ce qu'il choisit très étonné(e) vive les mamans amoureux transi
pour tom le samedi soir il se couche trèèèèès tard mais à ses risques et périls grimace faut se lever le lendemain à une heure raisonnable clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure