Maximômes

toutes les discussions - la rancune

sofie - Dim Juin 17, 2007 1:26 pm
Sujet du message: la rancune
est-ce que vous êtes rancunière ? est-ce que vous oubliez rapidement les choses pas douces que des proches vous ont fait vivre ? ou alors vous gardez ça dans un coin de votre tête, comme une parenthèse, un dérapage, juste un truc pas chouette mais inoubliable ?
steph7 - Dim Juin 17, 2007 1:29 pm
Sujet du message:
je ne suis pas du tout rancunière.
sur le coup, après une engueulade, je suis furieuse/triste/énervée.... mais ça passe super vite et je suis du genre à passer à autre chose rapidement.
mais il n'y a jamais eu de trucs vraiment graves entre Mr steph et moi...
liza - Dim Juin 17, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
je ne suis pas rancunière. mais une fois "l'engueul..." passée, j'oblige mon homme à faire le point. Et, ça passe.Bon courage Sofie
Zoliju - Dim Juin 17, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
Ca dépend de ce qui est dit et ça dépend aussi de la personne .

J'ai une énorme rancune envers mon beau-père . La remarque qu'il m'a fait étit tellement méchante que je n'arrive pas a pardonner .

Sinon, en règle générale , j'oublie vite !
@rmelle ;) - Dim Juin 17, 2007 1:33 pm
Sujet du message:
Pas du tout rancunière et je déteste l'esprit rancunier.
Si je prends l'exemple des crasses de ma BM je ne lui fais jamais vraiment la gueule mais je me protège d'elle...

En ce moment j'en veux énormément aux instits d'Ami mais je crois qu'à peine la question reglée je couperai les ponts proprement et soulagée de ne plus avoir à faire à eux.
Anonymous - Dim Juin 17, 2007 1:34 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
je ne suis pas rancunière. mais une fois "l'engueul..." passée, j'oblige mon homme à faire le point. Et, ça passe.Bon courage Sofie

pareil, aprés cela dépend du sujet de la dispute et avec qui cela s'est passé, je pardonne facilement aux gens qui sont chers à mon coeur , mais les grosses "crasses" comme ma mére a pu me faire non je ne pardonnerais jamais.
liza - Dim Juin 17, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
liza a écrit:

pareil, aprés cela dépend du sujet de la dispute et avec qui cela s'est passé, je pardonne facilement aux gens qui sont chers à mon coeur , mais les grosses "crasses" comme ma mére a pu me faire non je ne pardonnerais jamais.

J'espère que tu arrives à gérer ça
sofie - Dim Juin 17, 2007 1:39 pm
Sujet du message:
je ne suis pas rancunière au sens de "tu m'as fait ça, prends ça pour toi !"
en reavnche, je n'oublie pas certaines choses, ensuite, en fonction de la personne concernée, soit je ne la vois plus parce que je considère que cette chose désagréable prend trop de place dans la relation, soit je me protège et je deviens inatteignable hein ? soit, les choses restent dans un coin de ma tête, quelque part endormies......... hein ?
Anonymous - Dim Juin 17, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
sandrine4 a écrit:
liza a écrit:

J'espère que tu arrives à gérer ça

on ne gére pas ce genre de choses mais on apprend à vivre avec sans gâcher sa propre vie clin d'oeil
nanon - Dim Juin 17, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
Je peux être rancunière pour certaines choses qui concerne ma famille (manquement aux enfants....), je stocke effectivement dans un coin de ma tête mais je sais tout de même composer avec!!! Et ce n'est pourtant pas de l'hypocrisie grimace mais une distance qui se creuse et s'agrandit.
titine - Dim Juin 17, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
Vraiment pas rancunière du tout sourit
Anonymous - Dim Juin 17, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
pour des broutilles non

pour des choses importantes oui ,mais je ne cherche pas à me venger ,je n'oublie pas c'est tout et ça me rends encore plus intransigeante.

je n'oublierai jamais les crasses que m'a faite ma mère ,ça m'a permis de prendre des distances .

je n'oublierai jamais que mon mari fait passer son père avant nous .
je ne lui pardonnrai jamais triste ,à cause de ça nous sommes passé par des périodes très noires et si je suis encore avec lui c'est parce que je l'aime énormement.
du coup je suis très dure avec lui pour certaine choses ,sur lesquelles je ne changerai jamais d'avis .

ma belle famille rejette mes fils ,je ne parlerais plus jamais à ces bougainvilliers je me fais les ongles en fait je suis super rancunière grand sourire
Anonymous - Dim Juin 17, 2007 1:57 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas rancunière, mais j'ai appris à prendre du recul par rapport à certaines personnes. Avant peu importe la crasse, j'oubliais et à présent je n'oublie plus, je continue à être polie avec la personne mais ça s'arrête là. Disons que j' n'ai plus confiance.
zoline - Dim Juin 17, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
je suis extremement inconsciemment rancuniere, cad que je dis tout le temps " pas grave" comme si j'allais oublier, passer au de la, je pardonne et en fait non je garde dans un coin de ma tete, je n'arrive pas a oublier ... ce n'est pas bien mais c'est plus fort que moi
Mélissandre - Dim Juin 17, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
en reavnche, je n'oublie pas certaines choses, ensuite, en fonction de la personne concernée, soit je ne la vois plus parce que je considère que cette chose désagréable prend trop de place dans la relation, soit je me protège et je deviens inatteignable hein ? soit, les choses restent dans un coin de ma tête, quelque part endormies......... hein ?

Je fonctionne un peu la même façon, j'ai parfois du mal à oublier , mais je sais faire la part des choses et aussi le tri...c'est pas pour autant que j'oublie.
Bénédicte BZH - Dim Juin 17, 2007 2:29 pm
Sujet du message:
Moi je suis rancunière........ça y est je sais maintenant que Armelle ne m'aime plus!!!

Mais effectivement je décrirai plutôt ma façon d'être rancunière comme sofie la décrit.........

Par contre avec mon mari pas de raison de l'être........à ce jour! clin d'oeil
Lila_bis - Dim Juin 17, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
Comme vous, sofie et Mélissandre clin d'oeil
lilou4 - Dim Juin 17, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
je ne suis pas du tout rancunière et je passe vite à autre chose ,j'oublie le passé et regarde toujours vers le futur clin d'oeil

mais en vieillissant je me rend compte que j'ai souvent trop vite passé l'éponge honte ,et qu'on dit souvent de moi que je suis trop bonne ou trop C..... triste triste

mais j'ai décidé que tt ça allait changer j'attends de pied ferme grimace
Marine - Dim Juin 17, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
Je serais bien bete d'oublier toutes mes experiences avec les gens, positives ou negatives. Chacune forge la relation que j'ai avec eux.
Je peux donc devenir mefiante, perdre confiance, m'eloigner d'une amitie mais je ne crois pas que je sois rancuniere. Je n'entretiens pas de colere, de rancoeur ou de desir de vengeance.
virgulle - Dim Juin 17, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
Sans colère , sans rancoeur, sans esprit de vengeance .... mais alors comme je suis méga sensible : je coupe facilement les ponts avec les personnes qui peuvent me faire du mal ... c'est ma technique de protection : quelqu'un n'est pas 100% positive pour moi : c'est à dire que quand je racroche le combiné je suis moins bien qu'avant l'appel : garantie on ne se voit plus ! et même un coup de fils : il ne faut pas compter sur moi pour que j'appelle ou rappelle s'il y a un message ! je suis toujours gentille et disponible mais je ne vais plus créer le lien avec la personne : ça meurt gentillement tout seul je me fais les ongles donc je dirait rancunière reverence D'ailleurs ma tante a pêté un cable il y 5 ans alors que j'étais chez elle : je lui ai dis en pleurant : " comme c'est triste , pendant 10 ans je ne mettrais pas les pieds chez toi" et hier j'y pensais en disant : hummm il reste 5 ans .... comme ça passe vite :j'aurait du dire 20 ! titre la langue
mamanbeuns - Dim Juin 17, 2007 3:18 pm
Sujet du message:
qd c un tit truc je m'en fou mais qd c une grosse crasse ou que ca touche mes loulous je suis tres rancuniere
l'ex de zom nous en a fait et la je suis hyper rancuniere!meme de trop
je me suis tellement laissé faire que je suis devenue terrible!!pas de cadeaux
Orzi - Dim Juin 17, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
Non, pas du tout. Je dirais même pas assez....
Madec - Dim Juin 17, 2007 4:34 pm
Sujet du message:
Rancunière pour les choses importantes de ma vie.... c'est à dire que je vais jusqu'à avoir une relation simple avec un ou une ex-amie.....

C'est des cas rares et cela ne m'a touché que lorsque j'étais au plus mal lors de l'année 2004.
lémotu - Dim Juin 17, 2007 4:50 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Comme vous, sofie et Mélissandre clin d'oeil

Moi aussi, comme ca clin d'oeil
kogacl - Dim Juin 17, 2007 5:07 pm
Sujet du message:
très rancunière, je n'oublie pas facilement les crasses clin d'oeil
val. - Dim Juin 17, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
Je garde ça dans un coin de ma tête, comme une parenthèse, un dérapage, juste un truc pas chouette mais inoubliable.

Je ne me vange pas pour autant... mais je suis capable de ressortir la phrase qui a fait mal ou le geste.... lors d'une discussion !
zoline - Dim Juin 17, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je garde ça dans un coin de ma tête, comme une parenthèse, un dérapage, juste un truc pas chouette mais inoubliable.

Je ne me vange pas pour autant... mais je suis capable de ressortir la phrase qui a fait mal ou le geste.... lors d'une discussion !

non moi ce serait presque le contraire j'essaye d'etre courtoise, de prendre sur moi mais au fond de moi la personne est classée
Anonymous - Dim Juin 17, 2007 5:39 pm
Sujet du message:
çà dépend plus de la personne que de l'objet de la dispute. Je pardonnerai plus facilement un truc important avec une personne que j'aime qu'une broutille avec une personne qui m'indifère.
Pas envie de perdre du temps et de l'énergie pour rien clin d'oeil

Là par exemple, j'ai une rancune qui monte envers 650 personnes. Donc je pense que je vais pardonner parce que sinon çà m'a m'user avant l'heure clin d'oeil

je me fais les ongles bien que, pour certaines, que je ne citerai pas, il y aura des représailles sévères....
Anonymous - Dim Juin 17, 2007 5:47 pm
Sujet du message:
je suis uen vraie soupe au lait, je suis en coleres, je gueule vraimentpour dire ce que j'ai sur le coeur,une fois la colere passée, comme je ne supporte aucun conflit, c'esttoujours moi qui reviens et je ne fais jamais le gueule non plus, mais entre Mr David et moi,il ne s'est jamais rien passé de grave non plus.
Avec mesparents,je suis plus mitigée,j'ai bcp souffert de certaines choses dites et non dites et oui je leur en veux, j'ai fait la morte pdt plusieurs années mais pour mes enfants jene me vois pas revivre ça... mais ej n'oublie pas...
tulipe - Dim Juin 17, 2007 6:58 pm
Sujet du message:
Oui je peux dire que je suis rancunière mais ce n'est arrivé qu'une fois avec "une amie". Elle s'est comportée de manière odieuse avec moi et je ne lui ai plus jamais reparlé et aucun problème avec ça. Je continuais de voir le reste de sa famille, ses parents, même si elle était là.
Je pars du principe que je ne fais pas de mal aux autres donc si quelqu'un me fait un coup vache, alors là, il ou elle peut m'oublier.
En fait c'est arrivé deux fois dans ma vie professionnelle et c'est pour ça que j'avais changé de boulot : 3 jours après un coup pendable, j'achetais le figaro magazine, direction offre d'emploi, une lettre envoyée, un entretien passé, un boulot eu et comme je suis très forte pour ne rien laisser paraître, ma chef était tombée de haut et moi je jubilais intérieurement.
booboon - Dim Juin 17, 2007 7:56 pm
Sujet du message:
hein ? je ne vrois pas être rancunière...
ç dépend peut-être de la personne, mais si c'est juste une relation, je n'attends rien de personne...
si c'est un(e) vrai ami(e) (il y en a peu) ben... j'e n'ai jamais eu aucune raison de l'être alors.... je ne sais pas
Petitefée - Dim Juin 17, 2007 8:14 pm
Sujet du message:
Je suis plutôt rancunière. Après, ça dépend de la personne. Je pardonne plus facilement aux gens que j'aime, ou qui me plaisent! Mais j'en exige beaucoup plus d'eux aussi. Ca m'est arrivé de ne plus voir une amie très très proche, pour une crasse dite par jalousie quand j'étais enceinte, mais dite quand même. Je ne la vois plus du tout. Qq fois je me dis que c'est trop..... Je garde aussi les choses dans un coin de ma tête et je ne parviens pas à les oublier. Ca c plutôt moche, je trouve.
Anonymous - Dim Juin 17, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
je suis une rancunière selective grimace je passe sur certaines choses quand j'apprécie la personne , par contre si on me fait du mal j'arrive difficilement à pardonner , ça m'est arrivé une fois de couper les ponts;
aleksandra - Dim Juin 17, 2007 8:26 pm
Sujet du message:
Très rancunière et plus la personne m'est proche, pire c'est... soupire
lorence - Dim Juin 17, 2007 8:31 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Je fais exactement comme toi !
lorence - Dim Juin 17, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
En fait, je garde de côté, quand c'est pas gérable pour l'instant, parce que c'est pas le moment, parce que j'ai pas les éléments ou la maturité pour évaluer correctement ce qui se passe.
Il y a des choses qui demandent du recul, de l'accumulation, qui ne méritent pas qu'on s'arrête à une fois... pff n'importe quoi
sandranissa - Dim Juin 17, 2007 9:00 pm
Sujet du message:
Pas rancunière .
fraueza - Lun Juin 18, 2007 1:12 am
Sujet du message:
rancunière non pas vraiment mais je n'oublie pas sans chercher à me venger clin d'oeil
par contre je fais difficilement confiance alors quand on trahit cette confiance, c'est fini pff n'importe quoi
violette - Lun Juin 18, 2007 6:15 am
Sujet du message:
Je ne suis pas rancunière au quotidien, pour les petites broutilles clin d'oeil sinon pour les choses " graves" je le suis.....Je suis assez franche, donc quand on me fait une grosse "crasse", je le dis, et je me ...fâche, pour de vrai... clin d'oeil et pour la vie! :D

Mais je peux aussi " pardonner", pour de vrai, quand vraiment ça en vaut la peine et que la personne regrette son geste.... clin d'oeil et alors j'efface tout....

Par contre, et c'est drôle, je ne ferai, jamais, mais jamais, le premier pas...... pff n'importe quoi et parfois c'est d'un bête....... pff n'importe quoi ( une vraie bourrique...)
MissLoulou - Lun Juin 18, 2007 8:14 am
Sujet du message:
Très rancunière je n'oublie pas, je ne pardonne pas et je coupe les ponts directs. D'ailleurs j'ai toujours été comme ça déjà à 12 ans je n'ai plus parlé du jour au lendemain à ma meilleure amie parce qu'elle m'avait piqué mon amoureux.
Anonymous - Lun Juin 18, 2007 8:26 am
Sujet du message:
muriela a écrit:
je suis une rancunière selective grimace je passe sur certaines choses quand j'apprécie la personne , par contre si on me fait du mal j'arrive difficilement à pardonner , ça m'est arrivé une fois de couper les ponts;

coucou Je crois que je suis aussi une rancunière sélective...
mimosa - Lun Juin 18, 2007 8:31 am
Sujet du message:
je ne suis vraiment pas "oeil pour oeil dent pour dent", mais très soupe au lait pour les petites embrouiilles pff n'importe quoi ; pour les grandes, celles qui blessent le heart , je me tais et je réfléchis plus tard au calme : je peux m'expliquer ensuite franchement avec la personne genre tu m'as fait du mal en disant X parce que Y... et je laisse une chance ; mes parents m'ont fait bcp de mal involontairement, j'ai mis près de 20ans à leur pardonner honte ça m'a enlevé un poids énorme, si je vois que la personne qui m'a fait du mal est sincère mais "loin" de ce que je suis, je ne me fâche pas mais m'éloigne sans bruit pour me protéger, je ne tél pas, je parle delapluieetdubeautemps quand elle me voit et ne fais rien pour retendre le lien qui se défait!!!
laurence - Lun Juin 18, 2007 8:49 am
Sujet du message:
Je pensais ne pas l'être.
Jusqu'à ce que je me surprenne à penser, suite au fait que ma petite soeur n'ait accueilli Henri par aucune carte/félicitatin ou cadeau que le jour où elle aura un enfant, je ferai de même...si c'est pas gamin ça honte

Surtout que les six d'avant ont tous reçu quelque chose. Mais c'était avant qu'elle ne trouve en couple avec un banquier habillé en Burberry, et qu'on devienne trop pouilleux pour eux pff n'importe quoi
et en plus il a dit que Ré c'était mieux qu'Oléron, vous croyez que ça s'oublie des âneries pareilles ?
Bon, OK je suisrancunière soupire
laurence - Lun Juin 18, 2007 8:50 am
Sujet du message:
Jusqu'à ce que je me surprenne à penser, suite au fait que ma petite soeur n'a accueilli Henri par aucune carte/félicitatin ou cadeau que le jour où elle aura un enfant, je ferai de même...si c'est pas gamin ça honte

Surtout que les six d'avant ont tous reçu quelque chose. Mais c'était avant qu'elle ne trouve en couple avec un banquier habillé en Burberry, et qu'on devienne trop pouilleux pour eux pff n'importe quoi
et en plus il a dit que Ré c'était mieux qu'Oléron, vous croyez que ça s'oublie des âneries pareilles ?
piouceangel - Lun Juin 18, 2007 8:52 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
sofie a écrit:

Je fais exactement comme toi !

Tout Pareil et quand ca monte de trop alors la tous aux abris honte
Anonymous - Lun Juin 18, 2007 9:01 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Jusqu'à ce que je me surprenne à penser, suite au fait que ma petite soeur n'a accueilli Henri par aucune carte/félicitatin ou cadeau que le jour où elle aura un enfant, je ferai de même...si c'est pas gamin ça honte

Oléron c'est très bien... De toute façon, à Ré, le pont est hors de prix...
J'ai passé de tellement bonnes vacances à Oléron.
Ambre - Lun Juin 18, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
Je n'oublie rien. Mais je compose avec la majorité du temps, parce que tout le monde fait des erreurs une fois de temps à autre.

Par contre à la moindre récidive, les flammes de l'enfer se déclenchent dans ma tête et je deviens impitoyable. Coupure pure et simple ou vengeance si on a vraiment été trop loin. Et j'avoue que parfois je sais être pire que celui qui m'a atteint. pleure bis
TICYA - Lun Juin 18, 2007 7:57 pm
Sujet du message:
Je suis rancunière honte Je peux pardonner à mes amis mais pas toujours, jamais à ceux que je n'apprécie pas particulièrement.
angelique - Lun Juin 18, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Je suis rancunière honte Je peux pardonner à mes amis mais pas toujours, jamais à ceux que je n'apprécie pas particulièrement.

pareil d'ailleurs mon homme me le reproche assez souvent
MARIKA - Mar Juin 19, 2007 9:13 am
Sujet du message:
je pardonne (plus ou moins vite selon les cas) mais je n'oublie pas.
remarque ce serait bien d'oublier aussi, cela ferait de la place pour des choses plus importantes et plus positives.
mais on ne se refait pas.
personne n'est parfait de toutes façons dans la vie. alors si on reste fâchés avec tout le monde, on est bien seuls.
le pire ce sont les non-dits. rien ne vaut une bonne explication sur ce qui ne va pas. parfois c'est pisser dans la mer, mais parfois cela fait avancer les choses.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure