Maximômes

toutes les discussions - méthode jean qui rit

Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 8:25 pm
Sujet du message: méthode jean qui rit
Je suis allée cet après-midi à une session de formation sur la méthode de lecture Jean qui rit.

Est-ce que certaines d'entre vous ont essayé cette méthode?
val. - Jeu Juin 07, 2007 8:26 pm
Sujet du message:
Non mais je suis curieuse d'en savoir plus...
lorence - Jeu Juin 07, 2007 8:27 pm
Sujet du message:
hein ?
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
http://pedagogiejeanquirit.ifrance.com/

je trouve que le site est bcp moins clair que la dame qui animait la session
titounette - Jeu Juin 07, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
mes freres et soeurs ont pour la plupart appris avec, on faisait les imbéciles avec les signes à table
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
mes freres et soeurs ont pour la plupart appris avec, on faisait les imbéciles avec les signes à table

pff n'importe quoi pff n'importe quoi grimace
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 8:55 pm
Sujet du message:
je suis allée sur le site et ça m'interresse bcp,bcp plus ludiques que certaines methodes bien que reconnues bien plus austeres, par contre effectivement, les explications du site ne sont pas assez claires pour moi,je demande a voir de visu,mais oui ça m'interresse...
titounette - Jeu Juin 07, 2007 9:03 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
titounette a écrit:

attend tu verras si tes enfants y passent, du coup je me souvient très bien des voyelles , des accents à causes des idioties de mes frêres et soeurs
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:07 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Isabelle2 a écrit:
titounette a écrit:

attend tu verras si tes enfants y passent, du coup je me souvient très bien des voyelles , des accents à causes des idioties de mes frêres et soeurs

et ça marchait bien?
titounette - Jeu Juin 07, 2007 9:10 pm
Sujet du message:
très bien on aimait bien aider les petits en plus
ce sont de très bons souvenirs avec de bons résultats à la clef.
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
très bien on aimait bien aider les petits en plus
ce sont de très bons souvenirs avec de bons résultats à la clef.

et du coup tu fais le ééééééé et le êêêêêêêêê avec tes enfants aussi? grimace
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:12 pm
Sujet du message:
J'ai qd meme un peu de mal a visualiser...
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
J'ai qd meme un peu de mal a visualiser...

normal clin d'oeil

attends, je vais l'acheter pour moi, c'est dans les 40 euros, j'ai vu sur le site, et tu verras si ça te tente
titounette - Jeu Juin 07, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
pas encore mais ça ne saurait tarder
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:17 pm
Sujet du message:
j'ai vu le prix sur le site, c'est pas cher je trouve, tu lacommandes sur le site ? Il faut que j'appelle ma cousine car je suis sure qu'elle a appris a lire ainsi, mais je suis tout a fait partante...
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:23 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
j'ai vu le prix sur le site, c'est pas cher je trouve, tu lacommandes sur le site ? Il faut que j'appelle ma cousine car je suis sure qu'elle a appris a lire ainsi, mais je suis tout a fait partante...

non je vais l'acheter demain à la fin de la session
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:24 pm
Sujet du message:
t'aurais du me le dire, je serais bien venue avec toi ....
Anonymous - Jeu Juin 07, 2007 9:34 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
t'aurais du me le dire, je serais bien venue avec toi ....

je ne le savais pas, une copine m'a appelée la semaine dernière, mais on va sans doute organiser des am sessions cet été
tulipe - Ven Juin 08, 2007 7:01 am
Sujet du message:
D'après ce que je comprends du site c'est la méthode avec laquelle j'ai appris à lire. En fait chaque lettre a un signe ou geste fait avec la main. Je me souviens encore comment on représente chaque lettre (30 ans après).
Par exemple pour faire le P, tu serres le poing, puis tu ouvres d'un coup tout tes doigts en prononçant le son P.
sybel - Ven Juin 08, 2007 11:59 am
Sujet du message:
mais où tu vas chercher tout ça?????

tu t'y interesses "dans l'absolu" ou pour une mise en pratique pour tes enfants?
Anonymous - Ven Juin 08, 2007 12:08 pm
Sujet du message:
bon j'ai apellé ma cousine et oui c'est ainsi qu'elle a appris,mais elle deteste lire et a toujours été nulle en francais,pour elle,ça vient de ça... Perso,je suis sure que non mais bon,je ne cherche pas a lui enlever ça de la tete.. Par contre,j'ai regardé toutes mes notes que j'ai sur steiner et montessori et ils en font l'eloge, donc autant tenter, au pire ça les amuse,au mieux,ça marche hourrah
tulipe - Ven Juin 08, 2007 3:26 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
bon j'ai apellé ma cousine et oui c'est ainsi qu'elle a appris,mais elle deteste lire et a toujours été nulle en francais,pour elle,ça vient de ça... Perso,je suis sure que non

Ma mère m'a toujours dit qu'à Pâques avec cette méthode on savait lire. Et j'ai toujours été bonne en français et j'ai toujours aimé lire. grand sourire
Je précise que certains orthophonistes utilisent cette méthode.
Agnes - Ven Juin 08, 2007 5:30 pm
Sujet du message:
pour les gestes ça ressemble beaucoup à Borel maisonny, pour l'implicaiton du corps à la méthode jeannot.

le livre borel maisonny n'est pas très cher. cette méthode donne de bons résultats, mais c'est comme tout c'est une méthode il faut savoir en sortir
là ce sont des photos du vieux livre, elle sont plus actuelles dans len ouveau.
http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm
http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/article.php3?id_article=468
méthode jeannot, j'aime beaucoup, mes élèves aussi! c'est vraiment génial pour le graphisme. je n'ai jamais tenté pour la lecture, Borel marchait bien les alphas aussi
http://www.lire-ecrire.org/LA-CLE-DES-MOTS_a26.html
Anonymous - Ven Juin 08, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
mais où tu vas chercher tout ça?????

tu t'y interesses "dans l'absolu" ou pour une mise en pratique pour tes enfants?

j'en discutais avec une copine qui m'a invitée hier à un am session la-dessus
je pense que je vais essayer avec Hortense
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure