Maximômes

toutes les discussions - la grande section

maritournelle - Jeu Mai 31, 2007 2:26 pm
Sujet du message: la grande section
Je m'interroge sur ce point: qu'ont appris vos enfants cette année en Grande section de maternelle? Ont ils deja appris à lire?

merci de vos gentilles reponses je suis un peu deroutee par le programme hein ?
zoline - Jeu Mai 31, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
oui ici fin de GS pas mal d'enfants savaient deja dechiffrer, ecrire la date
apres je ne sais plus exactement
Bénédicte BZH - Jeu Mai 31, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
Mon cp l'an dernier à cette époque en fin de GS donc, ne lisait que qq mots mais maitrisait assez bien l'écriture.
bibiche - Jeu Mai 31, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
coline sait déchiffrer des syllabes, écrire en attaché, faire des petites additions .....
adromaca - Jeu Mai 31, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
les lettres et certains sons
le graphisme aussi surtout

mais la mienne non ne sait pas lire sourit

écrire en attaché aussi, certains mots en recopiant et son prénom avec le nom de famille
Mélissandre - Jeu Mai 31, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
Mon fils sait écrire ses nom et prénoms en attachés, et aussi maman, papa, et des petites syllables, po, pi, ta to..
Il sait écrire en lettre de 1 à 10 et il commence à lire un peu.
Lila_bis - Jeu Mai 31, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
Les miens ne savaient pas lire en entrant au CP.
laurence - Jeu Mai 31, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
pareil (que bibiche)
ils ont beaucoup travaillé sur des albums, trouver des mots repères, comprendre qu'il y a des "indices" dans le texte...produit des écrits (trancrits par le biais de la maitresse)
en écriture, c'est encore un peu balourd mais ça tient entre deux lignes.

mais ils ne savent pas lire, sinon des syllabes simples.
mimosa - Jeu Mai 31, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

idem et je ne mettais ps du tout la pression il a appris très vite, la GS lui a servi surtout pour le comportement, il avait grand besoin de se disciplineer avant d'attaquer la "grande" école pff n'importe quoi
virmaauco - Jeu Mai 31, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

moi non plus!
zoline - Jeu Mai 31, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Lila_bis a écrit:

moi non plus!

idem pour Josephine mais ce n'etais pas le cas d'autres enfants de sa classe........ mais bon en GS je ne vois pas l'interet de mettre une quelquonque pression et d'ailleurs cette année elle rreussie tres tres bien
laurence - Jeu Mai 31, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
Et pourtant avec l'instit de CP qu'on a ici, ce ne serait pas une mauvaise idée pff n'importe quoi
virmaauco - Jeu Mai 31, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
mais biensûr, ils sont encore petits en GS, ça reste tout de même QUE la maternelle!
CARLOTTA - Jeu Mai 31, 2007 4:30 pm
Sujet du message:
Je crois qu'évidemment ça dépend des maitresses, mais aussi des enfants. Philippine qui est très bonne élève ne savait pas lire en entrant au CP, elle déchiffrait les syllabes, Apolline qui est plutôt un peu moins bonne élève lisait des oui-oui l'été avant d'entrer en CP (ce qui n'est pas forcément bien parce que du coup les 1iers mois elle s'ennuyait ferme). Hugues actuellement en GS sait déchiffrer un mot ou lire une phrase, mais très très lentement. En revanche il écrit comme une patate (alors qu'il dessine mieux que les enfants de sa classe).
De toutes façons j'ai renoncé à comprendre quoi que ça soit à la vitesse et l'ordre d'évolution des acquisitions des enfants. Chez les miens ça n'est jamais pareil et il n'y a aucune logique.
Lila-yam - Jeu Mai 31, 2007 5:02 pm
Sujet du message:
Il savait lire avant l'entrée au CP et maitrisé à peu près l'écriture et des petites opérations.
fraueza - Jeu Mai 31, 2007 5:29 pm
Sujet du message:
le mien savait lire ne Gs et pas besoin de lui mettre la pression pour ça pff n'importe quoi il était en demande donc je l'ai aidé grimace

maintenant quand je vois Angelina qui est en fin de MS, je ne pense qu'elle aura le même niveau et surtout elle n'a pas les mêmes dispositions que son frère clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mai 31, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
Ma grande commence à savoir lire des choses basiques. Sinon, elle connaît les chiffres jusqu'à 79. Au niveau de l'écriture : à la fin de l'année, elle saura écrire en cursive en minuscules. Je précise qu'elle est en GS/CP/CE1
moon - Jeu Mai 31, 2007 6:18 pm
Sujet du message:
ma fille est en grande section et elle commence à lire des mots simples, elle écrit des phrases en attaché, elle compte jusqu'à 50 et fait des additions
Anonymous - Jeu Mai 31, 2007 7:31 pm
Sujet du message:
Alors Ludo sait écrire en attaché, faire quelques additions, il repère qqmots et commence à lire qqmots (le la un une, les prénoms, papa, maman.....)

Mais attention tout dépend de l'age des enfants, ça compte bcp à cet age, ludo a 6 ans et forcément il a un peu d'avance sur des enfants de 5 ans et qqmois clin d'oeil
Quit62 - Jeu Mai 31, 2007 7:37 pm
Sujet du message:
Cette année, ils ont acquis l'écriture. Donc connaissent parfaitement l'alphabet "en attaché", l'objectif de la GS n'est pas de savoir lire, c'est en CP qu'on apprend. Par contre ils travaillent les sons, les syllabes, etc... Pour les maths, je ne sais pas elle sait additionner, soustraire et multiplier depuis longtemps, je ne sais pas qui lui a appris (à priori personne).

Mais surtout, ils ont joué, bricolé, inventé, nagé, etc.......
Anonymous - Jeu Mai 31, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
Mes enfants ne savaient pas lire à la fin de la grande section, mais ma troisième a appris pendant les grandes vacances et savait lire à son entrée au CP.
lémotu - Jeu Mai 31, 2007 7:43 pm
Sujet du message:
mes grands ne savaient ni lire ni ecrire en attaché en grande section...
tulipe - Jeu Mai 31, 2007 7:44 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

C'est normal. Une maîtresse de maternelle m'avait dit qu'en grande section ils n'apprenaient ni à lire ni à écrire en attaché, que c'était le boulot du CP
lémotu - Jeu Mai 31, 2007 7:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
lémotu a écrit:

C'est normal. Une maîtresse de maternelle m'avait dit qu'en grande section ils n'apprenaient ni à lire ni à écrire en attaché, que c'était le boulot du CP

Ben oui je pense aussi...enfin moi ca ne m'a jamais inquiété...enfin d'un autre côté vu l'importance que j'attache à la scolarité j'suis pas une reference non plus hein honte
bibiche - Jeu Mai 31, 2007 7:48 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
tulipe a écrit:
lémotu a écrit:

Ben oui je pense aussi...enfin moi ca ne m'a jamais inquiété...enfin d'un autre côté vu l'importance que j'attache à la scolarité j'suis pas une reference non plus hein honte

la maitresse m'a dit que c'était vraiment trés bien que coline sache ecrire en attaché car ce n'est absolument pas "au programme" ... mais coline est studieuse, demandeuse, alors bon, elle la suit et ne la bride pas !
et coco à la maison me demande aussi "des modèles", alors que william au même âge était nettement moins demandeur !

ahh les ptits mecs .... pff n'importe quoi grimace
lémotu - Jeu Mai 31, 2007 7:50 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Tu crois que les filles compensent l'abscence de zizi par le crayon réfléchis gros yeux

caché derrière la porte
bibiche - Jeu Mai 31, 2007 7:52 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
bibiche a écrit:

Tu crois que les filles compensent l'abscence de zizi par le crayon réfléchis gros yeux

caché derrière la porte

:rol:
violette - Ven Juin 01, 2007 6:22 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
lémotu a écrit:

Les miens non plus Lémotu clin d'oeil et ça ne les a pas beaucoup gêné car 3 sur 8 ont " sauté" la GS clin d'oeil et comme le dit Tulipe ont tout appris ... au CP grand sourire
piouceangel - Ven Juin 01, 2007 8:16 am
Sujet du message:
ma 4ans et demi qui est en MS de maternelle a deja commence a pprendre a lire et a ecrire clin d'oeil
liza - Ven Juin 01, 2007 9:11 am
Sujet du message:
mon 2002 qui est en moyenne section vient de finir d'apprendre toutes les lettres de l'alphabet (sous toutes formes). Il apprend l'alphabet (en chantant... très étonné(e) ) les lis et les écrit.
TICYA - Ven Juin 01, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Titouan savait lire en entrant en grande section sans qu'on lui ait mis la pression : on s'est aperçu qu'il savait lire l'été quand il a commencé à nous lire le nom de l'eau minérale posée sur la table puis les affiches publicitaires dans la rue...
Cyprieen lui finit la MS et c'est tout autre chose pff n'importe quoi Je viens de m'apercevoir honte qu'il ne sait même pas le BAba du graphisme...
On n'est pas rendu avec lui soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure