Maximômes

toutes les discussions - Questions pratiques aux mamans au foyer

zzou - Ven Mai 11, 2007 1:35 pm
Sujet du message: Questions pratiques aux mamans au foyer
A celles qui sont en règle générale seules la journée à la maison avec des enfants en âge scolaire ou non:

- vous avez un ou plusieurs enfants à l'école (niveau cp ou plus => obligation scolaire) et l'un d'entre eux est malade, mais vraiment malade => pas question de le trimballer, même en voiture, pour aller conduire ou rechercher les autres: comment faites-vous? (bon, merci à celles qui ont parents ou beaux-parents taillables et corvéables à merci de s'abstenir, pour ne pas me saper le moral)

- vous habitez à la campagne et chacun de vos enfants a sa propre activité para-scolaire ou des visites para-médicales régulières style logopède, par exemple, à une distance telle de la maison et de l'école qu'il n'est pas envisageable de rentrer à la maison entre le début et la fin de celle-ci: passez-vous vos après 16h et mercredi après-midi à attendre dans la voiture ou à la porte des dites activités avec les frère(s) et/ou soeur(s)?

Des questions qui me turlupinent, merci d'avance pour vos expériences...
Bénédicte BZH - Ven Mai 11, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
1ère question jamais eu le pb...... mais à la limite mes voisins ont aussi des enfants à l'école et une voiture 9 places pour 2 enfants.......

2ème question: oui je patiente, ou fais une petite course avec les autres enfants........ou traine ds les bars avec Celpie! grimace
sofie - Ven Mai 11, 2007 1:39 pm
Sujet du message:
système de dépannage avec d'autres mamans voire avec des nounous dans le quartier grand sourire
bibiche - Ven Mai 11, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
alors .....

j'ai une gentille voisine, mais çà n'a pas toujours été le cas...... honte

si c'est mon grand, je le laisse à la maison, j'embarque dare dare les autres àl'école en voiture. (2 min, c'est à 500 m)
si c'est une de mes filles, je la laisse au téléphne avec son papa et je fais pareil que pour mon ainé (le papa, çà occupe)
si c'est un tout petit, je trimballe, tant pis, pour deux minutes .... honte honte

et pour le judo, j'attends deux heures sur le banc que mes enfants finissent leurs cours respectifs ...... fait très chaud
cassiop - Ven Mai 11, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
1ère question jamais eu le pb...... mais à la limite mes voisins ont aussi des enfants à l'école et une voiture 9 places pour 2 enfants.......

2ème question: oui je patiente, ou fais une petite course avec les autres enfants........ou traine ds les bars avec Celpie! grimace

Ah ben nous v'là bien !!! très étonné(e) très étonné(e) trainer dans les bars héhé
zoline - Ven Mai 11, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
je ne compte que sur moi meme.... je n'ai jamais eu le cas d'un enfant intransportable
Lila_bis - Ven Mai 11, 2007 1:41 pm
Sujet du message: Re: Questions pratiques aux mamans au foyer
grand sourire
adromaca - Ven Mai 11, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
simple sourit tout simple

roxanne est malade, elle reste seule a l'appart pendant que je fais le trajet sourit
ça roule

ça n'est pas encore arrivé pour marjolyne en cp ........ donc honte

une fois marjolyne malade, roxanne école avec son père qui a fait le trajet et calypso pas école (en maternelle ) ....

j'essaie de jongler en sachant que vers cp-ce1 je peux les laisser seuls pour faire un trajet école .......... ou de demander a zom ....... pour le moment ça a toujours bien marché ou le malade vient avec moi pour le trajet et retour médecin sourit

pour les activités, c'est simple
orthophoniste, calypso restait avec moi en salle d'attente, les autres a l'école
ensuite , j'allais en parentèle car pas assez de temps pour rentrer

pendant les activités extrascolaire, pareil trop galère de rentrer, donc j'ai choisi entre les deux centres celui qui avait la biliothèque en face sourit comme ça pendant ce temps biblio avec les autres

maintenant les deux grands restent seuls parfois, et calypso avec moi pendant la séance ......

l'an prochain je verrais sourit selon les activités choisies et le lieu je m'adapterais mais c'est de plus en plus facile car ils grandissent sourit

et surtout si ça doit me compliquer la vie, et autres, je ne fais pas , les enfants se portent mieux a ne pas faire d'activités que en faire alors que je stress râle tempête hurle crie sourit lol
donc par exemple il y a 2 ans je n'ai rien fais pour les filles !! sourit
caro5 - Ven Mai 11, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
1ère question: aide des autre parents , ou voisine pour garder a la maison
2ème question : pas de problème je suis en ville
sofie - Ven Mai 11, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
ah oui pendant le karaté de paolo, je fais des courses avec les 2 arsouilles ou on va à la bibliothèque ou on va au café ou parfois au square......
laurence - Ven Mai 11, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
Le malade reste à la maison.
S'il est vraiment super malade il est hs dans son lit, et je me grouille. S'il est moyen malade et +5ans, je le scotche devant un dvd. S'il est moyen malade et - 5 ans, je le prends avec moi. C'est pas top mais aucun n'est encore mort...

J'habite à la campagne mais pas au point de ne pas pouvoir rentrer chez moi pendant les activités parascolaires (je ne me vois pas attendre 1h dans la voiture avec les petits j'y comprends rien )

Pourquoi, tu envisages d'élever des chèvres dans le Larzac ?
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 1:52 pm
Sujet du message: Re: Questions pratiques aux mamans au foyer
zzou a écrit:
A celles qui sont en règle générale seules la journée à la maison avec des enfants en âge scolaire ou non:

- vous avez un ou plusieurs enfants à l'école (niveau cp ou plus => obligation scolaire) et l'un d'entre eux est malade, mais vraiment malade => pas question de le trimballer, même en voiture, pour aller conduire ou rechercher les autres: comment faites-vous? (bon, merci à celles qui ont parents ou beaux-parents taillables et corvéables à merci de s'abstenir, pour ne pas me saper le moral)

- vous habitez à la campagne et chacun de vos enfants a sa propre activité para-scolaire ou des visites para-médicales régulières style logopède, par exemple, à une distance telle de la maison et de l'école qu'il n'est pas envisageable de rentrer à la maison entre le début et la fin de celle-ci: passez-vous vos après 16h et mercredi après-midi à attendre dans la voiture ou à la porte des dites activités avec les frère(s) et/ou soeur(s)?

Des questions qui me turlupinent, merci d'avance pour vos expériences...

J'habite à 500m de l'école le malade reste seul 2mn
Durant les activités, je suis toujours rentrée chez moi. Pour la gym du mardi soir, on s'arrange avec une autre maman, elle accompagne et je vais les chercher.
forette - Ven Mai 11, 2007 1:53 pm
Sujet du message:
[quote="laurence"]Le malade reste à la maison.
S'il est vraiment super malade il est hs dans son lit, et je me grouille. S'il est moyen malade et +5ans, je le scotche devant un dvd. S'il est moyen malade et - 5 ans, je le prends avec moi. C'est pas top mais aucun n'est encore mort...quote]

Pareil que Laurence pour le pb N°1

Pour le pb N°2, je fais comme Adromaca: je fais en sorte qu'il ne se pose pas en choisissant avec soin les activités et horaires des activités en septembre et on s'arrange entre parents pour se partager les trajets et ça marche très bien!Maman:oui mais esclave :NON! grimace
zzou - Ven Mai 11, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire Non.

Mais j'aimerais travailler chez moi et me passer de baby-sitter. Or, mes deux aînées ont des cours de danse respectivement le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h30, ce qui signifie que, si je dois rester sur place avec toute la smala, chaque semaine ces deux jours-là elles devront toutes les deux commencer leur devoirs en rentrant à la maison à 18h. A cette heure-là, la plus jeune des deux (7 ans) est déjà HS. Malheureusement, impossible jusqu'à présent (et ça fait pourtant déjà quelques années) de trouver d'autres parents qui habitent à peu près dans le même coin que nous et dont les enfants suivent les mêmes cours. J'ai dû mal choisir les activités para-scolaires, mais pas évident maintenant de dire à mes filles qu'elles doivent changer d'école => dilemne. soupire

Pour l'enfant malade, j'ai justement le cas aujourd'hui: le petit dernier (4 ans dans un mois) a une grosse fièvre et n'est bien que dans son lit => pas le coeur de le réveiller et de le sortir dans le froid et dans le vent pour aller chercher les deux aînées à l'école. re- soupire
Madec - Ven Mai 11, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Petit village : MERCI LES VOISINS ET LES COPINNES !

D'ailleurs je me charge aujourd'hui d'une primaire pour les trajets car son petit frère maternelle est malade.

Pour les activités sportives, les trajets se font avec les copains qui les pratiquent aussi.
arcenciels - Ven Mai 11, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
je les prend avec moi quand elles sont malades (sauf les grandes)je n'ai pas le choix ,pas de gentilles voisines et oui j'attend la fin de leur sport ou de l'orthophoniste mais les grandes me remplace suivant leurs horaire
tippi - Ven Mai 11, 2007 2:07 pm
Sujet du message:
je me suis posée cette question ce matin, avec Tao pas trés frais, et j'avoue que ca a ete un peu compliqué(poussette double...avec 30 kg d'enfants pff n'importe quoi ) et que pour cette raison, je n'ai mis personne a l'ecole cet apres midi honte d'ailleurs ils font tous la sieste hourrah hourrah

par chez nous il ya plein de virus qui fatiguent, donnent de la fievre et rien d'autre triste
adromaca - Ven Mai 11, 2007 2:12 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire Non.

Mais j'aimerais travailler chez moi et me passer de baby-sitter. Or, mes deux aînées ont des cours de danse respectivement le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h30, ce qui signifie que, si je dois rester sur place avec toute la smala, chaque semaine ces deux jours-là elles devront toutes les deux commencer leur devoirs en rentrant à la maison à 18h. A cette heure-là, la plus jeune des deux (7 ans) est déjà HS. Malheureusement, impossible jusqu'à présent (et ça fait pourtant déjà quelques années) de trouver d'autres parents qui habitent à peu près dans le même coin que nous et dont les enfants suivent les mêmes cours. J'ai dû mal choisir les activités para-scolaires, mais pas évident maintenant de dire à mes filles qu'elles doivent changer d'école => dilemne. soupire

Pour l'enfant malade, j'ai justement le cas aujourd'hui: le petit dernier (4 ans dans un mois) a une grosse fièvre et n'est bien que dans son lit => pas le coeur de le réveiller et de le sortir dans le froid et dans le vent pour aller chercher les deux aînées à l'école. re- soupire

et faire le trajet seule pour tes ainés ?? se serait possible et tu vas juste les chercher ??
ou faire les devoirs des plus jeunes sur place , ici des mamans le font , pendant l'activité les plus jeunes ou plus vieux bossent sur place sourit

et 4 ans malade, je prend la poussette double qui s'allonge et zou avec moi sourit

j'ai même fait ça pour adrien a 9 ans quand il a eu sa crise de péritonite, ensuite urgences mais bon ........ là j'ai tel au papa, qui a des jours enfants malades

sinon voir avec une maman qui te ramènent tes enfants le soir .... je le fais pour une voisine le lundi soir, et je pense qu'en cas de besoin elle pourrait le faire pour moi (un autre soir ) ...... d'ailleurs avec les 3 en primaire se sera nettement plus simple

le plus compliqué je trouve c'est quand moi je suis malade hs

tu trouveras des solutions, et malades et autres ça n'arrive pas si souvent que ça en fait ....

Mélissandre - Ven Mai 11, 2007 2:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le malade reste à la maison.
S'il est vraiment super malade il est hs dans son lit, et je me grouille. S'il est moyen malade et +5ans, je le scotche devant un dvd. S'il est moyen malade et - 5 ans, je le prends avec moi. C'est pas top mais aucun n'est encore mort...

J'habite à la campagne mais pas au point de ne pas pouvoir rentrer chez moi pendant les activités parascolaires (je ne me vois pas attendre 1h dans la voiture avec les petits j'y comprends rien )

Je fais comme Laurence.
zzou - Ven Mai 11, 2007 2:17 pm
Sujet du message:
Merci à toutes.
C'est vrai que ce sera probablement plus facile si je peux rendre la pareille. Le problème c'est que, comme pour le moment je travaille encore à l'extérieur, je n'ai pas la possibilité d'en dépanner d'autres au pied levé => je n'ose pas non plus demander qu'on le fasse pour moi quand, exceptionnellemnt, je suis dans la m... comme aujourd'hui. honte
Mon fils a beaucoup pleuré en fin de matinée et ce midi, jusqu'à ce que, tout-à-coup, à 13h30, il se redresse pour me dire d'une voix tout-à-fait normale: 'Voilà, je suis guéri'. Et, depuis, il dort comme un bienheureux, ça me ferait vraiment mal au coeur de devoir le réveiller...
adromaca - Ven Mai 11, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
je me suis posée cette question ce matin, avec Tao pas trés frais, et j'avoue que ca a ete un peu compliqué(poussette double...avec 30 kg d'enfants pff n'importe quoi ) et que pour cette raison, je n'ai mis personne a l'ecole cet apres midi honte d'ailleurs ils font tous la sieste hourrah hourrah

par chez nous il ya plein de virus qui fatiguent, donnent de la fievre et rien d'autre triste

tiens c'est ce que dois avoir roxanne

pleins de courage a toi

bibiche - Ven Mai 11, 2007 2:24 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
tippi a écrit:

tiens c'est ce que dois avoir roxanne

pleins de courage a toi

elian a eu trois jours de fièvre, sans aucun autre symptôme ... c'est parti comme c'est venu !
Orzi - Ven Mai 11, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
1° je ne compte que sur moi, mais je n'ai ajamis eu ce cas de figure.
2° avant je restais systématiquement. Maintenant je reste au foot parce que je papote en même temps, et que les duex autres peuvent jouer tranquilles. Pour le poney, les moniteurs préfèrent que les parents ne soient pas là, donc soit j'en profite pour faire quelques courses, soit on rentre à la maison clin d'oeil
Maxie - Ven Mai 11, 2007 3:05 pm
Sujet du message:
1) Je laisse le malade à la maison le temps d'aller à l'école, sauf si c'est la plus petite qui est malade, à ce moment-là soit je la transporte, soit c'est mon mari qui s'occupe de conduire les autres à l'école. Ce ne sera plus possible d'en laisser un à la maison l'an prochain, car j'aurai une heure de trajet avant de revenir à la maison.

2) Ca m'arrive tous les vendredi. 50 minutes d'attente pour le solfège. Je prends les plus petites avec moi, je laisse le grand seul. Il fait ses devoirs à la maison. Les petites viennent faire une course ou l'autre avec moi. En général, j'ai fait ma commande sur internet la veille. Evidemment, hier j'ai oublié... soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure