Maximômes

toutes les discussions - L'estime de soi

lorence - Ven Mai 11, 2007 11:28 am
Sujet du message: L'estime de soi
Je suis en train de me demander jusqu'à quel point elle est primordiale dans notre vie, pour avancer, être en phase avec soi-même.

Est-ce que vous avez toutes une bonne estime de vous même ?

Quelles répercussions une mauvaise estime de soi peut-elle avoir sur nous et sur nos proches?
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 11:30 am
Sujet du message:
c'est quoi l'estime de soi ?

s'aimer soupire
être en accord avec soi grand sourire

pas trop de le temps de penser à moi ,alors mon estime pff n'importe quoi clin d'oeil
mimosa - Ven Mai 11, 2007 11:31 am
Sujet du message:
elle est ESSENTIELLE, c un pivot de notre être, j'ai mis des années à la restaurer, et je veille à ce que mon loulou ne souffre pas de ce terrible mal qu'est le doute de soi, y'a ps photo, g pas à m'inquiéter de cela pff n'importe quoi ; sans l'estime de soi, il n'y a ps d'épanouissement complet, c comme une chaise à qui il manquerait au moins un pied mais rien n'est figé, tout se transforme grand sourire ce qui est mieux c quand même d'être au top à 20ans au lieu d'attendre 40 pour croire en soi pff n'importe quoi
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 11:31 am
Sujet du message:
comme Sandrine je n'ai pas trop le temps de penser à moi , en même temps tant mieux , je ne suis pas sûre que je m'aimerais soupire
Nono - Ven Mai 11, 2007 11:32 am
Sujet du message:
Je n'ai pas encore réussi à trouver la paix avec moi-même, d'ou le besoin de me remplir dès que quelque chose val mal.... Le besoin permanent de me sentir aimé, de rendre les gens heureux... Je pense que si j'avais une grande estme de moi, je prendrais plus soin de mon corp.

La répercution que cela peut avoir... des enfants moins sûr d'eux peut être et encore... Par contre je pense que je serais sûrment moins "collante voir gluante" par moment.

Difficile question...
Orzi - Ven Mai 11, 2007 11:33 am
Sujet du message:
Je me suis construit mon estime de moi grâce à mes enfants (et un peu mon mari). J'ai enfin vu que j'étais capable de faire quelque chose de bien dans ma vie (ma mère s'était evertué à me faire croire le contraire). Je suis du coup bien meiux dans ma peau, dans mon rôle.Et si je suis mieux, mes enfants et mon mari le sont aussi. Et je pense que si mon mari me fait autant confiance, sur tout et n'importe quoi, c'est parce que je suis sûre de moi. Je suis devenue un pilier sur lequel on peut compter, plus un bâton sur lequel on peut à peine s'appuyer clin d'oeil
Mélissandre - Ven Mai 11, 2007 11:36 am
Sujet du message:
Je sais pas, je trouve pas de réponse. pff n'importe quoi
adromaca - Ven Mai 11, 2007 11:42 am
Sujet du message:
je n'ai jamais eu l'estime de moi, avant mes 15 ans, je l'ai cherchée entre mes 15 et 25 ans

a défaut de l'avoir trouvée :)

j'ai appris a me connaitre et m'apprécier comme je suis, a vivre en accord avec moi même ........

si avoir l'estime de soi c'est penser a soi d'abord j'ai pas ça sourit
mais si avoir l'estime de soi ..... c'est vivre en harmonie avec soi, j'ai sourit enfin presque, vu que rien n'est idéal sourit
lorence - Ven Mai 11, 2007 11:45 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
je n'ai jamais eu l'estime de moi, avant mes 15 ans, je l'ai cherchée entre mes 15 et 25 ans

a défaut de l'avoir trouvée :)

j'ai appris a me connaitre et m'apprécier comme je suis, a vivre en accord avec moi même ........

si avoir l'estime de soi c'est penser a soi d'abord j'ai pas ça sourit
mais si avoir l'estime de soi ..... c'est vivre en harmonie avec soi, j'ai sourit enfin presque, vu que rien n'est idéal sourit

Je crois que c'est plus ça, être en accord avec ses principes, ses valeur, savoirs les affirmer devant les autres, ne pas craindre le jugement d'autrui...

Mais alors quand c'est le fouilli, qu'on ne sait pas bien ce qu'on veut, qu'on est un peu perdu? C'est un manque d'estime de soi ça?
bibiche - Ven Mai 11, 2007 11:49 am
Sujet du message:
je ne m'aime pas, çà c'est certain : trop moche, bête, chiante, jonquille, .....

sinon je crois en ce que je dis, j'ai "confiance" en mes opinions !
Nono - Ven Mai 11, 2007 11:52 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Je crois que c'est plus ça, être en accord avec ses principes, ses valeur, savoirs les affirmer devant les autres, ne pas craindre le jugement d'autrui...

Mais alors quand c'est le fouilli, qu'on ne sait pas bien ce qu'on veut, qu'on est un peu perdu? C'est un manque d'estime de soi ça?

Je ne suis pas d'accord, parceque ce que tu dis plus haut ne me pause pas de problème... et pourtant je n'ai pas encore l'estime de moi. Je me trouve toujours "trop" ou "pas assez", je n'ai pas encore réussi à m'aimer moi-même tel que je suis....
adromaca - Ven Mai 11, 2007 11:58 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
lorence a écrit:

Je ne suis pas d'accord, parceque ce que tu dis plus haut ne me pause pas de problème... et pourtant je n'ai pas encore l'estime de moi. Je me trouve toujours "trop" ou "pas assez", je n'ai pas encore réussi à m'aimer moi-même tel que je suis....

être perdu, c'est être a un tournant de sa vie, rien n'est limpide et clair dans la vie , ça n'empêche pas d'affirmer ses convictions et ses valeurs, et de rester flou dans ce qu'on doute ....
je ne crains pas le jugement d'autrui
mais je ne sais toujours pas affirmer mes valeurs devant les autres de façon diplomatique, je ne sais pas argumenter, rien a voir avec mon estime de moi, mais plutôt avec mon manque de diplomatie, a cause de ma trop grande timidité sourit

parfois je ne sais pas non plus ce que je veux, dans certains domaines notamment car en général c'est pas total pour tout, mais je sais toujours ce que je ne veux pas .....
et quand je ne sais pas, je me pose des questions discute, me remet en cause , on évolue
quand on est en phase évolutive on est un peu plus dans le flou et c'est normal donc là l'écoute et hop impec sourit
être dans le flou permet de se remettre en question sourit c'est très important aussi pour avancer
être dans l'écoute aide aussi ++++

mais je pense que ça n'a rien a voir avec l'estime de soi

si je suis dans le flou, ce n'est pas pour ça que je me sens nulle ou autre ...... puis parfois j'ai des moments ou mon estime en prend un coup sourit mais je pense que c'est normal sourit tout comme la forme, le moral, mon estime n'est pas toujours tip top sourit lol

Anonymous - Ven Mai 11, 2007 12:07 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas Lorence. Tout vient petit à petit, se construit pas à pas, et ça ne veut pas dire que c'est un manque d'estime de soi.

Mes convictions et mes croyances, étaient à l'état d'ébauches pendant des années, ce n'est qu'après avoir eu mes enfants, et avoir construit du solide avec mon homme que je me suis sentie en béton armé. clin d'oeil Comme l'a dit Orzi je crois, j'étais une brindille, je suis un pillier maintenant, je crois, j'avance, j'en veux. Mais il y a deux ans ou même un an, ç'aurait été impossible, je n'étais pas prête.
elizzem - Ven Mai 11, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
une autre question? soupire
Ejal - Ven Mai 11, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
Je crois que l'estime de soit c'est quand malgré tout ce que peut dire une autre personne, on peut dire "non, ce n'est pas vrai, je vaux quelques chose".
On a le droit de douter de faire des erreurs, on n'est pas parfaite, mais croire quelqu'un qui te dit que tu n'es pas capable, que tu es bete, bonne à rien, etc ça c'est un manque d'estime de soit.
C'est indispensable à mon avis pour être heureux, savoir que meme si on n'est pas hors du commun, on vaut quelques chose et on a autant de droit que n'importe qui.
piouceangel - Ven Mai 11, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
comme Sandrine je n'ai pas trop le temps de penser à moi , en même temps tant mieux , je ne suis pas sûre que je m'aimerais soupire

Pareil triste
zoline - Ven Mai 11, 2007 1:14 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Je crois que l'estime de soit c'est quand malgré tout ce que peut dire une autre personne, on peut dire "non, ce n'est pas vrai, je vaux quelques chose".
On a le droit de douter de faire des erreurs, on n'est pas parfaite, mais croire quelqu'un qui te dit que tu n'es pas capable, que tu es bete, bonne à rien, etc ça c'est un manque d'estime de soit.
C'est indispensable à mon avis pour être heureux, savoir que meme si on n'est pas hors du commun, on vaut quelques chose et on a autant de droit que n'importe qui.

compltement d'accord
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 1:19 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

C'est bien cette pensée là qui m'a permis d'avancer malgrè les aléas de ma vie.
zoline - Ven Mai 11, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Ejal a écrit:

C'est bien cette pensée là qui m'a permis d'avancer malgrè les aléas de ma vie.

moi c'est ce dont je prend conscience en ce moment, ma vie change....
forette - Ven Mai 11, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Oui, c'est exactement ça je trouve...On peut l'avoir tout petit grace à nos parents et au regard qu'ils ont porté sur nous,ou bien on peut l'acquérir petit à petit au fil des rencontres positives que nous faisons.Les agressions de la vie sont bien moins fragilisantes quand on a une bonne estime de soi.C'est primordial je trouve.
adromaca - Ven Mai 11, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
forette a écrit:
Ejal a écrit:

Oui, c'est exactement ça je trouve...On peut l'avoir tout petit grace à nos parents et au regard qu'ils ont porté sur nous,ou bien on peut l'acquérir petit à petit au fil des rencontres positives que nous faisons.Les agressions de la vie sont bien moins fragilisantes quand on a une bonne estime de soi.C'est primordial je trouve.

alors c'est ça que j'ai du acquérir entre 15 et 25 ans sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah

bon celà dit je trouve que ça s'entretient quand même sourit

reverence je me fais les ongles reverence je me fais les ongles reverence je me fais les ongles reverence
tulipe - Ven Mai 11, 2007 4:13 pm
Sujet du message:
J'ai toujours eu, il me semble, une bonne estime de moi (ce qui n'empêche pas que je sois parfois timide ou mal à l'aise avec certaines personnes).
@rmelle ;) - Ven Mai 11, 2007 9:41 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas bien ce qu'est l'estime de soi mais je crois que si je rencontrais "moi" j'aurais de l'estime pour cette personne je me fais les ongles
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 9:42 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne sais pas bien ce qu'est l'estime de soi mais je crois que si je rencontrais "moi" j'aurais de l'estime pour cette personne je me fais les ongles

ha ben ça... roule de rire roule de rire roule de rire
supermôman - Ven Mai 11, 2007 10:27 pm
Sujet du message:
Je suis en ce moment dans une phase où je me dis que je dois être moins dure avec moi même.
Déjà par rapport à mes kilos de grossesse pas encore perdus pff n'importe quoi J'arrive gentiment à me dire que je retrouverai jamais ma silhouette d'il y a 10 ans et que ce n'est peut-être pas si grave. Mon corps a beaucoup travaillé pendant ces 10 années. J'ai eu 5 enfants. Je ne dois pas lui en vouloir d'en garder les traces. Mais au contraire, je peux lui dire MERCI de m'avoir permis de mener à bien ces 5 grossesses sans problèmes. J'essaye de voir les choses sous un autre angle que toujours celui de la dévalorisation...
Et curieusement d'avoir pris conscience de ça, je me sens mieux avec moi-même...
Anonymous - Sam Mai 12, 2007 7:43 am
Sujet du message:

Avoir une trop haute opinion de soi-même apparente cache peut-être une estime de soi réelle dévalorisée.
Anonymous - Sam Mai 12, 2007 7:44 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Je suis en ce moment dans une phase où je me dis que je dois être moins dure avec moi même.
Déjà par rapport à mes kilos de grossesse pas encore perdus pff n'importe quoi J'arrive gentiment à me dire que je retrouverai jamais ma silhouette d'il y a 10 ans et que ce n'est peut-être pas si grave. Mon corps a beaucoup travaillé pendant ces 10 années. J'ai eu 5 enfants. Je ne dois pas lui en vouloir d'en garder les traces. Mais au contraire, je peux lui dire MERCI de m'avoir permis de mener à bien ces 5 grossesses sans problèmes. J'essaye de voir les choses sous un autre angle que toujours celui de la dévalorisation...
Et curieusement d'avoir pris conscience de ça, je me sens mieux avec moi-même...

Mais l'estime de soi ne se rapporte pas qu'au physique quand même ?
Orzi - Sam Mai 12, 2007 8:58 am
Sujet du message:
kty a écrit:
supermôman a écrit:

Mais l'estime de soi ne se rapporte pas qu'au physique quand même ?

Non, je suis d'accord kty, mais je pense que c'est plus facile de s'affirmer quand on est bien dans son corps clin d'oeil
lorence - Sam Mai 12, 2007 10:14 am
Sujet du message:
Justement, je pense quand même que l'estime de soi n'est pas un concept rapporté à l'image qu'on a de soi physiquement.
D'ailleurs quand on estime quelqu'un, ce n'est pas parce qu'il ou elle est beau, cela va bien au delà.
En revanche, décider d'être moins exigente avec soi, moins dure, ça peut entrer dans un processus de revalorisation de l'estime car si on met la barre trop haut, même pour des détails physiques, et qu'on y arrive pas, on entretient une mauvaise estime de soi justement parce qu'on n'y est ps arrivé!
virgulle - Sam Mai 12, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

s'aimer soupire

pas trop de le temps de penser à moi ,alors mon estime pff n'importe quoi clin d'oeil

alors toi l'estime de toi :c'est THE sujet où tu prends un jocker grimace
parceque je ne suis pas super jolie le retour grimace tu vas encore te prendre une tonne et demie de compliements et forcément les autres vont être jalouses :rol:

PS: trouve toi jolie OK ? fais ça pour nous ... comment les potables vont avoir de l'estime pour elle, si toi tu te trouve moche ???
Anonymous - Sam Mai 12, 2007 1:30 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
sandrineandco a écrit:

s'aimer soupire

alors toi l'estime de toi :c'est THE sujet où tu prends un jocker grimace
parceque je ne suis pas super jolie le retour grimace tu vas encore te prendre une tonne et demie de compliements et forcément les autres vont être jalouses :rol:

PS: trouve toi jolie OK ? fais ça pour nous ... comment les potables vont avoir de l'estime pour elle, si toi tu te trouve moche ???

virgulle ,je n'ai pas dit ça clin d'oeil grand sourire

juste que je ne sais vraiment pas ce que c'est l'estime de soi et à quoi ça tient grand sourire
quib - Sam Mai 12, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:

idem soupire
@rmelle ;) - Sam Mai 12, 2007 2:03 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Avoir une trop haute opinion de soi-même apparente cache peut-être une estime de soi réelle dévalorisée.

Kty, il ne faut pas trop lire Femme Actuelle grimace
Anonymous - Sam Mai 12, 2007 2:04 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

juste que je ne sais vraiment pas ce que c'est l'estime de soi et à quoi ça tient grand sourire

Pareil, mais ça ne m'empêche pas de vivre...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure