Maximômes

toutes les discussions - Retour en France de ma soeur....

Madec - Mer Avr 11, 2007 6:45 pm
Sujet du message: Retour en France de ma soeur....
Pour celles qui suivent.... ma soeur divorce de son mari Luxembourgeois. Elle n'a jamais travaillé en France et quitte son boulot de 3 mois au Luxembourg.

Nous revenons du décès de mon grand-père en Loire Atlantique et là elle décide de tout plaquer pour revivre en France près de chez notre grand-mère.

Savez-vous quelles sont les démarches à faire ????? Elle n'a biensur aucun numéro de sécu, ni aucune idée de si elle peut prétendre a un minimum d'indemnisation le temps de trouver un job. De ce côté, ma soeur est très polyvalente : école hôtelière, diplome en informatique, expérience de 5 ans de secrétariat, et ambulancière...... elle va sans doute trouver un job très rapidement.

Merci pour vos infos
Anonymous - Mer Avr 11, 2007 7:10 pm
Sujet du message:
SUPER , je suis contente pour ta soeur (pour avoir suivi un bout de l'histoire), par contre aucune idée pour l'aider.... mais pleines de bonnes pensées pour elle.
nananne - Mer Avr 11, 2007 7:12 pm
Sujet du message:
Aucune idee, peut etre pourrait-elle demande a la mairie?
meriadeg - Mer Avr 11, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
Elle vient ou en loire-atlantique?
Le mieux est sans doute de rencontrer une assistante sociale.
virgulle - Mer Avr 11, 2007 7:27 pm
Sujet du message:
assistante sociale : normalement il faut 3 mois de résidence pour le RMI et le RMI entraine la sécu ... MAIS si on avait un job juste avant dans un autre pays : ça change la donne et elle peut bénéficier du RMI tout de suite ( 380 euros je crois ... ) ....
APrès 3 mois de rmi , ils te collent une réunion par mois si tu résidais avant à l'étranger : histoire que tu n'y retournes pas discretos je me fais les ongles
Lila_bis - Mer Avr 11, 2007 7:32 pm
Sujet du message:
Elle peut commencer par postuler dans des agences d'intérim. D'ailleurs, si son entretien dans une agence est concluant, ils pourront lui proposer immédiatement une mission.
Est-ce que votre grand-mère pourra la loger les premiers temps ?
LAB - Mer Avr 11, 2007 8:12 pm
Sujet du message:
Si elle n'a jamais travaillé en France j'ai peur qu'elle ait du mal pour la sécu. Je sais qu'après notre retour des Pays-Bas, ou nous étions boursiers il nous fallait impérativement trouver du travail pour avoir droit à la sécu. C'était il y a 16 ans, les choses ont peut-être changé.
Bon courage à ta soeur.
Lila_bis - Jeu Avr 12, 2007 1:03 am
Sujet du message:
Tous les renseignements sur ce site:
http://www.mfe.org/?SID=13087
et un guide très détaillé de 120 pages à consulter (pdf) ou imprimer: couverture sociale, trouver un logement, un emploi, les formalités de départ, etc.
virgulle - Jeu Avr 12, 2007 6:40 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Si elle n'a jamais travaillé en France j'ai peur qu'elle ait du mal pour la sécu. Je sais qu'après notre retour des Pays-Bas, ou nous étions boursiers il nous fallait impérativement trouver du travail pour avoir droit à la sécu. C'était il y a 16 ans, les choses ont peut-être changé.
Bon courage à ta soeur.

maintenant le RMI entraine la sécu ( et même la mutuelle ) genre t'es mieux couvert que si tu bossais grimace
Madec - Jeu Avr 12, 2007 7:42 am
Sujet du message:
Ma soeur peut habiter chez ma grand-mère à Préfailles, mais si elle trouve un job à Nantes ou St-Nazaire...... le mieux est de trouver un logement de l'autre côté, mais avec un peu de chance ma BM qui habite St-Nazaire peut lui louer un studio en dessous de chez elle.

Merci pour les infos et je vais lui transmettre.

C'est un nouveau départ pour elle et une nouvelle vie à l'horizon bien plus jolie que le Luxembourg !
Lila_bis - Jeu Avr 12, 2007 8:13 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Ma soeur peut habiter chez ma grand-mère à Préfailles, mais si elle trouve un job à Nantes ou St-Nazaire...... le mieux est de trouver un logement de l'autre côté, mais avec un peu de chance ma BM qui habite St-Nazaire peut lui louer un studio en dessous de chez elle.

C'est bien, c'est déjà un souci en moins si elle sait où vivre les premiers temps.
nutella - Jeu Avr 12, 2007 8:37 am
Sujet du message:
Madec, je suis frontalière Luxembourgoise et pour son numéro de sécu elle doit voir avec la sécurité sociale en France, sachant que le numéro qu'elle avait étant jeune est toujours valable et l'est à vie. Elle a un dossier à remplir et ensuite ils feront le reste.

Pour l'indemnisation, si elle a des fiches de salaires elle peut voir avec l'Anpe en France directement.

Elle peut aussi aller sur le site des frontaliers.lu et là elle pourra avoir une mine d'infos et le forum pour des questions plus spécifiques.

coucou
Madec - Jeu Avr 12, 2007 9:23 am
Sujet du message:
Merci Nutella. Nous avions un numéro de sécu par mon père et non un pour chaque enfant..... je lui transmets l'info.
nutella - Jeu Avr 12, 2007 9:28 am
Sujet du message:
de rien ...
n'hésites pas
lorence - Jeu Avr 12, 2007 9:31 am
Sujet du message:
Pas d'idées mais bonne chance à elle!
MARIKA - Jeu Avr 12, 2007 10:15 am
Sujet du message: Re: Retour en France de ma soeur....
Madec a écrit:
De ce côté, ma soeur est très polyvalente : école hôtelière, diplome en informatique, expérience de 5 ans de secrétariat, et ambulancière...... elle va sans doute trouver un job très rapidement.

bien sûr, tout le monde sait qu'en France il n'y a pas vraiment de chômage, tous ceux qui y sont c'est parce qu'ils ne cherchent pas vraiment ! pff n'importe quoi

est-ce que la démarche "normale" ne serait pas de commencer à envoyer des CV et rechercher un boulot avant de tout plaquer ?
val. - Jeu Avr 12, 2007 10:29 am
Sujet du message:
Bonne chance à ta soeur !
Madec - Jeu Avr 12, 2007 10:55 am
Sujet du message:
Ce que je voulais dire, étant donné que la région de ma grand-mère est aussi touristique et que l'aéroport n'est pas très loin..... il y a quand même plus de chance de trouver un job là-bas qu'au Luxembourg où il est préférable de connaître le Luxembourgeois, et surtout que n'ayant pas de souci pour le logement..... forcement un métier même temporaire est intéressant dans un premier temps. En restauration, il n'existe pas de pénurie de travail au contraire, mais pas forcment un job de rêve à 8h par jour sur 5 jour par semaine.......

Je crois qu'avant tout, elle se sauve..... de son passé.
nutella - Jeu Avr 12, 2007 11:41 am
Sujet du message:
le luxembourgeois n'est utile pour trouver du travail au Luxembourg, et c'est un pays ou le taux de chomage est quasi proche de 2 ou 3 %. Ce qui fait le bonheur des frontaliers sourit
Les logements sont trés chers mais la vie est saine.

Bonne chance à ta soeur pour son nouveau départ
MARIKA - Jeu Avr 12, 2007 12:25 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:
le luxembourgeois n'est utile pour trouver du travail au Luxembourg, et c'est un pays ou le taux de chomage est quasi proche de 2 ou 3 %. Ce qui fait le bonheur des frontaliers sourit
Les logements sont trés chers mais la vie est saine.

Bonne chance à ta soeur pour son nouveau départ

je pense tout de même que la pratique de l'allemand est nécessaire dans de jobs liés au tourisme, au commerce et aux services.

Madec : elle peut peut-être envoyer des CV et comme elle a déjà le logement, le démarrage ne devrait pas poser de pb. au bout de 200 heures travaillées, elle aura la sécu !
nutella - Jeu Avr 12, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
je ne parle ni l'un ni l'autre et je travaille dans le tourisme.
Au Luxembourg les langues sont multiples, français (qui est encore la langue des administrations), le luxembourgeois, l'allemand, le portugais et l'italien et l'anglais...il y a de quoi faire clin d'oeil
Madec - Jeu Avr 12, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
Ma soeur vit depuis 22 ans au Luxembourg..... et le Luxembourgeois est quand même un plus pour l'intégration, tout dépend sur qui tu tombes.....
Nutella tu bosses à Luxemboug ville et tu habites en France ?
nutella - Jeu Avr 12, 2007 12:43 pm
Sujet du message:
Je travaille à l'aéroport de Luxembourg et je vis en France, il y a des entreprises qui demande le Luxembourgeois mais dans certains secteurs comme ils n'ont pas de Luxembourgeois qualifiés ils prennent les frontaliers.

Faut savoir que les salaires peuvent aller jusqu'à 50% de plus qu'en France.

Elle vit dans quel coin ta soeur sans indiscrétion?
Madec - Jeu Avr 12, 2007 2:14 pm
Sujet du message:
Depuis 5 ans elle habite à Schifflange, avant c'était le centre ville.

Nous avons passé notre enfance à Longwy.....
nutella - Jeu Avr 12, 2007 2:22 pm
Sujet du message:
Je connais Longwy j'ai grandi du côté de Briey. Maintenant je suis à 5min de Dudelange grand sourire

J'ai habité à Luxembourg quartier Cents et c'était super mais le prix des maison sont gros yeux incroyablement exagérés.
MARIKA - Jeu Avr 12, 2007 5:52 pm
Sujet du message:
nutella : MP clin d'oeil
nutella - Ven Avr 13, 2007 6:55 am
Sujet du message:
je t'ai répondu clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure