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vaccla - Mer Avr 11, 2007 1:53 pm
Sujet du message: autisme
J'ai autour de moi quelques familles dont les enfants sont autistes à différents stades.
Je me demandais qu'est e qu'il pouvait amener à consulter, je veux dire, comment on s'aperçoit que notre enfant évolue différemment.
Ma BS a un garçon d'une brillance intellectuelle exceptionnelle mais qui a un trouble du comportement émotionnel. Dans la famille certains le regarde comme un enfant différent même moi quelque fois j'ai eu du mal quand il est venu en vacances.

Il y a un petit garçon qui autiste haspenguer (ortho???????) il est d'une intelligence extraordinaire et si ce n'est qu'il a des passions obsessionnelles je ne m'en serais jamais rendue compte. Il me rappelle bcp mon neveu.

Comment fait on pour gérer un enfant comme ça?
Agnes - Mer Avr 11, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
autisme d'Asperger, c'est une forme rare, on parle d'autisme de haut niveau.
Ejal - Mer Avr 11, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
Vaccla juste pour te dire qu'à Québec et donc je suppose aussi à Montréal et dans d'autres ville il y a des regroupements de famille pour l'autisme d'harpenger, je le sais parce que je connais aussi quelqu'un qui l'a. Il existe une sorte d'éducation faite pour ces enfants qui les aident à "décoder" tous les sous entendus dans les conversations, les blagues, le langage du corps des gens etc ... bref toutes les choses que eux ne comprennent pas et grace à ça ils arrivent à s'integrer de façon convenable et autonome dans la société.
à 2 ans et 8 mois, mon fils ne parlait pas, ne montrait pas du doigt et était toujours dans la lune, mon pédiatre l'a envoyer à l'orthophonie et a fait vérifier son ouie, mais nous avez aussi prévénu que ça pouvait être une forme legere d'autisme... pour la premiere fois de ma vie, je n'ai pas pu dormir, j'ai regardé le plafond toute la nuit, un vrai cpoup de massue, après on a pu voir que ce n'était qu'un retard de langage, mais ça nous a changé radicalement avec mon conjoint, tout ce qu'on demande maintenant c'est que nos enfants soient dans la normes, qu'ils soient super bon, les premier de classe en s'en moque, 8 ans après c'est toujours le cas grand sourire .
zoline - Mer Avr 11, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
les premiers signes peuvent etre un defaut de babillage , un manque de sourire, retard du langage, retard de la construction des phrases, au moment de la sociabilisation de l'enfant il semble en retrait, indifferent aux autres, il ne s'inserre pas parmis les autres enfants.
Souvent il y a une brutale phase de regression qui mais la puce a l'oreille
L'asperger est la forme la moins handicapante de l'autisme, ils arrivent a maintenir un contact avec le monde exterieur
adromaca - Mer Avr 11, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
c'est asperger sourit

les formes d'autismes et les autistes sont aussi différents que nombreux, la palette des ted, est grandes aussi sourit
troubles envahissants du développement

ce qui peut mettre la puce a l'oreille c'est un retard de langage (j'ai eu ça pour marjolyne ) le toucher, le fait que l'enfant ne montre pas du doigts, dans la "lune" , un comportement malabille quand on tente d'entrer en contact avec lui, le "manque de ressenti des émotions d'autrui" , des "obsessions " marjolyne est obsédée par la couleur jaune (a tel point que avant elle n'aurait rien pu mettre qui ne soit jaune ) , l'entrée en contacts des autres, sautiller sur la pointe des pieds

la palette est très large en fait , et l'intensité dans chaque domaine également, c'est pour ça que pas mal ne sont pas détectés, ou certains mêmes le sont après leur 10 ans ou a l'âge adulte (pb de relationnel avec les autres parfois mettent la puce a l'oreille )

il y a des sites américains pour faire l'évaluation, sinon on peut la faire avec des spécialistes, qui sont parfois rares dans certaines régions (surtout pour les cas les moins marquants et les formes d'autismes atypique comme marjolyne ) .... et faire confiance aux parents aussi

bref ...... c'est u sujet large et qui me passionne mais je ne suis pas du tout pro en la matière

elaine taveau fait pas mal de conférences sur l'intégration des enfants autistes et ted en milieu scolaire, le professeur rogé aussi est reconnu, très fiable et a écrit des supers livres ........ et pleins d'autres aussi

pour communiquer on utilise la méthode abba qui marche bien, il y a aussi une méthode de lecture qui marche bien , j'ai les références dans un coin si ça intéresse quelqu'une sourit

voili voilà ce que je sais un peu :)

marjolyne est ted, le diagnostic a été posé très tôt (4 ans) suite a un important retard de langage et manque de communication avec l'extérieur (sentiments, souvent dans sa bulle et autres .... ) et comportement "inadapté " aussi ..... j'ai consultée pour elle dès 3 ans car je sentais qu'elle était différente ....... se serait trop long a dire tout ce qu'elle faisait mais en gros elle ne parlait pas du tout, sauf des humhum hum hein a longueur de temps parfois, se faisait vomir a chaque contrariété, se roulait par terre quand un inconnu lui adressait directement la parole , en mettant ses mains poings et tout dans la bouche et en gémissant, n'avait aucune réaction si un enfant pleurait riait se faisait mal ou autre, etc etc ......

bon promis j'arrête sourit lol
cherubine - Mer Avr 11, 2007 2:50 pm
Sujet du message:
mon frère est Asperger. Qd il était enfant, l'autisme n'était pas connu comme maintenant. On a mis un nom sur son "excentricité" que grâce à des recherches perso et des entretiens avec des psy (mais sans lui qui se considère tt à fait normal). Les symptômes les plus caractéristiques étaient le retard de langage et la "non-intégration" à la norme sociale: partager un jeu, échanger un sourire, communiquer avec l'autre... Mais je crois que chaque cas est très différents. On peut en parler quand tu veux
vaccla - Mer Avr 11, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
merci les filles!
sylvie7.6 - Mer Avr 11, 2007 6:55 pm
Sujet du message:
justement, j ai 2 enfants autistes severes a la maison
le dignostic de nathan est tombé lundi dernier(a3 ans et 5 mois)
autiste severe typique avec hyperactivité
je voulais juste dire 2 choses sur ce qui a été écrit
aspeger est un peu différent de haut niveau
aspeger ne veut pas dire QI elevé

le meiux est de consulté au moindre doute,
sylvie7.6 - Mer Avr 11, 2007 6:57 pm
Sujet du message:
je veux bien ta methode de lecture, pour alexandre qui a 13 ans .(depuis 6 mois j ai mis en place le travail sur table et là, je vais attaquer la lecture
c est pas dans son ime qu il va évolué(ime ordianire car dignostiqué qu en décembre dernier, et oui on me disait: il est dysphasique, spychose infantile
tout sauf autisme bien sur
c est "grace" a son frere de 2 ans a l époque que j ai su qu alex était autiste

aba: je voudrais en faire pour mes 2 mais personne dans ma région
on manque de tout ici, c est sur(et a 130 kms de la capitale )
honte
Agnes - Mer Avr 11, 2007 7:08 pm
Sujet du message:
je crois me souvenir qu'entre psychose infantile et autisme (ou TED) le diagnostique est difficile. j'ai deux enfants TED dans ma classe (3 ans), je prépare la classe pour eux autant que je le peux, ça reste difficile, mais on avance hourrah
Je suis aussi intéressée par la méthode de lecture d'anne.
Sinojn il y a des sites très interessant sur les méthodes péda pour ces enfants, mais ça demande bcq de temps!

ps: moi je veux bien échanger la dessus, l'intégration ça me passionne, c'est une démarche que nous devrions tous avoir.
sylvie7.6 - Mer Avr 11, 2007 7:11 pm
Sujet du message:
en fait spychose infantile nexiste pas sauf en france; d apres les nouvelle normes c est autisme
on ne peut etre en spychose car on nait autiste; une spychose voudrait dire qu on a eu un "avant" alors que c ets pas le cas

je veux bien l adresse des site aussi agnes, je suis en plein dedans comme on dit
et l intégration a l école, ben c ets une tres longue histoire
Agnes - Mer Avr 11, 2007 7:15 pm
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
en fait spychose infantile nexiste pas sauf en france; d apres les nouvelle normes c est autisme
on ne peut etre en spychose car on nait autiste; une spychose voudrait dire qu on a eu un "avant" alors que c ets pas le cas

je veux bien l adresse des site aussi agnes, je suis en plein dedans comme on dit
et l intégration a l école, ben c ets une tres longue histoire


je te recherche tout ça (j'ai reformaté et pas gardé les favoris), tout en sachant que souvent ce sont des sites de parents, il faut parfois faire le tri, mais les démarches (en essais erreurs) sont intéressantes
virgulle - Mer Avr 11, 2007 7:18 pm
Sujet du message:
Mon frère ainé récitait la cigale et la fourmie à 18 mois en l'ayant entendu 2 fois .... il a maintenant 45 ans et manque cruellement de repère pour communiquer avec autrui triste ça ne l'a pas empêché d'avoir une famille et des enfants ... il n'a juste aucun ami car aucun ressenti des sentiments des autres . Il est obsessionnel sur des détails ou des désastres ( passage à l'an 2000 par exemple ) ...
vaccla - Mer Avr 11, 2007 8:54 pm
Sujet du message:
Sylvie j'ai dans mes relations lointaines une Québécoise qui a écrit un livre sur son fils autiste.

Veux tu que je t'envoie les ref?
sylvie7.6 - Mer Avr 11, 2007 9:47 pm
Sujet du message:
je veux bien
sofie - Mer Avr 11, 2007 9:52 pm
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
en fait spychose infantile nexiste pas sauf en france; d apres les nouvelle normes c est autisme
on ne peut etre en spychose car on nait autiste; une spychose voudrait dire qu on a eu un "avant" alors que c ets pas le cas


j'aimerais bien connaitre tes sources. Parce que la psychose infantile (d'après les miennes) n'existe pas uniquement en france, et c'est un tiroir dans lequel on classe plusieurs pathologies dites lourdes, dont l'autisme. J'ajouterais également, que pour un enfant psychotique, il n'y a pas un avant et un après. La psychose est en fait la fixation du sujet à un stade de développement précis......
adromaca - Mer Avr 11, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
alors la méthode de lecture c'est de BOREL MAISONNY, la méthode phonético-gestuelle

sinon pour aba, je sais que elaine taveau intervient dans toutes les écoles de france pour aider a mettre en place le système auprès des instits et parents pour intégrer les enfants mais je ne retrouve plus ses mails triste sur les sites d'asperger ou autre peut être :(

et tout comme sylvie, asperger ne signifie pas qi élevé

et pleins de courage a toi agnès pour les enfants ted dans ta classe sourit

peut être voir sur http://autismefrance.org

bonne soirée sourit

adromaca - Mer Avr 11, 2007 9:58 pm
Sujet du message:
voir aussi
http://www.editions-papyrus.com/netpho.html

pour la lecture

et aussi

http://perso.wanadoo.fr/lapetitesouris/contenu/plus/photosBM.htm

j'espère que c'est encore d'actualité et que ça marche toujours sourit
sylvie7.6 - Mer Avr 11, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
http://autisme.france.free.fr/psychose.htm
adromaca - Mer Avr 11, 2007 10:19 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Mon frère ainé récitait la cigale et la fourmie à 18 mois en l'ayant entendu 2 fois .... il a maintenant 45 ans et manque cruellement de repère pour communiquer avec autrui triste ça ne l'a pas empêché d'avoir une famille et des enfants ... il n'a juste aucun ami car aucun ressenti des sentiments des autres . Il est obsessionnel sur des détails ou des désastres ( passage à l'an 2000 par exemple ) ...


virgulle, marjolyne connait ses tables de multiplication, retiens les leçons de russe d'adrien aussi et d'autres trucs elle a une mémoire visuelle et auditive incroyable, même si elle ne comprend pas le mécanisme (pour les tables) c'est hallucinant .........
bon elle ne le faisait pas a 18mois, mais que maintenant, l'apparition du langage l'a beaucoup aidé a sortir un peu sourit de son monde, et elle n'est que ted ...... et plutôt léger je pense, après 3 ans de suvi au cmp et rased ..... ça va "mieux" sourit
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