Maximômes

toutes les discussions - selles du nouveau né allaité

Guinou - Sam Mar 31, 2007 10:01 pm
Sujet du message: selles du nouveau né allaité
Clara n'a pas eu de selles depuis hier midi, je me fais du soucis, il me semble que normalement ils doivent en avoir tous les jours non ?
Anonymous - Sam Mar 31, 2007 10:02 pm
Sujet du message:
non les bb allaité (ou non) peuve faire des selles tous les 3 jours
au dela de 3 jpurs faut surveiller quand meme
en fait dans l'alaiteent comme le lait est adapter au bb il a tous ce qu'il lui faut et donc n'a rien a "rejetter" clin d'oeil
nanon - Sam Mar 31, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
C'est ce que je pensais aussi quand mon 3è est resté 10 jours ( très étonné(e) !!!!!) sans rien faire et mon pédiatre m'a dit qu'un nourrisson au sein pouvait resté 15 jours sans émettre quoi que ce soit s'il "utilisait" tout ce qu'il absorbait!!!
J'étais très sceptique mais c'est arrivé plusieurs fois plusieurs jours de suite et il n'a jamais eu aucun soucis, ni coliques, ni douleur.....
Dans le doute, demande à un toubib!
meriadeg - Sam Mar 31, 2007 10:23 pm
Sujet du message:
Ma SF s'nquitait au bout de 7 jours.
Si elle ne "rejette" rien, c'est que ton lait est parfait pour elle clin d'oeil
Bénédicte BZH - Sam Mar 31, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
Citation:
2. Les selles du bébé.

Les premiers jours suivant la naissance, le bébé excrète le méconium, une substance vert foncé, presque noire. Le méconium s'est accumulé dans l'intestin du bébé durant la grossesse. Il s'évacue pendant les premiers jours; à partir du troisième jour, les selles commencent à s'éclaircir, au fur et à mesure que le bébé prend davantage de lait. Normalement, autour du cinquième jour, les selles ont l'apparence habituelle des selles normales de bébés allaités. Elles sont pâteuses ou liquides, de couleur moutarde, et d'odeur faible. Cependant, les selles peuvent aussi s'écarter considérablement de cette description. Elles peuvent être vertes ou oranges, peuvent contenir des caillaux ou des mucosités, ou peuvent avoir la consistance d'une mousse à raser (à cause des bulles d'air). Ces variations de couleur ne veulent pas dire que quelque chose ne va pas. Un bébé qui ne reçoit que du lait maternel et qui commence à avoir des selles qui s'éclaircissent vers son troisième jour de vie, va bien.
Sans en faire une obsession, observer la fréquence et la quantité des selles est l'un des meilleurs moyens de savoir si la bébé reçoit assez de lait, mis à part observer la pause du menton (voir plus haut, ainsi que les vidéos ici ). Après les 3-4 premiers jours, on devrait observer une augmentation du volume des selles, et à la fin de la première semaine il devrait avoir 2-3 selles jaunâtres substantielles chaque jour. De plus, la plupart des bébés tachent une couche après pratiquement chaque tétée. Un bébé qui évacue toujours du méconium au quatrième ou cinquième jour devrait être vu en clinique d’allaitement le jour même. Un bébé qui n'évacue que des selles brunes ne reçoit probablement pas assez de lait, mais cela n'est pas toujours certain.
Après les 3-4 premières semaines, les selles de certains bébés allaités peuvent se modifier subitement, leur fréquence passant de plusieurs selles quotidiennes à une selle tous les trois jours, voire plus. Certains bébés peuvent passer 15 jours ou plus sans avoir de selles. Aussi longtemps que le bébé va bien, et que les selles ont l'aspect habituel (jaunes, pâteuses ou molles), il ne s’agit pas de constipation et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Aucun traitement n'est nécessaire ni souhaitable, car aucun traitement n'est nécessaire ou souhaitable pour quelque chose de normal.
Mais entre 5 et 21 jours, tout bébé qui n'a pas évacué de selles substantielles sur une période de 24 heures devrait être vu en clinique d’allaitement le jour même. Généralement, de petites selles peu fréquentes durant cette période témoignent d'une absorption lactée insuffisante. Il y a certaines exceptions et tout peut être normal, mais il est préférable de s'en assurer.

LA
titine - Dim Avr 01, 2007 7:56 am
Sujet du message:
En tout cas, on dit toujours que le lait maternel ne génère que peu de déchets clin d'oeil
Joce - Dim Avr 01, 2007 7:58 am
Sujet du message:
ben voilà, tout a été dit clin d'oeil
Mélissandre - Dim Avr 01, 2007 7:58 am
Sujet du message:
Par contre attend toi à un caca énorme!!!
Guinou - Dim Avr 01, 2007 8:03 am
Sujet du message:
le soucis c'est que nous sommes dimanche alors je ne voudrais pas tomber sur un médecin de garde ; pensez vous que je doive lui donner un suppo à la glycérine ?
ou j'attend demain pour voir et j'appelle le pédiatre ?
merci pour le lien Béné
Mélissandre - Dim Avr 01, 2007 8:04 am
Sujet du message:
Guinou a écrit:
le soucis c'est que nous sommes dimanche alors je ne voudrais pas tomber sur un médecin de garde ; pensez vous que je doive lui donner un suppo à la glycérine ?
merci pour le lien Béné

MOi, je ferais rien de tout cela, attend encore un peu, et surtout pas de suppo.
Mais toi, mange des lègumes verts, bois beaucoup!
corinne et tom - Dim Avr 01, 2007 8:11 am
Sujet du message:
Parfois mettre le thermomètre aide ...
Mon petit dernier m'a fait le coup , à partir de 2 mois un selle par semaine en gros ...! Quand il a eu des légumes vers 5mois , c'est passé ... grand sourire
Guinou - Dim Avr 01, 2007 8:13 am
Sujet du message:
ok, merci beaucoup ; vous êtes adorables, je flippe comme une malade car c'est le premier allaitement total que je fais et qui marche bien donc je suis paumée (zom me dit qu'on dirait que c'est mon premier !!!)
Là, elle dort depuis les 5 h 30, elle ne semble pas avoir mal au ventre, mais sa couche semble pleine de pipi (pourtant changé à 5h)
je vais me faire des haricots verts ce midi, et je bois un litre seulement donc je vais augmenter (j'avais peur de m'engorger en fait si je buvais trop car mes seins se remplissent trés vite)
Anonymous - Dim Avr 01, 2007 8:40 am
Sujet du message:
de toute facon si elle doit pas faire caca car rien a rejetter le suppo a la glycerine ne l'aidera pas clin d'oeil
Mélissandre - Dim Avr 01, 2007 8:41 am
Sujet du message:
Guinou a écrit:
ok, merci beaucoup ; vous êtes adorables, je flippe comme une malade car c'est le premier allaitement total que je fais et qui marche bien donc je suis paumée (zom me dit qu'on dirait que c'est mon premier !!!)
Là, elle dort depuis les 5 h 30, elle ne semble pas avoir mal au ventre, mais sa couche semble pleine de pipi (pourtant changé à 5h)
je vais me faire des haricots verts ce midi, et je bois un litre seulement donc je vais augmenter (j'avais peur de m'engorger en fait si je buvais trop car mes seins se remplissent trés vite)

Ne te fais pas tant de soucis, mes enfants avaient une selle tous les 5 jours, mais alors très étonné(e) il y en avait partout même dans le cou...
Guinou - Dim Avr 01, 2007 9:28 am
Sujet du message:
merci !!!
Lila_bis - Dim Avr 01, 2007 11:32 am
Sujet du message:
Guinou a écrit:
merci pour le lien Béné

surtout pas de suppo ! très étonné(e)
essaie plutot de joindre une animatrice leche league ou autre association, il faudrait voir si elle prend bien le sein (tu disais ailleurs qu'elle semble refuser le gauche), si elle tête efficacement.
voire la faire peser à la PMI.
bounty10 - Dim Avr 01, 2007 11:47 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Guinou a écrit:
merci pour le lien Béné

surtout pas de suppo ! très étonné(e)
essaie plutot de joindre une animatrice leche league ou autre association, il faudrait voir si elle prend bien le sein (tu disais ailleurs qu'elle semble refuser le gauche), si elle tête efficacement.
voire la faire peser à la PMI.

bah je suis là si t'as besoin je suis animatrice LLL coucou

Pour les selles pas de panique c'est normal :
http://lllfrance.org/allaitement-information/aa/point58-selles.htm

...pour ce qui est de la preference d'un sein tu pourrais voir un osteo ça peut être une petite contracture (c'est arrivé a ma fille ainée)...

Pour les coliques plusieurs pistes :
le REF : http://lllfrance.org/allaitement-information/aa/59-trop-vite-trop-fort.htm
ou bien une intolerance aux proteines de lait de vache :
http://lllfrance.org/allaitement-information/newman/feuillet-02-coliques.htm

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure