Citation: |
2. Les selles du bébé.
Les premiers jours suivant la naissance, le bébé excrète le méconium, une substance vert foncé, presque noire. Le méconium s'est accumulé dans l'intestin du bébé durant la grossesse. Il s'évacue pendant les premiers jours; à partir du troisième jour, les selles commencent à s'éclaircir, au fur et à mesure que le bébé prend davantage de lait. Normalement, autour du cinquième jour, les selles ont l'apparence habituelle des selles normales de bébés allaités. Elles sont pâteuses ou liquides, de couleur moutarde, et d'odeur faible. Cependant, les selles peuvent aussi s'écarter considérablement de cette description. Elles peuvent être vertes ou oranges, peuvent contenir des caillaux ou des mucosités, ou peuvent avoir la consistance d'une mousse à raser (à cause des bulles d'air). Ces variations de couleur ne veulent pas dire que quelque chose ne va pas. Un bébé qui ne reçoit que du lait maternel et qui commence à avoir des selles qui s'éclaircissent vers son troisième jour de vie, va bien. Sans en faire une obsession, observer la fréquence et la quantité des selles est l'un des meilleurs moyens de savoir si la bébé reçoit assez de lait, mis à part observer la pause du menton (voir plus haut, ainsi que les vidéos ici ). Après les 3-4 premiers jours, on devrait observer une augmentation du volume des selles, et à la fin de la première semaine il devrait avoir 2-3 selles jaunâtres substantielles chaque jour. De plus, la plupart des bébés tachent une couche après pratiquement chaque tétée. Un bébé qui évacue toujours du méconium au quatrième ou cinquième jour devrait être vu en clinique d’allaitement le jour même. Un bébé qui n'évacue que des selles brunes ne reçoit probablement pas assez de lait, mais cela n'est pas toujours certain. Après les 3-4 premières semaines, les selles de certains bébés allaités peuvent se modifier subitement, leur fréquence passant de plusieurs selles quotidiennes à une selle tous les trois jours, voire plus. Certains bébés peuvent passer 15 jours ou plus sans avoir de selles. Aussi longtemps que le bébé va bien, et que les selles ont l'aspect habituel (jaunes, pâteuses ou molles), il ne s’agit pas de constipation et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Aucun traitement n'est nécessaire ni souhaitable, car aucun traitement n'est nécessaire ou souhaitable pour quelque chose de normal. Mais entre 5 et 21 jours, tout bébé qui n'a pas évacué de selles substantielles sur une période de 24 heures devrait être vu en clinique d’allaitement le jour même. Généralement, de petites selles peu fréquentes durant cette période témoignent d'une absorption lactée insuffisante. Il y a certaines exceptions et tout peut être normal, mais il est préférable de s'en assurer. |
Guinou a écrit: |
le soucis c'est que nous sommes dimanche alors je ne voudrais pas tomber sur un médecin de garde ; pensez vous que je doive lui donner un suppo à la glycérine ?
ou j'attend demain pour voir et j'appelle le pédiatre ? merci pour le lien Béné |
ok, merci beaucoup ; vous êtes adorables, je flippe comme une malade car c'est le premier allaitement total que je fais et qui marche bien donc je suis paumée (zom me dit qu'on dirait que c'est mon premier !!!)
Là, elle dort depuis les 5 h 30, elle ne semble pas avoir mal au ventre, mais sa couche semble pleine de pipi (pourtant changé à 5h) je vais me faire des haricots verts ce midi, et je bois un litre seulement donc je vais augmenter (j'avais peur de m'engorger en fait si je buvais trop car mes seins se remplissent trés vite) |
le soucis c'est que nous sommes dimanche alors je ne voudrais pas tomber sur un médecin de garde ; pensez vous que je doive lui donner un suppo à la glycérine ?
ou j'attend demain pour voir et j'appelle le pédiatre ? merci pour le lien Béné |
Lila_bis a écrit: | ||
surtout pas de suppo ! ![]() essaie plutot de joindre une animatrice leche league ou autre association, il faudrait voir si elle prend bien le sein (tu disais ailleurs qu'elle semble refuser le gauche), si elle tête efficacement. voire la faire peser à la PMI. |