Maximômes

toutes les discussions - Musique, chansons pour un baptême...

Ysa 73 - Mer Mar 28, 2007 9:35 am
Sujet du message: Musique, chansons pour un baptême...
Voilà, le baptême de Clément approche et le prêtre nous a demandé notre choix de musiques ou de chansons à mettre pendant la célébration !
Et là, je cherche, je cherche et je ne trouve pas ! Je ne veux pas mettre les mêmes chansons que pour le baptême de ses soeurs, alors si vous pouvez m'aider, je vous en remercie !
lili - Mer Mar 28, 2007 9:38 am
Sujet du message:
"Prendre un enfant par la main" yves Duteil honte un peu vieux vieux peut-être !
Mélissandre - Mer Mar 28, 2007 9:46 am
Sujet du message:
lili a écrit:
"Prendre un enfant par la main" yves Duteil honte un peu vieux vieux peut-être !

C'est souvent celle là!
titounette - Mer Mar 28, 2007 9:52 am
Sujet du message:
"jésus reviens" caché derrière la porte

Sinon j'aime beaucoup le magnificat, en tant qu'ancienne guide le chant de la promesse (meme s'il est plus souvent chanté pour les profession de foi) et un chant à Marie.
titounette - Mer Mar 28, 2007 9:53 am
Sujet du message:
ah oui j'ai horreur des chansonnettes profanes pendant les cérémonies religieuses mais ça c'est chacun son gout.
Alaïs - Mer Mar 28, 2007 10:15 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
ah oui j'ai horreur des chansonnettes profanes pendant les cérémonies religieuses mais ça c'est chacun son gout.

Je n'en ai pas horreur, mais je trouve ça ... euh ... comment dire ... Il y a tellement de jolis chants religieux pouvant faire l'affaire.
zoline - Mer Mar 28, 2007 10:16 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
titounette a écrit:

Je n'en ai pas horreur, mais je trouve ça ... euh ... comment dire ... Il y a tellement de jolis chants religieux pouvant faire l'affaire.

il y a tres peu de chants religieux que j'aime bien , en general je trouve les paroles niaises, ou en tout cas tres infantilisant...... tu es le berger nous sommes tes moutons.... ouai bof je trouve que ca fait secte enfin c'est ma vision des choses clin d'oeil
Alaïs - Mer Mar 28, 2007 10:22 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
titounette a écrit:

il y a tres peu de chants religieux que j'aime bien , en general je trouve les paroles niaises, ou en tout cas tres infantilisant...... tu es le berger nous sommes tes moutons.... ouai bof je trouve que ca fait secte enfin c'est ma vision des choses clin d'oeil

Effectivement, il y a ce problème-là clin d'oeil
Un chant religieux que j'aime énormément: le Psaume de la Création. Il y a aussi le très classique Si le Père vous appelle.
Anonymous - Mer Mar 28, 2007 10:23 am
Sujet du message:
J'ai une amie qui choisit tjrs des chansons qui ne sont pas religieuses

Pour exemple : millésime de P Obispo

Je serai là de Téri Moïse

La lune brille pour toi de Vanessa Paradis
bibiche - Mer Mar 28, 2007 10:24 am
Sujet du message:
roule de rire roule de rire une copine avait fait passer "petite soeur" de laam ..... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
zoline - Mer Mar 28, 2007 10:24 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
titounette a écrit:

Un chant religieux que j'aime énormément: le Psaume de la Création. Il y a aussi le très classique Si le Père vous appelle.

oui je les aime beaucoup
au fait pour le bapteme de Faustine le pretre nous a vivement recommandé de ne pas dire le credo, que c'etait un texte tres dur et cie gros yeux moi je vois pas un bapteme sans credo...... pff n'importe quoi
Alaïs - Mer Mar 28, 2007 10:27 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
titounette a écrit:

oui je les aime beaucoup
au fait pour le bapteme de Faustine le pretre nous a vivement recommandé de ne pas dire le credo, que c'etait un texte tres dur et cie gros yeux moi je vois pas un bapteme sans credo...... pff n'importe quoi

C'est qui ce prêtre? gros yeux
Le Credo est l'un des points centraux de la liturgie du baptême, aux dernières nouvelles...
zoline - Mer Mar 28, 2007 10:29 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
titounette a écrit:

oui je les aime beaucoup

C'est qui ce prêtre? gros yeux
Le Credo est l'un des points centraux de la liturgie du baptême, aux dernières nouvelles...

ben moi j'y tenais mais il m'a repris les phrases tel il viendra juger les vivants et les morts que ca on ne peut pas dire ca...... mais pour moi ce texte est tres important, tant pis je le reciterais toute seule pff n'importe quoi
zoline - Mer Mar 28, 2007 10:30 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
roule de rire roule de rire une copine avait fait passer "petite soeur" de laam ..... pff n'importe quoi pff n'importe quoi

ah ouai pas mal très étonné(e) roule de rire
Alaïs - Mer Mar 28, 2007 10:30 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

ben moi j'y tenais mais il m'a repris les phrases tel il viendra juger les vivants et les morts que ca on ne peut pas dire ca...... mais pour moi ce texte est tres important, tant pis je le reciterais toute seule pff n'importe quoi

Les prêtres qui bidouillent les textes dans leur coin, j'ai horreur de ça. C'est le baptême de votre fille, mince.
@nge - Mer Mar 28, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
pour esteban nous avions choisi millésime de P Obispo ,premiere a l epoque mais qui a maintenant bcp de succes
nous l avions choisi pour la verité des paroles qui pour nous etais tellement vrai
bibiche - Mer Mar 28, 2007 1:19 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
pour esteban nous avions choisi millésime de P Obispo ,premiere a l epoque mais qui a maintenant bcp de succes
nous l avions choisi pour la verité des paroles qui pour nous etais tellement vrai

c'est trop mignon c'est trop mignon c'est vrai que même faisant partie du répertoire contemporain, millésime, c'est quelque chose ......
Natachke - Mer Mar 28, 2007 1:30 pm
Sujet du message:
Au baptême de minizozo y avait :

When you believe - W. Houston et M . Carey
What If God Was One Of Us – Joan Osbourne
Savoir Aimer – Florent Pagny
Musique instrumentale: Child - Vangelis
Imagine – John Lennon

Je te met une partie des textes:

Voici le texte d'acceuil:

Par le baptême nous souhaitons partager avec nos enfants et nos proches ici présent nos valeurs. Les valeurs sont ces choses auxquelles nous croyons.

Croire au hasard d’une rencontre. Un jour croisant le même chemin, le lendemain construisant un havre. Havre où chacun peut se retrouver qu’il soit heureux, triste, qu’il décide de partager ses joies et ses peines. Un foyer où chacun retrouve paix, sécurité et affection auprès des siens.

Croire à la différence, car chacun vit à sa façon et la différence fait bien souvent notre richesse.

Croire qu’aimer un enfant n’est pas toujours facile. Ne pas vouloir qu’il soit comme ceci ou comme cela, apprendre à découvrir les qualités qui sont en lui spécifiques.
Etre ouvert à toutes ses idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, lui laissant son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.

Croire c’est aussi être attentif à cet enfant qui souffre. Le choix d’aimer un enfant au-delà de la vie pour qu’il puisse reposer en paix et sans souffrance est un chemin difficile. Un petit bonhomme qui, malgré son indicible absence, a mérité aussi sa place dans notre cœur.

Croire que la vie peut chaque jour nous apporter de nouvelles merveilles. Accueillir chaque journée et en apprécier les petits bonheurs, c’est aussi une façon de montrer notre reconnaissance et de croire en ce qui nous est donné.

Un enfant
Avec un enfant que l'on attend,
c'est tout un monde à naître,
toute un monde en attente.

Quand vient l'enfant espéré,
il prend sa place,
parfois beaucoup de place....
Il vient bousculer nos habitudes,
le quotidien est transformé,
il y a du soleil en plus,
il y a de la chaleur en plus,
il y a tout simplement de l'amour.

Quand vient l'enfant qu'on attendait,
rien n'est plus comme avant,
rien ne peut être comme par le passé,
car, il vient par sa présence, ouvrir nos horizons futurs,
celui de nos désirs les plus chers,
celui de nos attentes les plus secrètes.

Un enfant qui vient,
c'est l'avenir qui frappe à la porte,
c'est l'avenir qui rentre chez nous.

Aimer

Aimer est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un...

C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là ...

Aimer, c'est commencer par se taire.

Aimer, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour dire ce qu'il doit être.

Aimer c'est lui permettre de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer...

Aimer, c'est donner à l'autre ce qu'on ne nous a peut-être jamais donné : de l'attention, du temps, une présence affectueuse.
Ysa 73 - Mer Mar 28, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
Merci...
val. - Mer Mar 28, 2007 2:14 pm
Sujet du message:
J'aime les chants qu'à choisi Marie85
Pauline - Mer Mar 28, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
Pour mon dernier :
En chant d'entrée nous avions mis : "je lui dirai" de Céline Dion
Ensuite : "un enfant" de Jacques Brel
Puis : "je serai là" de Teri Moïse
Ensuite, un classique : "prendre une enfant par la main" d'Yves Duteil
Et comme musique de fin : "Ensemble" de Pierre Rapsat
mimosa - Mer Mar 28, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
Natachke c très touchant et très vrai
yris33 - Mer Mar 28, 2007 4:08 pm
Sujet du message:
dieu que c'est beau de balavoine j'adore j'ai toujours la chair de poule en ecoutant les paroles
sinon je serais là de teri moîse
j'aime beaucoup le sens des paroles
CARLOTTA - Mer Mar 28, 2007 4:56 pm
Sujet du message:
Il y a un truc qui me surprend quand même : je me demande ce que représente le baptême (à moins que vous ne parliez pas du baptême catholique ou protestant mais du "baptême" civil ?) pour vous pour que vous ne choisissiez que des chants et textes ou pas une seule fois le nom de Dieu n'est cité ?
Alaïs - Mer Mar 28, 2007 5:04 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Il y a un truc qui me surprend quand même : je me demande ce que représente le baptême (à moins que vous ne parliez pas du baptême catholique ou protestant mais du "baptême" civil ?) pour vous pour que vous ne choisissiez que des chants et textes ou pas une seule fois le nom de Dieu n'est cité ?

Je n'osais pas, mais merci Carlotta! clin d'oeil
phanou - Mer Mar 28, 2007 5:04 pm
Sujet du message:
des chants pour un baptême
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_lectures_prieres.htm
J'espère que tu trouveras ton bonheur !
yris33 - Mer Mar 28, 2007 5:13 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

pour moi le chant final est un chant comment dire plus personnel
d'ailleurs c'est le pretre lui meme qui demande aux parents un chant "paîens" peut etre mais qui nous parle vraiment
Natachke - Mer Mar 28, 2007 5:31 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Je suppose que c'est à moi que sa s'adresse. Chez nous aucun texte biblique à été utilisé, ni nous, ni notre prêtre n'en est preneur. Par contre on parle de croire si tu relis bien mon intro (idem pour les chanson qui parle, de croire, d'aimer, d'espoir) et la croyance est à mon sense quelque chose qui se vit d'une façon différente pour chaque personne. Ressasser des textes, suivant un schéma bien défini dans une église pour moi ou on espédie un baptême en 1/4 h c'est très bofbof (mais c'est ma vision bien entendu).

Nous avons bâptiser notre minizozo chez nous, sur autel improviser pour l'occassion et décoré avec fleurs et dessin d'enfants. Tous les invités avaient préparé un petit texte à lire, qui parlait de religion ou simplement de partage. Tous le monde à recu les textes des chansons afin de chanter tous ensemble. Car à mon sense le bâptème c'est le partage avec son enfant, le bienvenue dans une communauté, l'acceuil, la pureté.

C'est pôur la même raison que audela du baptème je ne fais pas communier mes enfants. Ils ferons leur communion s'il le souhaite quand ils auront l'age pour vivre aux même le besoin d'une religion. Et elle pourrait bien être différente de la mienne je l'accepterais parfaitement , car la tolérance fait aussi partie de la croyance.

C'est ma vision et je dois dire que moi ben je suis croyante, mais je ne mettrais pas les pieds dans une église, on l'on represénte dieu et autres or qu'à mon sense dans la bible on n'a pas a représenter dieu.

Bon je sens que ça va être un debat chaud
CARLOTTA - Mer Mar 28, 2007 5:41 pm
Sujet du message:
Je trouve juste que tes textes et tes chansons sont très beaux mais n'ont aucun rapport avec la religion. Ils parlent de croyance, certes, mais de croyance en l'homme, en la vie, en l'amour etc... C'est très beau et très important, mais je n'y vois aucune allusion au fait que le baptême le fait entrer dans la communauté chrétienne, lavé du péché originel etc... maintenant, ça tu as le droit d'y croire ou pas, mais ça me parait assez dogmatique donc nécessaire d'y croire pour dire que tu veux un baptême catholique pour tes enfants. Mais d'après ce que tu dis, tu crois en Dieu mais tu n'es pas catholique. C'est un baptême protestant ? Là je ne maitrise vraiment pas la religion protestante donc je ne peux pas dire quoi que ça soit. La croyance est comme tu le dis personnelle, mais la religion catholique comporte quand même un certain nombre de dogmes qui ne sont pas accessoires mais fondamentaux.
Natachke - Mer Mar 28, 2007 5:59 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Je trouve juste que tes textes et tes chansons sont très beaux mais n'ont aucun rapport avec la religion. Ils parlent de croyance, certes, mais de croyance en l'homme, en la vie, en l'amour etc... C'est très beau et très important, mais je n'y vois aucune allusion au fait que le baptême le fait entrer dans la communauté chrétienne, lavé du péché originel etc... maintenant, ça tu as le droit d'y croire ou pas, mais ça me parait assez dogmatique donc nécessaire d'y croire pour dire que tu veux un baptême catholique pour tes enfants. Mais d'après ce que tu dis, tu crois en Dieu mais tu n'es pas catholique. C'est un baptême protestant ? Là je ne maitrise vraiment pas la religion protestante donc je ne peux pas dire quoi que ça soit. La croyance est comme tu le dis personnelle, mais la religion catholique comporte quand même un certain nombre de dogmes qui ne sont pas accessoires mais fondamentaux.

Non je suis catholique (quoi que finalement peut-être bien que ma vision se rapproche plus des protestants), mais je pense juste que je le vie d'une autre façon que pas mal de gens. Disons que j'ai une interpretation très personnelle de la bible. Je trouve que trop de gens vive la religion parce qu'on leur a imposé et en absorbe par conséquent les pratiques mise en place, qui ne sont pas toujours fondée sur les textes de base.
bénédicte72 - Mer Mar 28, 2007 6:16 pm
Sujet du message:
Il y a beaucoup de choix sur ce site : http://www.chantez-online.org/index.php

Parmi les chants que nous aimons pour les baptêmes :
J'ai du prix à tes yeux et je compte pour toi, mon Père...

Juste après le baptême, un chant de la communauté de l'Emmanuel :
Tu es devenu enfant de Dieu, et frère de Jésus alleluia! (http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=1000&Type=Alph&Deb=1960)

Comme chant à Marie : La première en chemin... (marche avec nous Marie... http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=763&Type=Alph&Deb=1050 )

Et en toutes circonstances, j'adiore ce chant sur une musique de Haendel : Canticorum Jubilo http://icking-music-archive.org/scores/taupin/choirs/haendel/canticor.pdf
tulipe - Mer Mar 28, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
La première en chemin.. : ce chant me donne des frissons.
J'aime beaucoup :
j'ai vu l'eau vive, jaillissant du corps du Christ..... (mais je ne saurais pas mettre de lien).
virmaauco - Mer Mar 28, 2007 7:39 pm
Sujet du message:
bizarrement, ca ne me viendrai pas à l'esprit de passer des chansons du hit (genre chanson en vogue) pour un baptême, pour moi c'est un évènement "religieux" avant tout... donc chants religieux!
Pauline - Jeu Mar 29, 2007 6:17 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Comme Natachke, je me sens visée aussi par cette remarque clin d'oeil

Je suis également catholique et issue d'une famille très catholique (mon grand oncle est prêtre, et j'ai des grandes tantes religieuses) et je peux vous dire que personne dans la famille n'a été "choquée" d'entendre des chansons "non religieuse", les textes que nous avions choisis venaient de la Bible ou d'autres ouvrages religieux tel que : Le baptême est le sacrement qui commence de Charles Péguy, ...
Le prêtre pour le baptême de mon dernier a trouvé que c'était un baptême très touchant et émouvant et nous a félicité pour nos recherches.
Je pense que les chansons que nous avions choisit parlent avant tout d'amour, de présence, de confiance, ...

Pour l'enterrement de ma grand-mère nous avons chanté (tous les petits enfants) une chanson de Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars", je ne sais pas si il est possible de trouver une chanson "religieuse" aussi parlante pour un décès.
Ysa 73 - Jeu Mar 29, 2007 6:25 pm
Sujet du message:
Pauline a écrit:
Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Comme Natachke, je me sens visée aussi par cette remarque clin d'oeil

Je suis également catholique et issue d'une famille très catholique (mon grand oncle est prêtre, et j'ai des grandes tantes religieuses) et je peux vous dire que personne dans la famille n'a été "choquée" d'entendre des chansons "non religieuse", les textes que nous avions choisis venaient de la Bible ou d'autres ouvrages religieux tel que : Le baptême est le sacrement qui commence de Charles Péguy, ...
Le prêtre pour le baptême de mon dernier a trouvé que c'était un baptême très touchant et émouvant et nous a félicité pour nos recherches.
Je pense que les chansons que nous avions choisit parlent avant tout d'amour, de présence, de confiance, ...

Pour l'enterrement de ma grand-mère nous avons chanté (tous les petits enfants) une chanson de Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars", je ne sais pas si il est possible de trouver une chanson "religieuse" aussi parlante pour un décès.

Je comprends ce que tu veux dire Pauline !
Pour l'enterrement de ma grand mère, il y a eu aussi "Puisque tu pars".....
Le prêtre de notre paroisse encourage beaucoup à ce qu'il y ait des musiques très personnelles ( pas de la techno ou du rap bien évidemment !) car il veut que la célébration du baptême soit un moment où l'on puisse s'exprimer aussi de cette façon....Il encourage les dessins d'enfants, les petits textes lus par les frères et soeurs de leur composition et qui ne parlent pas forcément de Dieu....
A côté de cela, il y a bien entendu toute la célébration religieuse avec textes religieux.......
Ca ne me choque pas......Pour le baptême de Clément, il y aura des chants religieux et il y aura une musique plus traditionnelle ! clin d'oeil
Pauline - Jeu Mar 29, 2007 6:31 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire Pauline !
Pour l'enterrement de ma grand mère, il y a eu aussi "Puisque tu pars".....
Le prêtre de notre paroisse encourage beaucoup à ce qu'il y ait des musiques très personnelles ( pas de la techno ou du rap bien évidemment !) car il veut que la célébration du baptême soit un moment où l'on puisse s'exprimer aussi de cette façon....Il encourage les dessins d'enfants, les petits textes lus par les frères et soeurs de leur composition et qui ne parlent pas forcément de Dieu....
A côté de cela, il y a bien entendu toute la célébration religieuse avec textes religieux.......
Ca ne me choque pas......Pour le baptême de Clément, il y aura des chants religieux et il y aura une musique plus traditionnelle ! clin d'oeil

Nous devons avoir le même curé clin d'oeil
Bien évidement pas de rap ni de techno, mais des chansons ayant un "sens"
Pour le baptême de Nathan, il m'avait demandé de dire aux enfants qui seraient présents de faire un dessin sur le thème du baptême de Nathan et de l'apporter, chaque enfants a dû expliquer son dessin, c'était très touchant.
je pense que ce sont des curés comme ça qui attireront nos jeunes dans les Eglises.
yris33 - Jeu Mar 29, 2007 8:21 pm
Sujet du message:
notre pretre a egalement deamndé des dessins
et c'est miss1 qui a lu un texte c'etait tres touchant c'est trop mignon
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure