lili a écrit: |
"Prendre un enfant par la main" yves Duteil ![]() |
titounette a écrit: |
ah oui j'ai horreur des chansonnettes profanes pendant les cérémonies religieuses mais ça c'est chacun son gout. |
Marie85 a écrit: | ||
Je n'en ai pas horreur, mais je trouve ça ... euh ... comment dire ... Il y a tellement de jolis chants religieux pouvant faire l'affaire. |
zoline a écrit: | ||||
il y a tres peu de chants religieux que j'aime bien , en general je trouve les paroles niaises, ou en tout cas tres infantilisant...... tu es le berger nous sommes tes moutons.... ouai bof je trouve que ca fait secte enfin c'est ma vision des choses ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||||
Effectivement, il y a ce problème-là ![]() Un chant religieux que j'aime énormément: le Psaume de la Création. Il y a aussi le très classique Si le Père vous appelle. |
zoline a écrit: | ||||||||
oui je les aime beaucoup au fait pour le bapteme de Faustine le pretre nous a vivement recommandé de ne pas dire le credo, que c'etait un texte tres dur et cie ![]() ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||||||||
C'est qui ce prêtre? ![]() Le Credo est l'un des points centraux de la liturgie du baptême, aux dernières nouvelles... |
bibiche a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
ben moi j'y tenais mais il m'a repris les phrases tel il viendra juger les vivants et les morts que ca on ne peut pas dire ca...... mais pour moi ce texte est tres important, tant pis je le reciterais toute seule ![]() |
juju a écrit: |
pour esteban nous avions choisi millésime de P Obispo ,premiere a l epoque mais qui a maintenant bcp de succes
nous l avions choisi pour la verité des paroles qui pour nous etais tellement vrai |
CARLOTTA a écrit: |
Il y a un truc qui me surprend quand même : je me demande ce que représente le baptême (à moins que vous ne parliez pas du baptême catholique ou protestant mais du "baptême" civil ?) pour vous pour que vous ne choisissiez que des chants et textes ou pas une seule fois le nom de Dieu n'est cité ? |
Je n'osais pas, mais merci Carlotta! ![]() ![]() |
CARLOTTA a écrit: |
Je trouve juste que tes textes et tes chansons sont très beaux mais n'ont aucun rapport avec la religion. Ils parlent de croyance, certes, mais de croyance en l'homme, en la vie, en l'amour etc... C'est très beau et très important, mais je n'y vois aucune allusion au fait que le baptême le fait entrer dans la communauté chrétienne, lavé du péché originel etc... maintenant, ça tu as le droit d'y croire ou pas, mais ça me parait assez dogmatique donc nécessaire d'y croire pour dire que tu veux un baptême catholique pour tes enfants. Mais d'après ce que tu dis, tu crois en Dieu mais tu n'es pas catholique. C'est un baptême protestant ? Là je ne maitrise vraiment pas la religion protestante donc je ne peux pas dire quoi que ça soit. La croyance est comme tu le dis personnelle, mais la religion catholique comporte quand même un certain nombre de dogmes qui ne sont pas accessoires mais fondamentaux. |
Pauline a écrit: | ||||
Comme Natachke, je me sens visée aussi par cette remarque ![]() Je suis également catholique et issue d'une famille très catholique (mon grand oncle est prêtre, et j'ai des grandes tantes religieuses) et je peux vous dire que personne dans la famille n'a été "choquée" d'entendre des chansons "non religieuse", les textes que nous avions choisis venaient de la Bible ou d'autres ouvrages religieux tel que : Le baptême est le sacrement qui commence de Charles Péguy, ... Le prêtre pour le baptême de mon dernier a trouvé que c'était un baptême très touchant et émouvant et nous a félicité pour nos recherches. Je pense que les chansons que nous avions choisit parlent avant tout d'amour, de présence, de confiance, ... Pour l'enterrement de ma grand-mère nous avons chanté (tous les petits enfants) une chanson de Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars", je ne sais pas si il est possible de trouver une chanson "religieuse" aussi parlante pour un décès. |
Ysa 73 a écrit: |
Je comprends ce que tu veux dire Pauline !
Pour l'enterrement de ma grand mère, il y a eu aussi "Puisque tu pars"..... Le prêtre de notre paroisse encourage beaucoup à ce qu'il y ait des musiques très personnelles ( pas de la techno ou du rap bien évidemment !) car il veut que la célébration du baptême soit un moment où l'on puisse s'exprimer aussi de cette façon....Il encourage les dessins d'enfants, les petits textes lus par les frères et soeurs de leur composition et qui ne parlent pas forcément de Dieu.... A côté de cela, il y a bien entendu toute la célébration religieuse avec textes religieux....... Ca ne me choque pas......Pour le baptême de Clément, il y aura des chants religieux et il y aura une musique plus traditionnelle ! ![]() |