Maximômes

toutes les discussions - Consultation psy

Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 1:57 pm
Sujet du message: Consultation psy
Qui a déjà consulté ? Est-ce que çà fait du bien ? faut-il vraiment le faire pendant des années ?

Tous les témoignages pourront m'aider honte
fraueza - Jeu Fév 15, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
tu cherches a comprendre pourquoi monsieur zezette est furax contre toi ? roule de rire roule de rire
bibiche - Jeu Fév 15, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
hein ? ma zézette, msn merdoit, sinon je t'aurais sonnée ..... d'abord les antidépresseurs, maintenant ce post , tu va pas trop bien ma belle, tu veux en discuter ? <3

edit : je viens de lire ta réponse sur l'autre post ;)

ce que j'en dirait c'est que tu devrai rechercher une activité qui t'épanouirait .... tu ne travaille pas "pour être payée", juste pour pas rester comme une nouille à la maison en quelque sorte, par besoin de t'oxygéner ... mais tu pourrais trouver une activité ou t'investir, un club de vieux, leur faire une démo de bigoudis chauffants ? :rol:

sans rire, un truc bénévole ? .....

un psy çà peut faire du bien, j'en aurai eu bien besoin à un moment, mais c'était pas remboursé, assez cher, ... j'ai laissé tomber ! je vais mieux, mais je sais que quand j'aurais des sous, j'irai poser mon fardeau dans une oreille attentive clin d'oeil
negia - Jeu Fév 15, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
je ne peux pas t'aider, j'ai jamais consulter
Bénédicte BZH - Jeu Fév 15, 2007 2:00 pm
Sujet du message:
Bah alors zézette??????? tu as besoin de
adromaca - Jeu Fév 15, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
moi sourit et toujours en psychotérapie, donc pour un pb ponctuel

une fois au cmp pour moi mais ça ne passait pas avec le type donc 2 rendez vous et j'ai laissée tombée

puis au cmp quand ma fille était suivi je voyais quelqu'un tous les mois ou moins selon, pendant 3 ans, là je ne l'a vois plus

puis je suis allée voir la psychotérapeute de mon fils une fois, j'y retournerais en cas de besoin mais pas besoin pour le moment

puis j'ai vu celle du protocole des malades de sclérose en plaque , je peux y aller quand je veux sourit elle connait bien les malades et autres .. elle est sympa et je ne paye pas , mais selon elle je n'ai pas besoin d'un suivi régulier juste sur demande

c'est tout donc vraiment au cas par cas sourit

bizarrement je vais aussi chez l'ostéo ..... parfois sourit et ça me fait beaucoup de bien aussi sourit
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tu cherches a comprendre pourquoi monsieur zezette est furax contre toi ? roule de rire roule de rire

Non pour çà c'est très clair je sais le pourquoi, le comment, le quand clin d'oeil
Madec - Jeu Fév 15, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
Au décès de ma fille, j'avais eu la visite d'une psychologue. Nous avions discuté en famille du décès de Léonie, elle est partie en me laissant un rdv 15 jours après....... mais entre temps j'avais été hospitalisé pour une urgence, donc j'ai laissé tombé.

Plusieurs mois ont suivi et mon mari a exigé que je prenne rdv. Nous nous sommes rencontrés 1h et lorsque je suis sortie..... j'avais compris pourquoi j'étais si mal.

Maintenant, c'est mon histoire avec ma personnalité....... il faut tenter l'expérience et tu jugeras si tu peux oui ou non poursuivre une thérapie.

Personnellement, ce rdv m'a sauvé la vie.

Courage, le plus dur c'est de prendre rdv..... et ne pas oublier les mouchoirs !
arcenciels - Jeu Fév 15, 2007 2:06 pm
Sujet du message:
apres mon divorce j'ai consulté un spy (6 mois),ca m'a beaucoup aider a remettre mes idées en place .
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:08 pm
Sujet du message:
oui j'ai fait une thérapie (plusieurs années), c'était vital pour moi...je peux en discuter en mp si tu veux clin d'oeil parce qu'à part toi ça n'interessera pas grand monde!
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:09 pm
Sujet du message:
Ah Madec mais tu vois le truc qui ne va pas chez moi c'est que je ne devrais pas être dans cet état pour ce que je vis. Le décès d'un enfant est autrement plus perturbant que mon mal être. Quand j'ai pris RDV c'est ce que j'ai dis à la psy, très sympa au tél, et elle m'a répondu que le mal être de chacun était différent, partait de causes différentes mais était à traiter sur la même échelle. Mais ce qui commence à énerver mon mari et je le comprend c'est pourquoi je tombe dans la déprime dès que j'ai un truc qui ne va pas ? et çà avant çà ne me le faisait pas triste
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:10 pm
Sujet du message:
muriela a écrit:
oui j'ai fait une thérapie (plusieurs années), c'était vital pour moi...je peux en discuter en mp si tu veux clin d'oeil parce qu'à part toi ça n'interessera pas grand monde!

Oui si çà ne te pèse pas trop clin d'oeil
adromaca - Jeu Fév 15, 2007 2:11 pm
Sujet du message:
pleins de pensées a toi zezette, et peu importe la raison du mal être, il faut aller au delà donc ... sourit tu as fait le premier pas
et si tu oublies ton mouchoirs pas grave, j'ai toujours vu des psy avec des stocks de boites de mouchoirs sourit

zezette
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:15 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
muriela a écrit:

Oui si çà ne te pèse pas trop clin d'oeil

pas de soucis clin d'oeil
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:15 pm
Sujet du message:
je n'oublierais pas le paquet de mouchoirs clin d'oeil
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:17 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Ah Madec mais tu vois le truc qui ne va pas chez moi c'est que je ne devrais pas être dans cet état pour ce que je vis. Le décès d'un enfant est autrement plus perturbant que mon mal être. Quand j'ai pris RDV c'est ce que j'ai dis à la psy, très sympa au tél, et elle m'a répondu que le mal être de chacun était différent, partait de causes différentes mais était à traiter sur la même échelle. Mais ce qui commence à énerver mon mari et je le comprend c'est pourquoi je tombe dans la déprime dès que j'ai un truc qui ne va pas ? et çà avant çà ne me le faisait pas triste

Ben tu n'as pas à t'excuser d'aller mal "pour si peu " !
Le mal être fait souvent écho à autre chose, à des choses plus pénibles, enfouies, rangées proprement ou enterrées sous d'autre .
Que Madec ait fait une grosse dépression nerveuse, ça, bien sûr, on peut s'en douter .
Mais à te lire, on pourrait presque écrire à ta place " rhôô, zézette, fait suer alors qu'elle a tout pour être heureuse ! "

Les causes de ton mal être du mometn sont sûrement moins superficielles qu'elles ne te paraissent aujourd'hui .
C'est à cela que te servira un psy : il va te tendre une pelle, une pioche, tu vas lui demander si la petite cuiller ne serait pas mieux pour creuser, il te répondra " essayez vous même !"
Tu peux faire ce travail avec ou sans le psy.
Ca peut être très efficace avec, comme très perturbant.

Si tu te poses la question, c'est sûremetn que tu es arrivé à un moment de ton existence qui te pousse vers un thérapeute pour démêler un peu les fils de ta pensée .
lisa_and_cie - Jeu Fév 15, 2007 2:21 pm
Sujet du message:
C'est peut-être dû à un ensemble de petites choses qui prises individuellement ne sont pas graves mais mises bout à bout te font déprimer : fatigue, stress, mauvais temps, soucis avec les enfants...

Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:21 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Mais à te lire, on pourrait presque écrire à ta place " rhôô, zézette, fait suer alors qu'elle a tout pour être heureuse ! "

C'est tout à fait çà honte
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:24 pm
Sujet du message:
tu as tort !
Tu es dans cet état là et c'est pas de ta faute !
Si tu penses psy, alors, va en voir un, fais toi aider mais surtout surtout , n'ais aucune honte à ne pas être bien !
adromaca - Jeu Fév 15, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
sixtine a écrit:

je me méfie beaucoup de ce genre d'apriori et de phrases sourit car on ne voit pas tout et souvent c'est l'invisible qui fait le plus mal, et même parfois le visible, n'est pas plus douloureux que certains invisibles
je veux dire, j'ai une voisine en fauteuil roulant alors on pourrait penser qu'elle n'a pas tout pour être heureuse et en fait si (je le sais pour avoir discuter avec elle ) et d'autres comme zezette ou on va dire la phrase alors que tout un tas de choses invisibles ne l'empêchent pas d'être heureuse certes, mais l'empêche de savourer ce bonheur qu'elle a droit et d'en profiter ..... avoir le bonheur c'est une chose, en profiter et en jouir s'en est une autre

Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:29 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Zezette a écrit:
sixtine a écrit:

je me méfie beaucoup de ce genre d'apriori et de phrases sourit car on ne voit pas tout et souvent c'est l'invisible qui fait le plus mal, et même parfois le visible, n'est pas plus douloureux que certains invisibles
je veux dire, j'ai une voisine en fauteuil roulant alors on pourrait penser qu'elle n'a pas tout pour être heureuse et en fait si (je le sais pour avoir discuter avec elle ) et d'autres comme zezette ou on va dire la phrase alors que tout un tas de choses invisibles ne l'empêchent pas d'être heureuse certes, mais l'empêche de savourer ce bonheur qu'elle a droit et d'en profiter ..... avoir le bonheur c'est une chose, en profiter et en jouir s'en est une autre

je suis d'accord avec toi Anne clin d'oeil

lorsque j'ai commencé ma thérapie j'avais "tout pour être heureuse" (mari, enfant, santé,argent).....ça se sont les apparences...
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
mais adromaca c'est qu'est ce que j'ai dit !!!!

Là, Zézette, elle nous dit qu'elle a presque honte de ne pas être bien et qu'elle considère que ses soucis sont des petits soucis, ben, moi je dis , c'est pas vrai !!!

j'veux pas qu'on croiyyyye que je pense que zézette fait du cinéma, bien au contraire, tiens !!
J'veux pas qu'elle pense qu'elle fait du cinéma , elle même d'elle même ( on voit en plus que mon français s'améliore au fil du temps ! )
mimosa - Jeu Fév 15, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
sixtine a écrit:

le monde est plein de gens qui ont "tout pour être heureux" pff n'importe quoi mais au nom de quoi et de qui???? dès qu'on gratte un peu, des failles apparaissent..., c sage de les prendre en compte au lieu de nier et de dire "tu as raison, de quoi je me plains" et de faire semblant d'être heureuse, y'a pas de honte à avoir :hypno:

je rajoute un à sixtine qui dit plein de fois ce que je pense au fond de mon coeur clin d'oeil
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
merci ! Merci mimosa et bizzzz à toi aussi qui pense tout bas au fond de ton coeur ce que je dis plein de fois !!!!!
sofie - Jeu Fév 15, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
J'ai fait une analyse pendant plusieurs années, qui m'a permis d'avancer..... plusieurs tranches je devrais dire, lors de passages difficiles. Donc un gros morceau un peu avant mes 20 ans, qui a duré quelques années , ensuite un petit retour le temps d'une année , j'avais 30 ans.

et depuis la mort de ma fille je vois une psy oui et monsieur sofie également. Ce drame ne justifie pas plus, pas moins la consultation, c'est ma façon d'avancer pour aller mieux, je ne prends pour ainsi dire jamais de médicaments, en revanche j'appelle ma psy ......

si je peux t'aider, tu peux me mp également....
mimosa - Jeu Fév 15, 2007 2:49 pm
Sujet du message:
juste plein de à madame sofie, et bon cheminement à toute sa tribu amoureux transi
val. - Jeu Fév 15, 2007 2:49 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais été voir un psy mais si tu en ressens le besoin, je pense que tu dois prendre rendez-vous...
Madec - Jeu Fév 15, 2007 2:58 pm
Sujet du message:
Ma Zezette, la perte de ma fille n'a fait qu'accentuer LE problème que j'avais avant, ca été le déclencheur.... Sixtine l'explique très bien.

Si tu as la force de te prendre en main, il faut le faire maintenant. Je ne pensais pas avoir autant de problèmes relationnels avant d'être confronté à cette grande douleur qui a réveillé mes blessures profondes.

Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 2:59 pm
Sujet du message:
sixtine explique les choses très bien !

Moi,je pense que déjà si tu te poses la question, c'est que tu as déjà la réponse !
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 3:08 pm
Sujet du message:
une thérapie quand j'ai litteralement étouffé, quand mon malaise m'a physiquement empêché d'avancer.
3 séances... la dernière fut l'électro-choc. Mais j'ai conscience d'une certaine "faiblesse" affective qui me rend assez vulnérable. Je suis une hyper sensible, il faut que je fasse attention à moi... soupire
Mais je n'ai jamais fait de dépression au vrai sens du terme. Juste traversé difficilement des moments douloureux, un peu trop dans la solitude d'ailleurs, ce qui me rend parfois un tantinet parano pff n'importe quoi .
Mais j'avance... je le sais, je le sens... malgré tout, ou grâce à... je ne sais pas...

Bon courage zezette et puis oui n'hésite pas à te faire aider... parfois les mots/maux nous échappent alors un peu d'aide est toujours la bienvenue.
Rom@ne - Jeu Fév 15, 2007 3:17 pm
Sujet du message: Re: Consultation psy
Zezette a écrit:
Qui a déjà consulté ? Est-ce que çà fait du bien ? faut-il vraiment le faire pendant des années ?

Je l'ai fait...je le fais encore (là, je "peaufine"). Oui, ça fait du bien. Et parfois, ça fait aussi du mal, et du bien d'avoir mal (oui, je sais, un peu bizarre comme formulation)...
Bref, si tu en ressens l'envie ou le besoin, fais-le clin d'oeil

On hésite pas à voir un toubib quand qlq chose d'organique ne va pas...pourquoi hésiter à voir un thérapeute ?
bibiche - Jeu Fév 15, 2007 3:45 pm
Sujet du message: Re: Consultation psy
Rom@ne a écrit:
Zezette a écrit:

Je l'ai fait...je le fais encore (là, je "peaufine"). Oui, ça fait du bien. Et parfois, ça fait aussi du mal, et du bien d'avoir mal (oui, je sais, un peu bizarre comme formulation)...
Bref, si tu en ressens l'envie ou le besoin, fais-le clin d'oeil

On hésite pas à voir un toubib quand qlq chose d'organique ne va pas...pourquoi hésiter à voir un thérapeute ?

parce que je ne suis pas folle ......

voilà ce que j'ai bêtement répondu à mon médecin traitant qui me l'avait suggéré.

parce que je ne suis ni folle, ni faible et que je peux assurer, sisi, j'vous jure m'sieur ! c'est passager, j'assure comme une bête !

mouais .... pff n'importe quoi

il m'a répondu que le courage, çà n'était pas de tout prendre sur soi et d'avancer, mais de reconnaitre ses failles et de faire ce qu'il faut pour les combler ... et il m'a fait pleurer ... honte
nananne - Jeu Fév 15, 2007 3:47 pm
Sujet du message:
J'ai jamais considere mon mari comme etant fou parce qu'il consulte un psy. Je lui suis au contraire reconnaissante de faire tout ce qu'il peut pour aller mieux.
bibiche - Jeu Fév 15, 2007 3:49 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
J'ai jamais considere mon mari comme etant fou parce qu'il consulte un psy. Je lui suis au contraire reconnaissante de faire tout ce qu'il peut pour aller mieux.

bien sur que non nananne !
il faut énormément de courage pour entreprendre ce cheminement, et à l'époque, je ne l'avais pas .... et je pensais (à tord) que je m'inventais des problèmes, que mes craintes, mes peurs n'étaient pas fondées, d'ou ce terme "folle".

j'espère ne pas t'avoir blessée, excuse moi triste
Nono - Jeu Fév 15, 2007 3:54 pm
Sujet du message:
Zezette, j'ai répondu sur ton autre poste. Si tu as envie d'en parler avec moi n'hésite pas. Bisous
cherubine - Jeu Fév 15, 2007 4:02 pm
Sujet du message: ah ben...
je reviens de ma séance mensuelle! A une époque j'y allais toutes les semaines. Il faut trouver un thérapeute qui te convient. Moi je n'ai confiance qu'avec un psychiatre. Et je n'ai jamais pris de médoc (depuis que je suis suivie). En fait j'ai commencé à 22 ans (4-5 séances) puis recommencé à 25 ans (2ans) et repris à 29 ans (j'ai aujourd'hui bientôt 32). Si cela peut t'aider...
adromaca - Jeu Fév 15, 2007 4:07 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
mais adromaca c'est qu'est ce que j'ai dit !!!!

Là, Zézette, elle nous dit qu'elle a presque honte de ne pas être bien et qu'elle considère que ses soucis sont des petits soucis, ben, moi je dis , c'est pas vrai !!!

j'veux pas qu'on croiyyyye que je pense que zézette fait du cinéma, bien au contraire, tiens !!
J'veux pas qu'elle pense qu'elle fait du cinéma , elle même d'elle même ( on voit en plus que mon français s'améliore au fil du temps ! )

oui sixtine , j'avais bien compris que tu disais la même chose en gros

Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 4:16 pm
Sujet du message:
fait très chaud

j'ai cru qu'on m'avait pas comprise , dis donc !!
nananne - Jeu Fév 15, 2007 4:17 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
nananne a écrit:

il faut énormément de courage pour entreprendre ce cheminement, et à l'époque, je ne l'avais pas .... et je pensais (à tord) que je m'inventais des problèmes, que mes craintes, mes peurs n'étaient pas fondées, d'ou ce terme "folle".

T'inquites pas tu ne m'as pas blesse du tout. J'ai juste donne mon avis pour encourager celles qui hesitent a franchir le pas. Personnellement je cherche toujours le bon psy, j'ai fait plusieurs essais infructueux.
bibiche - Jeu Fév 15, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
bibiche a écrit:
nananne a écrit:

T'inquites pas tu ne m'as pas blesse du tout. J'ai juste donne mon avis pour encourager celles qui hesitent a franchir le pas. Personnellement je cherche toujours le bon psy, j'ai fait plusieurs essais infructueux.

bonne "quête" alors ... çà n'est pas évident de trouver quelqu'un qui nous convienne ....(une des raisons aussi pour lesquelles je n'ai pas encore fait de recherches : quand çà va pas, je vais voir mon médecin traitant qui est formidable !)
Evelune - Jeu Fév 15, 2007 5:52 pm
Sujet du message:
ben moi j'ai décidé de consulter... pour Jeanne.
Mais il se peut que ça bouge des choses chez moi aussi...
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 5:56 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

tu cogites trop j'adore ta façon de parler, j'ai réussi à sourire c'est déjà çà.

Je veux bien en parler avec en mp ou par mail, mais je ne veux surtout pas, je pense plus particulièrement à Madec et Sofie, que çà vous fasse revivre des moments difficiles. Mais si d'en parler çà peut nous aider toutes çà serait vraiment volontiers que je vous donnerais mon mail soupire je vais franchir un grand pas pour moi, car comme le dit si bien Bibiche moi aussi je me disais que je n'étais ni folle ni faible donc pas besoin de consulter. Mais en fait, je suis faible il faut bien l'admettre et j'ai besoin d'aide, vraiment triste de l'admettre enfin est déjà un grand pas, d'avoir pris rdv sera le second, d'y aller sera le troisième... une zézette déprimée çà fait pas bon genre clin d'oeil
Miette - Jeu Fév 15, 2007 5:58 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
une zézette déprimée çà fait pas bon genre clin d'oeil

Bien d'accord ! clin d'oeil clin d'oeil

Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
J'arrive à la bourre mais Zézette, je te dis vas-y si tu en ressents le besoin.
@rmelle ;) - Jeu Fév 15, 2007 6:36 pm
Sujet du message:
Je suis toujours fourrée chez le psy: pour un deuil, pour un malaise, parce que mon mari me gave, parce que je fais une fixette sur tel ou tel truc, pour rien...je vais chez le psy comme d'autres vont chez le coiffeur...ça me défrise les idées je me fais les ongles grimace
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 6:39 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je suis toujours fourrée chez le psy: pour un deuil, pour un malaise, parce que mon mari me gave, parce que je fais une fixette sur tel ou tel truc, pour rien...je vais chez le psy comme d'autres vont chez le coiffeur...ça me défrise les idées je me fais les ongles grimace

C'est joliment dis @rmelle !
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 7:21 pm
Sujet du message:

grand sourire
Quelle est ta relation avec ce psy ? Es-tu à l'aise ? est-ce que c'est lui qui parle ou pose des questions ou est-ce qu'il te regarde et attend que çà sorte tout seul ?
Alaïs - Jeu Fév 15, 2007 7:24 pm
Sujet du message:
Si tu veux en parler en MP, je suis là aussi
estelle180573 - Jeu Fév 15, 2007 10:15 pm
Sujet du message:
Moi aussi je consulte régulièrement depuis des années, ça me fait du bien, ça me permet de faire le point
Je suis une très angoissée et quand j'ai l'impression d'être totalement dépassée, on met les choses à plat
Il n'y a jamais d'évènement déclencheur (deuil, séparation...) mais plutôt un trop plein de ma vie quotidenne en fait...
Je n'ai jamais ressenti la moindre honte à consulter, et il m'est arrivé de prendre des anti-dépresseurs par périodes quand j'étais trop mal, plutôt que de péter les plombs...
Comme me l'avait dit ma généraliste, personne n'a honte de se soigner pour une angine, mais on a honte de ses soucis psys, il n'y a pas de raison...
Courage à toi
Moi aussi je veux bien discuter en MP si tu veux
Anonymous - Jeu Fév 15, 2007 10:16 pm
Sujet du message:
malgré de dures épreuves et 2 ts , j'ai tjr manqué de courage pour aller consulter un psy, lors de ma 2éme ts j'ai été obligée d'en voir un avant ma sortie de l'hopital , je n'y suis jamais retournée , à tord soupire

Ne commets pas la même erreur Zézette
steph7 - Jeu Fév 15, 2007 10:27 pm
Sujet du message:
j'ai été voir un psychiatre (remboursé donc) pendant deux ans toutes les semaines........
au début pour comprendre à quoi me servaient ces 15/20kg en trop.
Je les ai pas perdus (ça je le fait maintenant , 15 ans après!) mais j'ai compris beaucoup de choses, j'ai dénoué des trucs, ça m'a fait avancer, beaucoup. en mp si tu veux aussi!
Anne Honyme - Ven Fév 16, 2007 7:09 am
Sujet du message:
Il y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord.
Le fait qu'on hésite moins à aller voir le toubib que le psy.
Parfois on hésite aussi à appeler son medecin, parce qu'on se demande ce qu'il pourra faire de plus que ce qu'on fait déjà (prendre de l'aspirine, des vitamines, du sirop,....).
Le psy ne résout pas les problèmes, il permet simplement d'aider à les mettre à plat et de nous mettre le doigt sur le bout par lequel nous on doit prendre les choses.
Se décider d'aller voir quelqu'un, c'est déjà faire un grand pas, c'est déjà accepter qu'on a quelque chose à résoudre et rompre avec l'illusion du tout va bien.
Après, la taille du sac de noeuds à déméler pour recommencer à tirer les ficelles de sa propre vie, c'est personnel.
Parfois 2 ou 3 séances sont amplement suffisantes.
Et puis parfois il y a aussi des sacs de noeuds qu'on n'a pas trop envie de bouger.
Le psy ce n'est pas magique, mais c'est un pro, plus ou moins pro comme tous les pros.
On peut aussi recourir à des solutions "pas pro" (les copines, l'écriture,...) mais avec le risque d'emmeler encore plus le sac de noeuds si c'est trop compliqué.
bibiche - Ven Fév 16, 2007 7:21 am
Sujet du message:
à celles qui consultent, j'aimerai qu'on puisse m'expliquer les "différents" psy : -chiatres, -chologues -chothérapeuthe ?

on m'avait orientée vers une "psychothérapie" mais çà n'est pas remboursé, donc c'est pour le moment un projet en stand by .....

de même, comment çà se passe une consult ? je vais facilement voir mon médecin traitant, il me suit depuis mon enfance, connait mon parcours, ma vie, je n'ai pas besoin de lui réexpliquer les choses et c'est "facile" pour moi. la dernière fois que je l'ai vu, il a mis de suite le doigt sur "là ou çà fait mal" car il me connait. mais un "étranger" saura t'il le faire aussi ?
Anne Honyme - Ven Fév 16, 2007 7:34 am
Sujet du message:
S'il y a -chiatre à la fin, c'est un medecin et c'est remboursé par la sécu.

Les -cologues et les -cothérapeutes, ils ont normalement fait des études de psy-chologie et suivi eux-mêmes un psy-chothérapie (pour mieux se connaitre eux-mêmes). Mais comme c'est le azalée dans la profession, il y a aussi de parfaits charlatans. C'est pas remboursé, mais comme payer fait partie de la thérapie..... (parce que rien n'est gratuit dans la vie et aussi ..... parce que cela permet d'arrêter un jour).
Natachke - Ven Fév 16, 2007 8:58 am
Sujet du message:
Ici psychiatre toutes les semaines pendant plusieurs mois après le déces de notre fils.

On a mis tout a plat car j'étais très loin. Pendant plusieurs mois arret boulot, arret visite de toutes ses personnes bien intentionnées et un réelle travail sur divers sentiments, sur le deuil que j'avais beaucoup de mal a faire, sur le malaise que je vivais.

Et je dois dire que sa ma vraiment aidée, j'etais dépressive, insomniaque, à la limite de faire des betises, en bazare totale.

Ca m'a retappée, apris a relativiser, donné un nouveau boost a mon couple, j'ai compris beaucoup de chose et ça m'a permis de m'en sortir sans médicaments.
sofie - Ven Fév 16, 2007 9:38 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
à celles qui consultent, j'aimerai qu'on puisse m'expliquer les "différents" psy : -chiatres, -chologues -chothérapeuthe ?

on m'avait orientée vers une "psychothérapie" mais çà n'est pas remboursé, donc c'est pour le moment un projet en stand by .....

de même, comment çà se passe une consult ? je vais facilement voir mon médecin traitant, il me suit depuis mon enfance, connait mon parcours, ma vie, je n'ai pas besoin de lui réexpliquer les choses et c'est "facile" pour moi. la dernière fois que je l'ai vu, il a mis de suite le doigt sur "là ou çà fait mal" car il me connait. mais un "étranger" saura t'il le faire aussi ?

le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, il peut délivrer une ordonnance et des médicaments, on peut être remboursé.
le psychologue a obtenu un DESS de psycho, ce qui lui donne une connaissance du fonctionnement psychique, il est capable travailler avec une batterie de tests , de les interpréter ......
le psychothérapeute n'est ....... pas grand chose en fait, cad qu'en termes juridiques, tout le monde peut se dire psycho thérapeute mais il y a un gros binz depuis des années sur ce pb.......
bref, le psychothérapeute "honnête" est celui qui, outre des études de psycho a été analysé et peut donc se positionner en tant que thérapeute, il est normalement contrôlé par un autre psy et fait partie d'un groupe de réflexion.
il en va de même pour le psychanalyste......

Lorsque tu vas voir un psy, tu lui racontes ta vie ou le pb auquel tu es confronté mais qui forcément s'inscrit dans ta vie, y prend son sens, ensuite tout dépend du type de thérapie que tu choisis....... mais le psy est là pour t'aider à décrypter la difficulté, le psy ne résoud pas ton pb mais fait office de miroir afin que tu trouves la solution en toi ..... peut-être c'est mieux de continuer en mp....... hein ?
@rmelle ;) - Ven Fév 16, 2007 4:34 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:

grand sourire
Quelle est ta relation avec ce psy ? Es-tu à l'aise ? est-ce que c'est lui qui parle ou pose des questions ou est-ce qu'il te regarde et attend que çà sorte tout seul ?

J'ai essayé un peu de tout. Je préfère la technique "question/réponse" plutot que le muet comme une carpe. Je n'attends pas d'etre déprimée et je sens quand j'ai des doutes ou des "trop pleins de vie quotidienne" comme l'a dit Estelle. Je n'ai jamais entrepris de longue thérapie, c'est plutot ponctuel.

Pour moi le psy est un istrument, je l'utilise quand je ne sais pas comment résoudre une situation toute seule.

Quand on sait utiliser le psy on se rend compte que ce n'est pas du tout une alternative à une bonne copine ou une bonne biture. C'est un pro, pas une gentille oreille.

Ambre - Ven Fév 16, 2007 7:28 pm
Sujet du message:
chuis en plein dedans. Deux fois par mois grand sourire
Anonymous - Ven Fév 16, 2007 7:31 pm
Sujet du message:

Quand on sait utiliser le psy on se rend compte que ce n'est pas du tout une alternative à une bonne copine ou une bonne biture. C'est un pro, pas une gentille oreille.

Merci pour ta réponse Autre question (après j'arrête promis honte ) comment utiliser un psy ? tu sors tout en vrac et le spécialiste fait le tri ou tu essaie de décortiquer toi même avant d'y aller ?

@rmelle ;) - Ven Fév 16, 2007 8:01 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:

Merci pour ta réponse Autre question (après j'arrête promis honte ) comment utiliser un psy ? tu sors tout en vrac et le spécialiste fait le tri ou tu essaie de décortiquer toi même avant d'y aller ?

C'est ça la différence entre un psy et une bonne copine: Il t'aide à mettre au clair et à illuminer les noeuds.
-
Un ex: Tu en as hyper marre de ton mari qui ne prévient pas et qui rentre régulièrement à toutes les heures parce que son boulot le retient.
A chaque fois ça t'agace, tu n'arretes pas de lui gueuler dessus en disant que ce n'est pourtant pas compliqué de t'appeler pour te prévenir, que t'en as marre de réchauffer les plats, que tu voudrais que les enfants le saluent avant de se coucher etc.

Avec ta copine tu diras que ton mari est un emmerdeur, qu'il ne te respecte pas, elle te donnera raison, elle te dira de porter patience qu'après tout il t'offre des bagues, bref "courage", les hommes c'est comme ça, etc.
Si ta copine a lu Femme Actuelle spécial psycho elle ajoutera "C'est surement du au rapport qu'il a eu avec sa mère quand il était petit, le pauvre, tu es sa femme, c'est ça la vie!"

Au bout du compte tu seras soulagée, défoulée, mais un peu frustrée puisque rien n'aura changé ni en toi ni en ton mari.

Un jour tu décides d'aller voir le psy parce que vraiment, tu es au bord de la crise de nerfs, ton mari ne fait aucun effort, c'est toujours la meme salade...le psy c'est là où tu échoues avant la rupture.

- Bonjour Mr Psy, voilà ma vie, mon mari, blablablabla...marre, marre, marre...et là en général tu pleures :cry:

Et là, au lieu de t'écouter et partager ta peine le psy peut te poser une question idiote du genre:

- Et qu'est-ce que vous attendez de moi?

Alors là, il est clair que tu ne vas pas dire: J'attends de vous que vous appeliez mon mari à 18h30 pour lui rappeler de rentrer :pff:

Le psy peut aussi demander:
- Que ressentez-vous quand vous entendez sa clef dans la serrure à 21h00?
Tu réponds - "Je suis très en colère, j'ai envie de l'étriper, ça fait 2h que je l'attends pas content du tout "
Et le psy te demande pourquoi tu es en colère?
- Parce que je l'attends!
- Pourquoi tu l'attends?
- Parce que je voulais passer la soirée avec lui!
- Pourquoi?
- Parce que j'aime quand il est là!
- Eh bien quand tu entends la clef dans la serrure, c'est qu'il est là, c'est ce que tu attends, non?
- Oui, c'est vrai, quand j'entends la clef dans la serrure en vrai je suis contente amoureux transi mais j'exprime la colère triste
.........etc.etc.

Je caricaturise, bien sur, en vrai je n'y connais que dalle, mais c'est juste pour essayer de faire comprendre qu'on ne va pas chez le psy pour se défouler (c'est pas un confessional non plus), on y va pour travailer sur soi-meme.
Oelita - Ven Fév 16, 2007 8:04 pm
Sujet du message:
J'ai consulté une psychologue 2 fois par mois pendant 6 mois, il y a quelques années. Je n'avais pas de déprime ou de gros soucis particuliers, c'était des vieilles choses qui trainaient dans ma tête depuis des années que j'avais envie de sortir, de purger, pour tourner la page.
Ca m'a énormément aidée, alors que j'avais loooooonguement hésité à y aller. Ca m'a vraiment permis d'aller plus nettement de l'avant, ensuite, et de m'affirmer davantage, que ce soit au boulot ou dans ma vie privée. De me sentir plus à l'aise avec mes enfants qui arrivaient à l'adolescence, aussi (avant, je projetais trop sur eux ma propre adolescence !).
Anonymous - Ven Fév 16, 2007 8:44 pm
Sujet du message:
Si ta copine a lu Femme Actuelle spécial psycho elle ajoutera "C'est surement du au rapport qu'il a eu avec sa mère quand il était petit, le pauvre, tu es sa femme, c'est ça la vie!"

roule de rire

Et là, au lieu de t'écouter et partager ta peine le psy peut te poser une question idiote du genre:

- Et qu'est-ce que vous attendez de moi?

Ben là je me sentirais un tantinet couillonne pff n'importe quoi
Je vais donc déjà réfléchir à la réponse à cette éventuelle réponse clin d'oeil

Merci pour ton explication Armelle mais dans le cas que tu cite ce qui change c'est que tu acceptes une situation que tu n'arrive pas à changer mais peut on tout accepter ? tu cogites trop bon j'ai pas fini de cogiter clin d'oeil
J'espère que je vais voir une personne qui saura démêler tout çà, elle a du boulot titre la langue c'est un métier d'avenir çà chat rigolo
Anonymous - Ven Fév 16, 2007 9:39 pm
Sujet du message:
Zezette tu n'as pas à reflechir à ce que tu dois faire ou dire; je comprends bien que tu apprehendes la 1ere séance mais ça ne sert à rien de prévoir ce que tu vas dire puisque de toute façon ça ne se déroulera pas forcément comme tu l'imagines clin d'oeil

la psychothérapie, c'est aussi un dialogue.

au pire si tu n'es pas à l'aise va en consult chez madame @rmelle clin d'oeil (je plaisante, mais en fait je trouve tes analyses très justes @rmelle clin d'oeil et celles que tu as faite dans le post de Titine aussi).
@rmelle ;) - Ven Fév 16, 2007 10:09 pm
Sujet du message:
muriela a écrit:

la psychothérapie, c'est aussi un dialogue.
Bah oui, je vois ça comme ça aussi
Citation:

au pire si tu n'es pas à l'aise va en consult chez madame @rmelle clin d'oeil (je plaisante, mais en fait je trouve tes analyses très justes @rmelle clin d'oeil et celles que tu as faite dans le post de Titine aussi).
en echange du ménage je me transforme en presse citron hourrah
Oelita - Ven Fév 16, 2007 10:17 pm
Sujet du message:
oui, moi aussi c'était du dialogue.
Première séance très difficile "pourquoi êtes-vous là"... hmmmmm ben c'est pas super clair, madame... "de quoi avez-vous envie de parler ? "... euh.... du coup elle est passée à des questions plus bateau "vous êtes mariée ? vous avez des enfants ? parlez-moi d'eux" et là c'est tout de suite allé beaucoup mieux grand sourire
@rmelle ;) - Ven Fév 16, 2007 10:22 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:

Merci pour ton explication Armelle mais dans le cas que tu cites ce qui change c'est que tu acceptes une situation que tu n'arrive pas à changer mais peut on tout accepter ? tu cogites trop bon j'ai pas fini de cogiter clin d'oeil
J'espère que je vais voir une personne qui saura démêler tout çà, elle a du boulot titre la langue c'est un métier d'avenir çà chat rigolo

très étonné(e) Absolument pas justement!!!

C'est là que ça commence à etre chouette! C'est qu'à partir du moment où tu vois ta vie autrement tu prends conscience d'un tas de choses que tu peux ou changer ou demander autrement...ou bien carrément décider de ne plus accepter! Mais ce qui est bien c'est que tu n'agis pas par défense, par défaite, mais en ayant découvert ce qui VRAIMENT au fond t'emmerde! clin d'oeil
Anonymous - Sam Fév 17, 2007 12:48 pm
Sujet du message:

C'est là que ça commence à etre chouette! C'est qu'à partir du moment où tu vois ta vie autrement tu prends conscience d'un tas de choses que tu peux ou changer ou demander autrement...ou bien carrément décider de ne plus accepter! Mais ce qui est bien c'est que tu n'agis pas par défense, par défaite, mais en ayant découvert ce qui VRAIMENT au fond t'emmerde! clin d'oeil

Vivement le 12 alors clin d'oeil
Anne Honyme - Sam Fév 17, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
J'ai une question complémentaire par rapport à tout cela.
On parle souvent de "transfert" avec le psy. Que l'on finisse par le prendre pour sa mère ou son père.
Mais quand on finit par avoir l'impression de voir totallement dans un miroir ?
Quand le psy dit "attendez ! j'hallucine, vous êtes en train de parler de MON enfance".
Est-ce qu'il faut arrêter et changer ? Difficile de rester pro dans ces conditions !
Ou si après seulement 2 ou 3 séances on se sent mieux, se dire que c'est une chance ?
sofie - Sam Fév 17, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
Anne Honyme a écrit:
J'ai une question complémentaire par rapport à tout cela.
On parle souvent de "transfert" avec le psy. Que l'on finisse par le prendre pour sa mère ou son père.
Mais quand on finit par avoir l'impression de voir totallement dans un miroir ?
Quand le psy dit "attendez ! j'hallucine, vous êtes en train de parler de MON enfance".
Est-ce qu'il faut arrêter et changer ? Difficile de rester pro dans ces conditions !
Ou si après seulement 2 ou 3 séances on se sent mieux, se dire que c'est une chance ?

Un bon psy est en contrôle permanent avec ses pairs, ce qui lui permet de se "décharger" des histoires qu'il reçoit et de travailler sur ce fameux transfert. L'analyse de sa relation transférentielle au patient lui permet de rester dans une relation professionnelle.

Se sentir mieux après 2 ou 3 séances est un leurre. On se sent mieux parce qu'on s'est senti écouté, respecté dans une souffrance, mais la dite souffrance ne peut pas être résolue sur une durée si courte, à l'exception me semble-t-il de choses très précises......
sandra73 - Sam Fév 17, 2007 9:25 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais consulté mais je pense qu'une personne qui à un mal être peu importe la gravité a besoin de se confier et d'être rassurée, donc si tu resens le besoin de consulter un psy alors fais le.
Mais tu vois aussi sur MM il y a des psy amateurs qui peuvent déjà remonter le moral
Ambre - Sam Fév 17, 2007 9:39 pm
Sujet du message:
J'avoue que j'ai parfois du mal à voir où on va avec ces séances. Les premières on a parlé de mon geste, des raisons qui m'avaient pensai-je poussé à le poser ce geste. Après, on a commencé à élargir le cercle des sujets, et espacer les séances. D'une par semaine on est à deux par mois. Mais il ne pose pas de question, en tout cas pas beaucoup, et seulement quand je cale. En fait la séance démarre toujours par une question qui semble continuer la discussion interrompue la fois d'avant, comme si on s'était vus y'a deux minutes. Après j'embraye, et il me laisse divaguer je crois. Parfois si je stoppe, ce qui arrive de moins en moins j'avoue, c'est lui qui pose une question qui relance le flot. Mais je trouve que c'est extrêmement court quand la séance s'arrête, je n'ai pas vu le temps passer. Et je dois bien constater, au quotidien, même si je suis incapable d'expliquer pourquoi, ce qu'on a bien pu se dire qui m'a amenée là, que ma foi, ça va mieux. Bien mieux. Et je continue pour ça. Parce que même mon mari se rend compte que je vais mieux, j'ai des moments de bonheur et j'arrive à les exprimer sans retenue, chose dont je ne me rappelais même plus. C'est la magie du psy faut croire... clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure