Maximômes

toutes les discussions - l'ecole obligatoire a 3 ans...

fraueza - Lun Fév 12, 2007 12:31 am
Sujet du message: l'ecole obligatoire a 3 ans...
voici le nouveau projet de segolene royal...

vous en pensez quoi ?
kalliope - Lun Fév 12, 2007 12:32 am
Sujet du message:
rien! roule de rire
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 12:35 am
Sujet du message:
je réponds ? pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout
fraueza - Lun Fév 12, 2007 12:38 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
je réponds ? pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout

oui claudy reponds parce que ca me laisse dubitaive cette histoire

je sais pas trop quoi en penser...
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 12:42 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Maminouche a écrit:

je reviens demain hein ? Parce que là, je suis nase clin d'oeil
fraueza - Lun Fév 12, 2007 12:44 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
fraueza a écrit:
Maminouche a écrit:

je reviens demain hein ? Parce que là, je suis nase clin d'oeil

clin d'oeil demain va yavoir du sport hourrah

bonne nuit
Lila_bis - Lun Fév 12, 2007 12:54 am
Sujet du message:
Bah... ici (à Lille) on trouve étrange de ne pas scolariser son deuzans, alors les 3 ans pff n'importe quoi

Et de fait, le taux de scolarisation des 3 ans était de 100% en 2003/04 et de 99,7% en 2004/05 donc sans que la scolarité soit obligatoire, on a déjà quasiment ce qu'elle propose.
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF07116&tab_id=146

Et puis elle n'est pas encore élue... clin d'oeil
Mélissandre - Lun Fév 12, 2007 12:59 am
Sujet du message:
J'en pense pas du bien moi, parce que je pense que tous les enfnats ne sont pas prêt à 3 ans et encore moins à 2 ans!
pff n'importe quoi
fraueza - Lun Fév 12, 2007 1:01 am
Sujet du message:
en fait je comprends que cela puisse etre une chance pour certains enfants dont la situation familiale est difficile mis le caractere obligatoire me derange :hein:

et je ne trouve pas non plus que l ecole soit la place d un enfant d a peine 2 ans pff n'importe quoi
fraueza - Lun Fév 12, 2007 1:03 am
Sujet du message:
autre chose : lorsque l on voit que dans certaines grandes villes ils n ont meme pas la place d acceuillir les enfants ages de 3 voir 4 ans, comment ce projet peut il etre realisable ? hein ?
ou va t elle trouver les fonds ? et les instits pour s occuper des ces enfants ?
Lila_bis - Lun Fév 12, 2007 1:15 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
autre chose : lorsque l on voit que dans certaines grandes villes ils n ont meme pas la place d acceuillir les enfants ages de 3 voir 4 ans, comment ce projet peut il etre realisable ? hein ?
ou va t elle trouver les fonds ? et les instits pour s occuper des ces enfants ?

Ben d'après les chiffres de l'INSEE, ils sont tout de même rares les enfants de 3 ans qui ne peuvent être admis à l'école. Donc son projet est semble-t-il déjà réalisé.

Voilà, j'ai trouvé ce qu'elle propose exactement:
S'attaquer à l'échec scolaire à la racine
23- Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.

fraueza - Lun Fév 12, 2007 1:18 am
Sujet du message:
dans les grandes villes, c est un reel probleme triste
regarde Cloé qui a pas pu mettre son Léon a l ecole lorsqu elle est arrivee a Marseille

mais bon ce projet de loi me semble bien dirige vers les familles en difficulte et c est un bien mais de la a le rendre obligatoire réfléchis
Mélissandre - Lun Fév 12, 2007 1:22 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
dans les grandes villes, c est un reel probleme triste
regarde Cloé qui a pas pu mettre son Léon a l ecole lorsqu elle est arrivee a Marseille

mais bon ce projet de loi me semble bien dirige vers les familles en difficulte et c est un bien mais de la a le rendre obligatoire réfléchis

Rendre obligatoire ne me semble vraiment pas une bonne idée! hein ?
Lila_bis - Lun Fév 12, 2007 1:25 am
Sujet du message:
C'est vrai que j'ai eu du mal à inscrire n°3 en maternelle, mais c'est parce que je voulais une école à coté de chez moi, donc en centre ville, très demandé. Dans les quartiers moins réputés, il y avait plein de place.
fraueza - Lun Fév 12, 2007 1:30 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
C'est vrai que j'ai eu du mal à inscrire n°3 en maternelle, mais c'est parce que je voulais une école à coté de chez moi, donc en centre ville, très demandé. Dans les quartiers moins réputés, il y avait plein de place.

oui c est sur qu en ZEP les gens se precipitent pas pour mettre leurs enfants dans ces ecoles la soupire
titounette - Lun Fév 12, 2007 7:55 am
Sujet du message:
foutaises!!!
tulipe - Lun Fév 12, 2007 7:59 am
Sujet du message:
Les deux dernières années il n'y avait pas de place à la maternelle pour accueillir tous les 3 ans. Résultat : les enfants ont été pris mais dans une autre école maternelle. Super pratique pour les parents qui en avaient déjà un en maternelle ou en primaire !
Donc obligatoire quand on a les moyens physiques de le faire je veux bien mais quand l'école est ancienne et qu'il n'y a pas de possibilité d'agrandir je trouve ça nul.
Et puis les parents qui gardent leur 3 ans à la maison l'après-midi pour faire la sieste ça arrange tout le monde.
Conclusion : obligatoire : NON.
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 8:01 am
Sujet du message:
l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui est obligatoire .
C'est très différent .
MARIKA - Lun Fév 12, 2007 8:04 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
fraueza a écrit:

Ben d'après les chiffres de l'INSEE, ils sont tout de même rares les enfants de 3 ans qui ne peuvent être admis à l'école. Donc son projet est semble-t-il déjà réalisé.

Voilà, j'ai trouvé ce qu'elle propose exactement:
23- Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.

tiens, tiens, cela m'en rappelle d'autres ! mais là on ne dit rien !! ( très étonné(e) grimace )
comme si la scolarité obligatoire à 3 ans (on est le seul pays qui le fasse !!!!!) allait résoudre l'échec scolaire !! :pff:

tout est une question d'environnement. l'école à 2 ans ou à 3 ans, peut être une chance dans les milieux défavorisés.
mais comme la loi s'applique à tous, TOUS les enfants devraient aller à l'école tous les jours sans exception (levez la main ceux qui n'on jamais fait zapper l'école à un enfant en maternelle !!!!!) , même si c'est pour aller faire une ballade en forêt ou aller voir le musée du jouet ou même seulement pour rester à la maison avec maman et lire des histoires au fond du lit.
je revendique le CHOIX jusqu'au CP !!!!!

en plus OUI, il y a des endroits où il n'y a pas assez de place pour scolariser tous les enfants qui vont avoir 3 ans dans l'année.
c'était vrai pour les enfants nés en 2000, en 2003 et ce serait si rien n'est fait le cas pour les 2006 !!!

et puis dans "service à la petite enfance" on a zappé un truc très important : le projet de ne plus prendre des INSTIT pour faire classe aux PS et aux MS, mais des personnels de halte-garderie.
c'est un truc qui est dans les cartons depuis 2002.
titounette - Lun Fév 12, 2007 8:05 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
C'est très différent .

oui d'accord mais là c'est bien l'école qu'elle veut rendre obligtoire.
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 8:24 am
Sujet du message:
Moi je trouve que c'est une mesure qui ne sert à rien à part emmerder ceux qui ne veulent pas mettre leurs enfants si tôt. Cela ne changera vraisemblablement pas grand choses aux problèmes des enfants défavorisés. Surtout que les moyens ne suivront pas..... comme d'hab.
MARIKA - Lun Fév 12, 2007 8:26 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
C'est très différent .

pour l'INSTANT !!!!
zoline - Lun Fév 12, 2007 8:26 am
Sujet du message:
elle n'a pas de VRAIE priorité pff n'importe quoi
sofie - Lun Fév 12, 2007 8:58 am
Sujet du message:
pov' ségo, elle ne sait tellement pas quoi mettre dans son programme qu'elle essaie de jouer dans la même cour que sarko.........

l'école obligatoire à 3 ans.............. roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Lila_bis - Lun Fév 12, 2007 8:58 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
C'est très différent .

Oui, mais avec cette proposition, les enfants de maternelle ne peuvent plus rester à la maison l'après-midi pour faire la sieste, ils doivent retourner à l'école, sinon, il faut faire un mot d'absence, et tout ce qui s'en suit.

Ou alors il faudrait déclarer qu'il sont scolarisés à la maison ? Déjà c'est toute une procédure administrative à faire, et c'est tout ou rien: école toute la journée toute la semaine (y compris le samedi matin pff n'importe quoi ), ou tout le temps à la maison.
Alors que le système actuel, avec un enfant qui va à l'école le matin uniquement, beaucoup trouvent cela très bien.
MARIKA - Lun Fév 12, 2007 9:01 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
sixtine a écrit:
C'est très différent .

Oui, mais avec cette proposition, les enfants de maternelle ne peuvent plus rester à la maison l'après-midi pour faire la sieste, ils doivent retourner à l'école, sinon, il faut faire un mot d'absence, et tout ce qui s'en suit.

Ou alors il faudrait déclarer qu'il sont scolarisés à la maison ? Déjà c'est toute une procédure administrative à faire, et c'est tout ou rien: école toute la journée toute la semaine (y compris le samedi matin pff n'importe quoi ), ou tout le temps à la maison.
Alors que le système actuel, avec un enfant qui va à l'école le matin uniquement, beaucoup trouvent cela très bien.

Ségo a cédé au lobby des fabricants de lits de sieste !!!
car si dans l'école il y a tout juste assez de place pour les enfants (30 élèves par classe tout de même en petite section), il n'y a pas assez de LITS !!!!

et puis, un vendredi, pas de maitresse, pas de remplacante, on nous a expliqué qu'on avait intérêt à garder nos enfants à la maison, que les pauvres petite section seraient destabilisés si on les mettait dans d'autres classes !!!!!
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 9:15 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
J'en pense pas du bien moi, parce que je pense que tous les enfnats ne sont pas prêt à 3 ans et encore moins à 2 ans!
pff n'importe quoi

idem pff n'importe quoi
MissLoulou - Lun Fév 12, 2007 9:26 am
Sujet du message:
Je pense que c'est une proposition sans intérêt. Les enfants des milieux défavorisés vont déjà à l'école à 3 ans...

Et puis franchement certains enfants à 3 ans ne sont pas du tout prêts pour l'école, quand on voit des enfants pleurer encore tous les matins 3 mois après la rentrée... Sans parler des enfants qui ne sont pas propres à 3 ans : ils vont aller à l'école avec les couches ???
zzou - Lun Fév 12, 2007 9:31 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Idem. Chez moi, la première année, ils ne vont à l'école que le matin et, effectivement, c'est un plan qui arrange aussi bien mes enfants que leurs institutrices. Et un trois ans qui a eu un week-end fatigant est mieux à la maison qu'à l'école le lundi, même s'il n'est pas malade (et qu'on ne pourrait donc pas avoir de certificat médical pour lui).
Je doute que Ségo se soit jamais vraiment occupée de ses enfants qu'elle aime tant mettre en avant... pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 9:32 am
Sujet du message:
Elle cherche a faire parler d'elle, mais l'école à partir de 3 ans pff n'importe quoi
En plus dans une période où le droit d'instruire à la maison est menacé soupire
Je ne me vois pas instruire mes enfants, mais ça me semble indispensable d'avoir le choix! Tout comme de mettre ou non, mon enfant à 2, 3, 4 ou 5 ans à l'école!
virmaauco - Lun Fév 12, 2007 9:45 am
Sujet du message:
ce qui me rend dingue c'est qu'elle est mère de famille nombreuse...
elle est à l'ouest, qu'elle verse plutot un salaire au maman au foyer! pas content du tout
Agnes - Lun Fév 12, 2007 9:52 am
Sujet du message:
le coté obligatoire me choque aussi. Et puis si c'est sur critère social, c'est encore pire: madame, on vient chercher votre enfant, au vu de votre niveau socio économique vous mettez son avenir en danger. Bon cette démarche se fait déjà avec des familles suivies pour carences graves, mais de là à généraliser, je m'inquiète du coté ghetto.
Pour la maitrise de la langue, faudra voir à éviter les classes de 32, (et c'est pas la tendance les effectifs léger) animer un groupe de langage dans ces conditions c'est pas évident!
Bon, entre ça et la suppression pure et simple de l'école maternelle, qui s'insinue peu à peu, mon coeur balance.
pmarie - Lun Fév 12, 2007 10:07 am
Sujet du message:
Je dirais qu'avant d'obliger les petits de 3 ans a aller à l'ecole il faudrait peut etre que la loi soit applique pour les 6 ans!!!
Je m'explique: j'aide la maitresse de cp de mon fils une demi journee par semaine. J'ai la moitie des eleves en atelier d'informatique pendant qu'elle a l'autre moitie pour de la lecture plus approfondie en petits groupes et bien depuis debut septembre je n'ai que 14 eleves grand maxi par demi journee sur un classe de 21. Il y a des enfants que je n'ai jamais vu en classe depuis septembre. Je precise que ce sont toujours les memes qui ne sont pas là et je ne suis pas dans une zep. La semaine derniere c'etait la premiere fois que je voyais un petit garçon (apparement ses parents avaient besoin qu'il soit garde!!!) et bien ce pauvre petit bonhomme etait completement largue! Il ne connait pas ses couleurs encore moins ses lettres et franchement il etait perdu au milieu de ses camarades de classe! Quel avenir pour ce petit bonhomme?
Anne-Sophie - Lun Fév 12, 2007 10:20 am
Sujet du message:
Elle veut rendre l'école ou l'instruction obligatoire dès trois ans ?
Anne-Sophie - Lun Fév 12, 2007 10:33 am
Sujet du message:
De toute façon ne nous affolons pas, avez vous déjà vu un politique respecter son programme ?
Lila_bis - Lun Fév 12, 2007 10:36 am
Sujet du message:
Anne-Sophie a écrit:
Elle veut rendre l'école ou l'instruction obligatoire dès trois ans ?

Anne-Sophie a écrit:
De toute façon ne nous affolons pas, avez vous déjà vu un politique respecter son programme ?

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 10:39 am
Sujet du message:
A lire vos réactions je me pose une question, vos 3 ans ne vont pas à l'école ?
J'ai bien compris que c'est le caractère obligatoire qui vous dérange...Mais quelle est la réalité ?
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 10:40 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
J'ai bien compris que c'est le caractère obligatoire qui vous dérangent...Mais quelle est la réalité ?

Moi, ils commencent à y aller à 2 ans 1/2 (pas taper !) et toute la journée encore (re pas taper) mais je trouve bien que les gens puissent faire comme ils veulent et surtout en fonction de chaque enfant. grand sourire
Anonymous - Lun Fév 12, 2007 10:41 am
Sujet du message:
obligatoire c'est un peu exagéré... car certaines mamans ne mettent leur enfant à l'ecole qu'à 6 ans.. bien que cela devienne plus rare quand meme..
moi j'ai hate que mon fils rentre à l'ecole il n'attend que ça.. et ce sera 3ans et demi car il est né en debut d'année !!
Lila_bis - Lun Fév 12, 2007 10:53 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
...Mais quelle est la réalité ?

La réalité, c'est que pour moi, à 3 ans (et a fortiori à 2 ans), on doit avoir la possibilité de mettre son enfant à l'école le matin seulement, si cela convient mieux au rythme de l'enfant, sans avoir l'instit qui dit "votre enfant est souvent absent (tous les après-midis en fait), je vais devoir en informer l'IA".

Ce serait bien plus interessant qu'elle propose de développer les gardes ponctuelles comme les haltes-garderies pour les plus jeunes, parce que pour obtenir une place 1/2 journée par semaine, rien que ça, c'est déjà la croix et la bannière.
meriadeg - Lun Fév 12, 2007 11:00 am
Sujet du message:
Celpie a écrit:
Elle cherche a faire parler d'elle, mais l'école à partir de 3 ans pff n'importe quoi
En plus dans une période où le droit d'instruire à la maison est menacé soupire
Je ne me vois pas instruire mes enfants, mais ça me semble indispensable d'avoir le choix! Tout comme de mettre ou non, mon enfant à 2, 3, 4 ou 5 ans à l'école!

Tout pareil clin d'oeil
zzou - Lun Fév 12, 2007 11:07 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
J'ai bien compris que c'est le caractère obligatoire qui vous dérange...Mais quelle est la réalité ?

Ils y vont à 3 ans (révolus, c'est-à-dire au mois de septembre qui suit leur anniversaire de trois ans), mais seulement le matin. Et en cas de grosse fatigue, ils restent à la maison, sans devoir s'embarrasser de demander un certificat médical. Oui, c'est bien le caractère obligatoire qui me dérange.
zoline - Lun Fév 12, 2007 11:10 am
Sujet du message:
elle ferait mieux d'essayer de combler ses lacunes en matiere de defenses!!!!!!! pff n'importe quoi franchement j'espere bien qu'elle ne sera pas a la tete de la france..... pff n'importe quoi
fraueza - Lun Fév 12, 2007 11:24 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais comme la loi s'applique à tous, TOUS les enfants devraient aller à l'école tous les jours sans exception (levez la main ceux qui n'on jamais fait zapper l'école à un enfant en maternelle !!!!!) , même si c'est pour aller faire une ballade en forêt ou aller voir le musée du jouet ou même seulement pour rester à la maison avec maman et lire des histoires au fond du lit.

je leve la main coucou pour ceux qui ont deja zappe l ecole par flemme de se lever le matin ou l envie de passer une journee de plus a la maison avec son enfant grand sourire

je l ai meme fais une fois pour Camille cette annee alors qu il est au CP clin d'oeil

mais comme tu le dis Marika, je veux qu on me laisse le choix !!
titounette - Lun Fév 12, 2007 11:25 am
Sujet du message:
chez nous mes frêres et soeurs ne mettent pas le pied à l'école avant 5 ans (grande section). mes filles sont rentrées en petites sections mais juste le matin car grosses dormeuses.
MARIKA - Lun Fév 12, 2007 11:31 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
elle est à l'ouest, qu'elle verse plutot un salaire au maman au foyer! pas content du tout

vue son histoire familiale, elle ne risque pas d'abonder dans ce sens !!!
sa maman s'est retrouvée sur le carreau avec 8 enfants (nés en 9 ans de temps !!) et elle a du faire un procès à son père pour qu'il finance les études des enfants. alors l'indépendance financière des mamans, pour elle cela passe par le boulot, pas par le salaire maternel.
en plus le mariage "c'est une institution de bourges" (je cite).
MARIKA - Lun Fév 12, 2007 11:34 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
MARIKA a écrit:

je leve la main coucou pour ceux qui ont deja zappe l ecole par flemme de se lever le matin ou l envie de passer une journee de plus a la maison avec son enfant grand sourire

je l ai meme fais une fois pour Camille cette annee alors qu il est au CP clin d'oeil

mais comme tu le dis Marika, je veux qu on me laisse le choix !!

c'est bien ce que je dis : en maternelle on zappe toutes certains jours !!!
et c'est bien pour l'enfant.
aleksandra - Lun Fév 12, 2007 12:17 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Pour ça va falloir voter Jean-Marie pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire, qu'il verserait un salaire équivalent au smic aux mères au foyer pff n'importe quoi (c'est ce que l'extrême-droite propose aussi en Belgique, quelle originalité grimace )
Marine - Lun Fév 12, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
Il ne faut pas tout melanger, ecole obligatoire ne veut pas forcement dire ecole a temps plein.
L'ecole obligatoire ici commence a 4 ans mais le matin uniquement (et oui, ca pose de sacres problemes de garde pour certaines mamans mais il faut reconnaitre que c'est ce qui est le plus adapte pour de petits enfants de cet age). En general (ca varie d'une ecole a l'autre), vers 4 ans 1/2, le mi-temps devient temps complet.
Ceci dit, je reste septique sur l'ecole obligatoire a cet age pour la raison principale que certains enfants ne sont pas encore pret a la collectivite, certains ont encore besoin de la relation de personne-a-personne, de maman-a-enfant pour avoir confiance en eux et etre disponible pour apprendre.
MARIKA - Lun Fév 12, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
virmaauco a écrit:

Pour ça va falloir voter Jean-Marie pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire, qu'il verserait un salaire équivalent au smic aux mères au foyer pff n'importe quoi (c'est ce que l'extrême-droite propose aussi en Belgique, quelle originalité grimace )

pure démagogie aussi !
et cela ne me fera pas voter pour lui.

PS : et depuis quand quelqu'un devrait payer pour que je MM en paix ? clin d'oeil
Guinou - Lun Fév 12, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
moi ce qui m'interpelle ce sont les écoles qui ne peuvent pas accueillir les enfants de cet age.
Mes enfants étaient prêts pour l'école de bonne heure et ravis d'y aller, mais par contre dans notre village peu de moyen et du coup, ça fait deux ans que les enfants ne sont pris qu'à partir de 4 ans alors dans ces conditions là, ils vont faire quoi les politicards ?
Quit62 - Lun Fév 12, 2007 3:42 pm
Sujet du message:
Ben y vont tous à l'école à 3ans et les quelques mamans qui crisaient de ne pas avoir de place seraient contentes.
Mais si on peut plus sècher pour aller au ski...... ça va chier !!!!!!!!! Vous croyez qu'on ira au goulag ? (bon pour le ski c'est trop tard, mais je crois que bon, comme dirait bibou3 !).
laurence - Lun Fév 12, 2007 6:31 pm
Sujet du message:
Ce qui est amusant c'est qu'il y a certainement plus de parents qui ne scolarisent pas leurs 3 ans en raison du manque de places qu'en raison de leurs conviction. Elle n'en est pas consciente ?
C'est comme la cantine gratuite, là. Quand ils en ont parlé, la première chose que j'ai pensé, c'est que ça allait être la foule et qu'ils n'auraient pas assez de tables pff n'importe quoi . Ben faut croire qu'il y a plus de jugeotte dans ma pov tête de femme au foyer que dans celle des élus, car ça n'a pas manqué...
LAB - Lun Fév 12, 2007 8:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce qui est amusant c'est qu'il y a certainement plus de parents qui ne scolarisent pas leurs 3 ans en raison du manque de places qu'en raison de leurs conviction. Elle n'en est pas consciente ?
C'est comme la cantine gratuite, là. Quand ils en ont parlé, la première chose que j'ai pensé, c'est que ça allait être la foule et qu'ils n'auraient pas assez de tables pff n'importe quoi . Ben faut croire qu'il y a plus de jugeotte dans ma pov tête de femme au foyer que dans celle des élus, car ça n'a pas manqué...

Pareil dans la mienne clin d'oeil

Pour ma part je suis contre l'école maternelle obligatoire à 3 ans. Si j'avais su je n'aurai mis mes enfants qu'à partir de la moyenne section, c'est bien assez tôt.
fraueza - Lun Fév 12, 2007 9:02 pm
Sujet du message:
claudy coucou

je t attends grimace
Natachke - Lun Fév 12, 2007 9:18 pm
Sujet du message:
Pourquoi vous êtes contre l'école a 3 ans? Est-ce que les écoles française ne sont pas adaptés?
Elo - Lun Fév 12, 2007 9:35 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas écouté le programme de la dame... (ni celui du monsieur d'ailleurs)... mais : rendre l'école obligatoire, c'est aussi et surtout obliger l'école à les accepter et par conséquent, donner à l'école les moyens humains et matériels de les accepter (ne me demandez pas avec quel argent, hein, j'en sais rien clin d'oeil ).
Bref, je l'entends plutôt comme un devoir pour l'éducation natioanle que pour les familles.
D'autant plus que, comme le dit très justement Sixtine, c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école... Et l'instruction, entre 3 et 6 ans, peut se faire aussi en restant à la maison, vu le "programme" de la maternelle...

Finalement, ceux qui voudraient garder leur enfant à la maison, diraient qu'ils l'instruisent en famille... et si un inspecteur se pointe, ils feront réciter à leurs enfants leurs couleurs clin d'oeil... et ceux qui voudraient le scolariser, auraient leur place à l'école, de plein droit.
weill - Lun Fév 12, 2007 9:37 pm
Sujet du message:
bof, bof !!!
Anonymous - Mar Fév 13, 2007 11:49 am
Sujet du message:
Je redis que Ségolène doit absolument retirer la matraque de Monsieur Sarkozi qu'elle a dans le biiiiiiiiiip, ça l'empêche de réfléchir correctement pff n'importe quoi

Et oui, encore une qui croit que l'éveil d'un enfant passe par la socialisation OBLIGATOIRE soupire soupire soupire Mais en fait c'est la meilleure méthode pour se déculpabiliser d'avoir collé ses enfants à la gouvernante qui a bien assumé la charge de les éduquer... c'est la conséquance d'une frustration maternelle qu'elle nous fait subir...

J'ai une image lorsque je lis le pseudo programme de Ségolène : des enfants assis dans une grande salle, tous le même uniforme, le visage figé, a réciter de façon lancinante la même leçon... ha ben oui... ça fait de bon petits soldats haineux ça...

Qu'on laisse les enfants GRANDIR sans vouloir absolument qu'ils soient le reflet de nos propres fantasmes, de nos propres frustrations, de nos propres échecs... Je déteste l'élitisme... je le hais de toute mes forces pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout
Anonymous - Mar Fév 13, 2007 11:51 am
Sujet du message:
roule de rire roule de rire roule de rire pour la matraque !!!

bon, sans rire, si c'était l'écoel qui faisait des enfants intelligents et isntruits ça se saurait !
Anonymous - Mar Fév 13, 2007 11:51 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
claudy coucou

je t attends grimace

a y est grimace
MéliMélo - Mar Fév 13, 2007 2:21 pm
Sujet du message:
Ce qui me gêne, c'est pas le caractère obligatoire, car presque tous les trois ans sont à l'école.
Mais c'est de faire croire, que c'est la scolarisation précoce qui va résoudre l'échec scolaire.

On apprend pas à parler français dans une classe "ghetto" où 80% des enfants sont non-francophones et au milieu de 30 gamins (c'est le cas dans certaines écoles de mon quartier). C'est l'interaction avec un adulte parlant correctement et éventuellement quelques copains parlant à peu près correctement qui permet de développer un langage correct et donc d' avoir suffisamment de vocabulaire pour donner du sens aux écrits quand on apprend à lire etc....

Je préfère qu'on crée des places quasi-gratuites en crèche ou halte-garderie ou jardin d'enfants pour ce type d'enfants où il ya plus d'adultes pour s'occuper des enfants. Mais ça coûte plus cher à la collectivité héhé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure