Maximômes

toutes les discussions - Se lancer dans l'achat immobilier...

Miette - Mar Fév 06, 2007 5:55 pm
Sujet du message: Se lancer dans l'achat immobilier...
Cela fait bientôt 6 ans que nous vivons à Paris : 6 ans qu'on se dit "bon allez, c'est plus possible, cette ville de barjos, on se casse en province !" grimace Mon mari recherchait (très très mollement) du boulot ailleurs, quand son patron lui a proposé d'évoluer dans son boulot et de devenir chef de projet ! hourrah On en a beaucoup parlé, et décidé qu'il allait accepter. C'est marrant, parce qu'en en parlant avec lui, passé le petit sentiment de déception de renoncer (pour un temps) à nos projets d'une vie idyllique à la cambrousse clin d'oeil , je me suis surtout sentie soulagée, soulagée de ne pas encore quitter Paris, de profiter encore de la capitale ! (un peu maso, hein ! pff n'importe quoi )

La question de l'achat se pose, puisque nous sommes repartis pour au moins 2 ans de vie en Ile-de-France. Et là... ben j'ai un peu la trouille ! honte
J'appréhende toutes les démarches qu'il va falloir entreprendre, les agences à prospecter, les négociations avec les proprio, les sueurs à la pensée que la banque refuse le prêt...

Vous qui avez sauté le pas (et les autres, bien sûr ! clin d'oeil ), des astuces ?
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
tu vas chercher à Paris intra muros ? Faut qu'on se voit...
Miette - Mar Fév 06, 2007 6:03 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
tu vas chercher à Paris intra muros ? Faut qu'on se voit...

Non et oui !

Non, parce qu'à Paris même, on pourrait se payer un 2 pièces ! Et on vise un peu plus grand...

Et oui, faut qu'on se voit ! hourrah
LAB - Mar Fév 06, 2007 6:06 pm
Sujet du message:
Il y a déjà quelques temps que nous avons sauté le pas. Un seul conseil: il faut se lancer.
Pour nous c'était il y a 16 ans, on a fait les petites annonces, les agences c'était trop cher, mais maintenant il y a beaucoup de certificats à demander (surface, isolation etc..), je ne sais pas si un particulier s'occupe de tout. Ne pas oublier d'aller voir les notaires, les frais sont moindres que dans les agences. Si l'achat est dans une copropriété, demander qui est le syndic et s'il y a de gros travaux de prévus. Chez nous certains ont acheté il y a 4 ans et ont du affronter un ravalement de façade et une réfection des circuits d'évacuation des eaux usées et le parking; ça fait beaucoup.
Contacter plusieurs banques pour obtenir des taux plus intéressants.
Bonne chance.
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 6:09 pm
Sujet du message:
t'as un loyer tellement minime miette, j'crois que je resterais ou je suis..
Mélie - Mar Fév 06, 2007 6:12 pm
Sujet du message:
Le problème actuellement à Paris et proche banlieue également c'est que les prix sont très élevés... on est pas vraiment dans une période ou il faut acheter......
Miette - Mar Fév 06, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

On paye un loyer de 1080€ environ, depuis 3 ans. Rembourser un prêt de 1120€/mois (on sort du RV à la banque ! clin d'oeil ), ça me paraît moins stérile... En vérité, ça me rend malade, tout cet argent à perte...
Mélissandre - Mar Fév 06, 2007 6:26 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

On paye un loyer de 1080€ environ, depuis 3 ans. Rembourser un prêt de 1120€/mois (on sort du RV à la banque ! clin d'oeil ), ça me paraît moins stérile... En vérité, ça me rend malade, tout cet argent à perte...

C'est énorme comme loyer!
LAB - Mar Fév 06, 2007 6:39 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

Je te comprends, pour moi acheter son logement est une priorité, les loyers sont de l'argent jeté au vent. On devrait faire le maximum pour pousser les gens à acheter leur résidence ne serait-ce que pour ne plus avoir de loyer à payer à sa retraite.
tulipe - Mar Fév 06, 2007 6:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

Si elle a un trois pièces, c'est pas énorme comme loyer.
nananne - Mar Fév 06, 2007 6:44 pm
Sujet du message:
Enfin pour deux ans vu le taux des prets, est ce vraiment rentable une fois qu'on a retire les frais de la banque, du notaire, d'un demenagement? Ca me parait pas evident sauf si tu empruntes sur peu de temps. Nous avons emprunte sur 20 ans et je peux te dire qu'on donne a la banque presque la moitie du prix de la maison.
Miette - Mar Fév 06, 2007 6:49 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

C'est un 4 pièces. clin d'oeil Et ce n'est pas cher pour Paris. soupire
MARIKA - Mar Fév 06, 2007 6:54 pm
Sujet du message:
le pb est de savoir ce que tu as pour 1120 € par mois et si tu as envie d'en prendre pour 25 ou 30 ans (durée des prêts actuels).

cela fait un achat à combien maxi (en incluant les frais de notaire pour de l'ancien) ?

est-ce que tu pourras rester dans ton quartier ou est-ce qu'il faut que tu ailles très à l'extérieur pour être dans le budget ? (avec ce que cela comporte en temps et frais de déplacement).

enfin dans ton budget prévisionnel il faut tenir compte aussi du fait que tu paies la taxe foncière et que si tu es dans une copro il y a peut-être des travaux en perspective à financer (réfection d'un toit, ravalement,....)

enfin si toi ou ton mari êtes mutés, il faut voir si tu vas revendre avec une plus-value ou une moins-value (comme cela a été le cas au début des années 90). là, il faut avoir une boule de cristal pour savoir. depuis le temps qu'on a dit qu'on a atteint des sommets et que cela grimpe encore.

j'ai des collègues locataires qui achètent quelque chose de plus petit que leurs besoins pour accéder à la propriété, louent le petit appart et continuent à louer leur grand appart pour eux-mêmes.
cela me parait assez très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) . mais c'est beaucoup plus fréquent que je ne le pensais.
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 6:59 pm
Sujet du message:
Bon sang, quand je pense qu'on trouve que c'est cher chez nous... très étonné(e)

865 euros pour 4 chambres + 1 salle de jeux, deux sdb, environ 250 m² de surface totale...

La campagne ? non, c'est pas bien, restez à Paris... grimace
caillou - Mar Fév 06, 2007 7:20 pm
Sujet du message:
1000 € pour un F4 à Paris, c'est clair que ce n'est pas "cher" ! Je rejoins assez ce que disait Marika, en étant propriétaires il y a bcp de frais annexes, que les banques se font une joie d'oublier quand elles calculent ton "plafond" de remboursement. On paie ainsi 170 € de charges environ par mois, plus le prêt, et il yu a les taxes foncières etc. Mais le tout additionné fait mions qu'un loyer dnas le coin pour le même bien.
Pour 2 ans, cependant, je dirais que ça vaut à peine le coup (et le coût !) surtout si on compte les frais de notaire, et de déménagmeent et de changement d'adresse etc. Au delà de 2/3 ans, faut voir...
Mélissandre - Mar Fév 06, 2007 7:28 pm
Sujet du message:
Pour un 4 pièces :oIçi, on a 6 chambres et un bureau pour 200€ de moins!
Mais je sais que ce n'est pas comparable!
Miette - Mar Fév 06, 2007 7:30 pm
Sujet du message:
Ce qui est très déprimant, c'est que pour 200 000€ (+ un éventuel apport de mes parents), on a pas non plus des trucs fantastiques. Il faut beaucoup s'éloigner de Paris, ou alors revenir à des surfaces de 45m2 !

Je n'avais même pas pensé à tous les frais annexes ! honte
Mélissandre - Mar Fév 06, 2007 7:31 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Ce qui est très déprimant, c'est que pour 200 000€ (+ un éventuel apport de mes parents), on a pas non plus des trucs fantastiques. Il faut beaucoup s'éloigner de Paris, ou alors revenir à des surfaces de 45m2 !

Je n'avais même pas pensé à tous les frais annexes ! honte

Effectivement c'est franchement pas grand 45 m²...
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 7:34 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

Bien sur,mais c'est notre loyer a nous aussi,je pense qu'acheter en banlieue un appart moins bien, plus loin du boulot, tout ça pour acheter, je ne le ferais pas,je juge pas miette, c'est mon ressenti...bon,je deteste la banlieue aussi, ça aide pas...
caillou - Mar Fév 06, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Ce qui est très déprimant, c'est que pour 200 000€ (+ un éventuel apport de mes parents), on a pas non plus des trucs fantastiques. Il faut beaucoup s'éloigner de Paris, ou alors revenir à des surfaces de 45m2 !:

ca dépend de ce que tu appelles "beaucoup s'éloigner" !
C'est le prix de notre appart ici (F4) dans le 91.
Mais ce doit être un F2 à Vanves soupire
Anonymous - Mar Fév 06, 2007 7:37 pm
Sujet du message:
moi ke 91, c'est ce que j'appelle vachement loin !!! c'est aussi parce que je bossais ds le 7 eme
tulipe - Mar Fév 06, 2007 7:51 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

C'est un 4 pièces. clin d'oeil Et ce n'est pas cher pour Paris. soupire

Et bien alors ce n'est vraiment pas cher. grand sourire
Oelita - Mar Fév 06, 2007 7:52 pm
Sujet du message:
Faut voir selon les moyens de transport et les lieux de boulot... ici à 60 km de Paris, je mets moins de temps qu'avant, quand j'étais à 5 km, pour aller au boulot et c'est plus tranquille comme trajet grand sourire
(et c'est une parisienne de naissance qui a passé ses 30 premières années intramuros qui vous dit ça)
Miette - Mar Fév 06, 2007 8:14 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:

On ne vise pas forcément Vanves clin d'oeil (prix de fou ! gros yeux ).

Plutôt que d'éloignement, je devrais plutôt parler de "facilité d'accès". Effectivement, on peut être loin de Paris, mais être sur une ligne peinarde de RER ou de train. Certaines banlieues proches de Paris sont très mal désservies.
Alaïs - Mar Fév 06, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
caillou a écrit:

On ne vise pas forcément Vanves clin d'oeil (prix de fou ! gros yeux ).

Plutôt que d'éloignement, je devrais plutôt parler de "facilité d'accès". Effectivement, on peut être loin de Paris, mais être sur une ligne peinarde de RER ou de train. Certaines banlieues proches de Paris sont très mal désservies.

Tu veux un conseil? Ne va pas à Meaux grimace
CARLOTTA - Mar Fév 06, 2007 8:23 pm
Sujet du message:
En fait, je dirais comme les autres qu'étant donné ton loyer, acheter ne sera peut-être pas un bon calcul au sens ou tu devras peut-être faire de grosses concessions d'éloignement ou de surface ou de banlieue un peu nase etc... En fait tout dépend de ce que tu as comme budget d'achat. Parce qu'effectivement à 200 000 euros tu n'auras pas gd chose... d'un autre côté un appart à Paris tu peux ensuite le louer sans pb si vous partez ailleurs (et le garder pour tes enfants quand ils reviendront faire leurs études à Paris... c'est comme ça que ma soeur avait un appart d'étudiante de 60 m² pour elle toute seule bien situé dans le 16ième... ça va, pas désagréable...). C'est l'avantage, dans Paris a priori ça se louera toujours.
Les frais de notaire... quelle arnaque ce truc ! Et c'est vraiment hyper cher en plus.
Miette - Mar Fév 06, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
En fait, je dirais comme les autres qu'étant donné ton loyer, acheter ne sera peut-être pas un bon calcul au sens ou tu devras peut-être faire de grosses concessions d'éloignement ou de surface ou de banlieue un peu nase etc...

Tu vois, on ne peut pas s'empêcher de regarder derrière nous et de se dire : ça fait 3 ans qu'on est dans cet appart, et 36 000€ qu'on a l'impression d'avoir balancés dans la nature, en cela qu'on ne les reverra pas.

Citation:
Les frais de notaire... quelle arnaque ce truc ! Et c'est vraiment hyper cher en plus.

Je trouve aussi. Entre 4 et 7,5% de la transaction, nous a dit le banquier. pff n'importe quoi
CARLOTTA - Mar Fév 06, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
Tu rigoles ? Je me trompes peut-être mais dans mon souvenir c'est plutôt 8%, non ?
Oelita - Mar Fév 06, 2007 8:50 pm
Sujet du message:
1000 euros de loyer à perte, je trouve pas négligeable quand meme. Et les prix sont élevés mais les taux sont bas (pis on n'est pas obligés non plus de prendre 25 ou 30 ans !), donc au final quand je compare mon premier achat il y a 12 ans et le second il y a 2 ans, ben c'était plus intéressant il y a 2 ans !
Bref, faut voir avec le banquier vos moyens, et faut chercher gentiment pour se faire une idée, par exemple sur seloger.com qui est super pratique, le long des lignes de RER ou de train qui vous intéresse, et voir ce que ça donne au niveau des possibilités. Vous verrez rapidement si c'est mission impossible, si c'est super contraignant ou si ya des trucs intéressants ! C'est l'avantage du web ! moi, avant de vraiment me lancer et contacter les agences pour des visites, j'ai potassé seloger.com pendant 6 mois en long en large et en travers pour mûrir mon idée grand sourire
Et être chez soi, c'est quand même super pour ne pas hésiter à refaire la déco par exemple... c'est un vrai confort.
nananne - Mer Fév 07, 2007 9:16 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
CARLOTTA a écrit:
En fait, je dirais comme les autres qu'étant donné ton loyer, acheter ne sera peut-être pas un bon calcul au sens ou tu devras peut-être faire de grosses concessions d'éloignement ou de surface ou de banlieue un peu nase etc...

Tu vois, on ne peut pas s'empêcher de regarder derrière nous et de se dire : ça fait 3 ans qu'on est dans cet appart, et 36 000€ qu'on a l'impression d'avoir balancés dans la nature, en cela qu'on ne les reverra pas.

une fois de plus les prets ne sont pas gratuits non plus. T'as peut etre interet a mettre de cote pour acheter en province quand vous partirez. Dans ce cas l'interet va dans ta poche au lieu de celle du banquier.
bibiche - Mer Fév 07, 2007 9:19 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
CARLOTTA a écrit:

pff n'importe quoi

je ne trouve pas que çà soit "balancé dans la nature".pour moi cambroussarde, çà me semble énorme hein, comme loyer.
mais si c'est le prix a payer pour être logée à paris, bah ... voilà, tout a un coût !
si c'est pour ne rester que deux ans, je rejoindrai nananne, reste où tu es, mets des pépettes de côté pour un futur achat en province !
laurence - Mer Fév 07, 2007 9:24 am
Sujet du message:
Le problème, c'est que même si financièrement ce n'est pas forcément plus judicieux de donner des intérêts à la banque (+assurance du prêt, +taxes foncières, +garantie...) qu'un loyer à un proprio, reste qu'être chez soi, c'est un confort incomparable, une sécurité d'une part (je vois ça un peu comme une assurance vie) et on se pose, on aménage, on transforme, c'est bien plus confortable.
Surtout fais bien jouer la concurrence entre banques, on a fait baisser le taux proposé par la caisse d'épargne, sur 25 ans, de 4,9 à 4,2%, frais réduits et assurance à moitié prix, juste en agitant une proposition de la banque populaire sous leur nez pff n'importe quoi

Sur paris les prix sont délirants, mais personne ne prévoit de chute.
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 9:28 am
Sujet du message:
bon, alors... si c'est pour deux ans /trois ans, je ne suis pas persuadée qu'acheter soit une super affaire car... je crois que les prix de l'immobilier ne peuvent plus monter (donc pas de super plus value à la revente), il y a les frais de notaire mais aussi les frais de déménagement et d'emménagement (tu sais, les bricoles x 20 qui te manquent dans le nouvel appart) et... et... les charges de copro qui sont déjà dans ton loyer actuel. Chez nous, c'est 200 euros par mois (bah, oui, quand même). Enfin, la banlieue, tu peux adorer comme tu peux ne jamais t'y faire vraiment (mon cas) pour plein de raisons : moins de choses à faire, pas de proximité de ciné, restau etc, mentalité (dans ma ville, aucune maman n'ose s'arrêter dans un café avec les mômes pour boire un café...)
Sinon, ça va ? Bon, je ne suis pas très objective honte
mawel - Mer Fév 07, 2007 9:28 am
Sujet du message:
LAB a écrit:

Je te comprends, pour moi acheter son logement est une priorité, les loyers sont de l'argent jeté au vent. On devrait faire le maximum pour pousser les gens à acheter leur résidence ne serait-ce que pour ne plus avoir de loyer à payer à sa retraite.

c'est ce que fait le gouvernement et les médias actuellement, et qui a conduit a la catastrophe actuelle ! Les prix sont délirants, les gens qui veulent accèder a la propriété et qui n'ont rien a revendre se retrouvent exclues, même s'ils ont de bon revenus....!

Non, aujourd'hui, ce qu'il faudrait, c'est ABSOLUMENT retenir les gens d'acheter. On ne se rend pas du tout compte des dégats que feront les prets actuels sur 20 ou 30 ans (je parle même pas du 50 ans, qui est carrément une insulte a l'intelligence humaine !).

En tout cas, je rejoint ce qui a été dit, pour 2 ans, ça ne vaut certainement pas le coup d'acheter, tu ne remboursera même pas les frais de notaire.

Sauf a tabler sur une hausse de 20% par an... la faut être joueur.
MARIKA - Mer Fév 07, 2007 9:31 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
LAB a écrit:

c'est ce que fait le gouvernement et les médias actuellement, et qui a conduit a la catastrophe actuelle ! Les prix sont délirants, les gens qui veulent accèder a la propriété et qui n'ont rien a revendre se retrouvent exclues, même s'ils ont de bon revenus....!

Non, aujourd'hui, ce qu'il faudrait, c'est ABSOLUMENT retenir les gens d'acheter. On ne se rend pas du tout compte des dégats que feront les prets actuels sur 20 ou 30 ans (je parle même pas du 50 ans, qui est carrément une insulte a l'intelligence humaine !).

En tout cas, je rejoint ce qui a été dit, pour 2 ans, ça ne vaut certainement pas le coup d'acheter, tu ne remboursera même pas les frais de notaire.

au Japon les familles s'endettent sur 99 ans !!!!!
soit 3 générations.
et ce n'est pas un bail emphytéotique !
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 9:37 am
Sujet du message:
Comme c'est pour 2/3 ans je te conseille de rester dans Paris intra-muros surtout si tu dois continuer d'y travailler...Tu as l'air d'avoir un appartement confortable...Tu sais la banlieue même bien desservie ça se transforme vite en cauchemar si tu dois venir à Paris tous les jours...Réfléchis bien... clin d'oeil
mawel - Mer Fév 07, 2007 9:38 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Comme c'est pour 2/3 ans je te conseille de rester dans Paris intra-muros surtout si tu dois continuer d'y travailler...Tu as l'air d'avoir un appartement confortable...Tu sais la banlieue même bien desservie ça se transforme vite en cauchemar si tu dois venir à Paris tous les jours...Réfléchis bien... clin d'oeil

+1
Je vis en banlieue, et j'y travaille, tout va bien.
Mais je cherche un emplois, donc je refuse les postes dans paris, pasque je trouve que c'est franchement beaucoup trop pénible d'y aller quotidiennement.
nananne - Mer Fév 07, 2007 9:41 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
au Japon les familles s'endettent sur 99 ans !!!!!
soit 3 générations.
et ce n'est pas un bail emphytéotique !

Si je en me trompe pas, en Suisse, pour certains prets tu ne rembourses meme pas les interets. Mais le systeme est biaise, quand on a entierement rembourse, les impots sont du prix de location du bien. Alors tout le monde s'arrange pour ne jamaias avoir fini de rembourser.
mawel - Mer Fév 07, 2007 9:44 am
Sujet du message:
Tiens, encore une publication qui se demande si les français ne sont pas cinglés.... (pourtant, ça vient d'une banque !!!)

http://www.morningmeeting.societegenerale.fr/pdf/EM20070205120000.pdf

"Alors que les prix ont doublé au cours de ces dix dernières années,
chacun reste déterminé à devenir propriétaire, visiblement à n’importe
quel prix, alimentant ainsi une spirale inflationniste dont plus personne
ne sait vraiment où se situe la limite."

"A la cherté du marché, qui aurait dû en décourager
plus d’un, les banques ont répondu par l’allongement, non sans risque
sur la solvabilité des ménages, de la durée des crédits immobiliers"

"Les signes d’affaiblissement tardent à se faire
sentir réellement, même si les prévisionnistes les plus audacieux anticipent
une chute de 25% des prix d’ici 2010 ; de quoi juste marquer d’une lézarde la
tendance de fond actuelle sans pour autant qu’elle ne s’effondre."
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 9:49 am
Sujet du message:
Bon alors moi j'ai un appart en balnlieue parisienne, ben vi pas les moyens d'être sur Paris pour payer très cher et avoir un 3pièces....
Donc notre appart vaut grosso modo 200 000 euros, c'est un 5 pièces de 97m²....le quartier ça va, y'a bien pire, effectivement ce n'est pas une tite résidence, on vit dans un immeuble de 18 étages mais pas vraiment le choix....

En fait faut voir si tu souhaites y rester que 2/3 ans ou plus longtemps.....ça change tout !

Nous ça fait 5 ans qu'on y est mais mon hom ne trouve pas vraiment d'opportunité en province...donc on pense acheter en banlieue ouest de paris, car moins cher et on pourra trouver une maison (dans les 260 000 euros je pense)

Pour ton loyer c'est vrai que ça fait pas super cher pour paris pour un 4 pièces clin d'oeil

ici c 1000 euros pour un 5 pièces...

Vala ça t'avance peu ce que j'ai dit finalement honte
laurence - Mer Fév 07, 2007 9:49 am
Sujet du message:
Tu sais mawel, il suffit de passer 15 secondes sur google pour trouver 1000 sites t'expliquant qu'il faut être un abruti pour acheter de nos jours roule de rire
Les bienfaits de la méthode Coué ?
Pour 2 ans, je ne le ferais pas, mais pour au moins deux- trois ans (ça laisse entendre peut-être bien plus ) je prospecterais quand même.
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 9:59 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour 2 ans, je ne le ferais pas, mais pour au moins deux- trois ans (ça laisse entendre peut-être bien plus ) je prospecterais quand même.

Si j'ai bien compris Miette devra franchement s'éloigner de Paris, si elle doit acheter donc le fond du problème est plutôt est-ce que je suis prête à m'éloigner de Paris alors que j'y travaille pour devenir propriétaire ? C'est pas seulement une question de sous mais de qualité de vie....
mawel - Mer Fév 07, 2007 10:02 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu sais mawel, il suffit de passer 15 secondes sur google pour trouver 1000 sites t'expliquant qu'il faut être un abruti pour acheter de nos jours roule de rire
Les bienfaits de la méthode Coué ?

Oui, sur google, c'est vrai. Dans le discours des politiques, c'est l'inverse.
La en l'occurence, c'est une publication de la société générale (une banque, donc qui a plutot intéret a ce que les gens s'endettent !).

Mais je suis d'accord, ça vaut toujours le coup de prospecter, ne serait-ce que pour réaliser l'ampleur du délire ambiant.

Il nous faudrait 52 ans de notre loyer pour acheter une maison comme la notre... c'est une situation absurde....
laurence - Mer Fév 07, 2007 10:06 am
Sujet du message:
Oui tant que les loyers restent à ce niveau, mais ce que je craindrais c'est qu'ils se mettent à augmenter hein ? . Parce que ceux qui achètent, s'ils louent, il faut que ça reste rentable, non ?
Par exemple la maison d'Oléron, on va la louer, à des tarifs qu'on n'aurait même pas imaginé payer pour nos vacances j'y comprends rien . Pas par goût de l'exploitation, juste pour se refaire un peu.
bibiche - Mer Fév 07, 2007 10:08 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui tant que les loyers restent à ce niveau, mais ce que je craindrais c'est qu'ils se mettent à augmenter hein ? . Parce que ceux qui achètent, s'ils louent, il faut que ça reste rentable, non ?
Par exemple la maison d'Oléron, on va la louer, à des tarifs qu'on n'aurait même pas imaginé payer pour nos vacances j'y comprends rien . Pas par goût de l'exploitation, juste pour se refaire un peu.

y a pas de honte à avoir : tu suis le marché !
mawel - Mer Fév 07, 2007 11:04 am
Sujet du message:
Citation:

Curieusement, pas forcément.
Il y a des montages "de robien" dans certaines villes de province ou les rentabilités sont carrément minables (équivalentes a un placement a 2,5%, autant dire que ça n'a aucun intéret d'investir dans la pierre a ce tarif, autant placer sur un livret d'épargne classique).

C'est d'ailleurs ce que pas mal de gens commencent a pointer du doigt : il n'y a plus de raison économique que les prix soient a ce niveau, juste des raisons "psychologiques" (peur de l'avenir, incitation des politiques, etc...).
Miette - Mer Fév 07, 2007 11:42 am
Sujet du message:
Merci pour vos réponses.

On va re-réfléchir clin d'oeil , regarder un peu ce qui se passe, jouer au loto grand sourire ...
MARIKA - Mer Fév 07, 2007 12:20 pm
Sujet du message:
beaucoup de loyers baissent lors des renouvellements depuis un an environ, car dans la loi de l'offre et de la demande, il faut qu'il y ait des gens qui aient les moyens de payer le loyer (3 fois le loyer minimum).
c'est cela ou cela reste vide. c'est particulièrement vrai dans les moyennes surfaces (3-4 pièces).
LAB - Mer Fév 07, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
LAB a écrit:

Entièrement d'accord sur le prêt à 30 ans ou plus. Les banques ne jouent pas le jeu, elles spéculent sur le fait que les gens n'iront pas au bout et qu'elles récupéreront leur argent. Il faut les rendre responsables. Il y a 16 ans il fallait vraiment montrer patte blanche pour avoir droit à un prêt et présenter pas mal de garanties et les taux étaient à 9 voire 10%. Je n'y connais rien en législation bancaire,mais je me demande ce qui autorise les banques maintenant à prêter sur une telle durée.
supermôman - Mer Fév 07, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
C'est clair que je n'y connais rien, mais à mon avis, c'est pas top d'acheter si vous gardez quand même l'idée de quitter Paris d'ici quelques années.
mawel - Mer Fév 07, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
Citation:
je me demande ce qui autorise les banques maintenant à prêter sur une telle durée.

En fait, les banque ont toujours eu le droit de le faire. C'est les taux d'aujourd'hui (faibles) qui permettent de proposer des crédits "longue durée" qui ne soient pas totalement dissuasifs...

Malheureusement, on est en économie libérale, et l'on ne peut empecher les banques de profiter des gens qui ne réflechissent pas 2 minutes avant de s'engager pour 30 ans....!

(j'ai sur su run forum un type de 22 ans qui s'est endetté sur 25 ans au max de sa capacité pour acheter un studio... ça fait pleurer !!!).
LAB - Mer Fév 07, 2007 3:30 pm
Sujet du message:
Tous les systèmes économiques ont leurs défauts clin d'oeil
Le jeune de 22 ans espère peut-être augmenter ses revenus entre temps, il pourra toujours revendre, au moins il capitalise (oh le vilain mot)En plus le montant de ses remboursements ne bougera pas alors que les loyers le feront.
Je suis d'accord aussi qu'il faut envisager l'achat que si on reste un minimum de temps dans son logement.
J'ai comme voisine une dame avec un emploi sur ( fonctionnaire)qui se plaint régulièrement de l'augmentation de son loyer, je lui ai dit d'essayer d'acheter quelque chose (les prix sont quand même un peu plus abordables ici qu'à Paris), elle refuse de s'engager sur 15 ans mais ne voit pas qu'en restant locataire elle s'engage sur beaucoup plus longtemps à payer un loyer qui augmentera régulièrement et qu'elle risquera de ne plus pouvoir le payer lorsqu'elle sera à la retraite. Je trouve ça dommage.
mirena - Mer Fév 07, 2007 4:16 pm
Sujet du message:
Il y a toujours des extêmes j'ai un exemple d'un couple qui a vécu 35 ans dans le même appart dans le 16 éme en location. Cette année ils sont a la retraite et doivent continuer de payer le loyer avec des revenus moindres. En fait c'est par négligence et facilité qu'ils n'ont jamais acheté.
Au moins quand tu achète en principe a l'âge de la retraite tu n'as plus que les charges a payer plus de loyer ou remboursement c'est pas négligeable.
Je n'ai jamais été en location et là dans 4 ans nous avons fini de payer.
karine16 - Mer Fév 07, 2007 4:23 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Bon sang, quand je pense qu'on trouve que c'est cher chez nous... très étonné(e)

865 euros pour 4 chambres + 1 salle de jeux, deux sdb, environ 250 m² de surface totale...

La campagne ? non, c'est pas bien, restez à Paris... grimace

et moi, 800 euros, 4 chambre, 1 mezzanine bureau (qui sert de chambre), 2 sdb, 1 cuisine entièrement équipé + un grand jardin clin d'oeil
LAB - Mer Fév 07, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Il y a toujours des extêmes j'ai un exemple d'un couple qui a vécu 35 ans dans le même appart dans le 16 éme en location. Cette année ils sont a la retraite et doivent continuer de payer le loyer avec des revenus moindres. En fait c'est par négligence et facilité qu'ils n'ont jamais acheté.
Au moins quand tu achète en principe a l'âge de la retraite tu n'as plus que les charges a payer plus de loyer ou remboursement c'est pas négligeable.

Chez nous c'est fini depuis 4 ans et que c'est bien !! hourrah même s'il y a les impôts fonciers à payer et les charges de copropriété.
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 4:50 pm
Sujet du message:
Nous avons acheté il y a 1 an 1/2 alors que rien ne nous garantissait que la boîte de mon mari ne coulerait pas 6 mois plus tard comme dans 20 ans.
On s'est dit qu'on n'en avait marre de payer une location qui, elle, serait forcément perdue.
S'il est muté, on revendra, on ne fera peut-être pas un bon calcul, mais en même temps, je crois que tout se paye, y compris le confort d'être chez soi et d'y faire ce qu'on veut.

Si on veut faire une opération rentable, il vaut mieux louer un deux pièces, n'y faire aucun travaux, et mettre ses sous à la banque.

Je trouve ça toujours difficile ses histoires de prêts, de banques, d'intérêts, parce qu'aucun de nous ne cherche les mêmes choses. Certains de mes collègues trouvent que nous devrions rembourser plus vite pour ne pas enrichir la banque. Nous, nous avons préféré prendre sur 20 ans et acheter à la banque la qualité de vie que nous y gagnons dans l'immédiat. D'autres encore préfèrent rester en appart 20 ans pour acheter cash, moi je trouve qu'ils ont perdu 20 ans.
C'est tout dans la vision des choses et des priorités.

Je voudrais juste rajouter que pour Miette, je ne sais pas, mais nous, nous aurions bien du mal à sortir 1000 euros de loyer, et à mettre en plus de côté pour acheter plus tard.
mawel - Mer Fév 07, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
Citation:
Le jeune de 22 ans espère peut-être augmenter ses revenus entre temps

Peut-être, bien qu'aujourd'hui, quand on décroche 3% d'augmentation, faut être content (moi par exemple cette année j'aurais... nada, rien que dalle).

Citation:

Sur quelle durée as tu emprunté ?
Malheureusement, la donne aujourd'hui n'a strictement rien a voir avec ce qu'il se passait y'a 15 ans !

Moi j'aimerais bien acheter, capitaliser, avoir "fini de payer"... il nous suffirait d'un emprunt a taux zero sur 52 ans pour qu'on puisse le faire.... S'il y a de bonnes ames qui veulent se cotiser pour payer (et pourtant, nous sommes loins d'avoir des revenus de misère...).
mawel - Mer Fév 07, 2007 5:04 pm
Sujet du message:
Citation:
Nous, nous avons préféré prendre sur 20 ans et acheter à la banque la qualité de vie que nous y gagnons dans l'immédiat. D'autres encore préfèrent rester en appart 20 ans pour acheter cash, moi je trouve qu'ils ont perdu 20 ans.

Oui.
Mais dans un crédit sur 20 ans, tu "jeteras" tout de même 7 ans de remboursement "en pure perte".
A l'inverse, quelqu'un qui économise pour payer cash touchera des intérets (nous par exemple, les interets nous payent 3.5 mois de loyer par an !).
MARIKA - Mer Fév 07, 2007 6:04 pm
Sujet du message:
d'un autre côté tous ceux qui n'ont pas acheté car ce n'était pas rentable d'acheter il y a 15 ans et qu'il valait mieux placer leurs économies sur des trucs qui rapportaient bonbon, se disent actuellement "si on avait su" et sont toujours locataires.

le pb est qu'il vaut mieux acheter quand cela n'intéresse personne et vendre quand tout le monde ne pense qu'à acheter !!
LAB - Mer Fév 07, 2007 6:24 pm
Sujet du message:
Nous avons acheté il y a 16 ans à une époque où les taux étaient à 10% et avons emprunté sur 10 ans. Nous avions un apport personnel parce que sur les deux bourses que nous touchions aux Pays-Bas nous n'en dépensions qu'une. Nous avons bénéficié des taux favorables (seulement des taux!!) de deux plans epargne logement ouverts par nos parents merci à eux!!. Les taux actuels sont plus bas que ceux qu'on a eu avec les PEL. On disait déjà que c'était cher et qu'il ne fallait pas acheter, heureusement que nous n'avons pas écouté. Quand mon mari a été licencié nous n'avions plus que 3 ans à rembourser.
Nous nous sommes serrés la ceinture au début et avons passé quelques nuits difficiles, mais pour nous c'était capital de posséder son logement. Economiser pour acheter cash me parait difficile parce que le loyer augmente et les prix aussi, j'aurais l'impression de ne pas pouvoir rattraper les prix.
Mawel je ne connais pas tes revenus ni les prix dans ton coin mais ça vaut le coup d'y réfléchir.
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 6:45 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:
Nous, nous avons préféré prendre sur 20 ans et acheter à la banque la qualité de vie que nous y gagnons dans l'immédiat. D'autres encore préfèrent rester en appart 20 ans pour acheter cash, moi je trouve qu'ils ont perdu 20 ans.

Oui.
Mais dans un crédit sur 20 ans, tu "jeteras" tout de même 7 ans de remboursement "en pure perte".
A l'inverse, quelqu'un qui économise pour payer cash touchera des intérets (nous par exemple, les interets nous payent 3.5 mois de loyer par an !).

oui, mais pendant 7 ans, j'ai profité de la maison
et le temps n'a pas de prix
petitefourchette - Mer Fév 07, 2007 6:58 pm
Sujet du message:
Je suis entièrement d'accord avec toi Isabelle.
Malgré mon expérience malheureuse de Moselle, la seule et unique année que nous avons vécu dans cette maison a été la plus merveilleuse. Ce souvenir me permet de tenir bon moral et comme tu dis ça n'a pas de prix.
zoline - Mer Fév 07, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
mawel a écrit:
Citation:

Oui.

oui, mais pendant 7 ans, j'ai profité de la maison
et le temps n'a pas de prix

mon reve acheter cash ma maison comme mes parents pff n'importe quoi
ils n'ont jamais pris de credits de leur vie hein ?
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 8:58 pm
Sujet du message:
est-ce qu'on est plus heureux quand on paye sa maison cash?
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 8:59 pm
Sujet du message:
alors zoline des nouvelles visites?
zoline - Mer Fév 07, 2007 9:10 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

ben dans leur cas ils ne sont pas reelement privé ils ont acheté tard a 39 ans
zoline - Mer Fév 07, 2007 9:10 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

c'est le calme plat pour le moment.....
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 9:11 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Isabelle2 a écrit:

tu parles d'un rêve triste

avant c'était des apparts de fonction?
zoline - Mer Fév 07, 2007 9:13 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
Isabelle2 a écrit:

tu parles d'un rêve triste

avant c'était des apparts de fonction?

non on a habité paris donc en appart apres a lille ils ont loué un appart et ont acheté une maison apres ils ne voulaient pas acheté des leur arrivée a lille parce qu'ils ne connaissaient pas suffisemment la ville
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 9:16 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Isabelle2 a écrit:

c'est le calme plat pour le moment.....

Relance l'agence soupire
patoune - Mer Fév 07, 2007 9:25 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

je comprends qu'en payant plus de 1000euros comme loyer, le mieux c'est effectivement d'acheter. Mais c'est vrai que vu les prix de l'immobilier gros yeux mais après tout, faut prendre son temps, et peut etre qu'on peut comme meme trouver la perle rare?
bon courage pour les démarches

patoune maman de vickie 11 ans, joanne 7 ans et alison 5 ans
Anonymous - Mer Fév 07, 2007 9:26 pm
Sujet du message:
patoune a écrit:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

je comprends qu'en payant plus de 1000euros comme loyer, le mieux c'est effectivement d'acheter. Mais c'est vrai que vu les prix de l'immobilier gros yeux mais après tout, faut prendre son temps, et peut etre qu'on peut comme meme trouver la perle rare?

1000 euros, c'est un loyer normal à Paris...
patoune - Mer Fév 07, 2007 9:29 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
patoune a écrit:
Miette a écrit:
Ju a écrit:

1000 euros, c'est un loyer normal à Paris...

oui c'est vrai que les prix sont élevé et j'ai effectivement la chance d'etre dans un hlm

patoune - Mer Fév 07, 2007 9:37 pm
Sujet du message:
[quote="Miette"]
CARLOTTA a écrit:

mon mari voie les choses comme ca mais pas moi. Je trouve (ca concerne que moi) que c'est une chance d'habiter Paris et le fait de s'éloigné (si ca ne plait pas trop) il y a peu de chance d'y revenir (tout du moins pour les revenus modeste)

mawel - Jeu Fév 08, 2007 9:17 am
Sujet du message:
[quote="patoune"]
Miette a écrit:
CARLOTTA a écrit:

mon mari voie les choses comme ca mais pas moi. Je trouve (ca concerne que moi) que c'est une chance d'habiter Paris et le fait de s'éloigné (si ca ne plait pas trop) il y a peu de chance d'y revenir (tout du moins pour les revenus modeste)

Faut se dire qu'en achetant un bien a 300 k€, tu crame direct 20.000 € de frais de notaire (que tu ne reverras jamais), éventuellement les frais d'agence, et si tu emprunte la totalité a 4%, la premiere année, tu auras cramé 12.000 € en intéret de pret !!!!!!!!!!!!! (marrant, c'est le montant de ton loyer clin d'oeil ).

Ensuite, la partie de la maison qui t'appartiendra dépend de ce que tu peux mettre en remboursement de pret au dela de tes 1000 €/mois + charges + taxe foncière.

Par rapport au fait de 'bien vivre maintenant', il ne faut pas oublier que les enfants, c'est maintenant que tu les as avec toi, pas a la retraite !
MARIKA - Jeu Fév 08, 2007 9:40 am
Sujet du message:
[quote="mawel"]
patoune a écrit:
Miette a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Faut se dire qu'en achetant un bien a 300 k€, tu crame direct 20.000 € de frais de notaire (que tu ne reverras jamais), éventuellement les frais d'agence, et si tu emprunte la totalité a 4%, la premiere année, tu auras cramé 12.000 € en intéret de pret !!!!!!!!!!!!! (marrant, c'est le montant de ton loyer clin d'oeil ).

Ensuite, la partie de la maison qui t'appartiendra dépend de ce que tu peux mettre en remboursement de pret au dela de tes 1000 €/mois + charges + taxe foncière.

Par rapport au fait de 'bien vivre maintenant', il ne faut pas oublier que les enfants, c'est maintenant que tu les as avec toi, pas a la retraite !

il faut arrêter de penser qu'acheter (ou continuer à louer) son habitation principale, c'est juste une opération de rentabilité financière. c'est aussi psycho-affectif (être chez soi) et lié à des raisons personnelles (conserver sa mobilité géographique ou continuer à habiter à tel endroit précis où acheter ce n'est pas possible).
cloa - Jeu Fév 08, 2007 9:43 am
Sujet du message:
Oui je rejoins Marika, c'est plus le coté affectif, qu'on peut ne pas avoir c'est sur , ms le fait d'avoir son chez soi, d'y faire ce qu'on veut, de ne dépendre de personne (a part le banquier !!) ça n'a pas de prix...et c'est aussi quelque chose de concret...
bibiche - Jeu Fév 08, 2007 9:43 am
Sujet du message:
je suis d'accord avec marika clin d'oeil il n'y a pas qu'une transaction financière dans l'achat, une fois qu'on décide de se poser quelque part, il y a les souvenirs, le côté "maison de famille".
on a une maison pas trés grande, en louant, on aurait sûrement quelque chose de plus spacieux, mais cette maison, quand on sera en retraite sera à nous, gorgée de souvenirs, et vu l'énoooorme retraite qu'on aura, çà sera toujours çà de payé ! pff n'importe quoi hourrah
mawel - Jeu Fév 08, 2007 9:52 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je suis d'accord avec marika clin d'oeil il n'y a pas qu'une transaction financière dans l'achat, une fois qu'on décide de se poser quelque part, il y a les souvenirs, le côté "maison de famille".
on a une maison pas trés grande, en louant, on aurait sûrement quelque chose de plus spacieux, mais cette maison, quand on sera en retraite sera à nous, gorgée de souvenirs, et vu l'énoooorme retraite qu'on aura, çà sera toujours çà de payé ! pff n'importe quoi hourrah

Pareil.
On a une grande maison, elle n'est pas a nous, mais on en profite a 100% (pour l'instant d'ailleurs, ma femme repeint les murs). C'est sur qu'en achetant, on mettrait de coté pour notre retraite, mais on vivrait a 5 dans un appartement de 70 m².... soupire
petitefourchette - Jeu Fév 08, 2007 11:22 am
Sujet du message:
Je me demande à partir de combien d'enfants ton calcul marche, mawel. Parce que nous si on achète on crame de l'argent (comme tu dit) mais on y gagne drolement en confort: une chambre pour chaque enfant, une maison correctement isolée(fenetres et toit et murs), des sanitaires qui marchent et une plus jolie déco (ne serait ce que tout blanc)......
Parce que ici en location je trouve que les propriétaires se moquent bien de nous: sous prétexte que la maison a plus de 4 chambres, je te dis pas l'état de ce que je viens de te citeret le montant du loyer.
mawel - Jeu Fév 08, 2007 11:38 am
Sujet du message:
petitefourchette a écrit:
Je me demande à partir de combien d'enfants ton calcul marche, mawel. Parce que nous si on achète on crame de l'argent (comme tu dit) mais on y gagne drolement en confort: une chambre pour chaque enfant, une maison correctement isolée(fenetres et toit et murs), des sanitaires qui marchent et une plus jolie déco (ne serait ce que tout blanc)......
Parce que ici en location je trouve que les propriétaires se moquent bien de nous: sous prétexte que la maison a plus de 4 chambres, je te dis pas l'état de ce que je viens de te citeret le montant du loyer.

Je pense que ça dépend surtout de l'endroit !
Il y a effectivement des bailleurs indlicats, et je dois reconnaitre que le mien est super réglo (c'est une entreprise en fait). Le logement était neuf, nous en sommes les premiers occupants, donc tout est nickel.

Il y a des endroits ou on trouve beaucoup de locations pas chères, d'autres au contraire ou les prix sont dissuasifs.

Je voulais surtout mettre en lumière le fait que, acheter ou louer, c'est de toutes façon "jeter de l'argent". Après, chacun peut décider ou il prefere jeter l'argent (au bailleur, au banquier, a l'état), et comparer ce qu'il a dans un cas ou dans l'autre !
bibiche - Jeu Fév 08, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
voilà mawel, c'est çà !
je me souviens d'une prof de droit pétée de thunes qui ne voulais en aucun cas acheter, çà fesait "beauf français de base" de n'avoir que "çà" comme ambition .......... et elle avait calculé son truc entre charges, argent placé, intérêts ....

mais chacun voit midi à sa porte, et être proprio a un côté rassurant indéniable !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure