Maxim�mes

archives - Les �tudes des enfants

mirena - Mer Jan 31, 2007 9:54 am
Sujet du message: Les �tudes des enfants
Je ne voudrais pas polluer davantage le post de kty honte honte Alors vous qui �tes a la t�te de famille nombreuse qu'avez vous pr�vu pour le futur de vos enfants.
Nous sommes peu fourmis et avons toujours eu tendance a vivre au jour le jour sans rien pr�voir pour eux honte honte En se disant on verra le moment venu. Le moment pr�sent �tant l� ma foi �a roule nous sommes capables d'assurer leurs �tudes et ils travaillent en parall�le pour leurs loisirs, sorties, essence etc.....
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 9:56 am
Sujet du message:
Oui, nous avons pr�vu :
a) de l'argent de c�t� chaque moi sur leur compte au cas o�
b) d'avoir fini de payer la maison juste � temps pour les �tudes du 1er.
J'esp�re que cela suffira � combler le manque.
karine16 - Mer Jan 31, 2007 9:56 am
Sujet du message:
comme toi,Mirena clin d'oeil honte
qui vivra verra clin d'oeil
bibiche - Mer Jan 31, 2007 9:57 am
Sujet du message:
karine16 a �crit:

oui voil�, on va dire �� comme �� !

on esp�re quand m�me �conomiser un peu, un jour ...... pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 9:58 am
Sujet du message:
karine16 a �crit:

pareil on avisera
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:06 am
Sujet du message:
on verra...

mais on va stresser Marika honte

Marika
Evelune - Mer Jan 31, 2007 10:07 am
Sujet du message:
autre : on va mettre de c�t�, mais c'est pas encore commenc�...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:08 am
Sujet du message:
on avisera.
@nge - Mer Jan 31, 2007 10:08 am
Sujet du message: Re: Les �tudes des enfants
mirena a �crit:
Je ne voudrais pas polluer davantage le post de kty honte honte Alors vous qui �tes a la t�te de famille nombreuse qu'avez vous pr�vu pour le futur de vos enfants.
Nous sommes peu fourmis et avons toujours eu tendance a vivre au jour le jour sans rien pr�voir pour eux honte honte En se disant on verra le moment venu. Le moment pr�sent �tant l� ma foi �a roule nous sommes capables d'assurer leurs �tudes et ils travaillent en parall�le pour leurs loisirs, sorties, essence etc.....

comme toi nous nous debrouillons et jusqu a maintenant chacun a choisi la voie qui lui plaisait en y mettant du sien
j ai quand meme tjrs la crainte qu a un moment on ne puisse pas assumer pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:11 am
Sujet du message:
sandrine4 a �crit:
karine16 a �crit:

pareil on avisera

i�i aussi, on avisera clin d'oeil
M�lissandre - Mer Jan 31, 2007 10:31 am
Sujet du message:
On met de cote chaque moi.
Orzi - Mer Jan 31, 2007 10:36 am
Sujet du message:
J'ai mis qu'on mettait de l'argent de c�t�, mais ce n'est pas vraiment exact en fait. On leur a ouvert un compte � leur naissance, mais on ne met pas d'argent dessus pour l'instant, ils ne gagnent que les int�r�ts... honte Mais bon, pour l'instant, c'est toujours �a de pris...
laurence - Mer Jan 31, 2007 10:37 am
Sujet du message:
Nous aussi on met de c�t� chaque mois sur une assurance vie depuis 10 ans (naissance de n�3), on a 12 000 euros maintenant...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:37 am
Sujet du message:
karine16 a �crit:

pareil ,je me dis qu'il y a toujours une solution.
samuel veut faire m�d�cine ou archi (il est pr�cis pff n'importe quoi ),�a doit douiller ,on verra,il a 3 ans de lyc�e avant ,d'ici l�...
adam arrivera dans les �tudes 2 ans apr�s ,mais rien nous dit qu'il en fera et s'il en fait on verra.....

apr�s on a le droit � une pose d'avant d'enchainer avec les 3 derniers pff n'importe quoi et dire qu'on aura l'age de la retraite ou presque :hypno:

en fait on n'a pas les moyens de mettre chaque mois des sous pour chaque enfant ,mais on s'en sortira ,j'en suis sure grand sourire
arcenciels - Mer Jan 31, 2007 10:41 am
Sujet du message:
on a mis un peu de cot� mais ca ne sera pas suffisant donc on verra
Anonyme - Mer Jan 31, 2007 10:44 am
Sujet du message:
Autre pour nous.
Nous avons une assurance vie pour chacun des enfants. Lorsqu'ils arriveront � l'�ge des �tudes ils recevront 6000 FCH c'est � dire 3846 euros, quelque chose comme �a. Bon ce n'est pas �norme �norme, mais c'est d�j� �a et je me dis que pour le reste on verra le moment venu, ce qui est encore loin! Plein de choses auront chang� jusque l� et puis ils peuvent aussi se prendre un p'tit job et moi je pourrai aussi me trouver un petit boulot! Bref, nous avons pr�vu le minimum et voil�!
adromaca - Mer Jan 31, 2007 10:48 am
Sujet du message:
bien on met 200 euros par mois pour les 4 sur un contrat d'assurance "vie" �pargne sourit bonne revalo
ce qui leur fera au final en gros 10 000 euros au moment du bac .... je pense que se ne sera pas assez mais se sera mieux que "rien" surtout pour nous

ensuite je ne sais pas si on leur donne, si on pioche dedans pour payer ou autre , on verras, le plus dur c'est de mettre de c�t� sourit

ensuite ils bosseront pour compl�ter et nous on tenteras de leur donner aussi de quoi faire au mieux

mais avec 4 enfants en 6 ans, ils feront des �tudes tous en m�me temps ou presque ....
Zoliju - Mer Jan 31, 2007 10:55 am
Sujet du message:
Nous essayons de mettre de l'argent de c�t� et nous essayons de leur donner le maximum point de vue formation .
Coraline - Mer Jan 31, 2007 11:13 am
Sujet du message:
Autre : on met de l'argent de c�t� tous les mois, mais pas forc�ment pour les �tudes, ni pour un projet particulier. On met de c�t� parce que nos revenus et notre train de vie nous le permettent. Avec cet argent, on paie (paiera) ce qu'il y a � payer, que ce soit �tudes, frais m�dicaux importants (j'esp�re ne jamais devoir m'en servir pour ca triste ),...
verotofu - Mer Jan 31, 2007 11:16 am
Sujet du message:
On met 25� par mois et par enfant de cot�.
L'a�n�e ne fera pas d'�tude sup.
La maison sera pay�e au moment o� N� arrivera en superieur.
Joce - Mer Jan 31, 2007 11:18 am
Sujet du message:
Coraline a �crit:
Autre : on met de l'argent de c�t� tous les mois, mais pas forc�ment pour les �tudes, ni pour un projet particulier. On met de c�t� parce que nos revenus et notre train de vie nous le permettent. Avec cet argent, on paie (paiera) ce qu'il y a � payer, que ce soit �tudes, frais m�dicaux importants (j'esp�re ne jamais devoir m'en servir pour ca triste ),...

Nous fonctionnons de la m�me fa�on coucou
karine16 - Mer Jan 31, 2007 11:20 am
Sujet du message:
verotofu a �crit:

pourquoi ta fille ain�e ne ferait pas d'�tude sup�rieure? (si ce n'est pas indiscret bien s�r clin d'oeil )
Elo - Mer Jan 31, 2007 11:48 am
Sujet du message:
On avisera... mais pour l'instant on n'est pas � plaindre honte et on aura fini de rembourser la maison quand l'a�n�e passera son bac ! grand sourire
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 12:02 pm
Sujet du message:
pour les �tudes on avisera...
on met de c�t� pour notre ain�, pour l'instant, pour lui payer son permis de conduire...et puis lui offrir un ordi portable pour son bac...en vu des �tudes. s'il veut bosser le Wk � la maison tranquille dans sa chambre hein ? clin d'oeil
verotofu - Mer Jan 31, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
karine16 a �crit:
verotofu a �crit:

pourquoi ta fille ain�e ne ferait pas d'�tude sup�rieure? (si ce n'est pas indiscret bien s�r clin d'oeil )

Limite syndrome d'asperger. Forme attenu�e d'autisme. Elle s'en sort bien. Suit un cursus normale, aura une vie normale. Mais il faudra la diriger vers un metier plus manuel.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 12:43 pm
Sujet du message:
karine16 a �crit:

Tout � fait...

On verra si on un tit p�cule de c�t� pour les �tudes...mais au jour d'aujourd'hui la r�ponse est non, rien de c�t� ou pr�vu pour leurs �tudes.
Maxie - Mer Jan 31, 2007 12:46 pm
Sujet du message:
Joce a �crit:
Coraline a �crit:

Et nous aussi. On met de c�t�, puis quand il y en a assez, on concr�tise nos projets (am�nagement de la maison essentiellement). Je suppose que quand les enfants seront aux �tudes, ce sera �a, nos projets... Surtout pour les deux premiers. Parce que pour les deux derniers, la maison sera pay�e.
adromaca - Mer Jan 31, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
m�me dirig� vers un m�tier manuel, �a peut avoir un "co�t" je vois ici les �coles d'esth�ticienne ou autres
ma fille marjolyne a des troubles autistiques et veut bosser en tant que fleuriste pour le moment et j'aurais certainement un "co�t" tout comme pour les autres
non ?

cel� dit pour le moment ils sont tout jeunes sourit
kalliope - Mer Jan 31, 2007 12:54 pm
Sujet du message:
autre
on met de l'argent de cot� sur leurs comptes, mais pas forcement pour les �tudes...
en fait on avisera surtout le moment venu, et je les inciterais � travailler un peu...
MARIKA - Mer Jan 31, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
comme Alexandrine.

et juste en passant, cela n'est pas (plus ? clin d'oeil) un truc sur lequel je stresse.
V�ro4 - Mer Jan 31, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
J'ai r�pondu "on avisera le moment venu", mais je pense que on va mettre bient�t de c�t� car on a bient�t fini de payer la maison grand sourire Mettre de c�t� de quelle fa�on je ne sais pas encore on va y travailler grand sourire
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
Puis-je poser une question qui ne se veut pas pol�mique du tout?
Si l'un de vos enfants veut faire pr�pa ou m�decine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'ann�e pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux d�bat, j'aimerais juste savoir).
bibiche - Mer Jan 31, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
pas forc�ment travailler l'ann�e, mais au moins l'�t� clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine � ibiza, bosser POUR son ann�e clin d'oeil
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 1:37 pm
Sujet du message:
bibiche a �crit:
pas forc�ment travailler l'ann�e, mais au moins l'�t� clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine � ibiza, bosser POUR son ann�e clin d'oeil

super !
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Si l'un de vos enfants veut faire pr�pa ou m�decine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'ann�e pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux d�bat, j'aimerais juste savoir).

et bien, si on est vraiment juste en terme de revenus, il aura une bourse, sinon, ce sera pr�t �tudiant. Je crois qu'on esp�re tous avoir les moyens de payer des �tudes � nos enfants mais je pense que certains d'entre-nous ne veulent pas en faire des "assist�s". J'ai un neveu qui a fait une pr�pa � Paris et qui est en �cole de commerce, ses parents ont de l'argent, ils bossent beaucoup... et bien, le gamin en question a un appart en plein Paris, ne fout pas grand chose � l'�cole, d�pense pas mal (sorties, fringues, ...) et tout le monde trouve cela normal. Moi, franchement, �a me laisse pensive.
mirena - Mer Jan 31, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:

Ben j'aviserais comme pour les a�n�s clin d'oeil
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
bibiche a �crit:

Pourquoi pas, effectivement...
Le probl�me, c'est que pour r�ussir dans les classes que j'ai cit�, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'�t� (formidable moyen d'�carter ceux qui ne peuvent pas se payer ces �tudes, au passage).
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
Je ne veux surtout pas pol�miquer, vous l'aurez compris, mais j'ai vraiment pris conscience au cours de mes �tudes que pour certaines �tudes longues, et notamment pour l'agr�g, la s�lection par l'argent op�re pleinement. Et �a me pose question.
mirena - Mer Jan 31, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
Ingrid a �crit:
Marie85 a �crit:

et bien, si on est vraiment juste en terme de revenus, il aura une bourse, sinon, ce sera pr�t �tudiant. Je crois qu'on esp�re tous avoir les moyens de payer des �tudes � nos enfants mais je pense que certains d'entre-nous ne veulent pas en faire des "assist�s". J'ai un neveu qui a fait une pr�pa � Paris et qui est en �cole de commerce, ses parents ont de l'argent, ils bossent beaucoup... et bien, le gamin en question a un appart en plein Paris, ne fout pas grand chose � l'�cole, d�pense pas mal (sorties, fringues, ...) et tout le monde trouve cela normal. Moi, franchement, �a me laisse pensive.

Enti�rement d'accord j'ai le m�me exemple d'un jeune dou� bac a 17 ans qui a voulu faire m�decine tout frais pay� par les parents appart et tous les loisirs trop de loisirs total deux ann�es de m�decine suivie de deux ann�s de pharmacie...... 3 ans de perdu il s'est mis a bosser quand ses parents ont supprim�s l'appart et l'ont mis a bosser dans les hopitaux l'�t�.
bibiche - Mer Jan 31, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
bibiche a �crit:

Le probl�me, c'est que pour r�ussir dans les classes que j'ai cit�, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'�t� (formidable moyen d'�carter ceux qui ne peuvent pas se payer ces �tudes, au passage).

faut pas exag�rer marie. au lieu de partir trois semaines en vacances quelque part, ben le m�me peut bien bosser hein ......
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
bibiche a �crit:
Marie85 a �crit:
bibiche a �crit:

faut pas exag�rer marie. au lieu de partir trois semaines en vacances quelque part, ben le m�me peut bien bosser hein ......

Je n'exag�re rien, je me souviens seulement de tous les conseils que j'ai eus quand je suis entr�e en pr�pa puis en ann�e d'agreg: "ne faites rien de votre �t�, reposez-vous un mois, et passer l'autre mois � commencer le programme et � bosser".
Avec le recul, j'hallucine pas mal.
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
Ingrid a �crit:
Marie85 a �crit:

Moi aussi.
Chez nous, le deal a toujours �t� "tous les frais n�cessaires aux �tudes pay�s, mais pour les sorties et les fringues, tu donnes des cours particuliers".
D'ailleurs, pour les sorties de n�2 qui vit toujours � la maison, c'est pareil. Les sorties, elle se les payent sur ses baby-sitting.
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
� part de modestes comptes pour chacun, dont ils disposeront � l'�ge adulte, nous n'avons rien de pr�vu, mais comme l'�ducation est une priorit�, je ne me fais aucun souci. Mon fils a�n� est en terminal, et il s'est trouv� un boulot d'enseignant des �checs dans son �tablissement (2 heures semaines). L'�t� il travaille. �a ne l'emp�che pas de se distinguer, alors que dans sa classe bien des enfants riches ne bossent pas. L'an prochain il part �tudier � Paris, il devra travailler encore l'�t�, et nous on compl�te... Je trouve que �a marche tr�s bien ainsi. Les enfants qui n'ont pas tout cuit dans le bec, prennent, je crois, leurs �tudes au s�rieux car ils sont conscients de l'effort familial et personnel que cela demande. Comme les miens ont 2 ans 1/2 de diff�rence entre chacun, on pourra �chelonner...
Marine - Mer Jan 31, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
Joce a �crit:
Coraline a �crit:

Pareil coucou
sybel - Mer Jan 31, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
j'ai mis autre aussi car pour le moment on ne fait rien de sp�cial...la maison sera pay�e quand l'ain�e entrera au lyc�e hourrah hourrah et il va falloir que je me motive pour faire quelques �conomies pour leurs �tudes.....je dois reconna�tre que je le dis depuis 1 ou 2 ans d�j�.... triste mais je vais m'y mettre bient�t! clin d'oeil
superm�man - Mer Jan 31, 2007 2:03 pm
Sujet du message:
ils se d�brouilleront... avec certainement un peu d'aide de notre part clin d'oeil
violette - Mer Jan 31, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
Pour nous ce n'est pas " on avisera" clin d'oeil mais on " avise"!! clin d'oeil

On fait tout ce qu'on peut pour que nos enfants fassent les �tudes qu'ils ont choisies, mais ils bossent � c�t�, l'�t�, les petites vacances, le WE ou le soir, selon leur disponibilt�........ clin d'oeil et ils n'en meurent pas pff n'importe quoi
Et puis les enfants de famille nombreuse sont, je trouve, moins exigeants que bien d'autres... clin d'oeil

Pour Marie clin d'oeil notre a�n� a fait une pr�pa: il bossait les 2 mois d'�t�! Et pour payer son �cole de commerce il a pris un pr�t �tudiant hourrah ( On aurait �t� bien incapable de payer de telles �tudes gros yeux )
En 2�me ann�e, il a choisi la voie " apprentissage" ce qui l'a beaucoup aid� financi�rement grand sourire Du coup, d�s qu'il a �t� en alternance, �cole/entreprise avec un salaire, on en a eu un de moins � charge: OUF :yep:

Maintenant, �a roule pour lui , crois moi grand sourire et il est content de toutes les exp�riences qu'il a eu depuis plusieurs ann�es dans le monde du travail: c'est un sacr� plus! :D

Au fait Mirena j'aurais aim� pouvoir cocher les solutions 4 et 5 � la fois! clin d'oeil
adromaca - Mer Jan 31, 2007 2:49 pm
Sujet du message:
en fait �a revient au m�me pour la plupart vous n'aurez plus de loyer ou cr�dit maison a payer quand les enfants arriveront aux �tudes
ou alors vous faites des �conomies

j'avoue que nous en tant que locataire je ne peux pas me dire, j'aurais le loyer en moins a sortir soit 800 euros donc �a paieras les �tudes ou �a fera un plus grand pouvoir d'achat sourit c'est clair que �a changerais ma vie cette perspective sourit

ma soeur aussi aura finie de payer sa maison sourit dans 2 ans quand son ain� aura 18 ans
ici non et vu l'augmentation des loyers gros yeux vaut mieux pr�voir un minimum sourit
Nono - Mer Jan 31, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
Nous on leur a ouvert un compte et on leur met de l'argent de c�t� pour plus tard. Pas beaucoup tous les mois, le virement minimum autoris� par la banque... Plus qu'en on pourra...
laurence - Mer Jan 31, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
Boulot d'�t� oui pourquoi pas, et m�me en pr�pa ou pr�pa agr�g.
En revanche pas sure que �a suffise � payer un logement dans une ville universitaire pour toute l'ann�e, sans m�me imaginer un truc luxueux ou des frais faramineux d'�cole soupire
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 2:56 pm
Sujet du message:
violette a �crit:

Pour Marie clin d'oeil notre a�n� a fait une pr�pa: il bossait les 2 mois d'�t�! Et pour payer son �cole de commerce il a pris un pr�t �tudiant hourrah ( On aurait �t� bien incapable de payer de telles �tudes gros yeux )

Les �coles de commerce, �a co�te les yeux de la t�te. Mes parents seraient �galement incapable d'en payer une � mes soeurs.
Evidemment, les banques sont ravies...

J'ai une copine qui a demand� un pr�t �tudiant pour se payer la pr�pa priv�e la plus ch�re de France pour l'agr�gation. Elle a rat� l'agr�gation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (o� rien que le loyer lui co�te la moiti� de son salaire mensuel), et gal�re comme une dingue pour rembourser son pr�t...
sybel - Mer Jan 31, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
J'ai une copine qui a ............
...... rat� l'agr�gation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (o� rien que le loyer lui co�te la moiti� de son salaire mensuel), et gal�re comme une dingue pour rembourser son pr�t...

elle a quand m�me le capes clin d'oeil cela lui permet de travailler, donc d'�tre r�mun�r�e.... ce serait pire sans, non?

et peut-�tre que c'est sa pr�pa agreg qui lui a permis d'avoir le capes....

ceci dit j'imagine sans peine que ce serait mieux sans son pr�t! l� je suis d'accord.
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 3:10 pm
Sujet du message:
sybel a �crit:
Marie85 a �crit:
J'ai une copine qui a ............
...... rat� l'agr�gation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (o� rien que le loyer lui co�te la moiti� de son salaire mensuel), et gal�re comme une dingue pour rembourser son pr�t...

elle a quand m�me le capes clin d'oeil cela lui permet de travailler, donc d'�tre r�mun�r�e.... ce serait pire sans, non?

et peut-�tre que c'est sa pr�pa agreg qui lui a permis d'avoir le capes....

ceci dit j'imagine sans peine que ce serait mieux sans son pr�t! l� je suis d'accord.

Non, elle avait le CAPES avant de passer sa pr�pa agreg.
C'est clair que �a serait pire si elle n'avait pas de salaire, mais tant qu'elle sera en r�gion parisienne, �a sera dur de rembourser ce pr�t.
verotofu - Mer Jan 31, 2007 4:58 pm
Sujet du message:
adromaca a �crit:
m�me dirig� vers un m�tier manuel, �a peut avoir un "co�t" je vois ici les �coles d'esth�ticienne ou autres
ma fille marjolyne a des troubles autistiques et veut bosser en tant que fleuriste pour le moment et j'aurais certainement un "co�t" tout comme pour les autres
non ?

cel� dit pour le moment ils sont tout jeunes sourit

On met de cot� pour des �tudes universitaire, pas pour des �tudes de fleuriste. Ca a un co�t comparable aux �tudes secondaires. D'ailleurs ce genre d'�tudes se fait generalement dans ce cadre, secondaire technique ou professionnelle.
Oelita - Mer Jan 31, 2007 7:08 pm
Sujet du message:
On avisera. Bientot, maintenant !
On a de bons salaires, je ne me fais pas trop de soucis.
Mais je ne leur paierai jamais "tout", il faudra qu'ils fassent des stages d'�t� et/ou donnent des cours pour am�liorer leur quotidien. M�me en pr�pa.
val. - Mer Jan 31, 2007 7:12 pm
Sujet du message:
On avisera ! Je n'arrive pas � mettre de l'argent de c�t� pour le moment... enfin c'est ma bonne r�solution de 2007... alors j'esp�re y arriver !
@rmelle ;) - Mer Jan 31, 2007 7:18 pm
Sujet du message:
Vous fr�quentez de droles de milieux si vous pensez que les diplomes s'ach�tent pff n'importe quoi
tulipe - Mer Jan 31, 2007 7:29 pm
Sujet du message:
Elle se d�brouillera et si je peux l'aider je le ferai.
Par contre elle m'a dit qu'elle voulait arr�ter l'�cole � 16 ans et puis des fois elle veut bien �tre Pr�sident de la R�publique (car "il ne fait rien") mais surtout pas ministre car : "ce sont eux qui font tout" grand sourire
quib - Mer Jan 31, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
on commence � y penser...mais normalement, on n'en aura jamais plus de 2 en �tudes sup�rieures en m�me temps et d'ici l�, on se sera tr�s probablement rapproch�s d'une grande ville universitaire...car d'apr�s nos calculs, le poste le + cher c'est le logement...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
Ben quoi @rmelle ! On ach�te les dipl�mes et on se fait pistonner comme Sarko pour r�cup�rer nos scooters ! hourrah hourrah
quib - Mer Jan 31, 2007 7:43 pm
Sujet du message:
Alexandrine a �crit:
Ben quoi @rmelle ! On ach�te les dipl�mes et on se fait pistonner comme Sarko pour r�cup�rer nos scooters ! hourrah hourrah

j'ai pas tout suivi...mais il n'est venu � l'id�e de personne que des flics auraient simplement pu faire un exc�s de z�le...?
sandra73 - Mer Jan 31, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
pour nous aussi je pense que l'on avisera au moment venu ou peut �tre un peu avant tout d�pendera de leurs capacit�s aux �tudes
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:18 pm
Sujet du message:
quib a �crit:
Alexandrine a �crit:

j'ai pas tout suivi...mais il n'est venu � l'id�e de personne que des flics auraient simplement pu faire un exc�s de z�le...?

Oui mais ils n'auraient certainement pas fait un exc�s de z�le pour MON scooter !
zoline - Mer Jan 31, 2007 8:31 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
bibiche a �crit:

j'ai jamais boss� les programmes l'�t� gros yeux
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:
Marie85 a �crit:
bibiche a �crit:

En pr�pa, j'ai boss� les miens (pas la troisi�me ann�e, j'avoue). J'ai commenc� �galement en agreg. Et ma soeur s'est mise � ses programmes de m�decine d�s ao�t.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:
Marie85 a �crit:
bibiche a �crit:

J'avais mal lu. J'ai cru que tu avais �crit les programmes t�l�.

Je ne voyais pas le rapport avec le schmilblic r�fl�chis tu cogites trop
zoline - Mer Jan 31, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
zoline a �crit:
Marie85 a �crit:
bibiche a �crit:

En pr�pa, j'ai boss� les miens (pas la troisi�me ann�e, j'avoue). J'ai commenc� �galement en agreg. Et ma soeur s'est mise � ses programmes de m�decine d�s ao�t.

moi j'ai commenc� a bosser mes cours de medecine a la rentr�e en sept clin d'oeil qui veut aller loin menage sa monture grand sourire
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 8:35 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:

moi j'ai commenc� a bosser mes cours de medecine a la rentr�e en sept clin d'oeil qui veut aller loin menage sa monture grand sourire

Alors je m�nage beaucoup la monture en ce moment clin d'oeil
zoline - Mer Jan 31, 2007 8:35 pm
Sujet du message:
Alexandrine a �crit:
zoline a �crit:
Marie85 a �crit:
bibiche a �crit:

J'avais mal lu. J'ai cru que tu avais �crit les programmes t�l�.

Je ne voyais pas le rapport avec le schmilblic r�fl�chis tu cogites trop

roule de rire non plus clin d'oeil
zoline - Mer Jan 31, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
zoline a �crit:

en medecine il y a des fous furieux du travail aussi!!! c'est pareil nombre d'etudiant en medecine qui fete pas nouvel an parce qu'ils perdraient 1 journ�e de boulot pff n'importe quoi
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:
Marie85 a �crit:
zoline a �crit:

en medecine il y a des fous furieux du travail aussi!!! c'est pareil nombre d'etudiant en medecine qui fete pas nouvel an parce qu'ils perdraient 1 journ�e de boulot pff n'importe quoi

Il y a une fille en agr�g avec moi, je l'aime bien mais elle est un peu dingue: son repas � midi c'est une barre de c�r�ales, elle bosse quelque chose du genre 12h voire 13h par jour. R�sultats des courses: elle a �t� malade non stop pendant 15 jours pendant les vacances de No�l.
Honn�tement, je ne bosse peut-�tre pas avec un rythme tr�s intense par rapport � certains, mais je tiens le coup pour le moment.
vaccla - Mer Jan 31, 2007 10:01 pm
Sujet du message:
Nous avons souscrits un plan �tude familial.
Mais depuis que Cyrielle travaille te qu'elle sait enfin la valeur de l'argent et que pour se payer un livre � la librairie elle doit travailler au moins 4 heures, eh bien elle a d�cid� de se payer ses �tudes pour ne pas nous obliger � sortir beaucoup d'argent........

Brave petite!!!!
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
je dirai que par rapport a eux, nous sommes assez matures pour des surendett�s !!! on a une assurance vie et on met 40 euros pour chacun par mois c'est pas bcp,mais pour l'instant c'est mieux que rien
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:18 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
violette a �crit:

Les �coles de commerce, �a co�te les yeux de la t�te. Mes parents seraient �galement incapable d'en payer une � mes soeurs.

J'ai une copine qui a demand� un pr�t �tudiant pour se payer la pr�pa priv�e la plus ch�re de France pour l'agr�gation. Elle a rat� l'agr�gation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (o� rien que le loyer lui co�te la moiti� de son salaire mensuel), et gal�re comme une dingue pour rembourser son pr�t...

c'est comme �a qu'on a commenc� a s'endetter... lesprets etudiants, jamais de la vie, qd j'entend �a, �a me tue, c'est amon avis notrerole d'anticiper, que le gamin bosse,�a pour moi c'est normal, �a n'a jamais tu� personne de bosser l'et�, je l'ai fait pdt 5 ans et j'ai pas foir� mes etudes pour autant,ni meme repass� une fois en septembre, par contre,coller un pret a un gamin de 20 ans, je trouve �a tr�s dur pour la suite...
bibiche - Mer Jan 31, 2007 10:21 pm
Sujet du message:
Ju a �crit:
Marie85 a �crit:
violette a �crit:

c'est comme �a qu'on a commenc� a s'endetter... lesprets etudiants, jamais de la vie, qd j'entend �a, �a me tue, c'est amon avis notrerole d'anticiper, que le gamin bosse,�a pour moi c'est normal, �a n'a jamais tu� personne de bosser l'et�, je l'ai fait pdt 5 ans et j'ai pas foir� mes etudes pour autant,ni meme repass� une fois en septembre, par contre,coller un pret a un gamin de 20 ans, je trouve �a tr�s dur pour la suite...

mes parents ont pris un pr�t �tudiant pour ma soeur ... � son nom, mais eux font un virement mensuel sur son compte.
elle a les avantages de ce genre de pr�t, mais ce sont mes parents qui paient clin d'oeil

c'est, je trouve, un bon syst�me !
verotofu - Mer Jan 31, 2007 10:22 pm
Sujet du message:
J'aimes beaucoup le principe de j'sais plus qui honte qui consiste � payer le necessaire mais pas le superflus.
Pour moi, � 18 ans (et peut-�tre m�me avant), on est capable de travailler pour son argent de poche.
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
Ju a �crit:

J'ai pens� � toi en racontant cette histoire
Quand au travail �tudiant pendant les �t�s entre deux ans de pr�pa, je raconterai un jour pourquoi je suis contre, quand la pr�pa ne sera plus pour moi un si mauvais souvenir.
bibiche - Mer Jan 31, 2007 10:25 pm
Sujet du message:
verotofu a �crit:
J'aimes beaucoup le principe de j'sais plus qui honte qui consiste � payer le necessaire mais pas le superflus.
Pour moi, � 18 ans (et peut-�tre m�me avant), on est capable de travailler pour son argent de poche.

exactement !

toujours ma soeur :

mes parents finissent donc de lui payer son pret etudiant, normal, paient aussi son ass auto, son essence, son portable et un peu de liquide ... c'�tait � mon sens ok quand elle �tait d�pendant et � l'�cole ou en stage .... sauf que ma soeur a arre�t� l'�cole depuis plus d'un an, a soit boss�, soit ch�m�, et vit chez son mec !

mais tant que mademoiselle n'aura pas de cdi, pauvre bichette, ben maman taxe .... moi �� me m�chante humeur m�chante humeur
vaccla - Mer Jan 31, 2007 10:32 pm
Sujet du message:
verotofu a �crit:

on fonctionne comme �a reverence
et �a marche assez bien je me fais les ongles
Ambre - Mer Jan 31, 2007 10:34 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:
On met de cote chaque moi.

pareil
TICYA - Mer Jan 31, 2007 10:38 pm
Sujet du message:
On avisera : on a encore 16 ans de pr�t � rembourser pour la maison donc Titouan aura 24 ans et Cyprien 20 mais pour l'instant impossible de mettre de c�t� pour les �tudes...
verotofu - Mer Jan 31, 2007 10:42 pm
Sujet du message:
vaccla a �crit:
verotofu a �crit:

on fonctionne comme �a reverence
et �a marche assez bien je me fais les ongles

C'est plus simple au Qu�bec honte
Les �tudiants quebecois ont moins d'heure de cours que les �tudiants belges. C'est normal, chez vous, de bosser en �tudiant.
Ca l'est beaucoup moins ici. Moins de job vraiment adapt�s et plus d'heure de cours.
Peut-�tre la fiscalit� aussi (�a, je ne sais pas) qui fait qu'un �tudiant belge ne peux pas trop bosser.
aleksandra - Mer Jan 31, 2007 10:46 pm
Sujet du message:
sandra73 a �crit:
pour nous aussi je pense que l'on avisera au moment venu ou peut �tre un peu avant tout d�pendera de leurs capacit�s aux �tudes

idem clin d'oeil
Webmom - Mer Jan 31, 2007 10:58 pm
Sujet du message: Re: Les �tudes des enfants
mirena a �crit:

exactement pareil ... et pour le moment on s'en est bien sortis : miss '83 a termin� ses �tudes cette ann�e avec un master 2 de droit, donc tout en fac, seule la derni�re ann�e loin de chez nous mais s'est d�brouill�e, elle cherche maintenant du boulot ; miss '84 n'a pas fait d'�tudes sup, elle bosse dans l'animation et actuellement en formation professionnelle ; miss '87 est la premi�re � nous co�ter vraiment car en �cole priv�e � Paris, heureusement log�e nourrie chez ma m�re ... et on a fini de payer la maison aujourd'hui m�me hourrah
Webmom - Mer Jan 31, 2007 11:12 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:

c'est la premi�re fois que j'entends parler de bosser le programme l'�t� en anticipation gros yeux et je ne le recommanderais pas triste je suis consciente que l'argent peut �tre un frein, mais je suis convaincue qu'on peut r�ussir ses �tudes en gagnant des sous au moins l'�t� ... et qu'on peut r�ussir sa vie sans tout sacrifier aux �tudes, temps et/ou argent

au fait Marie, faudrait bosser un peu plus pour l'agreg : les classes que j'ai cit�es clin d'oeil
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 11:17 pm
Sujet du message:
Webmom a �crit:
Marie85 a �crit:

c'est la premi�re fois que j'entends parler de bosser le programme l'�t� en anticipation gros yeux et je ne le recommanderais pas triste je suis consciente que l'argent peut �tre un frein, mais je suis convaincue qu'on peut r�ussir ses �tudes en gagnant des sous au moins l'�t� ... et qu'on peut r�ussir sa vie sans tout sacrifier aux �tudes, temps et/ou argent

Ben pourtant pour l'agreg, c'est ce qu'il faut faire. Le concours est en avril. Si on ne s'y met que d�s le d�but des cours, fin septembre ou d�but octobre, c'est mort.
Personnellement, je suis persuad�e du contraire sur les petits boulots. Mais c'est d� � ce que j'ai v�cu et vu en pr�pa.

Citation:
au fait Marie, faudrait bosser un peu plus pour l'agreg : les classes que j'ai cit�es clin d'oeil

honte
sybel - Mer Jan 31, 2007 11:20 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Webmom a �crit:
Marie85 a �crit:

Ben pourtant pour l'agreg, c'est ce qu'il faut faire. Le concours est en avril. Si on ne s'y met que d�s le d�but des cours, fin septembre ou d�but octobre, c'est mort.
Personnellement, je suis persuad�e du contraire sur les petits boulots. Mais c'est d� � ce que j'ai v�cu et vu en pr�pa.

Citation:

honte

les coordonniers sont les plus mal chauss�s! clin d'oeil

et c'est cool pour nous! on complexe moins! grimace
sylvie01 - Jeu F�v 01, 2007 5:58 am
Sujet du message:
asssurance �tude ici aussi clin d'oeil ,qui servira en fonction des besoins de chacun,pour les �tudes ou comme coup de pouce au d�marrage clin d'oeil .
Mais on est conscients que ce sera loin d'�tre suffisant pff n'importe quoi
emiliezolie - Jeu F�v 01, 2007 9:57 am
Sujet du message:
je met de c�t� tous les mois pour les 2 petits ...Anne � un compte ouvert � son nom mais par son papy (qui a peur qu'on pique les sous de la petite et garde donc le compte en tant que "gestionnaire" hein ? ...).
quand ils arriverons aux �tudes ils auront un petit pactole qui servira pour "aider" � payer minerval et autres frais.
pour le superflu comme les copines c'est a eux de financer �a, job d'�t� ou du w-e, comme je l'ai fais clin d'oeil .
pour le logement ben ils resterons � la maison, il y a toutes les universit�s possibles ici et m�me le reste est dispo alors ce sera bus ou auto mais pas de Kot (logement �tudiant en belgique).
soffy - Jeu F�v 01, 2007 10:53 am
Sujet du message:
j'ai vot�, on avisera...mais j'ai encore quelques actions france telecom roule de rire roule de rire roule de rire je suis pas s�re que �a suffise ....
lisa_and_cie - Jeu F�v 01, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
Alexandrine a �crit:
Oui, nous avons pr�vu :
a) de l'argent de c�t� chaque moi sur leur compte au cas o�
b) d'avoir fini de payer la maison juste � temps pour les �tudes du 1er.
J'esp�re que cela suffira � combler le manque.

Pas mieux clin d'oeil
Ejal - Jeu F�v 01, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
Perso je n'ai jamais vecu en Belgique, mais j'ai repris mes �tudes au Qu�bec en arrivant, et bien pour r�ussir ses �tudes il faut bosser au moins autant que les heures de pr�sence en cours pour le premier cycle universitaire et si tu veux faire une maitrise, ce n'est pas automatique il faut trouver un sujet et �tre recommand� par un prof donc si tu n'es pas TR�S pr�sente en dehors des heures de cours au lab ou en recherche biblio tu ne trouves pas de profs, donc bref il faut facile faire un 60h par semaine pour r�ussir ses �tudes au Qu�bec donc ce n'Est pas donner � tout le monde de bosser � cot� en plus, et l'universit� est payante je pense qu'il faut compter facile 3000$ par trimestre � part la bouf, le loyer etc... id�alement je veux payer les �tudes � mes enfants mais si ils y ont droit nous demanderaons les prets �tudiants et nous les aiderons par la suite pour rembourser mais je pr�f�re jurer de rien (on en a 3)...
MissLoulou - Jeu F�v 01, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
Nous mettons de c�t� chaque mois, pour chaque enfant. S'ils ne s'en servent pas pour leurs �tudes, �a pourra �tre pour autre chose, voiture, appart, ce dont ils auront besoin pour d�marrer leur vie d'adulte sereinement.
Anonymous - Jeu F�v 01, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
Je voulais juste savoir, comme �a, � titre de renseignement : les �tudes pour devenir gardien de hamster � domicile, �a co�te cher ? hein ?
mirena - Jeu F�v 01, 2007 3:10 pm
Sujet du message:
kty a �crit:
Je voulais juste savoir, comme �a, � titre de renseignement : les �tudes pour devenir gardien de hamster � domicile, �a co�te cher ? hein ?

Je ne sais pas de m�me que je n'ai rien trouv� sur les formations pour �tre "chevalier au puy du fou" clin d'oeil
Anonymous - Jeu F�v 01, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
kty a �crit:

au bas mot r�fl�chis une cage, un lit, un mp3, la gestion d�licate de quelques onomatop�es, c'est � peut pr�s tout... grimace grimace grimace grimace
Ala�s - Jeu F�v 01, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:
kty a �crit:

Je ne sais pas de m�me que je n'ai rien trouv� sur les formations pour �tre "chevalier au puy du fou" clin d'oeil

Si tu trouves les informations sur "testeuse de lits", ma m�re prend volontiers clin d'oeil
Anonymous - Jeu F�v 01, 2007 3:14 pm
Sujet du message:
Maminouche a �crit:
kty a �crit:

au bas mot r�fl�chis une cage, un lit, un mp3, la gestion d�licate de quelques onomatop�es, c'est � peut pr�s tout... grimace grimace grimace grimace

Bon, alors tu avoueras quand m�me que c'est pas donn� au premier venu hein ? clin d'oeil

grimace grimace
Anonymous - Jeu F�v 01, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
kty a �crit:
Maminouche a �crit:
kty a �crit:

Bon, alors tu avoueras quand m�me que c'est pas donn� au premier venu hein ? clin d'oeil

grimace grimace

bah non... roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Natachke - Jeu F�v 01, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
Bon de 1) je pense que les �tudes sont moins ch�re en Belgique qu'autre part.

De 2) on met de c�t�, mais pas tellement dans le but que les enfants payent leurs etudes avec, mais dans le but qu'ils aient qqchose que ce soit pour �tudes, voiture, future maison.

Je ne pense pas que je demanderais aux enfants de travailler pour payer leurs �tudes s'ils sont s�rieux dans ce qu'ils font. Par contre le principe tant que tu r�ussi on pay�, si tu te fais l'endouille c'est toi qui bosse l'�t� pour payer l'ann�e rat�e sera je pense d'application.

Et au niveau de l'argent de poche (sous r�serve que ce soit possible), je leur en donnerais tant qu'ils ne travaillent pas.
caillou - Jeu F�v 01, 2007 3:40 pm
Sujet du message:
On met un peu de c�t� chaque mois pour chacun des enfants. Cela ne leur paiera sans doute pas "leurs �tudes" en globalit�, cela leur fera un petit pactole. S'ils veulent arr�ter � 16 ans, et bien ils ach�teront un scooter avec clin d'oeil, ou bien on aura tout d�pens� pour leur payer un coll�ge priv�, qui sait ?
negia - Jeu F�v 01, 2007 3:56 pm
Sujet du message:
ils ont un compte �pargne , si d'ici la j'assume pas je pourrais leur donner cette argent l� clin d'oeil
Dilette - Jeu F�v 01, 2007 4:30 pm
Sujet du message:
Je n'ai qu'une fille donc �videmment c'est beaucoup plus simple pour moi.
L�,elle est en premi�re ann�e de m�decine donc elle n'a pas le temps de bosser � c�t�.Nous voulons qu'elle mette toute les chances de r�ussir avec elle.Par contre,elle a travaill� l'�t� dernier et elle travaillera aussi l'�t� prochain.
Si elle passe en deuxi�me ann�e,elle veut se trouver un petit job � c�t�.Elle veut se prendre un peu en charge m�me si elle sait que nous pouvons subvenir � ses besoins durant toute la dur�e de ces �tudes.
C'est bien,c'est l'apprentissage de l'ind�pendance mais elle sait que nous serons toujours l� pour elle.
Ala�s - Jeu F�v 01, 2007 4:31 pm
Sujet du message:
Dilette a �crit:
L�,elle est en premi�re ann�e de m�decine donc elle n'a pas le temps de bosser � c�t�.Nous voulons qu'elle mette toute les chances de r�ussir avec elle.Par contre,elle a travaill� l'�t� dernier et elle travaillera aussi l'�t� prochain.
Si elle passe en deuxi�me ann�e,elle veut se trouver un petit job � c�t�.Elle veut se prendre un peu en charge m�me si elle sait que nous pouvons subvenir � ses besoins durant toute la dur�e de ces �tudes.
C'est bien,c'est l'apprentissage de l'ind�pendance mais elle sait que nous serons toujours l� pour elle.

Elle fait m�decine dans quelle fac?
violette - Ven F�v 02, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
Ju a �crit:

Et alors que faut il faire?? Dire � son gamin, qui est motiv�, qui bosse super bien, qui a pass� deux ans de pr�pa en " ermite"� trimer, non, laisse tomber on n'a pas les moyens de te payer ce genre d'�tudes?? pff n'importe quoi

C'est vrai que les banques font leur beurre soupire mais les taux sont bas ( enfin quand on n�gocie bien clin d'oeil comme moi!) et quand on sort des grandes �coles on a toutes les chances d'avoir un salaire qui permette de payer les traites de son pr�t �tudiant.... clin d'oeil Alors �a vaut bien le coup de " parier" que �a va marcher, non? clin d'oeil

Enfin c'est mon avis grand sourire et celui de mon fils clin d'oeil
Mais bon, chacun vit ses propres exp�riences... et souvent aucune ne se ressemble clin d'oeil
laurence - Ven F�v 02, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
J'ai aussi pris un pr�t �tudiant pour payer ma premi�re voiture et r�nover notre logement (qu'on nous pr�tait, c'�tait d�j� pas mal, mais il y avait des travaux pour que ce soit presque d�cent), �a ne d�bouche pas forc�ment sur du surendettement non plus, si dur�e et somme sont raisonnables.
Dilette - Ven F�v 02, 2007 10:19 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Dilette a �crit:

Elle est � Grange Blanche.Je crois que ta soeur est aussi en m�decine.Elle est sur Lyon?
Ala�s - Ven F�v 02, 2007 11:04 pm
Sujet du message:
Dilette a �crit:
Marie85 a �crit:
Dilette a �crit:

Elle est � Grange Blanche.Je crois que ta soeur est aussi en m�decine.Elle est sur Lyon?

Oui mais alors sa fac, j'ai totalement oubli�. Je crois que c'est La�nnec mais je suis pas sure.
Dilette - Ven F�v 02, 2007 11:27 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Dilette a �crit:
Marie85 a �crit:
Dilette a �crit:

Oui mais alors sa fac, j'ai totalement oubli�. Je crois que c'est La�nnec mais je suis pas sure.

Oui il y a bien une fac de m�decine La�nnec.
Bonne nuit Marie grand sourire grand sourire
b�n�dicte72 - Sam F�v 03, 2007 9:12 am
Sujet du message:
J'ai h�sit� entre "assurance �tude" et "de cot� chaque mois" : c'est de c�t� sur une (enfin 5) assurance... mais pas �tude.

Parce que, avec l'allongement de la dur�e des �tudes (ou du moins l'arriv�e de plus en plus tardive dans le monde du travail) ils risquent d'�tre en �tudes en m�me temps... Et ne feront pas tous Polytechnique ou Normale Sup pour avoir leurs �tudes pay�es...

Aujourd'hui, on des salaires corrects, mais qu'en sera-t-il dans 10-15 ans... si on se fait lourder � 50-55 ans de son job, on n'en retrouve pas si facilement.

L'id�e c'est que l'argent mis de c�t� nous aidera � financer leurs �tudes, ou, s'ils ne font pas d'�tudes... (risque dans ce cas d'avoir un boulot m�diocrement pay�), ce sera une aide "au d�marrage"... par ex une 1�re mise de fonds pour un logement.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure