Maximômes

archives - Les études des enfants

mirena - Mer Jan 31, 2007 9:54 am
Sujet du message: Les études des enfants
Je ne voudrais pas polluer davantage le post de kty honte honte Alors vous qui êtes a la tête de famille nombreuse qu'avez vous prévu pour le futur de vos enfants.
Nous sommes peu fourmis et avons toujours eu tendance a vivre au jour le jour sans rien prévoir pour eux honte honte En se disant on verra le moment venu. Le moment présent étant là ma foi ça roule nous sommes capables d'assurer leurs études et ils travaillent en parallèle pour leurs loisirs, sorties, essence etc.....
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 9:56 am
Sujet du message:
Oui, nous avons prévu :
a) de l'argent de côté chaque moi sur leur compte au cas où
b) d'avoir fini de payer la maison juste à temps pour les études du 1er.
J'espère que cela suffira à combler le manque.
karine16 - Mer Jan 31, 2007 9:56 am
Sujet du message:
comme toi,Mirena clin d'oeil honte
qui vivra verra clin d'oeil
bibiche - Mer Jan 31, 2007 9:57 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
comme toi,Mirena clin d'oeil honte
qui vivra verra clin d'oeil


oui voilà, on va dire çà comme çà !

on espère quand même économiser un peu, un jour ...... pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 9:58 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
comme toi,Mirena clin d'oeil honte
qui vivra verra clin d'oeil



pareil on avisera
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:06 am
Sujet du message:
on verra...

mais on va stresser Marika honte

Marika
Evelune - Mer Jan 31, 2007 10:07 am
Sujet du message:
autre : on va mettre de côté, mais c'est pas encore commencé...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:08 am
Sujet du message:
on avisera.
@nge - Mer Jan 31, 2007 10:08 am
Sujet du message: Re: Les études des enfants
mirena a écrit:
Je ne voudrais pas polluer davantage le post de kty honte honte Alors vous qui êtes a la tête de famille nombreuse qu'avez vous prévu pour le futur de vos enfants.
Nous sommes peu fourmis et avons toujours eu tendance a vivre au jour le jour sans rien prévoir pour eux honte honte En se disant on verra le moment venu. Le moment présent étant là ma foi ça roule nous sommes capables d'assurer leurs études et ils travaillent en parallèle pour leurs loisirs, sorties, essence etc.....

comme toi nous nous debrouillons et jusqu a maintenant chacun a choisi la voie qui lui plaisait en y mettant du sien
j ai quand meme tjrs la crainte qu a un moment on ne puisse pas assumer pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:11 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
karine16 a écrit:
comme toi,Mirena clin d'oeil honte
qui vivra verra clin d'oeil



pareil on avisera


içi aussi, on avisera clin d'oeil
Mélissandre - Mer Jan 31, 2007 10:31 am
Sujet du message:
On met de cote chaque moi.
Orzi - Mer Jan 31, 2007 10:36 am
Sujet du message:
J'ai mis qu'on mettait de l'argent de côté, mais ce n'est pas vraiment exact en fait. On leur a ouvert un compte à leur naissance, mais on ne met pas d'argent dessus pour l'instant, ils ne gagnent que les intérêts... honte Mais bon, pour l'instant, c'est toujours ça de pris...
laurence - Mer Jan 31, 2007 10:37 am
Sujet du message:
Nous aussi on met de côté chaque mois sur une assurance vie depuis 10 ans (naissance de n°3), on a 12 000 euros maintenant...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:37 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
comme toi,Mirena clin d'oeil honte
qui vivra verra clin d'oeil


pareil ,je me dis qu'il y a toujours une solution.
samuel veut faire médécine ou archi (il est précis pff n'importe quoi ),ça doit douiller ,on verra,il a 3 ans de lycée avant ,d'ici là...
adam arrivera dans les études 2 ans après ,mais rien nous dit qu'il en fera et s'il en fait on verra.....

après on a le droit à une pose d'avant d'enchainer avec les 3 derniers pff n'importe quoi et dire qu'on aura l'age de la retraite ou presque :hypno:

en fait on n'a pas les moyens de mettre chaque mois des sous pour chaque enfant ,mais on s'en sortira ,j'en suis sure grand sourire
arcenciels - Mer Jan 31, 2007 10:41 am
Sujet du message:
on a mis un peu de coté mais ca ne sera pas suffisant donc on verra
Anonyme - Mer Jan 31, 2007 10:44 am
Sujet du message:
Autre pour nous.
Nous avons une assurance vie pour chacun des enfants. Lorsqu'ils arriveront à l'âge des études ils recevront 6000 FCH c'est à dire 3846 euros, quelque chose comme ça. Bon ce n'est pas énorme énorme, mais c'est déjà ça et je me dis que pour le reste on verra le moment venu, ce qui est encore loin! Plein de choses auront changé jusque là et puis ils peuvent aussi se prendre un p'tit job et moi je pourrai aussi me trouver un petit boulot! Bref, nous avons prévu le minimum et voilà!
adromaca - Mer Jan 31, 2007 10:48 am
Sujet du message:
bien on met 200 euros par mois pour les 4 sur un contrat d'assurance "vie" épargne sourit bonne revalo
ce qui leur fera au final en gros 10 000 euros au moment du bac .... je pense que se ne sera pas assez mais se sera mieux que "rien" surtout pour nous

ensuite je ne sais pas si on leur donne, si on pioche dedans pour payer ou autre , on verras, le plus dur c'est de mettre de côté sourit

ensuite ils bosseront pour compléter et nous on tenteras de leur donner aussi de quoi faire au mieux

mais avec 4 enfants en 6 ans, ils feront des études tous en même temps ou presque ....
Zoliju - Mer Jan 31, 2007 10:55 am
Sujet du message:
Nous essayons de mettre de l'argent de côté et nous essayons de leur donner le maximum point de vue formation .
Coraline - Mer Jan 31, 2007 11:13 am
Sujet du message:
Autre : on met de l'argent de côté tous les mois, mais pas forcément pour les études, ni pour un projet particulier. On met de côté parce que nos revenus et notre train de vie nous le permettent. Avec cet argent, on paie (paiera) ce qu'il y a à payer, que ce soit études, frais médicaux importants (j'espère ne jamais devoir m'en servir pour ca triste ),...
verotofu - Mer Jan 31, 2007 11:16 am
Sujet du message:
On met 25€ par mois et par enfant de coté.
L'aînée ne fera pas d'étude sup.
La maison sera payée au moment où N° arrivera en superieur.
Joce - Mer Jan 31, 2007 11:18 am
Sujet du message:
Coraline a écrit:
Autre : on met de l'argent de côté tous les mois, mais pas forcément pour les études, ni pour un projet particulier. On met de côté parce que nos revenus et notre train de vie nous le permettent. Avec cet argent, on paie (paiera) ce qu'il y a à payer, que ce soit études, frais médicaux importants (j'espère ne jamais devoir m'en servir pour ca triste ),...


Nous fonctionnons de la même façon coucou
karine16 - Mer Jan 31, 2007 11:20 am
Sujet du message:
verotofu a écrit:
On met 25€ par mois et par enfant de coté.
L'aînée ne fera pas d'étude sup.
La maison sera payée au moment où N° arrivera en superieur.


pourquoi ta fille ainée ne ferait pas d'étude supérieure? (si ce n'est pas indiscret bien sûr clin d'oeil )
Elo - Mer Jan 31, 2007 11:48 am
Sujet du message:
On avisera... mais pour l'instant on n'est pas à plaindre honte et on aura fini de rembourser la maison quand l'aînée passera son bac ! grand sourire
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 12:02 pm
Sujet du message:
pour les études on avisera...
on met de côté pour notre ainé, pour l'instant, pour lui payer son permis de conduire...et puis lui offrir un ordi portable pour son bac...en vu des études. s'il veut bosser le Wk à la maison tranquille dans sa chambre hein ? clin d'oeil
verotofu - Mer Jan 31, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
verotofu a écrit:
On met 25€ par mois et par enfant de coté.
L'aînée ne fera pas d'étude sup.
La maison sera payée au moment où N° arrivera en superieur.


pourquoi ta fille ainée ne ferait pas d'étude supérieure? (si ce n'est pas indiscret bien sûr clin d'oeil )

Limite syndrome d'asperger. Forme attenuée d'autisme. Elle s'en sort bien. Suit un cursus normale, aura une vie normale. Mais il faudra la diriger vers un metier plus manuel.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 12:43 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
comme toi,Mirena clin d'oeil honte
qui vivra verra clin d'oeil


Tout à fait...

On verra si on un tit pécule de côté pour les études...mais au jour d'aujourd'hui la réponse est non, rien de côté ou prévu pour leurs études.
Maxie - Mer Jan 31, 2007 12:46 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:
Coraline a écrit:
Autre : on met de l'argent de côté tous les mois, mais pas forcément pour les études, ni pour un projet particulier. On met de côté parce que nos revenus et notre train de vie nous le permettent. Avec cet argent, on paie (paiera) ce qu'il y a à payer, que ce soit études, frais médicaux importants (j'espère ne jamais devoir m'en servir pour ca triste ),...


Nous fonctionnons de la même façon coucou


Et nous aussi. On met de côté, puis quand il y en a assez, on concrétise nos projets (aménagement de la maison essentiellement). Je suppose que quand les enfants seront aux études, ce sera ça, nos projets... Surtout pour les deux premiers. Parce que pour les deux derniers, la maison sera payée.
adromaca - Mer Jan 31, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
même dirigé vers un métier manuel, ça peut avoir un "coût" je vois ici les écoles d'esthéticienne ou autres
ma fille marjolyne a des troubles autistiques et veut bosser en tant que fleuriste pour le moment et j'aurais certainement un "coût" tout comme pour les autres
non ?

celà dit pour le moment ils sont tout jeunes sourit
kalliope - Mer Jan 31, 2007 12:54 pm
Sujet du message:
autre
on met de l'argent de coté sur leurs comptes, mais pas forcement pour les études...
en fait on avisera surtout le moment venu, et je les inciterais à travailler un peu...
MARIKA - Mer Jan 31, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
comme Alexandrine.

et juste en passant, cela n'est pas (plus ? clin d'oeil) un truc sur lequel je stresse.
Véro4 - Mer Jan 31, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
J'ai répondu "on avisera le moment venu", mais je pense que on va mettre bientôt de côté car on a bientôt fini de payer la maison grand sourire Mettre de côté de quelle façon je ne sais pas encore on va y travailler grand sourire
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 1:32 pm
Sujet du message:
Puis-je poser une question qui ne se veut pas polémique du tout?
Si l'un de vos enfants veut faire prépa ou médecine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'année pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux débat, j'aimerais juste savoir).
bibiche - Mer Jan 31, 2007 1:35 pm
Sujet du message:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 1:37 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil



super !
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 1:38 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Puis-je poser une question qui ne se veut pas polémique du tout?
Si l'un de vos enfants veut faire prépa ou médecine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'année pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux débat, j'aimerais juste savoir).


et bien, si on est vraiment juste en terme de revenus, il aura une bourse, sinon, ce sera prêt étudiant. Je crois qu'on espère tous avoir les moyens de payer des études à nos enfants mais je pense que certains d'entre-nous ne veulent pas en faire des "assistés". J'ai un neveu qui a fait une prépa à Paris et qui est en école de commerce, ses parents ont de l'argent, ils bossent beaucoup... et bien, le gamin en question a un appart en plein Paris, ne fout pas grand chose à l'école, dépense pas mal (sorties, fringues, ...) et tout le monde trouve cela normal. Moi, franchement, ça me laisse pensive.
mirena - Mer Jan 31, 2007 1:40 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Puis-je poser une question qui ne se veut pas polémique du tout?
Si l'un de vos enfants veut faire prépa ou médecine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'année pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux débat, j'aimerais juste savoir).


Ben j'aviserais comme pour les aînés clin d'oeil
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 1:41 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil


Pourquoi pas, effectivement...
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 1:43 pm
Sujet du message:
Je ne veux surtout pas polémiquer, vous l'aurez compris, mais j'ai vraiment pris conscience au cours de mes études que pour certaines études longues, et notamment pour l'agrég, la sélection par l'argent opère pleinement. Et ça me pose question.
mirena - Mer Jan 31, 2007 1:44 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Marie85 a écrit:
Puis-je poser une question qui ne se veut pas polémique du tout?
Si l'un de vos enfants veut faire prépa ou médecine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'année pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux débat, j'aimerais juste savoir).


et bien, si on est vraiment juste en terme de revenus, il aura une bourse, sinon, ce sera prêt étudiant. Je crois qu'on espère tous avoir les moyens de payer des études à nos enfants mais je pense que certains d'entre-nous ne veulent pas en faire des "assistés". J'ai un neveu qui a fait une prépa à Paris et qui est en école de commerce, ses parents ont de l'argent, ils bossent beaucoup... et bien, le gamin en question a un appart en plein Paris, ne fout pas grand chose à l'école, dépense pas mal (sorties, fringues, ...) et tout le monde trouve cela normal. Moi, franchement, ça me laisse pensive.


Entièrement d'accord j'ai le même exemple d'un jeune doué bac a 17 ans qui a voulu faire médecine tout frais payé par les parents appart et tous les loisirs trop de loisirs total deux années de médecine suivie de deux annés de pharmacie...... 3 ans de perdu il s'est mis a bosser quand ses parents ont supprimés l'appart et l'ont mis a bosser dans les hopitaux l'été.
bibiche - Mer Jan 31, 2007 1:45 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil


Pourquoi pas, effectivement...
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).


faut pas exagérer marie. au lieu de partir trois semaines en vacances quelque part, ben le môme peut bien bosser hein ......
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 1:48 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil


Pourquoi pas, effectivement...
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).


faut pas exagérer marie. au lieu de partir trois semaines en vacances quelque part, ben le môme peut bien bosser hein ......


Je n'exagère rien, je me souviens seulement de tous les conseils que j'ai eus quand je suis entrée en prépa puis en année d'agreg: "ne faites rien de votre été, reposez-vous un mois, et passer l'autre mois à commencer le programme et à bosser".
Avec le recul, j'hallucine pas mal.
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Marie85 a écrit:
Puis-je poser une question qui ne se veut pas polémique du tout?
Si l'un de vos enfants veut faire prépa ou médecine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'année pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux débat, j'aimerais juste savoir).


et bien, si on est vraiment juste en terme de revenus, il aura une bourse, sinon, ce sera prêt étudiant. Je crois qu'on espère tous avoir les moyens de payer des études à nos enfants mais je pense que certains d'entre-nous ne veulent pas en faire des "assistés". J'ai un neveu qui a fait une prépa à Paris et qui est en école de commerce, ses parents ont de l'argent, ils bossent beaucoup... et bien, le gamin en question a un appart en plein Paris, ne fout pas grand chose à l'école, dépense pas mal (sorties, fringues, ...) et tout le monde trouve cela normal. Moi, franchement, ça me laisse pensive.


Moi aussi.
Chez nous, le deal a toujours été "tous les frais nécessaires aux études payés, mais pour les sorties et les fringues, tu donnes des cours particuliers".
D'ailleurs, pour les sorties de n°2 qui vit toujours à la maison, c'est pareil. Les sorties, elle se les payent sur ses baby-sitting.
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
À part de modestes comptes pour chacun, dont ils disposeront à l'âge adulte, nous n'avons rien de prévu, mais comme l'éducation est une priorité, je ne me fais aucun souci. Mon fils aîné est en terminal, et il s'est trouvé un boulot d'enseignant des échecs dans son établissement (2 heures semaines). L'été il travaille. Ça ne l'empêche pas de se distinguer, alors que dans sa classe bien des enfants riches ne bossent pas. L'an prochain il part étudier à Paris, il devra travailler encore l'été, et nous on complète... Je trouve que ça marche très bien ainsi. Les enfants qui n'ont pas tout cuit dans le bec, prennent, je crois, leurs études au sérieux car ils sont conscients de l'effort familial et personnel que cela demande. Comme les miens ont 2 ans 1/2 de différence entre chacun, on pourra échelonner...
Marine - Mer Jan 31, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
Joce a écrit:
Coraline a écrit:
Autre : on met de l'argent de côté tous les mois, mais pas forcément pour les études, ni pour un projet particulier. On met de côté parce que nos revenus et notre train de vie nous le permettent. Avec cet argent, on paie (paiera) ce qu'il y a à payer, que ce soit études, frais médicaux importants (j'espère ne jamais devoir m'en servir pour ca triste ),...


Nous fonctionnons de la même façon coucou


Pareil coucou
sybel - Mer Jan 31, 2007 2:01 pm
Sujet du message:
j'ai mis autre aussi car pour le moment on ne fait rien de spécial...la maison sera payée quand l'ainée entrera au lycée hourrah hourrah et il va falloir que je me motive pour faire quelques économies pour leurs études.....je dois reconnaître que je le dis depuis 1 ou 2 ans déjà.... triste mais je vais m'y mettre bientôt! clin d'oeil
supermôman - Mer Jan 31, 2007 2:03 pm
Sujet du message:
ils se débrouilleront... avec certainement un peu d'aide de notre part clin d'oeil
violette - Mer Jan 31, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
Pour nous ce n'est pas " on avisera" clin d'oeil mais on " avise"!! clin d'oeil

On fait tout ce qu'on peut pour que nos enfants fassent les études qu'ils ont choisies, mais ils bossent à côté, l'été, les petites vacances, le WE ou le soir, selon leur disponibilté........ clin d'oeil et ils n'en meurent pas pff n'importe quoi
Et puis les enfants de famille nombreuse sont, je trouve, moins exigeants que bien d'autres... clin d'oeil

Pour Marie clin d'oeil notre aîné a fait une prépa: il bossait les 2 mois d'été! Et pour payer son école de commerce il a pris un prêt étudiant hourrah ( On aurait été bien incapable de payer de telles études gros yeux )
En 2ème année, il a choisi la voie " apprentissage" ce qui l'a beaucoup aidé financièrement grand sourire Du coup, dès qu'il a été en alternance, école/entreprise avec un salaire, on en a eu un de moins à charge: OUF :yep:

Maintenant, ça roule pour lui , crois moi grand sourire et il est content de toutes les expériences qu'il a eu depuis plusieurs années dans le monde du travail: c'est un sacré plus! :D

Au fait Mirena j'aurais aimé pouvoir cocher les solutions 4 et 5 à la fois! clin d'oeil
adromaca - Mer Jan 31, 2007 2:49 pm
Sujet du message:
en fait ça revient au même pour la plupart vous n'aurez plus de loyer ou crédit maison a payer quand les enfants arriveront aux études
ou alors vous faites des économies

j'avoue que nous en tant que locataire je ne peux pas me dire, j'aurais le loyer en moins a sortir soit 800 euros donc ça paieras les études ou ça fera un plus grand pouvoir d'achat sourit c'est clair que ça changerais ma vie cette perspective sourit

ma soeur aussi aura finie de payer sa maison sourit dans 2 ans quand son ainé aura 18 ans
ici non et vu l'augmentation des loyers gros yeux vaut mieux prévoir un minimum sourit
Nono - Mer Jan 31, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
Nous on leur a ouvert un compte et on leur met de l'argent de côté pour plus tard. Pas beaucoup tous les mois, le virement minimum autorisé par la banque... Plus qu'en on pourra...
laurence - Mer Jan 31, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
Boulot d'été oui pourquoi pas, et même en prépa ou prépa agrèg.
En revanche pas sure que ça suffise à payer un logement dans une ville universitaire pour toute l'année, sans même imaginer un truc luxueux ou des frais faramineux d'école soupire
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 2:56 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Pour Marie clin d'oeil notre aîné a fait une prépa: il bossait les 2 mois d'été! Et pour payer son école de commerce il a pris un prêt étudiant hourrah ( On aurait été bien incapable de payer de telles études gros yeux )


Les écoles de commerce, ça coûte les yeux de la tête. Mes parents seraient également incapable d'en payer une à mes soeurs.
Evidemment, les banques sont ravies...

J'ai une copine qui a demandé un prêt étudiant pour se payer la prépa privée la plus chère de France pour l'agrégation. Elle a raté l'agrégation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (où rien que le loyer lui coûte la moitié de son salaire mensuel), et galère comme une dingue pour rembourser son prêt...
sybel - Mer Jan 31, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
J'ai une copine qui a ............
...... raté l'agrégation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (où rien que le loyer lui coûte la moitié de son salaire mensuel), et galère comme une dingue pour rembourser son prêt...


elle a quand même le capes clin d'oeil cela lui permet de travailler, donc d'être rémunérée.... ce serait pire sans, non?

et peut-être que c'est sa prépa agreg qui lui a permis d'avoir le capes....


ceci dit j'imagine sans peine que ce serait mieux sans son prêt! là je suis d'accord.
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 3:10 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
Marie85 a écrit:
J'ai une copine qui a ............
...... raté l'agrégation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (où rien que le loyer lui coûte la moitié de son salaire mensuel), et galère comme une dingue pour rembourser son prêt...


elle a quand même le capes clin d'oeil cela lui permet de travailler, donc d'être rémunérée.... ce serait pire sans, non?

et peut-être que c'est sa prépa agreg qui lui a permis d'avoir le capes....


ceci dit j'imagine sans peine que ce serait mieux sans son prêt! là je suis d'accord.


Non, elle avait le CAPES avant de passer sa prépa agreg.
C'est clair que ça serait pire si elle n'avait pas de salaire, mais tant qu'elle sera en région parisienne, ça sera dur de rembourser ce prêt.
verotofu - Mer Jan 31, 2007 4:58 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
même dirigé vers un métier manuel, ça peut avoir un "coût" je vois ici les écoles d'esthéticienne ou autres
ma fille marjolyne a des troubles autistiques et veut bosser en tant que fleuriste pour le moment et j'aurais certainement un "coût" tout comme pour les autres
non ?

celà dit pour le moment ils sont tout jeunes sourit

On met de coté pour des études universitaire, pas pour des études de fleuriste. Ca a un coût comparable aux études secondaires. D'ailleurs ce genre d'études se fait generalement dans ce cadre, secondaire technique ou professionnelle.
Oelita - Mer Jan 31, 2007 7:08 pm
Sujet du message:
On avisera. Bientot, maintenant !
On a de bons salaires, je ne me fais pas trop de soucis.
Mais je ne leur paierai jamais "tout", il faudra qu'ils fassent des stages d'été et/ou donnent des cours pour améliorer leur quotidien. Même en prépa.
val. - Mer Jan 31, 2007 7:12 pm
Sujet du message:
On avisera ! Je n'arrive pas à mettre de l'argent de côté pour le moment... enfin c'est ma bonne résolution de 2007... alors j'espère y arriver !
@rmelle ;) - Mer Jan 31, 2007 7:18 pm
Sujet du message:
Vous fréquentez de droles de milieux si vous pensez que les diplomes s'achètent pff n'importe quoi
tulipe - Mer Jan 31, 2007 7:29 pm
Sujet du message:
Elle se débrouillera et si je peux l'aider je le ferai.
Par contre elle m'a dit qu'elle voulait arrêter l'école à 16 ans et puis des fois elle veut bien être Président de la République (car "il ne fait rien") mais surtout pas ministre car : "ce sont eux qui font tout" grand sourire
quib - Mer Jan 31, 2007 7:35 pm
Sujet du message:
on commence à y penser...mais normalement, on n'en aura jamais plus de 2 en études supérieures en même temps et d'ici là, on se sera très probablement rapprochés d'une grande ville universitaire...car d'après nos calculs, le poste le + cher c'est le logement...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
Ben quoi @rmelle ! On achète les diplômes et on se fait pistonner comme Sarko pour récupérer nos scooters ! hourrah hourrah
quib - Mer Jan 31, 2007 7:43 pm
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
Ben quoi @rmelle ! On achète les diplômes et on se fait pistonner comme Sarko pour récupérer nos scooters ! hourrah hourrah

j'ai pas tout suivi...mais il n'est venu à l'idée de personne que des flics auraient simplement pu faire un excès de zèle...?
sandra73 - Mer Jan 31, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
pour nous aussi je pense que l'on avisera au moment venu ou peut être un peu avant tout dépendera de leurs capacités aux études
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:18 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Alexandrine a écrit:
Ben quoi @rmelle ! On achète les diplômes et on se fait pistonner comme Sarko pour récupérer nos scooters ! hourrah hourrah

j'ai pas tout suivi...mais il n'est venu à l'idée de personne que des flics auraient simplement pu faire un excès de zèle...?


Oui mais ils n'auraient certainement pas fait un excès de zèle pour MON scooter !
zoline - Mer Jan 31, 2007 8:31 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil


Pourquoi pas, effectivement...
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).

j'ai jamais bossé les programmes l'été gros yeux
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil


Pourquoi pas, effectivement...
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).

j'ai jamais bossé les programmes l'été gros yeux


En prépa, j'ai bossé les miens (pas la troisième année, j'avoue). J'ai commencé également en agreg. Et ma soeur s'est mise à ses programmes de médecine dès août.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:33 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil


Pourquoi pas, effectivement...
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).

j'ai jamais bossé les programmes l'été gros yeux


J'avais mal lu. J'ai cru que tu avais écrit les programmes télé.

Je ne voyais pas le rapport avec le schmilblic réfléchis tu cogites trop
zoline - Mer Jan 31, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil


Pourquoi pas, effectivement...
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).

j'ai jamais bossé les programmes l'été gros yeux


En prépa, j'ai bossé les miens (pas la troisième année, j'avoue). J'ai commencé également en agreg. Et ma soeur s'est mise à ses programmes de médecine dès août.

moi j'ai commencé a bosser mes cours de medecine a la rentrée en sept clin d'oeil qui veut aller loin menage sa monture grand sourire
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 8:35 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

moi j'ai commencé a bosser mes cours de medecine a la rentrée en sept clin d'oeil qui veut aller loin menage sa monture grand sourire


Alors je ménage beaucoup la monture en ce moment clin d'oeil
zoline - Mer Jan 31, 2007 8:35 pm
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
pas forcément travailler l'année, mais au moins l'été clin d'oeil et pas tout claquer pour passer une semaine à ibiza, bosser POUR son année clin d'oeil


Pourquoi pas, effectivement...
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).

j'ai jamais bossé les programmes l'été gros yeux


J'avais mal lu. J'ai cru que tu avais écrit les programmes télé.

Je ne voyais pas le rapport avec le schmilblic réfléchis tu cogites trop

roule de rire non plus clin d'oeil
zoline - Mer Jan 31, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:

moi j'ai commencé a bosser mes cours de medecine a la rentrée en sept clin d'oeil qui veut aller loin menage sa monture grand sourire


Alors je ménage beaucoup la monture en ce moment clin d'oeil

en medecine il y a des fous furieux du travail aussi!!! c'est pareil nombre d'etudiant en medecine qui fete pas nouvel an parce qu'ils perdraient 1 journée de boulot pff n'importe quoi
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:

moi j'ai commencé a bosser mes cours de medecine a la rentrée en sept clin d'oeil qui veut aller loin menage sa monture grand sourire


Alors je ménage beaucoup la monture en ce moment clin d'oeil

en medecine il y a des fous furieux du travail aussi!!! c'est pareil nombre d'etudiant en medecine qui fete pas nouvel an parce qu'ils perdraient 1 journée de boulot pff n'importe quoi


Il y a une fille en agrég avec moi, je l'aime bien mais elle est un peu dingue: son repas à midi c'est une barre de céréales, elle bosse quelque chose du genre 12h voire 13h par jour. Résultats des courses: elle a été malade non stop pendant 15 jours pendant les vacances de Noël.
Honnêtement, je ne bosse peut-être pas avec un rythme très intense par rapport à certains, mais je tiens le coup pour le moment.
vaccla - Mer Jan 31, 2007 10:01 pm
Sujet du message:
Nous avons souscrits un plan étude familial.
Mais depuis que Cyrielle travaille te qu'elle sait enfin la valeur de l'argent et que pour se payer un livre à la librairie elle doit travailler au moins 4 heures, eh bien elle a décidé de se payer ses études pour ne pas nous obliger à sortir beaucoup d'argent........


Brave petite!!!!
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
je dirai que par rapport a eux, nous sommes assez matures pour des surendettés !!! on a une assurance vie et on met 40 euros pour chacun par mois c'est pas bcp,mais pour l'instant c'est mieux que rien
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 10:18 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
violette a écrit:

Pour Marie clin d'oeil notre aîné a fait une prépa: il bossait les 2 mois d'été! Et pour payer son école de commerce il a pris un prêt étudiant hourrah ( On aurait été bien incapable de payer de telles études gros yeux )


Les écoles de commerce, ça coûte les yeux de la tête. Mes parents seraient également incapable d'en payer une à mes soeurs.
Evidemment, les banques sont ravies...

J'ai une copine qui a demandé un prêt étudiant pour se payer la prépa privée la plus chère de France pour l'agrégation. Elle a raté l'agrégation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (où rien que le loyer lui coûte la moitié de son salaire mensuel), et galère comme une dingue pour rembourser son prêt...


c'est comme ça qu'on a commencé a s'endetter... lesprets etudiants, jamais de la vie, qd j'entend ça, ça me tue, c'est amon avis notrerole d'anticiper, que le gamin bosse,ça pour moi c'est normal, ça n'a jamais tué personne de bosser l'eté, je l'ai fait pdt 5 ans et j'ai pas foiré mes etudes pour autant,ni meme repassé une fois en septembre, par contre,coller un pret a un gamin de 20 ans, je trouve ça trés dur pour la suite...
bibiche - Mer Jan 31, 2007 10:21 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Marie85 a écrit:
violette a écrit:

Pour Marie clin d'oeil notre aîné a fait une prépa: il bossait les 2 mois d'été! Et pour payer son école de commerce il a pris un prêt étudiant hourrah ( On aurait été bien incapable de payer de telles études gros yeux )


Les écoles de commerce, ça coûte les yeux de la tête. Mes parents seraient également incapable d'en payer une à mes soeurs.
Evidemment, les banques sont ravies...

J'ai une copine qui a demandé un prêt étudiant pour se payer la prépa privée la plus chère de France pour l'agrégation. Elle a raté l'agrégation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (où rien que le loyer lui coûte la moitié de son salaire mensuel), et galère comme une dingue pour rembourser son prêt...


c'est comme ça qu'on a commencé a s'endetter... lesprets etudiants, jamais de la vie, qd j'entend ça, ça me tue, c'est amon avis notrerole d'anticiper, que le gamin bosse,ça pour moi c'est normal, ça n'a jamais tué personne de bosser l'eté, je l'ai fait pdt 5 ans et j'ai pas foiré mes etudes pour autant,ni meme repassé une fois en septembre, par contre,coller un pret a un gamin de 20 ans, je trouve ça trés dur pour la suite...


mes parents ont pris un prêt étudiant pour ma soeur ... à son nom, mais eux font un virement mensuel sur son compte.
elle a les avantages de ce genre de prêt, mais ce sont mes parents qui paient clin d'oeil

c'est, je trouve, un bon système !
verotofu - Mer Jan 31, 2007 10:22 pm
Sujet du message:
J'aimes beaucoup le principe de j'sais plus qui honte qui consiste à payer le necessaire mais pas le superflus.
Pour moi, à 18 ans (et peut-être même avant), on est capable de travailler pour son argent de poche.
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

c'est comme ça qu'on a commencé a s'endetter... lesprets etudiants, jamais de la vie, qd j'entend ça, ça me tue, c'est amon avis notrerole d'anticiper, que le gamin bosse,ça pour moi c'est normal, ça n'a jamais tué personne de bosser l'eté, je l'ai fait pdt 5 ans et j'ai pas foiré mes etudes pour autant,ni meme repassé une fois en septembre, par contre,coller un pret a un gamin de 20 ans, je trouve ça trés dur pour la suite...


J'ai pensé à toi en racontant cette histoire
Quand au travail étudiant pendant les étés entre deux ans de prépa, je raconterai un jour pourquoi je suis contre, quand la prépa ne sera plus pour moi un si mauvais souvenir.
bibiche - Mer Jan 31, 2007 10:25 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
J'aimes beaucoup le principe de j'sais plus qui honte qui consiste à payer le necessaire mais pas le superflus.
Pour moi, à 18 ans (et peut-être même avant), on est capable de travailler pour son argent de poche.


exactement !

toujours ma soeur :

mes parents finissent donc de lui payer son pret etudiant, normal, paient aussi son ass auto, son essence, son portable et un peu de liquide ... c'était à mon sens ok quand elle était dépendant et à l'école ou en stage .... sauf que ma soeur a arreêté l'école depuis plus d'un an, a soit bossé, soit chômé, et vit chez son mec !

mais tant que mademoiselle n'aura pas de cdi, pauvre bichette, ben maman taxe .... moi çà me méchante humeur méchante humeur
vaccla - Mer Jan 31, 2007 10:32 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
J'aimes beaucoup le principe de j'sais plus qui honte qui consiste à payer le necessaire mais pas le superflus.
Pour moi, à 18 ans (et peut-être même avant), on est capable de travailler pour son argent de poche.



on fonctionne comme ça reverence
et ça marche assez bien je me fais les ongles
Ambre - Mer Jan 31, 2007 10:34 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
On met de cote chaque moi.


pareil
TICYA - Mer Jan 31, 2007 10:38 pm
Sujet du message:
On avisera : on a encore 16 ans de prêt à rembourser pour la maison donc Titouan aura 24 ans et Cyprien 20 mais pour l'instant impossible de mettre de côté pour les études...
verotofu - Mer Jan 31, 2007 10:42 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
verotofu a écrit:
J'aimes beaucoup le principe de j'sais plus qui honte qui consiste à payer le necessaire mais pas le superflus.
Pour moi, à 18 ans (et peut-être même avant), on est capable de travailler pour son argent de poche.



on fonctionne comme ça reverence
et ça marche assez bien je me fais les ongles

C'est plus simple au Québec honte
Les étudiants quebecois ont moins d'heure de cours que les étudiants belges. C'est normal, chez vous, de bosser en étudiant.
Ca l'est beaucoup moins ici. Moins de job vraiment adaptés et plus d'heure de cours.
Peut-être la fiscalité aussi (ça, je ne sais pas) qui fait qu'un étudiant belge ne peux pas trop bosser.
aleksandra - Mer Jan 31, 2007 10:46 pm
Sujet du message:
sandra73 a écrit:
pour nous aussi je pense que l'on avisera au moment venu ou peut être un peu avant tout dépendera de leurs capacités aux études


idem clin d'oeil
Webmom - Mer Jan 31, 2007 10:58 pm
Sujet du message: Re: Les études des enfants
mirena a écrit:
Nous sommes peu fourmis et avons toujours eu tendance a vivre au jour le jour sans rien prévoir pour eux honte honte En se disant on verra le moment venu. Le moment présent étant là ma foi ça roule nous sommes capables d'assurer leurs études et ils travaillent en parallèle pour leurs loisirs, sorties, essence etc.....


exactement pareil ... et pour le moment on s'en est bien sortis : miss '83 a terminé ses études cette année avec un master 2 de droit, donc tout en fac, seule la dernière année loin de chez nous mais s'est débrouillée, elle cherche maintenant du boulot ; miss '84 n'a pas fait d'études sup, elle bosse dans l'animation et actuellement en formation professionnelle ; miss '87 est la première à nous coûter vraiment car en école privée à Paris, heureusement logée nourrie chez ma mère ... et on a fini de payer la maison aujourd'hui même hourrah
Webmom - Mer Jan 31, 2007 11:12 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).


c'est la première fois que j'entends parler de bosser le programme l'été en anticipation gros yeux et je ne le recommanderais pas triste je suis consciente que l'argent peut être un frein, mais je suis convaincue qu'on peut réussir ses études en gagnant des sous au moins l'été ... et qu'on peut réussir sa vie sans tout sacrifier aux études, temps et/ou argent

au fait Marie, faudrait bosser un peu plus pour l'agreg : les classes que j'ai citées clin d'oeil
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 11:17 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:
Marie85 a écrit:
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).


c'est la première fois que j'entends parler de bosser le programme l'été en anticipation gros yeux et je ne le recommanderais pas triste je suis consciente que l'argent peut être un frein, mais je suis convaincue qu'on peut réussir ses études en gagnant des sous au moins l'été ... et qu'on peut réussir sa vie sans tout sacrifier aux études, temps et/ou argent


Ben pourtant pour l'agreg, c'est ce qu'il faut faire. Le concours est en avril. Si on ne s'y met que dès le début des cours, fin septembre ou début octobre, c'est mort.
Personnellement, je suis persuadée du contraire sur les petits boulots. Mais c'est dû à ce que j'ai vécu et vu en prépa.

Citation:
au fait Marie, faudrait bosser un peu plus pour l'agreg : les classes que j'ai citées clin d'oeil



honte
sybel - Mer Jan 31, 2007 11:20 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Webmom a écrit:
Marie85 a écrit:
Le problème, c'est que pour réussir dans les classes que j'ai cité, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'été (formidable moyen d'écarter ceux qui ne peuvent pas se payer ces études, au passage).


c'est la première fois que j'entends parler de bosser le programme l'été en anticipation gros yeux et je ne le recommanderais pas triste je suis consciente que l'argent peut être un frein, mais je suis convaincue qu'on peut réussir ses études en gagnant des sous au moins l'été ... et qu'on peut réussir sa vie sans tout sacrifier aux études, temps et/ou argent


Ben pourtant pour l'agreg, c'est ce qu'il faut faire. Le concours est en avril. Si on ne s'y met que dès le début des cours, fin septembre ou début octobre, c'est mort.
Personnellement, je suis persuadée du contraire sur les petits boulots. Mais c'est dû à ce que j'ai vécu et vu en prépa.

Citation:
au fait Marie, faudrait bosser un peu plus pour l'agreg : les classes que j'ai citées clin d'oeil



honte



les coordonniers sont les plus mal chaussés! clin d'oeil


et c'est cool pour nous! on complexe moins! grimace
sylvie01 - Jeu Fév 01, 2007 5:58 am
Sujet du message:
asssurance étude ici aussi clin d'oeil ,qui servira en fonction des besoins de chacun,pour les études ou comme coup de pouce au démarrage clin d'oeil .
Mais on est conscients que ce sera loin d'être suffisant pff n'importe quoi
emiliezolie - Jeu Fév 01, 2007 9:57 am
Sujet du message:
je met de côté tous les mois pour les 2 petits ...Anne à un compte ouvert à son nom mais par son papy (qui a peur qu'on pique les sous de la petite et garde donc le compte en tant que "gestionnaire" hein ? ...).
quand ils arriverons aux études ils auront un petit pactole qui servira pour "aider" à payer minerval et autres frais.
pour le superflu comme les copines c'est a eux de financer ça, job d'été ou du w-e, comme je l'ai fais clin d'oeil .
pour le logement ben ils resterons à la maison, il y a toutes les universités possibles ici et même le reste est dispo alors ce sera bus ou auto mais pas de Kot (logement étudiant en belgique).
soffy - Jeu Fév 01, 2007 10:53 am
Sujet du message:
j'ai voté, on avisera...mais j'ai encore quelques actions france telecom roule de rire roule de rire roule de rire je suis pas sûre que ça suffise ....
lisa_and_cie - Jeu Fév 01, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
Oui, nous avons prévu :
a) de l'argent de côté chaque moi sur leur compte au cas où
b) d'avoir fini de payer la maison juste à temps pour les études du 1er.
J'espère que cela suffira à combler le manque.


Pas mieux clin d'oeil
Ejal - Jeu Fév 01, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
Perso je n'ai jamais vecu en Belgique, mais j'ai repris mes études au Québec en arrivant, et bien pour réussir ses études il faut bosser au moins autant que les heures de présence en cours pour le premier cycle universitaire et si tu veux faire une maitrise, ce n'est pas automatique il faut trouver un sujet et être recommandé par un prof donc si tu n'es pas TRÈS présente en dehors des heures de cours au lab ou en recherche biblio tu ne trouves pas de profs, donc bref il faut facile faire un 60h par semaine pour réussir ses études au Québec donc ce n'Est pas donner à tout le monde de bosser à coté en plus, et l'université est payante je pense qu'il faut compter facile 3000$ par trimestre à part la bouf, le loyer etc... idéalement je veux payer les études à mes enfants mais si ils y ont droit nous demanderaons les prets étudiants et nous les aiderons par la suite pour rembourser mais je préfére jurer de rien (on en a 3)...
MissLoulou - Jeu Fév 01, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
Nous mettons de côté chaque mois, pour chaque enfant. S'ils ne s'en servent pas pour leurs études, ça pourra être pour autre chose, voiture, appart, ce dont ils auront besoin pour démarrer leur vie d'adulte sereinement.
Anonymous - Jeu Fév 01, 2007 3:07 pm
Sujet du message:
Je voulais juste savoir, comme ça, à titre de renseignement : les études pour devenir gardien de hamster à domicile, ça coûte cher ? hein ?
mirena - Jeu Fév 01, 2007 3:10 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Je voulais juste savoir, comme ça, à titre de renseignement : les études pour devenir gardien de hamster à domicile, ça coûte cher ? hein ?


Je ne sais pas de même que je n'ai rien trouvé sur les formations pour être "chevalier au puy du fou" clin d'oeil
Anonymous - Jeu Fév 01, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Je voulais juste savoir, comme ça, à titre de renseignement : les études pour devenir gardien de hamster à domicile, ça coûte cher ? hein ?


au bas mot réfléchis une cage, un lit, un mp3, la gestion délicate de quelques onomatopées, c'est à peut près tout... grimace grimace grimace grimace
Alaïs - Jeu Fév 01, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
kty a écrit:
Je voulais juste savoir, comme ça, à titre de renseignement : les études pour devenir gardien de hamster à domicile, ça coûte cher ? hein ?


Je ne sais pas de même que je n'ai rien trouvé sur les formations pour être "chevalier au puy du fou" clin d'oeil


Si tu trouves les informations sur "testeuse de lits", ma mère prend volontiers clin d'oeil
Anonymous - Jeu Fév 01, 2007 3:14 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
kty a écrit:
Je voulais juste savoir, comme ça, à titre de renseignement : les études pour devenir gardien de hamster à domicile, ça coûte cher ? hein ?


au bas mot réfléchis une cage, un lit, un mp3, la gestion délicate de quelques onomatopées, c'est à peut près tout... grimace grimace grimace grimace


Bon, alors tu avoueras quand même que c'est pas donné au premier venu hein ? clin d'oeil

grimace grimace
Anonymous - Jeu Fév 01, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Maminouche a écrit:
kty a écrit:
Je voulais juste savoir, comme ça, à titre de renseignement : les études pour devenir gardien de hamster à domicile, ça coûte cher ? hein ?


au bas mot réfléchis une cage, un lit, un mp3, la gestion délicate de quelques onomatopées, c'est à peut près tout... grimace grimace grimace grimace


Bon, alors tu avoueras quand même que c'est pas donné au premier venu hein ? clin d'oeil

grimace grimace


bah non... roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Natachke - Jeu Fév 01, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
Bon de 1) je pense que les études sont moins chère en Belgique qu'autre part.

De 2) on met de côté, mais pas tellement dans le but que les enfants payent leurs etudes avec, mais dans le but qu'ils aient qqchose que ce soit pour études, voiture, future maison.

Je ne pense pas que je demanderais aux enfants de travailler pour payer leurs études s'ils sont sérieux dans ce qu'ils font. Par contre le principe tant que tu réussi on payé, si tu te fais l'endouille c'est toi qui bosse l'été pour payer l'année ratée sera je pense d'application.

Et au niveau de l'argent de poche (sous réserve que ce soit possible), je leur en donnerais tant qu'ils ne travaillent pas.
caillou - Jeu Fév 01, 2007 3:40 pm
Sujet du message:
On met un peu de côté chaque mois pour chacun des enfants. Cela ne leur paiera sans doute pas "leurs études" en globalité, cela leur fera un petit pactole. S'ils veulent arrêter à 16 ans, et bien ils achèteront un scooter avec clin d'oeil, ou bien on aura tout dépensé pour leur payer un collège privé, qui sait ?
negia - Jeu Fév 01, 2007 3:56 pm
Sujet du message:
ils ont un compte épargne , si d'ici la j'assume pas je pourrais leur donner cette argent là clin d'oeil
Dilette - Jeu Fév 01, 2007 4:30 pm
Sujet du message:
Je n'ai qu'une fille donc évidemment c'est beaucoup plus simple pour moi.
Là,elle est en première année de médecine donc elle n'a pas le temps de bosser à côté.Nous voulons qu'elle mette toute les chances de réussir avec elle.Par contre,elle a travaillé l'été dernier et elle travaillera aussi l'été prochain.
Si elle passe en deuxième année,elle veut se trouver un petit job à côté.Elle veut se prendre un peu en charge même si elle sait que nous pouvons subvenir à ses besoins durant toute la durée de ces études.
C'est bien,c'est l'apprentissage de l'indépendance mais elle sait que nous serons toujours là pour elle.
Alaïs - Jeu Fév 01, 2007 4:31 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Je n'ai qu'une fille donc évidemment c'est beaucoup plus simple pour moi.
Là,elle est en première année de médecine donc elle n'a pas le temps de bosser à côté.Nous voulons qu'elle mette toute les chances de réussir avec elle.Par contre,elle a travaillé l'été dernier et elle travaillera aussi l'été prochain.
Si elle passe en deuxième année,elle veut se trouver un petit job à côté.Elle veut se prendre un peu en charge même si elle sait que nous pouvons subvenir à ses besoins durant toute la durée de ces études.
C'est bien,c'est l'apprentissage de l'indépendance mais elle sait que nous serons toujours là pour elle.


Elle fait médecine dans quelle fac?
violette - Ven Fév 02, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:



c'est comme ça qu'on a commencé a s'endetter... lesprets etudiants, jamais de la vie, qd j'entend ça, ça me tue, c'est amon avis notrerole d'anticiper, que le gamin bosse,ça pour moi c'est normal, ça n'a jamais tué personne de bosser l'eté, je l'ai fait pdt 5 ans et j'ai pas foiré mes etudes pour autant,ni meme repassé une fois en septembre, par contre,coller un pret a un gamin de 20 ans, je trouve ça trés dur pour la suite...


Et alors que faut il faire?? Dire à son gamin, qui est motivé, qui bosse super bien, qui a passé deux ans de prépa en " ermite"à trimer, non, laisse tomber on n'a pas les moyens de te payer ce genre d'études?? pff n'importe quoi

C'est vrai que les banques font leur beurre soupire mais les taux sont bas ( enfin quand on négocie bien clin d'oeil comme moi!) et quand on sort des grandes écoles on a toutes les chances d'avoir un salaire qui permette de payer les traites de son prêt étudiant.... clin d'oeil Alors ça vaut bien le coup de " parier" que ça va marcher, non? clin d'oeil

Enfin c'est mon avis grand sourire et celui de mon fils clin d'oeil
Mais bon, chacun vit ses propres expériences... et souvent aucune ne se ressemble clin d'oeil
laurence - Ven Fév 02, 2007 6:42 pm
Sujet du message:
J'ai aussi pris un prêt étudiant pour payer ma première voiture et rénover notre logement (qu'on nous prêtait, c'était déjà pas mal, mais il y avait des travaux pour que ce soit presque décent), ça ne débouche pas forcément sur du surendettement non plus, si durée et somme sont raisonnables.
Dilette - Ven Fév 02, 2007 10:19 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Dilette a écrit:
Je n'ai qu'une fille donc évidemment c'est beaucoup plus simple pour moi.
Là,elle est en première année de médecine donc elle n'a pas le temps de bosser à côté.Nous voulons qu'elle mette toute les chances de réussir avec elle.Par contre,elle a travaillé l'été dernier et elle travaillera aussi l'été prochain.
Si elle passe en deuxième année,elle veut se trouver un petit job à côté.Elle veut se prendre un peu en charge même si elle sait que nous pouvons subvenir à ses besoins durant toute la durée de ces études.
C'est bien,c'est l'apprentissage de l'indépendance mais elle sait que nous serons toujours là pour elle.


Elle fait médecine dans quelle fac?


Elle est à Grange Blanche.Je crois que ta soeur est aussi en médecine.Elle est sur Lyon?
Alaïs - Ven Fév 02, 2007 11:04 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Marie85 a écrit:
Dilette a écrit:
Je n'ai qu'une fille donc évidemment c'est beaucoup plus simple pour moi.
Là,elle est en première année de médecine donc elle n'a pas le temps de bosser à côté.Nous voulons qu'elle mette toute les chances de réussir avec elle.Par contre,elle a travaillé l'été dernier et elle travaillera aussi l'été prochain.
Si elle passe en deuxième année,elle veut se trouver un petit job à côté.Elle veut se prendre un peu en charge même si elle sait que nous pouvons subvenir à ses besoins durant toute la durée de ces études.
C'est bien,c'est l'apprentissage de l'indépendance mais elle sait que nous serons toujours là pour elle.


Elle fait médecine dans quelle fac?


Elle est à Grange Blanche.Je crois que ta soeur est aussi en médecine.Elle est sur Lyon?


Oui mais alors sa fac, j'ai totalement oublié. Je crois que c'est Laënnec mais je suis pas sure.
Dilette - Ven Fév 02, 2007 11:27 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Dilette a écrit:
Marie85 a écrit:
Dilette a écrit:
Je n'ai qu'une fille donc évidemment c'est beaucoup plus simple pour moi.
Là,elle est en première année de médecine donc elle n'a pas le temps de bosser à côté.Nous voulons qu'elle mette toute les chances de réussir avec elle.Par contre,elle a travaillé l'été dernier et elle travaillera aussi l'été prochain.
Si elle passe en deuxième année,elle veut se trouver un petit job à côté.Elle veut se prendre un peu en charge même si elle sait que nous pouvons subvenir à ses besoins durant toute la durée de ces études.
C'est bien,c'est l'apprentissage de l'indépendance mais elle sait que nous serons toujours là pour elle.


Elle fait médecine dans quelle fac?


Elle est à Grange Blanche.Je crois que ta soeur est aussi en médecine.Elle est sur Lyon?


Oui mais alors sa fac, j'ai totalement oublié. Je crois que c'est Laënnec mais je suis pas sure.


Oui il y a bien une fac de médecine Laënnec.
Bonne nuit Marie grand sourire grand sourire
bénédicte72 - Sam Fév 03, 2007 9:12 am
Sujet du message:
J'ai hésité entre "assurance étude" et "de coté chaque mois" : c'est de côté sur une (enfin 5) assurance... mais pas étude.

Parce que, avec l'allongement de la durée des études (ou du moins l'arrivée de plus en plus tardive dans le monde du travail) ils risquent d'être en études en même temps... Et ne feront pas tous Polytechnique ou Normale Sup pour avoir leurs études payées...

Aujourd'hui, on des salaires corrects, mais qu'en sera-t-il dans 10-15 ans... si on se fait lourder à 50-55 ans de son job, on n'en retrouve pas si facilement.

L'idée c'est que l'argent mis de côté nous aidera à financer leurs études, ou, s'ils ne font pas d'études... (risque dans ce cas d'avoir un boulot médiocrement payé), ce sera une aide "au démarrage"... par ex une 1ère mise de fonds pour un logement.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group