karine16 a �crit: |
comme toi,Mirena ![]() ![]() qui vivra verra ![]() |
mirena a �crit: |
Je ne voudrais pas polluer davantage le post de kty ![]() ![]() Nous sommes peu fourmis et avons toujours eu tendance a vivre au jour le jour sans rien pr�voir pour eux ![]() ![]() |
sandrine4 a �crit: | ||
pareil on avisera |
Coraline a �crit: |
Autre : on met de l'argent de c�t� tous les mois, mais pas forc�ment pour les �tudes, ni pour un projet particulier. On met de c�t� parce que nos revenus et notre train de vie nous le permettent. Avec cet argent, on paie (paiera) ce qu'il y a � payer, que ce soit �tudes, frais m�dicaux importants (j'esp�re ne jamais devoir m'en servir pour ca ![]() |
verotofu a �crit: |
On met 25� par mois et par enfant de cot�.
L'a�n�e ne fera pas d'�tude sup. La maison sera pay�e au moment o� N� arrivera en superieur. |
karine16 a �crit: | ||
pourquoi ta fille ain�e ne ferait pas d'�tude sup�rieure? (si ce n'est pas indiscret bien s�r ![]() |
Joce a �crit: | ||
Nous fonctionnons de la m�me fa�on ![]() |
bibiche a �crit: |
pas forc�ment travailler l'ann�e, mais au moins l'�t� ![]() ![]() |
Marie85 a �crit: |
Puis-je poser une question qui ne se veut pas pol�mique du tout?
Si l'un de vos enfants veut faire pr�pa ou m�decine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'ann�e pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux d�bat, j'aimerais juste savoir). |
Puis-je poser une question qui ne se veut pas pol�mique du tout?
Si l'un de vos enfants veut faire pr�pa ou m�decine alors que vous comptez sur le fait qu'ils travaillent pendant l'ann�e pour payer certaines choses, comment allez-vous faire? (Je ne veux pas relancer le vieux d�bat, j'aimerais juste savoir). |
bibiche a �crit: |
pas forc�ment travailler l'ann�e, mais au moins l'�t� ![]() ![]() |
Ingrid a �crit: | ||
et bien, si on est vraiment juste en terme de revenus, il aura une bourse, sinon, ce sera pr�t �tudiant. Je crois qu'on esp�re tous avoir les moyens de payer des �tudes � nos enfants mais je pense que certains d'entre-nous ne veulent pas en faire des "assist�s". J'ai un neveu qui a fait une pr�pa � Paris et qui est en �cole de commerce, ses parents ont de l'argent, ils bossent beaucoup... et bien, le gamin en question a un appart en plein Paris, ne fout pas grand chose � l'�cole, d�pense pas mal (sorties, fringues, ...) et tout le monde trouve cela normal. Moi, franchement, �a me laisse pensive. |
Marie85 a �crit: | ||
Pourquoi pas, effectivement... Le probl�me, c'est que pour r�ussir dans les classes que j'ai cit�, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'�t� (formidable moyen d'�carter ceux qui ne peuvent pas se payer ces �tudes, au passage). |
bibiche a �crit: | ||||
faut pas exag�rer marie. au lieu de partir trois semaines en vacances quelque part, ben le m�me peut bien bosser hein ...... |
Ingrid a �crit: | ||
et bien, si on est vraiment juste en terme de revenus, il aura une bourse, sinon, ce sera pr�t �tudiant. Je crois qu'on esp�re tous avoir les moyens de payer des �tudes � nos enfants mais je pense que certains d'entre-nous ne veulent pas en faire des "assist�s". J'ai un neveu qui a fait une pr�pa � Paris et qui est en �cole de commerce, ses parents ont de l'argent, ils bossent beaucoup... et bien, le gamin en question a un appart en plein Paris, ne fout pas grand chose � l'�cole, d�pense pas mal (sorties, fringues, ...) et tout le monde trouve cela normal. Moi, franchement, �a me laisse pensive. |
Joce a �crit: | ||
Nous fonctionnons de la m�me fa�on ![]() |
violette a �crit: |
Pour Marie ![]() ![]() ![]() |
J'ai une copine qui a ............
...... rat� l'agr�gation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (o� rien que le loyer lui co�te la moiti� de son salaire mensuel), et gal�re comme une dingue pour rembourser son pr�t... |
sybel a �crit: | ||
elle a quand m�me le capes ![]() et peut-�tre que c'est sa pr�pa agreg qui lui a permis d'avoir le capes.... ceci dit j'imagine sans peine que ce serait mieux sans son pr�t! l� je suis d'accord. |
adromaca a �crit: |
m�me dirig� vers un m�tier manuel, �a peut avoir un "co�t" je vois ici les �coles d'esth�ticienne ou autres
ma fille marjolyne a des troubles autistiques et veut bosser en tant que fleuriste pour le moment et j'aurais certainement un "co�t" tout comme pour les autres non ? cel� dit pour le moment ils sont tout jeunes ![]() |
Alexandrine a �crit: |
Ben quoi @rmelle ! On ach�te les dipl�mes et on se fait pistonner comme Sarko pour r�cup�rer nos scooters ! ![]() ![]() |
quib a �crit: | ||
j'ai pas tout suivi...mais il n'est venu � l'id�e de personne que des flics auraient simplement pu faire un exc�s de z�le...? |
Pourquoi pas, effectivement... Le probl�me, c'est que pour r�ussir dans les classes que j'ai cit�, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'�t� (formidable moyen d'�carter ceux qui ne peuvent pas se payer ces �tudes, au passage). |
zoline a �crit: | ||||
j'ai jamais boss� les programmes l'�t� ![]() |
j'ai jamais boss� les programmes l'�t� ![]() |
Marie85 a �crit: | ||||||
En pr�pa, j'ai boss� les miens (pas la troisi�me ann�e, j'avoue). J'ai commenc� �galement en agreg. Et ma soeur s'est mise � ses programmes de m�decine d�s ao�t. |
zoline a �crit: |
moi j'ai commenc� a bosser mes cours de medecine a la rentr�e en sept ![]() ![]() |
Alexandrine a �crit: | ||||||
J'avais mal lu. J'ai cru que tu avais �crit les programmes t�l�. Je ne voyais pas le rapport avec le schmilblic ![]() ![]() |
Alors je m�nage beaucoup la monture en ce moment ![]() |
en medecine il y a des fous furieux du travail aussi!!! c'est pareil nombre d'etudiant en medecine qui fete pas nouvel an parce qu'ils perdraient 1 journ�e de boulot ![]() |
Les �coles de commerce, �a co�te les yeux de la t�te. Mes parents seraient �galement incapable d'en payer une � mes soeurs. Evidemment, les banques sont ravies... J'ai une copine qui a demand� un pr�t �tudiant pour se payer la pr�pa priv�e la plus ch�re de France pour l'agr�gation. Elle a rat� l'agr�gation, n'a que le CAPES, travaille en petite couronne (o� rien que le loyer lui co�te la moiti� de son salaire mensuel), et gal�re comme une dingue pour rembourser son pr�t... |
Ju a �crit: | ||||
c'est comme �a qu'on a commenc� a s'endetter... lesprets etudiants, jamais de la vie, qd j'entend �a, �a me tue, c'est amon avis notrerole d'anticiper, que le gamin bosse,�a pour moi c'est normal, �a n'a jamais tu� personne de bosser l'et�, je l'ai fait pdt 5 ans et j'ai pas foir� mes etudes pour autant,ni meme repass� une fois en septembre, par contre,coller un pret a un gamin de 20 ans, je trouve �a tr�s dur pour la suite... |
Ju a �crit: |
c'est comme �a qu'on a commenc� a s'endetter... lesprets etudiants, jamais de la vie, qd j'entend �a, �a me tue, c'est amon avis notrerole d'anticiper, que le gamin bosse,�a pour moi c'est normal, �a n'a jamais tu� personne de bosser l'et�, je l'ai fait pdt 5 ans et j'ai pas foir� mes etudes pour autant,ni meme repass� une fois en septembre, par contre,coller un pret a un gamin de 20 ans, je trouve �a tr�s dur pour la suite... |
J'aimes beaucoup le principe de j'sais plus qui ![]() Pour moi, � 18 ans (et peut-�tre m�me avant), on est capable de travailler pour son argent de poche. |
J'aimes beaucoup le principe de j'sais plus qui ![]() Pour moi, � 18 ans (et peut-�tre m�me avant), on est capable de travailler pour son argent de poche. |
M�lissandre a �crit: |
On met de cote chaque moi. |
vaccla a �crit: | ||
on fonctionne comme �a ![]() et �a marche assez bien ![]() |
sandra73 a �crit: |
pour nous aussi je pense que l'on avisera au moment venu ou peut �tre un peu avant tout d�pendera de leurs capacit�s aux �tudes |
mirena a �crit: |
Nous sommes peu fourmis et avons toujours eu tendance a vivre au jour le jour sans rien pr�voir pour eux ![]() ![]() |
Le probl�me, c'est que pour r�ussir dans les classes que j'ai cit�, la plupart du temps, il faut s'atteler au programme pendant l'�t� (formidable moyen d'�carter ceux qui ne peuvent pas se payer ces �tudes, au passage). |
Webmom a �crit: | ||
c'est la premi�re fois que j'entends parler de bosser le programme l'�t� en anticipation ![]() ![]() |
Citation: |
au fait Marie, faudrait bosser un peu plus pour l'agreg : les classes que j'ai cit�es ![]() |
Ben pourtant pour l'agreg, c'est ce qu'il faut faire. Le concours est en avril. Si on ne s'y met que d�s le d�but des cours, fin septembre ou d�but octobre, c'est mort. Personnellement, je suis persuad�e du contraire sur les petits boulots. Mais c'est d� � ce que j'ai v�cu et vu en pr�pa.
![]() |
Alexandrine a �crit: |
Oui, nous avons pr�vu :
a) de l'argent de c�t� chaque moi sur leur compte au cas o� b) d'avoir fini de payer la maison juste � temps pour les �tudes du 1er. J'esp�re que cela suffira � combler le manque. |
kty a �crit: |
Je voulais juste savoir, comme �a, � titre de renseignement : les �tudes pour devenir gardien de hamster � domicile, �a co�te cher ? ![]() |
kty a �crit: |
Je voulais juste savoir, comme �a, � titre de renseignement : les �tudes pour devenir gardien de hamster � domicile, �a co�te cher ? ![]() |
mirena a �crit: | ||
Je ne sais pas de m�me que je n'ai rien trouv� sur les formations pour �tre "chevalier au puy du fou" ![]() |
Maminouche a �crit: | ||
au bas mot ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
kty a �crit: | ||||
Bon, alors tu avoueras quand m�me que c'est pas donn� au premier venu hein ? ![]() ![]() ![]() |
Dilette a �crit: |
Je n'ai qu'une fille donc �videmment c'est beaucoup plus simple pour moi.
L�,elle est en premi�re ann�e de m�decine donc elle n'a pas le temps de bosser � c�t�.Nous voulons qu'elle mette toute les chances de r�ussir avec elle.Par contre,elle a travaill� l'�t� dernier et elle travaillera aussi l'�t� prochain. Si elle passe en deuxi�me ann�e,elle veut se trouver un petit job � c�t�.Elle veut se prendre un peu en charge m�me si elle sait que nous pouvons subvenir � ses besoins durant toute la dur�e de ces �tudes. C'est bien,c'est l'apprentissage de l'ind�pendance mais elle sait que nous serons toujours l� pour elle. |
Ju a �crit: |
Elle fait m�decine dans quelle fac? |
Dilette a �crit: | ||||
Elle est � Grange Blanche.Je crois que ta soeur est aussi en m�decine.Elle est sur Lyon? |
Oui mais alors sa fac, j'ai totalement oubli�. Je crois que c'est La�nnec mais je suis pas sure. |