Hé oui
Donc le risotto, je le fais soit avec du bouillon de volaille, soit avec de la sauce tomate mama. Après ce qui change c'est ce que tu rajoutes dedans, perso ici ça a beaucoup de succès avec jambon sec + champignons ou encore petits pois (primavera), ou simplement du citron et du parmesan (indispensable de toutes les façons quand le risotto est servi dans les assiettes).
Voici trois recettes délicieuses :
Risotto citron
1litre de bouillon de poulet
250ml de vin blanc sec
2c;c de zeste de citron
1cs de jus de citron
2 cs d'huile d'olive
1 oignon moyen haché finement
400g de riz arborio
60g de parmesan rapé
2 cs de persil plat finement haché/
Comme toujours, on fait chauffer l'huile, on ajoute l'oignon qu'on laisse fondre, puis le riz et on attend qu'il soit transparent. Ensuite on mouille avec le vin blanc, qu'on a fait chauffer avec le bouillon et le citron ainsi que le jus de citron. Il faut donner doucement à boire au riz, quasi louche par louche, pour qu'il prenne tous les arômes.(environ 40 minutes)
Le riz doit alors être tendre. On éteint le feu, on rajoute si besoin un peu de beurre, parmesan, et persil => Servez de suite.
Risotto milanaise => même chose mais on rajoute à l'oignon du jambon sec finement haché et du safran. On supprime le persil.
Risotto champignons =>on mélange à la fin de la cuisson du riz, des champignons de paris et des pleurotes qu'on aura fait revenir doucement. Parmesan+persil au service.
Risotto primavera=>Comme le milanaise, mais on remplace le jambon sec par de la pancetta. Et quand on a attaqué le dernier quart de bouillon, on rajoute des petits pois surgelés (environ 60-80grs) , trés doucement.
Risotto aux asperges =>On rajoute au riz déjà cuit classiquement des asperges cuites et hachées. Pas de persil
Bénédicte BZH - Mar Jan 30, 2007 8:35 pm
Sujet du message:
L'avantage de mon riz au gras c'est que une fois qu'on a mis l'eau il ne faut surtout pas touiller........la première fois que j'en ai fait j'ai voulu bien faire et j'ai touillé résultat ça avait attaché!
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:39 pm
Sujet du message:
Je donne juste ma recette de riz cantonnais qui ravie tout le monde :
Je mets à cuire du riz thai, basmati.....
et pendant ce temps :
Je bats 3 oeufs en omelette, je mets dans mon wok ou une sauteuse hein avec un peu d'huile, lorsque les oeufs sont d'une texture mollet j'ajoute 2 ou 3 tranches de jambon coupées en cubes, des ptits pois (je mets une tite boite de ptits pois) une cuillère à café de sucre, une de sel et 2 cuillères à café de sauce nuoc nam (on en trouve partout), je rajoute ensuite le riz cuit, je mélange le tout, c'est pret et très bon !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure