Maximômes

cuisine - Pâté bourbonnais

Alaïs - Lun Jan 22, 2007 9:06 pm
Sujet du message: Pâté bourbonnais
En hommage aux racines bourbonnaises de zhom, nous testons cela demain. Je pense que ça peut plaire à certaines gourmandes.

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées
- environ 1,5kg de pommes de terre fermes
- 1 gros oignon
- 50cl de crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Préparation :

- Couper des lamelles crues de pommes de terre très fines
- Bien les éponger avec un torchon pour enlever l'amidon.
- Sur la 1ère pâte feuilletée, mettre une couche de pomme de terre, saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade, répartir généreusement échalotes et persil plat hâchés finement.
- Répéter trois fois l'opération, c'est-à-dire: une couche de pommes de terre, sel, poivre, muscade, échalotes, persil, sur trois étages.
- Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée.
- Cuisson à four modéré pendant 1h15, sans cheminée.
- Découper tout autour le 'couvercle' de pâte et ajuter la crème fraîche à ce moment là, très doucement, pour éviter de trop abîmer les pommes de terre.
- Accompagner le tout d'une salade verte.
@nge - Lun Jan 22, 2007 9:34 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah
voila une R7 que je faisait il y a très longtemps ,tu me fais envie va falloir que je fasse gouter ça a mes + jeunes clin d'oeil
@nge - Lun Jan 22, 2007 9:39 pm
Sujet du message:
et meme imprimer pour y penser c'est trop mignon
tulipe - Mar Jan 23, 2007 7:57 am
Sujet du message:
Je vais essayer. Merci.
virmaauco - Mar Jan 23, 2007 8:42 am
Sujet du message:
ahhh! le paté aux pomme de terre, un régal!
bon pas très objestive la fille... nous habitons dans le bourbonnais! clin d'oeil
bibiche - Mar Jan 23, 2007 8:47 am
Sujet du message:
reverence chez moi çà s'appelle "la tourte à la patate" ! et je rajoute des petits lardons ! c'est trop mignon c'est trop mignon

c'est délicieux, mais alors ... bourratif ! très étonné(e) :o

et alors justement, on fait une petite cheminée en papier sulfu pour ajouter la crème à mi cuisson clin d'oeil
Mélissandre - Mar Jan 23, 2007 9:29 am
Sujet du message:
C'est tentant cette petite recette!
Merci Marie
Ambre - Mar Jan 23, 2007 9:37 am
Sujet du message:
Avoue que t'as fureté dans mon frigo Marie... Sinon comment tu sais que j'ai acheté deux pâtes feuilletées hier ??? Hein ? grimace
Mélissandre - Mar Jan 23, 2007 11:00 am
Sujet du message:
Ambre a écrit:
Avoue que t'as fureté dans mon frigo Marie... Sinon comment tu sais que j'ai acheté deux pâtes feuilletées hier ??? Hein ? grimace

Dans le mien, il y en a 6 hourrah
val. - Mar Jan 23, 2007 10:16 pm
Sujet du message:
ici, on le fait souvent... c'est un grand succès !
Anonymous - Mar Jan 23, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
on adore et on appelle ça la tarte aux patates !!!
Alaïs - Mar Jan 23, 2007 11:05 pm
Sujet du message:
Bon alors, testé et approuvé, mais zhom râle que ce n'est pas LE résultat escompté pff n'importe quoi
Par contre, je n'ai plus faim.
mamanbeuns - Mer Jan 24, 2007 8:42 am
Sujet du message:
ici c le paté aux patates!
pas de noix de muscade et en fait je coupe en grosses rondelles mes pdt que je met dans un saladier je sale poivre , met du persil haché ; oignon et je mélange tt !apres je répartie sur ma pate
et qd je met mon couvercle je fais un puit dessus pour que la pate explose pas!! hourrah
fraueza - Mer Jan 24, 2007 12:27 pm
Sujet du message:
hum ca l air delicieux votre histoire c'est trop mignon
agnes31 - Mer Jan 24, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
Ah c'est toute mon enfance qui revient hourrah

Ma grand mere auvergnate le fait et on appelle ca "paté aux pommes de terre"
Par contre elle ne mets pas d'oignons ni rien que les pommes de terre et la creme fraiche a la fin.

Ca me fait penser que j'en fais jamais ici. Je vais me le noter dans mon classeur de recettes.
Alaïs - Mer Jan 24, 2007 5:42 pm
Sujet du message:
agnes31 a écrit:
Ah c'est toute mon enfance qui revient hourrah

Ma grand mere auvergnate le fait et on appelle ca "paté aux pommes de terre"
Par contre elle ne mets pas d'oignons ni rien que les pommes de terre et la creme fraiche a la fin.

Ca me fait penser que j'en fais jamais ici. Je vais me le noter dans mon classeur de recettes.

Merci de me confirmer que c'est sans oignon, Cyrille a eu un doute hier.
bibiche - Mer Jan 24, 2007 7:07 pm
Sujet du message:
tu sais marie, il y a plein de variantes selon les coins ! si vous aimez les oignons, je ne vois pas le problème ! ;)

mais je sens que ton homme, il n'est pas copain avec les oignons hihi !
Alaïs - Mer Jan 24, 2007 7:10 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu sais marie, il y a plein de variantes selon les coins ! si vous aimez les oignons, je ne vois pas le problème ! ;)

mais je sens que ton homme, il n'est pas copain avec les oignons hihi !

Dans le bled de ses grands-parents, la recette est sans oignons. Mais comme on avait trouvé sur Internet une recette avec oignons, on a décidé de tester. La prochaine fois, ce sera sans oignons.
Ambre - Mer Jan 24, 2007 8:26 pm
Sujet du message:
ça doit quand même bien tenir au corps non ? Parce que patates + pâte feuilletée je suis trop fort(e)
Alaïs - Mer Jan 24, 2007 9:37 pm
Sujet du message:
Ambre a écrit:
ça doit quand même bien tenir au corps non ? Parce que patates + pâte feuilletée je suis trop fort(e)

Oh oui ça tient au corps! Entre hier soir et le repas de midi de zhom, on n'en a descendu que la moitié.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure