Maximômes

toutes les discussions - changer de région, changer de vie?

noé - Lun Jan 22, 2007 3:09 pm
Sujet du message: changer de région, changer de vie?
Je vais peut-être être un peu longue mais j'ai besoin de vos avis et expériences:

Comme toujours après une naissance et en repos de maternité, je gamberge et m'interroge sur ma, notre vie:

Nous sommes tous les deux employés (moi complet, zhom 4/5ème), habitons à Bruxelles en pleine ville, un quartier très peuplé, petite maison tout juste pour nos trois loustics (pas moyen d'en caser un de plus), jardin mouchoir de poche avec vue sur la rue à l'arrière, les maisons, les voitures, quasi pas un arbres autour de nous...
Bref, besoin d'espace à l'intérieur, à l'extérieur, de verdure...MAIS impossible à Bruxelles, les prix des maisons sont hallucinants!!

L'idée serait de partir "en province" où y a moyen d'acheter plus grand avec grand jardin dans nos prix

MAIS ça vaut dire: s'éloigner de nos familles, des mamies prêtes à garder les enfants malades ou quand on veut sortir, s'éloigner de nos amis proches, quitter la capitale où magasins, centres commerciaux, musées, restaus, etc sont à portée de main ou de métro ou bus...quitter l'école de notre fiston où nous connaisson plein de monde et sommes forts investis, quitter un groupement où nous avons des connaissances et amis chers et qui nous tient fort à coeur (quoique des "branches " en existent ailleurs en Belgique) BREF un gros déchirement affectif, un changement d'habitdudes, de vie etc

ALors, certaines parmi vous ont-elles connu un expérience similaire par obligation ou volontairement? Comment l'ont-elles vécu? Ont-elles pu garder contact avec leurs amis? Se récréer des relations?
Et qu'en est-il du passage de la ville à la campagne? et les trajets pour le boulot, pour les enfants et quand ils grandissent?

J'hésite: s'agit-il juste d'un vague à l'âme ou faut-il mettre un projet en place?
HELP !
Mélissandre - Lun Jan 22, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
Alors, il y a 4 ans et demi, j'ai suivie mon mari militaire pour venir en Bretagne, soit 500km de chez moi, ou il y avait ma famille, et la famille de mon hom; et bien, je ne regrette rien, c'est pour nous un excellent choix, une nouvelle vie, plus de compte à rendre aux grand parents et autres, une vie de couple plus riche et on a trouver un raiseau d'amis extras! hourrah
La famille vient nous voir une fois de temps en temps, pas trop souvent donc on apprecie ces moments là..
Ysa 73 - Lun Jan 22, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
Je ne pourrai pas t'être d'une grande aide ! J'ai quitté ma famille lorsque je me suis installée avec mon mari et pour aller vivre à Paris ( à 450 kms de chez moi); j'ai quitté la campagne pour aller dans une très grosse ville ! Ma foi, ça s'est très bien passé mais parce que c'était l'euphorie de nous retrouver à deux, enfin !
Si je devais déménager aujourd'hui, je pense que je le vivrai mal ! Quitter tout mon environnement, mes repères, l'école des enfants et mes filles leurs copines, ce serait super dur !
Mais, ne peux-tu pas trouver un compromis, en restant quand même suffisamment près de Bruxelles pour ne pas trop t'éloigner des grands parents et profiter de la campagne ainsi ?
Ambre - Lun Jan 22, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
J'ai connu la même situation que Mélissandre, mon premier mari étant aussi militaire, mais je n'avais pas alors d'enfants. J'ai adoré partir, comme si une nouvelle vie commençait.

Plus récemment, avec Zhom, nous avons déménagé pour notre maison actuelle, y'a 3 ans, donc, et nous avons du changer de département aussi pour des raisons de prix de loyer, etc. Même si nous ne sommes pas aussi loin de sa famille à lui, il a fallu apprendre à se passer davantage de l'aide des grand parents, se refaire des amis, et pour eux s'adapter aux nouvelles écoles. Mais finalement, nous ne regrettons rien. Et tout le monde s'y est fait sans souci. Quand à nous, et bien nous avons réappris à ne compter que sur nous pour ce qui est de la gestion des enfants et comme depuis notre arrivée, il y en a deux de plus, c'était pas plus mal hourrah
bibiche - Lun Jan 22, 2007 3:17 pm
Sujet du message:
je pense que tu devrai t'interroger sur ce qui te manquerai vraiment :
tu vas si souvent au resto/ciné/musées ?
l'école, il y en a d'excellentes partout, et tes loulous n'y passeront pas leur vie clin d'oeil
les mamies : elles sont vraiment un point important de ton organisation ou tu n'as quasi jamais besoin d'elles ?

les amis, la famille, s'ils sont profondément dans vos coeurs le seront encore une fois déménagés !

mais je comprends tes interrogations, j'ai eu les mêmes à chaque grossesse, et bizarrement pas cette fois ci, j'ai enfin fait le deuil de la maison parfaite et je profite de ce que j'ai ! hourrah hourrah (en gros ce que tu as actuellement, mais à la campagne lol)

clin d'oeil et puis tu es peut être une vraie citadine !
Orzi - Lun Jan 22, 2007 3:24 pm
Sujet du message:
Pareil mon mari est militaire, et on a déménager 2 fois sur 2 ans (et on recommence cet été!!). Mais nous, même quand nous étions proche de la famille, personne ne nous aidait (pour garder les enfants), alors finalement, ça n'a rien changé, de ce côté là. Au début tous ces déménagements étaient difficile, mais finalement je trouve que c'est super enrichissant!! hourrah hourrah Et parfois, franchement, ça fait du bien de changer d'air... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
On ne s'est jamais aussi bien entendu avec ma belle famille que depuis qu'on habite loin!! grimace
Après, je pense que c'est à toi de peser le pour et le contre. Nous on est obligé, si ce n'était pas imposé par son métier, je ne sais pas si on aurait tenté le coup... maintenant, avec notre expérience, je le ferais les yeux fermés!!
anneclaire - Lun Jan 22, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
bon, moi je n'ai peut-être pas un avis très objectif, et pas vraiment d'expérience en matière de vie de famille, par contre, je peux juste te faire part de mon passage ville-campagne...

Avant de nous connaître, mon homme et moi, habitions tous les deux en ville(on était voisins, en fait!), sur une artère avec BEAUCOUP de passage, même la nuit, la pollution imprégnée dans les murs et les rideaux des apparts, et j'en passe... et au moment d'emménager ensemble, avons décidé de partir vers la campagne... Et on ne regrette ABSOLUMENT rien... On s'est tous les deux éloignés de notre boulot...moi 20 min et lui 45... Mais qu'est-ce qu'on est bien qd on rentre...On a l'impression d'être en vacances toute l'année, il y a une super ambiance dans le quartier... et l'idée que nos futurs enfants pousseront dans un espace vert et agréable nous enchante.
En un an de vie ici, on s'est déjà fait plein de connaissances, et je crois que pour certains, je peux même déjà parler d 'amis...

Oui, on est loin des commerces, mais on s'organise... On fait les courses par internet et on passe les chercher après le boulot.
Oui, c'est vrai, on est aussi loin de la famille... Mais bon, la Belgique n'est pas si si grande non plus, et on s'organise des petits we à gauche et à droite... Et franchement, moi qui avaient peur que les amis rechignent à venir passer des soirées dans le "trou de cul du monde"... et bien pas du tout...ils sont chaque fois super contents de venir, même parfois de loin.

Maintenant, je ne suis peut-être pas un exemple, car je n'ai pas 2 écoles à faire le matin avant d'aller au boulot et le soir en rentrant, je n'ai pas les activités du mercredi ou du samedi à gérer... Mais je crois qu'on s'adaptera, qu'on utilisera le co-voiturage...

C'est une enfance comme cela que j'ai eue également... On était 4 enfants, on habitait vraiment en plein bled (mais pas du tt ds le même coin que mnt), et on a toujours fait des activités à gauche et à droite...
Et à refaire, ce serait tout pareil...

Je te souhaite de faire les bons choix...ceux qui vous épanouiront...Et je suis bien consciente que tout recommencer à zéro n'est jamais évident...

lilou4 - Lun Jan 22, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
alors moi ,j'ai quitté ma famille à a peine19 ans pour partir à 900 kms ,pour suivre mon mari aussi miltaire grimace

et depuis ce temps nous bougeons régulièrement !!
alors la famille ,on ne la voit que très rarement (noel ,vacances ),cela nemanque pas spécialement ,et les enfants ont toujours été habitués comme ça grand sourire
mais le plus difficile quand on quitte une région ,c'est de devoir s'intégrer à nouveau et de se faire des amis ,pas évident ds certaines régions triste triste
Maxie - Lun Jan 22, 2007 3:55 pm
Sujet du message:
On en a discuté quand je suis venue chez toi, et je suis assez mal placée pour te répondre vu que d'une part je ne travaille pas, et que d'autre part je n'ai jamais connu QUE la campagne.

Je peux juste te répondre pour ce qui est du changement d'endroit, par rapport aux amis... Cela va faire 6 ans que nous sommes ici, et auparavant on a passé 4 ans ailleurs, quand les deux grands étaient petits. Au moment de déménager, de changer d'école, j'avais la gorge nouée, je trouvais ça vraiment dur de quitter toutes ces amitiés. Mais maintenant je me suis créé un tout nouveau réseau, et je trouve que ça se fait très rapidement grâce aux enfants. Pour ce qui est des vrais amis, ceux-là tu ne les perds pas où que tu ailles...

Je dirais que la vraie question, ce sont les embouteillages du matin, il faut pouvoir les supporter. Et ensuite les possibilités de garde d'enfants quand ils sont malades.

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, il n'y a que toi (vous) pour voir quelles sont vos priorités.
Anonymous - Lun Jan 22, 2007 3:57 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Alors, il y a 4 ans et demi, j'ai suivie mon mari militaire pour venir en Bretagne, soit 500km de chez moi, ou il y avait ma famille, et la famille de mon hom; et bien, je ne regrette rien, c'est pour nous un excellent choix, une nouvelle vie, plus de compte à rendre aux grand parents et autres, une vie de couple plus riche et on a trouver un réseau d'amis extras! hourrah
La famille vient nous voir une fois de temps en temps, pas trop souvent donc on apprecie ces moments là..

Pareil, on est pari à 750km de chezmes beaux-parents et à 1200km de mes parents grand sourire
Et on ne regrette rien hourrah hourrah
C'est notre vraie vie de famille grand sourire
Anonymous - Lun Jan 22, 2007 4:06 pm
Sujet du message:
nous avons fait le choix de quitter la ville (nous sommes à - de 10 kg de Paris) pour la campagne, nous quittons nos amis mais pas notre famille qui habite déjà loin... nous n'y sommes pas encore mais nous nous réjouissons déjà de la meilleure qualité de vie de que nous espèrons trouver : logement plus grand, jardin, moins de bruit, moins de consommation, qualité de l'air... J'espère vraiement qu'on aura moins de stress... nous emménagerons vers le 15 avril, rdv 15 jours après pour nos premières impressions !
TICYA - Lun Jan 22, 2007 4:12 pm
Sujet du message:
Celpie a écrit:
Mélissandre a écrit:
Alors, il y a 4 ans et demi, j'ai suivie mon mari militaire pour venir en Bretagne, soit 500km de chez moi, ou il y avait ma famille, et la famille de mon hom; et bien, je ne regrette rien, c'est pour nous un excellent choix, une nouvelle vie, plus de compte à rendre aux grand parents et autres, une vie de couple plus riche et on a trouver un réseau d'amis extras! hourrah

Pareil, on est pari à 750km de chezmes beaux-parents et à 1200km de mes parents grand sourire
Et on ne regrette rien hourrah hourrah
C'est notre vraie vie de famille grand sourire

C'est marrant ce que vous dites toutes les deux et en même temps je suis sûre que j'aurais le même ressenti que vous dans votre situation : moins de pression familiale, moins d'interventions de la part de ma très chère mère à qui pourtant je vais barrage. Ca me donne envie...
Anonymous - Lun Jan 22, 2007 4:49 pm
Sujet du message:
je ne l'ai jamais fait et franchement c'est mon rêve.
39 ans que j'habite au même endroit et rien qu'à l'idée de penser que je vais y passer le reste de mes jours et ne pas avoir connu d'autres vies ailleur ça me file le bourdon soupire
meriadeg - Lun Jan 22, 2007 4:56 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
je ne l'ai jamais fait et franchement c'est mon rêve.
39 ans que j'habite au même endroit et rien qu'à l'idée de penser que je vais y passer le reste de mes jours et ne pas avoir connu d'autres vies ailleur ça me file le bourdon soupire

Je veux bien te croire. Je ne suis jamais resté très longtemps ds une meme ville (maxi 7 ans qd meme) depuis ma naissance. C'est super de déménager...
Ca fait 2 ans 1/2 qu'on est ds cette maison et j'en ai déjà marre!
J'espère que ça changera qd on sera proprio (un jour peut-etre soupire )
Guinou - Lun Jan 22, 2007 5:24 pm
Sujet du message:
nous, nous habitions à dijon et sommes partis à 35 km, etje peux te dire que pour rien au monde je ne retournerais en ville !!!
nous avons trouvé un super accueil, de véritables amis (je trouve qu'en ville les gens ne s'occupent pas des autres), notre qualité de vie est autre, les enfants sont radieux et nous avons appris à faire plein de ballade en famille, que ce soit à vélo ou à pied !!!!
c'est un pur bonheur et je ne regrette vraiment pas ce grand bonheur
pepite - Lun Jan 22, 2007 5:40 pm
Sujet du message:
il y a deux ans j'ai tout laissé derriere moi ,pour venir vivre avec hyperpapa
oh pas tres loin .......100 km
mais il a fallu rescolariser les enfants ,reorganiser la reeduc de chloé et puis un autre rythme de vie
de la ville je passe a la campagne et au depart c'etait pas vraiment une volonté de ma part (ceci dit aujourd'hui je ne pourrais plus faire l'inverse)
pour la famille ils etait deja a 60 km de moi avant donc ça ,ça n'a pas changé tant que ça!
les amis au depart j'ai continué a les voir frequement (je bossais a toulouse donc je faisait la route tout les jours)puis depuis aout j'ai arreté de bosser (beaucoup trop kilometres et trop de frais ,je bossais a perte)
et depuis les amis c'est uniquement par telephone,en tout cas les miens.....et ça c'est dur dur
ils me manquent...enormement
meme si je suis heureuse dans cette nouvelle vie ......ils me manquent

et je n'arrive pas a m'en faire içi ça fait deux ans ................ceci dit a part l'ecole et les amis de hyperpapa (sont tres sympa mais c'est pas pareil.......)je ne sors pas plus que ça
mais la question c'est ;
est ce que j'ai reelement envie de m'en faire d'autre...... je suis pas sur
c'est mes cops qui me manque !!!!!
alors voila
pour moi je crois pouvoir dire que j'y ai beaucoup gagné en qualité de vie mais enormement perdu en amitié
peut etre qu'avec les beaux jours je les verrais un peu plus!!!!!
aleksandra - Lun Jan 22, 2007 5:51 pm
Sujet du message:
coucou Noé,

Alors, nous aussi on y a déjà pensé (pour les mêmes raisons que vous mais nous sommes locataires) mais pour bosser faudra venir à bxl tous les jours et franchement me taper tous les matins le trajet, les embouteillages triste triste triste Sans compter qu'on est déjà stressés pour arriver à l'heure, je me demande comment on y arriverait en venant de loin.
Puis si la maison est moins chère, nous, dans notre cas sommes obligés de venir à bxl pour le boulot, donc frais de transport. Avec le prix de l'essence qui n'arrête pas d'augmenter pff n'importe quoi
J'aime aussi savoir que je suis à proximité d'un chu en cas d'urgence, ben oui, on ne sait jamais...
Et puis j'aime bien bxl, avoir tout, tout près de chez moi (les magasins, la pharmacie, même les night-shop clin d'oeil )
steph7 - Lun Jan 22, 2007 9:36 pm
Sujet du message:
nous avons quitté Paris en 2004 pour la campagne.

on ne regrette rien!

les autres ont dit pleins de choses justes...
il y a le pour, le contre...
mais vivre à la campagne , pour nous, est un enchantement chaque jour. (ce matin deux biches ont traversé la route devant moi, dans la brume!!!)
nous formons une famille, nous 5. je n'aurais jamais fait ça seule. c'est une sacrée aventure.
par moments c'est dur. (ex: il y a eu un décès cette semaine dans ma famille, les obsèques étaient aujourd'hui en normandie, je regrette de ne pas avoir pu être près de ma maman...) MAIS: quand on se voit, quand on se tel, on va plus vite à l'essentiel...

si tu veux me MP pour en parler + pas de pb!!!
Anonymous - Lun Jan 22, 2007 9:51 pm
Sujet du message:
c'est mon cogitage du moment aussi, zom est mutable tous les 3/4ans, alors vivre a coté de nos familles, ça me semble de l'utopie, en meme temps, c'est pas du tout ça qui me manque,on s'est tjrs debrouillés sans et finalement, c'est pas si mal, les copains, et les connaissances, je m'en fait en general trés vite et les amis, si ce sont mes amis, c'est qu'on reste en contact depuis toujours ou qu'on soient, partir ne me fait pas peur, la je sais qu'on remonte en region parisienne ds qques mois, aprés avoir accusé le coup (c'est surtout le cout de la vie qui me flippeen fait), je suis assez contente, c'est encore autre chose, je vais retrouver pas mal d'amis qui sont jamais partis de la bas, on se fera d'autres copains,ca booste aussi de demenager je trouve.. depuis gamine, j'ai du demenager une quizaine de fois et vu plein de regions..
vaccla - Lun Jan 22, 2007 10:14 pm
Sujet du message:
J,ai toujours été loin de ma famille alors............
Et même quand j'étais près de celle de M.Vaccla, j'avais rien donc partir n'a pas été un grand sacrifice..........
C'est sur qu'il faut se refaire un cercle d'»amis, de relations mais ça vite plsu vite qu'on ne le pense.

En tout cas moi je ne regrette absolument rien..........
noé - Mar Jan 23, 2007 10:12 am
Sujet du message:
Merci de toutes vos réponses...ça fait réfléchir...

En fait, pour répondre à certaines questions, pas moyen de ne s'éloigner qu'un peu de Bruxelles: autour de Bruxelles, les prix sont tout aussi débiles. POur les trajets, je prendrais plutôt le train, les embouteillages, très peu pour moi et je déteste conduire mais je me pose les mêmes question existentielles pour mon boulot que pour notre lieu d'habitation triste sans savoir plus ce que j'ai vraiment envie de faire.... soupire

J'ai toujours cru et dit que j'était une vrai citadine et j'ADORE Bruxelles, qui est MA ville, ce que je n'aime pas c'est notre cadre de vie et par conséquent notre qualité de vie....

Je me souviendrai toujours du bonheur de mon fils à une rencontre chez Titine: il a joué pendant des heures dans son GRAND jardin et le soir, il était bien fatigué....comme il est très nerveux, ici il saute dans tous les sens et, bien sûr, on finit toujours par lui faire des remarques et lui demander de se calmer triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure