Aaaaaaaah, fraueza !!! Pitié !
Non, c'est pas affolant mais on nous a servi la même sauce pour Cassiopée qui avait aussi tout le CP pour apprendre à lire et tout le CE1 !!
Résultat des courses : une enfant qui piétine et perd son temps et pleurniche et ..... qui apprend finalement à lire en CE2 alors qu'elle avait autre chose à faire, en suant sang et eau et sous les quolibets de ses camarades .
Oui, je sais, d'après l'orthophoniste, il est loin d'etre dans une situation catastrophique mais bon, puisque cela marche en manipulant et que cela ne marche pas en lisant et en suivant la méthode de l'école, pourquoi attendre .??
Je n'attendrais pas !
Benedicte !!!!! J'ai commandé hier matin le livre des phonèmes .
Pour le moment, les mots références avec le phonème étudié en relief ( rouge, surligné, sous ligné etc... ) c'est la technique de l'école . ..... et ça ne l'inspire pas du tout, c'est le moins que l'on puisse dire !
Juju, si ton petit gars a des soucis avec la lecture je peux te conseiller deux ou trois petits trucs plus ludiques que la méthode boscher , surtout si tu as un ordinateur !!!!
Ce qui a débloqué la situation pour Cassiopée, c'est le .... personne n' a interet à rire, sinon, je mords !! le karaoké !!
Et la bédé !
Le fait de lire des petits textes faciles ou familiers courts , avec des personnages, ça déstresse, l'enfant renoue avec le plaisir de lire d'habitude si ardu .
Notre grande découverte pour faciliter la lecture et la fluidifier, amener un rythme plus correct ( car évidemment elle était très lente ) ça a été le karaoké : l'enfant sait par coeur les paroles ( ça aide, hein ) mais il est obligé de se caler sur le rythme et en général, c'est découpé en syllabes , ce qui est un plus, évidemment .
Si tu choisis une chanson que l'enfant connait bien, si tant est qu'il sache un peu chanter car l'oreille d'un dyslexique est rarement performante à ce niveau là .... eh bien, ça peut grandement l'aider à repérer plus vite les syllabes, à les rythmer logiquement , à respecter les coupures naturelles et à suivre un bon rythme .
La chanson formidable pour Cassiopée a été " Si maman, si " mais bon, ça peut être n'importe quoi .
On peut en parler en MP, si tu veux, Juju !
fraueza - Jeu Jan 11, 2007 9:44 am
Sujet du message:
c etait une simple question et non un jugement ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants du probleme
Anonymous - Jeu Jan 11, 2007 9:46 am
Sujet du message:
non, je ne me suis pas sentie agressée du tout , j'avais bien compris !!!
Mais il est vrai que là, c'est pas la peine d'attendre que cela se décante à l'école, ça ne se décantera pas et la maitresse estime qu'il n'aurait pas de problèmes s'il voulait faire un effort .
Or, il se braque car il est orgueilleux et prèfère ne pas faire plutôt que d'être mis en situation d'échec .
Du coup, s'il est braqué, il ne va rien faire et donc pas progresser .
Avec moi ou avec l'ortho, il ne se braque pas et on voit la différence entre livre de papier et manipulation .
Agnes - Ven Jan 12, 2007 6:56 pm
Sujet du message:
j'ai beaucoup utilisé un bouquin qui s'appelle PHONO, chez nathan je crois (je l'ai prété je n'ai plsu les ref) il est très bien fait, il y a beaucoup de petits jeux à fabriquer.
Sinon j'utilise la méthode gestuelle de borel maisonny ça marche bien aussi (pas seule, une méthode elle est uniquement ce que tu en fais)
si tu veux je peux t'envoyer les images (des vieilles récupérées sur un site) par mail, le bouquin quand à lui est assez peu intéressant.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001
phpBB
Group