Maximômes

toutes les discussions - montessori

Anonymous - Mer Jan 10, 2007 11:08 am
Sujet du message: montessori
je cherche pour mon petit gars de presque sept ans un livre inspiré par la méthode montessori pour lui apprendre les lettres et la lecture .

Ce livre propose de suivre les lettres avec le doigt , les lettres étant "fabriquées" avec différents matériaux, laine, carton ondulé, picots en relief etc... et le sens d'écriture de la lettre indiqué par des flèches, le départ par un point ...

Est ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Ca m'aiderait beaucoup, et lui encore plus !
Merci à vous !!
Agnes - Mer Jan 10, 2007 11:10 am
Sujet du message:
ça s'appelle 'les lettres de Gaspard' (ou l'alphabet de gaspard je ne sais plsu trop) il y a la même chose avec les chiffres.
ymoronpas2 - Mer Jan 10, 2007 11:12 am
Sujet du message:
Tu peux facilement fabriquer ces lettres toi-même. Ca n'a pas du tout inspiré les miens ( dommage, j'étais vachement fière de mes bricolage), par contre la méthode en couleur a vraiment provoqué le déclic pour Baptiste.
Anonymous - Mer Jan 10, 2007 11:14 am
Sujet du message:
ymoronpas2 a écrit:
Tu peux facilement fabriquer ces lettres toi-même. Ca n'a pas du tout inspiré les miens ( dommage, j'étais vachement fière de mes bricolage), par contre la méthode en couleur a vraiment provoqué le déclic pour Baptiste.

Eh bien, ici, ça marchera avec Etienne puisque ses acquisitions sont faites par le toucher , la manipulation de façon flagrante ....

J'ai bien pensé les faire moi même mais le bricolage n'est pas mon fort, je vais encore chercher, notamment avec l'indication des lettres de Gaspard !!!

Merci beaucoup en tout cas !
Anonymous - Mer Jan 10, 2007 11:15 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
ça s'appelle 'les lettres de Gaspard' (ou l'alphabet de gaspard je ne sais plsu trop) il y a la même chose avec les chiffres.

http://www.oppa-montessori.net/nos_rubriques/livres_pour_enfants/livres_pour_enfants.php

Serait ce cela , Agnès ????
Agnes - Mer Jan 10, 2007 11:23 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Agnes a écrit:

http://www.oppa-montessori.net/nos_rubriques/livres_pour_enfants/livres_pour_enfants.php

Serait ce cela , Agnès ????

oui c'est Balthazar, pas gaspard (bon c'est un roi mage tout de même, et puis gaspard Itar a beaucoup aidé Maria montessori.... )
je l'utilisait pas mal avec mes élèves en IME, je l'avais ramener chez moi pour voir et ça avait bien marché!
Anonymous - Mer Jan 10, 2007 11:32 am
Sujet du message:
super, je vais faire les lettres à toucher et à suivre cet après midi avec Etienne qui a l'air très HEUREUX à l'idée de bricoler ( lui !!!! ) et j'ai acheté sur alapage le livre avec les phonèmes, je pense que ce sera bien !

Super, super, super, je suis contente !!!!
pepite - Mer Jan 10, 2007 12:24 pm
Sujet du message:
il n'y a pas une ecole du meme nom meme?je croix avoir vu une affiche chez le psychomote de ma chloé sur ça!!!!!!
Anonymous - Mer Jan 10, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
si mais c'est assez loin de chez nous et c'est assez cher, pas envie de commencer à disperser mes enfants dans la région, on va voir cela , déjà et ensuite, on y verra plus clair !
MéliMélo - Mer Jan 10, 2007 1:49 pm
Sujet du message:
Je l'ai à la maison et dans ma classe de grande section (les livres de Balthazar). J'adore ces livres et les enfants aussi. Je trouve que c'est plus pour apprendre à écrire, mais cela initie aussi au fonctionnement de notre langue écrite: associer un son à une lettre.

Amuses-toi bien.

Sinon pour apprendre à lire à la maison à mon deuxième très demandeur dès ces 4ans: J'ai acheté: "J'apprends à lire avec Pilou et Lalie": C'est plutôt une méthode phonémique même si il y a quelques mots à retenir en global au début. Mais c'est surtout c'est un livre avec des illustrations belles, des histoires amusantes qui parlent aux enfants (pas comme Boscher) et qui privilégie le plaisir de lire avec les parents: ce sont les parents qui lisent les histoires et les enfants quelques mots puis quelques phrases ensuite); des petits jeux amusants sont proposés pour prendre conscience des sons des lettres dans la langue.
Mon fils adore, sait lire. C'est vraiment conçu pour les enfants de maternelle qui veulent apprendre à lire avec leurs parents. C'est pas assez poussé pour un apprentissage en classe au CP par exemple.
@nge - Mer Jan 10, 2007 3:02 pm
Sujet du message:
MéliMélo a écrit:
Je l'ai à la maison et dans ma classe de grande section (les livres de Balthazar). J'adore ces livres et les enfants aussi. Je trouve que c'est plus pour apprendre à écrire, mais cela initie aussi au fonctionnement de notre langue écrite: associer un son à une lettre.

Amuses-toi bien.

Sinon pour apprendre à lire à la maison à mon deuxième très demandeur dès ces 4ans: J'ai acheté: "J'apprends à lire avec Pilou et Lalie": C'est plutôt une méthode phonémique même si il y a quelques mots à retenir en global au début. Mais c'est surtout c'est un livre avec des illustrations belles, des histoires amusantes qui parlent aux enfants (pas comme Boscher) et qui privilégie le plaisir de lire avec les parents: ce sont les parents qui lisent les histoires et les enfants quelques mots puis quelques phrases ensuite); des petits jeux amusants sont proposés pour prendre conscience des sons des lettres dans la langue.
Mon fils adore, sait lire. C'est vraiment conçu pour les enfants de maternelle qui veulent apprendre à lire avec leurs parents. C'est pas assez poussé pour un apprentissage en classe au CP par exemple.

c celui la que j avais utilise pour apprendre a manu en MS/GS a l epoque vu qu elle etait tres demandeuse,esteban acroche moins a ce livre je vais essayer la methode "boscher"
,puisque de tte facon faut que je le trouve pour lorenzo(ce2)
Anonymous - Mer Jan 10, 2007 3:49 pm
Sujet du message:
MéliMélo a écrit:

Amuses-toi bien.

C'est pas assez poussé pour un apprentissage en classe au CP par exemple.

Il nous faut en passer par là puisqu'il n'apprend à lire que par la manipulation, d'ailleurs l'orthophoniste obtient de bons résultats avec des lettrs mobiles qu'il manipule .

On n'a pas le choix, il n'a acquis en classe que le la et le le , en lecture sur un livre, je trouve cela un peu maigre pour trois mois de cp !!!
Anonymous - Mer Jan 10, 2007 3:50 pm
Sujet du message:
pour lorenzo(ce2)[/quote]

Pourquoi dois tu trouver un livre d'apprentissage de lecture pour un enfant en CE2 , Juju ??
@nge - Mer Jan 10, 2007 9:39 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
pour lorenzo(ce2)

Pourquoi dois tu trouver un livre d'apprentissage de lecture pour un enfant en CE2 , Juju ??[/quote]
etant qu il est dislectyque ,on reprend les sons surtout les complexes triste ,et certaine lettre d/b, v/f.... et comme maintenant il ne lisent que de sroman pas facile pour lui d ese reperer ,donc on reprends l apprentissage pour qu il memorise sans trop chercher
pff n'importe quoi
fraueza - Mer Jan 10, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
en meme temps claire, ton poussin a encore le reste du CP et le CE1 pour apprendre a lire, c est pas affolant non ?
bénédicte72 - Mer Jan 10, 2007 11:48 pm
Sujet du message:
Après les lettres, il y a Balthazar apprend les phonèmes...

Je me suis inspirée de ce livre pour faire une fiche cartonnée reprenant tous les phonèmes "complexes" genre "an", "ain", "oi", "ou"...
pour permettre à n° 3 et 4, quand ils en étaient à la leçon 6 ou 7 de la méthode Léo et Léa, de commencer à lire des petits livres faciles.

Je prenais ces phonèmes dans l'ordre d'apparition dans l'histoire et les plaçait dans une case d'un tableau à 3 colonnes : colonne 1 : le phonème, colonne 2 un mot utilisant le phonème (lui-même écrit en rouge alors que le mot était en noir), colonne 3 : une illustration du mot.
gendre ain / main / dessin d'une main.
Anonymous - Jeu Jan 11, 2007 8:10 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
en meme temps claire, ton poussin a encore le reste du CP et le CE1 pour apprendre a lire, c est pas affolant non ?

Aaaaaaaah, fraueza !!! Pitié !
Non, c'est pas affolant mais on nous a servi la même sauce pour Cassiopée qui avait aussi tout le CP pour apprendre à lire et tout le CE1 !!

Résultat des courses : une enfant qui piétine et perd son temps et pleurniche et ..... qui apprend finalement à lire en CE2 alors qu'elle avait autre chose à faire, en suant sang et eau et sous les quolibets de ses camarades .

Oui, je sais, d'après l'orthophoniste, il est loin d'etre dans une situation catastrophique mais bon, puisque cela marche en manipulant et que cela ne marche pas en lisant et en suivant la méthode de l'école, pourquoi attendre .??
Je n'attendrais pas !

Benedicte !!!!! J'ai commandé hier matin le livre des phonèmes .

Pour le moment, les mots références avec le phonème étudié en relief ( rouge, surligné, sous ligné etc... ) c'est la technique de l'école . ..... et ça ne l'inspire pas du tout, c'est le moins que l'on puisse dire !

Juju, si ton petit gars a des soucis avec la lecture je peux te conseiller deux ou trois petits trucs plus ludiques que la méthode boscher , surtout si tu as un ordinateur !!!!
Ce qui a débloqué la situation pour Cassiopée, c'est le .... personne n' a interet à rire, sinon, je mords !! le karaoké !!
Et la bédé !
Le fait de lire des petits textes faciles ou familiers courts , avec des personnages, ça déstresse, l'enfant renoue avec le plaisir de lire d'habitude si ardu .

Notre grande découverte pour faciliter la lecture et la fluidifier, amener un rythme plus correct ( car évidemment elle était très lente ) ça a été le karaoké : l'enfant sait par coeur les paroles ( ça aide, hein ) mais il est obligé de se caler sur le rythme et en général, c'est découpé en syllabes , ce qui est un plus, évidemment .

Si tu choisis une chanson que l'enfant connait bien, si tant est qu'il sache un peu chanter car l'oreille d'un dyslexique est rarement performante à ce niveau là .... eh bien, ça peut grandement l'aider à repérer plus vite les syllabes, à les rythmer logiquement , à respecter les coupures naturelles et à suivre un bon rythme .
La chanson formidable pour Cassiopée a été " Si maman, si " mais bon, ça peut être n'importe quoi .

On peut en parler en MP, si tu veux, Juju !
fraueza - Jeu Jan 11, 2007 9:44 am
Sujet du message:
c etait une simple question et non un jugement ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants du probleme pff n'importe quoi
Anonymous - Jeu Jan 11, 2007 9:46 am
Sujet du message:
non, je ne me suis pas sentie agressée du tout , j'avais bien compris !!!

Mais il est vrai que là, c'est pas la peine d'attendre que cela se décante à l'école, ça ne se décantera pas et la maitresse estime qu'il n'aurait pas de problèmes s'il voulait faire un effort .
Or, il se braque car il est orgueilleux et prèfère ne pas faire plutôt que d'être mis en situation d'échec .
Du coup, s'il est braqué, il ne va rien faire et donc pas progresser .
Avec moi ou avec l'ortho, il ne se braque pas et on voit la différence entre livre de papier et manipulation .
Agnes - Ven Jan 12, 2007 6:56 pm
Sujet du message:
j'ai beaucoup utilisé un bouquin qui s'appelle PHONO, chez nathan je crois (je l'ai prété je n'ai plsu les ref) il est très bien fait, il y a beaucoup de petits jeux à fabriquer.
Sinon j'utilise la méthode gestuelle de borel maisonny ça marche bien aussi (pas seule, une méthode elle est uniquement ce que tu en fais)
si tu veux je peux t'envoyer les images (des vieilles récupérées sur un site) par mail, le bouquin quand à lui est assez peu intéressant.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure