Maximômes

toutes les discussions - L'allaitement : Foire aux questions

Anonymous - Ven Jan 05, 2007 3:48 pm
Sujet du message: L'allaitement : Foire aux questions
Voilà je ne sais pas si il existe un post spécial allaitement alors je me lance.....

bb4 sera parmis nous d'ici moins de 3 mois et je n'ai jamais allaité, enfin disons que j'ai fait une tentative d'allaitement avec ma n°3 ; elle est venue au monde avec un poids de 2.540kg et 45cm à 38 SA j'ai souhaité qu'elle soit mise au sein de suite, ce qui s'est passé, mais le soir même on me l'a prise, elle devait être mise au chaud.....elle a eu des bibs bien évidemment, puis le lendemain elle a eu un peu de mal à prendre le sein mais l'a tout de même pris, j'avais l'air gauche, pas savoir la positionner...les sf me disaient oui ben ça va c bon.... pff n'importe quoi et ensuite m'ont dit qu'il fallait des bibs de complément spécial préma.....
Au bout d'une semaine j'ai cessé de l'allaiter elle hurlait sans cesse quand je l'approchais de mon sein... triste

Bref je VEUX allaiter bb4 ! je n'écouterai personne et surtout aucun bib !

Maintenant j'ai plein de questions mais là j'en ai 2 en tête :

Alors les avis sont partagés concernant la préparation des seins durant la grossesse, on y met de la creme ou pas pour les tanner ? ou finalement ce n'est pas utile ?

Seconde question :

Le coussin d'allaitement, est-il indispensable ? j'en ai vu à 35€ on dirait un traversin, j'imagine que ça n'a rien à voir avec un traversin banal ?

Voilà ça pourrait être bien un post avec toutes les questions des "débutantes" de l'allaitement pour que les pros nous conseillent grand sourire

bibiche - Ven Jan 05, 2007 3:51 pm
Sujet du message:
hein ? mais c'est quoi cette histoire de tanner les seins , c'est pas du cuir à chaussures, non ? roule de rire honte désolée ....
Be@ - Ven Jan 05, 2007 3:52 pm
Sujet du message:
Alors...je n'ai pas "preparé" mes seins pdt ma grossesse....et la sensibilité des premiers jours, s'estompe assez rapidement ensuite !

Pour ce qui est du coussin, j'en ai acheté un sur eveil et jeux, il a la forme d'une cercle, on peut meme le scratché a la taille...sincerement, je ne m'en sers pas pour allaiter, mais pour mettre bb dedans qd il est sur son tapis d'eveil par exemple, ou dans son parc. Les premiers jours, je le prenais, car on me l'avait conseillé a la mat', mais je preferais sans, ou alors avec un traversin ou un oreiller normal plutot !

Voila mes reponses.... ;)

Je te souhaite un Bel allaitement !!! c'est une merveilleuse aventure !!!!
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 3:53 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
hein ? mais c'est quoi cette histoire de tanner les seins , c'est pas du cuir à chaussures, non ? roule de rire honte désolée ....

Ben en fait tu tannes la peau pour l'habituer aux assauts répétés de bébé, enfin d'après plusieurs copines allaitantes clin d'oeil

En gros tu habitues la peau des nénés à être sollicitée, mais je ne sai spas si c'est "fiable" ou pas de tanner avant....
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 3:53 pm
Sujet du message:
l'allaitement si ça marche bien c'est vrai que c'est top !!

pour perparer je n'ai rien mis mais c'est peut etre une bonne idée.. par contre je ne sais pas avec quoi...
ensuite le coussin.. ben j'en ai jamais pris car j'allaitais tout le temps allonger.. je n'y arrivais pas assise... et aussi parce que je m'endormais à chauqe fois.. oui je sais c'est bizarre mais allaiter à un effet soporifique sur moi...
quant au bib..; ben j'ai completé tous mes enfants car c'etait de gros bébé... mais la regle est de toujours commencer par les seins... et si besoin bib... au moins le temps que la montée de lait soit bien là.. moi pas le choix car gros bébé et ils tombaient en hypoglycemei des premiers jours...

bref..; et le conseil le plus important je crois c'est ecoute ton instinct.. fais à ta sauce.... c'est facile de dire faire si, faire ça.. mais tu verras que c'est beaucoup systeme D quand tu seras à la maison...
Be@ - Ven Jan 05, 2007 3:54 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:
oui je sais c'est bizarre mais allaiter à un effet soporifique sur moi...

non non rien de bizarre...c'est normal !!! clin d'oeil
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 3:55 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Alors...je n'ai pas "preparé" mes seins pdt ma grossesse....et la sensibilité des premiers jours, s'estompe assez rapidement ensuite !

Pour ce qui est du coussin, j'en ai acheté un sur eveil et jeux, il a la forme d'une cercle, on peut meme le scratché a la taille...sincerement, je ne m'en sers pas pour allaiter, mais pour mettre bb dedans qd il est sur son tapis d'eveil par exemple, ou dans son parc. Les premiers jours, je le prenais, car on me l'avait conseillé a la mat', mais je preferais sans, ou alors avec un traversin ou un oreiller normal plutot !

Voila mes reponses.... ;)

Je te souhaite un Bel allaitement !!! c'est une merveilleuse aventure !!!!

Ahh merci !!

Bon pour le coussin effectivement ça n'est pas "indispensable" alors d'après toi.
nananne - Ven Jan 05, 2007 3:55 pm
Sujet du message:
je ne fais rien pour mes seins. J'adore mon coussin d'allaitement. Je l'ai tout particulierement apprecie en fin de grossesse pour dormir
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 3:57 pm
Sujet du message:
Ah oui l'effet soporiphique j'en ai entendu parler, je crois que l'allaitement fait sécréter une hormone et ça apaise.....
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 3:57 pm
Sujet du message:
ah le truc de tanner...
pour mon fils et sa malformation.. j'ai du faire une preparation pour ses fesses.... car il n'a pas eu de selles avant l'age de 7 mois...
bref tous les jours pendant 15 jours avant l'operation.. je lui mettais des compresses de feuilles de chene...
feuilles de chene que je faisais bouillir dans de l'eau.. je filtre.. je laisse refroidir of course et hop je mouillais des compresses et hop dans la couche...
je sais pas si ça marche pour les nénés !!! hhéhéhé
bibiche - Ven Jan 05, 2007 4:00 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
bibiche a écrit:

Ben en fait tu tannes la peau pour l'habituer aux assauts répétés de bébé, enfin d'après plusieurs copines allaitantes clin d'oeil

En gros tu habitues la peau des nénés à être sollicitée, mais je ne sai spas si c'est "fiable" ou pas de tanner avant....

y a pas les assauts répétés de jm pour çà ?

re désolée, c'est vendredi mdr roule de rire

sinon c'est un post trés utile ma poupette, je le suis du coin de l'oeil clin d'oeil
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 4:01 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:
ah le truc de tanner...
pour mon fils et sa malformation.. j'ai du faire une preparation pour ses fesses.... car il n'a pas eu de selles avant l'age de 7 mois...
bref tous les jours pendant 15 jours avant l'operation.. je lui mettais des compresses de feuilles de chene...
feuilles de chene que je faisais bouillir dans de l'eau.. je filtre.. je laisse refroidir of course et hop je mouillais des compresses et hop dans la couche...
je sais pas si ça marche pour les nénés !!! hhéhéhé

Oh faut que je me renseigne pour voir si ça marche pour les nénés grand sourire
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 4:03 pm
Sujet du message:
vi demande à la pharmacie et pis c'est pas chere du tout..
weill - Ven Jan 05, 2007 4:13 pm
Sujet du message:
J'en ai allété quatre sur cinq dont deux un an, je n'ai jamais "tanné" mes seins, mais nous avons toutes une sensibilité cutanée différente ... blonde ou rousse ..attention.., jamais de coussin d'allaitement non plus, mais cela me tentait avant d'en connaitre le prix !!
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 4:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Lolo a écrit:
bibiche a écrit:

y a pas les assauts répétés de jm pour çà ?

re désolée, c'est vendredi mdr roule de rire

sinon c'est un post trés utile ma poupette, je le suis du coin de l'oeil clin d'oeil

Ben si mais lui il les tanne....enfin bref j'vais pas rentrer dans les détails, ohh j'pensais à une belle conn***e à dire mais je me retiens fort roule de rire
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 4:24 pm
Sujet du message:
Bon pour le coussin je crois que je le prendrais si vraiment je ne suis pas à l'aie, mais c'est vrai que le prix me fait bcp hésiter........
MéliMélo - Ven Jan 05, 2007 4:36 pm
Sujet du message:
Euh,pour préparer les seins,les assauts de ton cher et tendre époux suffisent largement: honte honte
carolyn - Ven Jan 05, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
J'ai allaité les 3 aucune préparation pour les seins
on m'avait parlé d'une crème un truc du style castoréqui (???) pendant la préparation à l'accouchement ma belle soeur la utilisait et cela lui a bien servi car très fragile et des jumeaux.

et pour le coussin rien pour les 2 premiers et lorsque je connus le prix très étonné(e) du fameux coussin, j'ai pris un traversin
carolyn - Ven Jan 05, 2007 4:44 pm
Sujet du message:
enfaisant des recherches voilà ce que j'ai trouvé pour la crème

la lansinoh (je ne connais pas)

http://www.ciao.fr/Avis/Lansinoh__899585

et pour la castoréqui (homéopathique)

http://www.ciao.fr/Boiron_Castor_Equi__920182
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 4:48 pm
Sujet du message:
carolyn a écrit:
enfaisant des recherches voilà ce que j'ai trouvé pour la crème

http://www.ciao.fr/Avis/Lansinoh__899585

Oh merci carolyn !!

Apparement ça sert pas forcement avant la naissance mais après c bien d'avoir un tube au cas ou en fait.

Pour le coussin ben j'utiliserais un traversin à la maisons si besoin est....
mamanbeuns - Ven Jan 05, 2007 4:53 pm
Sujet du message:
moi j'allaite bb4 et j'ai acheté un coussin pour celui la!! je trouve ca extra hourrah je l'ai acheté sur ebay 16euros
j'ai jamais préparé mes seins
et tous ont eu des bib de complement a la mater car g u mes montées de lait que le 2eme jours donc bb sont affamés!
j'adore allaiter mes bb! amoureux transi
@rmelle ;) - Ven Jan 05, 2007 5:48 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=14161&postdays=0&postorder=asc&highlight=allaitement&start=0 clin d'oeil
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
Oh un grand merci Armelle, ouahh c'est vraiment ce qu'on a envie de lire, c'est complet ce sont les questions que l'on se pose...bref super

Y'avait aussi la question de la pudeur à la maternité lors des visites lorsque l'on se sent un peu gauche pour mettre bb au sein et que l'on sent les regards braqués vers nous....

Une amie qui a accouché il y a peu de temps m'a dit que l'on faisait vite abstraction, comme si l'on se retrouvait dans "son monde avec bébé" et que les personnes présentes ne nous dérangent pas.

Vous pourriez dire la même chose ?
@rmelle ;) - Ven Jan 05, 2007 6:09 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Oh un grand merci Armelle, ouahh c'est vraiment ce qu'on a envie de lire, c'est complet ce sont les questions que l'on se pose...bref super

Y'avait aussi la question de la pudeur à la maternité lors des visites lorsque l'on se sent un peu gauche pour mettre bb au sein et que l'on sent les regards braqués vers nous....

Une amie qui a accouché il y a peu de temps m'a dit que l'on faisait vite abstraction, comme si l'on se retrouvait dans "son monde avec bébé" et que les personnes présentes ne nous dérangent pas.

bof...moi j'm'en fiche tout le temps...et je ne sens pas de bulle "moi/BB" clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Jan 05, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:

Et au fait, cette copine a accouché, elle a essayé et il lui est arrivé comme pour toi: Le petit a eu des bib parce qu'il était petit, Madame n'insistez pas...

Une belle centaurée à mon avis triste
Agnes - Ven Jan 05, 2007 6:11 pm
Sujet du message:
allaiter en public ne me dérange pas, il faut dire que personne ne voit rien, et puis à la mater les gens savent qu'il y a des risques terribles de voir allaiter un bébé!
Sinon j'ai juste avant Noël fait un saut à la FNAC, foule affreuse, queue interminable aux caisse, j'ai allaité Elie, debout en faisant la queue, ni vu ni connu! Bon c'est mon 6ème allaitement et Elie est un pro du sein, je ne sais pas si j'uaurai osé à la première hein ?
mirena - Ven Jan 05, 2007 6:30 pm
Sujet du message:
Pareil j'allaite n'importe où on peut très bien le faire discrétement moi le pire que j'ai fait c'est dans un petit train touristique en marche c'est plus drôle surtout dans les virages clin d'oeil
Deux règles d'or pour un allaitement qui marche mettre le bébé au sein dans les 2 heures qui suivent la naissance. Le bébé physiologiquement a le reflexe de succion pendant deux heures, reflexe qu'il perd au delà et qu'il est beaucoup plus difficile de retrouver. Et pas de complèment les premiers jours.
Après une petite période d'adaptation qui varie d'une personne a l'autre, le temps que maman et bébé fasse connaissance amoureux transi c'est le pur bonheur c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon
@rmelle ;) - Ven Jan 05, 2007 6:34 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Et pas de complèment les premiers jours.
Après une petite période d'adaptation qui varie d'une personne a l'autre, le temps que maman et bébé fasse connaissance amoureux transi c'est le pur bonheur c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon

Eau glucosée pour Siel: quelques ml seulement qui l'apaisaient, c'était super.
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 8:09 pm
Sujet du message:
ah oui tu peux masser tous les jours les bouts de sein avec de l'huile d'amande douce tout simplement...
Maxie - Ven Jan 05, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
cirenh a écrit:
ah oui tu peux masser tous les jours les bouts de sein avec de l'huile d'amande douce tout simplement...

C'est ce que j'ai fait pour N°2. J'avais eu de telles crevasses pour N°1 que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait, et j'ai tenté le coup au N°2. Pas une seule crevasse en deux mois et demi d'allaitement! Mais j'ai une peau très claire, certainement très sensible.
Solveig - Ven Jan 05, 2007 8:26 pm
Sujet du message:
Mon avis (3 allaitements longs au compteur):

- inutile de préparer ses seins... Je n'ai jamais rien fait.
- La castor equi, c'est à ma connaissance une crème homéopathique anti-crevasses. On la met que si on a des crevasses. Les crevasses sont dues à une mauvaise position du bébé, pas à la fragilité des seins. Et c'est hélas facile d'avoir une mauvaise position quand on débute...
- le coussin d'allaitement, y a du pour et du contre. Je trouve qu'un oreiller fait parfaitement l'affaire, mais il y a des femmes qui adorent. Si tu es tentée et que le prix te fait reculer, pourquoi pas en cadeau de naissance ?
- Effectivement, le bib est à proscrire, surtout quand on démarre l'allaitement. Je te conseille de bien te documenter (lire un bon bouquin par exemple) et tu peux te faire aider par des personnes compétentes si tu as des problèmes à démarrer ton allaitement... Bonne chance !
bounty10 - Ven Jan 05, 2007 8:32 pm
Sujet du message:
et puis je suis là si tu as besoin Lolo.... grand sourire

tu peux aller faire un tour sur le site de la Leche League il y a plein d'infos

www.lllfrance.org

Anonymous - Ven Jan 05, 2007 9:08 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lolo a écrit:

Et au fait, cette copine a accouché, elle a essayé et il lui est arrivé comme pour toi: Le petit a eu des bib parce qu'il était petit, Madame n'insistez pas...

Une belle centaurée à mon avis triste

Ohlala incroyable pff n'importe quoi

c'est clair que j'me ferai plus avoir avec cette "excuse bidon"
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 9:13 pm
Sujet du message:
bounty

Bon donc en résumé je n'achèterai pas de coussin d'allaitement, j'ai surtout eu cette idée car une personne m'a dit que ct l'idéal pour una llaitement réussit et surtout une bonne position donc pas de crevasses hein ?

J'achèterai surement de la creme genre castor equi au cas ou je commencerai à ressentir une douleur qui me ferait penser aux crevasses, en changeant bb de position....

La pudeur je pense que ça ira, comme si j'avais évolué et que je m'en fichais en fait grand sourire

Allaitement à la demande ça c'est clair.

Ah oui alors une autre question

Qui pratique le cododo ?

Apparement c'est quasi lié allaitement et cododo

Seulement moi j'ai peur d'écraser bb ou mal dormir donc j'ai tjrs laissé s'endormir mon bb sur moi après un bib et puis une fois bien endormi je le reposais ds le couffin juste à côté de moi.
karine16 - Ven Jan 05, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
y a rien de spécial à faire avant l'allaitement,enfin pour ma part je n'ai rien fait et ça s'est toujours très bien passé.je te conseillerais juste d'acheter en pharma la crème "castor equi' contre les crevasse.ça peut servir clin d'oeil
karine16 - Ven Jan 05, 2007 9:14 pm
Sujet du message:
zut,on te l'a déja conseillé clin d'oeil honte
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 9:20 pm
Sujet du message:
pas de sucis karine, au moins vous êtes plusieurs à la conseiller c'est plutot bon signe grand sourire

Une amie me disait d'appliquer castor equi en préparation pdt la grossesse hein ? heureusement que je vous ai et que j'ai lu que ct juste une creme cicatrisante....
Solveig - Ven Jan 05, 2007 9:36 pm
Sujet du message:
On peut très bien allaiter sans cododoter... J'ai allaité les deux premières sans cododo, Alice avec cododo car elle hurlait dès que je la mettais dans son berceau... L'avantage du cododo, c'est que les tétées nocturnes sont beaucoup moins fatigantes. Par contre, mes ainées ont vite fait leurs nuits... et Alice toujours pas pff n'importe quoi Par contre, le risque d'écraser son bébé est nul, à moins d'être ivre morte... clin d'oeil
Solveig - Ven Jan 05, 2007 9:37 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:

Seulement moi j'ai peur d'écraser bb ou mal dormir donc j'ai tjrs laissé s'endormir mon bb sur moi après un bib et puis une fois bien endormi je le reposais ds le couffin juste à côté de moi.

Tu peux très bien procéder comme ça en allaitant...
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 9:40 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Lolo a écrit:

Tu peux très bien procéder comme ça en allaitant...

Oui j'crois que je ferai ainsi mais à mon avis tout ça sont de belles paroles car quand bb sera là il va me mener par le bout du nez et je ferai selon lui, ses besoins, ses envies roule de rire
Miette - Ven Jan 05, 2007 9:42 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais préparé mes seins.
Je n'ai pas non plus de coussin d'allaitement, et je ne saurais pas quoi en faire ! clin d'oeil

Le coup de maintenir le bb au chaud et de te le retirer après la naissance (d'où les bibs) c'est dommage, je trouve, il était bien au chaud contre toi, non ? clin d'oeil

Moi, je n'ai que des souvenirs merveilleux de l'allaitement, limite idylliques, donc je ne peux que te soutenir dans ta détermination !
lorence - Ven Jan 05, 2007 9:56 pm
Sujet du message:
Bon j'ai pas tout lu, alors je ne sais pas si mes réponses vont faire redondance, mais bon je me lance quand même:

Tout d'abord, j'ai vécu une expérience désastreuse avec BB1, qui a perdu 500 dans les 3 premières semaines de sa vie en étant au sein.
Du coup je n'ai pas essayé avec BB2.
Pour BB3, j'en avait envie, mais peur. J'ai essayé et je me suis dit que lui choisirai...

J'ai pas "tanné" mes seins, mais j'avais comme conseil de les assouplir en y mettant de l'huile d'amande douce tous les jours, mais en fin de grossesse car ça peut donner des contractions. Aujourd'hui, ma SF conseille de l'huile d'arnica, c'est au choix donc.
Pour le coussin, je n'en ai pas eu, j'ai un peu envie et si je manque d'idée de cadeaux naissance, pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable car pour moi, un atout de l'allaitement est qu'on est LIBRE. Moi, je partais sans rien, juste une couche et mon bébé. Alors le coussin est réservé à la maison, c'est donc que ce n'est pas si primordial.

Enfin, et même si ce n'est pas la question, je dirais que pour réussir, il faut t'entourer de personnes qui peuvent te renseigner, t'aider, t'encourager, de mère qui ont allaité, de SF sympathiques ou d'une assoc qui peut t'encourager. Moi, comme j'étais stressée par le poidsdu BB, j'allais en pmi le faire peser chaque semaine, j'ai aussi acheter une balance et je notais ce qui se passait....Ca a duré quelques mois, et puis je me suis détendue.

Victor a tété 16 mois et demi, jusqu'à ce qu'il dise non de lui-même, et je suis heureuse qu'il ait pris la décision seul de s'éloigner de moi...

Courage lolo et crois-y!!
Mélissandre - Ven Jan 05, 2007 10:03 pm
Sujet du message:
J'adore allaiter, c'est vraiment merveilleux.J'ai préparé mes seins pour les deux premières et pas pour les 4 suivants, pas de différences!
J'ai allaité longtemps, coallaiter longtemps aussi, et ce fut un échange merveilleux avec mes petits.
J'ai un coussin d'allaitement et j'aime bien, mais je peux trés bien m'en passer.
Je cododote, mais tout le temps!
Tout ça pour dire, que c'est pour moi, la plus belle des aventures, et que tu seras bien trouver ton chemin pour la vivre pleinement, rien n'est figé!!
corinne et tom - Ven Jan 05, 2007 10:47 pm
Sujet du message:
J'ai préparé mes seins pour le 4ème en les frottant régulièrement contre un essui seché à l'air libre ... Mais franchement , ça n'a rien changé ...Mais j'ai la peau clair et sensible ... pour le dernier , j'avais arrêté d'allaiter que depuis 9 mois , et bien je me suis quand même tapé des crevasses ...
Le coussin j'en ai acheté un dans une bourse aux vêtements , j'aime bien mais je m'en sert surtout pour dormir ou pour caler le bébé ... clin d'oeil
lili - Sam Jan 06, 2007 12:17 am
Sujet du message:
Pas de préparation spéciale pour les seins.
Un coussin d'allaitement mais qui ne m'a jamais servie pour allaiter mais pour mettre dans le lit de Victor. Il est aujourd'hui dans son parc et il lui sert de coussin. clin d'oeil
Pas de cododo ici, Victor s'endormait tout petit au sein et je le remettais aussitôt dans son lit.
sylvie01 - Sam Jan 06, 2007 5:43 am
Sujet du message:
je n'ai jamais préparé mes seins non plus mais tu peux essayer,ça ne fera pas de mal clin d'oeil

coussin d'allaitement,j'adore,autant pour mon dos que pour le papa qui s'en sert pour caler bébé le soir avec lui dans le canapé

compléments au bib:on me l'a sorti aussi pour Simon qui était gros et risquait soit disant des hypoglycémies pff n'importe quoi à J2 il avait regrossi et à J4 il avait récupéré son poids de naissance

cododo,c'est plus un état d'esprit et j'aurais du m'écouter pour les 2 premiers et le faire.bb3 a été sevrée vers 2 1/2 mois,c'est pas pour autant que je l'ai virée de mon lit.... clin d'oeil
Anonymous - Sam Jan 06, 2007 8:56 am
Sujet du message:
Merci bcp pour vos conseils, votre expérience..vécu.....

Des crevasses j'envisage d'en avoir, c'est une possibilité en fait, je ne pars en me disant que tout ira dans le meilleur des mondes, apparement il faut un tit temps d'adaptation et c'est là qu'il faut tenir et persévérer.

Une maman qui a allaité 17 mois me disait "des crevasses tu en auras c'est sûr et certain et puis avec tes 3 enfants tu vas être crevée t'imagines" hein ? pas très encourageant mais j'y crois pas trop....tout le monde n'en a pas des crevasses.....pour lafatigue ben on verra bien...

Côté alimentation vous faites attention à ce que vous mangez, vous mangez plus ou avez plus faim que durant la grossesse ?

pour totes les réponses
Anonymous - Sam Jan 06, 2007 8:59 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Côté alimentation vous faites attention à ce que vous mangez, vous mangez plus ou avez plus faim que durant la grossesse ?

les crevasses sont pas une fatalité ,loin de là ,je n'en ai eu qu'une fois ,seulement quelques jours le temps que ma fille prenne correctement le bout du sein.

je mangeais de tout , + que d'habitude honte ,j'ai tout le temps faim pff n'importe quoi .
chez moi l'allaitement ne fait pas fondre la cellulite pff n'importe quoi

mais là aussi chaque maman est unique grand sourire
bounty10 - Sam Jan 06, 2007 9:16 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:

Des crevasses j'envisage d'en avoir, c'est une possibilité en fait, je ne pars en me disant que tout ira dans le meilleur des mondes, apparement il faut un tit temps d'adaptation et c'est là qu'il faut tenir et persévérer.

Une maman qui a allaité 17 mois me disait "des crevasses tu en auras c'est sûr et certain et puis avec tes 3 enfants tu vas être crevée t'imagines" hein ? pas très encourageant mais j'y crois pas trop....tout le monde n'en a pas des crevasses.....pour lafatigue ben on verra bien...

pour totes les réponses

non non non les crevasses ne sont pas obligatoires , elles sont le signe que quelques chose ne va pas , soit la position, soit la manière de tt du bebe.
je n'ai jamais eu de crevasses en 3 allaitement de 2 ans, jamais...
la nature n'a pas prevu que l'on est mal pendant que l'on allaite sinon l'être humain ne serait plus là clin d'oeil

Niveau alimentation, manger a sa faim suffit, ne pas se goinfrer de produits laitiers car celà peut donner des coliques, manger normalement a sa faim comme lors de la grossesse et boire a sa soif.
On a souvent très soif quand bebe tète au debut , c'est bien de prevoir un verre d'eau quand on s'assoit pour allaiter...

POur le cododo rien n'est obligatoire, moi j'ai mis le lit a barreau en side-bed c'est a dire qu'on a enlevé un coté du lit a barreau, on l'a collé à notre lit de mon côté et on a collé le lit contre le mur de l'autre coté. comme ça aucun risque d'ecrasement. Quand ils sont tout petit ils dorment contre moi la tête sur mon bras, et a un moment je les fais rouler dans leur lit a coté, et rapidement ils y roulent tout seul après la tétée grand sourire

voici un lien bien fait sur le cododo :
http://cododo.free.fr/cadre.htm
@rmelle ;) - Sam Jan 06, 2007 11:36 am
Sujet du message:
Jamais de crevasses, je mange beaucoup de tout clin d'oeil
ln60 - Sam Jan 06, 2007 11:44 am
Sujet du message:
moi je n'ai jamais préparé mes seins pendant la grossesse et je pense que pour réussir un bon allaitement il faut vraiment éviter de lui donner des biberons et ne lui donner que le sein dès le début alors j'espère que tu vas réussir
MARIKA - Sam Jan 06, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
jamais eu de pb pour le mixage sein/bib.
j'ai juste constaté que N°5 a une drôle de façon de têter son bib en recrachant une partie du lait (sans doute parce que la tétine est plus dure que le sein). mais cela ne l'empêche ni de vider ses bib (cela dure juste un peu plus longtemps), ni d'être aussi efficace au sein;
c'est cela la confusion sein/tétine ? je cherche toujours.
en tous cas c'est pratique d'avoir les DEUX.
pour les jours où l'on est trop crevée, les jours où on a moins de lait (toute la journée à courir en oubliant de boire) ou simplement qu'on a envie de sortir.
je crois que pouvoir dire "pause" de temps en temps, sans remettre en cause d'allaitement est AUSSI parfois un facteur de réussite de l'allaitement.
mamanbeuns - Sam Jan 06, 2007 4:13 pm
Sujet du message:
c mon 3eme allaitement et jamais de crevasses!!! hourrah et je mange de tt! sauf le crunch que je peux plus voir!!!! honte
zoline - Sam Jan 06, 2007 4:16 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais eu de creuvasse quand j'allaitais jojo et victor
pour ce qui est du regime alimentaire je me suis tout autorisé seul bemol; comme pendant la grossesse alcool zero clin d'oeil
laurence - Sam Jan 06, 2007 7:20 pm
Sujet du message:
Comme la majorité des réponses, pour moi, pas de crevasses, pas de coussins d'allaitement (mais des coussins tout court ), mangé de tout, pas de tannage de sein (bizarre ce truc).

Le truc que j'aime bien au démarrage, c'est ma boite de galactogyl.
Bon il parait que ça ne sert pas à grand chose, sinon donner bon goût au lait (?). C'est bon à boire, c'est mon petit rituel... sourit
Lila_bis - Dim Jan 07, 2007 3:53 pm
Sujet du message:
Là je débute mon 5ème allaitement.

Je n'ai jamais "tanné" mes seins, mais j'ai toujours eu des crevasses, et ça passe au bout de 2 ou 3 semaines. J'ai une paire de protège-mamelons Avent, mais pour l'instant, je ne m'en sert pas, je ne suis pas certaine que ça aiderait Bb5 à mieux téter, ceci dit, il faudrait sans doute que je fasse une tentative. Je n'utilise pas de crème, celles qui étaient efficaces pour moi ont depuis été retirées du marché, les autres, je mettrait de l'eau, ce serait pareil. Donc juste une goutte de colostrum ou de lait, c'est tout.

Je n'ai pas de coussin d'allaitement, j'utilise les coussins du canapé clin d'oeil .

Je mange ce dont j'ai envie, en ce moment, surtout de la soupe, des légumes, des yaourts nature. J'ai eu trop de sucre, trop de gras pendant mon séjour à la maternité, là j'ai besoin d'un peu de "light".

Pour les premiers, je prenais du Galactogyl comme laurence, mais là, un truc aussi sucré, je ne pourrais pas. J'ai un sachet de "tisane des nourrices" préparée par le pharmacien-herboriste, et des gélules Arkopharma: Fenugrec et Fenouil (plus de la Spiruline, selon les conseils de Maminouche coucou , pour retrouver la forme), et aussi de la levure de bière.

Ceci dit, il me semble que le plus important c'est d'avoir un bébé qui tête bien, et ça, tu n'y peux pas grand chose j'en sais rien Là j'ai le modèle "dort toute la journée", il a du mal à téter, s'endort sur le sein; la pédiatre lui a coupé le frein de la langue pour aider un peu, mais d'une tétée sur l'autre, il oublie la technique, et passe 10 mn à chaque fois à réapprendre à téter, et tout le temps que dure une tétée, je le stimule pour qu'il boive et ne dorme pas.

Utile aussi: des coussinets et des coupelles.
MARIKA - Dim Jan 07, 2007 7:21 pm
Sujet du message:
juste une question : pendant l'allaitement chez vous c'est alcool zéro ou vous vous autorisez un verre de vin, une bolée de cidre ou une coupe de champagne à l'occasion ?
une de mes charmantes BS m'a traitée de maman indigne/inconsciente parce que j'avais vu un verre de vendanges tardives à Noël tout en allaitant.
l'alcool passe dans le lait à raison de la même proportion que dans le sang. ce qui veut dire qu'au bout de 2 verres, pour une corpulence normale, on a 0,5g d'alcool dans un litre de sang ou de lait, donc 0,25g avec 1 seul verre.
si bébé tête 100 ml de lait au plus fort de la concentration (qui décroit dans le temps après un pic environ 1 heure après la prise d'alcool), il va avaler 0,025g d'alcool.
lorence - Dim Jan 07, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
0 alcool, mais je n'en bois presque jamais de toutes façons!
Lila_bis - Dim Jan 07, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
0 alcool, mais je n'en bois presque jamais de toutes façons!

Idem.

Et même, le papa m'a apporté des chocolats à la maternité, il a choisi uniquement des "sans alcool" gros yeux
lorence - Dim Jan 07, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
[quote="bounty10"]
Lolo a écrit:

pour totes les réponses

non non non les crevasses ne sont pas obligatoires , elles sont le signe que quelques chose ne va pas , soit la position, soit la manière de tt du bebe.
la nature n'a pas prevu que l'on est mal pendant que l'on allaite sinon l'être humain ne serait plus là clin d'oeil

Niveau alimentation, manger a sa faim suffit, ne pas se goinfrer de produits laitiers car celà peut donner des coliques, manger normalement a sa faim comme lors de la grossesse et boire a sa soif.
On a souvent très soif quand bebe tète au debut , c'est bien de prevoir un verre d'eau quand on s'assoit pour allaiter...

POur le cododo rien n'est obligatoire, moi j'ai mis le lit a barreau en side-bed c'est a dire qu'on a enlevé un coté du lit a barreau, on l'a collé à notre lit de mon côté et on a collé le lit contre le mur de l'autre coté. comme ça aucun risque d'ecrasement. Quand ils sont tout petit ils dorment contre moi la tête sur mon bras, et a un moment je les fais rouler dans leur lit a coté, et rapidement ils y roulent tout seul après la tétée grand sourire

http://cododo.free.fr/cadre.htm[/quote

Tiens bounty c'est pas un site fait par une Nathalie machin chouette?
Car je la connais elle, je l'ai rencontrée lors d'une réunion de mères allaitantes, elle habite à Lyon dans un grand appart avec ses 7 enfants, et son zom of course!!!
fraueza - Lun Jan 08, 2007 6:24 am
Sujet du message:
pour moi pas de preparation au prealable pour aucun des 4 et pas de coussin d allaitement (meme si ce dernier semble quand meme bien pratique) grand sourire

quelques crevasses mais qui passent en laissant mes seins a l air apres les avoir bien essuyes une fois la tetee finies et bouts de seins en cas de grosse douleur clin d'oeil
les cremes sont inefficaces sur moi et pourtant j en ai essaye plein soupire

alimentation sans restriction grimace mais tres axee sur le chocolat roule de rire

cododo oui mais l allaitement n en ai pas la raison principale et ca dure TRES longtemps chez moi (d ou le lit en 160) hourrah

mais surtout blinde toi contre les conseils en tout genre et contradictoires de l entourage qui manquera pas de te decourager pff n'importe quoi
et pars a la mater avec le numero de la leche league enregistre dans ton portable clin d'oeil
tiphaine - Lun Jan 08, 2007 11:00 am
Sujet du message:
Pour moi, pas de "tannage" des seins. Par contre, j'ai la peau très blanche et sans crème, je pense pas que mes mamelons auraient tenu le coup. J'ai essayé la cator equi, pas très efficace puis la lansinoh, beaucoup plus chère mais super efficace.
Pour le coussin d'allaitement, je m'en suis fait un (une taie de traversin remplie de billes en polystyrène), c'est moins cher que de l'acheter. Je trouve ça super pratique quand on allaite assise. Chez mes parents, je prenais un traversin, moins confortable mais bien quand même.
Pour les repas, c'est un peu le hic chez moi : quand j'allaite j'ai très faim alors je mange beaucoup. Bref, je ne maigris pas du tout tant que j'allaite.
Pas de cododo pour moi : la nuit, j'allaite sur un canapé... Souvent je somnolais pendant la tétée, à la fin, je remettais bébé dans son lit et moi dans le mien...
Sinon, à la maternité, mon gynéco m'a dit : " pour l'allaitement, vous écoutez tout ce qu'on vous dit, vous faites comme vous voulez", pas mal je pense!
bounty10 - Lun Jan 08, 2007 11:14 am
Sujet du message:
[quote="lorence"]
bounty10 a écrit:
Lolo a écrit:

pour totes les réponses

Car je la connais elle, je l'ai rencontrée lors d'une réunion de mères allaitantes, elle habite à Lyon dans un grand appart avec ses 7 enfants, et son zom of course!!!

Oui oui c'est elle grand sourire ..elle a ecrit un bouquin sur le cododo et un autre sur la maternage proximal, et son 1er etait sur l'allaitement...très bon bouquin grand sourire
Elle est comment en vrai ? sympa ?
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 3:31 pm
Sujet du message:
Merci pour tous vos témoignages supers intéressants, ça se regroupe pas mal en fait grand sourire

Fraueza, le chocolat ça m'étonne pas clin d'oeil

Tiphaine tu parles de creme par rapport à ta peau, moi j'ai la peau blanche et assez fragile (un rayon de soleil et je suis rouge, il fait froid et j'ai la peau sèche...) donc ça veut dire qu'en préventif tu mettais de la creme ?

Au fait, vous mettez tous vos tits hauts enfin j'veux dire pas de hauts spécial grossesse ou chemisiers facile à ouvrir ?

Ohlala j'me rend compte que j'fais cruche parfois avec mes questions honte
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 3:43 pm
Sujet du message:
vaut mieux mettre des vetements facile pour allaiter surtout quand tu sors...
car s'il faut tout soulever c'est plutot galere !!
à la maison c'est pas bien grave mais bon...
fraueza - Lun Jan 08, 2007 3:47 pm
Sujet du message:
mais non t es pas cruche grimace

pas de vetements speciaux mais des pratiques clin d'oeil
Lila_bis - Lun Jan 08, 2007 3:49 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Au fait, vous mettez tous vos tits hauts enfin j'veux dire pas de hauts spécial grossesse ou chemisiers facile à ouvrir ?

La robe, pendant l'allaitement, ce n'est pas terrible, sauf à acheter une robe spéciale allaitement
www.mamanana.com
http://www.mamanana.com/catalog/vetements-dallaitement-robes-c-2_24.html?osCsid=d507a82df17d20dd7b4f29499e64e287

Mais là, je porte mes vêtements habituels.
Solveig - Lun Jan 08, 2007 4:07 pm
Sujet du message:
Pas de garde-robe spéciale, soit je soulève un peu, soit je déboutonne. Le seul vêtement à éviter, en effet, c'est la robe, à moins qu'elle ne se déboutonne...
Solveig - Lun Jan 08, 2007 4:19 pm
Sujet du message:
Petite précision : y a pas de question stupide à partir du moment où tu te les poses... clin d'oeil
meriadeg - Lun Jan 08, 2007 4:30 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu (il faut que je parte à l'école).

Le cododo : le berceau dans ta chambre est déjà du cododo et bon pour l'allaitement (ton corps réagit aux petits bruits avant les pleurs qui réclament à manger!).

Préparer : attention, l'amande douce est allergisante. Je ne l'ai jamais fait non plus et pourtant j'ai la peau très blanche et sensible aussi...

Le coussin : j'en avais un que j'ai revendu parce que je ne m'y suis jamais habitué (ni enceinte, ni avec bébé).

Pour le soutien, essai de te trouver une marraine d'allaitement que tu pourras déranger et qui saura répondre à tes questions. Je vais bientot faire ça pour une "copinote" qui accouche en février. Je veux bien t'aider aussi si tu veux.

En tout, cas, que du bonheur (à part les tranchées...)
Lila_bis - Lun Jan 08, 2007 4:38 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
En tout, cas, que du bonheur (à part les tranchées...)

Les tranchées, ça y est, c'est fini pour moi, je n'en ai pas eu aujourd'hui, et il me semble qu'hier non plus: donc ça aura duré moins d'une semaine, et prendre un peu de Doliprane, ça soulage.
tiphaine - Lun Jan 08, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:

Tiphaine tu parles de creme par rapport à ta peau, moi j'ai la peau blanche et assez fragile (un rayon de soleil et je suis rouge, il fait froid et j'ai la peau sèche...) donc ça veut dire qu'en préventif tu mettais de la creme ?

Ca dépend ce que tu appelles "en préventif". Je n'en ai pas mis avant la naissance, par contre après, j'en mettais systématiquement après chaque tétée. (pendant au moins le premier mois si je me souviens bien).

Autre accessoire "indispensable" pour moi : les coquilles d'allaitement. Comme j'avais beaucoup de lait, je mettais une coquille sur le sein qui n'allaitait pas. Quand je n'en avais pas (à l'extérieur) c'était souvent l'inondation!

Pour les vêtements, au début je mettais beaucoup de chemises ou de tee-shirts que je pouvais déboutonner . Pour la maison, tu preux prendre des hauts "normaux" que tu remontes mais en hiver ça caille un peu, non? L'avantage des boutons, c'est que tu gardes le ventre au chaud...

Et non tu n'es pas cruche, c'est normal de se poser toutes ces questions.
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 4:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mais non t es pas cruche grimace

pas de vetements speciaux mais des pratiques clin d'oeil

Ohh comme ça a l'air sincère grimace clin d'oeil

meriadeg a écrit:
Pour le soutien, essai de te trouver une marraine d'allaitement que tu pourras déranger et qui saura répondre à tes questions. Je vais bientot faire ça pour une "copinote" qui accouche en février. Je veux bien t'aider aussi si tu veux.

Ben si ça ne te dérange pas, si jamais je suis un peu paumée je veux bien te MP honte

Lila ton lien super, les robes sont superbes, ou alors les filles et leur taille ouahhh en tout cas super !!

Pour les tranchées j'en ai eu de magnifiques gros yeux pour laly, c'est la seule que j'ai commencé à allaiter c'était peut être lié...
Mais bon ça ne dure pas heureusement, mais bjr les bouffées de chaleur grand sourire
meriadeg - Lun Jan 08, 2007 5:15 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:

meriadeg a écrit:

Ben si ça ne te dérange pas, si jamais je suis un peu paumée je veux bien te MP honte

Pas de souci. Je serai ravie de t'aider. Je peux meme te donner mon numéro de tel si tu veux
lorence - Lun Jan 08, 2007 8:26 pm
Sujet du message:
[quote="bounty10"]
lorence a écrit:
bounty10 a écrit:
Lolo a écrit:

pour totes les réponses

Oui oui c'est elle grand sourire ..elle a ecrit un bouquin sur le cododo et un autre sur la maternage proximal, et son 1er etait sur l'allaitement...très bon bouquin grand sourire
Elle est comment en vrai ? sympa ?

En vrai, elle est sympa et accueillante, un petit bout de feme active, mais elle a des idées bien arrêtées, pas forcément fausses mais qui peuvent être dures à entendre pour des femmes qui sont moins sûres d'elles qu'elle justement. Enfin c'est mon opinion...
Anonymous - Lun Jan 08, 2007 8:48 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Lolo a écrit:

meriadeg a écrit:

Pas de souci. Je serai ravie de t'aider. Je peux meme te donner mon numéro de tel si tu veux

Avec plaisir
Anonymous - Mar Jan 09, 2007 4:57 pm
Sujet du message:
Y'a une copine qui habite dan mon immeuble, on se rend souvent service, elle a 2 filles dont une qui est dans la classe de ludo (l'autre a 2 ans et demi) qui m'a dit qu'au début si je dois jongler avec les tétées et allers retours école on s'arrangera, le matin elle accompagnera les enfants (je garderai sa fille en attendant)

Et puis cest une maman qui a allaité longtemps donc si j'ai un souci de positions je lui demanderai conseil grand sourire
ca me soulage de savoir ça aussi....

merci meriadeg, tout est noté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure