Maximômes

toutes les discussions - Les "deuzans"

titine - Jeu Jan 04, 2007 4:43 pm
Sujet du message: Les "deuzans"
Florian a deux ans depuis le 4 novembre. Jusqu'ici, c'était un petit garçon plutôt sage et je m'étais donc permise d'espérer qu'il continuerait sur sa lancée pff n'importe quoi

Il va régulièrement chez son parrain et sa femme (une amie à moi) qui ont, eux aussi, une petite fille de 4 mois plus âgée mais vachement plus difficile, d'après eux et ils sont toujours étonnés de constater que Florian est un charme d'enfant.

Mouais, plus vraiment on dirait hein ? . Après tout, il n'y a aucune raison pour qu'il ne copie pas ses aînés au même âge. Eux aussi étaient, si mes souvenirs sont bons, des petits anges jusqu'à cet âge grimace .

Voilà en gros ce que mon "Deuzan" m'a fait aujourd'hui :

= Pendant que j'étais au téléphone, il était à table et a pris tout ce qui s'y trouvait et a fait un cocktail avec tout (eau, pommes de terre, mayonnaise, pois et carottes, nesquik que l'on prend au passage, etc...).

= J'ai eu le malheur de laisser l'eau du bain de ce matin et Florian, pour la deuxième fois, a plongé la télécommande de la télé dans le bain. Il l'avait déjà fait avec d'autres télécommandes (que je range pourtant).

= J'ai eu bcp de mal hier à nettoyer ma friteuse (j'aurais pu la mettre au lv mais il était plein), j'ai changé l'huile, tout était nickel... Eh bien, Florian a retiré le couvercle, baigné ses mains dans l'huile et mis la prise de la friteuse dans l'huile. Conclusion, de l'huile un peu partout et ma friteuse qui ne marche plus.

= Samuel avait dressé la table du petit déj (pour faire une surprise) et Florian (sans le faire exprès mais tout de même) a transvasé le contenu d'un bol dans l'autre jusqu'à ce que tout coule sur la table, le long du meuble et sur le sol, bien-sûr (3 bols de Nesquik tout de même).

= Il est monté sur une chaise, a empoigné la bouteille d'eau de 1.5l, a bu au goulot et a quasi tout renversé sur lui.

= Il n'arrête pas de retirer les boules du sapin; ce qui fait que j'ai tout enlevé aujourd'hui et bien-sûr, il a voulu m'aider et a cassé des boules.

J'en passe certainement mais je vis ça tous les jours, avec chacun de mes enfants quand ils ont deux ans pff n'importe quoi .

Ce ne sont pas vraiment des bêtises graves mais même si la plupart du temps, c'est par maladresse, c'est quand-même lourd à supporter soupire Ce sont souvent des bêtises bien dégueu en fait.

Il adore les toilettes et y est très inspiré quand il s'agit de jeter des objets dans la cuvette hein ? .

Il vide mes armoires, quelques pampers dans la baignoire. Et pourtant, tout est rangé, sincèrement mais il escalade beaucoup, maintenant qu'il a trouvé le truc.

Alors, il adore dessiner au marqueur sur les murs, le carrelage, les bouquins. Il va chercher tout ça dans l'armoire.

Heureusement, il dort bcp l'après-midi (4 à 5 h) sauf aujourd'hui, je ne sais pour quelle raison, Florian n'a pas daigné dormir mais il était tellement infernal que je l'ai "claqué" au lit et il n'a pas osé broncher clin d'oeil

En fait, je n'ai que 2 mains et 2 yeux et même si je ne m'assieds pas beaucoup tellement ils m'accaparent pendant les vacances, il suffit de 2 minutes d'inattention et ça y est, Florian sévit.

En plus, comme si je n'avais pas déjà assez, le sac poubelle que j'avais mis sur le devant de la maison s'est renversé ainsi que la bouteille d'huile de friture usagée que j'avais mise dedans; ce qui fait que la première chose que j'ai dû faire en me levant, c'est vite jeter quelques seaux d'eau bouillante et savonner mon trottoir à grandes eaux pour éviter que les piétons se cassent la figure hein ? et c'est pendant ce temps-là que Florian a renversé le Nesquik dans la cuisine gros yeux

Enfin, à part ça, c'est un gentil loulou qui s'exprime très bien, est assez vif d'esprit, dit bien merci, bonjour, est très câlin heart mais chez moi, mes "deuzans" sont en général à faire de grosses bêtises de bon coeur pff n'importe quoi

Et chez vous, comment sont-ils à deux ans? Aussi gaffeurs?
Anonymous - Jeu Jan 04, 2007 4:52 pm
Sujet du message:
Moi je sais pas, je les enferme dans un placard de 18 mois à 3 ans. j'en sais rien

Tu devrais essayer. idee

A côté de ça je suis sûre qu'il est très calin, non ?

Un petit malin qui veut voir jusqu'où il peut aller...
bibiche - Jeu Jan 04, 2007 4:57 pm
Sujet du message:
elian a un sale caractère mais euh ... non j'regrette à ce point là non ..... honte

mais faut dire qu'en ce moment il me colle, c'est une sangsue, alors forcément, il fait pas de centaurées dans mon dos clin d'oeil
zoline - Jeu Jan 04, 2007 5:03 pm
Sujet du message:
il a de l'energie a revendre ce petit on dirait gros yeux tu me diras jojo etait pas mal du tout a cet age et c'etait des betises du meme type... avant 18 mois elle etait adorable tout a commencé vers 18 m 2 ans et la a 6 ans et demi elle s'est enormement assagie (bon y a de vieux reste de temps en temps mais c'est bien mieux!!)
je n'ai que 2mots: patience et courage clin d'oeil
Anonymous - Jeu Jan 04, 2007 5:07 pm
Sujet du message:
Je vais te rassurer : il y a un espoir pour que ton François ne soit pas comme ça...
zoline - Jeu Jan 04, 2007 5:20 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Je vais te rassurer : il y a un espoir pour que ton François ne soit pas comme ça...

voila ce que je me dis pour faustine!!!!
lorence - Jeu Jan 04, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
2 ans = mauvais âge!!!!

Victor est un ange depuis sa naissance, tout le monde dit du bien de lui, et là il commence à essayer de faire sa tyrannie... pff n'importe quoi

Bon, je me dis qu'il a 2 vilains modèles à la maison, ben oui, ce n'est pas sa faute à mon bébé.... clin d'oeil grimace , il en joue tellement!!
Anonymous - Jeu Jan 04, 2007 6:36 pm
Sujet du message:
ma deuzans a moi est super a vivre toute souriante, parlant super bien, s'essuie aux toilettes,fait son lit (sisisisiii !!!elle sait rabattre sa couette !) a coté de ça...........toutes les centaurées qu'elle doit avoir ds sa tete celle ci c'est incroyable, elle aime salir,saloper, jouer ds les toilettes, craspouiller, elle est attachante parce qu'elle veut aider ou comme tu dis titine, c'est de la maladresse, en attendant qu'est ce qu'elle t'emmerde !!!! patience c'est ce que je me dis, je prefere encore ça a justine et marion qui se roulaient par terre pour un oui pour un non, elles etaient colereuses au possible et elles se sont calmées(maintenant elles boudent, c'est pas mieux mais ça fait moins de bruit !)

pour laura je sais aussi qu'elle est super vive et bien poussée par les grands, elle reagit comme eux,defend son bifteck pareil, j'aimerai juste que des qu'elle rentre ds une piece,elle arrete de me la salir !!! je la colle deux matin a la garderie pour souffler,elle adore et moi aussi !
sylvie01 - Jeu Jan 04, 2007 6:50 pm
Sujet du message:
Simon est pareil,tous les jours pff n'importe quoi
sandranissa - Jeu Jan 04, 2007 7:01 pm
Sujet du message:
Si je peux te rassurer ma 22 mois fait quasi la même chose que le tien.

Sauf que pour éviter , je ne laisse rien sur la table , je ferme le porte des wc , j'ai mis un système de sécurité sur le frigo , car à même pas 12 mois elle arrêtait pas de me le vider.En jetant tout par terre , hein pas en tout mangeant.

Quand on est à table elle attend que l'un de nous se lève pour prendre sa place et faire un pastis du diable.

En fin voilà quoi , c'est l'âge des bétises de bébés!!!! clin d'oeil
titine - Jeu Jan 04, 2007 7:02 pm
Sujet du message:
Bon, ça va, ça me rassure, il n'y a pas que le mien tout de même grand sourire

Alors, il y a un quart d'heure, il était à l'étage en train de jouer avec les grands à sauter sur le lit hein ? (enfin, je préfère qu'ils fassent ça car pendant ce temps, ils ne dérangent pas tout) quand tout à coup, j'entends boum boum boum et puis Florian qui pleurniche et les deux grands qui hurlent de peur gros yeux .

J'étais en train de donner le bain à François et je le rhabillais. Du coup, Eline termine de rhabiller François et je me précipite pour constater les dégâts : Florian avait dévalé les escaliers (16 tout de même), il pleurait u peu, disait qu'il avait mal et les deux grands, horrifiés par ce spectacle, hurlaient. En fait, je crois qu'il s'est tout bonnement précipité dans les escaliers en s'imaginant qu'il allait pouvoir descendre sans tomber très étonné(e) .

Il n'a plus mal, on dirait gros yeux
titine - Jeu Jan 04, 2007 7:06 pm
Sujet du message:
Bon, je vais pouvoir aller le doucher car pendant que j'écrivais le message précédent, il s'est préparé du cacao à sa manière et aussi bien la cuisine que lui sont mal arrangés gros yeux pff n'importe quoi
Agnes - Jeu Jan 04, 2007 7:06 pm
Sujet du message:
je n'ai pas souvenir de bêtises en cascades. Des salées oui, par période, mais en général ils sont plutot collants!
Anonymous - Jeu Jan 04, 2007 7:06 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi laura n'a jamais mal !!!!!!!!!!!!!!

et mes trois grands nunuchespleurentcomme des madeleines mais elle jamais elle se releve en disant "mais ça vaaaaaaaaa !!!!!"
bibiche - Jeu Jan 04, 2007 7:07 pm
Sujet du message:
gros yeux il a du mal à les monter, mais pas à les descendre apparemment !
quel cascadeur !
elian pour le coup lui ressemble, il se met au bord des marches, hurle pour nous appeller, et quand il nous voit au tournant de l'escalier ..... se jette dans le vide dans nos bras ! pff n'importe quoi
lorence - Jeu Jan 04, 2007 7:09 pm
Sujet du message:
Ca me ferait peur les escaliers!!! très étonné(e)
sandranissa - Jeu Jan 04, 2007 7:11 pm
Sujet du message:
Ah oui ,pour la cuisine tout ce qui était en bas , gâteaux , chips etc ....
a fini en hauteur.Je m'adapte à ma chipie quoi.
Nono - Jeu Jan 04, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
Le mien a deux ans et ne fait pas ce genre de bêtise.
Fait attention, mon filleul de 2 ans était du genre très grosses bêtises (monter sur les tables, les chaises, aller dehors en passant par les fenêtres... Sa dernière bêtise lui a couter un bras... bruler au second degré... il a été greffé (ils ont pris la peau du crane) il n'aura plus jamais un bras normal... Il en a pour 2 ans de massages et de rééducation au minimum....
Bref je vais peut être me faire des ennemis, mais je crois qu'il faut absolument donner des limites à ses enfants quelque soit l'age et les punirs si ils les dépassent...
Anonymous - Jeu Jan 04, 2007 8:43 pm
Sujet du message:
oui tu peux les punir jusqu'au moment ou tu passes toutes les journées a les punir et ou ça ne sert plus a rien,je crois que c'est vraiment un type d'enfant, sur les 4 seulelaura est vraiment ainsi
Nono - Jeu Jan 04, 2007 8:47 pm
Sujet du message:
Je suis désemparée par ta réponse.... Mon filleul n'aurait pas été brulé si on lui avait interdit de monter sur les tables et de toucher à ce qu'il y a dessus !!! Le petit risque d'être handicapé à vie !!! Alors oui, je le punnierais tous les jours si ça peut lui sauver la vie !!!
lorence - Jeu Jan 04, 2007 8:51 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Je suis désemparée par ta réponse.... Mon filleul n'aurait pas été brulé si on lui avait interdit de monter sur les tables et de toucher à ce qu'il y a dessus !!! Le petit risque d'être handicapé à vie !!! Alors oui, je le punnierais tous les jours si ça peut lui sauver la vie !!!

Oui pareil, je préfère être "trop" sévère, méchante, castratrice ou ce que chacun voudra, et sauver les choses les plus importantes à mes yeux.
Mais bien sûr c'est subjectif, et ce qui est primordial pour moi ne le sera pas pour une autre personne et inversement (par exemple, je ne laisse pas mes enfants courir devant moi sur le trottoir comme j'en vois tout le temps, mais qu'ils jouent avec les portes d'un placard dont je vois bien qu'ils peuvent se faire mal sans se couper un doigt ou s'arracher un ongle, je préviens et je laisse!!).
bibiche - Jeu Jan 04, 2007 8:55 pm
Sujet du message:
oui, mais est ce que punir fait entrer la leçon dans le crâne du gamin ?
même prévenu, grondé, ton filleul serait peut être monté sur cette table tu sais ...
lorence - Jeu Jan 04, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
même prévenu, grondé, ton filleul serait peut être monté sur cette table tu sais ...

Non c'est sûr qu'il y en a qui ont la tête dur, on ne sait jamais!!
Clotilde - Jeu Jan 04, 2007 9:30 pm
Sujet du message:
Il a fait tout ça... en UNE JOURNEE ???? gros yeux gros yeux
Clotilde - Jeu Jan 04, 2007 9:32 pm
Sujet du message:
En tout cas ma novembre 04 est une sacrée coquine, mais elle ne me fait pas autant de bêtises par jour clin d'oeil
Elle dit souvent "arrêêête!" en pointant du doigts les gens qui font quelque chose qui ne lui plaît pas, par exemple.
titine - Ven Jan 05, 2007 12:00 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Il a fait tout ça... en UNE JOURNEE ???? gros yeux gros yeux
eh oui, je ne m'ennuie pas, hein très étonné(e). Il était particulièrement déchaîné aujourd'hui hein ?

Faut dire, au risque de me répéter, que cela fait des jours et des jours qu'il ne sort plus (vacances, pas d'auto, bb qui dort donc coincée à l'intérieur...). C'est un lion en cage pff n'importe quoi et il réagit à sa manière, je crois soupire
@rmelle ;) - Ven Jan 05, 2007 12:02 am
Sujet du message:
Franchement ça fait beaucoup gros yeux

Meme mes jumeaux n'en ont pas fait autant à 2!

C'est quand meme bizarre cette façon de de faire...tes enfants n'ont pas de jouets? hein ?
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 12:11 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

c'est tout simplement ce que je voulais dire,ne sois pas désemparée pour moi pff n'importe quoi ,c'est le type meme de l'accident, qui peut dire qu'elle n'en connaitra jamais,je veux dire que punir un enfant, n'empechera aucun accident,c'est etre bien sur de soi que penser le contraire ...
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 12:12 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
En tout cas ma novembre 04 est une sacrée coquine, mais elle ne me fait pas autant de bêtises par jour clin d'oeil
Elle dit souvent "arrêêête!" en pointant du doigts les gens qui font quelque chose qui ne lui plaît pas, par exemple.

exactement pareil !!
titine - Ven Jan 05, 2007 12:12 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Franchement ça fait beaucoup gros yeux

Meme mes jumeaux n'en ont pas fait autant à 2!

C'est quand meme bizarre cette façon de de faire...tes enfants n'ont pas de jouets? hein ?

OUi, je reconnais qu'il a été infernal aujourd'hui. Mais quand je réfléchis, je finis par ne plus être étonnée, c'est vrai, vu mes conditions de vie actuelles (des mois sans voir personne à l'extérieur sauf mes parents de temps en temps).

En fait, les vacances sont une punition pour mes gosses. Ils se font chier à 100 à l'heure.

Si, il a des jeux mais il préfère les chaussures de son père, la télécommande de la télé, mon gsm...

Il a dormi 4 heures environ dans l'après-midi. Il dort bien en général, c'est vrai clin d'oeil

Mais bon, même Eline qui est plutôt sage a été comme Florian, peut-être plus encore je crois clin d'oeil

J'en avais déjà parlé au pédiatre (pour Samuel à l'époque). Il disait que ça devait être du sport parfois mais n'y voyait rien de pathologique, juste de l'énergie à revendre, de la curiosité...

Bastien et Samuel sont parfois difficiles entre eux et sont privés de jouer dans leur chambre pendant quelques heures par jour car Florian dort quelques heures chaque jour pff n'importe quoi alors ils râlent triste
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 12:14 am
Sujet du message:
mais pourquoi tu sors pas les promener un peu pour qu'ils se defoulent ?
titine - Ven Jan 05, 2007 12:26 am
Sujet du message:
Sortir, oui, je fais parfois le tour du pâté de maisons mais j'habite un bled où il n'y a rien d'intéressant hein ?

Et puis, difficile de trouver le temps de sortir avec un "deuzans" qui dort quelques heures l'après-midi (il fait vite noir aussi) et le matin, j'essaie de faire un peu de ménage ou de paperasses. Je ne suis pas maniaque mais je dois faire un minimum tout de même clin d'oeil . Je ne peux pas compter sur Greg puisqu'il n'est pas là, pour ainsi dire.

Les mettre dehors? Oui, ils vont parfois dehors, quand la pelouse n'est pas trop détrempée. Pas de ballons pour jouer puisque les voisins et les habitants du quartier pètent tous leurs ballons pff n'importe quoi

Ils aiment faire du roller ou du vélo dans le sentier qui se trouve derrière chez moi mais des chiens errants se baladent souvent dans la ruelle et les enfants en ont peur donc ils n'osent plus trop s'y aventurer.
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 12:59 am
Sujet du message:
punaise ma pov'titine mais t'habites ou ? gros yeux
titine - Ven Jan 05, 2007 9:35 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
punaise ma pov'titine mais t'habites ou ? gros yeux

roule de rire C'est vrai que c'est pas top. Le village est mimi mais il n'y a rien aux alentours pff n'importe quoi
mimosa - Ven Jan 05, 2007 9:39 am
Sujet du message:
Titine , crever le ballon des gosses gros yeux sont charmants tes voisins pff n'importe quoi , c vraiment possible qu'il "pète un plomb" faute de sortir, ça m'arrive avec tom quand il est avec zhom à la maison et qu'ils ne sortent pas du tout, je récupère un lion en cage qui fait des c..., se fait mal en sautant partout etc, à défaut d'un truc intéressant, peutêtre faire un tour le matin avec bb bien couvert et les loulous qui se défoulent en courant, et faire ménage et paperasses l'aprèsmidi pendant la sieste de bibou ? pas facile pour toi tout ça soupire
Nono - Ven Jan 05, 2007 11:25 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
bibiche a écrit:

c'est tout simplement ce que je voulais dire,ne sois pas désemparée pour moi pff n'importe quoi ,c'est le type meme de l'accident, qui peut dire qu'elle n'en connaitra jamais,je veux dire que punir un enfant, n'empechera aucun accident,c'est etre bien sur de soi que penser le contraire ...

Effectivement j'ai autant de risque que les autres que mes enfants soient "fauchés" par un incident domestique. Mais comme Lorence, quitte à passer pour une "méchante" je préfère être trop sévère pour l'éviter au maximum. Je ne suis pas fataliste !!! Je fais tout pour que ça n'arrive pas !!!
laurence - Ven Jan 05, 2007 3:33 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Moi qui pète un cable quand Augustin renverse un peu de soupe par terre...
Je trouve ton pédiatre bien indulgent et toi bien courageuse.
(et que tu devrais investir dans des bloque-portes de placard et des étagères hautes)
Olissa - Ven Jan 05, 2007 4:02 pm
Sujet du message:
bonjour,

Ma 3. , maintenant 3 ans, est un modele de ce genre. Cela a commence des qu'elle savait se deplacer, bien avant la marche bien avant ses un an. Elle escalade tout depuis ses 8 mois environ, ne fait que des betises, parfois graves, a longeur de journee. Mon 4. malheureusement s'inspire beaucoup en ce moment tout en n’arrivant de loin pas a sa hauteur . Impossible de mettre TOUT a l'abri ou en hauteur.
C'est a ce point que pendant longtemps j'osais tres peu sortir de chez moi, reel danger, d’autant plus que j’avais encore le plus petit et elle reclame depuis toujours toute mon attention a l’exterieur de chez moi.
. Cercle vicieux en plus, moins elle pouvait se defouler, pire elle etait. J'etais et je suis encore souvent au bout, epuisee, surtout a passer ma journee a reparer les degats. La porte de la cuisine doit rester fermee a clef en permance, on a du changer la serrure pour cela, bonjour les degats si un des grands enfants oublie.... et ainsi de suite. La casse, il y en a tous les jours.
Il m'arrive de l'enfermer dans un endroit sur quelques instants pour reparer une betise, voire plus pour respirer quelques instants. J e suis contre la punition pour punir, ca ne resoud rien , apres c'est du dressage de chien a l'ancienne et meme les bons educateurs de chiens n'utilisent plus ces methodes barbares au jourd'hui.

L'enfant ne fait pas ca par mechanceite mais par curiosite. Reprimer un tel enfant en permance par des punitions stupides, car pour moi ca en est, est le briser . Cela ne sert a rien, peut meme avoir des consequences graves, car a ce moment la, on passe tout son temps a le punir . Faut en avoir un vraiment pour comprendre, on aurait envie de l’enfermer en permanence dans une cellule en caoutchouc.

Je pense que que les maman ayant ce modele d’enfant savent de quoi tu parles, les autres ne peuvent meme pas s’imaginer... j’etais tres critique face a une amie qui avait ce modele en meme temps que j’avais mes deux grands tres sages par rapport, qu’est-ce que je regrette mon attitude au jourd’hui ! Ce n’est pas non plus les methodes educatives, ne culpabilise surtout pas, mais on le fait toutes quand meme, bien sure, se pose des questions, quelle est l’erreur qu’on a fait, mais, c’est surtout une question de charactere et de temperament. Je doute que la severite aurait pu eviter l’accident du petit garcon brule. C’est vrai, a devoir surveiller un enfant aussi eveille, c’est dur ! Je compatis pour etre passee par la.

Bien sur qu’il faut poser des limites, avec ces enfants, faut pas tout laisser passer, Mais on peut le faire plus en douceur, en expliquant encore et encore, meme si c’est usant. C’est tellement usant, meme. Au lieu de les punir les laisser subir, dans la mesure du possible, les consequences de leur transgressions permanents. Et puis ca passe petit a petit , avec l’age , les capacites et l’epanouissement grandissantes. Chez nous, ca s’est beaucoup ameliore depuis qu’elle va a l’ecole, meme si a l’ecole , avec un autre petit, son amoureux, elle continue d’etre la terreur de la classe. La maitresse est depourvue aussi, elle a eu mes deux grands en petite section de maternelle aussi et ne comprend pas non plus ! Mais elle devient quand meme de plus en plus « vivable ».
Je peux te suggerer deux lectures : Greenspan : « enfant difficile – enfant prometteur » et Coloroso : « le cadeau de la discipline personneller » bon courage pour la suite ! ! !
Nono - Ven Jan 05, 2007 6:57 pm
Sujet du message:
Je suis attérée par ce genre de discour : culte de l'enfant Roi pff n'importe quoi
Quit62 - Ven Jan 05, 2007 7:58 pm
Sujet du message:
Va voir le post sur les bêtises d'avant les vacance de Noël, tu auras une petite liste des bêtises de mon 2 ans et 9 mois. Ca t'aidera à prévenir les accidents ménagers.......
Et vive la garderie !!
Nono - Ven Jan 05, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Va voir le post sur les bêtises d'avant les vacance de Noël, tu auras une petite liste des bêtises de mon 2 ans et 9 mois. Ca t'aidera à prévenir les accidents ménagers.......
Et vive la garderie !!

Pourquoi Vive la garderie ????

Mes enfants sont comme tous les autres, ils font des bêtises mais chez moi il y a des règles : pas debout sur le canapé, ni sur les meubles, ni sur les tables, etc... Après chacun fait comme il veut, mais qu'une maman trop permissive ne vienne pas se plaindre de la fatigue à réparer les bêtises, d'enfermer son enfant pour souffler un peu !!!
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 10:03 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:

pareil clin d'oeil
Olissa - Ven Jan 05, 2007 10:10 pm
Sujet du message:
Citation:
Je suis attérée par ce genre de discour : culte de l'enfant Roi

Citation:
Mes enfants sont comme tous les autres, ils font des bêtises mais chez moi il y a des règles : pas debout sur le canapé, ni sur les meubles, ni sur les tables, etc... Après chacun fait comme il veut, mais qu'une maman trop permissive ne vienne pas se plaindre de la fatigue à réparer les bêtises, d'enfermer son enfant pour souffler un peu !!!

Alors la, qui tu es pour me juger et agresser ainsi ? Tu me connais et ma famille ? T’inquiete, je ne viendrais jamais me plaindre aupres de quelqu’un qui par ces paroles montre une telle tolerance et ouverture d’esprit . Visiblement tu n’as pas lu mon message, il est pourtant relativement clair, il y est dit qu'on pose des limites qu'on ne laisse pas tout faire, au contraire. Visiblement tu as eu la chance de ne pas avoir de ces enfants aussi turbulents que Titine et moi. Tant mieux pour toi alors !

Faut pas confondre ne pas punir avec ne pas poser des limites . Chez nous non plus pas debout sur les meubles, les tables, le canape est vieux et foutu on s’en fiche, mais evidemment c’est fatiguant d’enlever un petit pour la 30. fois de la journee de la table et lui dire non . On passe meme plutot pour etre severes dans notre entourage.

Je ne suis effectivement pas tres fiere de l’enfermer, ou plutot je m’enfermais moi meme pendant quelque temps, quand c'etait pour souffler, mais elle me laissait parfois tellement depourvu que je ne savais pas faire autrement puis cela nous permet a toutes les deux de prendre du recul, cela ne durait jamais plus que quelques minutes.

On essaye de trouver le bon chemin pour accompagner un enfant turbulent depuis presque 3 ans et on fait surtout beaucoup d'efforts de ne pas glisser dans la violence educative, deja punir , pour beaucoup , ca en est, sans meme parler de violence physique!

J'ai moi aussi consulte pour ce comportement de ma fille et eu des precieux tuyaux et surtout la confirmation que ce n'est pas pathologique.

Je voulais juste encourager Titine par mon temoignage, qu'elle n'est pas seule a vivre cela, et surtout que cela s’ameliore avec le temps, lui suggerer quelques lectures, qui m'ont aides.

Desolee pour polluer ton post, Titine , mais je n'ai pas envie de me laisser traiter de maman generatrice d' enfants roi ou trop permissive a la legere, par quelqu'un qui interprete mon message sans avoir pris la peine de le lire .
val. - Ven Jan 05, 2007 10:38 pm
Sujet du message:
Je comprends qu'un enfant turbulent ça doit être pénible à la longue... et épuisant !

Ton "deuzan" est encore bien jeune et demande beaucoup d'attention... n'est-il pas un peu perturbé par la naissance de son petit frère ? Peut-être qu'en faisant des bêtises, même si tu te fâches, il a l'impression que tu t'occupes de lui...

Après je ne dis pas que c'est ça mais ça peut être une piste...
Anonymous - Ven Jan 05, 2007 10:59 pm
Sujet du message:
je te comprend olissa,parce que ds mon entourage,je passe plutot pour une maman autoritaire,mes trois grands sont des exemples de calme, alors non chez moi non plus on ne saute pas sur les lits ou sur les canapés, on ne se pend pas aux lustres et je ne laisse pas mes gosses jouer avec des allumettes,je ne sais pas ce que tu t'imagines nono, je te trouve qd meme sacrement virulente par rapport a une education que "tu juges "sans connaitre trop permissive, je me reconnais ds ce que tu dis Olissa, ma N°4 est ainsi,un amour depetitefille mais avecune energieet une curiosité debordante,a coté de ça, a deux ans,elle sait decouper avec un ciseaux (oh lalala mechante maman qui laisse son bb jouer avec des ciseaux !!!), elle parle comme un livre, saute, fait du velo de grand, bref, par rapport a mes trois plus grands, je la trouve hyper en avance, elle est super stimulée par ses ainés, elle suit les memes regles que les autres, mais elle est plus petite tout simplement et je ne peux pas lui demander d'avoir la meme reflexion que les plus grands, avec l'age ça s'arrangera c'est sur, j'etais ainsi d'aprés ma mere... et si tu connaissais ma mere Nono c'est pas le genre a cultiver l'enfant roi, je pense avoir eu l'education la plus stricte qui soit.... a méditer...
titine - Sam Jan 06, 2007 2:47 am
Sujet du message:
Ici aussi, il y a pourtant des règles et je passe, pour certains, pour une maman autoritaire (parfois trop même) mais c'est vrai que c'est usant de répéter trente fois la même chose par jour.

Faut pas croire, je ne les laisse pas tout faire et je suis souvent sur leur bosse à cet âge clin d'oeil .

J'ai deux amies qui ont deux enfants : le premier a été super sage, ne faisait pas trop de bêtises... . Le deuxième est tout à fait différent : on ne peut pas le laisser seul 5 minutes (un peu comme le mien) et pourtant, elle l'élève comme le 1er. Eh bien, elle qui me bassinait à l'époque avec des conseils éducatifs, jugeant probablement que c'était ça qui faisait défaut chez moi, a été obligée de reconnaître qu'un enfant n'était pas l'autre, même si on l'éduquait de la même manière...

En fait, je sais que ça va passer avec l'âge et l'objet de mon post n'était en fait, pour une fois, pas vraiment un appel au secours mais la simple curiosité de savoir si d'autres parents connaissaient ça avec leurs "deuzans" clin d'oeil
MARIKA - Sam Jan 06, 2007 9:31 am
Sujet du message:
Titine : tout d'abord parce que je comprends exactement ce que tu ressens parce que je le vis en ce moment : un bébé sagittaire qui régurgite, un scorpion qui ne sait plus quelles bêtises inventer, même si cela va tout de même beaucoup mieux maintenant qu'il a 3 ans, pas de voiture depuis 3 semaines, donc souvent coincée à la maison avec des convalescents en plus.

1) ne pas culpabiliser parce que ton deuzan fait des bêtises. dans sa grande période on me culpabilisait avec des "tu lui passes trop de choses", "tu es dépassée parce que tu en as 4, il faut mieux le surveiller" et des centaurées comme cela. c'est simplement l'âge où ils testent toutes les limites et qu'une minute de dos tourné suffit pour leur donner du champ libre. et je suis sûre que tu fais tout ce qu'il faut pour lui expliquer et le réprimander et tout : mais cela ne porte ses fruits que sur la durée, cela n'empêche pas un deuzan de continuer à tester ce qu'il peut faire.
console toi en te disant qu'au moins il fait du 2 en 1 : les bêtises des 2 ans et celles pour montrer qu'il veut continuer à exister malgré la venue d'un petit frère !!!

2) organiser TA survie. parce que le pétage des plombs rode à ce rythme là.
dans un village isolé la disposition d'une voiture n'est pas un luxe, mais une nécessité SURTOUT avec 5 enfants dont des petits (qui ne peuvent pas utiliser de vélos).
solutions possibles :
a) t'organiser pour garder la voiture la plupart du temps SURTOUT pendant les vacances, quitte à préparer les enfants tôt le matin pour accompagner ton zom à son boulot.
b) acheter un 2e véhicule : une petite voiture suffit, pas la peine d'en avoir 2 grandes. voire une petite moto pour que ton zom puisse aller au boulot. c'est TOI qui est prioritaire pour la grande voiture tant que tes 5 sont en âge de partir avec toi.
c) louer à la journée ou et faire prêter un véhicule pour les jours où tu as besoin de sortir si aucune des 2 premières solutions ne marche. à voir si c'est plus ou moins économique que l'achat d'un 2e véhicule.

3) voir comment tu peux te faire aider au quotidien. nous ne sommes que des êtres humains. pas de halte-garderie dans le coin ou de nounou qui prenne les enfants pour quelques heures, quelqu'un qui peut te décharger du ménage pendant que tu prends le temps avec tes grands pour faire une activité. aucune honte non plus en ce moment de faire beaucoup de surgelés pour gagner du temps.
moi aussi on me dit que mon N°4 est sage .... quand il est chez quelqu'un qui s'en occupe à 100%. il a besoin d'attention exclusive et ce n'est pas toujours facile à organiser quand on est 7 à la maison.
relire 13 à la douzaine pour se rappeler qu'on peut déléguer des tâches et responsabiliser les enfants à tous âges.

PS : si tu veux un rappel de ce que mon troizan a fait dans l'année de ses 2 ans (alors qu'il était seul petit à la maison)
donner de la cire liquide aux poissons, fait une vinaigrette géante sur le sol de la cuisine, pris un bain glacé dans sa petite baignoire, utilisé l'espace entre le sol et la rembarde du balcon pour envoyer joujoux et autres petits objets dans le jardin, vidé un flacon de parfum pourtant sur l'étagère la plus haute de la salle de bain en grimpant dans les vasques, mis les clefs de l'auto dans la serrure de la maison (qui s'est bloquée par sécurité),...
Nono - Sam Jan 06, 2007 5:05 pm
Sujet du message:
Je ne te juge absolument pas, je rebondie sur tes écrits tout simplement, parceque justement j'ai pris la peinde de le lire. Le fait est, malgrés ce que tu penses, que je suis ouverte et je peux comprendre. Par contre je suis peut être un peu plus lente que les autres, donc il faut m’expliquer. Chaque point de vue est enrichissant, à l’instar de la polémique stérile et du réglement de compte.

Donc voici les phrases qui m’ont surprise :

Soit « «C'est a ce point que pendant longtemps j'osais très peu sortir de chez moi, reel danger » - « J'étais et je suis encore souvent au bout, épuisée, surtout a passer ma journée a réparer les dégâts » - « Il m'arrive de l'enfermer dans un endroit sur quelques instants pour réparer une bêtise, voire plus pour respirer quelques instants »

A la lecture de ces phrases, j’ai l’impression que tu subis. Mais peut être que je me trompe. A toi de me dire…

"Je suis contre la punition pour punir, ca ne resoud rien , apres c'est du dressage de chien a l'ancienne et meme les bons educateurs de chiens n'utilisent plus ces methodes barbares au jourd'hui."

Comment fais tu, j’ai besoin de conseil, lorsque tu as expliquer des millions de fois à l’enfant qu’il ne doit pas et pourquoi il ne doit pas, et qu’il recommence ???

« Bien sur qu’il faut poser des limites, avec ces enfants, faut pas tout laisser passer, Mais on peut le faire plus en douceur, en expliquant encore et encore, meme si c’est usant. C’est tellement usant, meme. Au lieu de les punir les laisser subir, dans la mesure du possible, les consequences de leur transgressions permanents »

Si je comprends il faut expliquer la même chose et que l’enfant apprenne le plus possible la conséquence de ces actes. Mais quand la conséquence des ces actes mette sa vie en danger ??? Tu fais quoi ??? Tu expliques encore, Tu grondes ????

Petite précision, la punition n’est pas forcément bête et méchante elle peut aussi être éducative et heureusement.
Concernant ma chance d’avoir des enfants turbulents. Et non je n’en ais pas… J’ai eu beaucoup de soucis avec mon 1er, il faisait des crises dites d’autisme. Il a été vu dans des hôpitaux spécialisés et après plusieurs année le verdict est tombé : grande précocité. Il a été suivi par un pédopsychiatre à Paris qui nous et l’a aidé à comprendre. Nous avons appris comment faire avec cet enfant très turbulent qui voulait sessayer à tout et tout découvrir au mépris du danger…

Que dire de plus... Chacun son mode éducatif, je ne bats pas mes enfants, je ne leur donne pas des punitions imbéciles et encore une fois, je suis preneuse de tout conseil.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure