Maximômes

toutes les discussions - Généalogie

Madec - Jeu Déc 14, 2006 3:01 pm
Sujet du message: Généalogie
Je suis à la recherche d'un ancêtre, ou puis-je trouver des informations "gratuites" en sachant son nom, son lieu de naissance .......

Merci les filles !

A part biensur, de partir chez nos amis les Mormons !
Solveig - Jeu Déc 14, 2006 3:02 pm
Sujet du message:
Auprès de l'état-civil de sa commune de naissance, je pense... Il doit y avoir sur le web des sites d'initiation à la généalogie...
kalliope - Jeu Déc 14, 2006 3:03 pm
Sujet du message:
à la mairie de naissance, ou de mariage ou de deces...
tu ecris et demande un acte de naissance, mariage, déces... (prévois une enveloppe timbrée à ton adresse pour la réponse)
sinon aux archives départementales, mais tu dois te déplacer.
kalliope - Jeu Déc 14, 2006 3:05 pm
Sujet du message:
il faut quand meme que les actes de la personne aient plus de 100 ans.
je te déconseille les actes en ligne, une photocopie de l'acte original fourni plus de renseignements.
Anonymous - Jeu Déc 14, 2006 3:11 pm
Sujet du message:
Justement, t'as le site des Mormons, où tu peux commencer à faire des recherches : http://www.eglisedejesuschrist.fr/main.php?p=4

Sinon, tu as les généanet etc... tous ces sites de généalogie, où en général, il suffit de partager tes données et tu as accès aux données des autres membres.
Essaie tout bêtement de taper le nom et le prénom sur un moteur de recherche et essaie aussi en ajoutant généalogie, tu peux trouver !!!

Sinon, en payant tu peux devenir membre d'une assoc de généalogie et là encore en payant tu peux acheter des relevés paroissiaux.

Tout dépend de ce que tu recherches, si tu comptes aller plus loin que la Révolution.
Si ça t'intéresse je peux te mettre un lien pour les soldats morts en 14-18, sinon aussi ceux qui ont fait partie des armées napoléoniennes.

Tu peux me MP, si tu as besoin de détails.
Bénédicte BZH - Jeu Déc 14, 2006 3:14 pm
Sujet du message:
Il me semble que c'est un dada de Marie85 si elle passe par là elle saura te renseigner.
Anonymous - Jeu Déc 14, 2006 3:17 pm
Sujet du message:
Tiens, je te remets un autre lien, mieux que l'autre http://www.familysearch.org/
Madec - Jeu Déc 14, 2006 3:29 pm
Sujet du message:
Merci infiniment à vous ! Je vous tiens au courant
Anonymous - Jeu Déc 14, 2006 3:32 pm
Sujet du message:
Bonnes recherches Madec
virmaauco - Jeu Déc 14, 2006 4:04 pm
Sujet du message:
mon cher et tendre est généalogiste si tu veux je lui demande + d'infos ce soir?!
Alaïs - Jeu Déc 14, 2006 5:21 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Il me semble que c'est un dada de Marie85 si elle passe par là elle saura te renseigner.

Exact.
Madec, tu m'envoies un MP avec les détails?
Mélie - Jeu Déc 14, 2006 5:45 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'ai une question.....

J'ai le nom d'une personne + date de naissance , je sais qu'elle s'est remariée... je veux savoir si elle a eu des enfants.... ou puis je avoir ces infos ? (quel acte demander ?)
Je précise que j'ai commencer mes recherches.... il y a qq années.... mais je voudrais repartir sur cette nouvelle personne....
Alaïs - Jeu Déc 14, 2006 5:46 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Moi aussi j'ai une question.....

J'ai le nom d'une personne + date de naissance , je sais qu'elle s'est remariée... je veux savoir si elle a eu des enfants.... ou puis je avoir ces infos ? (quel acte demander ?)
Je précise que j'ai commencer mes recherches.... il y a qq années.... mais je voudrais repartir sur cette nouvelle personne....

Cette personne est née quand?
Mélie - Jeu Déc 14, 2006 5:52 pm
Sujet du message:
Heu.... j'ai pas la date sous les yeux... mais vers 1910....
Mélie - Ven Déc 15, 2006 6:05 pm
Sujet du message:
Personne ne sait ?

J'ai déjà demandé extrait de naissance, de décès, de mariage.... mais les enfants ne figurent pas sur ces actes..... qui peux me dire quel acte doit on demander pour savoir si une personne a eu des enfants... ?
Alaïs - Ven Déc 15, 2006 6:13 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Personne ne sait ?

J'ai déjà demandé extrait de naissance, de décès, de mariage.... mais les enfants ne figurent pas sur ces actes..... qui peux me dire quel acte doit on demander pour savoir si une personne a eu des enfants... ?

Cela ne figure sur aucun acte. L'acte de décès intégral pourrait éventuellement indiquer qui a fait la déclaration de décès, mais j'ai peur de ne t'être d'aucune utilité.
Peux-tu m'envoyer un MP avec l'identité et les dates de la personne en question (si ça ne te dérange pas)?
Mélie - Ven Déc 15, 2006 7:07 pm
Sujet du message:
Je te remercie pour ta réponse.. et également pour ta proposition d'aide..... mais en fait il n'y a pas que cette personne qui m'intéresse....
Je crois en fait qu'il faut être très précis dans sa demande de document pour avoir le maximum d'infos... comme par exple demander expressement une photocopie plutôt qu'une retranscription (car j'ai l'impression que tout n'est pas réécrit...).
virmaauco - Ven Déc 15, 2006 7:12 pm
Sujet du message:
attendez je demande a lhom, dans 5 minutes!
virmaauco - Ven Déc 15, 2006 7:27 pm
Sujet du message:
Mélie, si tu veux savoir si cette personne a eu des enfants il faut consulter son acte de naissance que tu te procures a la mairie, a savoir que sur cette acte tu auras peut etre les mentions de mariage et le nom de ses enfants mais sans aucunes certitudes si pas de réponses faire du bouche a oreille! voili voilou, si tu veux plus d'infos mon hom est généalogiste de métier peut etre pourra t il t'aider! clin d'oeil
virmaauco - Ven Déc 15, 2006 7:31 pm
Sujet du message:
cependant si le nom de famille est un assez rare, tu peux avoir des indications de commune ou les enfants peuvent etre nés (sur une période très vague, GENEANET ou 3617 ANCET!!!) c'est sur quel région ou département?
Alaïs - Ven Déc 15, 2006 7:40 pm
Sujet du message:
Les enfants ne figurent jamais en mention marginale sur l'acte de naissance. On trouve en mention marginale les indications de
-mariage
-divorce
-décès

ce qui justifie que les actes intégraux de naissance de moins de cent ans ne soient communicables qu'aux descendants directs.

Un très bon site: Geneanet
MARIKA - Ven Déc 15, 2006 8:21 pm
Sujet du message:
aux archives municipales et départementales !!
c'est gratuit, il suffit de s'inscrire et de venir pendant les heures d'ouverture et de s'armer de beaucoup de patience (pour compulser toutes les micro-fiches).
petite précision : on ne peut accéder librement qu'aux fiches qui ont plus de 100 ans (donc avant 1906), pour les autres il faut donner la preuve de sa filiation (fiche d'état civil avec filiation). respect de la vie privée !!!
Alaïs - Ven Déc 15, 2006 8:25 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
aux archives municipales et départementales !!
c'est gratuit, il suffit de s'inscrire et de venir pendant les heures d'ouverture et de s'armer de beaucoup de patience (pour compulser toutes les micro-fiches).
petite précision : on ne peut accéder librement qu'aux fiches qui ont plus de 100 ans (donc avant 1906), pour les autres il faut donner la preuve de sa filiation (fiche d'état civil avec filiation). respect de la vie privée !!!

Attention, tout n'est pas micro-fiché. Il y a des dépôts d'archives qui communiquent encore des registres papiers; certains ont bénéficié du micro-filmage, d'autres ont carrément tout numérisé, et certains ont tout numérisé (attention, l'état-civil) et tout mis en ligne.

On peut aller voir ici pour voir quels dépôts d'archives ont mis en ligne leur état-civil: http://www.francegenweb.org/~archives/archivesgenweb/?id=adfrance#64.
Mélie - Sam Déc 16, 2006 4:03 pm
Sujet du message:
Je vous remercie pour tous ces renseignements... je vais aller voir sur les sites que vous m'avez conseillés...

J'ai bien l'acte de naissance de la personne... mais aucun renseignement concernant ses enfants...

Pour les archives départementales... j'y suis déjà allée ... pour d'autres personnes de mon arbre.
Dans le cas de cette personne ça ne servirait à rien... vu que je ne sais pas - si et ou - elle a eu ses enfants....
Question à virmaauco..... je me suis toujours demandé s'il y avait une formation de généalogiste ou bien s'il fallait avoir fait un cursus particulier (comme une fac d'histoire ou droit.. ...). En tout cas, moi je dirais qu'il faut être très patient.... et très curieux.... !
virmaauco - Dim Déc 17, 2006 2:10 pm
Sujet du message:
non il n'y a pas d'études spécifiques, l'idéal c'est du notariat, du droit ou de l'histoire...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure