Ma réponse signifiait juste que je suis loin d'être persuadée que cela suffise à le rassurer : peut être, peut être pas
...et que cela suffise, ou au contraire que cela continue dans d'autres domaines ?
J'ai bien connu la jalousie d'enfants d'age rapprochés n° 2 et 3 ont 12 mois d'écart - n°4 et 5 ont 13 mois d'écart. Dans tous les cas, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'ainé a besoin d'être rassuré par rapport a un intrus qui se présente. Mais il faut aussi et surtout pour que ca ne dure pas et que ca ne dégénère pas : ne pas culpabiliser en cédant trop à l'ainé. De toute facon, on en fera jamais assez pour lui pour combler cette jalousie naissante, on y peux rien non plus ! un nouveau bébé arrive, il doit s'y faire.On fait un bébé sans demander son avis a l'ainé d'après tout !
Je suis bien sur, POUR le rassurer sur l'amour de sa maman (garde ce doudou) - mais POUR aussi lui enseigner dès tout petit (ils comprennent bien plus qu'on ne le croit) qu'il prends une place d'ainé et que céder a leurs envies, cela ne signifie pas les aimer ! ils ont besoin de NON pour grandir, et trouver leurs places. Un non est aussi parfois un mot d'amour d'une maman pour son enfant
Il y a tellement d'autres facons de lui faire accepter non pas le futur bébé, mais sa place d'ainé : en lui expliquant par exemple qu'un bébé dort beaucoup mais que lui au moins, il est grand et peut rester avec maman pendant que bébé dort...etc...
Quant au nouveau doudou, encore une fois d'accord avec toi, ce n'est pas spécialement à l'ainé de le choisir
Il n'a pas choisi ce bébé qui arrive, c'est une histoire de papa et de maman...a eux de choisir un nouveau doudou. L'ainé est surement bien trop jeune en effet pour affronter la frustration de choisir un super-zoli cadeau...pour son futur "adversaire"
lorence - Jeu Déc 07, 2006 6:40 pm
Sujet du message:
En fait je ne pense pas que ce soit si important pour Victor, il l'a vu, il l'a pris, mais des fois il le jette, et là il est dans le couffin du bébé, et je lui ai expliqué que c'était pour le bébé. C'est un peu dans le même style que lorsqu'il prend "mon" doudou (oui celui de mon enfance est dans mon lit, mais je peux m'en passer, hein, pas de confusion), il aime bien, il lui plait, lui fait des calins, mais celui qu'il réclame quand il pleure c'est "doudou", autrement dit le sien.
Peut-être que c'est pas si terrible alors de le laisser au bébé, en racheter un ouais, mais alors le plus grand non, pour qu'il y ait une différence?
miss-oui-oui - Jeu Déc 07, 2006 6:51 pm
Sujet du message:
Ouii !!
et puis d'ailleurs, n'avais tu pas dit que ton grand avait déja une doudou ?? Peut être que quelque chose d'autre lui plairait plus, une toute petite bricole pour marquer le coup, lui rappeler que "oui, on achète bcp de choses au bébé, mais on ne t'oublie pas non plus"
Un truc qui symboliserait son statut de grand vis a vis du tout petit bébé qui arrive
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure