sixtine a écrit: |
oui, je suis comme mimosa, les médecins n'agissent pas à la légère ( enfin, la plupart d'entre eux ) et je pense moi aussi à la souffrance et au désoeuvremetn immense des parents, à leur peine et leur ....déception que le corps médical n'ait rien pu faire pour le petit .... ( entre parenthèses, d'où vient ce prénom digne d'un héros de roman !?? ) |
Madec a écrit: |
Toutes mes pensées vont vers ses parents qui doivent énormement souffrir. |
ane de france a écrit: |
c est maintenant que les parents vont avoir le plus besoin de soutien.
est ce que les medecins prevoient un soutien pour ne pas les laisser tout seul devant ce terrible evenement ? ça en plus du soutien que peuvent leur apporter les amis et la famille... |
sofie a écrit: |
pourquoi avoir peur des mots ? cet enfant ne s'est pas endormi, il est mort. Et c'est une terrible réalité....... Bon courage à vous tous. |
Craquinette a écrit: | ||
Ce n'est pas parce que j'ai peur des mots que j'ai écrit "endormi" mais parce que je trouvais que dire "il est mort" était sans âme, sans sentiments. Alors oui, je vais peut-être dire d'une personne que je ne connaissais pas ou peu, elle est morte et encore je pense que je dirais: elle est décédée. Mais pour un enfant... non je ne trouvais pas cette façon de dire adapté. J'ai eu a affronter la mort. Celle de mes grand-parents paternel puis celle de mon fils précédant de 10 jours celle de mon grand-père maternel. Et puis encore celle de mon beau-père quelques jours avant ses 48 ans dans un accident et enfin, la grand-mère de mon mari. Mais pour toute ces personnes je ne vais pas forcément employer le mot mort parce que je le trouve tout simplement impersonnel! Et ça n'a rien à voir avec un déni ou une peur. Et puis autre chose la mort en elle-même ne me fait pas peur, c'est plutôt tout ce que je ne connais pas qui pourrait me faire peur. Mais je sais d'où je viens et je sais où je vais! |
ane de france a écrit: | ||||
je te comprends tout à fait ! ![]() si les parents ont les memes convictions que toi , ils savent ou est parti Jenoé....mais ça sera dur longtemps quand meme . je connais un couple qui a perdu leur premiere fille à l age de 2 ans, malformation cardiaque. elle n a pas survecu à l operation reparatrice.... ce n est pas tout de suite que ça a été le plus dur, mais bien 6 mois à un an apres. |
Craquinette a écrit: |
Par contre je trouve que les médecins perde leur humanité pour la plus part. ça devient tellement une habitude qu'ils n'attachent plus forcément d'importance à leurs paroles et leur hatitude! Je trouve ça très triste et je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver là. Comment peut-on devenir insensible à la douleur des autres? |
mirena a écrit: |
Beaucoup d'enfants sont réanimés a la naissance pour pouvoir préparer les parents au deuil. Je ne sais pas si c'est la bonne solution laisser un espoir de vie quand il n'y en a pas ??? Je me pose souvent la question sans en trouver la réponse. Y a t-il une différence entre perdre son enfant dès la naissance ou quelques jours après une "vie" artificielle? |
sofie a écrit: | ||
C'est ce qui s'est passé pour Mia. Elle a été réanimée à la naissance alors que les médecins savaient qu'elle ne pourrait pas vivre. Je suis passée par des moments de colère face à cette réa, et la possible violence qui en a résulté pour ma fille..... mais cela m'a aussi permis dans un premier temps de ne pas y croire, de penser qu'elle allait démarrer, et surtout de la porter toute une journée sur moi, de l'accompagner physiquement jusqu'à sa mort..... et ces quelques heures sont précieuses. quant aux médecins, ils ont été extraordinaires du début à la fin..... |
sofie a écrit: | ||
C'est ce qui s'est passé pour Mia. Elle a été réanimée à la naissance alors que les médecins savaient qu'elle ne pourrait pas vivre. Je suis passée par des moments de colère face à cette réa, et la possible violence qui en a résulté pour ma fille..... mais cela m'a aussi permis dans un premier temps de ne pas y croire, de penser qu'elle allait démarrer, et surtout de la porter toute une journée sur moi, de l'accompagner physiquement jusqu'à sa mort..... et ces quelques heures sont précieuses. quant aux médecins, ils ont été extraordinaires du début à la fin..... |
mirena a écrit: | ||
Je ne suis pas d'accord avec toi c'est leur façon a eux de se protéger. Ils ne sont pas insensibles a la douleur des parents, je peux te dire que l'on ne s'habitue jamais a ce genre de situation. En réanimation néonatale les médecins ont le pouvoir de vie ou de mort c'est la législation. Beaucoup d'enfants sont réanimés a la naissance pour pouvoir préparer les parents au deuil. Je ne sais pas si c'est la bonne solution laisser un espoir de vie quand il n'y en a pas ??? Je me pose souvent la question sans en trouver la réponse. Y a t-il une différence entre perdre son enfant dès la naissance ou quelques jours après une "vie" artificielle? |
Craquinette a écrit: | ||||
J'ai dit ça parce que j'ai trouvé inadmissible qu'un médecin parle à la maman en lui disant: Pourquoi vous restez toujours à côté de votre bébé?!! Comme pour dire qu'elle était idiote de faire ça. Les médecins n'ont pas toujours la psychologie adéquate. C'est surtout ça qui m'énerve! Et puis on peut tombé sur des personnes qui font se métier parce que c'est une véritable vocation et d'autre on se demande pourquoi ils le font!!! Durant les hospitalisations d'Evan, je suis tombée sur des médecins et des équipes médicales extra et il y en avait d'autres que j'aurais pu baffer tellement ils restaient insensibles et faisaient des sorties limites! Ce n'est pas une généralité pour autant et ce n'est pas seulement dans le domaine médical que ça se passe! Maintenant et bien je vais pas me justifier plus que ça! Aujourd'hui j'ai encore le coeur qui pleur pour ce jeune couple qui met en terre à cet instant même leur bébé. |
Bouvier a écrit: |
Le témoignage de Sofie va dans ce sens et je pense que Miréna vit cette difficulté tous les jours et sait combien la barrière est tenue et difficile à établir pour rester assez... sans en faire de trop.... et sans y perdre des plumes soi même.... |