Maxim�mes

cuisine - Charlotte aux fraises

MADELIA - Mar Juin 15, 2004 8:08 pm
Sujet du message: Charlotte aux fraises
C'est la saison des fraises et comme toutes les mamans de familles nombreuses j'aime bien faire de bons desserts pour les miens, mais j'apr�cie aussi les recettes faciles et rapides.
Une amie m'a donn� une recette de charlotte aux fraises, super rapide et facile, alors autant en faire profiter d'autres.
Pour un moule � charlotte (type tupperware) il faut 500 g de fraises coup�es en morceaux, 200 g de cr�me fra�che battue en chantilly (les briques de Lidl conviennent aussi) et environ 34 � 40 biscuits � la cuill�re.

On ne rajoute pas de sucre ni dans les fraises, ni dans la chantilly et on imbibe juste les biscuits en les retournant 2X rapidement dans de l'eau.

On tapisse les cot�s et le fond du moule de biscuits, on met une couche de fraises, une couche de cr�me, une couche de biscuits et on recommence jusqu'� �puisement. on tasse bien avec une assiette ou un couvercle, on met un poids et on laisse au frais 3 � 4 heures.

C'est d�licieux et la quantit� suffit pour 6/8 personnes, pour de grands gourmands on peut en faire deux.

Bon app�tit ! grimace
b�n�dicte72 - Mar Juin 15, 2004 9:17 pm
Sujet du message:
Merci ! (je tenterais bien de rouler les biscuits dans du sirop l�ger (ou un peu de liqueur de fraise ou m�res ou cassis ...juste un tout petit peu pour ne pas sao�ler les enfants !)
christelle - Mar Juin 15, 2004 9:29 pm
Sujet du message:
Je vais surement poser une question b�te pleure bis mais quand tu �cris "200g de cr�me fraiche battue en chantilly" �a veut dire que tu ach�tes de la cr�me fraiche et de la chantilly et que tu m�langes?

Christelle maman de Oc�ane et de Seyliane. sourit
Oelita - Mar Juin 15, 2004 9:53 pm
Sujet du message:
je trempe les biscuits dans du jus d'orange, pour ma part sourit
MADELIA - Mar Juin 15, 2004 11:03 pm
Sujet du message:
Christelle,
Pour ta question, j'ach�te de la cr�me fraiche liquide et je la fouette au fouet �lectrique pour obtenir de la chantilly. Donc aucun m�lange.
Oelita quand tu trempes ds le jus d'orange est-ce que �a ne "casse" pas un peu le parfum des fraises ?
Pour ma part toutes les recettes dont je disposais �taient "tremper dans du sirop" et bcp plus compliqu� pour le reste.
violette - Mer Juin 16, 2004 9:59 am
Sujet du message:
Coucou !

Je me permets de rajouter MA recette de Charlotte aux fraises ( ou � d'autres fruits d'ailleurs : le principe est le m�me ! )
Je m�lange les morceaux de fruits avec du fromage blanc tr�s peu sucr� et je " monte " ma charlotte avec des boudoirs � peine humect�s d'eau en alternant pr�paration et boudoirs ! c'est tr�s simple et facile � faire , et en plus chez nous on n'aime pas la cr�me chantilly ...
Je trouve tr�s sympa l'id�e de " partager " ses recettes, Mad�lia , et ses trucs bravo
A+
Oelita - Mer Juin 16, 2004 12:00 pm
Sujet du message:
Pour le jus d'orange, je trouve que �a rel�ve plutot le gout des fraises, avec une l�g�re pointe d'acidit� qui manque � tout ce qui est sirops (et moins de sucre !). A essayer sourit

Je m�lange parfois la Chantilly avec de la creme patissi�re, quand j'ai le temps, �a donne une consistance plus ferme que j'aime bien aussi.
laurence - Mer Juin 16, 2004 12:35 pm
Sujet du message:
Je trempe les boudoirs dans du lait sucr� aromatis� au kirsch sourit , et pour le remplissage, je pr�f�re la cr�me � bavarois (cr�me anglaise+g�latine+cr�me fouett�e) parce que comme �a la charlotte ne se casse pas la figure bizarre . Physiquement parlant, comment �a peut tenir juste avec de la chantilly?
Anita - Mer Juin 16, 2004 12:51 pm
Sujet du message:
Violette,
pourrais-tu s'il te plait, donner les quantit�s de fromage blanc et de sucre.
Merci.
violette - Mer Juin 16, 2004 6:52 pm
Sujet du message:
Eh bien Anita je fais �a un peu au pif !! En g�n�ral je prends un pot d'un KG avec 100g de sucre , de quoi remplir mon moule � charlotte en plastic ! Suivant les fruits �a peut �tre moins , mais quand mon moule est plein , je m'arr�te grimace
Bises
Anonymous - Mer Juin 16, 2004 7:07 pm
Sujet du message:
je viens d'essayer la charlotte. Succ�s remport�, les enfants adorent!
Et c'est vrai qu'elle est super simple. Transposable avec tout fruit.
laurence - Mer Juin 16, 2004 7:29 pm
Sujet du message:
Mais Violette, nous sommes d'accord, le fromage blanc, c'est cette chose blanche tr�s molle qui tend � couler? donc je ne comprends pas comment la charlotte tient quand on la retourne ? (� moins de laisser cailler bizarre )
Anita - Mer Juin 16, 2004 7:34 pm
Sujet du message:
Merci Violette, je vais essayer cette recette rapidement.
violette - Jeu Juin 17, 2004 8:54 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Mais Violette, nous sommes d'accord, le fromage blanc, c'est cette chose blanche tr�s molle qui tend � couler? donc je ne comprends pas comment la charlotte tient quand on la retourne ? (� moins de laisser cailler bizarre )

Oui Laurence c'est cette " chose molle " mais pas plus molle que de la chantilly ou de la cr�me patissi�re , et bien plus di�t�tique !! clin d'oeil
Et puis depuis 15 ans que j'en fais , a priori �a ne s'�croule pas comme un ch�teau de cartes ...C'est d'ailleurs une recette Tupperware !
A+
b�n�dicte72 - Jeu Juin 17, 2004 1:48 pm
Sujet du message:
Laurence, les biscuits � la cuiller ou boudoirs absorbent l'eau du fromage blanc qui devient plus compact.
Apr�s quelques heures de frogo bien tass�, �a tient � peu pr�s... bon pas des si�cles comme les ch�teaux forts, mais quand m�me.
laurence - Mar Juin 22, 2004 7:12 pm
Sujet du message:
Bon, alors j'ai essay� avec du fromage blanc comme Violette, et effectivement �a tient bien et c'est tr�s frais (enfin avec la temp�te qu'on se prend ce soir c'�tait pas indispensable...). j'ai juste intercal� des boudoirs en plus comme vous le disiez, et je ne les ai pas tremp�s du tout (ben oui, j'�tais pas tranquille !)
violette - Mar Juin 22, 2004 7:32 pm
Sujet du message:
Bravo Laurence ! mais les boudoirs devaient �tre � peine tremp�s , et m�me seulement " humect�s " ! clin d'oeil
Je te rassure , chez nous aussi il souffle , il flotte ... pleure
A+
Coquelicot - Mer Juin 23, 2004 2:45 am
Sujet du message:
Merci � toutes, car j'ai os� tester pour le plus grand bonheur des estomacs de la famille: un succ�s 8 sur 8 ont ador�!!!! J'ai fait un m�lange de plusieurs d'entre vous: j'ai pris du fromage frais avec des fraises, des boudoir et les ai humect�s de jus d'orange coup� d'eau. Ce fut le g�teau de la f�te des p�res...
Agnes - Ven Juil 02, 2004 4:04 pm
Sujet du message:
j'ai essay� aussi pour la venue d'un ami....qui n'est pas venu! Personne ne s'en est plaint, la charlotte n'a pas fait de reste!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure