Maximômes

toutes les discussions - Les enfants et la mort

Anonymous - Mer Nov 15, 2006 11:34 pm
Sujet du message: Les enfants et la mort
le post de steph m'a bcp troublé et je n'ai meme pas pu repondre tant c'est abominable de vivre ça....
par contre, toussaint oblige, les enfants parlent bcp de la mort, ils ont parlé de ça a l'ecole et s'interrrogent bcp, qui peut mourir ?, ou on va qd on est mort ?, qu'est ce qui se passe qd on est ds la tombe,pourquoi il y a jesus sur les tombes, bref, vous voyez le tableau, et j'avous que ce sujet me gene, ça me gene, parce que je ne suis pas a l'aise avec ça, ça m'angoisse terriblement...
a coté de la mjc ou ils font leur sport,il y a un cimetiere, et a chaque fois qu'on passe devant, les questions reviennent, du coup,ce matin, je les ai emmené la bas,c'est pas terrible comme visite me direz vous pff n'importe quoi ,je suis bien d'accord pff n'importe quoi ,ils ont posé plein de question sur les "tombeaux", sur les fleurs que les gens apportent, dailleurs ils ont relevés tous les pots de fleurs qui avaient été renversés par le vent,je leur ai tout expliqué, ils etaient "contents" de leur visite, aprés nous sommes rentrés a la maison, et plus tard, je monte voir a quoi ils jouent, et la.....; ils jouent "a l'enterrement' me dit théo,ils avaient mis les poupées cote a cote et jouaient a les enterrer... j'ai trouvé ça tellement glauque gros yeux ,j'aimeme pas su quoi dire, du coup, ça me taraude, je sais pas si j'ai bien fait....et j'espere qu'ils vont arreter de jouer a ça parce que ça me met carrement mal a l'aise cette lubie...
Miette - Mer Nov 15, 2006 11:36 pm
Sujet du message:
Je pense que tu as TRES BIEN FAIT, Ju ! C'est important de permettre à ses enfants de se représenter comment c'est après, quand il ne reste que les vivants qui chérissent le souvenir des morts et qui viennent se souvenir (même si pas forcément besoin d'aller au cimetière pour ça). A mon sens, la réaction de tes enfants est très saine.

Anonymous - Mer Nov 15, 2006 11:38 pm
Sujet du message:
ah ouai tu crois.... j'ai trouvé ça tellement bizarre qu'ils s'amusent a jouer a ça tu vois, que ça soit un jeu pour eux en fait....
Miette - Mer Nov 15, 2006 11:40 pm
Sujet du message:
C'est une manière d'apprivoiser l'idée de l'absence, du cérémonial qui peut paraître tellement abstrait et dénué de sens aux enfants...
mam59 - Mer Nov 15, 2006 11:41 pm
Sujet du message:
bonsoir
la mort fait partie de la vie malheureusement,il y a eu un deces il y a pas tres longtemps aussi des voisins a ma belle famille nous avons soutenue cette famille jusqu'a l'enterement et jusqu'a maintenant le papa avit 45ans il est decedé d'un cancer,mes enfants m'ont poser ennormement de question est au debut je me suis dit ca n'est pas de leur age mais il y a telement de deces autour de notre famille qu'il ecoute sans que l"on s'en rendent compte alors je leur est epliquer ,tous naturelement, ca les a rendu tres triste ,mais ils ont en coere petits a part sahra qui a vite compris d'ailleurs son poisson qui est mort il n'y a pas longtemps,nous en a fait parler encore ,je trouve que tu as bien fait
voila
Anonymous - Mer Nov 15, 2006 11:44 pm
Sujet du message:
Ben moi, ça ne les a pas rendus tristes du tout !!!!!
Miette - Mer Nov 15, 2006 11:47 pm
Sujet du message:
La grand mère de mon mari est morte vendredi dernier. Nous allons à ses obsèques ce WE. J'en ai parlé à Alice, je lui ai expliqué où on allait, pourquoi, ce qu'on allait faire du corps qui a cessé de vivre après lui avoir dit au revoir.
Et bien, ce qui "intéresse" Alice, c'est de savoir si sa mamy et sa grand tante sont malheureuses, si elles pleurent... Je crois que chaque enfant intègre à son niveau ce qu'il peut retenir d'un événement comme ça dans son entourage. Dans le cas de tes enfants, le cérémonial devient un jeu. Une façon comme une autre de se familiariser avec cette drôle de cérémonie qu'organisent les vivants...
@rmelle ;) - Mer Nov 15, 2006 11:58 pm
Sujet du message:
Meme les miens ont joué à la mort mais ça ne me met pas du tout mal à l'aise, je trouve ça très sain. D'ailleurs la mort ne me met pas mal à l'aise, c'est l'absence qui me rend triste...et je leur dis s'ils demandent. J'ai pour habitude de répondre betement aux questions alors ça passe bien.
Ou on va quand on est mort? - On ne va nulle part, on ne peut plus marcher, on te met dans une boite, etc...
Je pleure pas mal car j'ai les boules mais j'explique aussi pourquoi: J'aimais GM, je ne la verrais plus, elle ne me dira plus ceci cela, etc... et je leur rappelle "Surtout, souvenez-vous bien d'elle dans un coin de votre tete, c'est important."

Je n'attends pas d'eux qu'ils soient tristes...il n'y a pas de raison pour qu'ils soient plus tristes pour la mort d'une arrière grand-mère vieille et malade que pour la rupture prématurée d'un jouet.

clin d'oeil
meriadeg - Jeu Nov 16, 2006 12:03 am
Sujet du message:
Les enfants posent beaucoup de questions assi pour savoir ce que ça nous ferait si c'était eux. Mes enfants ont été "rassurés" de me voir pleurer pour leur petite soeur (meme si ils anticipait en me disant "t'es pas triste, hein? Sous-entendu, tu ne vas pas pleurer!).
Les enfants se posent beaucoup moins de questions que nous et c'est beaucoup plus naturel pour eux.
mimosa - Jeu Nov 16, 2006 11:44 am
Sujet du message:
Ju je trouve très bien ce que tu as fait , la mort ne doit pas être un tabou, c cela qui fait peur mais elle est l'envers de la vie, c naturel!
"jouer à l'enterrement", c comme "jouer à la messe" ou à je sais pas quoi, une façon de réfléchir et de digérer l'info clin d'oeil

tom m'a vu pleurer quand j'ai perdu ma mère, je lui ai expliqué qu'elle était "ailleurs" et heureuse car elle avait retrouvé son mari et ses frères et soeurs , et d'autres choses encore, du coup j'ai droit de temps en temps à "quand tu seras morte" gros yeux qui me change un peu du "quand tu seras vieille" grimace , je trouve très sain d'intégrer la mort à la vie, et je crois à un après, qui explique pour moi les sensations de déjà vu ou déjà vécu ds certaines situations qu'on n'a jamais vécu :D

j'ai dit à tom mon chagrin de ne plus revoir ma mère "en vrai" mais qu'elle, elle nous voit certainement et qu'elle ne serait pas contente de nous voir tristes clin d'oeil , c vrai que cela l'a marqué mais plutôt dans le sens "g vu maman pleurer" pff n'importe quoi , et il parle de mamie de temps en temps, je trouve cela très bien
laurence - Jeu Nov 16, 2006 11:47 am
Sujet du message:
Oui ça ne me parait pas glauque. dans le mêm genre mon ainé a eu une période où il dessinait des cimitières et des tombes hein ? .

Sinon, mon Gs vient de nous déclarer "Quand je serai mort, je retournerai dans le ventre de maman". gros yeux . Là, je ne sais pas trop quoi en penser ??
mimosa - Jeu Nov 16, 2006 11:52 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon, mon Gs vient de nous déclarer "Quand je serai mort, je retournerai dans le ventre de maman". gros yeux . Là, je ne sais pas trop quoi en penser ??

peutêtre qu'il a envie de repartir dans le ventre de maman, parce qu'après il y a naissance, et donc la possibilité de vivre encore une autre vie ,je trouve cela mignon c qu'il aime la vie, et n'a pas envie de lâcher le morceau... hourrah
mimosa - Jeu Nov 16, 2006 11:57 am
Sujet du message:
Le post de Stéph est terrible, je n'immagine même pas le chagrin immense qu'est la perte d'un enfant triste , si cela peut apporter de la douceur à quelqu'un je cite un texte qui m'a aidé à quelques moments :

"Dans la vision bouddhiste de la vie, les liens qui unissent les gens ne se résument pas à la vie présente. Et parce que les morts en un sens continuent à vivre avec nous, ils partageront naturellement notre bonheur. Par conséquent le plus important pour les vivants est de vivre avec espoir et de se battre pour être heureux. En devenant nous mêmes heureux nous pouvons envoyer des ondes de bonheur invisibles aux morts. Mais si nous nous laissons submerger par la tristesse,la personne décédée ressentira également cette tristesse, car nous sommes toujours ensemble, inséparables

à tous ceux qui traversent des drames épouvantables
Marine - Jeu Nov 16, 2006 12:08 pm
Sujet du message:
Je trouve, Ju, que pour quelqu'un de mal a l'aise avec la mort tu as tres bien fait de t'arreter au cimetiere. Tu peux aussi t'aider de livres ...
C'est normal pour des enfants de "jouer a la mort", de ne pas etre triste, de poser des questions saugrenues... Ils integrent ce concept vraiment pas facile et vont continuer ainsi toute leur vie... Nous-meme nous ne reagissons pas a la mort de la meme facon tout au long de notre vie, suivant notre age, notre situation, les epreuves que l'on a recontrees...
Un petit camarade de mes enfants est mort la semaine derniere. J'ai eu de tout: en me voyant pleurer des "Moi aussi je pleure mais a l'interieur de ma tete" jsuqu'au "J'aime les enfants morts" gros yeux pff n'importe quoi .
bibiche - Jeu Nov 16, 2006 12:17 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Le post de Stéph est terrible, je n'immagine même pas le chagrin immense qu'est la perte d'un enfant triste , si cela peut apporter de la douceur à quelqu'un je cite un texte qui m'a aidé à quelques moments :

"Dans la vision bouddhiste de la vie, les liens qui unissent les gens ne se résument pas à la vie présente. Et parce que les morts en un sens continuent à vivre avec nous, ils partageront naturellement notre bonheur. Par conséquent le plus important pour les vivants est de vivre avec espoir et de se battre pour être heureux. En devenant nous mêmes heureux nous pouvons envoyer des ondes de bonheur invisibles aux morts. Mais si nous nous laissons submerger par la tristesse,la personne décédée ressentira également cette tristesse, car nous sommes toujours ensemble, inséparables

à tous ceux qui traversent des drames épouvantables

c'est beau, j'en ai la gorge nouée ..... je pense aussi que les morts "vivent à côté de nous" ....

comment est tu venue au bouddhisme mimosa ? (par mp si tu veux pour pas polluer le post clin d'oeil )
Anonymous - Jeu Nov 16, 2006 12:43 pm
Sujet du message:
Pour aller se balader en forêt tout près de chez nous, on passe par le cimetière du village.
Et bien non seulement ça nous a mis tous à l'aise pour pouvoir aborder ce sujet (moi itou clin d'oeil ) mais en plus ça a drôlement apaisé leur soif de questions grand sourire
Deux, trois trucs qui me dérangent c'est "comment on devient quand on est mort depuis longtemps?"....Bon, c'est aussi pour ça qu'on a choisi l'incinération clin d'oeil
et la pire de la pire...
"Dis maman, et si je meurs avant toi, tu seras triste??????" pleure bis pleure bis pleure bis

Et dans la même veine, ça les ennuie énormément aussi qu'on meure avant eux...

Mais dans la même pensée qu'Armelle, ça fait partie intégrante de la vie tout ça, alors autant en parler le plus sereinement possible...
Et Ju, chapeau pour ton idée de visiter un cimetière clin d'oeil
sofie - Jeu Nov 16, 2006 1:29 pm
Sujet du message:
nous en avons beaucoup parlé également ici aussi, on considère que la mort fait partie intégrante de la vie.
les enfants ont assisté 2 fois à des obsèques en peu de temps : leur grand-père paternel puis Mia.
ils ont posé beaucoup de questions, sont allés au cimetière, ont demandé ce que devenaient les corps entérrés et pourquoi On faisait une crémation pour Mia. Ils nous ont vu pleurer beaucoup et sont passés par tout un tas d'émotions. Nous avons répondu le plus "justement" possible....

Ils ont également demandé et donc vu le corps de leur soeur (les 2 grands uniquement) et ont été rassurés. Ils l'ont touché, l'ont embrassé et ont même ri ......

je me suis aussi posé pas mal de questions sur leur rapport à la mort, sur leur place à eux dans tout ça, sur le fait qu'ils étaient très exposés.....

je crois que plus on en dit, moins l'angoisse a de prise, j'ai même tendance à croire que notre rapport à la mort est bien plus compliqué que celui des enfants.....

pour finir, je trouve ton texte très juste mimosa, je m'y reconnais assez même si ce n'est pas toujours très simple au quotidien.....
mimosa - Jeu Nov 16, 2006 2:28 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Et dans la même veine, ça les ennuie énormément aussi qu'on meure avant eux...

depuis que j'ai dit à tom qu'alors il serait grand et aurait une amoureuse et des bébés clin d'oeil euh... j'entends de ces trucs grimace mais au moins le loulou est apaisé pff n'importe quoi (merci le cru 99 on s'ennuie vraiment pas avec grand sourire )
Anonymous - Jeu Nov 16, 2006 2:31 pm
Sujet du message:
OH merci les filles, franchement visiter le cimetiere ça m'est venu comme ça et c'est vrai que depuis les questions se sont apaisées, et je retrouveles memes questions que blouke, surtout sur les enfants, on a vu des petites tombes d'enfants et ça c'etait une nouveauté pour eux, que des enfants de leur ages puissent diparaitre,pourquoi ?, "peut etre qu'il s'est fait ecraser par une voiture" dixit marion, "peut etre qu'un loup de la foret la dévoré " de justine, "qu"il s'est perdu ds la rue et qu'un monsieur la tué" de théo, bref, l'imagination va bon train, mais je me retrouve completement ds ce que dit sofie,c'est aussi plus moi qui a un pb avec la mort que les enfants, pour eux, c'est simple,ils veulent des reponses a leurs questions, ils l'integrent! pour moi, c'est bcp plus compliqué,je n'y arrive pas, je n'ai jamsi vu un mort de ma vie, sauf des gens a l'hopital mais c'etait different, je n'avais pas d'affection proche avec eux, j'avais un peu de peine, mais je n'etais pas engagée veritablement affectivement, qd les gens sont vraiment proches de moi, je n'y arrive pas, et je sais que justement c'est ça qui me hante le plus ensuite.. sofie bravo, c'estformidable comme tu as géré le deces de mia, lez emmener au chevet de ta puce, c'est trés courageux, je ne sais pas si j'aurais pu
titine - Jeu Nov 16, 2006 2:34 pm
Sujet du message:
Dur sujet soupire

Samuel me demande parfois quand je vais mourir, d'un air triste soupire . J'essaie alors de faire belle figure et je lui dis : "ouh, tu sais, je ne suis pas encore prête à mourir, je mourrai quand je serai très vieille et que toi aussi tu seras vieux (et pourtant, tout arrive mais je me sens incapable de lui dire qu'on peut mourir à tout âge)".
mimosa - Jeu Nov 16, 2006 2:42 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
pour finir, je trouve ton texte très juste mimosa, je m'y reconnais assez même si ce n'est pas toujours très simple au quotidien.....
tu as un courage et une dignité énormes
Anonymous - Jeu Nov 16, 2006 2:44 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
sofie a écrit:
tu as un courage et une dignité énormes

completement d'acord
Anonyme - Jeu Nov 16, 2006 3:15 pm
Sujet du message:
Je pense que tu as bien fait Ju. Les enfants se posent beaucoup de questions et attendent des réponses. Répondre simplement sans anticiper leurs questions c'est le mieux! Je ne suis pas mal à l'aise face à la mort et nous y avons été confronté lors de l'accident mortel de mon BP et aussi du décès de la grand-maman de mon mari ce printemps. Il y a aussi notre petit ange dont nous avons parlé à nos enfants c'était important qu'ils sachent.
J'ai aussi acheté le livre "L'histoire de Léon et Myrtille" qui parle de la mort. Il est bien fait et les illustrations sont super belles! Voici le lien, mais je ne sais pas si il est disponible dans d'autre pays que la Suisse. http://www.lepas.ch/leon%20et%20myrtille.htm

Pour le fait de jouer à "l'enterrement" je ne trouve pas ça plus choquant que de jouer à la guerre et de "tuer" ses petits camarades!

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. (Saint-Exupéry) clin d'oeil
Anonymous - Jeu Nov 16, 2006 3:19 pm
Sujet du message:
tu vois moi, j'ai perdu mon predemier bb craquinette,ben c'est triste a dire,mais je n'ai jamais pu la voir, j'ai une photo qui est atroce dailleurs, mais a ce moment la, la voir en vrai, je ne pouvais pas, et en parler aux enfants,je n'imagine meme pas...je sais j'suis grave avec ça ..
mimosa - Jeu Nov 16, 2006 3:24 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
[..... je pense aussi que les morts "vivent à côté de nous" ....

pour moi c une évidence depuis l'adolescence!

j'ai eu un accident de mob (coupé la route à une voiture), je me suis faite jeter en l'air comme un ballon puis balancé ds un fossé contre un mur en grosses pierres : le casque s'est fendu sous le choc honte et je n'ai RIEN eu de cassé, le toubib était gros yeux , à la fois parce que je me suis relevée seule grimace quand on a bougé la voiture et que j'ai marché une dizaine de mètres pour aller m'allonger hein ? , et parce que j'étais bleue de partout sans aucune fracture grand sourire

moi je suis sûre que c un "coup" de ma jumelle qui "m'accompagne" toujours et partout hourrah alors qu'on n'a jamais vécu ensemble sur terre soupire, une voyante africaine qui ne sait rien de ma vie m'a dit dès qu'elle m'a vu "vous avez une très forte protection divine", c ce que j'entends dès que je rencontre qqu'un de "différent" clin d'oeil
Anonymous - Jeu Nov 16, 2006 3:26 pm
Sujet du message:
Y'a des choses tellement etranges parfois...
Anonymous - Jeu Nov 16, 2006 7:37 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Y'a des choses tellement etranges parfois...

c'est aussi ce qui rend la vie si belle parfois... grand sourire
Agnes - Jeu Nov 16, 2006 7:44 pm
Sujet du message:
moi je répond un truc que j'avais llu chez Dolto: on meurt quand on a fini de vivre. parfois on fini de vivre plus tot que d'autres, et ça parait injuste, mais tant qu'on a pas fini on ne meurt pas. c'est fou ce que ça apaise mes enfants!
Anonyme - Ven Nov 17, 2006 4:16 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
tu vois moi, j'ai perdu mon predemier bb craquinette,ben c'est triste a dire,mais je n'ai jamais pu la voir, j'ai une photo qui est atroce dailleurs, mais a ce moment la, la voir en vrai, je ne pouvais pas, et en parler aux enfants,je n'imagine meme pas...je sais j'suis grave avec ça ..

Mes souvenir tangibles se résume aux écho... je n'ai aucune photo, parce que personne n'avait d'appareil dans le service à ce moment-là et je n'ai jamais su ou était allé le corps de mon bb. Autopsie et puis l'incinération certainement. Pour moi en parler, c'était la seul façon de le faire exister aux yeux des autres, parce que ce petit je n'ai même pas pu l'inscrire dans le livert de famille, donc aux yeux de la loi il n'y a jamais eu de petite Sébastien. Et je n'avais surtout pas envie d'entrer dans un secret de famille et des non dit.
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 4:24 pm
Sujet du message:
pas de souvenirs ni de traces, c'est affreux pour la famille, pas de doudou où enfouir le bout de ses émotions ....

Craquinette, Sofie, Ju, euh d'autres encore que vous ne connaissez pas ,maman, mémère ....
Anonyme - Ven Nov 17, 2006 5:29 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
pas de souvenirs ni de traces, c'est affreux pour la famille, pas de doudou où enfouir le bout de ses émotions ....

Craquinette, Sofie, Ju, euh d'autres encore que vous ne connaissez pas ,maman, mémère ....

Tu comprends bien ce que j'ai dit. clin d'oeil
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 5:36 pm
Sujet du message:
oui, sur le bout des doigts et sur le bout du coeur, évidemment , mon amie !
Tu as vu mon message privé, ou pas ??
Anonyme - Ven Nov 17, 2006 5:40 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
oui, sur le bout des doigts et sur le bout du coeur, évidemment , mon amie !
Tu as vu mon message privé, ou pas ??

J'ai répondu clin d'oeil
Encore un énoooooorme merci!
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 5:42 pm
Sujet du message:
et moi un ENORME merci à toi !!!!!!!!! aussi !!!
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 5:47 pm
Sujet du message:
t'as vu, je t'ai répondu !!!
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 5:57 pm
Sujet du message:
Moi j'ai gardé un doudou, il est ds ma commode, je le regarde des fois..
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 6:10 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
moi je répond un truc que j'avais llu chez Dolto: on meurt quand on a fini de vivre. parfois on fini de vivre plus tot que d'autres, et ça parait injuste, mais tant qu'on a pas fini on ne meurt pas. c'est fou ce que ça apaise mes enfants!

j'aime bcp heart
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 6:47 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
Agnes a écrit:

j'aime bcp heart

ouai mais bon c'est pas vrai !!
Agnes - Ven Nov 17, 2006 6:54 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
sandrineandco a écrit:
Agnes a écrit:

j'aime bcp heart

ouai mais bon c'est pas vrai !!

je ne sais pas? on peut parfois avoir fini sa vie sans le savoir. j'aurais du mal à t'expliquer ce que je veux dire... mais chaque minute qui reste est une minute d'éternité, de partage
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 6:56 pm
Sujet du message:
pour un enfant qui meure non, pour moi, c'est l'intolerable, le non sens
Agnes - Ven Nov 17, 2006 7:02 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

oui, il est aisé d'avoir une philosophie et une vision apaisée quand on reste loin des grands traumatismes
Anonymous - Ven Nov 17, 2006 7:07 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Ju a écrit:

oui, il est aisé d'avoir une philosophie et une vision apaisée quand on reste loin des grands traumatismes

ju

c'est la façon de l'expliqué aux enfants que je trouve belle,comment expliquer l'indicible....
sofie - Ven Nov 17, 2006 10:00 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Ju a écrit:

En fait, je suis assez d'accord avec les propos d'agnès. Je dis aussi à mes enfants que l'on meurt quand on a fini de vivre. Et bien sûr la mort d'un enfant est intolérable insupportable et injuste...... Mais qui nous dit que cet enfant n'avait pas fini sa vie ? peut-être même avant même de la commencer. Nemo, lorsqu'il a appris la mort de Mia a dit que certainement elle n'avait pas besoin de vivre...... ne dit-il pas la même chose? c'est une réflexion qui reste en suspens bien sûr, mais l'intolérable est ce que NOUS ressentons parce que NOUS subissons l'injustice le manque......, en revanche, pourquoi ne pas penser qu'un enfant meurt parce qu'il a également fini sa vie?
karine16 - Ven Nov 17, 2006 10:19 pm
Sujet du message:
j'ai vu le titre du post,et depuis cet aprèm,j'ai été incapable de cliquer dessus tellement mon rapport à la mort est complexe triste

je ne peux pas entrer dans un cimetière,je n'arrive pas à aller sur la tombe de mon père depusi des années!

et je ne peux pas en parler à mes enfants parce que je ne sais pas quoi leur répondre.
c'est Axelle qui est le plus intriguée par la mort depuis qu'on lui a dit que son papy (second mari de ma mère) était décédé.elle avait 7mois.
elle réclame d'aller voir papy. dans sa "trombe"!
ane de f - Sam Nov 18, 2006 3:44 pm
Sujet du message:
je pense que tu as bien fait.
le fait de ne pas savoir est plus angoissant pour eux que de savoir. tu as bien fait de leur expliquer de leur montrer, et le fait qu ils jouent, c est leur façon d integrer à leur maniere ce que tu viens de leur apprendre.
mais je crois que les enfants n ont jamais fini de poser des questions sur le sujet .....!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure