Maximômes

toutes les discussions - comment lui annoncer la mort de son animal .....

lilou4 - Mar Nov 07, 2006 10:15 pm
Sujet du message: comment lui annoncer la mort de son animal .....
voilà ce matin ,mon mari et moi avons découvert le cochon d'inde de ma puce ,mort dans sa cage triste triste
nous ne savons pas de quoi il est mort....

mais le gros soucis c'est que ma fille ne s'en ait pas encore aperçu ,il était au sous sol ,et donc depuis ce matin ,je fais en sorte que ma fille n'y aille pas honte

mais demain ,c'est mercredi ,et elle va finir par s'en apercevoir ...
on ne sait pas comment faire et comment lui dire ,elle va avoir beaucoup de chagrin triste triste
nous l'avons laissé ds la cage avec un drap sur lui car on se demande si notre fille doit le voir (elle a 8 ans )et ensuite peut etre l'enterrer ds le jardin ???

plus jeune ( à 4 ans ) elle avait été confrontée à la mort de notre chat et elle avait été beaucoup chamboulée ,c'est uen petite fille très sensible et ça lui arrive necore d'en parler mais là jene sais pas comment m'y prendre hein ?

est ce que quelques unes d'entre vous sont passées par là ?ET comment avez vous fait :(

merci de me venir en aide avant demain coucou
Pauline - Mar Nov 07, 2006 11:27 pm
Sujet du message:
Pfff c'est de saison pour les cochons d'inde ! Celui de mon fils est mort il y a presque 15 jours.
Le mien s'en est aperçu lui même donc pas dû expliquer quoi que ce soit.
Désolée mais je n'ai pas de solution.
Bonne chance !

steph7 - Mar Nov 07, 2006 11:27 pm
Sujet du message:
moi je pense qu'à son âge il faut lui dire la vérité: XX est mort, on ne sait pas pourquoi. c'est triste, c'est normal qu'elle ait du chagrin. je pense que le mettre dans une boite et l'enterrer si elle le souhaite c'est plus "sain" que de le jeter à la poubelle, surtout si elle y était très attaché. il faut qu'elle puisse lui dire au revoir.
elle aura de la peine c'est sûr. mais à son âge elle peut "encaisser" ça. de toutes façons tu n'as pas trop le choix non ?

courage à ta puce! et à toi!
lamerpoule - Mer Nov 08, 2006 7:02 am
Sujet du message:
Je suis d'accord aussi, il faut qu'elle lui dise au revoir mais tu sais, à cet age, il oublie vite, surtout que ce genre de petite bete est très fragile, ça arrive souvent.
Anonymous - Mer Nov 08, 2006 8:02 am
Sujet du message:
mince triste
bon je vais voir si le notre va bien au cas ou ...
Miette - Mer Nov 08, 2006 9:16 am
Sujet du message:
Rien ne dit qu'elle sera aussi chamboulée par la mort du cochon d'inde que par celle du chat ; animal différent, contexte différent aussi... De toute façon, il faut être franc sur ce qui est arrivé.
Et je ne sais pas si on a le droit de jeter un cadavre d'animal à la poubelle...
lilou4 - Mer Nov 08, 2006 2:01 pm
Sujet du message:
bon ça y est je l'ai annoncé à ma puce :elle a commencé à pleurer triste et je lui ai expliqué que c'était la vie ,que son cochon d 'inde est mort de vieillesse et qu'il n'a pas souffert ,je lui ai demandé si elle voulait le voir ,elle a donc vu qu'il était "bien" ,comme si il dormait
donc on va "faire l'enterrement" ds le jardin ,comme ça elle pourra mettre une fleur sur sa tombe heart

ça a l'air d'aller mais c'est sa petite soeur qui parait plus triste triste triste

on lui a promis une tortue ,elle a toujours revé d'en avoir une et elle sait déjà où elle va la mettre ds sa chambre hourrah
le fait de penser au futur compagnon ,l'aide je pense à faire le "deuil" clin d'oeil

mais quand meme ,j suis bien soulagée de lui avoir dit car j'appréhendais beaucoup soupire soupire
Véro4 - Mer Nov 08, 2006 2:09 pm
Sujet du message:

Anonymous - Mer Nov 08, 2006 2:29 pm
Sujet du message:
ben moi je lui dirais la vérité, "je suis désolée, ton cochon d'inde je l'ai trouvé mort, il était comme ça...etc".

tout dépend de l'enfant, si tu crois qu'elle va hurler, il faut y aller plus doucement, si elle est capable de comprendre comme l'était mon fils autant lui dire...
il nous est arrivé exactement la meme chose...mais j'ai trouvé le cochon d'inde ainsi avant lui mais comme il était à coté, je l'ai fait venir, il avait 10 ans, et on a constaté les faits tous les 2 et on a pleuré tous les 2...maintenant il sait ce que c'est...

ma fille de 2 ans n'arretait pas de dire "quand est-ce que...va revenir? alors que je lui avait dit qu'elle était partie très loin... j'ai fini par dire qu'"elle ne reviendrait pas car on l'avait trouvé sans vie, les pattes raides, les yeux éteints, et que sa vie était partie, que ...ne pourrait plus ni courir ni voir..."
la petite a enfin compris et est partie en courant dans sa chambre....j'aurais jamais cru ça et elle s'est mise dans son lit en disant "t'es méchante! dis pas ça!" 2 min après elle n'en parlait plus....
je ne pouvais pas lui dire qu'elle s'est envolée sinon elle pourrait croire que l'on peut voler...à un enfant plus grand on peut dire que sa vie ou son esprit est parti dans le ciel mais à un tout petit...je ne sais pas...

pour le cochon d'inde, il est enterré, et mon 2° fils n'attend qu'une chose : qu'on le déterre pour voir.... très étonné(e)
bibiche - Mer Nov 08, 2006 2:32 pm
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
bon ça y est je l'ai annoncé à ma puce :elle a commencé à pleurer triste et je lui ai expliqué que c'était la vie ,que son cochon d 'inde est mort de vieillesse et qu'il n'a pas souffert ,je lui ai demandé si elle voulait le voir ,elle a donc vu qu'il était "bien" ,comme si il dormait
donc on va "faire l'enterrement" ds le jardin ,comme ça elle pourra mettre une fleur sur sa tombe heart

ça a l'air d'aller mais c'est sa petite soeur qui parait plus triste triste triste

on lui a promis une tortue ,elle a toujours revé d'en avoir une et elle sait déjà où elle va la mettre ds sa chambre hourrah
le fait de penser au futur compagnon ,l'aide je pense à faire le "deuil" clin d'oeil

mais quand meme ,j suis bien soulagée de lui avoir dit car j'appréhendais beaucoup soupire soupire

tant mieux si çà passe ...

mais eu, çà pue les tortues .... honte honte
Anonymous - Mer Nov 08, 2006 2:34 pm
Sujet du message:
je pensais que l'on ne trouvait plus de tortues sur le marché. Des tortues d'eau? en plus ça ne pense qu'à sortir...comme toutes ces petites betes d'ailleurs...nous c'est fini,on s'occupe des oiseaux et des hérissons du jardin....
mawel - Mer Nov 08, 2006 2:45 pm
Sujet du message:
Citation:
en moi je lui dirais la vérité, "je suis désolée, ton cochon d'inde je l'ai trouvé mort, il était comme ça...etc".

+1
En tout cas, c'est très bien de le montrer mort a l'enfant, pour qu'il se rende compte que la mort n'est pas quelque chose d'abstrait.

Je ne suis pas sur que je l'entererais... j'essaye beaucoup d'aprendre aux filles la différence qu'il y a entre les objets, que l'on peut "toujours" réparer, les choses vivantes comme les animaux, que l'on doit respecter mais que l'on peut tuer (pour les manger par ex), et les humains (que l'on ne mange pas.... sourit ). Il me semble que seuls les humains sont "enterables" (mais j'avoue avoue déjà faibli la dessus, et enteré un crapaud mort.... gros yeux grand sourire )
Anonymous - Mer Nov 08, 2006 2:52 pm
Sujet du message:
lilou4 a écrit:

fais attention avec les tortues mon petit cousin de 33 ans a toujours sa tortue de quand on était enfant (et il ne l'avait pas reçu à 15 ans pff n'importe quoi )
Mélissandre - Mer Nov 08, 2006 2:54 pm
Sujet du message:
Le notre est mort ce matin aussi, je n'ai encore rien dit aux enfants! triste
mawel - Mer Nov 08, 2006 2:56 pm
Sujet du message:
tramontane a écrit:
lilou4 a écrit:

fais attention avec les tortues mon petit cousin de 33 ans a toujours sa tortue de quand on était enfant (et il ne l'avait pas reçu à 15 ans pff n'importe quoi )

Exact... et la tortue de Darwin est toujours au jardin d'acclimatation....! sourit
Pauline - Mer Nov 08, 2006 3:21 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Le notre est mort ce matin aussi, je n'ai encore rien dit aux enfants! triste

quand je vous dit que c'est de saison !
triste
Anonymous - Mer Nov 08, 2006 3:27 pm
Sujet du message:
maintenant que vous le dites il me semble que le cochon d'inde de mon fils était mort à l'automne, puisqu'il passait tout l'été dehors et quand il est mort je me suis demandé si c'était du à un courant d'air vu que le froid était revenu ou au fait qu'on l'ait remis dans sa petite cage,...donc c'était bien au retour du froid aussi.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure