Maxim�mes

cuisine - fondue chinoise, japonaise ??

Anonymous - Dim Nov 05, 2006 11:07 pm
Sujet du message: fondue chinoise, japonaise ??
qui sait faire �a, je n'ai jamais gout� et j'ai envie d'essayer
zoline - Dim Nov 05, 2006 11:46 pm
Sujet du message:
oui ca m'interresserait aussi!!!!!
fraueza - Lun Nov 06, 2006 3:21 am
Sujet du message:
je sais pas du tout comment faire et surtout si l on peut en faire ailleurs que dans leurs appareils speciaux ? hein ?

mais c est vachement super mega trop bon grimace

surtout avec les fruits de mer grand sourire
zzou - Lun Nov 06, 2006 8:53 am
Sujet du message:
Jamais test�, mais peut-�tre trouverez-vous votre bonheur sur:
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_105327.recette_fondue_chinoise.html
MARIKA - Mer Nov 08, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
la fondue chinoise c'est super facile.
c'est comme la fondue bourgignonne sauf qu'on remplace l'huile par du bouillon de l�gumes et que l'on coupe la viande en fines tranches encore plus fines que pour la pierrade (c'est plus facile � couper si on la cong�le avant mais on peut aussi la demander pr�-coup�e � son boucher).
� la fin du repas on jette un sachet de nouilles chinoises dans le bouillon et on sert ce potage � chacun dans une tasse.

la fondue japonaise � la maison je n'ai jamais tent�. de m�moire cela ressemble plus � une pierrade qu'� une vraie fondue, non ?
Oelita - Mer Nov 08, 2006 11:36 pm
Sujet du message:
Je fais de temps en temps une fondue chinoise. On m'a offert il y a tr�s longtemps un appareil ad-hoc (en forme d'anneau) mais dans un caquelon standard, �a marche parfaitement aussi.

Le principe est de faire cuire viandes blanches (volaille, porc, coup�s en ptits morceaux), poissons, crevettes, calamars dans un bouillon un peu �pic�. A la fin, chacun met un oeuf aussi dans le bouillon.
Et enfin des vermicelles chinois qui cuisent en 1 minute. Chacun prend un peu de bouillon dans un ptit bol, et �a fait soupe.

Pour le bouillon, prendre des cubes de bouillon volaille, ajouter (selon envie et fond de placard) des oignons, de l'ail, du gingembre, de la sauce soja, de l'huile de sesame, et �ventuellement quelques champignons noirs, pousses de soja et autres ptits l�gumes.

On s'en sort avec des piques classiques de fondue, mais c'est mieux avec des sortes de mini �puisettes en m�tal (qu'on trouve dans des magasins chinois), surtout pour le poisson qui part un peu en morceaux (mais bon, sinon, on le r�cup�re � la fin dans la soupe !).

On sert aussi un assortiment de sauces dont chacun se sert : piquante, soja, aigre-douce...
zzou - Jeu Nov 09, 2006 10:52 am
Sujet du message:
Est-ce que �a se sert avec du riz, ou bien rien que les viandes et l�gumes cuits dans le bouillon?
Oelita - Jeu Nov 09, 2006 8:42 pm
Sujet du message:
euhhh bonne question, en effet, et non je ne sers pas de riz, pour ma part. Mais pourquoi pas grand sourire
Anonyme - Dim Nov 26, 2006 4:12 pm
Sujet du message:
Chez nous la fondue chinoise servie comme �a...

Un bouillon de l�gume �ventuellement agr�ment� par un sachet de bouillon chinois avec des champignons noirs.
La viande (boeuf, cheval, porc, volaille) est coup� tr�s fine et roul�e, mais des tranches de viande coup�e finement comme pour la charbonnade (ou pierrade comme chez vous) vont tr�s bien aussi. Nous servons la viande avec des sauces divers et des salades. Et puis aussi du riz et parfois du pain, chips. Dans les restaurants, ils servent la chinoise avec des frites.
Oelita - Dim Nov 26, 2006 5:38 pm
Sujet du message:
avec des frites ????
elizzem - Lun Nov 27, 2006 12:51 am
Sujet du message:
Oelita a �crit:
avec des frites ????
ca "casse"le souper qmm non tr�s �tonn�(e)
Anonyme - Lun Nov 27, 2006 2:49 pm
Sujet du message:
Ben oui... des frites... ne me demandez pas pourquoi c'est comme �a... je n'en sais absolument rien. Moi je trouve que le riz est tr�s bien comme accompagnement.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure