Maxie a écrit: |
50 euros par enfant. Mais il arrive que ce soit plus pour l'un, et moins pour l'autre. Par exemple, mon aînée a reçu son vélo l'an dernier, et on n'avait rien dépensé pour N°3, juste remonté la baignoire de poupée et cousu des vêtements pour sa poupée. Cette année, on va mettre 65 euros pour N°3, et les grands vont recevoir du moins cher... On ne se base pas une somme par enfant, mais plutôt un budget total. Eux, tant qu'on leur fait plaisir, c'est bon... ![]() |
Ju a écrit: |
c'est bien comme systeme je trouve,ça permet d'etaler cadeaux et depenses, nous on fete st nicolas,mais ils ont juste clementines, manalas et papillottes. J'aimerai bien que cette fete soit comme chez vous, mais alors comment vous faites ?? ST nicolas passe dans la nuit ?? depose les cadeaux comme nous le pere noel ? |
Maxie a écrit: | ||
Le soir, on dépose devant la cheminée une carotte et des morceaux de sucre pour l'âne, un verre de Porto pour St Nicolas, une bière pour Père Fouettard (son aide), on dispose des assiettes, une par personne, avec une petite étiquette avec le nom de chacun, puis on va se coucher... Pendant la nuit, St Nicolas, aidé de Père Fouettard, descend dans la cheminée pour apporter les jouets et les friandises. Il dépose le tout avec grand soin dans les assiettes sans oublier personne. Parfois, il monte voir si les enfants dorment bien. On le voit aux pièces en chocolat qui jonchent l'escalier... Il faut aussi savoir que les quelques jours qui précèdent le 6 décembre, St Nicolas est déjà dans les parages. C'est donc le moment de déposer chaque soir ses chaussures devant la cheminée, avec le cas échéant la liste pour St Nicolas ou les dessins qu'on a fait pour lui, ou la tétine qu'on lui donne parce qu'on devient grand... Et Chaque nuit ou presque, St Nicolas passe jeter un coup d'oeil, prend les listes et les dessins, et dépose une petite friandise dans les chaussures... Parfois, il dépose un petit mot pour faire remarquer à un enfant ou l'autre qu'il n'est pas très très sage pour le moment, pas assez gentil avec maman ou ses frères et soeurs, et qu'il faut qu'il fasse un effort s'il veut des jouets le 6 décembre... C'est super gai!! ![]() |
zzou a écrit: |
Bouvier, c'est affreux, ton histoire! Un truc dont il risque bien de se souvenir toute sa vie. Je ne crois pas que j'aurais été capable d'aller jusqu'à tenir une menace pareille... |
Natachke a écrit: |
Certaines années toute la famille se cotise pour faire un plus gros cadeau collectif |
MARIKA a écrit: | ||
est-ce qu'ils seraient VRAIMENT plus heureux avec un cadeau plus coûteux ? sauf si personne d'autre ne leur fait de cadeau dans toute ta famille ? les enfants sont super gâtés ! et perso ma copine qui n'a qu'un seul enfant qui me dit qu'elle achète le gros château Playmobil + 1 vélo + une collection complète de BD à sa fille JUSTE pour son anniversaire (en plus des cadeaux des autres membres de sa famille), je trouve que c'est franchement exageré !!! "mais où est le pb puisque j'en ai les moyens ???" me répond-elle. sauf que comment est-ce que sa fille peut avoir envie de quelque chose en ayant tout sur un plateau ? au fil des ans elle a un peu changé. la fifille veut un portable et la maman lui a demandé d'organiser une kermesse avec tout les jouets qu'elle ne veut plus pour financer son achat. |
virmaauco a écrit: |
méconnu dans notre région!
donc budget O! |
virmaauco a écrit: |
méconnu dans notre région!
donc budget O! |
Bouvier a écrit: |
Il y a 2 ans (si mes souvenirs sont bons), N°2, 9-10 ans et donc au courant de la légende, était "infâme", mais vraiment terrible et dans les jours précédant son passage, "Saint Nicolas" a bien prévenu que en l'absence de changement de comportement, il risquait fort une vilaine surprise... Et, le jour dit, Saint Nicolas n'est passé que pour les enfants sages et N°2 n'a eu qu'une assiette de friandises accompagnée d'une longue lettre explicative mais aucun cadeau... ![]() Nous étions à l'affût de la réaction et d'une révélation "vengeresse" envers son frère, mais il n'en fut rien; il est remonté dans sa chambre en pleurant, tout aussi vite qu'il était descendu et a pleuré, râlé toute la matinée avant de redescendre jouer calmement avec son frère et sa soeur....Puis il s'est amélioré.... |