Maximômes

toutes les discussions - difficultés scolaires

Claire49 - Sam Oct 28, 2006 7:32 am
Sujet du message: difficultés scolaires
soupire Ma fille bientôt 6 ans, est rentrée en cp en septembre. C'est une petite fille qui s'exprime très bien, qui ne semble pas plus bête qu'une autre...c'est sûre elle à tendance a vouloir être câlinée et surtout je pense elle à du mal à grandir, je pense qu'elle veut rester petite....
En classe, elle à du mal à suivre, à écouter...elle papillonne... pff n'importe quoi
Ses crayons sont tous dans un état lamentables, machouillés jusqu'à la mine, elle dessine sur sa gomme, sa trousse, n'en fini pas de tailler ses crayons de couleur qui ont diminués de moitié...et enfin pour finir...sa maîtresse nous à donner à refaire pdt les vac un devoir non terminé mais qui au dos arbore un magnifique dessin de princesse...c'est désepérant...
De plus, j'en suis assez blessée d'ailleurs la maîtresse m'a fait des reflextions du genre:"mes collègues m'ont demander si je n'animais pas un cours de moyenne section avec votre fille!" ou,"j'ai l'impression d'avoir mon petit fils de deux ans devant les yeux!"
Je sens que ma fille perds ses moyens à l'école mais à la maison ça va, les crayons de la maison sont nickel et elle s'applique pour ses devoirs...
pour finir on va voir un pédo-psy le 7/11...
Etes-vous passés par là vous aussi car moralement c'est dur... triste
kogacl - Sam Oct 28, 2006 7:35 am
Sujet du message:
peut-être devrais-tu faire un bilan par une logopède pour évaluer son niveau. Ou bien il lui faut un epu plus de temps qu'un autre pour s'habituer a ce changement. Elle doit rester appliquée toute une journée s'est dur au début clin d'oeil
Claire49 - Sam Oct 28, 2006 7:38 am
Sujet du message:
C'est quoi une logopède?
Anonymous - Sam Oct 28, 2006 7:40 am
Sujet du message:
Maximiss a très mal vécu le passage de maternelle en primaire, rassure-toi!

Ce qui me chagrine dans ton histoire, c'est l'attitude de l'institutrice. Chaque enfant évolue intellectuellement ET affectivement à son rythme...c'est un comble que de ne pas respecter cela... soupire

Est-ce que tu la sens effectivement peu mûre? Tu dis qu'elle veut rester petite....Quel est son avantage à ne pas grandir? Est-ce qu'il serait possible de lui expliquer qu'on peut à la fois rêver de princesses et à la fois apprendre de nouvelles choses à l'école???

Gros à ta puce (qui me fait furieusement penser à la mienne grand sourire clin d'oeil )
Claire49 - Sam Oct 28, 2006 7:53 am
Sujet du message:
elle a sa petite soeur devant les yeux,c'est évident qu'elle préfèrerai être avec maman tte la journée à se faire dorloter...mais elle aussi est passée par là avant d'aller à l'école clin d'oeil
Pour ce qui est de la maîtresse je suis très déçue car en effet les reflextions qu'elle m'a faites n'étaient pas dignes et en plus dites devant ma fille...
J'ai l'impression que Nanou n'a pas confiance en elle-même à l'école...en plus elle fait partie des plus jeunes de sa classe..
Une autre chose j'ai remarqué que la méthode d'apprentissage était complètement différentes d'une école à une autre...Une petite copine à Nanou en cp n'a pas de devoirs le soir ou très peu et elle apprends par ex: que N+A ça fait na..
alors que ma fille apprends des mots depuis le début...un vrai bourrage de crâne... soupire
kogacl - Sam Oct 28, 2006 8:05 am
Sujet du message:
s'est une personne chargée de remettre les enfants a niveau, de corriger des prob spaciaux, d'aider des dislexiques .... s'est vaste en fait
Claire49 - Sam Oct 28, 2006 8:26 am
Sujet du message:
Merci Kogacl pour l'info, je vais voir avec le pédo-psy déjà voir ce qu'il va dire, moi je pensai éventuellemnt à la faire suivre par un orthophoniste,ce qui doit se rapprocher un peu du logopède je suppose..
Anonymous - Sam Oct 28, 2006 8:36 am
Sujet du message:
il y a aussi le fait que ta puce est de novembre (comme mon Nathan), et il y a à cet âge un bon décalage avec ceux de janvier, il faut lui laisser le temps.

Pour exemple, si tu habitais en Suisse, ta fille serait actuellement au début de sa grande section (la limite étant au 31.10 de chaque année).........
tulipe - Sam Oct 28, 2006 8:40 am
Sujet du message:
Et est-ce que ses notes s'en ressentent ou pas ?
Si elle papillone mais qu'il n'y a eu qu'un ou deux devoirs non finis, c'est pas la fin du monde non plus.
Quant aux crayons machouillés, je le faisais au collège alors...
kogacl - Sam Oct 28, 2006 8:50 am
Sujet du message:
pareil, mon numéro 2 a machouillé tout ses crayon pendant toute sa première primaire, ce qui ne l'a pas empêcher de réussir brillament cette année. J'ai juste du racheter souvent crayons graphique, de couleur et gommes pff n'importe quoi
Anonymous - Sam Oct 28, 2006 11:04 am
Sujet du message:
je trouve qu'elle dit des trucs vraiment incroyables, cette maîtresse!
ça ira mieux l'an prochain, et pour le moment, refais le devoir avec ta fille, essaie de lui faire comprendre qu'elle doit faire des efforts pour passer dans l'année supérieure, pour elle-même, et qu'elle doit mieux se tenir en classe pour la maîtresse....
on disait de mon fils qu'il était très bb, on a dit de moi en 3ème, que j'avais une attitude bb honte .... je ne crois pas du tout en cette histoire de maturité car les enfants ont leur tempérament qu'il faut parfois canaliser mais ils sont parfois plus mûres qu'il n'en ont l'air. Mon fils de 10 ans a toujours eu du mal au niveau attitude car rêveur mais ses notes sont bonnes et sa maturité est même en avance(vu ce qu'il dit...et fait...).

si elle te conseil un bilan psy, en pmi(centre infantil) c'est gratuit, je l'avais fait et ils avaient dit que mon fils était réservé, c'est tout.

bon courage car avec ces enfants on doit suivre de plus près les devoirs , refaire ce qu'ils n'ont pas compris(car ils rêvent) et suivant ton niveau scolaire ce ne sera pas toujours facile car il faut prendre les méthodes de la maîtresse. S'il y a un groupe de soutien peut-être devrais tu te renseigner.
adromaca - Sam Oct 28, 2006 11:28 am
Sujet du message:
claire essaie de rester zen, elle est de fin d'année aussi ça compte, l'ainée dans sa famille ça compte aussi et ma fille de janvier était immature aussi en cp et pourtant née en janvier
avec mon fils la maitresse disait que l'année de cp , les enfants devaient apprendre a être élève sourit et c'est pas facile, certains y arrivent en ce1 seulement .....
mais les autres pistes sont bonnes a explorer pour aider ta fille, relativiser les propos de la maitresse aussi
bon courage sourit
elle ne semble pas en difficultés ta fille sourit

Claire49 - Sam Oct 28, 2006 1:06 pm
Sujet du message:
Merci à ttes pour votre soutien, ça fait du bien de constater que je ne suis pas seule,
devant les difficultés de Nanou c'est vrai que je ne sais pas trop par où commencer,je pense en effet qu'il faut l'accompagner mais aussi j'essaie de ne pas être tt le temps sur son dos...j'espère seulement que son comportement "bb" n'a pas griser sa maîtresser car je ne voudrai pas que ma fille soit prise en grippe...
J'essaie en effet de rester zen, chose pas évidente quand on s'aperçoit qu'elle n'écoute que la moitié des choses car elle rêvasse et du coup elle ne comprend pas les consignes...bref..
En tt cas avec qques élèves elle va en cours de soutien et cela lui plaît bcp par contre.
Nono - Sam Oct 28, 2006 1:23 pm
Sujet du message:
Ne t'inquiète pas outre mesure. Ma fille est de fin décembre et était donc plus jeune que les autres aussi. La méthode d'apprentissage était la même que celle de ta fille. Elle était aussi rêveuse, dessinait aussi beaucoup et mangeait (elle le fait toujours) ses cyayons. La maîtresse l'a "cassée" toute l'année, résultat pédo-psy. A présent elle est en CE1, elle a de bonnes notes, c'est très bien lire mais est toujours rêveuse.
Mon grand regret, ne pas l'avoir changée de classe parceque maintenant elle voit tous les mois le pédopsy pour retrouver confiance en elle...

Courage.
Claire49 - Sam Oct 28, 2006 1:31 pm
Sujet du message:
Avec son papa(nous sommes divorcés mais en bon termes), nous avons pensé à la changer d'école mais on à peur que le résultat soit le même et en plus j'ai peur qu'elle soit dépaysée ss ses petites copines...on attend désormais la fin des vacances+1 sem de classe, je vais lui remettre des crayons neufs et si cela recommence on prendra rdv avec la maîtresse pour mettre les points sur les I.
Et j'attends aussi le rdv le 7/11 avec le pédo-psy...car elle non plus elle n'a pas confiance en elle..
mamanbeuns - Sam Oct 28, 2006 1:35 pm
Sujet du message:
cecile va avoir 7 ans en decembre et est en ce1! elle ne fait rien elle préfere jouer avec sa petite soeur et passe son tps a dire que c trop dur l'ecole qu'elle a trop de chose
regarde encore oui oui a la tv!
mais la maitresse est supe top qui me dit qu'elle s'en occupe plus que les autres et que cela viendra bioen a un moment
laurence - Sam Oct 28, 2006 1:50 pm
Sujet du message:
Ah là là ce moule où il faut vite se couler ! pff n'importe quoi
Georges a été à côté de la plaque tout son CP/CE1, sa maitresse venait me voir tous les soirs, il a dû consulter un pédo-psy, (même si à Noël il lisait sans problème) bilan il s'est "réveillé" tout seul bien tranquillement, et surtout le jour où il a eu une maitresse vraiment sur son dos pour le faire bosser, au lieu d'une toujours à se plaindre.
fraueza - Sam Oct 28, 2006 1:53 pm
Sujet du message:
je trouve aussi les propos de l institutrice intolerables !!!

comment peut on parler ainsi a une enfant de cet age ? gros yeux


peut etre peux tu prendre redez vous avec le chef d etablissement pour en discuter hein ?
Claire49 - Sam Oct 28, 2006 2:26 pm
Sujet du message:
c'est vrai que si la maîtresse renouvelle ses réflextions désobligantes je serai certainement dans l'obligation d'aller voir la directrice de l'école ....cela dit j'espère ne pas avoir besoin de passer par là que je ne voudrai pas me mettre à mal avec l'instit et que ma fille paie les pots cassés!!
Ma fille joue bcp avec les jouets de sa soeur, et délaisse ses barbies....elle regarde elle aussi Oui Oui mais bon c'est pas plus bête comme d.animé que d'autre....
Mais c'est vrai que j'aimerai bien la voir jouer avec des jeux de son âge...en tt cas j'essaie de la responsabiliser en la laissant faire son lit, mettre le couvert....
mari - Sam Oct 28, 2006 2:41 pm
Sujet du message:
Ca va venir clin d'oeil c'est sur, elle grandira, mais elle a encore besoin de temps sourit

Parler à la directrice ne changera rien soupire c'set pas le supérieur de l'institutrice clin d'oeil il vaut mieux le dire clairement à l'instit, dire que tu sais que ta fille est un peu "immature" pour le moment, que tu sais pourquoi, qu'on y travaille et que personnellement tu veux qu'elle prenne son temps. Et que ça va progresser! C'est comme ça pissétou! clin d'oeil
Claire49 - Sam Oct 28, 2006 2:44 pm
Sujet du message:
je pense moi aussi que ça va s'arranger mais j'aimerai que la situation actuelle se débloque, que l'institutrice soit plus diplomate et aussi que nanou essaie d'y mettre du sien...avec notre aide en plus...quand même...on ne va pas lui mettre de l'engrais!!!
Ymoronpas - Sam Oct 28, 2006 3:23 pm
Sujet du message:
Claire, tu es d'où dans le Maine et Loire ?
Anonymous - Sam Oct 28, 2006 5:44 pm
Sujet du message:
claire, j'ai eu les memes soucis que toi pour théo mais a son entrée en petite section, tous les jours, je e faisais appeler par la maitresse qui me pourrissait ss cesse pour un nouveau truc, je suis allée voir un psy avec lui qui n'a rien detecté, une certaine immaturité, mais rien de plus, de plus théo avait eu de gros pbs de surdité dues a des otites sereuses, et ne savait quasiement pas parlé avant la pose des drains, ça a été la cata cette année conjointement, il allait aussi chez l'orthophoniste qui trouvait qu'il progressait trés bien, mais a l'ecole c'etait de mal en pire, juju venait de naitre aussi et pour lui c'etait dur, bcp d'acquisitions en meme temps, un nouveau bb, et puis une maitresse pas trés trés cool non plus qui rapidement la mis de coté,j'avais le travail a faire ds le sac, et il fallait que je me debrouille avec son travail et mon gamin, n'y tenant plus,je l'ai enlevé de l'ecole vers mars, et on a travaillé tranquillement tous les deux l'aprés midi pdt que les petites faisaient la sieste et que marion etait a l'ecole, ça se passait trés bien, il a pris confiance en lui, tt s'est fait avec bcp de douceur et c'est ce qu'il lui fallait, un peu de repit...

L'année d'aprés, il est entré en moyenne section normalement a fait un trés bonne année ss pb, la, il est chez les grands et c'est un excellent eleve, super bien ds ses pompes et ds sa tete !!!

je ne prone pas le fait d'enlever un enfant de l'ecole,loin de la, mais je veux dire que qques fois, certains enfants ont besoin de plus de temps pour s'approprier leur reperes, les instits ne sont pas tjrs cools avec ça et c'est dommage !!
Natachke - Sam Oct 28, 2006 5:50 pm
Sujet du message:
Ma miss est du mois de décembre et a vraiment eu très difficile à sa rentrée en primaire. A telle point qu'un moment on se demandait si on aurait pas mieux fait de la laisser encore 1 an en plus en maternelle. C'est un enfant qu'on doit encore vraiment beaucoup soutenir et elle doit vraiment faire de gros efforts.

Mais peut-être a tu vu mon topic, vendredi elle est revenu avec 85 % sur son bulletin, elle est en 4ème année maintenant. Comme quoi, même les loulous qui on plus difficile peuvent y arriver.


Anonymous - Sam Oct 28, 2006 5:54 pm
Sujet du message:
je pense que vraiment les enfants sont supers differents ils otn chacun une emotivité trés differente qu'il gere plus ou moins bien, autant N°2 a eu du mal a se faire a l'ecole, autant ma N°1 qui elle aussi est de decembre pourtant, donc la plus petite de sa classe, est une vraie petite bete de travail, faut meme la freiner, elle est hyper rigoureuse et jamais je n'ai meme a lui demander de faire ses devoirs, elle sait ce qu'elle a a faire et est super autonome,comme quoi !!!! c'est memepas tjrspar rapport a une date de naissance mais au ressenti de l'enfant tout simplement !!
:-) armelle - Sam Oct 28, 2006 5:56 pm
Sujet du message:
Et dire que les instit' de CP l'année dernière ont rabaché qu'il faut leur laisser le temps, que le passage est difficile pour certains, que gérer une trousse à elle toute seule ce n'est pas si simple, que de respecter des consignes strictes ce n'est pas évident etc...bref...j'ai adoré leur discours de vieilles maitresses avec expérience qui savaient qu'aucun enfant n'entrait en CP avec le bac en poche clin d'oeil


Je viens d'aller voir la maitresse de CE1 d'un de mes loupiots parce que son cahier était un torchon, qu'il faisait la moitié des ses devoirs...bref, le mome qui brillait en juin était à coté de la plaque en septembre. La maitresse me dit: "Ami est un "bravo bambino" mais il est lent!" - paf! une étiquette - Je lui ai répondu que justement, ce n'est pas un "bravo bambino" et qu'il n'est pas lent...et qu'il faut etre plus exigente, lui filer plus de trucs à faire sinon il roupille et en fiche de moins en moins ... etc...
ça s'améliore beaucoup depuis!

Il faut dialoguer avec la maitresse pour leur faire voir nos enfants sous une autre lumière des fois.
Claire49 - Dim Oct 29, 2006 11:42 am
Sujet du message:
C'est vrai qu'à la réunion de début d'année, la maîtresse avait dit que pour les enfants c'était relativement dur de s'adapter jusqu'aux vacances de la toussaint....Une semaine après, elle commence à me faire des reproches sur ma fille comme quoi elle est "la dernière de la classe" et en gros chaque sortie d'école je m'attendais pas à des compliments sur elle, sauf des fois..."y'a eu de l'amélioration aujourd'hui", mais ça ne durai jamais...maintenant que nous sommes en vacances ...que va être la rentrée?
Pour ce qui est de l'école à la maison, je ne suis pas contre, mais j'aurai peur de la priver du côté relationnel avec les autres enfants malgré qu'elle fait de la danse, et ensuite de lui faire louper les bases si jelui enseigne mal les choses...
Je préfère quand même qu"elle soit en classe...mais j'y ai pensé des fois à la retirer tellement cela m'énervait...
adromaca - Dim Oct 29, 2006 12:38 pm
Sujet du message:
claire tu fais au mieux, freine la maitresse , discute avec elle, tu connais ta fille
pour les étiquettes, adrien en ps a eu toute l'année "pour un petit ça va" gggrrr "il est lent " ça l'a poursuivi en ce1 et ce2 jusqu'a tomber sur une maitresse vraiment a l'écoute
mais ça, pfuit on a ramés pour lui jusqu'en cm1, tenter de dialoguer de faire mentir la maitresse, j'ai pensée pleins de fois a la desco

il a eu des miatresses top en ms, gs, cp et cm1 mais les autres l'ont bien cassés triste en cm2 ça allait impec .....

pas évident parfois
là ma puce de cp heu joker, elle a des troubles autistiques suivi cmp et rased donc .... on laisse faire, on maintien , on fait comme on peut comme tout le monde quoi

pleins de pensées a ta puce claire sourit et affirme toi sourit vis a vis de la maitresse sourit courage
Nono - Dim Oct 29, 2006 12:55 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
cecile va avoir 7 ans en decembre et est en ce1! elle ne fait rien elle préfere jouer avec sa petite soeur et passe son tps a dire que c trop dur l'ecole qu'elle a trop de chose
regarde encore oui oui a la tv!
mais la maitresse est supe top qui me dit qu'elle s'en occupe plus que les autres et que cela viendra bioen a un moment



Ma fille aussi le 16 décembre et la tienne à quelle date ?
Claire49 - Dim Oct 29, 2006 1:21 pm
Sujet du message:
Merci Adromaca, toi aussi je te souhaite bien du courage avec ta petite...c'est vrai que lorque l'on tombe sur des perles l'année scolaire peut se passer très bien malgré les petites différences entre enfants mais lorsque l'on tombe sur une maîtresse comme celle de ma fille du coup on à l'impression que notre fille gêne....qu'elle ne se coule pas dans le moule....
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