Maximômes

toutes les discussions - Maman qui travail, moins maman????

Natachke - Sam Oct 14, 2006 4:57 pm
Sujet du message: Maman qui travail, moins maman????
Question debat.

Je travail avec mes 3 loustics et après un break de quelque mois à l'arrivé du prochain je compte bien retrourner travailler. Je travail en temps partiel et j'ai des horraires vraiment sympa.

J'adore ma petite troupe, mais je suis contente de faire autre chose que d'être tout le temps à la maison.

J'ai parfois un peu l'impression que la majoritée des gens trouve qu'on ne peut s'occuper correctement d'une grande famille que si on arrête de travailler?

Qu'en pensez-vous?
Lila_bis - Sam Oct 14, 2006 5:07 pm
Sujet du message:
Je trouve que ça n'empêche pas de bien s'en occuper, mais pour la maman, c'est bien plus de fatigue.

C'est pour cela que j'ai décidé de m'arrêter au moins un an après la naissance de Bb5, je sais d'avance que si je retravaille tout de suite après, je serai épuisée. D'ailleurs, j'étais crevée lorsque j'ai repris le travail à la fin de mon congé mat lorsque Bb4 a eu 4 mois. Alors avec 5... gros yeux
verotofu - Sam Oct 14, 2006 5:08 pm
Sujet du message: Re: Maman qui travail, moins maman????
Natachke a écrit:

Qu'en pensez-vous?

Que je prefere ma vie à la tienne. honte

A chaque fois que je parle avec un maman qui travaille elle me parle
De son impossibilité à conduire ses gosses au solfege ou à la danse à cause De l'horaire.
De son impossibilité à voir l'instit régulièrement
De son impossibilité à s'occuper des devoirs qui se font à la garderie
Du prix des garderies du matin, midi, soir, mercredi aprés-midi, congé scolaire.
Du prix des créche. Des ses difficultés à faire accepter ses demandes niveau alimentation, sommeil, habitude, n'importe quoi
De ses dificulté quand l'un est malade? Que se soit pour trouver une gardienne et/ou ses "remords" de laisser un malade derriére elle.

Moi, je me demande comment on peux elever un gosse en travaillant pff n'importe quoi alors 2/3/4 .... n'en parlons même pas.

Natachke a écrit:

J'adore ma petite troupe, mais je suis contente de faire autre chose que d'être tout le temps à la maison.

Alors reprends le boulot et ne t'occupes pas des autres.

De toute façon, quel que soit ta descision, certains vont applaudir et d'autres huer. clin d'oeil
Alaïs - Sam Oct 14, 2006 5:10 pm
verotofu a écrit:

Moi, je me demande comment on peux elever un gosse en travaillant pff n'importe quoi alors 2/3/4 .... n'en parlons même pas.

Peut-être parce qu'on n'a pas le choix ou qu'on deviendrait folle en restant au foyer.
verotofu - Sam Oct 14, 2006 5:17 pm
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Peut-être parce qu'on n'a pas le choix ou qu'on deviendrait folle en restant au foyer.

Avoir le choix, on l'a toujours (ou presque). Tout est question de .... choix, justement.
Quand à devenir folle au foyer, c'est une excellente raison pour reprendre le boulot. Et c'est exactement ce que j'ai dis à Natachke
Alaïs - Sam Oct 14, 2006 5:19 pm
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

Avoir le choix, on l'a toujours (ou presque). Tout est question de .... choix, justement.
Quand à devenir folle au foyer, c'est une excellente raison pour reprendre le boulot. Et c'est exactement ce que j'ai dis à Natachke

C'est sûr que c'est facile de vivre à trois, quatre, cinq, voire six personnes sur un salaire de 1200 euros mensuel (salaire de zhom actuellement).

Sur le fait de devenir folle au foyer, j'ai vu après coup ta réponse à Natachke clin d'oeil
nananne - Sam Oct 14, 2006 5:21 pm
Sujet du message:
je pense que c'est important de bien se connaitre. Si on ne supporte pas de rester au foyer ca n'a pas de sens de se forcer et vis versa. On a souvent le choix mais on ne le voit pas toujours.
adromaca - Sam Oct 14, 2006 5:22 pm
Sujet du message:
a temps partiel que tu aimes faire
continue sourit si c'est ta bouffée d'oxygène tu en as besoin alors c'est extra

de toute façon , parfois un jour ou l'autre faut bien y aller au boulot sourit et c'est plus facile de garder un travail que d'en trouver un

et les enfants s'accomodent de tout, tant que nous on est bien sourit
MARIKA - Sam Oct 14, 2006 5:23 pm
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:

c'est ce que je pensais que je deviendrais après BB1 et seulement 3 mois à la maison pour mon congé de maternité.
pour BB2, ce sont les circonstances qui m'ont amenée à prendre la décision d'arrêter : il m'a fallu un temps d'adaptation, mais ensuite j'ai appris à apprécier aussi d'être 100% à la maison (pour quelques mois ou quelques années) en alternant avec des reprises à temps partiel.

ceci dit il y a des mamans qui travaillent qui trouvent le temps d'être de super mamans et des mamans qui ne travaillent pas qui n'en font pas une avec leurs enfants, donc impossible de généraliser.
je crois qu'il faut qu'on arrête de nous bassiner aussi avec "les femmes doivent avoir les mêmes types de boulot que les mecs", c'est cela le vrai piège, de vouloir TOUT faire (et de finir sur les rotules). la vraie liberté des femmes c'est d'arriver à trouver des itinéraires bis pour trouver autant de satisfactions familiales, qu'intellectuelles (et financières) et cela c'est un VRAI challenge.

12 mois à la maison après la naissance PUIS un temps partiel, cela me semble un bon compromis pour celles qui ne veulent pas LACHER PRISE sur le monde du travail.
verotofu - Sam Oct 14, 2006 5:25 pm
Marie85 a écrit:

C'est sûr que c'est facile de vivre à trois, quatre, cinq, voire six personnes sur un salaire de 1200 euros mensuel (salaire de zhom actuellement).

Ca tombe bien. On vit à 5 avec le même salaire. Et pour moi, pas question de retravailler (en fait 1500€ mais 300€ d'essence vus que c'est loin très étonné(e) )

Mais la question n'est pas de savoir si on peux vivre avec un salaire ou non. C'est une autre et vaste question, au moins aussi sensible qu'Hallowen.
MARIKA - Sam Oct 14, 2006 5:27 pm
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:

Ca tombe bien. On vit à 5 avec le même salaire. Et pour moi, pas question de retravailler (en fait 1500€ mais 300€ d'essence vus que c'est loin très étonné(e) )

Mais la question n'est pas de savoir si on peux vivre avec un salaire ou non. C'est une autre et vaste question, au moins aussi sensible qu'Hallowen.

1200 € + des aides (allocs familiales, aides au logement,...)
Alaïs - Sam Oct 14, 2006 5:31 pm
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:

Oups, désolée honte
Enfin, personnellement, je ne le ferais pas, mais de toutes façons je n'ai aucune envie d'avoir mené mes études jusque là pour rester à la maison dès que j'aurai un enfant.
nananne - Sam Oct 14, 2006 5:35 pm
Marie85 a écrit:
Enfin, personnellement, je ne le ferais pas, mais de toutes façons je n'ai aucune envie d'avoir mené mes études jusque là pour rester à la maison dès que j'aurai un enfant.

Je ne pense pas que la question se pose en ces termes.
Natachke - Sam Oct 14, 2006 5:36 pm
[quote="verotofu"]
Natachke a écrit:

Qu'en pensez-vous?

De son impossibilité à conduire ses gosses au solfege ou à la danse à cause De l'horaire.
Du prix des garderies du matin, midi, soir, mercredi aprés-midi, congé scolaire.
Du prix des créche. Des ses difficultés à faire accepter ses demandes niveau alimentation, sommeil, habitude, n'importe quoi
De ses dificulté quand l'un est malade? Que se soit pour trouver une gardienne et/ou ses "remords" de laisser un malade derriére elle.

[quote="Natachke"]

J'ai l'avantage de justement avoir les horraires combinables et un Mr Natachke qui a aussi des super horraires (car faut pas oublier les messieurs non plus hein) et qui a bien envie de travailler en 4/5 a l'arrivé du prochain petit bout.

En résume je travaille lundi et jeudi de 8h30 à 12h15 et mardi et vendredi de 8h30 à 17h00. Mr Natachke prendra le mercredi aprèm de libre comme ça tout le monde est à la maison (ou plutot dans la tournée des activités du mercredi) et le vendredi aprèm. Comme ça juste 1h de garderie pour les plus grand le mardi et les petits sont en crêche a 1 km du mon travail donc pas beaucoup de garde pour eux non plus.

Et non je ne suis vraiment pas obligé de travailler, car zhom gagne relativement bien sa vie, donc on a vraiment le choix ici, on pourrait faire sans mon salaire en améngeant un peu nos priorités.
MARIKA - Sam Oct 14, 2006 5:40 pm
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:

Oups, désolée honte

je connais des BAC+8 qui sont maman au foyer et qui sont très heureuses de leur choix, même si au final le budget familial n'est pas immense.

ou des ex-career women qui ont démissionné de leur super-job, pour trouver des solutions alternatives plus compatible avec la vie de famille.

et aussi des femmes qui étaient persuadées de rester à la maison après la naissance de leur(s) enfant(s) et qui ne l'ont pas supporté 6 mois.

Marie : attend d'avoir des enfants avant de décider de ce que tu vas faire quand tu en auras. on a souvent des surprises sur ce qu'on imagine et ce qu'on fait en réalité et pas seulement pour des questions de budget ou de nombre d'années d'études.
Natachke - Sam Oct 14, 2006 5:45 pm
MARIKA a écrit:
Marie85 a écrit:
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:

Oups, désolée honte

je connais des BAC+8 qui sont maman au foyer et qui sont très heureuses de leur choix, même si au final le budget familial n'est pas immense.

ou des ex-career women qui ont démissionné de leur super-job, pour trouver des solutions alternatives plus compatible avec la vie de famille.

et aussi des femmes qui étaient persuadées de rester à la maison après la naissance de leur(s) enfant(s) et qui ne l'ont pas supporté 6 mois.

Marie : attend d'avoir des enfants avant de décider de ce que tu vas faire quand tu en auras. on a souvent des surprises sur ce qu'on imagine et ce qu'on fait en réalité et pas seulement pour des questions de budget ou de nombre d'années d'études.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marike. Moi je pensais que se serait tout rose d'être à la maison. Après qq mois d'essais après la naissance de petit dernier je me suis rendu compte que je ne supportais pas bien l'isolement.

Je ne sais pour quelle raison, mais j'arrive mieux à m'organiser quand j'ai cette structure, cette routine.
MARIKA - Sam Oct 14, 2006 5:50 pm
[quote="Natachke"][quote="verotofu"]
Natachke a écrit:

Qu'en pensez-vous?

Natachke a écrit:

J'ai l'avantage de justement avoir les horraires combinables et un Mr Natachke qui a aussi des super horraires (car faut pas oublier les messieurs non plus hein) et qui a bien envie de travailler en 4/5 a l'arrivé du prochain petit bout.

En résume je travaille lundi et jeudi de 8h30 à 12h15 et mardi et vendredi de 8h30 à 17h00. Mr Natachke prendra le mercredi aprèm de libre comme ça tout le monde est à la maison (ou plutot dans la tournée des activités du mercredi) et le vendredi aprèm. Comme ça juste 1h de garderie pour les plus grand le mardi et les petits sont en crêche a 1 km du mon travail donc pas beaucoup de garde pour eux non plus.

Et non je ne suis vraiment pas obligé de travailler, car zhom gagne relativement bien sa vie, donc on a vraiment le choix ici, on pourrait faire sans mon salaire en améngeant un peu nos priorités.

ce que je constate au quotidien, c'est que le travail ou le non-travail de la femme est très peu lié au salaire du mari.
car plus on monte dans la hiérarchie sociale, plus existent aussi des pressions sociales pour que la femme ait une "existence sociale indépendante" qui passe souvent par le travail et plus du tout par des "oeuvres bénévoles".
la maman d'une copine de mon bibou me disait il y a quelques temps : "mon mari a honte que depuis que nous avons été mutés, je n'ai pas retrouvé de boulot. pour lui et ses amis c'est une tare".
je trouve cela pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
et très triste pour elle et son mari (et leurs amis), car effectivement depuis elle a trouvé un job, mais elle ne rêve que d'autre chose (des horaires plus compatible avec une vie de famille, un autre bébé, plus de reconnaissance dans son boulot qu'elle a accepté "pour avoir quelque chose").
adromaca - Sam Oct 14, 2006 6:10 pm
Sujet du message:
bien ici même si je rêve de rester a la maison je vais devoir retravailler, pour les sous, même si zom gagne plus que 1200 euros par mois (il est a 1500 euros ) ......
et pour ça que j'aimerais autant un travail qui me "plaise" car il aura un coût de toute façon , cantine et autres ...... et un "coût" pour moi ... mais je ne suis pas certaine d'avoir le choix bien longtemps pff n'importe quoi
mais on verras coucou
je ne suis pas la seule dans ce cas donc coucou
cerise - Sam Oct 14, 2006 6:30 pm
Sujet du message:
NON !!!!!! on n'est pas MOINS MAMAN lorsque l'on travaille !!!!!! On l'est lorsque l'on subit le choix de travailler ou de ne pas travailler !!!!!

une maman épanouie par le travail ou une maman épanouie à la maison ca existe ....... et c'est une super maman !!!!!!
hourrah hourrah hourrah

l'inverse des deux rend une maman stressée et déprimé....

je travaille avec 4 enfants par choix .... je suis toujours en mouvement mais je ne suis pas une maman MOINS.... non mais alors quoi!
Anonymous - Sam Oct 14, 2006 6:42 pm
Sujet du message:
Posté le: Sam Oct 14, 2006 6:30 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

NON !!!!!! on n'est pas MOINS MAMAN lorsque l'on travaille !!!!!! On l'est lorsque l'on subit le choix de travailler ou de ne pas travailler !!!!!

une maman épanouie par le travail ou une maman épanouie à la maison ca existe ....... et c'est une super maman !!!!!!

complétement d'accord avec Cerise
MARIKA - Sam Oct 14, 2006 6:51 pm
Sujet du message:
de toutes façons il n'existe pas de solution parfaite pour les mamans.
c'est à chacun de trouver la moins mauvaise solution pour tout concilier (vie familiale, épanouissement personnel qu'il passe par un travail salarié ou pas, équilibre du budget).
et puis les solutions peuvent évoluer dans le temps.
il y a 10 ans j'aurais signé des 2 mains pour un congé parental à vie rémunéré 5000 F (750 €), quelques années plus tard cela aurait été une solution affreuse (car du coup aucune perspective de boulot n'aurait eu la moindre rentabilité et m'aurait incité à rester à la maison "malgré moi").
sylvie01 - Sam Oct 14, 2006 6:52 pm
MARIKA a écrit:
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:

en belgique,juste des allocs familiales,rien d'autre clin d'oeil

Même position que Véro pour le moment,choisir,c'est aussi renoncer et j'ai choisi d'être à la maison.
Mais il faut surtout être en accord avec ton choix,c'est tout ce qui compte et ce n'est pas parce que je suis à la maison maintenant que je ne reverrai pas ma situation dans 5 ou 10 ans clin d'oeil
MARIKA - Sam Oct 14, 2006 6:58 pm
sylvie01 a écrit:
MARIKA a écrit:
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:

Même position que Véro pour le moment,choisir,c'est aussi renoncer et j'ai choisi d'être à la maison.
Mais il faut surtout être en accord avec ton choix,c'est tout ce qui compte et ce n'est pas parce que je suis à la maison maintenant que je ne reverrai pas ma situation dans 5 ou 10 ans clin d'oeil

il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirais jamais de ton eau".
qui sait ce que sera sa vie dans 5 ou 10 ans ?

tes enfants sont encore petits et rapprochés, mais quand ils iront tous au collège ? je m'imagine difficilement à la maison si je n'avais que les 3 grands (terminale, première, 5e).
verotofu - Sam Oct 14, 2006 7:01 pm
sylvie01 a écrit:
MARIKA a écrit:

Oui, mais beaucoup plus elevées qu'en France : 420€ pour3
booboon - Sam Oct 14, 2006 7:28 pm
Sujet du message:
Je crois que l'essentiel n'est pas la quantité de présence auprès de ses enfants, mais la qualité...
si ça énerve une maman d'être en permanence chez elle et de ne discuter qu'avec des petits elle sera sans doute une "meilleure" (is ça existe...) maman si elle travaille à l'extérieur...

Pour la question financière, il ne faut pas oublier de prendre en compte tous les à côté : un salaire moyen + une famille nombreuse c'est aussi payer moins d'impôts par exemple, avoir plus d'aides etc.... et honnêtement je crois qu'on adapte son niveau de vie au salaire que l'on a...
avec 1200€ certaines familles de 5 enfants vont réussir à très bien vivre quand avec le même salaire, une famille de 2 enfants aura du mal à s'en sortir.....
(j'ai l'exemple avec des amis qui ont deux fois le salaire de mon mari (puisqu'ils travaillent tous les deux dans le même domaine que lui à la même hiérarchie).... mais qui ne renonceraient pour rien au monde à leurs voyages de luxe à chaque vacances, à leurs WE en amoureux, à leurs marques etc... et qui s'en sortent limite quand on s'en sort très bien avec 3 pour l'instant et qu'on s'en sortira tout aussi bien avec plus d'enfants ensuite... : enn général, c'est une question d'adaptation, même s'il y a des cas particuliers)
sylvie01 - Sam Oct 14, 2006 7:33 pm
MARIKA a écrit:
sylvie01 a écrit:
MARIKA a écrit:
verotofu a écrit:
Marie85 a écrit:

il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirais jamais de ton eau".
qui sait ce que sera sa vie dans 5 ou 10 ans ?

tes enfants sont encore petits et rapprochés, mais quand ils iront tous au collège ? je m'imagine difficilement à la maison si je n'avais que les 3 grands (terminale, première, 5e).

c'est ce que je dis clin d'oeil
maryline - Sam Oct 14, 2006 7:49 pm
Sujet du message: maman moins...
maman moins, bien sûr que non!

l'essentiel est de trouver son propre équilibre... pour ma part j'aurais trop peur, si j'arrêtais de travailler, de ne plus être capable de reprendre une fois les oisillons envolés hors du nid...

Tout dépend aussi de l'implication du papa dans la logistique quotidienne : chez nous c'est lui le plus souvent qui emmène les enfants à l'école, au poney, aux invitations d'anniversaire et autres...

maman de bagarre d'enfants bagarre d'enfants et maman est là à venir
lorence - Sam Oct 14, 2006 8:07 pm

C'est faisale, tant qu'il y a un salaire justement.
Alaïs - Sam Oct 14, 2006 8:10 pm
lorence a écrit:

C'est faisale, tant qu'il y a un salaire justement.

Je suis peut-être influencée par la vie parisienne où toutes les personnes que je connais avec ce salaire galèrent... Je n'ai aucune idée de ce que ça donne en province.
Je suis désolée si j'en ai blessée certaines honte
Anonymous - Sam Oct 14, 2006 8:29 pm
Sujet du message:
et ben au risque de me faire taper sur les doigts , moi je pense comme Marie que vivre à 5 ou 6 avec un salaire de 1200 euros c'est super dur sûrement.Nous avec ce même salaire + les allocs + mon cpe ca va mais sans la caf je serais obligée de repartir bosser donc pour moi ce n'est pas tjr une question de choix malgré tout .
Natachke - Sam Oct 14, 2006 8:43 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
et ben au risque de me faire taper sur les doigts , moi je pense comme Marie que vivre à 5 ou 6 avec un salaire de 1200 euros c'est super dur sûrement.Nous avec ce même salaire + les allocs + mon cpe ca va mais sans la caf je serais obligée de repartir bosser donc pour moi ce n'est pas tjr une question de choix malgré tout .

c'est quoi cpe et caf?
Anonymous - Sam Oct 14, 2006 8:48 pm
Sujet du message:
la caf c'est l'organisme qui verse les allocations familiales, les allocations logement et d'autres aides encore .
le cpe c'est le congé parental d'éducation, enfin c'est l'ancien nom parce que maintenant cela s'appelle le complément libre choix d'activité.
Anonymous - Sam Oct 14, 2006 8:49 pm
Sujet du message:
et bien sûr tout ceci représente une petite somme non négligable.
verotofu - Sam Oct 14, 2006 8:50 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:

Ici, c'est 1200 + 420€ d'alloc.
On a acheté en conséquence .... 400m2 sur 5,8 ares MAIS à 70km de Bruxelles ... on ne paie que 470€ hourrah
Franchement, on vit bien. Sans compter.
Par contre on ne va pas en vacance, au resto, au cinema. Mais ça ne nous manque pas non plus. Le resto avec 3 petits, c'est l'enfer pour moi.
On achéte rien à crédit et on a tout le confort moderne.
J'achéte pas mal de truc sur e-bay, vêtements, livres, pousette.
On est rarement à 0 en fin de mois et on a des sous de coté pour faire face à nos obligations de proprio.

Quand on a acheté, on a su qu'il faudrait changer la toiture dans 5 ans et que ça coûte 10.000€ .... donc je mets 150€ de coté chaque mois.
Je fais pareil pour la chaudiére, l'electro ménager, 25€ par mois et par enfant pour l'université.
Le premier, je paie le loyer et les économies divers .... le reste doit suffire jusqu'au 31.
Je crois que c'est ça, mon truc.
Natachke - Sam Oct 14, 2006 9:01 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
sandrine4 a écrit:

Ici, c'est 1200 + 420€ d'alloc.
On a acheté en conséquence .... 400m2 sur 5,8 ares MAIS à 70km de Bruxelles ... on ne paie que 470€ hourrah
Franchement, on vit bien. Sans compter.
Par contre on ne va pas en vacance, au resto, au cinema. Mais ça ne nous manque pas non plus. Le resto avec 3 petits, c'est l'enfer pour moi.
On achéte rien à crédit et on a tout le confort moderne.
J'achéte pas mal de truc sur e-bay, vêtements, livres, pousette.
On est rarement à 0 en fin de mois et on a des sous de coté pour faire face à nos obligations de proprio.

Quand on a acheté, on a su qu'il faudrait changer la toiture dans 5 ans et que ça coûte 10.000€ .... donc je mets 150€ de coté chaque mois.
Je fais pareil pour la chaudiére, l'electro ménager, 25€ par mois et par enfant pour l'université.
Le premier, je paie le loyer et les économies divers .... le reste doit suffire jusqu'au 31.
Je crois que c'est ça, mon truc.

Vero, les loyers je pense que c'est difficilement comparable, car ça depend quand même fort de quand tu as acheté et la région.

Nous on a seulement acheté y a 18 mois et on est dans le Brabant Flamand. C'est la super flambée ici et ça devient vraiment difficile de trouver une maison ne fût-ce que un peu habitable en dessous de 150.000-200.000 €
Alaïs - Sam Oct 14, 2006 9:04 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Vero, les loyers je pense que c'est difficilement comparable, car ça depend quand même fort de quand tu as acheté et la région.

Nous on a seulement acheté y a 18 mois et on est dans le Brabant Flamand. C'est la super flambée ici et ça devient vraiment difficile de trouver une maison ne fût-ce que un peu habitable en dessous de 150.000-200.000 €

Quand je vois le loyer de Véro pour sa surface et le nôtre à 40km de Paris (600 euros pour 43m2), je me dis qu'effectivement il y a des coins où c'est plus facile de "boucler" le budget loyer.
verotofu - Sam Oct 14, 2006 9:05 pm
Sujet du message:
Je sais, c'est pour cela que je donnais les chiffres.
Nous sommes à Lessines (vachement moins chic) et on a trouvé à 105.000€ en 2003.
Comme Olivier bosse à Halle, ça restait acceptable niveau distance.
verotofu - Sam Oct 14, 2006 9:09 pm
Sujet du message:
Paris .... c'est Paris .... clin d'oeil
On a acheté aussi .... donc c'est moins chére qu'un loyer.
Parce que même chez nous, faut compter 500€ pour un 2 chambres (90m2)!!!
Natachke - Sam Oct 14, 2006 9:10 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
Nous sommes à Lessines (vachement moins chic) et on a trouvé à 105.000€ en 2003.

Ton mari bosse à côté d'ou j'habite gros yeux
adromaca - Sam Oct 14, 2006 9:11 pm
Sujet du message:
bien perso entre un salaire de 1500 euros et les allocs pour 569 euros, pas d'allocs logements et 750 euros de loyer je trouve qu'on rame ++++

on vit, mais on rame, sans même faire de folies , vacances sorties et autres

ha si on économise pour les études des enfants plus tard ... c'est tout

alors c'est vrai qu'un autre "salaire" j'aimerais bien sourit mais on a tout ce qu'il faut, logement hlm, a manger et autres , pourvu que ça dure sourit
si je pouvais continuer sans travailler on le ferait ..... mais c'est de moins en moins possible pff n'importe quoi
verotofu - Sam Oct 14, 2006 9:11 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
verotofu a écrit:

Il est magasinier au Colruyt de Halle (ring)
Natachke - Sam Oct 14, 2006 9:19 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
Natachke a écrit:
verotofu a écrit:

Il est magasinier au Colruyt de Halle (ring)

Et bien oui, je vais faire mes courses la bas, j'habite Sint-Pieters-Leeuw. Ben la prochaine fois qu'il est trop tot pour le boulot et peut venir prendre le café chez nous grand sourire
verotofu - Sam Oct 14, 2006 9:25 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

Et bien oui, je vais faire mes courses la bas, j'habite Sint-Pieters-Leeuw. Ben la prochaine fois qu'il est trop tot pour le boulot et peut venir prendre le café chez nous grand sourire

Trop tôt mdr
Oli part toujours en catastrophe. Je n'ose pas imaginer sa vietesse sur la route. honte
TICYA - Sam Oct 14, 2006 9:38 pm
Sujet du message:
travailler ou pas pour une maman est un choix de vie quand les finances suivent. Mais celle qui travaille n'est pas moins une bonne maman que celle qui est au foyer. Moi je m'éclate à la maison et de penser que mon congé parental se finit en décembre 2008 pleure bis pleure bis pleure bis
Mais comme le dit Marika je pense que malgré tout je serai obligée de retravailler mais j'adopterai alors un temps partiel (le plus bas possible).
adromaca - Sam Oct 14, 2006 9:41 pm
Sujet du message:
ticya , j'envisage aussi de reprendre a temps partiel dans l'immédiat , après 10 ans de boulot, 7 ans a la maison je préfère reprendre en douceur, pour moi, comme pour la famille sourit
dans 5-10 ans ensuite je passerais peut être a temps plein sourit si j'ai envie

pour le moment, j'envisage pas de bosser au delà de 25h par semaine .....
Natachke - Sam Oct 14, 2006 9:43 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ticya , j'envisage aussi de reprendre a temps partiel dans l'immédiat , après 10 ans de boulot, 7 ans a la maison je préfère reprendre en douceur, pour moi, comme pour la famille sourit
dans 5-10 ans ensuite je passerais peut être a temps plein sourit si j'ai envie

pour le moment, j'envisage pas de bosser au delà de 25h par semaine .....

Moi je travail 22,5/semaine, mais vraiment bien réparti demi-jour, jour entier, congé, demi-jour, jour entier, week-end. Et vraiment ça nous convient bien
verotofu - Sam Oct 14, 2006 9:56 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Et vraiment ça nous convient bien

Fonces alors. Des critiques tu en auras .... quoi que tu fasse.
ane de f - Dim Oct 15, 2006 8:36 am
Sujet du message:
c est vrai que c est un choix personnel, à la rigueur de couple.
une maman à la maison qui deprime, c est pas top. si en travaillant un peu , elle va bien c est quand meme mieux . une maman qui travaille et qui deprime, idem...
chacun doit trouver son equilibre, et une maman qui travaille , ça peut etre benefique pour les enfants.
ma mere ne travaillait pas , resultat , elle etait amere, ne foutait rien de toute façon à la maison car elle etait sale, se plaignait de ne pas avoir de manteau en vison .... si elle avait travaillé, je pense que ça aurait été mieux pour tout le monde, si ça se trouve, mes parents seraient encore ensemble d ailleurs ....

perso, j ai travaillé à 80% pour BB1 et BB2, là je me suis arreté pour BB3 et donc continue quand BB4 et BB5 seront là, mais au plus tard quand ils rentreront à la maternelle, je compte reprendre le boulot à mi temps .....

mais c est sure , quoiqu on fasse, y a des critiques ....
de toute façon, on ne devrait meme pas avoir plus de deux enfants !!!(qu est ce que je l ai entendu celle là et là avec les jumeaux qui arrivent je vous dis pas ....)
kalliope - Dim Oct 15, 2006 9:10 am
Sujet du message:
ça dépend du boulot, des horaires... et de son envie aussi.
perso je suis déjà surbookée à la maison, je n'ai pas le temps de travailler. clin d'oeil
mais je sors beaucoup de la maison pour m'investir dans le milieu associatif ou pour moi : faire de l'aviron, sotir avec les copines... je ne suis pas centrée sur mon ménage, mon interieur et mes enfants, et ma vie sociale est bien remplie, donc je ne ressent pas le besoin de travailler pour me changer du quotidien.
adromaca - Dim Oct 15, 2006 9:14 am
Sujet du message:
natachke, si les horaires te conviennent et le boulot te plait alors fonces, garde ton travail, c'est important pour toi sourit donc pour ta famille et pour autre chose que l'argent :)

ane de france, pareil j'ai pris un congé parental a bb3 , et je comptais bien retourner au travail ensuite ...... mais il y a eu une mutation de zom donc .... pas possible sourit

cilou, je suis pareille pour le moment l'impression que je n'aurais pas le temps de travailler ..... le côté social j'en suis ravie et satisfaite sans boulot, ici mon choix se résume au compte bancaire et ça me rend pff n'importe quoi et ...
on verras sourit rien n'est jamais établi d'avance

de toute façon quoiqu'on fasse les "autres" trouveront toujours a critiquer sourit lol alors autant faire ce que nous on veut réellement sourit
kalliope - Dim Oct 15, 2006 9:20 am
Sujet du message:
oui pour le moment je suis en congé parental et niveau financer je perdrais de l'argent en travaillant : suis pas imposable mais si je travaillais si, je toucherais plus d'alloc logement, je devrais payer une nounou (si je retourne en pharmacie) et c'est là le plus gros hic, la galère quand il y a un enfant malade, plus de sport pour les enfants puisque je pourrais pas les emmener (quoique là du coup je ferais des économies! grand sourire )... enfin bref pour le moment il n'est meme pas question que je travaille apres mon cpe, mais bon la situation peut évoluer d'ici juillet 2008...
Zoliju - Dim Oct 15, 2006 9:26 am
Sujet du message:
J'ai moi aussi 3 enfants , je suis belge et je n'ai aucune envie de ne plus travailler . Si je ne m'en sors pas je délègue ! Je viens de prendre des titres services pour mon repassage et dès que j'en aurais les moyens ,je prendrais quelqu'un pour nettoyer !

J'ai comme toi de beaux horaires et j'ai fais un choix celui de travailler et de m'occuper de mes enfants ...le boulot qui va avec ,je le laisse a quelqu'un d'autre clin d'oeil .

C'est un mode de vie , il faut s'y habituer . Personnellement , ca me plait beaucoup clin d'oeil
Natachke - Dim Oct 15, 2006 9:32 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
natachke, si les horaires te conviennent et le boulot te plait alors fonces, garde ton travail, c'est important pour toi sourit donc pour ta famille et pour autre chose que l'argent sourit

Bon le faite qu'il me plaise ça c'est une autre paire de manches, mais rien ne m'empeche d'en trouver une autre. Y a vraiement pas mal d'offre d'emploi, y compris des temps partiel avec 'heure de bureau' prêt de chez moi. Mais j'avais déjà expliqué la situation dans un autre topic.

Je vais de toute façon sagement rester la ou je suis jusqu'à l'arrivée du petit bouchon et d'abord profiter d'un congé d'adoption, suivi d'un congé parentale. Comme ça l'année prochaine avec un peu de chance je passe 5 ou 6 mois à la maison. Chouette sa me fera toute les grandes vacances à la maison et si je m'ennuie je pourrais toujours aller visiter les mamans MM qui sont aussi à la maison c'est trop mignon
Natachke - Dim Oct 15, 2006 9:36 am
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
Si je ne m'en sors pas je délègue ! Je viens de prendre des titres services pour mon repassage et dès que j'en aurais les moyens ,je prendrais quelqu'un pour nettoyer !

On comptais bien aussi se debarasser du repassage et eventuellement prendre qqun via les titres services. Quand je travaillais plein temps, j'avais qqun qui venais faire le grand nettoyage et j'etais super contente de rentrer après une journée de boulot et de retrouver une maison toute propre.
Zoliju - Dim Oct 15, 2006 9:40 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Zoliju a écrit:
Si je ne m'en sors pas je délègue ! Je viens de prendre des titres services pour mon repassage et dès que j'en aurais les moyens ,je prendrais quelqu'un pour nettoyer !

On comptais bien aussi se debarasser du repassage et eventuellement prendre qqun via les titres services. Quand je travaillais plein temps, j'avais qqun qui venais faire le grand nettoyage et j'etais super contente de rentrer après une journée de boulot et de retrouver une maison toute propre.

Franchement , c'est le paradis ! De toutes façons la journée les enfants sont à l'école donc pas de remors .

Les plus petits vont à la crêche . Les miens s'y sont tellement bien amusés qu'entre deux ans et demi et trois ans quand ils n'avaient pas envie d'aller à l'école , ils y retournaient une journée .

On prends juste les bonnes choses de la famille nombreuse clin d'oeil
Anonymous - Dim Oct 15, 2006 10:09 am
Sujet du message:
Moi Natachke je te comprends à 200% hourrah

Rester à la maison est une horreur pour moi...et je n'envisage pas retravailler sans aide pour le ménage, repassage et tous les trucs ch.... en fait clin d'oeil

Donc, si tout se met bien, quand je serai à la maison, ce sera pour PRO-FI-TER hourrah hourrah hourrah

(et j'ai même déjà des dames pour s'occuper des enfants après l'école, aux conditions que j'ai posées hourrah hourrah hourrah )
tulipe - Dim Oct 15, 2006 12:02 pm
Sujet du message:
Et bien moi si on me donnait mon salaire pour rester à la maison je le ferais avec grand plaisir.
J'aime bien ce que je fais, j'ai des collègues avec lesquelles on pique des fou-rires mais je me verrais mieux chez moi.
adromaca - Dim Oct 15, 2006 1:54 pm
Sujet du message:
natachke, oui je me souviens de tes interrogations sur ton travail sourit

tulipe, tout dépend de ton salaire sourit je suis restée 7 ans a la maison pour la moitié d'un salaire, ou mon futur salaire mi temps et ça me convenait :)

bon celà dit savoir déléguer est très important je crois quand on bosse si on ne veut pas devenir folle, j'ai du repassage en retard, je bossais vendredi pas pu en faire, malade mercredi et jeudi, bref, lundi après midi pas là car entretiens tout comme mardi dernier l'après midi et donc en effet là j'avance pas sourit

j'ai envie aussi de tenter un mi temps, même si je ne suis pas certaine d'en être capable, d'assurer sur tous les fronts, car ici je sais d'avance que au mieux j'aurais la cantine pour les filles, mais c'est tout, aucune autre aide repassage, trajets écoles et ménage et autres sourit heureusement que ma fille numéro 3 ne va plus au cmp pour le moment sourit

natachke pleins de pensées a toi sourit

virgulle - Dim Oct 15, 2006 1:57 pm
Natachke a écrit:

J'ai parfois un peu l'impression que la majoritée des gens trouve
Qu'en pensez-vous?

je pense que la majorité des gens a des idées débiles sur beaucoup de chose ... bon OK je n'ai pas des idées très démocratiques je me fais les ongles
TICYA - Dim Oct 15, 2006 2:32 pm
Sujet du message:
De toutes façons, comme beaucoup d'entre vous l'avez dit, quelle que soit la décision que l'on prend, il y en aura toujours pour la critiquer. Alors maintenant l'opinion des autres, je m'en tamponne !!! clin d'oeil
pepite - Dim Oct 15, 2006 3:32 pm
Sujet du message:
j'ai toujours bossé pour bb 1,2 au troisieme j'ai pris un congé parental de 6 mois puis j'ai repris a mi-temps par ce que je ne supportais plus de rester a la maison et n'avoir que des conversations d'enfants (le papa de mes enfants etait en deplacement en continu ,du lundi au vendredi)
malheureusement je travaillé en milieux hospitalier et le mi-temps chez eux c'etait bosser 15jours d'affillé avec un week end de garde et donc horaire pas terrible obligation d'avoir un baby siter a la maison (car je partais a 6h30 de la maison,ou je ne rentrais qu'a 20h30 et pas de papa pour prendre le relais)de plus les gosses ne savaient jamais quand je bossais donc au bout d'un an j'ai repris a plein tempsc'etait finalement la meilleur solution pour tout le monde et surtout financiere,mais creuvé tout le temps pas tres operationnel au boulo ni a la maison!!!!!!!!
maintenant j'ai refais ma vie et mon mari a 2 enfants en garde alterné
donc "7 a la maison" une semaine sur deux et deux heure de trajet par jour (187 km/jour) !!!!!!ahh au secourt j'ai arreté mon activitée ....et franchement c'est la meilleur chose que j'ai fais....ça fais du bien la serenité!!!!! pouvoir m'occuper des miens sereinement !!!!
mais bon evidement ça ne fais que deux mois donc peut etre que je vais finir par m'ennuyer .....on verra bien
l'important c'est de faire ce qui te convient a toi....je pense!!!
Anonymous - Dim Oct 15, 2006 3:42 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
De toutes façons, comme beaucoup d'entre vous l'avez dit, quelle que soit la décision que l'on prend, il y en aura toujours pour la critiquer. Alors maintenant l'opinion des autres, je m'en tamponne !!! clin d'oeil

Et quelle que soit la décision que l'on prenne, il y a souvent des avantages et des inconvénients de toutes façons.

En plus, je trouve que la vie n'est pas linéaire.
Il y a des périodes où l'on a envie de s'investir dans son boulot, d'autres on l'on aime mieux s'occuper plus de sa maison, des moments cools, des moments speeds...

Tu as raison de tamponner de l'opinion des gens.

Les collègues que je croise s'imaginent souvent que les femmes au foyer sont désoeuvrées, ne s'occupent que des couches et du ménage, et ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de leur table à repasser, qu'elles ne peuvent pas s'épanouir "intellectuellement" et qu'elles rêveraient d'aller bosser si elles pouvaient.

Et bon nombre de femmes au foyer que je croise pensent qu'on préfère bosser parce que c'est moins fatigant que de s'occuper de ses mômes, qu'on a toujours une femme de ménage qui repasse et fait tout à notre place et que si on bosse c'est toujours qu'on l'a choisi.

Les préjugés auront toujours la vie dure.
pepite - Dim Oct 15, 2006 3:49 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
TICYA a écrit:

Et quelle que soit la décision que l'on prenne, il y a souvent des avantages et des inconvénients de toutes façons.

En plus, je trouve que la vie n'est pas linéaire.
Il y a des périodes où l'on a envie de s'investir dans son boulot, d'autres on l'on aime mieux s'occuper plus de sa maison, des moments cools, des moments speeds...

.

voila c'est completement ça!!!!!!!!!!!
TICYA - Dim Oct 15, 2006 4:20 pm
Sujet du message:
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les préjugés. Et même parmi les gens qui te sont proches. Un exemple ? Ma tante retraitée enseignante, pas mariée et sans enfant qui me fait des réflexionsur mes capacités intellectuelles depuis que je suis à la maison comme si du fait de ce changement de statut j'étais devenue molle du cerveau pas content du tout
Anonymous - Dim Oct 15, 2006 5:15 pm
Sujet du message:
Je confirme que le choix de travailler ou non n'est pas lié au revenu du mari car je vais travailler pour gagner à peine pareil que le cpe et encore je n'ai pas fais le tour de tous les frais (essence, usure de la voiture, garderie, nounou, cantine etc). Je fais partie des femmes qui ne savent pas s'occuper seules, je n'ai pas de passion, je ne fais pas de sport. Le travail est indispensable à mon équilibre, je suis beaucoup plus dynamique, ma maison est mieux rangée aussi car sinon je me dis toujours que j'ai le temps et je finis par ne rien faire. Un exemple : de savoir que je reprends demain j'ai demandé une machine à pain pour mon anniversaire alors qu'en étant à la maison çà me paraissait inconcevable d'en avoir une gros yeux le fait de n'être pas toujours dispo pour les enfants fait que je me donne à fond quand je suis avec. Par contre, j'avoue que depuis quelques années je suis à temps partiel parce que sinon çà serait vraiment la course et je trouve que c'est un super compromis. Mais comme le dit si bien Isabelle2, il y a des périodes dans la vie ou on a plus ou moins envie de choses et peut être qu'un jour je découvrirais une super activité ou je me lancerais comme Cilou dans la vie associative et je n'aurais plus besoin d'avoir un patron sur le dos comme un morpion qui me dira ce que je dois faire et quand je suis en retard clin d'oeil
tanie - Dim Oct 15, 2006 6:23 pm
Sujet du message:
bonjour, et bien moi je suis maman de 3 filles et je bosse a temps complet et meme si bb4 vient je recommencerait a bosser à temps complet car on a fait des choix de vies que l'on veut tenir(vacances,,poney pour les filles...)le salaire seul de mon mari ne suffirait pas mais je n'ai pas l'impression de léser mes filles j'essaie de bosser au maxi quand elles sont a l'ecole parfois la nuit des fois le week end quand zhom est la et du coup la semaine j'ai trés souvent mon mercredi et le vendredi, je suis aussi investie au niveau associatif pour les filles parents délégués en maternelle, inscrite a des groupes de travail sur de futurs aménagement concernant les écoles, et aussi animatrices se matinées catéchisme bref je n'ai pas la sensation de louper quelque chose enfin je dirais surtout que je me sens investie dans la vie des filles, je peux voir les maitresses, les mener au sport , faire les devoirs et je raméne des sous qui nous permette des extras comme le resto ou pour ces vacances un séjour a disneyland
Anonymous - Dim Oct 15, 2006 6:40 pm
Sujet du message:
frachementoccupestoi de ton envie propre,c'est important, il n'y a que toi qui puisse veritablement faire ce choix, il y a des avantages et inconvenients ds toutes les situations, mais rien n'est impossible, et puis on change aussi,j'ai fait le choix de rester a la maison et j'y prend bcp de plaisir, maintenant,je sais que d'ici un an ou deux,je serai aussi trés heureuse de repartir au boulot...
adromaca - Dim Oct 15, 2006 6:51 pm
Sujet du message:
tanie sourit c'est génial sourit ta vie fait rêver
et quelle énergie pour tout cumuler et tout faire toi même sourit j'en suis malheureusement incapable, trop de fatigue et autres, ne me permettrais pas de tout faire, asso, travail, et enfants et tout sourit va falloir faire des choix, fini les asso et le bénévolat déjà !!! et travail que a mi temps sourit j'espère quand même tenir le coup en faisant tout le reste comme maintenant mais vu que déjà je rame +++ niveau fatigue je n'en suis pas certaine

celà dit si je bosse demain, ça ne permettras ni vacances, ni extra, juste de quoi vivre comme maintenant et surtout juste de payer les factures sourit pour ça que parfois je me dis autant me serrer la ceinture et ne pas bosser, au moins je sais pourquoi on rame en fin de mois sourit lol

je rêve d'un salaire qui me permette de faire plus que de payer les factures sourit je ne pense pas que se soit la majorité des femmes qui travaillent sourit

bon allez, c'est pas le tout, moi demain j'ai un entretien sourit
Anonymous - Dim Oct 15, 2006 6:53 pm
Sujet du message:
Tanie,tu fais quoi comme boulot ?
Natachke - Dim Oct 15, 2006 7:00 pm
Sujet du message:
Je suis vraiment contente de toutes vos réponses et du débat ouvert. Ca me permet d'apprécier d'autant mieux les différents point de vue et arguments de toutes.

Merci beaucoup
TICYA - Dim Oct 15, 2006 8:12 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Je suis vraiment contente de toutes vos réponses et du débat ouvert. Ca me permet d'apprécier d'autant mieux les différents point de vue et arguments de toutes.

Merci beaucoup

On est là pour ça ! clin d'oeil
verotofu - Dim Oct 15, 2006 8:28 pm
Sujet du message:
Oui, c'est plaisant.

Perso, je ne crois pas retravailler quand les enfants seront à l'école.
1) Je pourrais enfin souffler honte
2) Je suis chef de cuisine. Diplomée. N'ayant plus travaillé depuis longtemps je devrais recommencer comme commis .... à 35 ans et avec un diplome .... très étonné(e)
De plus, les horaire sont totalement incompatible avec une vie de famille.
3) Mon mari travaille du lundi au samedi de 6h à 21h30. Il reçoit le lundi son horaire pour la semaine suivant. gros yeux
Je ne peux ABSOLUMENT pas compter sur lui.
4) C'est notre conception du couple. Il gagne des sous et je suis sa boniche. clin d'oeil
5) Je n'exclus pas un 5éme aprés bb4
tanie - Dim Oct 15, 2006 10:39 pm
Sujet du message:
ju je suis policier municipal donc un emploi du temps variable et flexible qui m'arrange bien en plus je bosse pas loin de chez moi donc je rentre manger avec mes filles tous les midis(depuis 6 mois car avant je bossais en 3/8 a 65 km de chez moi et la c'était pas évident)
Anonymous - Dim Oct 15, 2006 10:41 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Je confirme que le choix de travailler ou non n'est pas lié au revenu du mari car je vais travailler pour gagner à peine pareil que le cpe et encore je n'ai pas fais le tour de tous les frais (essence, usure de la voiture, garderie, nounou, cantine etc). Je fais partie des femmes qui ne savent pas s'occuper seules, je n'ai pas de passion, je ne fais pas de sport. Le travail est indispensable à mon équilibre, je suis beaucoup plus dynamique, ma maison est mieux rangée aussi car sinon je me dis toujours que j'ai le temps et je finis par ne rien faire. Un exemple : de savoir que je reprends demain j'ai demandé une machine à pain pour mon anniversaire alors qu'en étant à la maison çà me paraissait inconcevable d'en avoir une gros yeux le fait de n'être pas toujours dispo pour les enfants fait que je me donne à fond quand je suis avec. Par contre, j'avoue que depuis quelques années je suis à temps partiel parce que sinon çà serait vraiment la course et je trouve que c'est un super compromis. Mais comme le dit si bien Isabelle2, il y a des périodes dans la vie ou on a plus ou moins envie de choses et peut être qu'un jour je découvrirais une super activité ou je me lancerais comme Cilou dans la vie associative et je n'aurais plus besoin d'avoir un patron sur le dos comme un morpion qui me dira ce que je dois faire et quand je suis en retard clin d'oeil

Et bien....je suis pas loin de penser 100% pareil clin d'oeil
Et moi effectivement, à la maison, je ne sais pas QUOI faire.... très étonné(e)
Anonymous - Dim Oct 15, 2006 10:49 pm
Sujet du message:
moi mon avenir professionnel est une vraie obsession pour moi en ce moment, je n'en trouve pas pour autant de vraies solutions
adromaca - Lun Oct 16, 2006 7:38 am
Sujet du message:
ju moi aussi ça m'obsède sourit lol comment ça tout le monde l'a remarqué

bon celles qui bossent pour le plaisir chapeau
je fais partie de celles ravient de rester a la maison

mais je vais devoir trouver un complément de revenus car la perte va être rude sourit et contrairement a tanie ce ne sera pas pour payer les vacances, même si bosser me le permettait alors ok j'aurais encore ce choix sourit mais là non
je suis pas la seule dans ce cas là non ? si ? sourit

ju pleins de pensées a toi, nombreuses sont celles qui arrivent en fin de congé parental, fin de droits et autres .... et donc s'interrogent sourit

être entretenue j'aimerais bien sourit en fait, mais zom ne gagne pas assez et secrètement je me dis, allez va bosser a mi temps si ça se trouv j'aimerais ça et j'y prendrais plaisir car après tout, j'ai bossée 10 ans avec plaisir sourit donc j'espère le retrouver ce plaisir de bosser sourit
aëlys - Lun Oct 16, 2006 1:02 pm
Sujet du message:
J'ai pas eu le courage de lire les 6 pages de discussion...

Maman qui travaille, certainement pas moins maman qu'une autre !

Après bb1 et bb2, je n'envisageai pas une seule seconde de rester à la maison, j'avais envie de travailler, ce que je faisais me plaisait, et je crois que j'aimai même me donner l'impression que j'étais une super woman capable de tout mener de front (enfant, travail, maison, couple etc)

Après bb3... j'avais prévu de prendre 6 mois de congé parental, résultat, ça fait 2 ans et demi que j'y suis et je panique à mort à l'idée de retravailler. Depuis la naissance du dernier, je sais profiter à fond de mes moments à la maison alors que je n'y arrivais pas avec les 2 premiers (et puis depuis, y'a internet qui est arrivé mdr, ça aide à passer la sieste ! reverence )
Mais en tout cas, je ne me sens pas du tout PLUS MAMAN depuis que je suis à la maison ! Je le vis différemment, c'est tout.
Nono - Lun Oct 16, 2006 1:16 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ju moi aussi ça m'obsède sourit mais je vais devoir trouver un complément de revenus car la perte va être rude sourit et contrairement a tanie ce ne sera pas pour payer les vacances, même si bosser me le permettait alors ok j'aurais encore ce choix sourit mais là non
je suis pas la seule dans ce cas là non ? si ? sourit

être entretenue j'aimerais bien sourit en fait, mais zom ne gagne pas assez

Tu n'es pas la seul, je vais travailler parceque je n'ai PAS LE CHOIX et uniquement pour payer les factures...
TICYA - Lun Oct 16, 2006 1:17 pm
Sujet du message:
Oh la la, Adromaca, moi je suis encore plus atteinte car mon congé parental ne se finit qu'en décembre 2008 mais déjà j'appréhende le retour au boulot. Je suis fonctionnaire catégorie A c'est-à-dire que lorsque je reprendrais à 50 ou 60% on me mettra obligatoirement dans un placard qui ne sera pas forcément doré pleure bis Alors même si j'ai la chance d'avoir un poste assuré à mon retour ben triste
mimosa - Lun Oct 16, 2006 1:58 pm
Sujet du message:
maman qui travaille , maman différente et absolument pas moins maman!!! dès que ma journée est finie, je foncer chercher loulou honte , je pense à lui au boulot etc... ; je suis aussi restée à la maison et j'en avais eu marre, tout est question d équilibre...
lisa_and_cie - Lun Oct 16, 2006 2:09 pm
Sujet du message:
Je trouve cette discu très intéressante parce que je me pose très souvent la question... Travail or not travail ?

Je sais que toute la journée à la maison... soupire c pas trop dans mon tempérament. Par contre, pour tout mener de front, faut avoir la santé. Et plus que le moral, c l'endurance qui me manque (d'où gros coup de déprime/fatigue de ces temps derniers...). C pourquoi j'admire celles qui ont bcp enfants et qui travaillent.

Après, je pense que, comme ça a été dit, c une question très perso, qu'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer qq soit ta décision et que rien n'est figé dans le temps.

Je travaille à 80% et j'ai la sensation de toujours courir mais j'ai besoin de travailler. L'autre hypothèse (rester à la maison) me conviendrait encore moins.
En fait, je m'aperçois que c hyper complexe comme question... triste
c pour ça que j'arrive pas à me décider pour BB4... parce que je vivrais comme un renoncement le fait de devoir m'areter de travailler.
adromaca - Lun Oct 16, 2006 2:27 pm
Sujet du message:
tycia, pleins de pensées a toi, et d'ici 2008 tu as le temps sourit largement le temps, profites et ne te prend pas la tête d'ores et déjà sourit

et même un placard, doré, a 50 % voir 60 % je prends sourit lol

je viens de passer un entretien et durdur triste réponse jeudi, mais franchement autant j'avais envie avant, pendant que là sur le chemin du retour triste j'ai trouvée tout ça "galère" , pour si peu triste si peu que j'ai besoin
tout comme toi nono

sinon j'approuve celles qui disent qu'on est maman même en bossant, c'est différent, je bossais pour bb1 et 2 donc je sais a peu près sourit

par contre contrairement a zezette, mimosa et d'autres je suis TELLEMENT BIEN AU FOYER QUE J'aimerais y rester si c'était possible

bon là je vais digérer mon entretien et tout ça

anne qui va devoir bosser pas le choix mais qui préférerait rester chez elle ......
TICYA - Lun Oct 16, 2006 2:31 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
tycia, pleins de pensées a toi, et d'ici 2008 tu as le temps sourit largement le temps, profites et ne te prend pas la tête d'ores et déjà sourit

et même un placard, doré, a 50 % voir 60 % je prends sourit lol

je viens de passer un entretien et durdur triste réponse jeudi, mais franchement autant j'avais envie avant, pendant que là sur le chemin du retour triste j'ai trouvée tout ça "galère" , pour si peu triste si peu que j'ai besoin
tout comme toi nono

sinon j'approuve celles qui disent qu'on est maman même en bossant, c'est différent, je bossais pour bb1 et 2 donc je sais a peu près sourit

par contre contrairement a zezette, mimosa et d'autres je suis TELLEMENT BIEN AU FOYER QUE J'aimerais y rester si c'était possible

bon là je vais digérer mon entretien et tout ça

anne qui va devoir bosser pas le choix mais qui préférerait rester chez elle ......

Alors Adromaca que faut-il faire ? Croiser les doigts pour que ton entretien marche ou pour qu'il capote ?
Si tu savais comme je te comprends : j'ai la même envie que toi de rester à la maison et le même problème de pépettes clin d'oeil
adromaca - Lun Oct 16, 2006 5:02 pm
Sujet du message:
tycia vaut mieux que j'ai le boulot et j'espère que je serais a la hauteur sourit
Anonymous - Lun Oct 16, 2006 5:04 pm
Sujet du message:
je croise les doigts pour toi Anne
adromaca - Jeu Oct 19, 2006 1:56 pm
Sujet du message:
et voilà c'est

négatif ........
Anonymous - Jeu Oct 19, 2006 1:58 pm
Sujet du message:
Anne
Marine - Jeu Oct 19, 2006 2:03 pm
Sujet du message:

Ne te decourage pas, tu trouveras ta place quelque part
mimosa - Jeu Oct 19, 2006 2:03 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
et voilà c'est

négatif ........

bon courage pour la suite
vaccla - Jeu Oct 19, 2006 2:20 pm
Sujet du message:
Après Cynthia et enceinte de Lauralee j'ai arrêté de travailler, j'ai adoré ça.........
Avant de tomber enceinte de Mathys j'ai repris le boulot, à temps partiel ça m'allait bien parce que les filles étaient toutes scolarisées alors travailler tous les matins n'était pas vraiment un problème.
Ensuite pour Mathys j,ai arrêté 9 mois, et j,ai repris aussi à mitemps, pour évoluer vers un 3/4.
Après son diag j'ai de nouveau arrêté de bosser et depuis le mois dernier j'ai repris à mitemps (3 jours /sem

Ce que je préférais?

Maintenant je n'en sais rien.
J,aime aller travailler et le jour où je sais que je reste chez moi, je le savoure completement.

Je crois que j,ai trouvé la solution idéale pour moi.
adromaca - Jeu Oct 19, 2006 2:23 pm
Sujet du message:
génial vaccla sourit

pour toi sourit

personnellement j'aime être a la maison, et j'ai beau tourner les sous dans tous les sens il m'en manque sourit
TICYA - Jeu Oct 19, 2006 2:59 pm
Sujet du message:
Je suis désolée pour toi Adromaca
MARIKA - Jeu Oct 19, 2006 4:05 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Après Cynthia et enceinte de Lauralee j'ai arrêté de travailler, j'ai adoré ça.........
Avant de tomber enceinte de Mathys j'ai repris le boulot, à temps partiel ça m'allait bien parce que les filles étaient toutes scolarisées alors travailler tous les matins n'était pas vraiment un problème.
Ensuite pour Mathys j,ai arrêté 9 mois, et j,ai repris aussi à mitemps, pour évoluer vers un 3/4.
Après son diag j'ai de nouveau arrêté de bosser et depuis le mois dernier j'ai repris à mitemps (3 jours /sem

Ce que je préférais?

Maintenant je n'en sais rien.
J,aime aller travailler et le jour où je sais que je reste chez moi, je le savoure completement.

Je crois que j,ai trouvé la solution idéale pour moi.

je crois surtout que tu as compris que les solutions pouvaient être très différentes à des moments différents de la vie.
pourquoi faire linéaire toute la vie sur un seul schéma ?
comment va Matthys ?

en ce moment je suis super contente d'être à la maison, alors comme toi je savoure. mais on verra bien dans 1 an, 3 ans, 10 ans. la seule chose qui me chagrinerais c'est de ne PLUS avoir le CHOIX.

Adromaca : désolée pour toi pour l'entretien. ce n'est peut-être pas encore le moment du "grand saut" pour toi. mais une fois que tu auras trouvé un boulot, je suis sûre que cela se passera bien et que tu seras une bonne maman tout en travaillant. il faut que tu te convaincs que c'est possible. tu arriveras plus sereine aux entretiens.
adromaca - Jeu Oct 19, 2006 4:08 pm
Sujet du message:
arriver sereine aux entretiens je le suis
le pb n'est pas là marika sourit et tu le sais autant que moi ......

de toute façon ce n'est pas très grave, je risque d'avoir un mi temps thérapeutique et un emploi réservé soupire
MARIKA - Jeu Oct 19, 2006 4:11 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
arriver sereine aux entretiens je le suis
le pb n'est pas là marika sourit et tu le sais autant que moi ......

de toute façon ce n'est pas très grave, je risque d'avoir un mi temps thérapeutique et un emploi réservé soupire

je ne savais pas que tu avais fait un dossier pour un emploi protégé. cela en est où ?
adromaca - Jeu Oct 19, 2006 4:14 pm
Sujet du message:
le médecin a trancher hier, et j'entre dans un protocole de soins pour malades de scléroses en plaque, le hic c'est qu'elle évolue sans que j'ai des poussées ..... j'attends le plannig des rendez vous psy infirmières et autres pour voir si je fais un traitement (ça risque d'être oui ) et je suis épuisée a ne rien faire
le dossier faut que je m'en occupe honte
Anonymous - Jeu Oct 19, 2006 4:19 pm
Sujet du message:
Adromaca un mi-temps thérapeutique c'est peut être l'idéal pour toi, çà te permettra de travailler en ayant un revenu sans pour autant tout remettre en cause. bon courage en tout cas
Alaïs - Jeu Oct 19, 2006 5:32 pm
Sujet du message:
Adromaca!
soffy - Ven Oct 20, 2006 12:26 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
le médecin a trancher hier, et j'entre dans un protocole de soins pour malades de scléroses en plaque, le hic c'est qu'elle évolue sans que j'ai des poussées ..... j'attends le plannig des rendez vous psy infirmières et autres pour voir si je fais un traitement (ça risque d'être oui ) et je suis épuisée a ne rien faire
le dossier faut que je m'en occupe honte

noé - Ven Oct 20, 2006 12:29 pm
Sujet du message:

Anonymous - Dim Oct 22, 2006 9:04 pm
Sujet du message: TRAVAILLER
C'est quand même fou ce que le fait de travailler ou non peut déchaîner une floppée de réponses : 7 pages !! Pourquoi c'est un tel problème ? Que chacun fasse ce que bon lui semble par rapport à sa famille, et en accord avec son conjoint !!

J'ai lu aussi dans ce forum que ça pouvait "rendre folle" de rester chez soi : pourquoi ? Ca rend moins folle de bosser caissière chez Leclerc 8 heures par jour, ou de garder chez soi les gosses des autres ?

Si si, on peut être épanouie chez soi, s'occuper avec joie et sérénité de sa famille, gérer sa "petite entreprise familiale" de main de maître, malgré les ratés inévitables (comme au boulot d'ailleurs !), rencontrer des gens sans la barrière du travail, leur parler avec naturel, partager de bons moments, sortir, s'investir ... Il faut le reconnaître, avec 5 enfants jeunes -comme chez nous- on passe du temps à la maison, à laver, repasser, cuisiner ... mais moi je préfère faire tout ça pour des gens que j'aime plutôt que pour des étrangers !!

Quant aux sous ... c'est sûr, ça demande des sacrifices, (et ne croyez pas que mon mari gagne des milles) mais le confort de vie en retour est tel ... nous on a fait ce choix-là.

Mais chacun sa vie, ses choix, et on n'a pas à juger celle des autres. Mieux vaut être épanouie : chez soi, ou au travail, c'est selon sa nature, ses désirs, ses aspirations. Voilà !!
laurence - Lun Oct 23, 2006 6:05 am
Sujet du message:
Ben ça déchaine rien du tout, c'est justement 7 pages de filles qui expliquent comme toi, que chacun trouve midi à sa porte, des qui bossent et sont bien comme ça, d'autres à l'aise dans leurs baskets de femme au foyer comme toi, et d'autres entre deux chaises qui cherchent leur voie en fonction des contraintes clin d'oeil
Anonymous - Lun Oct 23, 2006 8:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ben ça déchaine rien du tout, c'est justement 7 pages de filles qui expliquent comme toi, que chacun trouve midi à sa porte, des qui bossent et sont bien comme ça, d'autres à l'aise dans leurs baskets de femme au foyer comme toi, et d'autres entre deux chaises qui cherchent leur voie en fonction des contraintes clin d'oeil

chouette chouette
Lila_bis - Lun Oct 23, 2006 8:52 am
Sujet du message:
Belle synthèse Laurence ! grand sourire
Anonymous - Lun Oct 23, 2006 1:23 pm
Sujet du message:
Bon ben moi pour une question financiére( parce que parfois c'est aussi ca repartir bosser ...) je reprend demain en intérim, pour une petite mission mais c'est déjà un début et avec des horaires trés cools ( 17h - 22h ), pas un boulot terrible mais c'est pas grave ca va aussi me faire du bien de remettre le pied dans un milieu professionnel et surtout ca va nous faire des sous hourrah
Anonymous - Lun Oct 23, 2006 1:48 pm
Sujet du message:
moi je me sens trop fatiguée pour reprendre le travail ces temps-ci...mais si j'ai une bonne proposition qui me tombe dessus je prends(là je ne cherche pas...).

par contre en sept. prochain ,ma dernière commence la maternelle alors il faudra que je me décide, chez nous quand je travaille, c'est plus sécurisant et c'est peut-être idiot ,mais je me permets plus d'achats perso quand je travaille... honte ...mais ça, ce doit venir de mon éducation...ou de mon caractère...

par contre pour ce qui est de m'occuper de mes enfants, il n'y a pas de différence au niveau qualité, je passerai moins de temps sur MM, c'est sûre car j'aurai moins de temps!!! clin d'oeil
adromaca - Lun Oct 23, 2006 2:05 pm
Sujet du message:
sandrine 4 super pour toi pour le boulot, par contre tes horaires pour moi ne sont pas pratiques sourit mais si ça te convient, impec

fra sourit je suis pareil , ce matin j'ai décidée de me mettre 2 semaines en vacances de recherche d'emploi, car je suis épuisée, puis bientôt se sera les vacances scolaires, je ne tiens pas trop debout aujourd'hui alors je te comprends, la fatigue je ne gère plus du tout
pleins de pensées a toi et de

quand aux 7 pages de discu sans polémiques , je trouve que c'est hourrah au contraire d'échanger sur ce sujet sourit d'autant que chacune respecte le choix des autres, le hic surement c'est pour celles qui n'ont pas le choix . gros yeux
Anonymous - Lun Oct 23, 2006 3:09 pm
Sujet du message:

Anonymous - Lun Oct 23, 2006 5:52 pm
Sujet du message:
Ben pour les horaires ca va parce que mes 2 grands sortent tôt et se débrouillent à la maison et que ma grand mére habite juste à coté de l'école de Tom alors je le récupére je le pose chez elle et je pars bosser.

Quand à Lola c'est soit sa grande soeur soit mon mari parce qu'il travaille soit de matin soit d'aprem.
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 10:31 am
Sujet du message:
Voilà c'est aujourd'hui que je repars bosser mais à petites doses pour l'instant vu que c'est en intérime.

J'angoisse un peu qd même , aprés 2 ans et demi à la maison, plus le concours d'aide soigante à préparer...

Mais c'est dans le "speed" que je me sens le mieux .
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 12:22 pm
Sujet du message:
çà va bien se passer tu vas voir clin d'oeil et puis de reprendre une activité à l'extérieur tu vas sûrement apprécier. Tu vas faire quoi au juste ?

Anonymous - Mar Oct 24, 2006 12:38 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
çà va bien se passer tu vas voir clin d'oeil et puis de reprendre une activité à l'extérieur tu vas sûrement apprécier. Tu vas faire quoi au juste ?

Accueil dans un centre commercial
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 12:44 pm
Sujet du message:
çà c'est bien, tu ne vas pas voir le temps passer
Madec - Mar Oct 24, 2006 12:49 pm
Sujet du message:
Pourquoi si l'on a plus de 2 enfants "l'on est hors norme" parce qu'on travaille ???
Certaines de mes amies pensent que travailler avec 2, c'est encore raisonnable..... mais que 4 enfants c'est du n'importe quoi ! Peut-on "sacrifier" le confort de 2 enfants plus que celui de 4 ????

M'avez-vous comprise ?
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 12:50 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Pourquoi si l'on a plus de 2 enfants "l'on est hors norme" parce qu'on travaille ???
Certaines de mes amies pensent que travailler avec 2, c'est encore raisonnable..... mais que 4 enfants c'est du n'importe quoi ! Peut-on "sacrifier" le confort de 2 enfants plus que celui de 4 ????

M'avez-vous comprise ?

Peut être pensent-elles que les allocations familiales suffisent clin d'oeil
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 12:51 pm
Sujet du message:
je suis enceinte de bb4 et je bosse a mi temps. j'ai un boulot que j'adore : bibliothécaire. c'est très difficile de tout gérer mais je suis heureuse au boulot; et les enfants m'ont fait une drole de remarque hier ; je suis en congé maternité depuis un mois et ils trouvent que je suis trop a la maison , que c'est sympa aussi quand ils ont plus de liberté( avec la nounou ou a l'etude a l'ecole). bref un petit peu de maison , un petit peu de travail et chez nous tout le monde est content.
En plus problème enorme : avec le loyer qu'on a PARIS ; un salaire ne suffit tout simplement pas. alors comme ça on ne pose pas trop de questions.
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 12:52 pm
Sujet du message:
Pardon je n'ai pas fini, donc : faut être folle pour bosser avec 4 .5 ect... enfants grimace c'est bien connu que la caf suffit à combler le manque d'un salaire et que nous n'avons pas besoin de nous épanouir professionnellement...
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 1:01 pm
Sujet du message:
Ne serait ce que le fameux congé parental pour trois enfants et plus , c'est du n'importe quoi. tu as droit à gracieusement 500 euros si tu touches dejà la PAJE.... et tu te nourris avec quoi!!!!par contre , l'argent n'est pas un frein pour faire des enfants mais quand des gens me disent avec angoisse "maintenant tu vas arréter de bosser? " j'ai vraiment envie de leur dire que je n'ai ni la possibilité ni l'envie. zut alors.
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 1:02 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Peut-on "sacrifier" le confort de 2 enfants plus que celui de 4 ????
M'avez-vous comprise ?

Penses-tu vraiment que l'on sacrifie le confort de ses enfants lorsqu'on travaille, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive toujours pas à "assimiler" ce genre de remarques pff n'importe quoi
Mais bon, je t'ai peut-être mal comprise... clin d'oeil
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 1:16 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Madec a écrit:
M'avez-vous comprise ?

Penses-tu vraiment que l'on sacrifie le confort de ses enfants lorsqu'on travaille, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive toujours pas à "assimiler" ce genre de remarques pff n'importe quoi

oui tu as peut être mal interprété les propos de Madec... clin d'oeil
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 1:18 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Charlotte a écrit:
Madec a écrit:
M'avez-vous comprise ?

oui tu as peut être mal interprété les propos de Madec... clin d'oeil

Ouf ! clin d'oeil
laurence - Mar Oct 24, 2006 2:12 pm
Sujet du message:
Ce que je vois, c'est que j'ai trouvé simple de travailler avec deux enfants et compliqué avec 5.
Parce que avec deux, je les emmenais le matin chez la nourrice et je les récupérais le soir à 18h, mercredi compris.
Avec 5, il y en avait un chez la nourrice, les autres à l'école, la garderie de l'école est moins souple, le mercredi il faut trouver une solution alternative, et s'ils sont malades aussi (et la probabilité d'en avoir un malade augmente avec le nombre d'enfants).
Le soir avec les 2 petits il n'y avait pas en plus les devoirs à gérer avec des grands, pendant que les petits se suspendaient à moi pour m'avoir un peu.
Et en plus, vivre à 7, ça faisait plus de courses, de linge, et de foin qu'à 4.

Ce n'est pas tant le confort des 2 ou des 4 enfants qui était en cause, mais le mien...
arcenciels - Mar Oct 24, 2006 2:19 pm
Sujet du message:
j'ai fait les deux et franchement je ne voudrais plus retourner travailler.pour moi c'est que du bonheur d'etre la pour ma famille a 100%
adromaca - Mar Oct 24, 2006 2:30 pm
Sujet du message:
laurence

voilà tu as mis pil le doigts sur ce que je pense :)

le confort des enfants , je pense que eux y trouve toujours leur compte, mais le notre compte aussi, et ça fait une sacrée différence

pourtant je n'aurais pas a gérer la nounou, moins de jours enfants malades si je travaillais, mais le linge et autres ...... tout pareil
ensuite on peut me croire égoïste sourit et vous n'aurez pas tort, mais pour être bien j'ai aussi besoin de penser a moi reverence parce que je le vaut bien

bon pour le moment je suis tellement hs, je n'arrive même pas a m'occuper de mon chez moi, alors pensez a bosser gros yeux c'est illusion .... plus tard sourit

sauf si je trouve un boulot dans mes capacités physiques hourrah

je suis tellement bien aussi chez moi je me fais les ongles que pour le moment je le vis très bien ce confort là malgré les sous en manque sourit
Anonymous - Mar Oct 24, 2006 9:39 pm
Sujet du message:
voilà je suis morte et je regrette déjà d'avoir été bosser pleure bis
adromaca - Mar Oct 24, 2006 9:45 pm
Sujet du message:
mais non sandrine, au moins tu as eu le mérite d'essayer
bon c'était comment alors ? puis le premier jour c'est toujours épuisant .......

argh triste
sauf que là ça m'encourage pas trop ..... mais je le ferais

allez va au dodo et passe une bonne nuit sandrine et bravo a toi

Anonymous - Mar Oct 24, 2006 9:51 pm
Sujet du message:
Franchement je me rend compte que je vais avoir bcp de mal et que je vais m'en tenir à mon agrément d'assistante maternelle, je n'étais pas là pour coucher les enfants et ca m'a bcp manqué triste

Sur ce je vais au lit , merci Anne pour tes encouragements
Oelita - Mar Oct 24, 2006 9:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce que je vois, c'est que j'ai trouvé simple de travailler avec deux enfants et compliqué avec 5...

à mon avis, c'est surtout plus compliqué, quoiqu'on en dise généralement, avec des grands enfants qu'avec des petits ! moins de structures de garde, des horaires plus variables, les fameux devoirs, des activités extra-scolaires à des moments de plus en plus compliqués et de plus en plus loin, etc. Ca joue + que le nombre d'enfants, pour moi.

sinon je rejoins Madec, je ne comprends pas que certains me sortent l'argument du "confort des enfants" ou autre "je veux éduquer mes enfants moi-même" pour 4 enfants, mais pas pour 2. Soit on pense ça à partir du premier, soit on ne le pense pas du tout, non ? Pourquoi devoir s'arrêter de travailler spécialement au 3ème enfant ?

On a moins peur de l'image de paresseuse que certains accordent à la mère au foyer, si on a 3 enfants ? ça fait plus "sérieux", et c'est plus facile à assumer par rapport aux autres ?

Ou bien on peut aussi penser que les mères qui font 3 enfants et plus ont davantage de chance d'être des mères poules qui ont envie de rester au foyer ?

C'est clair que bosser avec 5, c'est comme être mère au foyer avec un seul, ça détonne et ça attire des remarques !
Anonymous - Lun Nov 06, 2006 8:35 pm
Sujet du message:
Bon finalement l'interim c'est top pour reprendre une vie professionnelle; je n'ai pas bossé la semaine derniére pour les vacances de mes loulous et là je recommence demain de 6h à 13h et vu que mon mari est d'aprés midi cette semaine c'est cool pour l'organisation clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure