Maximômes

toutes les discussions - Le choix du prénom

aëlys - Jeu Sep 28, 2006 12:44 pm
Sujet du message: Le choix du prénom
Je rebondis sur le topic de Noé...

Comment avez vous choisi le prénom de vos enfants ? A quel moment de la grossesse ? Et avez vous demandez les avis de vos proches ? Souhaitez vous une harmonie entre les prénoms de tous vos enfants ?
Bénédicte BZH - Jeu Sep 28, 2006 12:47 pm
Sujet du message:
Essaye de faire une petite recherche ça a été traité plein de fois..........j'veux pas radoter..........ou pire me contredire!!!!!! clin d'oeil
Anonymous - Jeu Sep 28, 2006 12:48 pm
Sujet du message:
nous commençons à réfléchir au prénom dès que nous connaissons le sexe.
nous le trouvons souvent la dernière semaine ou même le jour J.
c'est une histoire de couple et nous ne consultons personne.
nous ne dévoilons pas notre choix ,si jamais nous nous sommes décider un peu avant le jour J.
nous avons cherché une harmonie.
zoline - Jeu Sep 28, 2006 12:50 pm
Sujet du message:
alors pour cette grossesse on a changé de prenom au 4eme mois il me semble, ca nous a semblé evident que le prenom initialement choisit ne collait pas avec notre bébé... pourquoi j'en sais rien?... une intuition.... et le prenom c'est imposé de lui meme c'est comme si tout concordait avec elle, le coup de foudre!!!
pour l'harmonie oui il y en a une mais on ne le fait pas expres c'est une question de gout, on aime un style et pas un autre du coup tout s'accorde!!!
demandez l'avis des proches : hors de question, c'est un choix entre le papa et moi et point barre les autres qu'ils aiment ou pas je m'en tape comme de l'an 40 hourrah
virmaauco - Jeu Sep 28, 2006 12:58 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
alors pour cette grossesse on a changé de prenom au 4eme mois il me semble, ca nous a semblé evident que le prenom initialement choisit ne collait pas avec notre bébé... pourquoi j'en sais rien?... une intuition.... et le prenom c'est imposé de lui meme c'est comme si tout concordait avec elle, le coup de foudre!!!
pour l'harmonie oui il y en a une mais on ne le fait pas expres c'est une question de gout, on aime un style et pas un autre du coup tout s'accorde!!!
demandez l'avis des proches : hors de question, c'est un choix entre le papa et moi et point barre les autres qu'ils aiment ou pas je m'en tape comme de l'an 40 hourrah

c'est ce que je dis LES AUTRES JE M'EN FOUT!
ce sont nos choix personne n'a a intervenir! non mais...
supermôman - Jeu Sep 28, 2006 1:01 pm
Sujet du message:
Je demande pas l'avis de mes proches, mais j'aime bien avoir celui des copines du forum clin d'oeil
En général, le choix du prénom se fait très vite. Dès que le sexe est connu.
J'ai l'impression de ne pas pouvoir attendre mon bébé sereinement si je ne connais pas son prénom.
Pour bébécoeur, nous nous attendions à vivre une vraie galère pour trouver un prénom de garçon. Mais quand nous avons eu la confirmation du sexe, le prénom nous a semblé très vite évident. Comme soufflé par le bébé lui-même clin d'oeil
Lila_bis - Jeu Sep 28, 2006 1:05 pm
Sujet du message:
Le premier prénom, il faut l'accord de la maman et du papa, et personne d'autre (surtout que l'avis de n°1 pff n'importe quoi ), de toute manière, je n'annonce pas le prénom avant la naissance. J'ai plusieurs critères, et il faut que le prénom choisi y corresponde le plus possible : être assez long, peu répandu, de préférence d'origine germanique, etc.

Bénédicte BZH a écrit:
Essaye de faire une petite recherche ça a été traité plein de fois..........j'veux pas radoter..........ou pire me contredire!!!!!! clin d'oeil

Je crois que la création d'une nouvelle rubrique s'impose réfléchis grimace
sylvie01 - Jeu Sep 28, 2006 1:08 pm
Sujet du message:
très tôt dans la grossesse pour bébé 1,plus tard pour bb2,3 jours avant l'accouchement pour bb3.
Pour bb4,peu avant mais un prénom fille et garçon car surprise du sexe.
BB5,on était fixés,on ne l'est plus,zhom est d'humeur variable pff n'importe quoi

je demande parfois des avis sur le net mais plus dans la famille parce que quand j'ai montré ma liste de prénom bb1 à ma mère ,elle avait carrément barré ceux qu'elle n'aimait pas et rajputé ses goûts gros yeux
Alaïs - Jeu Sep 28, 2006 1:08 pm
Sujet du message:
Pourquoi, Lila, quels sont les goûts de n°1? grimace
Bénédicte BZH - Jeu Sep 28, 2006 1:10 pm
Sujet du message:
Lila_bis Maman (20 ans... x2) mais pas maman-poule de Poulette n°1 (15 ans), Poulette n°2 (14 ans), Poulet (8 ans) et Poussin (2 ans)

................ et Poussinet, c'est assez long et germanique?????????
Mélissandre - Jeu Sep 28, 2006 1:16 pm
Sujet du message:
Noyus choisissons dés le début de la grossesse et nous ne changeons pas.
val. - Jeu Sep 28, 2006 1:20 pm
Sujet du message:
Pour bb1 : une 15ne de jours avant la naissance. on ne savait pas le sexe !
Pour bb2 : quand on a connu le sexe, 2ème écho.
Pour bb3 : idem que bb2.

Tous dans la même sonorité : "i" ou "ine"
Lila_bis - Jeu Sep 28, 2006 1:20 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Elle a pu imposer Matéo en 4ème prénom, mais pour Bb4, elle n'a pas arrêté, depuis le jour où elle a trouvé le papier avec ma liste de prénoms, de me dire "Cyprien, ça rime avec "chien", c'est un prénom de vieux, c'est moche", etc.

Et là elle recommence. Elle a ajouté sur ma liste "Johannes" hein ?

Bénédicte BZH a écrit:
................ et Poussinet, c'est assez long et germanique?????????

Poussinet: 3 syllabes, c'est long, non ? grimace
laurence - Jeu Sep 28, 2006 1:20 pm
Sujet du message:
On n'en discute pas encore vraiment. Disons qu'on a juste les ouïes plus ouvertes. Et qu'on attend d'être sûrs du sexe (le papa se berce encore de douces illusions en arguant qu'à 10 SG, le gynéco aurait pu voir un garçon là où il n'y en pas...)

En tout cas hors de question d'en parler à l'entourage, même demander sur un forum ça m'ennuierait, car je ne voudrais pas qu'on me "casse" mon prénom. Les gens sont normalement plus en retenue après la naissance
val. - Jeu Sep 28, 2006 1:21 pm
Sujet du message:
Ah oui ! On ne demandait pas l'avis des amis ni de la famille !
Alaïs - Jeu Sep 28, 2006 1:24 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Marie85 a écrit:

Elle a pu imposer Matéo en 4ème prénom, mais pour Bb4, elle n'a pas arrêté, depuis le jour où elle a trouvé le papier avec ma liste de prénoms, de me dire "Cyprien, ça rime avec "chien", c'est un prénom de vieux, c'est moche", etc.

Et là elle recommence. Elle a ajouté sur ma liste "Johannes" hein ?

Je vois le genre... ça me rappelle l'attente de n°4, on n'arrêtait pas de faire des suggestions à mes parents, qui en avaient ras-le-bol méchante humeur
C'est tellement personnel un prénom qu'à mon sens les frères et soeurs ne doivent pas avoir leur mot à dire.
:-) armelle - Jeu Sep 28, 2006 1:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

En tout cas hors de question d'en parler à l'entourage, même demander sur un forum ça m'ennuierait, car je ne voudrais pas qu'on me "casse" mon prénom. Les gens sont normalement plus en retenue après la naissance

Et si seulement j'avais quelque chose à proposer une minute avant l'accouchement! pff n'importe quoi
Lila_bis - Jeu Sep 28, 2006 1:29 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
C'est tellement personnel un prénom qu'à mon sens les frères et soeurs ne doivent pas avoir leur mot à dire.

Surtout lorsque ce sont des adolescents, qui trouvent tout nul méchante humeur
Enfin, elle parle, elle parle... mais c'est moi qui décide grimace
bibiche - Jeu Sep 28, 2006 1:33 pm
Sujet du message:
je cherche vaguement jusqu'à trouver LE prénom, qui nous saute aux yeux comme une évidence. c'est trop mignon
sans bien sûr jmais demander l'avis de qui que ce soit, il y aura toujours des personnes pour ne pas aimer de toute façon, chacun ses goûts clin d'oeil
fraueza - Jeu Sep 28, 2006 1:33 pm
Sujet du message:
j ai deja repondu a ce genre de post il y a longtemps, je vais chercher dans les archives ;)

par contre ma belle mere me fais CHIER (il n y a pas d autre terme) pour le prenom de garcon qui n a pas varie depuis Amaya :

et attention a son super argument : comme notre nom de famille commence par un W, les initiales vont donner WC gros yeux
on peut etre aussi bete ? hein ?

je lui ai repondu qu il serait solidaire de sa mere ainsi et que ma cousine avait SS comme initiales, elle en est pas morte grimace

bon loupe 2 fois mais si BB5 est un garcon il s appelera bien CESAR :P

pour la petite hsitoire, mes enfants ont des prenoms mediterannens par rapport a mes origines et Cesar pour me rappeler Marseille bien sur clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Sep 28, 2006 1:36 pm
Sujet du message:
Méfiez vous à parler de vos choix avec vos ado.......... ma marraine a trois filles les ainées ont 16 et 14 de plus que la troisième, qd elle attendait BB3 elle a annoncé qu'elle allait peut-être l'appeler Delphine" ce à quoi l'ainée a dit "non ce sera le prénom de ma fille"........

..........donc son choix était soit de se facher avec son ainée soit de changer de prénom..........elle l'a appelée Sandrine en fin de compte..........par contre qd ma cousine a eu une fille sa mère n'aurait pas apprécié qu'elle ne l'appèle pas Delphine (et je le conçois)!

Bref si elle n'avait pas annoncé son choix avant la naissance son ainée n'aurait rien pu dire et il n'y aurait eu aucun risque de brouille!
laurence - Jeu Sep 28, 2006 1:38 pm
Sujet du message:
Armelle, combien de temps avant (après ?) la naissance avez-vous trouvé pour Siel ?
Alaïs - Jeu Sep 28, 2006 1:40 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Méfiez vous à parler de vos choix avec vos ado.......... ma marraine a trois filles les ainées ont 16 et 14 de plus que la troisième, qd elle attendait BB3 elle a annoncé qu'elle allait peut-être l'appeler Delphine" ce à quoi l'ainée a dit "non ce sera le prénom de ma fille"........

..........donc son choix était soit de se facher avec son ainée soit de changer de prénom..........elle l'a appelée Sandrine en fin de compte..........par contre qd ma cousine a eu une fille sa mère n'aurait pas apprécié qu'elle ne l'appèle pas Delphine (et je le conçois)!

Bref si elle n'avait pas annoncé son choix avant la naissance son ainée n'aurait rien pu dire et il n'y aurait eu aucun risque de brouille!

Quand ma mère attendait n°4, on avait toutes Elisabeth en tête de nos listes. Mes parents ont tenu bon et ont appelé n°4 Elisabeth. Neuf ans après, je rêve toujours d'une petite Elisabeth, et en plus ça sonne divinement bien avec le nom de famille de Cyrille.
bibiche - Jeu Sep 28, 2006 1:42 pm
Sujet du message:
je ne présente pas le nom du bébé comme un choix, mais comme une évidence, non négociable clin d'oeil
sinon mon ainé me ferait le listing de ses amoureuses et de ses amis clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Sep 28, 2006 1:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Armelle, combien de temps avant (après ?) la naissance avez-vous trouvé pour Siel ?

Petite recherche:

Siel est né à 19h43 lundi 5 juin
sofie nous l'annonçait Lun Juin 05, 2006 10:35 pm

...........ça n'a donc pas trop trainé!
bibiche - Jeu Sep 28, 2006 1:45 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
laurence a écrit:

Petite recherche:

Siel est né à 19h43 lundi 5 juin
sofie nous l'annonçait Lun Juin 05, 2006 10:35 pm

...........ça n'a donc pas trop trainé!

mais armelle avait peut être une petite idée avant, non ?
:-) armelle - Jeu Sep 28, 2006 1:59 pm
Sujet du message:
On a décidé quand il est sorti mais mon mari n'était pas convaincu du tout...et moi par contre je m'étais fait une raison roule de rire
virmaauco - Jeu Sep 28, 2006 2:25 pm
Sujet du message:
Mattéo, Amaury, Come sont venus à nous comme une évidence!
lémotu - Jeu Sep 28, 2006 2:27 pm
Sujet du message:
Quasi dès la conception pour n°1
Jamais vraiment pour n°2
En voyant leur bouille pour n°3 et 4...
lili - Jeu Sep 28, 2006 2:56 pm
Sujet du message:
Pour les 3 premiers nous avions donné les prénoms à notre entourage avant la naissance mais à chaque fois nous les avions changés parce qu'il y avait toujours un commentaire dessus c'est pourquoi pour le 4ème nous n'avons rien dit mais le prénom a plu:)
Elisabeth - Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Sujet du message:
A la suite de la deuxième écho quand nous avons su qu'il y avait deux garçons, l'un des prénoms s'est imposé de lui-même et l'autre a fait son petit bout de chemin. Nous avons malheureusement entendu (et non écouté, et encore moins demandé pff n'importe quoi ) l'avis de ma belle-mère sur deux prénoms. Et ses méchantes petites phrases me tournent encore dans la tête pour BB3. Si c'est un petit garçon, je ne saurais pas quoi faire... soupire
sev' - Jeu Sep 28, 2006 3:00 pm
Sujet du message:
Pour mes enfants les prénoms ont toujours été choisis, quand on a su le sexe et nous n'avons jamais eu de mal a choisir clin d'oeil pour le petit dernier personne ne sait ce que c'est, et comment il va s'appeler contrairement aux 3 autres hourrah cela nous a éviter les commentaires des gens qui ne sont pas trop intelligents pff n'importe quoi , mais bon cela ne va pas éviter les commentaires à venir ... hein ? pff n'importe quoi mais je m'en fiche c'est un choix personnel grand sourire
bibiche - Jeu Sep 28, 2006 3:01 pm
Sujet du message:
Elisabeth a écrit:
A la suite de la deuxième écho quand nous avons su qu'il y avait deux garçons, l'un des prénoms s'est imposé de lui-même et l'autre a fait son petit bout de chemin. Nous avons malheureusement entendu (et non écouté, et encore moins demandé pff n'importe quoi ) l'avis de ma belle-mère sur deux prénoms. Et ses méchantes petites phrases me tournent encore dans la tête pour BB3. Si c'est un petit garçon, je ne saurais pas quoi faire... soupire

... ne rien lui dire, en lui expliquant que ses réflexions en 2001 t'ont suffit et qu'elle saura comme tout le monde : à la naissance !
forette - Jeu Sep 28, 2006 3:04 pm
Sujet du message:
Dès que le sexe est connu,on se fait chacun sa petite liste de prénoms puis on compare...Et l'évidence est là! Comme si BB nous soufflait son prénom.
J'ajoute que les 6 listes étaient complètement différentes chez l'un comme chez l'autre et ça ,je ne me l'explique pas...
Ensuite on a toujours gardé ce choix secret.Le prénom n'est révélé qu'à la naissance du pitchoune et plus personne n'a rien à dire! grimace
supermôman - Jeu Sep 28, 2006 4:24 pm
Sujet du message:
Anecdote rigolote à ce propos. Lors de la naissance de ma n°2, ma maman a envoyé un sms à ma soeur pour lui annoncer "tu es tante d'une petite Salomé...". Ce à quoi ma soeur à répondu "non merci, je n'aime pas le poisson !" très étonné(e) très étonné(e) :o

C'est là qu'on s'est dit qu'on avait rudement bien fait de ne pas parler du prénom avant la naissance, parcequ'on aurait loupé cet épisode mémorable roule de rire roule de rire
bibiche - Jeu Sep 28, 2006 4:26 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Anecdote rigolote à ce propos. Lors de la naissance de ma n°2, ma maman a envoyé un sms à ma soeur pour lui annoncer "tu es tante d'une petite Salomé...". Ce à quoi ma soeur à répondu "non merci, je n'aime pas le poisson !" très étonné(e) très étonné(e) :o

C'est là qu'on s'est dit qu'on avait rudement bien fait de ne pas parler du prénom avant la naissance, parcequ'on aurait loupé cet épisode mémorable roule de rire roule de rire

honte j'ai pas comprit .... c'est si bizarre que çà Salomé ?
supermôman - Jeu Sep 28, 2006 4:28 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

bibiche... près de 7 ans plus tard, j'ai toujours pas compris non plus clin d'oeil
virmaauco - Jeu Sep 28, 2006 4:33 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
bibiche a écrit:

bibiche... près de 7 ans plus tard, j'ai toujours pas compris non plus clin d'oeil

ben moi non plus soupire
fraueza - Jeu Sep 28, 2006 7:06 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
supermôman a écrit:
bibiche a écrit:

ben moi non plus soupire

y a pas un rapport entre Salomé et le saumon ? hein ?
enfin je l ai compris comme ca clin d'oeil
tulipe - Jeu Sep 28, 2006 8:29 pm
Sujet du message:
Prénom annoncé à la famille sans leur avoir demandé ce qu'ils en pensaient.
Je trouve que certains prénoms vont mieux à des enfants bruns et d'autres à des blonds. Dans ce cas là il vaut mieux avoir deux options et attendre la frimousse du petit. amoureux transi
aëlys - Ven Sep 29, 2006 8:22 am
Sujet du message:
Globalement, je vois que les entourages font souvent des commentaires assez pénibles !

Alors pour moi, pour bb1, on ne connaissait pas le sexe. POur un gars, on était fixé sur Jérémie mais pour une fille, on n'arrivait pas à se mettre d'accord du tout. On est arrivé à la maternité avec une liste de 3 ou 4 prénoms possibles, dont Emeline, que j'avais trouvé moins d'une semaine auparavant dans un bouquin.
Et évidemment, c'était une fille ! Et j'étais tellement épuisée après l'accouchement que j'ai dit à mon mari qu'il n'avait qu'à appeler notre fille comme il voulait. Il lui a bien une demi heure pour se décider !! Et encore, c'est parce que la sage femme nous harcelait pour noter un prénom !

POur mon numéro 2, rien à voir, j'avais flashé sur le prénom Lancelin bien avant d'être enceinte. Et dès que j'ai su que j'attendais un garçon, il était évident pour moi que c'était lui, Lancelin ! Mais je n'osai même pas parler de ce prénom à mon mari, j'avais peur qu'il me dise non ! Finalement, je me suis décidée à lui en parler, et, miracle, il a complètement flashé dessus aussi.
Mais quand même, jusqu'à la dernière minute, on a hésité à lui donner ce prénom, car il est plus que rare, il est carrément unique (à priori, personne ne l'a porté en France depuis le 15e siècle !) Et on n'en avait parlé à personne, je suis presque sûre qu'on aurait eu des tas de commentaires pénibles.

Et pour numéro 3, histoire différente encore... Dès le début de la grossesse, j'ai pensé à Robin... mais mon homme m'avait dit qu'il souhaitait réfléchir sérieusement au prénom que lorsqu'on connaitrait le sexe. Je n'y ai donc pas trop réfléchi jusqu'à l'écho du 5e mois. Et malheureusement, c'est 2 jours après avoir appris le sexe que j'ai failli faire une fausse couche. Je me suis retrouvée à l'hosto pendant plus de 2 mois, avec les médecins qui me disaient que je n'avais aucune chance de garder le bb. Et donc, il a fallu qu'on réfléchisse à un prénom en urgence, au cas où le bb viendrait à naitre... du coup, on est resté sur Robin. Et finalement, la grossesse est arrivée à terme, mais comme ça faisait 3 mois qu'on appelait le bb Robin, ça ne pouvait plus être que Robin ! Ce coup ci, toute la famille connaissait le prénom, et on n'a eu que des commentaires agréables (bon, il faut dire, je suppose que tout le monde cherchait à me ménager aussi...)
supermôman - Ven Sep 29, 2006 9:18 am
Sujet du message:
Je voulais juste dire que j'aime beaucoup Lancelin amoureux transi
:-) armelle - Ven Sep 29, 2006 9:20 am
Sujet du message:
Tiens, je ne vous ai pas dit: Je n'ai toujours pas entendu ma BM prononcer le prénom Siel clin d'oeil
MissLoulou - Ven Sep 29, 2006 9:28 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
nous commençons à réfléchir au prénom dès que nous connaissons le sexe.
nous le trouvons souvent la dernière semaine ou même le jour J.
c'est une histoire de couple et nous ne consultons personne.
nous ne dévoilons pas notre choix ,si jamais nous nous sommes décider un peu avant le jour J.
nous avons cherché une harmonie.

Exactement pareil.

Elisabeth a écrit:

Ta belle-mère a réussi à te faire des remarques sur Guillaume et Pierre gros yeux gros yeux Ces prénoms n'ont pourtant rien de bizarre gros yeux Je pense que tu peux oublier ses remarques pff n'importe quoi
mimosa - Ven Sep 29, 2006 9:42 am
Sujet du message:
Je suis le genre à lister les prénoms que j' c'est trop mignon et à laisser le papa y puiser celui qu'il préfère, point barre! les réflexions des uns et des autres m'importe peu, et pour thomas en dehors de ma meilleure amie, personne ne savait ct "bébé" grimace
aëlys - Ven Sep 29, 2006 10:05 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Je voulais juste dire que j'aime beaucoup Lancelin amoureux transi

Merci soupire C'est rigolo parce que j'aime beaucoup les prénoms de tes enfants aussi, surtout Esteban heart
nathalaouen - Ven Sep 29, 2006 10:09 am
Sujet du message:
oula..difficile..

je voulais des prénoms bretons car follement frappa dingue de la bzh..Mais mon zom n'aime pas la bzh pq il pleut très étonné(e)...donc y'a fallu courir apres des prénoms...

zozo1: ( on ne demande pas le sexe aux échos...)
zom étant d'origine indienne né à pondichéry...je voulais un prénom de cette origine ( tamoul précisément) pour que le bébé baigne dans ses origines paternelle...plusieurs recherches plus tard...Vâni s'est imposé à moi...et mon zom a adoré...ce fut vâni gardé secret jusqu'à la naissance....la famille a eu du mal à s'y habituer qd meme on s'en fout royalement....pour un garçon...bastien valentin nathan..on n'a jamais su.... jamais réussi à se décider...
naissance ouf c'set une fille!!

zozo2: idem pas de sexe aux échos...
paul s'est encore imposé à nous dès le début pourkoi je ne sais aps...c'est le prénom du grand pere de zom resté au pays ( à pondichery) et je voyais ça comme un bel hommage pour mon zom....si c'était une fille alors là...
j'adorais le prénom cala...cala-athie ....pendant 7 mois ce prénom m'a bercé...pour moi c'était ce prénom , zom avait fait des tas de recherches dessus il était ok..jusqu'au 8 ieme mois où il m'a dit ne plus du tout aimer... gros yeux catastrophe plsu aucune idée et surtt une envie de l'étriper jsuqu'à la moelle ce zom!!
accouchement moins 15 min..bébé arrive à non pas possible on a aps de prénoms (là suis en larmes je vois mon bébé grandir dans l'anonymat)...d'ailleurs on a environ 5 prénoms au choix et je vais en rajouter un ( camille) parce que j'aime bien , la sage femme m'arretera ds mon délire pq là ya uatre chose à faire..pousser....bébé est là..et ...c'set un garçon !!! ouf on l'a échappé bel...

zozo3: aucune aucune idée...on a bien une tite idée si c'set une fille ( c'set secret bien sur clin d'oeil )..masi pour un gars ....rien le vide le néant...

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure