negia a �crit: |
�a c'est une bonne id�e, d�s que je reviens ce soir je vous met la soupe marocaine harira parce que c'est d'actualit� , on commence le ramadan samedi et c'est notre principal repas journalier ![]() ![]() ![]() |
fraueza a �crit: |
la saison va commencer alors ca serait sympa qu on echange nos bonnes recettes de soupe ![]() |
Lila_bis a �crit: | ||
La saison ne commence jamais... elle dure toute l'ann�e ici ![]() |
M�lissandre a �crit: |
Soupe courgettes/boursin
�plucher les courgettes, au moins 2 kilos, les couper en tron�ons, les cuires aves sel et poivre! Apr�s cuisson, ajouter un tier de boursin, et mixer! M�me chose avec du kiri, de la vache qui rit... Soupe de potiron.. Couper en morceaux, plus 2/3 pommes de terres, et une carottes, sel poivre. Mixer, et servir avec de la cr�me fraiche. *Il est possible de rajouter des chataignes |
negia a �crit: |
fraueza , oui on peut mettre du mouton, en fait on met ce qu'on veux comme viande |
Lila_bis a �crit: | ||
La saison ne commence jamais... elle dure toute l'ann�e ici ![]() |
fraueza a �crit: |
pour avoir eleve un agneau nouveau ne je concois plus d en manger ![]() comme le cheval, le lapin, le veau et les gibiers ![]() bon j essaierai avec du poulet ![]() |
zzou a �crit: |
C'est vrai que, sentimentalement, le poulet est beaucoup moins attachant... ![]() |
Citation: |
SOUPE AUX CHICONS (=endives, pour les non-Belges) |
Marie85 a �crit: |
Les soupes, chez nous, c'est souvent en sachet ou en bo�te, mais nous regardons toujours la quantit� de lipides dans la soupe avant d'acheter... |
M�lissandre a �crit: | ||
Tu devrais la faire toi m�me marie, tu verras c'est bien meilleur et puis cette bonne odeur dans la maison!! |
negia, � quel moment tu mets de l'eau ? et quelle quantit� ?
|
Marie85 a �crit: | ||||
Pas le temps en semaine, mais le week-end, une bonne soupe aux courgettes, j'en salive d'avance! Bon, je prends le bon chemin, je fais ma pur�e de pommes de terre moi-m�me (et zhom la trouve d�licieuse)! |
zzou a �crit: | ||
C'est vrai que, sentimentalement, le poulet est beaucoup moins attachant... ;-) SOUPE AUX CHICONS (=endives, pour les non-Belges) Faire revenir dans un peu de beurre 1 oignon et 4 ou 5 chicons �minc�s. Ajouter un litre d'eau et un cube de bouillon de volaille. Laisser cuire 15 � 20 minutes puis mixer (en gardant, pour celles qui aiment �a, quelques morceaux de chicons pour garnir). Servir avec un nuage de cr�me fra�che (c'est bon sans, mais c'est tellement meilleur avec!). SOUPE AUX BROCOLIS Ingr�dients : brocolis : 500 g courgette longue : 1 �chalotes : 2 carottes : 100 g Cr�me fra�che semi-�paisse � 8 % MG : 2 c. � soupe bouillon de l�gumes : 1 cube persil frais hach� : 1 c. � soupe Pr�paration : Lavez les brocolis et d�taillez-les en petits bouquets. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez la courgette et coupez-la en petits morceaux. Pelez l��chalote et ciselez-la finement. Faites bouillir 1 litre d�eau dans une cocotte et plongez le bouillon cube. D�s qu�il est dissout ajoutez les l�gumes coup�s en morceaux. Couvrez et laissez cuire � feu vif 10 minutes � l�auto cuiseur. Passez ensuite la soupe au mixeur afin de l�homog�n�iser, ajoutez la cr�me fra�che et le persil frais hach�. CREME DE LEGUMES A LA CANADIENNE (trouv�e sur un site de recettes qu�becquois => les proportions sont donn�es de fa�on un peu bizarre pour nous Europ�ennes...) Pr�paration: 35 min Cuisson: 35 min Portions: 8 Ingr�dients 2 c. � table (30 g) de beurre 1/2 tasse (125 ml) de carottes en d�s 1/2 tasse (125 ml) de navets en d�s 1/2 tasse (125 ml) de c�leri en d�s 1/4 tasse (60 ml) de pomme de terre en d�s 1/2 tasse (125 ml) d'oignon hach� 1/2 tasse (125 ml) de poireau hach� 1 tasse (250 ml) de tomates fra�ches en d�s 3 tasse (750 ml) de bouillon de boeuf (ou de poule)) Sel & poivre au go�t 1/2 tasse (125 ml) de cr�me (15% ou 35%) �tapes 1.Faire suer les l�gumes et les tomates dans le beurre pendant 5 min. 2.Ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Amener � �bullition et laisser mijoter 30 minutes � feu doux. 3.Passer au m�langeur. Ajouter la cr�me. C'est malin, maintenant j'ai faim! |
M�lissandre a �crit: | ||||||
Enfin, Marie cela va te prendre pas plus de 10 minutes... ![]() |
fraueza a �crit: | ||||||||
tu as aussi des sachets surgeles de legumes pour potage, tu fais revenir dans le beurre, tu couvres d eau, ca cuit en 10 minutes ![]() un coup de mixer et c est pret ![]() |
En m�me temps �plucher des l�gumes pour 2, cela devrait pouvoir ce faire!!!! |
tulipe a �crit: | ||
Et �plucher des l�gumes � deux cela irait encore plus vite ![]() |
Marie85 a �crit: |
Les soupes, chez nous, c'est souvent en sachet ou en bo�te, mais nous regardons toujours la quantit� de lipides dans la soupe avant d'acheter... |
M�lissandre a �crit: |
Soupe courgettes/boursin
�plucher les courgettes, au moins 2 kilos, les couper en tron�ons, les cuires aves sel et poivre! Apr�s cuisson, ajouter un tier de boursin, et mixer! M�me chose avec du kiri, de la vache qui rit... Soupe de potiron.. Couper en morceaux, plus 2/3 pommes de terres, et une carottes, sel poivre. Mixer, et servir avec de la cr�me fraiche. *Il est possible de rajouter des chataignes |
MissLoulou a �crit: |
Il y a quelques ann�es j'avais fait une soupe aux tomates fra�ches, � d�guster froide, absolument d�licieuse. Mais j'ai perdu la recette ![]() Alors si quelqu'un a �a dans ses placards je suis preneuse. Sinon je fais aussi la soupe aux poireaux : pdt, poireaux, sel, poivre et une touche de cr�me � la fin. Et la soupe aux f�nes de radis : Garder et laver les f�nes de 2 bottes de radis. Eplucher et �mincer 1 oignon. Eplucher 4 grosses pommes de terre, couper en morceaux. Faire suer les fanes et l'oignon dans du beurre. Ajouter les pommes de tere, 1 litre d'eau, sel et laisser fr�mir une petite 1/2h. Mouliner la soupe jusqu'� obtenir un velout� parfait. Ajouter une cuiller�e de cr�me fra�che avant de servir. |
Elisabeth a �crit: |
Pour une variant de la soupe aux fanes de radis (grand classique) de la maison, la soupe aux fanes de carottes.
Nous aimons bien aussi la soupe de salade (les enfants aussi). Dans la soupe de potiron, je mettais traditionnellement de la muscade. Mercredi soir, je me suis tromp�e d'�pice et j'ai mis de la canelle : c'est d�licieux ! Dans les traditionnelles, soupe de poireaux, ou de carottes, soupe au chou (avec lardons grill�s - miam !) Petite question : pour les petites p�tes, j'ai oubli� comment on s'y prend |
aleksandra a �crit: |
J'ai mang� un jour de la soupe aux choux fleur/gorgonzola, j'ai pas la recette. Vous pensez que je peux faire une soupe basique chouxfleur/pdt/bouillon et rajouter le fromage qd tout est mix�. En fait j'ai toujours peur que le fromage "tourne" |
MissLoulou a �crit: |
Soupe de potiron j'ai essay� celle-l� c'est un d�lice :
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=19126 |
a�lys a �crit: |
J'ai retrouv� la recette de la cr�me de chou fleur :
Pour 2 personnes 1/4 de chou fleur environ 2 verres de lait 1 verre de bouillon de boeuf 50 g de comt� sel et poivre persil Couper le chou fleur en bouquets; placer les bouquets dans une casserole. Verser le lait et le bouillon de boeuf sur le chou fleur, saler, poivrer, couvrir, et faire cuire 25 minutes � petits fr�missements. Au bout de 25 minutes, ajouter le comt� coup� en d�s, mixer finement, rectifier l'assaisonnement si n�cessaire et parsemer de persil Faire cuire le chou fleur dans le lait limite consid�rablement l'odeur de chou dans la cuisine ! |