Maximômes

toutes les discussions - études dans le privé: combien ça coûte?

Anonymous - Lun Sep 18, 2006 9:23 am
Sujet du message: études dans le privé: combien ça coûte?
je ne veux pas lancer de polémique, juste une curiosité.

Je viens de regarder le collège privé où iraient nos enfants si je devais les mettre...: 150 euros par mois en demi pension!!!!
c'est ce que je paie pour la cantine par trimestre actuellement dans le public...

Je me suis posée la question car en laissant mon fils ce matin devant le collège il y a un gars en casquette rouge un peu roulant des mécaniques qui l'a abordé et je n'étais pas tranquille( les copains calmes de mon fils sont dans le privé et depuis le seul copain potable qu'il a dans ce collège est du syle pot de colle et lui parle sans arret pendant les cours...).

Et au niveau lycée, ,iut, école d'infirmières, bep privé,...c'est combien?

bon, je file bosser...à +!
fraueza - Lun Sep 18, 2006 9:26 am
Sujet du message: Re: études dans le privé: combien ça coûte?
framb a écrit:
Je viens de regarder le collège privé où iraient nos enfants si je devais les mettre...: 150 euros par mois en demi pension!!!!
c'est ce que je paie pour la cantine par trimestre actuellement dans le public...

gros yeux gros yeux
Anonymous - Lun Sep 18, 2006 9:26 am
Sujet du message:
Ds le superieur trés cher je pense, rien que mon ecore d'aide soignante ds le public, j'avais payéque ds les 200 euros l'année, par contre ma petite belle soeur en passant par la croix rouge donc privé a payé ds les 3500 euros...

pour ma fille en cp ds le privé, je payais ds les 500 euros par trimestre, cantine comprise
lémotu - Lun Sep 18, 2006 9:40 am
Sujet du message:
MOi pour n°1 qui vient d'entrer ne 6ème dans le privé c'est 54€/mois de frais de scolarité et 5€ le repas ...donc calcul vite fait...il rentre manger à la maison...
Anonymous - Lun Sep 18, 2006 9:45 am
Sujet du message:
donc en fait ici c'est apparemment 70 euros par mois de scolarité(en comptant la réduction du fait d'avoir 4 enfants à moins que ce soit 4 enfants au collège...et donc ça ferait 79 euros ) plus 80 euros par mois de cantine, donc environ 150 euros...

comme on habite à la campagne et que c'est à 30 bornes ,il y a le car à rajouter...et peut-être d'autres frais supplémentaires...rien que pour tout ça je n'ai pas le choix...

bon cette fois ci , je ferme l'ordi(vous voyez faut pas que je me connecte à 9h30 sinon je ne m'arrête plus!!)
Anonymous - Lun Sep 18, 2006 9:51 am
Sujet du message:
Chez nous c'est 300 euros l'année au collège et 4,18 euros le repas je crois, mais les miens ne mangent pas à la cantine, on habite à 500 m.
Pour ma plus jeune en primaire, je crois que ça doit tourner autour des 200 euros l'année et un peu plus de 3 euros le repas.
mawel - Lun Sep 18, 2006 9:59 am
Sujet du message:
La cantine est souvent très chère dans le privée, parce qu'elle n'est pas subventionnée comme dans le public.

Je n'ai plus les prix en tete, mais je me souvient que l'on hésitait a mettre les filles rien qu'un jour par semaine.

En contrepartie, on ne nous a pas demandé si la maman travaillait ou pas...
Anonymous - Lun Sep 18, 2006 11:25 am
Sujet du message:
une amie m'a parlé de sa fille qui fait sa 1ère année de médecine: et bien ils n'ont pas de profs! ils lui ont donné un dvd pour préparer le concours, c'est tout!
j'imagine que les autres parents doivent taxer dans les écoles privées pour aider leur enfant à réussir...ça devient dingue!
zoline - Lun Sep 18, 2006 12:01 pm
Sujet du message:
framb a écrit:
une amie m'a parlé de sa fille qui fait sa 1ère année de médecine: et bien ils n'ont pas de profs! ils lui ont donné un dvd pour préparer le concours, c'est tout!
j'imagine que les autres parents doivent taxer dans les écoles privées pour aider leur enfant à réussir...ça devient dingue!

hein? elle est dans quelle fac de medecine? parce que c'est tres etonnant qu'il n'y ai pas de prof gros yeux jamais vu ca et j'ai fait 2 fac de medecine differente dont la fac de medecine de lille qui est bondée on avait quand meme des profs ......alors pas de profs ca m'etonnerait quand meme... hein ?
Anonymous - Lun Sep 18, 2006 12:05 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
framb a écrit:

hein? elle est dans quelle fac de medecine? parce que c'est tres etonnant qu'il n'y ai pas de prof gros yeux jamais vu ca et j'ai fait 2 fac de medecine differente dont la fac de medecine de lille qui est bondée on avait quand meme des profs ......alors pas de profs ca m'etonnerait quand meme... hein ?

je sais qu'une amie en premiere année a strasbourg avait ça,mais c'etait pour que les premieres années travaillent tranquille etant donnée que les carrés faisait trop de azalée deliberemment pour que les nouveaux arrivants se plantent..
:-) armelle - Lun Sep 18, 2006 12:08 pm
Sujet du message:
Mais c'est pas cher du tout le collège en privé je trouve! très étonné(e) très étonné(e) Je croyais que c'était VRAIMENT selectif! (genre 350 euro/mois) hein ?
zoline - Lun Sep 18, 2006 12:08 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
zoline a écrit:
framb a écrit:

je sais qu'une amie en premiere année a strasbourg avait ça,mais c'etait pour que les premieres années travaillent tranquille etant donnée que les carrés faisait trop de azalée deliberemment pour que les nouveaux arrivants se plantent..

c'est hallucinant?!!! decidemment j'aimerai pas aller a strasbourg pff n'importe quoi mais les carrés sont souvent tres bougainvilliers dommage... pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Sep 18, 2006 12:17 pm
Sujet du message:
fac de Grenoble.

Je comprends mieux, elle m'a dit que c'était parce qu'il y a trop de monde en première année, et donc en fait ça signifierait y a trop de "azalée" ...
triste ambiance...
MARIKA - Lun Sep 18, 2006 12:34 pm
Sujet du message:
à la fac de medecine de Strasbourg il y a tout de même des profs, mais c'est vrai que les "carrés" sont réputés pour foutre le azalée.

il faut donc compter l'inscription en plus à une prépa privée (style cours Galien) pour augmenter les chances et ce n'est pas donné.

pour le même type de raisons j'ai renoncé à une première année de droit il y a 23 ans, me retrouver à 1000 dans un amphi cela ne me branchait pas trop quand j'avais la possibilité d'être dans une promo de 58 élèves sélectionnés sur concours.

le système français avec "tout le monde doit avoir le bac" (mais du coup est-ce encore sélectif et est-ce que cela a un sens ?) et égalité de chances pour tous (bon principe !!!! mais dans les faits ?????) me parait incroyablement hypocrite !!!
Véro4 - Lun Sep 18, 2006 12:42 pm
Sujet du message:
Dans l'école de ma cadette, c'est 120 euros/mois sur 10 mois en CM2 (avec cantine et étude le soir). J'ai regardé pour le collège ce n'est pas beaucoup plus cher : 130 euros/mois sur 10 mois.
Si on ne va ni à la cantine ni à la garderie, c'est 51 euros/mois (60 euros pour le collège).
zoline - Lun Sep 18, 2006 12:46 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
à la fac de medecine de Strasbourg il y a tout de même des profs, mais c'est vrai que les "carrés" sont réputés pour foutre le azalée.

il faut donc compter l'inscription en plus à une prépa privée (style cours Galien) pour augmenter les chances et ce n'est pas donné.

pour le même type de raisons j'ai renoncé à une première année de droit il y a 23 ans, me retrouver à 1000 dans un amphi cela ne me branchait pas trop quand j'avais la possibilité d'être dans une promo de 58 élèves sélectionnés sur concours.

le système français avec "tout le monde doit avoir le bac" (mais du coup est-ce encore sélectif et est-ce que cela a un sens ?) et égalité de chances pour tous (bon principe !!!! mais dans les faits ?????) me parait incroyablement hypocrite !!!

j'ai reussi sans cours privé clin d'oeil ce n'est pas indispensable!!!
CARLOTTA - Lun Sep 18, 2006 12:46 pm
Sujet du message:
Ici pour le primaire c'est 80 euros/mois de scolarité. Pour la cantine au repas c'est 6 euros mais quand c'est tous les jours je crois que c'est 5 euros. ça revient donc à un peu plus que 150 par mois. En revanche je sais que le collège, qui est dans la ville voisine (genre 3 km) est pas mal plus cher (et en plus il y a le bus etc...).
Anonymous - Lun Sep 18, 2006 12:52 pm
Sujet du message:
Zoline, félicitations alors, ... ce sont des métiers dont j'aurais toujours souhaité à l'un de mes enfants(comme beaucoup de clichés) pour des raisons du type "y aura toujours du travail, et ce doit être passionnant" mais cette idée de concours...avec toutes ces inégalités, c'est repoussant.

Tu as un parent dans le métier? comment as - tu fait pour y arriver sans cours privés?

Carlotta, je vois donc que nous avons les mêmes prix...et je trouve ça encore trop cher pour un niveau de collège!
LAB - Lun Sep 18, 2006 1:41 pm
Sujet du message:
Dans le privé c'est la cantine le plus cher. Il faut donc pouvoir rentrer à la maison. Dans le lycée où était mon fils les frais de scolarité était en fonctiondes revenus (allocation familiales comprises), mais persone ne paie rien.
Mon fils ainé vient de rentrer en médecine à Besançon, ils sont nombreux et les cours ont lieu dans plusieurs amphis en même temps par un système de vidéo. Nous n'avons pas pris de cours à coté, apparemment ils ne sont pas indispensables, de l'avis des étudiants qui ont eu leur année, une seule chose indispensable: le boulot.
Alaïs - Lun Sep 18, 2006 1:46 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
MARIKA a écrit:

j'ai reussi sans cours privé clin d'oeil ce n'est pas indispensable!!!

Ma soeur Blandine n'a pas pris non plus de cours privé intensif bien commercial; par contre elle a été prise dans une structure créée par des Jésuites qui fait marcher l'entraide entre étudiants: ce sont les deuxième et troisième année qui entraînent les premières années.
Marine - Lun Sep 18, 2006 1:48 pm
Sujet du message:
La cantine est chere je suis d'accord mais la scolarisation me parait donnee gros yeux . Ici, il faudrait facilement rajouter un zero...
et 80 euros/mois c'est ce que je dois payer pour une maternelle lamentable si je veux que mes enfants soient a l'ecole avant leurs 4-5 ans triste .
weill - Lun Sep 18, 2006 1:57 pm
Sujet du message:
Ici, en maternelle et primaire, il faut compter 51 E/mois et 5,4 E le repas (moins cher si forfait), je ne trouve pas en effet la scolarité chère (la 1/2 pension, si!!) mais il faut savoir qu'à coté du public, toute la papetterie est à fournir (~60 E/enfant ds le primaire...sans acheter de marques) et les appels sont fréquents pour les sorties, les livres lus en classe, sans compter les marchés de noël (maman fabrisue puis ...achète!), kermesses et autres "
zoline - Lun Sep 18, 2006 2:03 pm
Sujet du message:
framb a écrit:
Zoline, félicitations alors, ... ce sont des métiers dont j'aurais toujours souhaité à l'un de mes enfants(comme beaucoup de clichés) pour des raisons du type "y aura toujours du travail, et ce doit être passionnant" mais cette idée de concours...avec toutes ces inégalités, c'est repoussant.

Tu as un parent dans le métier? comment as - tu fait pour y arriver sans cours privés?

Carlotta, je vois donc que nous avons les mêmes prix...et je trouve ça encore trop cher pour un niveau de collège!

mon pere est prof en parasito mais bon j'y suis arrivé en travaillant en binome hyper important et en bossant comme une malade aussi clin d'oeil je bossais tout le temps pendant 1 an...
MARIKA - Lun Sep 18, 2006 2:06 pm
Sujet du message:
en France le privé (en dehors de la cantine et de tout ce qui du coup n'est pas subventionné) n'est pas très cher.
j'ai une copine qui donne la moitié de ses revenus pour scolariser ses 2 fils dans une école privée. et c'est leur meilleur contraceptif contre un 3e enfant. je trouve cela un peu dommage tout de même.
laurence - Lun Sep 18, 2006 2:12 pm
Sujet du message:
ben tout de même, quand je lis des 50-80 euros par mois très étonné(e) , fois 5, je suis bien contente de ne pas avoir à mettre 4000 euros l'an en scolarité (surtout qu'ici privé/public c'est kif kif bourricot)
lauriane31 - Lun Sep 18, 2006 2:59 pm
Sujet du message:
ma fille est en 5eme dans un collège privé : nous payons 135 euros par mois pour la scolarité, la cantine et le transport scolaire... en province bien sur... pour ce qui est des lyçées c'est bien évidemment bien plus onéreux... et encore sans aucune comparaison avec les études supérieues... je m'étais renseigné sur une école d'ingénieur HICAM il fallait compter 300 euros d'hébergement sans la pension complete plus 20 000 frs par an (désolée je parle encore en francs).pour les deux premières années et les trois dernieres...30 000 .. les études durant 5 ans!!! c'est un véritable investissement!! bonne recherche. lauriane
mawel - Lun Sep 18, 2006 3:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ben tout de même, quand je lis des 50-80 euros par mois très étonné(e) , fois 5, je suis bien contente de ne pas avoir à mettre 4000 euros l'an en scolarité (surtout qu'ici privé/public c'est kif kif bourricot)

Chez nous y'a des reduc suivant le nombre d'enfants.
Au troisieme je crois que c'est -50%, et gratuit pour le 5eme ! hourrah (mais peut-être pas pour la cantine)
mcp31 - Lun Sep 18, 2006 3:19 pm
Sujet du message:
mes deux ainés sont en CE1 et CM2 dans une école privée à Muret (la même que celle de la fille de Lauriane31 !) et cela nous coûte 82 euros chacun par mois (en demi-pension); aucun frais supplémentaire: ni pour les sorties (et ils en font beaucoup: théâtre, musée, expo, ciné, chateau cathare ...) ni pour le car de la piscine (scéance hebdomadaire), et pas de cotisation de coopérative ...
les deux plus jeunes sont à la maternelle publique qui est à 50 mètres de la maison: la scolarité est gratuite, mais la cantine revient à 45 euros par mois, le CLAE à 30 euros par mois, la coopérative 10 euros par trimestre et il faut verser quelques euros de participation pour les sorties (il y en a peu !) et en grande section donner une participation pour le car qui les amene à la piscine 6 scéances dans l'année.
Si on fait le calcul, le privé nous revient quasiement moins cher que le public !!! Mais l'école est à 13km de la maison et je trouve qu'en maternelle c'est fatiguant ....
Donc croire que le privé est hors de prix ne se révèle pas forcément juste !!
lauriane31 - Lun Sep 18, 2006 3:50 pm
Sujet du message:
mcp31 a écrit:
mes deux ainés sont en CE1 et CM2 dans une école privée à Muret (la même que celle de la fille de Lauriane31 !) et cela nous coûte 82 euros chacun par mois (en demi-pension); aucun frais supplémentaire: ni pour les sorties (et ils en font beaucoup: théâtre, musée, expo, ciné, chateau cathare ...) ni pour le car de la piscine (scéance hebdomadaire), et pas de cotisation de coopérative ...
les deux plus jeunes sont à la maternelle publique qui est à 50 mètres de la maison: la scolarité est gratuite, mais la cantine revient à 45 euros par mois, le CLAE à 30 euros par mois, la coopérative 10 euros par trimestre et il faut verser quelques euros de participation pour les sorties (il y en a peu !) et en grande section donner une participation pour le car qui les amene à la piscine 6 scéances dans l'année.
Si on fait le calcul, le privé nous revient quasiement moins cher que le public !!! Mais l'école est à 13km de la maison et je trouve qu'en maternelle c'est fatiguant ....
Donc croire que le privé est hors de prix ne se révèle pas forcément juste !!
..... c'est tout à fait rigolo!! quelle coincidence!! j'ai déjà rencontré une maman qui a aussi ses enfants à l'école niel l'an passé.... lauriane
mcp31 - Lun Sep 18, 2006 4:09 pm
Sujet du message:
lauriane31 a écrit:
c'est tout à fait rigolo!! quelle coincidence!! j'ai déjà rencontré une maman qui a aussi ses enfants à l'école niel l'an passé.... lauriane

il s'agit peut être de natfeu ?? elle faisait le caté à mon ainé l'an dernier et surement aussi cette année
lauriane31 - Lun Sep 18, 2006 4:12 pm
Sujet du message:
mcp31 a écrit:
lauriane31 a écrit:
c'est tout à fait rigolo!! quelle coincidence!! j'ai déjà rencontré une maman qui a aussi ses enfants à l'école niel l'an passé.... lauriane

il s'agit peut être de natfeu ?? elle faisait le caté à mon ainé l'an dernier et surement aussi cette année
... c'est tout à fait ça c'est nathalie!! lauriane
Mimi - Lun Sep 18, 2006 5:49 pm
Sujet du message:
Ici mes enfants vont au public pour le primaire car selon moi très bonne école pour le privé au secondaire je suis en pleine réflexion dans selon mes recherches dans quelques unes c'a tourne au tour de 5000 $ canadien avec le repas en plus ( en euro c'a doit être 3000 et quelques je crois) donc c'est un pensez y bien x 5 car si un y vas les autres aussi biensûr.

?????????

Mimi à suivre triste
Ejal - Lun Sep 18, 2006 6:16 pm
Sujet du message:
Tu sais mimi,
Bon je n'y suis pas encore mais pour le privé au secondaire, moi j'ai décidé que ça dépendrait des options (sciences, sport), de l'enfant, des possibilités, dans une meme CS tu peux peut être trouver pour les options choisies, une bonne école public, donc meme si j'en mets un au privé les autres n'iront peut être pas et inversement.
C'est sur que j'essaie de garder un max pour après le secondaire parce que l'université je ne veux pas que mon enfant en sorte avec une dette de 50000$.
Je n'ai pas encore regardé les prix sur Québec mais j'ai une collègue qui paie 6000$ par enfant pour le primaire, je trouve ça cher evidemment, heureusement comme toi j'ai la chance d'avoir une bonne école public à coté de chez moi pour le primaire...
virgulle - Lun Sep 18, 2006 6:58 pm
Sujet du message:
avec la cantine et toutes les activités à paris : 1200 par enfant .
Mimi - Lun Sep 18, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
Merci Ejal,

Je suis contente de voir que j'sus pas la seul à trouver c'a très $$$$
parce que j'ai souvent l'impression que y'a rien là en France ou les environs!!!!!!!

En plus pour ma part si un y va j'me vois mal refuser l'accès au privé dans cette même école ou un autre

Mimi
:-) armelle - Lun Sep 18, 2006 7:27 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
par mois?
virgulle - Lun Sep 18, 2006 9:33 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
virgulle a écrit:
par mois?

par an banannnnnnnnnnnnnnnnnnnne roule de rire
Webmom - Lun Sep 18, 2006 9:35 pm
Sujet du message:
je teste le collège privé avec Miss'95 cette année, 35 €/mois et 4€60 la cantine. Je n'ai pas encore eu de filles en privé au primaire ou lycée mais ce que je sais c'est que tant qu'on reste dans le catho ce n'est pas très cher (sauf cantine en effet qu'on évite au maximum, le collège est juste à côté de mon boulot alors dès que je peux je déjeune avec ma fille qui est ravie) par contre le privé non religieux ... c'est ce qu'on appelle boîte à bac je crois, inabordable.
Alaïs - Lun Sep 18, 2006 9:40 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:
je teste le collège privé avec Miss'95 cette année, 35 €/mois et 4€60 la cantine. Je n'ai pas encore eu de filles en privé au primaire ou lycée mais ce que je sais c'est que tant qu'on reste dans le catho ce n'est pas très cher (sauf cantine en effet qu'on évite au maximum, le collège est juste à côté de mon boulot alors dès que je peux je déjeune avec ma fille qui est ravie) par contre le privé non religieux ... c'est ce qu'on appelle boîte à bac je crois, inabordable.

La plus grosse boîte à bac de Lyon est un privé catho-bruit incongru de l'arrière train ma chère très très très cher...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure