Maxim�mes

archives - la rentr�e en maternelle

bougnette - Ven Sep 15, 2006 12:59 pm
Sujet du message: la rentr�e en maternelle
Mon programme de la journ�e? pleure bis

Mon grand a fait ses premiers pas � la maternelle...

Il �tait heureux d'y aller, regrettait qu'il y ait les vacances d'�t� avant, voulait apprendre, avoir un cartable, etc.

Et au bout de 2 jours, il nous dit qu'il a un peu pleur� (pour la premi�re fois) il nous raconte que les grands ont pas voulu jouer avec lui dans la cour, qu'il lui ont dit qu'il �tait trop petit... triste Mon fils est comme moi, tr�s sensible, tr�s susceptible...

Et depuis, il dit qu'il n'a pas mang� � la cantine parce qu'il n'avait pas faim, il pleure beaucoup et souvent pour pas grand chose (la ma�tresse et toutes les atsem, m�me celles des autres classes confirment), il ne veut plus aller � l'�cole, il pr�f�re m�me rester tout seul � la maison...

Et moi, aujourd'hui, je n'ai rien fait... j'ai pleur� toute la journ�e... D�s que j'en parle � quelqu'un pour demander du soutien, des conseils, je fond en larmes. Il est quand m�me petit, et j'ai observ� les enfants (heureusement je ne l'ai pas vu, lui...) dans la cour : les grands sont tr�s m�chants avec les petits. Je n'avais pas pens� � �a, et �a a vraiment l'air de le traumatiser, il ne va plus au toboggan...

Vous qui �tes d�j� pass�es par l�, avez vous eu un enfant tr�s sensible qui a eu du mal � l'entr�e en maternelle (je pr�cise qu'il est all� en cr�che 3ans, et que �a lui plaisait beaucoup, ce n'est donc pas la collectivit� qui lui fait peur)??? Et que faire???

Je vais en parler un peu � la ma�tresse, pour voir si au moins les premi�res semaines, il ne serait pas judicieux de s�parer aussi la r�cr�ation de l'aprem (le matin, il y a deux r�cr�s, une pour les 3 classes de petits et une pour les 3 classes de grands, et je trouve que c'est bien, �a leur permet d'apprivoiser l'espace tranquillement).

triste Il est bient�t l'heure d'aller le chercher, et j'appr�hende... me revoil� en larmes devant mon �cran, pas envie d'entendre : c'est tr�s dur pour lui, il pleure beaucoup, il vous r�clame...
Anonymous - Ven Sep 15, 2006 1:08 pm
Sujet du message:
oh la la le pauvre, � ta place je serais en larmes comme toi, ma 1ere a bcp bcp pleur� mais je bossais je n'avais pas le choix c'�tait �cole toute le journ�e et puis elle avait qd m�me 3 ans et demi, au bout de 4 mois ( oui c'est long ) tout ca s'est tass�.
n2 a �t� � l'�cole � 2 ans et demi avec cantine en prime, il aimait bcp gros yeux
n3 y a �t� au m�me �ge que n2 et apr�s 1 mois � pleurer la directrice qui �tait sa maitresse m'a dit qu'il n'�tait pas pr�t du tout , je l'ai repris � la maison pour 1 an de plus hourrah et l'ann�e d'apr�s � 3 ans et 8 mois il est rentr� en ms direct et cantine garderie sans aucun souci .

je sais je ne t'apporte pas de conseil mais vraiment je compatis parce que c'est tr�s dur de voir son enfant tr�s triste .
zzou - Ven Sep 15, 2006 1:10 pm
Sujet du message:
Oooooooooh que je te comprends!
Oui c'est dur quand les grands sont dans la m�me cour que les petits! Quel �ge a-t-il? A-t-il d�j� trois ans ou pas encore? Avant trois ans, je te conseillerais d'arr�ter l'exp�rience et d'attendre quelques mois. S'il a plus que trois ans, ne pourrais-tu pas expliquer le probl�me aux surveillantes et leur demander de faire particuli�rement attention � lui pendant les r�cr�ations? Je sais, il y en a plein qui vont dire oui oui et puis s'en f... mais qui sait, peut-�tre auras-tu la chance de tomber sur LA perle rare, qui aime son m�tier et s'en occupera vraiment?
Ou bien, ne peux-tu pas le reprendre chez toi l'apr�s-midi, puisque c'est apparemment la r�cration de l'apr�s-midi qui pose probl�me?
Ou encore essayer d'inviter chez toi l'un ou l'autre autre enfant de sa classe pour tenter que des liens se cr�ent entre eux, ce qui leur permettrait de se sentir moins seuls dans la cour de r�cr�ation?
Ce sont les seules id�es qui me viennent � l'esprit. Mais j'esp�re tr�s sinc�rement que tu trouveras une solution, car mon a�n�e est pass�e par l� aussi et pour rien au monde je ne voudrais revivre cette p�riode. La bonne nouvelle, c'est que c'est pour lui que ce sera le plus dur. Les plus jeunes, eux, auront la chance d'avoir d�j� un grand fr�re dans la place, �a change tout.
Bonne chance!
tippi - Ven Sep 15, 2006 1:10 pm
Sujet du message:
moi ce n'est pas ma petite puce qui a eu du mal, mais mon ain� bientot 5 ans qui est tres tres sensible..
je pense que les pleurs des premiers jours sont a rassurer mais ne doivent pas te perturber comme ca, c'est normal, ce n'est pas l'environnement qu'il connait, et puis par rapport a la creche il est le plus petit avec des plus grands, donc ce n'est pas facile de trouver sa place. Laisse lui du temps, montre lui que tu le comprends mais que tu as confiance en lui aussi et qu'il arrivera a se faire une place,sa place.
Si ca dure trop,parles en a la maitresse et tu verras.
Les enfants sont plein de ressources, il leur faut juste du temps et beaucoup de calins a leur retour.

au fait, pour mon ain�, je lui dessinais des petits heart que je mettais dans sa poche pour lui montrer que je pense tout le tps � lui et que meme absente, je suis la hourrah
mari - Ven Sep 15, 2006 1:11 pm
Sujet du message:
Ma pauvre triste tu sais y'a aussi l'effet vendredi, ton boubou doit etre fatigu� et �a se passe surement moins bien qu'au tout d�but triste Tienne c'est l'inverse, une fontaine les 2 premiers jours puis �a allait... mais l'AM, il est infect avec moi pff n'importe quoi J'en cause avec des copinautes qui ont des enfants de 2003 aussi, et ils sont tous comme �a, �a va, puis �a va plus, �a crie, �a s'enerve... on se dit que c'set le stress et qu'ils vont s'adapter...
Ejal - Ven Sep 15, 2006 1:13 pm
Sujet du message:
je n'en reviens pas � cet age la il ne protege pas dans le cour d'�cole!!!! gros yeux C'est quoi le but le tri entre les plus coriaces et les autres.
Perso je ne me generais pas pour faire un esclandre aupr�s de l'instit.
Marre des discours "il en verra d'autres il faut qu'il s'habitue"
zzou - Ven Sep 15, 2006 1:14 pm
Sujet du message:
Ejal a �crit:
Marre des discours "il en verra d'autres il faut qu'il s'habitue"

Moi aussi.
Maxie - Ven Sep 15, 2006 1:21 pm
Sujet du message:
Ca c'est tr�s dur... Je serais en larmes aussi... triste

J'ai eu le cas pour N�3. Tant qu'elle �tait en classe tout allait bien. Mais elle avait tr�s peur de la r�cr�ation de midi. La r�cr� du matin �tait s�par�e, mais � midi, c'est de 2 ans et demi � 12 ans!

Finalement, je ne l'ai plus mise que le matin, le temps qu'elle grandisse un peu. Puis �a c'est bien pass�.
Anonymous - Ven Sep 15, 2006 1:22 pm
Sujet du message:
je te comprend bien, c'est terrible...

ma 2003 a moi est rentr�e sans aucun pb, le matin et l'apr�smidi, pas une larme, pas de pb, le sourire aux levres depuis la rentr�e........

et c'est un vrai soulagement vu ce que j'avais vecu avec n�2, un an de pleurs et qd je dis un an, c'est vraiment un an de septembre a juin, il a pleur� tous les jours d'ecole, je devenais folle et je me faisais meme engueuler par la maitresse,une vraie cata !!!!, avec le recul, j'aurais du le retirer de l'ecole, je ne le mettais deja pas l'apr�s midi, j'aurais du moins ecouter les enseignants et plus mon coeur de maman �a c'est sur !!!
bougnette - Ven Sep 15, 2006 1:24 pm
Sujet du message:
sandrine4 a �crit:
comme toi, ma 1ere a bcp bcp pleur� mais je bossais je n'avais pas le choix c'�tait �cole toute le journ�e et puis elle avait qd m�me 3 ans et demi, au bout de 4 mois ( oui c'est long ) tout ca s'est tass�.

Lui aussi a 3ans et 1/2, il est assez pos�, parle tr�s bien... triste mais je me rends compte qu'il doit aussi �tre tr�s anxieux...

Je reprend le boulot lundi, donc pas le choix non plus, mais comme je suis � 80%, j'ai mes mercredis, et on essaye de lui �viter la garderie le matin (au pire, on le d�posera � 8h00) et le soir, comme je finis � 16h30, une copine le prendra � 16h20 avec sa fille et me l'am�nera directement au boulot ou devant la cr�che pour qu'on r�cup�re les 2 petits ensemble. On fait de notre mieux pour all�ger sa semaine d'�cole, mais on n'a pas d'autre solution, je ne peux pas faire une pause assez longue pour le faire d�jeuner avec moi, personne ne peut le garder tous les aprems...

Tu parles de 4 mois... c'est une �ternit�!!!

Merci de ta r�ponse en tous cas, et j'esp�re avoir une bonne surprise � 16h20... soupire
bougnette - Ven Sep 15, 2006 1:31 pm
Sujet du message:
zzou a �crit:
Ou encore essayer d'inviter chez toi l'un ou l'autre autre enfant de sa classe pour tenter que des liens se cr�ent entre eux, ce qui leur permettrait de se sentir moins seuls dans la cour de r�cr�ation?

Adrien a dans sa classe plusieurs enfants qu'il connait plus ou moins, dont une qui habite dans le m�me quartier que nous, qui a �t� 3 ans � la cr�che avec lui et qui fait partie de la m�me assoc, ils se voient donc le week end et le mercredi aussi...

Et dans la cour, il en retrouve d'autres de la cr�che ou de l'assoc.

Enfin, il m'a d�j� parl� deux fois d'un nouveau petit copain, qui est dans son groupe pour les ateliers en classe... C'est un bonsigne, si il s'est d�j� fait un nouveau copain, c'est qu'il ne s'accroche pas uniquement � ceux qu'il connait d�j�, mais le probl�me a vraiment l'air de venir de la r�cr� avec les grands, je pense que �a le touche vraiment...

merci de ta r�ponse
Lila_bis - Ven Sep 15, 2006 1:49 pm
Sujet du message:
bougnette a �crit:
mais le probl�me a vraiment l'air de venir de la r�cr� avec les grands, je pense que �a le touche vraiment...

En PS, n�1 �tait toujours triste et seule dans son coin pendant les r�cr�ations. En plus, en entrant � l'�cole, elle ne savait pas parler, et donc elle ne pouvait rien me raconter.
Lorsqu'elle a commenc� � parler, elle m'a dit qu'elle aimait bien "la classe", mais pas du tout "la cour". C'�tait d�j� �a, elle n'�tait pas malheureuse en permanence, mais tout ce que j'en voyais (cach�e derri�re les thuyas) c'�tait une petite fille toute triste dans la cour.
Et puis au fil de l'ann�e, elle s'est fait des amis, a commenc� � jouer � des jeux calmes avec les autres pendant les r�cr�ations.
Mais bon, c'est long...
bougnette - Ven Sep 15, 2006 1:57 pm
Sujet du message:
tippi : une super id�e, les petits heart , le papa lui donne souvent des bisous (imaginaires), il lui met dans la poche et adrien va les ranger dans son tiroir... honte moi aussi, j'aurais bien besoin de petits coeurs!!! Est ce que ton ain� � eu du mal � chaque rentr�e scolaire??? Autant que je me pr�pare psychologiquement!!!

ju : quand tu parles d'un an pour n�2, gros yeux mais c'est terrible, un tel d�chirement jour apr�s jour, je crois que je serais incapable de supporter �a... d'un autre c�t�, je n'ai pas le choix, il faut qu'on bosse tous les deux pour payer la maison!!! et est ce qu'il pleurait juste le matin devant toi et apr�s il s'arr�tait ou alors c'�tait un gros chagrin qu'il trainait toute la journ�e???

maxie : oh, la, la la r�cr� de 2ans � 12ans... tr�s �tonn�(e) mais ils sont fous!!! ici, c'est juste les maternelles, donc de 2ans1/2 � 6ans... mais �a fait d�j� une sacr� diff�rence, et puis les petits sont d�j� intimid�s, et les grands sont assez m�chants, et en plus, ils font �a discr�tement, ils ne tapent pas, ne crient pas, mais ils arrivent � faire autant de peine aux petits sans les faire remarquer (par des mots, des regards, des pressions)... Dur, dur je pense � surveiller. Le mieux serait de faire comme le matin, deux r�cr�s s�par�es.

Ejal : Effectivement, si je ne pleure pas, je pense que je vais en parler � l'instit, peut �tre pas en faisant un scandale, je vais essayer de ne pas me faire mal voir tout de suite � l'�cole, j'ai d�j� mauvaise r�putation au niveau cantine, rapport � la gueguerre que nous avons men� pour une meilleure alimentation � la cr�che!!! grimace

Mari : j'aurais pr�f�r� qu'il pleure les premiers jours, lui aussi... soupire Tienne est plus jeune qu'adrien de quelques mois... Est ce qu'il �tait press� d'aller � l'�cole? Et il me semble qu'on avait discut� sur un post sur les col�res, non??? Est ce que �a va mieux?

Merci � toutes pour vos r�ponses!
forette - Ven Sep 15, 2006 2:13 pm
Sujet du message:
AIE AIE AIE
J'avais les larmes aux yeux en lisant ton post Bougnette;mais bon, il y a plein de positif dans ce que je lis:Ton fiston est habitu� � la collectivit� et sait s'y int�grer
Il connait des enfants de sa classe
Reste le pb de la r�cr�:Il peur d�j� jouer avec les enfants qu'il connait bien avant de se frotter aux + grands et rester � proximit� d'un adulte au d�but pour etre d�fendu si besoin.
Les enfants ont de tres grandes ressources pour s'adapter.Il y arrivera,il en est capable, dis-le-lui et courrage � toi.
tippi - Ven Sep 15, 2006 2:32 pm
Sujet du message:
bougnette, mon fils n'a fait que 2 rentr�es pour l'instant (il n' a pas fait de PS)et pour les 2 fois c'etait tres dur, je sais qu'il lui faut du temps, il est sensible, timide; mais ensuite tout roule. Par exemple, nous sommes alles � un cours de "danse" avant hier, sa petit soeur, etait toute guillerette devant la "prof", et n'a pas h�sit�,lui, a eu les larmes aux yeux, et me repetait sans cesse"je regarde 2 minutes maman, apres j'y vais, "on lui a laiss� du temps, puis il s' est lanc� et c'etait super!
Il faut sans cesse le rassurer sur notre amour, sur ses capacit�s...
Courage, et souhaitons que ca ne dure pas trop!!
je suis sure, que ce soir tu nous diras que ca va deja mieux
bougnette - Ven Sep 15, 2006 8:16 pm
Sujet du message:
tippi a �crit:
je suis sure, que ce soir tu nous diras que ca va deja mieux

effectivement, aujourd'hui, �a a �t� moins pire... soupire il n'a pas pleur� cet aprem, il a failli mais la ma�tresse l'a un peu "secou�" et du coup, il s'est repris tout de suite... quand je suis arriv�e, ses doudous �taient m�me dans le panier... clin d'oeil

et moi, j'ai pleur� toute la journ�e comme une gourde, honte c'est la premi�re fois que j'utilise ce mot, mais je trouve qu'il me va tr�s bien aujourd'hui!!!

merci � toutes en tous cas, et j'esp�re que le retour lundi matin ne sera pas trop dur, je ne pourrais pas passer mon premier jour de retour au boulot � pleurer sur mon clavier... je viendrais vous voir pour un pti coup de remontage de moral si �a va pas!!!
Anonymous - Ven Sep 15, 2006 8:25 pm
Sujet du message:
bon c'est pas ca mais y'a du mieux qd m�me.
pov petit bonhomme

tiens nous au courant pour la semaine suivante .
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure