Maximômes

toutes les discussions - maternelle, sieste et cie...

MADELIA - Jeu Sep 14, 2006 10:18 pm
Sujet du message: maternelle, sieste et cie...
Ma puce est rentrée en maternelle la semaine dernière et comme chaque année le même refrain, "sieste obligatoire pour les petits", mais aussi "sieste prioritaire pour les enfants dont les deux parents travaillent", parce que si tous les petits venaient à l'école l'a-m il n'y aurait pas assez de lit.
Le problème c'est que ma fille, 3 ans et demi, veut aller à l'école l'a-m et veut même y faire la sieste, alors que moi je suis une "maman qui ne travaille pas".
Il reste même des lits disponibles, mais la maîtresse a tiqué quand je lui ai dit que ma fille voulait venir. Après tout la sieste ne dure pas tout l'après-midi et ce n'est pas parce que je suis à la maison que ma fille ne devrait pas profiter des activités scolaires de l'a-m, non ?
D'ailleurs que les enfants viennent toute la journée ou seulement le matin, chaque famille paie la même cotisation et apporte la même quantité de mouchoirs, savons, etc...
Quelles sont les pratiques dans vos écoles ?
A chaque fois que je parle de cela, les gens sont ahuris.
kalliope - Jeu Sep 14, 2006 10:22 pm
Sujet du message:
chez moi tous les enfants viennent l'ap que la maman travaille ou pas.
mais par contre l'école de mon neveu fait comme la tienne... des places en priorité pour ceux dont les 2 parnts bossent.
marie - Jeu Sep 14, 2006 10:27 pm
Sujet du message:
je ne suis pas etonnee j'ai eu le meme probleme à toulouse

comme je savais que la directrice ne voulais pas prendre les enfants des mamans qui ne travaillent pas l'apres midi j'ai dis que je travaillais (:ce n'etait pas totalement faux car je faisais des remplacements et j'etais suseptible de travailler du jour au lendemain) elle n'a pas ete jusqu'a me demander mes feuilles de paie
dans certains ecoles meme la cantine est revervée aux parents qui travaillent

depuis la directrice à changer les parents d'eles se sont mobilises et grace à l'achat de lit superpose la capacite d'accueil a ete augmente
le nouveau directeur ne refuse plus les enfants
Lila_bis - Jeu Sep 14, 2006 10:41 pm
Sujet du message:
C'était comme cela dans l'école des filles, et ça ne me gênait pas de les garder à la maison l'après-midi, tant qu'elles étaient petites et avaient besoin de dormir l'après-midi, lorsque je ne travaillais pas. En fait, ça m'arrangeait même de ne pas avoir à faire le trajet.

Et ce sera pareil avec Bb4 lorsqu'il ira à l'école, ce sera le matin uniquement.
MADELIA - Jeu Sep 14, 2006 11:18 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
C'était comme cela dans l'école des filles, et ça ne me gênait pas de les garder à la maison l'après-midi, tant qu'elles étaient petites et avaient besoin de dormir l'après-midi, lorsque je ne travaillais pas. En fait, ça m'arrangeait même de ne pas avoir à faire le trajet.

Et ce sera pareil avec Bb4 lorsqu'il ira à l'école, ce sera le matin uniquement.

A vrai dire ça ne me gêne pas de la garder, au contraire, à priori je n'avais pas prévu qu'elle y aille. Mais elle a vraiment envie d'y aller, d'autant que son frère y va (en CP, mais les deux écoles sont au même endroit). Je pensais que l'idée d'y faire la sieste la rebuterait, mais elle y était mardi, après accord "forcé" de la maîtresse et depuis réclame pour y retourner.
fraueza - Ven Sep 15, 2006 12:07 am
Sujet du message:
meme probleme ici, les petits n etant pas prioritaires au dortoir, peu d entre eux y dorment :pff:

pour Angelina ca va elle est chez les moyens ils peuvent pas la refuser mais Amaya ne peut y dormir qu une fois par semaine, le jour de la cantine pour elles

resulat je fais 5 fois l aller retour dans la journee : 2 le matin et 3 l apres midi (pour amener Camille et Angelina, pour amener Amaya apres la sieste et enfin pour retourner chercher tout le monde...)

une maman de l ecole a obtenu que son plus jeune soit pris au dortoir tous les jours avec un certificat medical et un mot de la mairie car elle est enceinte du 5eme hourrah

on verra quand je serai enfin enceinte moi aussi soupire
Elisabeth - Ven Sep 15, 2006 10:02 am
Sujet du message:
Chez nous, il y a possibilité de venir l'aprés-midi sans faire la sieste. En fait, il y a trois horaires de rentrée pour l'aprés-midi :
-13h pour ceux qui font la sieste à l'école
-14h pour ceux qui ne font pas la sieste, mais qui viennent à l'école l'am
-15h pour ceux qui font la sieste à la maison et viennent continuer l'école l'am

Plus souple, YAPA
bibiche - Ven Sep 15, 2006 10:04 am
Sujet du message:
ici il n'y a pas beaucoup de lits pour la sieste des petits, alors les enfants qui doivent rester à la cantine sot "prioritaires", mais on s'arrange pour les autres. j'ai toujours pu y mettre mes filles sans soucis clin d'oeil
forette - Ven Sep 15, 2006 10:13 am
Sujet du message:
Allez hop, tous dans l'école d'Elisabeth!
Ca c'est ce que j'appelle le respect du rythme de l'enfant...et de ses parents!
C'est sympa la Haute-Garonne en plus...
Anonymous - Ven Sep 15, 2006 10:15 am
Sujet du message:
il semble bien que ce soit "illégal" de ne pas reprendre les enfants l'apm. Même problème chez nous : www.bebedanslaville.canalblog.com
fraueza - Ven Sep 15, 2006 10:16 am
Sujet du message:
forette a écrit:
Allez hop, tous dans l'école d'Elisabeth!
Ca c'est ce que j'appelle le respect du rythme de l'enfant...et de ses parents!
C'est sympa la Haute-Garonne en plus...

c est vraiment formidable cette souplesse hourrah hourrah
marie - Ven Sep 15, 2006 10:53 am
Sujet du message:
je ne sais pas si c'est illegal mais la reponse de la directrice etait l'ecole n'etant pas obligatoire avant 6 ans nous ne sommes pas tenus d'accepter les enfants
agnes31 - Ven Sep 15, 2006 11:11 am
Sujet du message:
Ici c'est pareil Alice veut y aller l'apres midi.
On m'a dit que je faisais comme je voulais, si elle veut y aller elle y va sinon elle y va pas.
Donc Alice y va tous les jours, pourtant l'ecole est pas mal remplie.
J'avais lu quelque part que du moment que l'enfant etait inscrit on ne pouvait pas le refuser.
adromaca - Ven Sep 15, 2006 11:35 am
Sujet du message:
ça dépend sourit
a paris pareil que chez toi, l'après midi en première année, sièste a l'école pour les deux parents qui bossent sinon niet , pb de place

ici pas de pb de places trop , tous les enfants peuvent venir même en ps

et en ms ils dorment si ils veulent

les miens en ps, n'ont jamais voulu aller a l'école l'après midi sourit lol donc 'y suis habituée, en ps, en ms je tente de les mettre ..... et en gs c'est quasi obligatoire quand même !!!
@nge - Ven Sep 15, 2006 11:37 am
Sujet du message:
ou nous etions c etait pareil seul les petits qui mangent a la cantines et ceux dont les 2 parents travaient on droit a la cantine,quand j y ai m y esteban vu qu il est de tt debut d annee j ai dit qu il irai l am meme qu il mange a la maison et j ai eu gain de cause il a ete acepter comme ceux dont les parents travaillent,car c pas parce que nous sommes femme au foyer qu on ne fait rien hourrah
ici pas de pbm la directrice nous y encourage meme de les mettre l am car effectivement il y a des activite apres la sieste je me fais les ongles
mari - Ven Sep 15, 2006 1:44 pm
Sujet du message:
marie a écrit:
je ne suis pas etonnee j'ai eu le meme probleme à toulouse

comme je savais que la directrice ne voulais pas prendre les enfants des mamans qui ne travaillent pas l'apres midi j'ai dis que je travaillais (:ce n'etait pas totalement faux car je faisais des remplacements et j'etais suseptible de travailler du jour au lendemain) elle n'a pas ete jusqu'a me demander mes feuilles de paie
dans certains ecoles meme la cantine est revervée aux parents qui travaillent

Hé ouais... et moi avec mon gros bide, je rame... pff n'importe quoi
mari - Ven Sep 15, 2006 1:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

une maman de l ecole a obtenu que son plus jeune soit pris au dortoir tous les jours avec un certificat medical et un mot de la mairie car elle est enceinte du 5eme hourrah

on verra quand je serai enfin enceinte moi aussi soupire

Et c'est aussi ce que j'espère pour au moins 1 jour/semaine, sinon j'accouche à 7 mois!
MADELIA - Ven Sep 15, 2006 2:42 pm
Sujet du message:
Merci pour toutes vos réponses. Apparemment ce type de problème est assez répandu. La formule de l'école d'Elizabeth est en effet idéale. J'imagine cependant la réaction de la directrice si je lui suggérais cela : je crois qu'elle s'arracherait les cheveux, ce serait bien trop difficile à gérer pour elle. Rendez-vous compte, il lui faudrait ouvrir la porte à différentes heures, savoir qui vient quand etc...
Elisabeth - Ven Sep 15, 2006 2:44 pm
Sujet du message:
Allez, venez chez nous. En plus les classes ferment, avec quelques famille MM, on se refait une ou deux classes ! hourrah
MADELIA - Ven Sep 15, 2006 2:45 pm
Sujet du message:
Au fait Marie est allée à l'école cet après-midi, selon son souhait et avec accord de l'instit. Cela m'a permis de faire des courses à 13 h30, puis de mettre sa soeur à la sieste dès notre retour (et elle dort sans être dérangée)
Oups : c'est l'heure de partir à l'école...
fraueza - Ven Sep 15, 2006 6:45 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
effectivement il y a des activite apres la sieste je me fais les ongles

en grande section ils ont meme des activites importantes pendant que les petits et les moyens sont a la sieste hourrah

cette plage horaire reservee aux grands leur permet d approfondir des connaissances fondamentales pour le CP clin d'oeil
MARIKA - Ven Sep 15, 2006 7:00 pm
Sujet du message:
quand mes "grands" étaient petits c'était un peu la même chose : enfin avec une grande nuance : on "demandait" aux parents qui ne bossaient pas tous les 2 de garder "si possible" les enfants à la maison.
Pb : mes enfants ne faisaient jamais la sieste à la maison, mais avec le rythme de l'école en avaient BIEN besoin.
donc boulot ou pas boulot, direction école l'AM.
ensuite devant la pression des parents, une seconde salle de sieste a été ouverte.
pb : elle vient d'être supprimée, car une classe a aussi été supprimée et donc les effectifs d'ATSEM correspondant en même temps.
maintenant le premier qui m'interdit de mettre bibou4 à l'école l'après-midi, je le lui "prête" un AM, pour voir dans quel état il est quand il lutte pour ne pas faire la sieste (à la maison), alors qu'à l'école il s'endort comme un bébé et récupère.
j'ai testé le zappage de sieste hier et cela a été explosif.
il n'y a pas d'association de parents d'élèves pour faire pression pour faire en sorte que TOUT LE MONDE ait une place pour la sieste SI IL LE DESIRE ????
pour moi ce temps de sieste en commun fait partie de la vie de la classe et pourquoi en priver certains ?
MADELIA - Ven Sep 15, 2006 9:27 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
maintenant le premier qui m'interdit de mettre bibou4 à l'école l'après-midi, je le lui "prête" un AM, pour voir dans quel état il est quand il lutte pour ne pas faire la sieste (à la maison), alors qu'à l'école il s'endort comme un bébé et récupère.
j'ai testé le zappage de sieste hier et cela a été explosif.
il n'y a pas d'association de parents d'élèves pour faire pression pour faire en sorte que TOUT LE MONDE ait une place pour la sieste SI IL LE DESIRE ????
pour moi ce temps de sieste en commun fait partie de la vie de la classe et pourquoi en priver certains ?

Tout à fait d'accord, pour certains petits la sieste à l'école est indispensable ; j'ai vécu ça avec n°3 qui ne dormait pas de l'a-m et devenait insupportable, tandis qu'à l'école il s'endormait comme un bb. Bien qu'à la maison, j'étais sur les genoux, c'est pourquoi je le mettais à l'école l'a-m, ca me permettait de souffler un peu. Néanmoins en dehors des pbmes de place,il y a aussi des gens qui ne conçoivent pas qu'on puisse mettre son enfant à l'école pour la sieste alors qu'on est à la maison. Et je trouve très agaçant de toujours devoir se justifier.
Anonymous - Ven Sep 15, 2006 9:54 pm
Sujet du message:
excatement comme chez toi ici,je me suis faite avoir pour n°1, idem pour N°2.... daja justine me fait la java pour y aller, alors des le depart je suis allée voir la maitresse et je lui ai dis que 1 je bossais pas, et que 2, juju irait qd meme parce que deja elle veut y aller et que moi, j'vais encore ma puce de 21 mois a la maisonet des cours a préparer, et la,elle n'a rien dit,juste"ok,ok bien sur madame !!!"
et voila !!!!!

ce quine m'empechera pas de faire dormir ma puce a la maison qd elle voudra !
MARIKA - Sam Sep 16, 2006 6:08 am
Sujet du message:
pour ce qui est de la cantine, j'ai connu le cas de figure inverse : PAS de cantine du TOUT, donc nécessité de trouver d'autres solutions pour les parents qui travaillent (clan duquel je faisais alors activement partie).
mot cinglant de la directrice d'alors : "les parents doivent faire un choix, soit ils ont les moyens de s'offrir les services d'une nounou, soit ils s'occupent eux-même de leur gamin et le font manger à midi !!!!"
des années après j'en suis encore sur le c.....

depuis la ville a daigné mettre une cantine à l'école. et les mamans "qui ne travaillent pas" veillent activement à ce qu'il n'y ait pas de discrimination entre les "actives" et les "non-actives" : on a aussi le droit de souffler ou tout simplement d'avoir un peu plus de temps pour rechercher un boulot et redevenir "actives" (les guillemets sont importants).
tout au plus elles sont incitées à choisir de mettre leurs enfants les jours les moins chargés dans la mesure du possible.

la garderie après l'école est réservée aux enfants des parents qui travaillent tous les 2 ET aux parents de 3 enfants et plus (depuis cette année seulement !!!). être parents de 3 enfants et plus serait-il reconnu comme un travail ???????
laurence - Sam Sep 16, 2006 6:16 am
Sujet du message:
Ce texte miraculeux dans le post d'Ingrid (disant en gros que les infrastructures reservées aux familles où les parents travaillent étaient aussi un droit pour les familles de 3 et plus), ça ne marcherait pas dans le cas présent ?
Anonymous - Sam Sep 16, 2006 7:21 am
Sujet du message:
Si laurence, mais la majorité du temps,ils se replient sur le fait que les sallesde sieste ne sont pas extensibles et qu'il y a deja tropd'enfants..

j'ai connu comme marika, pas de cantine du tout, en gros,c'est la debrouille, ici c'est un peu plus souple,je dis bien un peu en maternelle,par contreen primaire, si tu n'es pas inscrit pour l'année tous lesjours, impossible d'avoir un jour par semaine, ou lors d'un imprevu, c'est quand meme galere c'est clair.
Pour les femmes enceintes, j'avais vraiment du mal pour la grossesse de laura, et j'aurais bien accepteé au moins un jour de cantine..... "ce motif n'est pas valable" j'ai entendu..
Lila_bis - Sam Sep 16, 2006 1:14 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Selon moi, ce n'est pas une privation. Et comme je trouve qu'on dort bien mieux seul dans sa chambre, dans son petit lit que dans un dortoir avec 20 autres enfants...
Bref, aussi longtemps que je le pourrai, Bb4 une fois scolarisé fera sa sieste à la maison.
MARIKA - Sam Sep 16, 2006 1:22 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
MARIKA a écrit:

Selon moi, ce n'est pas une privation. Et comme je trouve qu'on dort bien mieux seul dans sa chambre, dans son petit lit que dans un dortoir avec 20 autres enfants...
Bref, aussi longtemps que je le pourrai, Bb4 une fois scolarisé fera sa sieste à la maison.

cela dépend tellement des enfants !!!
si ton enfant fait la sieste à la maison sans pb et a l'occasion de la faire, tant mieux.
mais pour ceux chez qui cela ne fonctionne pas comme cela ?
fraueza - Sam Sep 16, 2006 10:43 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Lila_bis a écrit:
MARIKA a écrit:

cela dépend tellement des enfants !!!
si ton enfant fait la sieste à la maison sans pb et a l'occasion de la faire, tant mieux.
mais pour ceux chez qui cela ne fonctionne pas comme cela ?

c est vrai ca !!
Angelina veut pas dormir a la maison alors qu a l ecole elle dort comme un loir
pas content du tout
agnes31 - Dim Sep 17, 2006 8:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

c est vrai ca !!
Angelina veut pas dormir a la maison alors qu a l ecole elle dort comme un loir
pas content du tout

Mes 3 filles sont comme ca hourrah

Sinon Elisabeth tu es ou en Haute Garonne que les ecoles ferment?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure